
Ils sont venus des Etats-Unis ou d'ailleurs, les parias de la Chine, afin de rencontrer en France un autre exilé : le dalaï lama. Et au passage, ils égratignent Nicolas Sarkozy, accusé d'« utiliser la visite du dalaï lama pour pouvoir continuer à négocier avec la Chine ». Wei Jingsheng, un des plus célèbres dissidents chinois qui a passé dix-huit ans en prison en Chine, accuse même le gouvernement français de s'acheter une conduite en allant s'afficher auprès du leader tibétain :
« On ne peut pas utiliser la douleur des autres pour faire un maximum de business. Et nous, les Chinois, nous sentons vendus par le gouvernement français. »
Wei Jingsheng, figure emblématique de la dissidence chinoise, est venu des Etats-Unis, où il vit aujourd'hui, pour rencontrer le dalaï-lama :
« Beaucoup de réfugiés politiques le respectent pour ses contributions aux droits de l'homme, et pas seulement au Tibet. On va le voir pour lui montrer qu'on est tous ensemble. »
|
Avec lui, des dissidents chinois venus de France, de Suède, des Pays-Bas, d'Allemagne ou d'Amérique, qui se retrouvaient samedi dans la salle de réunion d'un hôtel de banlieue parisienne pour discuter de l'avenir de la Chine à l'heure des Jeux olympiques de Pékin.
Une diaspora divisée
Un rare moment d'unité dans une diaspora d'opposants éparpillée, divisée et qui a assisté, ces dernières années, à la montée en puissance de la Chine toujours sous la houlette du parti communiste chinois, réduisant d'autant leur capacité à influencer de l'extérieur le cours des événements dans le pays qui les a vus naître et les a chassés.
Wei Jingsheng, « l'homme qui ne baissait jamais la tête », selon ses biographes Marie Holzman et Bernard Debord, est agé de 58 ans et a été expulsé vers les Etats-Unis en 1997, à sa libération de prison. Aujourd'hui, il s'inquiète d'un retour à une forme plus marquée de dictature, une fois les caméras des JO éteintes :
« Le gouvernement chinois a beaucoup investi dans ces Jeux, pour prouver à la population que le monde entier soutient la Chine, pour masquer le mécontentement, pour prouver sa puissance. Pendant les Jeux olympiques, il y a eu encore moins de liberté de parole que d'habitude en Chine.
“Mais on ne peut pas dire que ça ait marché selon les vœux du gouvernement. Tout le monde a vu les difficultés du passage de la flamme. Commercialement, ça n'était pas non plus le succès escompté, la Bourse chinoise a chuté avant l'ouverture des jeux. Et les Jeux olympiques ont été l'occasion pour les journalistes de venir voir ce qui n'avait pas évolué.”
Un exilé dont on distingue le t-shirt Tiananmen sous la chemise, commente :
“Il ne faut pas s'en prendre aux Chinois qui ont soutenu les Jeux olympiques, ils soutenaient la Chine, pas le Parti communiste…”
“Avant ou pendant les Jeux olympiques, c'était difficile de savoir ce qui se préparait”, note un jeune homme :
“Le gouvernement masquait tout, l'enthousiasme masquait tout, tous les problèmes semblaient laissés en suspens. On a pourtant l'impression d'un volcan qui est en train de concentrer sa puissance et qui un jour va exploser.”
“Est-ce que les Français s'intéressent aux Ouigours ?
Les opposants soulignent que les critiques remontent grâce à Internet, qui permet aussi à des opposants au régime d'interroger Wei Jingsheng depuis la Chine. Même si, de fait, cette personnalité qui a incarné la revendication démocratique en Chine dans les années 80, est aujourd'hui occultée dans son propre pays, et est devenue un inconnu pour les plus jeunes générations.
Le célèbre dissident est interrogé sur un éventuel recours à la violence. Wei Jingsheng répond qu'il souhaite un dernier effort pour obtenir des réformes mais qu'il respectera le choix du peuple chinois en Chine. Quand il était en prison, raconte t-il, il s'était aperçu que les détenus connaissaient mieux la prison que les gardiens. La Chine c'est pareil, les Chinois la connaissent mieux que le gouvernement.
En jean t-shirt, une jeune fille se lève :
‘Est-ce que les Français s'intéressent aux Ouigours ? Aux yeux des Français, c'est quoi la différence entre nous et les Tibétains ?
Pour beaucoup, la présence du dalaï lama est l'occasion de revenir sur un sujet récurrent : l'absence de grande figure de proue de la communauté chinoise en exil. Un jeune homme dans la salle tente une suggestion :
Le Tibet a le dalaï lama, Falun Gong a son représentant… Il existe beaucoup d'associations de réfugiés politiques chinois à l'étranger, mais elles ne sont pas unies, pourquoi n'a t-on pas un leader unique ? Wei pourrait se présenter…’
Wei Jingsheng lui répond qu'il ne veut pas se battre pour ça. Il ne veut pas que l'on force chacun à se plier dans un groupe. Pas question d'employer les mêmes méthodes que les communistes pour forcer ceux qui ne sont pas d'accord à suivre une seule ligne. On a différentes branches, chacun fait ce qu'il peut, explique t-il.
Wei Jingsheng est convaincu que la communauté internationale aurait le pouvoir de pousser la Chine à adopter des réformes. Mais il s'inquiète de voir les présidents Bush et Sarkozy se rapprocher du gouvernement chinois à des fins commerciales. Paradoxalement, note t-il, dans les pays occidentaux où les habitants ont manifesté contre le passage de la flamme, cela n'a pas empêché les gouvernements de ces pays d'aller en Chine :
‘Ces gouvernements n'ont pas le même regard sur la Chine que les populations qu'ils représentent. Ils ne parlent plus des problèmes chinois quand ils gagnent des contrats.’
Depuis son dernier voyage en Chine en novembre, ‘Sarkozy s'est fermé les yeux’.
Photo : Wei Jinsheng (à gauche), samedi dans la banlieue parisienne (Guillemette Faure/Rue89)




















85
(Pour réagir, connectez-vous)
De harounya
ssf | 11H24 | 17/08/2008 |
Ah ça fait du bien des voir des chinois défendant leur liberté…
Jusqu'à présent, je n'ai vu que des réactions d'un certain nombre de chinois, français pour la plupart, qui étaient tous à la défense sans exception du régime de Pékin bec et ongle. Certains sont même allé jusqu'à avancer qu'ils, les chinois, étaient les nouveaux Juifs d'Europe ! Incroyable !
Et d'autres, au lieu de se défendre, attaque, la France par exemple, en disant que les pays occidentaux voient de plus en plus les droits de citoyens diminués au nom du terrorisme et…
Ce qui n'est pas faut, loin de là, c'est même très juste. Mais seulement, il est question de de droits de l'homme en Chine ! Faut-il encore le répéter ? ! Attendez d'atteindre un régime démocratique, certes imparfait, comme les pays occidentaux avant de commencer à nous sortir ce… à moins que… vous êtes satisfait de ce régime sanguinaire ? ! Et vous n'avez aucunement besoin d'aucune aide ? ! Mais dites le ! Au moins on sera fixer.
Et ainsi, je pourrais faire toute une liste de ces…
De hogan
actif | 11H47 | 17/08/2008 |
« pendant ce temps on nous laisse croire que les américains et la France sont mieux que les chinois sur cette question des droits de l'homme, »
Mais bien sûr que nous sommes mieux sûr cette question, la Chine c'est :
- la semaine de 84 heures,
- pas de protection sociale, de congé maternité,
- des programmes tv obligatoires,
- internet censuré,
- plus d'éxécutions capitales que la somme de tous les autres pays la pratiquant.
Bien sûr rien n'est parfait chez nous, tout est critiquable et doit être critiqué, mais laisser entendre comme vous le faites que la France et les Etats-Unis n'ont pas d'avance sur la Chine en matière de Droits de l'Homme démontre dans le meilleur des cas une certaine ignorance, et je mesure mes propos.
Comme je l'ai déjà dit, cette tendance qu'il y a dans la Rue ces temps-ci qui consiste à prétendre que nous ne sommes pas dans une société plus enviable que celle où vivent les Chinois m'écoeure souvairenement. Je me demande maintenant ce que vous recherchez avec de tels propos…..
à hogan
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 11H58 | 17/08/2008 |
Et se demander ce qu'on cherche réellement à monter l'intellectuel de gauche ( ou de droite même si ça fait sourire ) , contre la Chine ?
sa politique intérieur ? ou plutôt sa politique extérieur ?
Les USA et l'Europe jouent juste la division de la chine pour essayer de conserver sa place dans le monde .
http://fils2prof.over-blog.com
à hogan
De hogan
actif | 13H09 | 17/08/2008 |
Chère Guillemette Faure, le commentaire auquel je faisais réponse ayant disparu, je ne suis pas certain que le mien garde tout son sens, du moins son contexte…
à hogan
De thomasfan
16H55 | 17/08/2008 |
Wei Jingsheng vit aujourd'hui aux crochets des Américains. Il ne peut rien faire d'autre que d'être en service commandé, sinon il n'arrve même pas à payer le loyer à la fin du mois. Il est complètement décollecté de la réalité de Chine où il n'a pas remis les pieds depuis plus de 20 ans. Il n'a aucune audience en Chine et il ne s'impose pas non plus parmi les jeunes dissidents en Occident, parce que ce parsonnage d'un autre âge fait désormais partie du passé et qu'il ne souhaite que faire de vieux os sans trop de problème financier. Il est encore d'un grand secours pour ces activistes qui complotent pour « foutre la bordel à la Chine ».
à thomasfan
De -Candide-
Jardinateur | 08H23 | 18/08/2008 |
Tout à fait d'accord avec vous.
Cet idéaliste, ancien garde rouge de la révolution culturelle, avait finalement lavé le sang qu'il avait sur les mains pour réclamer à Deng Xiao Ping la « 5eme » modernisation, à savoir la démocratie.
Il a aussi milité en faveur du Tibet.
Sur le papier, on ne pourrait que s'en réjouir.
Mais ne nous y trompons pas, si le gouvernement chinois a fini par le laisser partir c'est bien qu'ils ont jugé qu'il ferait finalement moins de mal au pouvoir chinois qu'à l'occident.
Dailleurs, les propos d'un autre exilé sont révélateurs :
« Il ne faut pas s'en prendre aux Chinois qui ont soutenu les Jeux olympiques, ils soutenaient la Chine, pas le Parti communiste »
Traduction : si vous êtes chinois et que vous soutenez les jeux, c'est que vous soutenez la Chine.
Mais si vous êtes occidental, c'est que vous soutenez la dictature du Parti Communiste.
C'est tellement simple …
Messieurs les dissidents (*), vous vous sentez « vendus » par la France, et bien retournez aux USA qui vous ont si bien acheté et font tant pour la chine…
(*) il va de soi que mes propos s'adressent aux dissidents de l'article, et non pas aux dissidents en général.
à hogan
De Guillemette Faure
(auteur)
Eco89 | 19H19 | 17/08/2008 |
Il avait été publié deux fois. J'ai simplement enlevé un doublon, l'autre est toujours là.
à Guillemette Faure
De hogan
actif | 19H20 | 17/08/2008 |
Autant pour moi, toutes mes excuses.
à hogan
De orties
16H47 | 18/08/2008 |
On écrit « au temps pour moi » ! ! !
à hogan
De Vigilance
ONG | 13H20 | 17/08/2008 |
Le point de vue de la Chine sur le groupe de Wei Jingsheng, pour ceux qui veulent avoir les 2 sons de cloche et pas uniquement celui des Etats-Unis :
http://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/fyrth/t461822.htm
Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Liu Jianchao sur la rencontre entre le Président américain George Bush et des individus antichinois
2008/07/30
Q : Selon des reportages, le Président américain George Bush a rencontré, le 29 juillet, des individus antichinois dont Rebiya Kadeer et Wei Jingsheng. Quel est le commentaire de la Chine là-dessus ?
R : Nous avons pris note des reportages concernés. Ces personnes se livrent depuis longtemps aux activités antichinoises qui visent à diviser et à saboter le pays sous le couvert des droits de l'homme et de la religion, ce qui a porté atteinte à la sécurité nationale et à la stabilité sociale de la Chine. En arrangeant cette rencontre entre le dirigeant américain et ces personnes et en avançant des commentaires complètement déplacés sur la situation des droits de l'homme et de la religion en Chine, la partie américaine s'est grossièrement ingérée dans les affaires intérieures de la Chine, envoyant ainsi un signal gravement erroné aux forces antichinoises. Nous y exprimons notre vif mécontement et notre ferme opposition. La Chine demande aux Etats-Unis de respecter les principes fondamentaux régissant les relations internationales et de cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, sous quelque forme que ce soit, en utilisant les questions des droits de l'homme et de la religion afin de ne pas nuire aux relations sino-américaines.
à hogan
De papy55
prof. en province | 13H30 | 17/08/2008 |
Si je suis votre raisonnement, pour que le niveau des droits de l'homme devienne acceptable en chine, il faudrait qu'il monte en même temps que ceux de la France et des Etats Unis baissent jusqu'à égalité !
à papy55
De parousnik
14H47 | 17/08/2008 |
http://www.nonfiction.fr/article-1389-un_million_de_terroristes_potentie…
à hogan
De emmanuel24
13H45 | 17/08/2008 |
peut-etre qu'à nous mettre en concurrence avec les chinois,on va finir par ressembler à la chine,et qu'il semble que nos dirigeant trouvent que ce système à des avantages incontestables, les gens pressentent ce qu'il y a de chinois chez ceux-ci.Et après tout,nous,citoyens,chinois ou autres,rencontrons les memes problèmes avec nos dirigeants,certes plus ou moins,mais qui va vers le mieux,qui va vers le pire ?
à hogan
De harounya
ssf | 15H41 | 18/08/2008 |
@hogan | actif
Non mais vous avez lu mon poste pour commencer ? !
Relis le pardi ! Je n'ai jamais dis que la France, ni les USA d'ailleurs, n'ont pas d'avance en matière des droits de l'homme… J'ai bien dit que j'ai entendu plein de « chinois », français d'origines chinoises pour la plupart, rabâcher cet énormité en plus d'autres plus grosses énormité comme : « les chinois sont les nouveaux Juifs »… en disant par là qu'ils étaient discriminés et…
Quant on commence à accuser les autres d'ignorance, il vaudrait s'assurer de la véracité de vos accusations.
à hogan
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 18H38 | 18/08/2008 |
Bataille d'Alger. Guantanamo. Ben Barka… Rien n'est parfait nulle part et l'humanité - lentement - va vers le mieux. La Chine pourrait etre sous la coupe des descendants du Kuomintang.
« La meilleure façon de lutter contre le mal, c'est un progres énergique dans le bien » (I Ching)
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5187.html
à harounya
De pablico
11H43 | 17/08/2008 |
En d'autres temps, ce genre de façon de se comporter envers la Chine se nommerait : COLLABORATION.
Merci les donneurs de leçons sur les lettres de Guy Môquet, de shoah, etc etc
à pablico
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 11H55 | 17/08/2008 |
Poussez à la haine raciale et sans doute une façon d'être droit dans ses boites ?
la seule vraie question est de savoir pourquoi on enfonce la chine aujourd'hui, si ce n'est que pour la punir de « nous » prendre « nos » matière première de « notre » Afrique.
En plus la chine fait du transfert de technologie , elle a pas honte ! ! !
Pour le couplet sur la résistance anti-nazi, vous vous trompez de vocabulaire vous devriez sous entendre que l'on est un « mauvais Français ». Cela serait plus dans le ton de votre position…
serviteur
http://fils2prof.over-blog.com/
à geubeul1
De pablico
14H58 | 17/08/2008 |
personne ne pousse la haine raciale, ce qui gène, c'est les contradictions, et là on y est en plein dedans.
il faut lire ce qui est écrit. surtout quand on sait que la chine est composée de 56 ethnies.. être raciste risque d'être périlleux.
à geubeul1
De freestyler
12H17 | 17/08/2008 |
C'est pas la Chine qui est pointé du doigt mais le gouvernement chinois et sa cohorte de partisans (indics, délateurs, « comissaires du peuple »…etc) nuance alor ne faites pas preuve de malhonneté intelectuelle.
La chine comme la russie me fait penser à l'ex allemagne de l'Est avec la stasi à ceci prêt que le système politico-économique a viré vers l'ultra-libéralisme mais les méthodes pour asservir les populations et titiller la fibre nationaliste du quidam elles n'ont pas changer d'un iota.
On dirait aujourd'hui qu'il faut se positioner dans la guèguère géopolitique entre grandes puissance établies ou émergentes, moi je me place au rang des non alignés et je chie sur tout les capitalismes qu'ils soient de chine, des USA, de russie, de GB car au final ses résultats sont toutjours les mêmes à savoir l'accroissement des inégalités.
à freestyler
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 12H45 | 17/08/2008 |
ce qui vous désarme vraiment c'est de jouer la neutralité.
Faire la Suisse alors qu'il est clairement établi que cette campagne de presse est menée par et pour les USA et l'Europe revient assez à être contre la Chine.
C'est difficile et les contradictions internes du gouvernement chinois sont à expliquer ( à lire « Pour en finir avec l'histoire » ), mais juger les gouvernements par rapports aux notre c'est une blague ! ! !
liberté de la presse vous dites ?
Ce n'est pas par ce que les journalistes font consensus autour de la leur ( qui n'est que le fruit de leur origine sociale et des méthodes de sélection ) que cela témoigne de l'existence d'une quelconque liberté . Demander à Siné ce qu'il en pense…
à geubeul1
De pablico
14H52 | 17/08/2008 |
La chine, a des faiblesses, le Tibet fait partie d'une de ses faiblesses majeures.
Tous les pays quels qu'ils soient ont une « faiblesse'
le jeu du concurrent c'est de taper dessus, ou de se servir de cette faiblesse.
C'est malheureusement de bonne guerre. Mais cela est, et le sera toujours.
a chacun ses faiblesses rien n'est parfait….
quant à notre position, droit de l'homme (surement pour faire plaisir aux détracteur de la chine) et revirement après les “Gros yeux” de la Chine… Il y a de quoi se poser des questions quant-à la direction politique et idéologique surtout sur le terrain des droits de l'homme.
à pablico
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 15H00 | 17/08/2008 |
Mais même cette argument de faiblesse ne tient pas vraiment la route , le Tibet libre ! ! ! ? pourquoi pour qui les tibétains « d'origine » ethniquement pur après avoir tolérer un nettoyage des autre « minorité » qui peuplent elles aussi une région dite du grand Tibet qui est un fantasme (il n y a eu plus d'unité géographique depuis le 9°siècle) ! ! ?
Les tibétains sont passé de 5 millions à un peu plus de 6.5 en 50 ans, soit moins d'un habitant au kilomètre carré pour les limites actuelles du Tibet.
Il représentent 25/100 de la population locale mais par ce qu'on y compte les m'hong et les hyis. Les soulèvements des gentils moines ont laissé sur le carreau des gens de ces minorités plus les musulmans locaux….
à geubeul1
De pablico
15H23 | 17/08/2008 |
croyez vous que le problème du Tibet se pose de façon rationnelle ?
les concurrents s'en foutent, il ont trouvé une faille, ils ont déclaré que ce n'était pas bien, qu'il y avait un daï lama en désespérance, une ethnie opprimée, une culture qui foutait le camp, et ils essayent de déstabiliser un peu la Chine. Et si cela rate ils trouveront autre chose. Comme au judo , le jeu c'est de déstabiliser.
A qui profite la manip ?
Cela fait-il parti d'un chantage, d'une tractation aux forceps ?
chi lo sa ? qui le sait ? pas nous en tout cas..
De otto didakt
citoyen en colère | 11H28 | 17/08/2008 |
un gouvernement dirigé par un chef d'entreprise qui œuvre pour le bien de ses commanditaires peut-il faire autrement que négocier avec ses partenaires les plus importants ?
la liberté, le droit, le social, bah des dommages collatéraux !
la politique, au sens le plus noble du terme, c'est bon pour les livres d'histoire - aujourd'hui, nous sommes dans le pragmatique, il faut que ça rapporte..
pourvu que les actionnaires y trouvent leur compte !
De compte désactivé 2
11H28 | 17/08/2008 |
Le Thibet ça commence à me gonfler et à me chauffer les oreilles. Je suis très surpris de voir la gogoche défendre un état théocratique… Elle est pas très regardante sur les moyens, la gogoche : tout fait ventre pour attaquer Sarko, même les méthodes les plus fachos, les plus répugnantes… Elle a oublié, la gogoche, que son slogan en 1938 était : » Plutôt Hitler que la guerre ! »
à compte désactivé 2
De DBL8
Retraité | 12H37 | 17/08/2008 |
Il n'est pas besoin de remonter si loin, il y a eu aussi le slogans : Plutôt rouge que mort lors de la guerre froide.
Et des personnes qui essayaient de nous convaincre qu'il faudrait bien accueillir les armées de l'URSS.
Tout comme ceux qui ont regrettés le départ des troupes de l'OTAN.
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 11H28 | 17/08/2008 |
…
pendant ce temps on nous laisse croire que les américains et la France sont mieux que les chinois sur cette question des droits de l'homme,
Hors dans nos murs surtout ceux des CRA homme femme et enfants croupissent légalement entre 1 à 16 mois !
Hors la France ne s'est pas privé à Ouvéa !
Mais ceci n'est peut être pas la meilleure façon de présenter mon propos :
Les droits de l'homme sont une tarte à la crème dans la bouche de nos politiques, ce principe est plus utilisé pour justifier toutes les attaques de l'occident contre les pays du tiers-monde,d'Amérique du sud, voire de Russie et de Chine.
La seule question étant sans doute de savoir quand et où se déroulera la prochaine guerre mondiale et surtout si vous voulez y envoyer vos enfants pour défendre les bénéfices des entreprises pétrolières .
http://fils2prof.over-blog.com/article-22022259.html
De Humain
11H48 | 17/08/2008 |
Les éoliennes sont gentilles en Europe, et le charbon est gentil en Chine (parce que cela se voit moins)
Nous nous interessons à l'âge des gymnastes Chinoises, certes, mais pourquoi ne nous inquiétons pas de l'âge de filles, des femmes et des enfants qui fabriquent nos baskets dans les usines Chinoises.
Nous confondons « nos » droits de l'homme avec la monétisation que nous voudrions maîtriser dans le monde…
Et, à cette mesure, nous nous réfugions derrière un CAC40 dont nous vendons les usines pour saccager nos emplois et remplir des usines à l'autre bout du monde.
La chine, comme nous en composée de provinces, de personnes qui veulent vivre, qui veulent évoluer.
Tout comme notre Bretagne, notre Auvergne, comme chacune de nos provinces.
Les droits de l'homme que nous revendiquons ne sont pas une denrée sur laquelle nous devons spéculer, pour un taux de croissance de ce coté-ci du monde.
« Et nous, les Chinois, nous sentons vendus par le gouvernement français »… La chine est-elle uniquement vendue par le gouvernement Français ?
Je ne le pense pas.
De Pierrrrre
11H38 | 17/08/2008 |
Heu, sans vouloir chinoiser,
n'y aurait-il pas une grosse faute de grammaire dans le titre de l'article ?
à Pierrrrre
De Humain
11H46 | 17/08/2008 |
A mon sens on pourrait croire à une faute…
« Et nous, Chinois, nous sentons vendus par le gouvernement français »…
Et l'on voudrait lire
« Et nous, nous les Chinois, nous sentons vendus par le gouvernement français »…
Le sens en est :
Et nous nous sentons vendus par le gouvernement français »…
Il y a apposition entre le premier « nous » et « les Chinois ».
Je ne suis pas grammairien, mais je ne pense pas qu'il y ait faute. Bien que cela m'ait surpris, comme vous, semble-til.