Le 6 août 2008, la Mauritanie a connu un événement inconcevable dans le monde occidental démocratique : un coup d'Etat… Le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, élu un peu plus d'un an plus tôt, a été demis de ses fonctions…
La réaction internationale ne s'est pas faite attendre : un déluge de condamnations s'est abattu sur nous, de la part de la France, des Etats- Unis, de l'Union africaine, des pays amis… Vu de l'extérieur, on pourrait aisément condamner, compatir à la situation du « pauvre » président déchu, que le Général Mohamed Ould Abdel Aziz aurait démis de sang froid, en violation des règles immuables de la démocratie…
Mais ce serait ignorer la tragédie, l'effroyable drame vécu par le peuple mauritanien, dans toutes ses composantes, en particulier les femmes et les enfants, qui ont été appauvris par quinze mois de gabegie, de corruption systémique, de braquage délibéré des deniers publics, de concussion, de pantouflage, de copinage… Tout le répertoire de délinquance financière sous le triste règne de notre Maestro du peuple, notre mal aimé président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.
Son épouse, Khattou Bint El Boukhary, présidente de la Fondation KB du même nom, a fait l'objet d'une longue partie de ping pong avec les parlementaires qui l'ont soupçonnée de détournements de biens publics. Sa Fondation KB a été constituée au lendemain de l'accession au pouvoir de son époux Ould Cheikh Abdallahi et s'est enrichie de façon vertigineuse en l'espace d'une année.
La Commission parlementaire qui voulait faire la lumière sur cette fondation a été empêchée par l'ex-président et une crise politique sans précédent a conduit les parlementaires à déposer une motion de censure contre le gouvernement.
Cette crise politique, qui s'est greffée au marasme social, à la misère du peuple, à la déliquescence des structures de santé, à la corruption systémique, à la flambée des prix, aux malheurs des réfugiés qui ont été abandonnés sous la canicule des camps délabrés et qui sont devenus des gueux dans leur terre promise, a engendré un fort sentiment de révolte des populations.
L'armée n'a pas échappé à ce massacre à la tronçonneuse de Ould Cheikh Abdallahi, qui l'a décapitée en limogeant tous les généraux du pays. Voila donc le tableau idyllique que nous vivions en Mauritanie jusqu'au 6 août 2008.
Oui, nous voulons une démocratie, oui nous voulons vivre en paix… Mais nous ne voulons plus de cette pseudo démocratie kitch, dont l'habillage n'a comme adhérent que la communauté internationale qui se complait dans la forme et non dans le fond.
Voila pourquoi, moi, militante des droits de l'homme, activiste du mouvement associatif, j'en appelle à la communauté internationale, à tous les citoyens du monde épris de liberté, à nous aider, nous le peuple mauritanien, en faisant avec nous bloc contre ces condamnations et ces gels de l'aide de la communauté internationale.
La Mauritanie vit actuellement des moments d'espoir qu'elle avait perdu dans cette année de saccage systémique du président déchu Ould Abdallahi. Avec Ould Cheikh Abdallahi, nous étions condamnés sans appel, on n'aurait jamais connu pire. Un coup d'Etat peut être, mais un nouvel espoir pour le pays.





















57
(Pour réagir, connectez-vous)
De Francois Toulouse
12H52 | 17/08/2008 |
gabegie, corruption systémique, braquage délibéré des deniers publics, concussion, pantouflage, copinage
Une crise politique,greffée au marasme social, à la misère du peuple, à la déliquescence des structures de santé, à la corruption systémique, à la flambée des prix, aux malheurs des réfugiés devenus des gueux dans leur terre promise,
Oui, nous voulons une démocratie, oui nous voulons vivre en paix… Mais nous ne voulons plus de cette pseudo démocratie…
Vos généraux pourraient-ils venir en france, SVP
à Francois Toulouse
De Adelyne sur le sable
Si je savais | 14H30 | 17/08/2008 |
Si hélas le sujet pour lequel nous alerte Irabiha Abdel, n'était pas tragique, je vous décernerais bien Monsieur Francois Toulouse, le titre du post (ou commentaire) le plus drôle de l'année.
Tiens en voilà une idée qui est bonne non ?
En tout cas, mes enfants et leur copains étaient « mort » de rire.
De PIT LE CHIEN
13H07 | 17/08/2008 |
Beaucoup de mauritaniens arrivent en France depuis plusieurs années et demandent l'asile politique … REFUS. CRA. ET RETOUR.
Qu'en sera-t-il maintenant ?
à PIT LE CHIEN
De Seccotine
15H20 | 21/08/2008 |
REFUS oui, CRA oui, mais Retour pas forcément car le consulat mauritanien se refuse à délivrer les laisser-passer pour les négros-mauritaniens qu'il ne reconnaît pas comme citoyens mauritaniens. Alors, on leur fait subir les APRF, les Obligations à Quitter le Territoire français (OQTF), les passages aux différents tribunaux, les 32 jours de rétention/prison et on les relâche souvent. Et tout ça, parce que l'OFPRA ne leur a pas reconnu le statut de réfugié.
De parousnik
13H08 | 17/08/2008 |
Coup d'état inconcevable dans le monde occidental… A voir car les ploutocrates étasuniens lors des élections en 2000 en falsifiant les résultats du vote démocratique des populations ont formenté un véritable coup d'état…tout comme en 2004 quand les mêmes ont fait programmer certains ordinateurs de vote pour détourner des voix du candidats démocrate vers le candidat républicain.
à parousnik
De hogan
actif | 16H59 | 17/08/2008 |
« A voir car les ploutocrates étasuniens lors des élections en 2000 en falsifiant les résultats du vote “
Aucune falsification des voix aux USA, mais un système électoral culturellement incompréhensible pour nous puisqu'il arrive (comme en 2000) que ce n'est pas celui qui a le plus de voix populaires qui est élu. Pour info certains députés démocrates comme républicains aimeraient en finir avec ce système, mais la tâche paraît si ardue.
à hogan
De parousnik
20H23 | 17/08/2008 |
hogan | actif
J'ai tout a fait compris le systéme étasunien…qui n'est pas incompréhensible mais pas vraiment démocratique au sens au sens noble ou ce sont les grands électeurs qui ont le dernier mot sauf en 2000 lorsque le frère de G.W Bush, Jeb Bush a fait rayer des listes électorales des dizaines de milliers d'opposant a Bush, puis la Cour Suprême corrompue a désigné Bush… et en 2004 pour changer de magouilles ils ont programmés certains ordinateurs de vote dans les zones défavorables a Bush pour qu'une parti de ces votes soient détournés…reviennent a ce dernier.
http://www.mondialisation.ca/index.php ? context=va&aid=8531
à hogan
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 18H29 | 18/08/2008 |
@ Hogan : La fraude électorale est omnnprésente aux USA et vient compléter au besoin ce que le contrôle des médias par le pouvoir n'aurait pas achevé. La démocratie est à créer.
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5139.html
http://nouvellesociete.org/6.html
à hogan
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 18H31 | 18/08/2008 |
@ Hogan : La fraude électorale est omnnprésente aux USA et vient compléter au besoin ce que le contrôle des médias par le pouvoir n'aurait pas achevé. La démocratie est à créer.
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5139.html
http://nouvellesociete.org/6.html
De aissachris
techelec s/of | 13H17 | 17/08/2008 |
Edifiant, mais que de heurts dans votre pays, ex colonie francaise, etat islamique, sorti d un conflit pour s en trouver un autre,… tres triste.
De Triquoise
rouge de honte | 13H45 | 17/08/2008 |
Bon, ben on sait ce qu'il nous reste à faire en France.
à Triquoise
De Hemenate
14H19 | 17/08/2008 |
Vous faites bien d'être rouge de honte, faire l'analogie entre les situations mauritanienne et française est non seulement stupide mais également insultant envers les mauritaniens.
à Hemenate
De Triquoise
rouge de honte | 16H35 | 17/08/2008 |
« Mais ce serait ignorer la tragédie, l'effroyable drame vécu par le peuple, dans toutes ses composantes, en particulier les femmes et les enfants, qui ont été appauvris par quinze mois de gabegie, de corruption systémique, de braquage délibéré des deniers publics, de concussion, de pantouflage, de copinage… Tout le répertoire de délinquance financière sous le triste règne de notre Maestro du peuple »
J'ai juste enlevé un mot.
ça ne vous rappelle rien ?
à Triquoise
De Hemenate
17H35 | 17/08/2008 |
Vous faites bien d'être rouge de honte, faire l'analogie entre les situations mauritanienne et française est non seulement stupide mais également insultant envers les mauritaniens.
à Hemenate
De Triquoise
rouge de honte | 08H06 | 18/08/2008 |
Vous êtes rayé ?
à Hemenate
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 23H18 | 17/08/2008 |
@hemenate
C'est aussi insultant envers les dirigeants français , mais franchement,on dirait qu'ils le cherchent …
La stratégie du choc ?
De D.Benchenouf
13H53 | 17/08/2008 |
C'est curieux comme ces généraux putschistes n'ont découvert que leur pays allait à la dérive qu'au moment ou ils ont ete limoges. Du jour au lendemain, ils se sont découvert une âme de patriotes sinceres.
D.B
De Béatrice1
| 14H32 | 17/08/2008 |
Vous faites confiance à des généraux putchistes pour respecter les deniers publics ? Quelle tristesse ! Si vous avez raison dans votre éloge du coup d'Etat on ne peut conclure qu'une chose : l'Afrique est décidément très mal partie.
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H14 | 17/08/2008 |
Pourtant, j'ai entendu parler d'un pays dont le nom m'échappe où l'on disait sensiblement la même chose le 13 mai 1958…
Plus drôle encore, il semblerait bien que ceux qui disaient cela n'aient pas eu totalement tort.
De compte-supprimé
Haggard | 14H37 | 17/08/2008 |
De militaNTe à militaIRe …… ;
Quand une militante des droits de l'homme voit de l'espérance dans un coup d'état militaire, pour quelque bonne raison que ce soit. Je ne peux que désespérer.
Et si tous les Etats plus ou moins démocratiques et plus ou moins corrompus en faisaient autant, la planète serait presque compètement dirigée par des gens en uniforme.
La fin justifie t elle toujours les moyens ?
De samlowry
étudiant | 14H41 | 17/08/2008 |
A l'auteure,
je suis d'accord avec vous sur l'état de la Mauritanie sous Abdallahi.
Mais trouvez-vous normal que ce soit celui-là même qui l'avait porté au pouvoir, Abdel Aziz, et qui avait déja renversé Taya, qui est aujourd'hui à la tête du coup d'Etat ?
Après avoir renversé Taya, c'est Abdel Aziz qui a nommé son cousin Vall à la tête du gouvernement provisoire, et ils ont usé de leur influence pour propulser Abdallahi justement pour sa réputation de faiblesse. Sous ce même Abdallahi, Abdel Aziz était encore chef de la garde nationale et on ne peut pas lui ôter toute responsabilité dans la gabegie. N'est-ce pas lui qui poussait le président à nommer des anciens du régime de Taya sous le premier gouvernement de Waghef ? Son attitude me semble opaque.
Pour ces raisons, j'adhère à votre vision des média occidentaux, satisfaits par la démocratie, même si elle n'est qu'un mot comme sous Abdallahi. Mais de cette démocratie, j'ai l'impression que vous confondez les sauveurs et les fossoyeurs. Que risque-t-il de se passer ? Qu'Absel Aziz favorise à nouveau un pantin qu'il pourra éjecter quand bon lui semble, en lui mettant tout sur le dos, et en se présentant une « troisième » fois comme le rempart providentiel contre les ennemis de sa chère démocratie.
C'est en tout cas ce que je redoute.
De N.MARECHAL
17H19 | 17/08/2008 |
Un coup d'état libérateur ; voila qui n'est pas commun et pourtant en voici la preuve semble t'il ?
La corruption et le détournement des fonds publics sont le plus difficile à accepter pour un peuple qui souffre.
J'espère que l'épisode se terminera par de nouvelles élections, car la démocratie commence par un bulletin de vote individuel. Ensuite, la reconnaissance de la communauté sera possible.
En espérant que l'on ne remplace pas une « mafia » par une autre. L'enrichissement personnel est tellement facile … C'est un vrai challenge ! ! !
Petite erreur au passage pour l'auteure : Nous sommes en 2008. Visiblement, cette action vous parait tellement irréelle que vous l'avez placé en 2009. Ceci dit, c'est un très bon article, merci.
De Peureux anonyme
15H15 | 17/08/2008 |
Comme quoi la Démocratie n'est pas dans l'élection, mais dans la destitution !
Il vaudrait mieux des dirigeants tirés au sort mais destituables aisément par un vote des citoyens.
Cette vérité est de portée universelle.
à Peureux anonyme
De karlM
18H30 | 17/08/2008 |
totalement ok
à Peureux anonyme
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 20H45 | 17/08/2008 |
Très fort ce que vous dites !
Un gros OUI pour votre système !
à Peureux anonyme
De Houvaton nouveau compte
18H17 | 18/08/2008 |
Qui dit dirigeants (une poignée de dirigeants à forts pouvoirs décisionnaires) ne dit pas démocratie ! ! !
Dans une vraie démocratie le peuple vote directement ses lois et ne votent jamais pour des dirigeants. Vous confondez démocratie et état totalitaire dont les français semblent s'accomoder. Allez voir le système politique suisse : on est déjà bien plus proche de la vraie démocratie avec des votations populaires qui sont des gardes-fous, un Président(e) sans pouvoir renouvelé(e) chaque année, des partis sans réels pouvoirs et une presse libre (pas en France où elle complice et protège toute une oligarchie mafieuse dont elle est souvent issue).
En Allemagne, depuis les années 1990, plus de 1800 référendums locaux à valeurs décisionnaires ont vu le jour.
Il faut être plus nuancé (à l'auteur de cet article qui en appelle aux militaires ! ! ! ) quand on parle de « démocraties » et ne pas toutes les mettre dans le même panier.
De hogan
actif | 15H54 | 17/08/2008 |
Selon ce que j'ai pu entendre dans les médias, l'élection avait été démocratique, et si tel est le cas, il faut accepter le fait d'avoir élu un président incompétent et corrompu. Un coup d'état s'il renverse un président élu n'est pas légitime, pas plus qu'un président élu suite à un coup d'état (cf Pakistan).
Un coup d'état aurait-il été légitime aux USA ? En France ? En Italie ? Non, parce-qu'on ne peut pas à la fois vouloir la démocratie et applaudir un coup d'état, même si beaucoup d'éléments laissent à penser qu'il est légitime. Tout simplement parce-que la légitimité politique passe toujours par les urnes et jamais par les armes. La démocratie n'est pas le meilleur système mais c'est le moins mauvais.
Dans le cas précis, le fait que les militaires (encore eux) ont décidé arbitrairement de ce qui était bon pour le pays est un vrai problème car chacun sait qu'on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux, qu'ils soient d'un pays sous-développé n'y change rien. On ne peut amener un peuple vers le « mieux-être » sans qu'il adhère à cette idée, même si elle paraît évidente.
De ALLAIN JULES C@MMUNICATION
16H33 | 17/08/2008 |
Je suis assez surpris par la tournure des évènements mauritaniens. En effet, de voir comment, seule l'UA (Union africaine) a réellement condamné l'acte, m'étonne.
Qu'ont réellement fait les européens, principalement les Français ? L'ancien président paye-t-il la mort de nos compatriotes ? Ces touristes tués juste avant le rallye Paris-Dakar qui se verra annulé.
Qui est réellement derrière le coup d'état ? Qui a demandé au président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, de limoger ses parrains ? Ne trouvez-vous pas bizarre son attitude ? Je trouve que ça contraste avec son mobile du limogeage. A ce qui paraît, il trouvait qu'il n'avait pas assez de pouvoir.
J'attends la suite de ces évènements, et je ne serais pas surpris de voir à l'Elysée, bientôt, le chef de la junte qui s'est d'ailleurs ouvert vers les civils en nommant l'ancien ambassadeur de Mauritanie au Bénélux.
http://allainjulesblog.blogspot.com/
à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 16H48 | 17/08/2008 |
Enfin un vrai commentaire, AJC@M, et non un simple appel à aller sur votre blogue. Donc, merci : -)
Et je partage vos inquiétudes, comme la crainte de certains qui pensent qu'avec ce coup d'Etat les Mauritaniens ne vont pas accéder à une vraie démocratie, mais passer de la casserole dans la poêle à frire.
Et continuer à chanter ce triste refrain :
« Plus ça change, plus c'est pareil ».
à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 16H46 | 17/08/2008 |
doublon