A Burin, les Palestiniens dénoncent l'impunité de colons avec qui la cohabitation est de plus en plus impossible.
(De Burin, district de Naplouse) « Ils viennent en prétendant que Dieu leur a donné cette terre et qu'elle leur appartient… » Assis face au ventilateur, dans son bureau de chef du bataillon des pompiers de Burin, Moayad oscille entre rage et ironie. Depuis des semaines, la « cohabitation » avec les colons vivant sur les crêtes avoisinantes devient impossible.
Par la route, ce petit village palestinien d'environ 4000 habitants se trouve à une quinzaine de kilomètres du centre de Naplouse, grande cité encastrée dans une vallée du Nord de la Cisjordanie dont elle est la plus importante ville. Entre les deux, le checkpoint d'Huwara, contrôlé par les Israéliens. Attente sous un hangar de tôle. Ordres criés par des soldats armés de fusils automatiques. Franchissement de la grille tournante, présentation des papiers, des bagages. Une fois cela passé, Naplouse la verouillée est bien derrière, Burin n'est plus qu'à 5 ou 6 km, mais une heure, parfois plus, est déjà écoulée.
Cocktails-molotov
Depuis Huwara, des taxis collectifs filent à travers les collines sèches de terre ocre où poussent des pierres blanches, des oliviers et quelques pins. Une mosquée en construction signale l'arrivée dans le village. La demeure de Said Najjar, 31 ans, employé par l'Autorité nationale palestinienne à Jénine, se trouve un peu à l'écart.
Le 27 juillet dernier, il se trouvait en stage à Jéricho et sa femme, enceinte de leur deuxième enfant, dormait dans sa famille. Le lendemain, « le jour de notre anniversaire de mariage », dit Said, l'intérieur de leur maison avait brûlé.
« Depuis quelques jours, il y avait des problèmes entre les gens du village et les colons, raconte-t-il, amer. Et les voisins m'ont dit que dans la nuit de l'incendie, des colons circulaient dans les oliviers autour de chez moi. La police a trouvé ici des bris de bouteilles qui ne sont en vente que dans les colonies… »
Des bouteilles qui ont servi de cocktail-molotov, lancés à travers les vitres de sa chambre à coucher. Tout y a brûlé, y compris le lit de sa fille d'un an et demi où, dit-il, il avait dissimulé 9800 dinars jordaniens (soit à peu près autant d'Euros), eux aussi partis en fumée. Ce 2 août, sous une chaleur à peine balayée par la brise, Said tente de nettoyer sa maison noirçie avec l'aide d'un jeune du village. Si les murs de pierre n'ont pas bronché, il ne reste plus grand-chose à sauver à l'intérieur.
« Il y a toujours eu des confrontations entre les habitants du village et les colons, rappelle Moayad. Les colons descendent régulièrement pour mettre le feu à nos oliviers, s'attaquer à nos voitures… et les soldats les protègent. »
Tirs de roquettes artisanales
Burin est surplombé par deux importantes colonies. Bracha, au nord-est du village, est la plus peuplée, avec plus de 1000 habitants recensés. Mais c'est surtout Yitzhar, dont on aperçoit les toits des maisons au sud du village, qui est réputée pour l'extrémisme idéologique de ses colons. En 2005, nombre d'entre eux ont participé à la campagne menée contre les officiers de l'armée israélienne impliqués dans les évacuations de colonies, notamment celles de la bande de Gaza. Ceux d'Yitzhar étaient alors, avec ceux d'Hébron, les plus engagés. Depuis avril dernier, selon Moayad, ils ont franchi un nouveau cap :
« Ils tirent des roquettes artisanales en direction du village. Elles n'ont encore fait aucun dégâts humains et tombent le plus souvent dans les oliviers, mais tout de même, c'est quelque chose de nouveau. »
Lorsque de tels évènements se produisent, les habitants et le conseil de village s'adressent aux représentants locaux de l'Autorité palestinienne. Laquelle en réfère au District coordination office, une structure héritée des accords d'Oslo censée permettre aux Israéliens et Palestiniens de régler ensemble ce type de conflits :
« En réalité, le DCO est une façade, ricane un nabulsi très au fait des us et coutumes politiques régionaux. Un arabe devant qui sourit et prend la requête et les Israéliens derrière qui traitent seuls le dossier et imposent la solution… »
Vu du bureau des pompiers de Burin :
« Lorsque les colons nous agressent, l'armée vient dans le village pour s'assurer qu'aucun Palestinien ne les attaquera et laisse la police israélienne constater plus tard les exactions commises par des citoyens de son pays. Ils sont venus après les tirs de roquettes et ont emporté des preuves. Mais ensuite, les procédures sont très longues… »
Personne, a Burin, ne semble placer d'espoir dans la justice israélienne, ni d'ailleurs dans l'action - aux marges très étroites -, de l'Autorité nationale. Pourtant, l'agressivité des colons est de plus en plus difficile à supporter.
Jets de pierres
Jeune lycéen de 17 ans en paraissant dix de plus, Moussab raconte que souvent, la nuit « ceux d'Yitzhar s'approchent des maisons. Ils sont armés et lancent des pierres, mettent le feu aux oliviers, tirent en l'air pour effrayer les animaux ». Une situation qui fait quasiment partie de son quotidien et à laquelle il réagit en se réfugiant sur le toit de sa demeure pour, lui aussi, balancer des pierres aux assaillants…

Face à la dégradation de la situation, des diplomates américains ont rendu visite au conseil du village le 28 juillet dernier, écouté le récit des habitants concernés et visité Said Najjar, dont la maison venait de brûler.
Quatre jours plus tard, ce dernier fait peu de cas de leur passage. En une nuit, ses modestes projets d'avenir se sont effondrés. Locataire, il avait emprunté pour bâtir une maison un peu plus loin. Son capital carbonisé, il s'apprête à revendre les matériaux déjà acquis pour « récupérer un peu d'argent ». La construction de sa maison attendra et, pour l'heure, lui et sa femme se font héberger par leurs familles respectives.
Photos : Emmanuel Riondé

























460
(Pour réagir, connectez-vous)
à babayaga
De pomponette
=^..^= | 23H42 | 16/08/2008 |
Mais personne ne soutient les extrémistes de tout bord dans cette histoire.
Seulement, quand une armée d'occupation est sur armée et qu'un peuple n'a pas d'aides, et bien la résistance s'organise contre l'occupant et malheureusement se sont des combattants qui agissent sous couvert de la religion en l'appliquant dans la lecture la plus extrème.
Mais tout ces gens recrutés par le Hamas sont nés et on grandi avec la haine au ventre et très franchement, si j'étais palestinienne j'aurai combattu dans la pure tradition de résistance, non pas dans un mouvement religieux mais avec les armes, et avec tout les moyens utilisés en cas de guerre.
Non pas pour dénier le droit d'un Etat, mais pour faire déguerpir l'occupant de chques centimètres qu'il aurait pris.
Quoi de plus normal, les allemands seraient toujours là sans la résistante
à pomponette
De Yawn
Chomiste | 09H43 | 17/08/2008 |
Je suis d'accord avec le gros de votre post. Il y a toutefois une énorme différence entre les actions du Hamas et les actions de la Résistance française : la Résistance ne s'en prenait pas à des civils. Elle n'envoyait pas ses membres se faire exploser dans des lieux publics. Enfin, dernier point, la Résistance ne niait pas l'existence de l'Allemagne.
C'est ce qui fait une grosse différence.
à Yawn
De bloqué le 24.09.09
10H45 | 17/08/2008 |
Vous avez une vision complètement idéalisée de la résistance française. En tout cas il est avéré qu'il y a eu des coups ignobles interne, entre les différents courants de la résistance. C'est compliqué de résister vous savez…
Ceci dit, je ne soutiens pas les actions du Hamas. Simplement si nous avions vécu 60 ans d'une occupation épouvantablement dure, nous serions plus les mêmes êtres humains.
à Yawn
De pomponette
=^..^= | 11H40 | 17/08/2008 |
Yawn
J'expliquais simplement que l'existance du Hamas est une conséquence à ces années d'occupation, et que malheureusement, elle sert à enrôler ces palestiniens qui ont grandi dans la guerre, et l'injustice.
Je ne vois pas comment tu imaginer que la vie ici vaut moins qu'en te tuant en martyr.
je prenais un exemple généraliste pour expliquer que je cautionne la résistance palestinienne.
Fallait-il que je souligne ne pas avoir la même conception que le Hamas, je ne raisonne ni dans la religion, et je ne suis pas contre l » Etat pour les israeliens, et je ne me vois pas m'attaquer à des populations civiles.
Quant aux résistants français pas sûr qu'il ne faisait pas sauter la populaton allemande.
.
à pomponette
De babayaga
musique du monde | 12H24 | 17/08/2008 |
pomponette,
relisez donc un livre d'histoire ou écoutez les anciens Résistants. Les Résistants français n'ont pas pu faire sauter la population allemande pour la simple et bonne raison, qu'ils ne sont pas allés en Allemagne, sauf ceux qui se sont enrôlés dans l'armée après la Libération de la France.
Ce que vous appelez « résistance palestinienne », c'est le Hamas et ses affidés, son islamisme intégriste (merci pour les femmes), son prosélytisme antisémite (sa charte + les feuilletons télévisés, notamment en direction des enfants), ses attentats dans les restaurants, les arrêts de bus pour tuer un maximum de civils.
Ca de la Résistance ? non c'est la volonté d'une mainmise sur la population palestinienne, c'est vouloir chasser TOUS les Juifs pour construire une grande République islamiste.
Très peu pour moi et ce n'est pas avec cette mentalité de résistant ( ? ) que des solutions de paix pourront être avancées.
à babayaga
De pomponette
=^..^= | 12H44 | 17/08/2008 |
babayaga
Je n'ai pas envie de me réexpliquer 10 fois
Je cautionne la résistance dans des cas d'oppression et de colonisation.
Je n'ai pas dis que je cautionnais le Hamas, ni leurs dessins.
Il y a avait des allemands installés en France durant la résistance ?
Et tu crois que les algériens ont libéré leur pays des colons en leur faisant des bisous ?
La guerre c'est la guerre et les palestiniens sont un pays agressé par un occupant, UNE ARMEE D OCCUPATION
et ils sont en guerre.
je répondais à une question, si le Hamas existe c'est à cause d'une armée d'occupation
Et si le Hamas se sert de la religion, avoue que le sionisme religieux reste le problème de fond de cette guerre sans FIN ;
On ne construit pas une carte selon l'ancien testament, on n'auto proclame pas une capitale selon l'ancien testament.
Au 7eme siècle ma tribu paternelle était juive, imagine qu''après avoir été arabisée et ismalisée l'ensemble de cette tribu viennent coloniser et auto proclamer des capitales et, ce même si on leur donner un pays et non l'origine du pays où ils se sont arrêtés on ne s'en sortirait plus !
Cette guerre sans FIN ne se termine pas, parce l'idéologie d'Israel est fondée sur des textes religieux
à Yawn
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 18H33 | 17/08/2008 |
Yawn ; Olalalala ! on voit bien la l'ignorance de l'histoire et par la même de l'étudiant ! Qui est ce qui ignore encore, qu'après les attentats, les allemands prenaient des otages dans la population civile pour les exécuter ? il me semble vous seul ! Et si les résistants s'étaient fait exploser au milieu de l'ennemi, auraient ils étaient condamnés ou montrés comme des héros ? Et les kamikases c'est quoi ? Enfin, dernier point, les allemands n'ont pas volés leur terre a quiconque, c'est ce qui fait une grosse différence….. Votre aveuglement envers ce conflit est désespérant…..
De caro
délinquante avérée | 00H05 | 17/08/2008 |
merci pomponette : ) Effectivement je ne suis pas raciste.
J'ajoute que je n'ai aucune démarche de charité envers les Palestiniens, puisque je demande qu'ils aient leur état. Je suis (du verbe suivre) les gens de terrains, les associations pacifiques, notamment Gush Shalom, que j'ai cité à plusieurs reprises et dont j'approuve les propositions pour arriver à une paix équitable. Je ne soutiens ni le gouvernement israélien, ni les religieux du Hamas. Avec les extrêmistes, on n'arrive à rien. Nous pouvons différer sur le conflit israélo-palestinien et échanger comme des personnes raisonnables (qui raisonnent)
Plus bas, tu dis que je t'ai traitée d'antisémite et de négationniste. Je n'ai certainement pas dit dans ces termes, car je n'accuse pas comme ça les contributeurs. Je ne me souviens pas des phrases exactes (je ne garde pas mes posts), mais j'ai bien pu faire des remarques sur le fait que comparer les Israéliens aux nazis était négationniste. Ce n'est pas moi qui l'affirme mais des gens sérieux, qui publient sur des sites sérieux comme PHDN.
Voilà. Sur ce, bonne nuit
à caro
De pomponette
=^..^= | 00H21 | 17/08/2008 |
Caro
Alors tu n'arrives pas à exprimer ton point de vue de sorte qu'il soit compris, du moins je n'arrive pas à comprendre toutes tes positions.
Je ne pense pas que tes intentions sur la question soient mauvaises.
Moi je suis plus radicale sur la question.
J'aimerai seulement voir ce pays vivre dans la paix, et que le proche orient se stabilise.
Tout en sachant qu'il y a des intérêts qui nous échappent, et qui font que la paix ne servira pas les intérêts de certains.
Je te parlais de religion, pour ces questions qui feront bloquer le processus de paix, comme Jerusalem à cause des religieux
Il y a tellement de paramètres qui me semblent insurmontables pour que la paix sois pour demain
je vois du fascisme dans tous les actes d'oppressions, pour moi il y a des déclinaisons dans le fascisme ou le totalitarisme.
C'est ma vision dans la vie, et pas seulement pour les israeliens.
à bloqué le 24.09.09
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 20H22 | 16/08/2008 |
et si nous parlions aussi de l'EAU.
L'eau est une denrée rare au proche orient , un enjeu meme.
Pour faire face à ses besoins Israel détourne massivement
les ressources des territoires palestiniens.
La santé publique des Palestiniens est en danger suite à ces restrictions d'eau .
En Cisjordanie la surface des terres palestiniennes irriguées et donc cultivées passe de 27 % en 1967 à moins de 6%en 1993.
est ce que ces chiffres peuvent nous laisser indifferent ?
à caro
De pomponette
=^..^= | 20H11 | 16/08/2008 |
« caro | délinquante avérée 16H21 16/08/2008
les camps se trouvent au Liban ou en Jordanie, par exemple. Pourquoi depuis 60 ans les pays accueillants n'ont pas intégré les populations ? »
Parce qu'ils veulent rentrer CHEZ EUX…
à caro
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 17H18 | 17/08/2008 |
caro…..tu réalises ce que tu viens d'écrire ?
à Daniel Roblin
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 07H55 | 17/08/2008 |
Ah oui les « citronniers » d'Eran Riklis, allez-y ou achetez le DVD, très beau film vous ne serez pas déçus, c'est certain !
Merci Daniel Roblin d'avoir rappelé cette référence dont on n'a pas assez parlé.
Résumé et bande annonce :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134360.html
http://www.telerama.fr/cinema/films/les-citronniers,339041.php
De emmanuel24
13H29 | 16/08/2008 |
et après il diront,mais vous voyez bien qu'ils nous attaquent.C'est une methode de pousser les gens à bout,puis de crier au loup parcequ'ils osent se rebiffer.Ce que fait israel est inacceptable et hautement risqué pour tous.Nommer les choses est important,il s'agit bien d'un pays qui en envahit un autre,au nom de dieu ! ! Mais que fait la SDN ? ?
De Léonard22
Enseignant | 13H31 | 16/08/2008 |
Que faut-il que les israeliens fassent de plus horrible que ce qu'ils n'ont fait jusqu'à présent pour que l'Occident se réveille et démantèle cette bande de voleurs.
De Léonard22
Enseignant | 13H32 | 16/08/2008 |
Mahmoud Darwich était un enfant quand on a rasé de la manière la plus barbare le village où vivaient ses parents, ses grand-parents et ses lointains ancêtres et reconstruit sur sa plaie encore béante ces arrogantes colonies pour clandestins bouche-misère venus d'ailleurs.
Mhamoud Darwich était un enfant, un enfant-poète, lorsqu'il a été terrorisé par un « gouverneur » militaire juif-israelien-sioniste. Son père qu'il aimait tant risquait de perdre son permis de travail si le petit Darwich ne renonçait pas à ses mots.
Le sionisme n'a pas volé que des terres qui, elles, peuvent être restituées.
Le sionisme a fait pire.
Le sionisme a fait pire.
Le sionisme a fait pire et pire encore.
Il a volé l'enfance la plus tendre à mille et mille palestiniens.
Il leur a volé leur temps de jeu. Un enfant forcément ça joue, ça aime fort le jeu. Ça invente ses jouets. Une kalash qui ne tue pas encore. Une rocket qui n'explose pas encore. Un petit château de douilles fumantes sur un corps à peine refroidi.
Il leur a volé leur aire de jeu. L'enfant privé d'espace joue sur un ballet de balles. La mort est déjà là pour les petits bouts de vie.
Il leur a volé leur temps d'étude. Un enfant ça s'occupe même sous occupation. Un enfant ça découpe et ça peint du rouge en plein iris. Un enfant c'est curieux et ça demande au papa c'est quoi un sioniste papa car un juif qui tue je sais.
Il leur a volé leurs parents en les leur assassinant. Ces enfants ont des pleurs différents, leurs larmes coulent à flot sur des galets de bière.
Il a assassiné mille et mille enfants prétextant la bavure et la tragique erreur pour mieux cacher barbarie et horreur.
Mais Darwich a continué de jouer.
De jouer avec les mots qu'il aimait tant.
Et les mots ont grandi et Darwich avec eux.
à Léonard22
De emmanuel24
16H54 | 16/08/2008 |
« mise à part » la souffrance des palestiniens et des israeliens,le plus grave est de se servir de la shoa pour legitimer des horreurs.Quelle signification a-t-elle aujourd'hui,si la victime devient bourreau*,sinon que tout recommencera ici ou ailleurs,avec ou sans eux,ce que nous savions déjà,mais nous esperions.si la shoa n'est qu'une suite d'horreurs,elle etait aussi l'espoir d'une meilleure humanité,et pas un simple fait de plus dans notre grande histoire de la saloperie.
*J'ai en memoire ces temoignages,ou la victime pardonne à ses bourreaux,c'etait une autre leçon ,troublante,et difficile à comprendre,comme la tibetaine qui dit à propos des chinois,« je les plaint,ils n'ont pas compris »,il est facile de s'abaisser,difficile de s'elever
à emmanuel24
De Jean-François@Carenton
17H24 | 16/08/2008 |
Ce qui est déprimant, c'est qu'il est probable que les « colons » ne connaissent rien à la Shoah. Je me passe 10 fois par an le film de Lanzmann, et je connais par cœur « La Destruction des Juifs d'Europe », de Raoul Hilberg. On peut lire aussi Ringelblum ou Tcherniakov, ou passer au Mémorial de la Shoah. Ça marque. Pour ceux que lire ennuie, passez-vous « Le Pianiste » de Polanski, c'est pas mal non plus.
Avoir survécu à la Shoah, ça ne donne pas des droits, ça créé des devoirs.
Ces types sont des crapules.
JFT_Charenton
De parousnik
13H35 | 16/08/2008 |
Tel Aviv à Tbilisi : le rôle d'Israël dans la guerre Russie-Géorgie
http://www.geostrategie.com/953/tel-aviv-a-tbilisi-le-role-d
Quand l'Empire Britannique aura cesser d'utiliser son porte avion israelien…pour destabiliser le Moyen Orient et maintenant le monde qu'adviendrat-il ?
De raannemari
13H36 | 16/08/2008 |
Le Hurleur, que l'on attribue une terre aux Palestiniens, mais ils sont chez eux, que l'on oblige déjà les Israéliens à respecter les frontières du territoire qu'on leur a attribué, où vivaient déjà des Palestiniens que l'on a chassés et massacrés.
Pourquoi les Palestiniens devraient-ils quitter la terre qui est la leur depuis des générations.
Et nous que faisons-nous, nous pouvons boycotter tous les produits israéliens et venant des colonies et faire pression sur l'union européenne pour qu'il soit mis fin au partenariat privilégié avec Israël.
Mais les Palestiniens, la grande majorité s'en fiche.
à raannemari
De Le-Hurleur
Manutention-Artiste musicien | 13H49 | 16/08/2008 |
Tout à fait d'accord. Ce que je voulais dire est qu'il faut ré-attribuer officiellement leur terre aux palestiniens, ce qui en soit est absurde étant donné qu'ils sont censés être chez eux.
J'ai essayé de soulever l'absurdité de cette situation, un peuple opprimé se voit offrir une terre, puis ce peuple y opprime le peuple d'origine, qui se voit offrir une terre etc…
à Le-Hurleur
De caro
délinquante avérée | 15H23 | 16/08/2008 |
Tout à fait d'accord. Les Palestiniens demandent un état, il faut le leur reconnaître et exiger qu'Israël revienne aux frontières de la Ligne Verte
à Le-Hurleur
De bloqué le 24.09.09
16H25 | 16/08/2008 |
L'espace est extrêmemnt réduit en Palestine et l'état d'Israël a infiltré de colonies toute la cisjordanie.
La réalité est qu'il reste si peu d'espace qu'il est tout à fait improbable de pouvoir créer un état palestinien viable.
C'est pourquoi de plus en plus, de palestiniens voudraient simplement que l'état d'Israël devienne un état où tout ceux qui y vivent depuis plusieurs dizaines années aient les mêmes droits, comme dans n'importe quel état démocratique moderne.
Pour que cela se fasse de manière apaisée, il faudrait aussi dédommager la diapora palestinienne qui a été chassée de chez elle et vit dans des camps dans les pays voisins. Quand elle aura un pécule, et les moyens de vivre, cette diaspora, elle sera, Caro, beaucoup plus facilement « intégrable » par ces pays voisins (une population très pauvre qui vient de l'étranger sans aucuine ressource dans des pays pas vraiment riches, est rarement accueillie à bras ouverts)…
à bloqué le 24.09.09
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 16H35 | 16/08/2008 |
Oui, le dédommagement des refugiés s'impose. Pour une fois nous sommes d'accord.
C'est un bon début : -)
Question « partage du territoire » : Olmert vient de lancer un « ballon d'essai » en proposant de donner 93 % des territoires occupés aux Palestiniens.
Qu'en pensez vous ?
à leconcombrevert
De bloqué le 24.09.09
16H51 | 16/08/2008 |
Et vous concombre ? Vous qui vivez en France et soutenez les israéliens ? Vous que je ne rencontre pas dans les manifestations pour soutenir les droits des palestiniens ?
Il est trop bon Olmert ! Les 7% c'est pour qui, pour quoi ?
Il n'y a pas l'espace je le craints pour une état viable, et il faudrait aussi négocier l'eau et tous les droits de douane volés par Israël aux palestiniens.
Et le dédommagement de la diaspora palestinienne ça l'a effleuré Olmert ?
Je voudrais tellement qu'il y ait davantage de juifs français sous les bannières de l'UJFP.
Pourquoi, vous qui n'y vivez pas, avez vous besoin de soutenir l'existence d'un état raciste réservé aux juifs. Alors que cette anomalie opprime depuis plus d'un demi-siècle toute une population ?
à bloqué le 24.09.09
De caro
délinquante avérée | 18H10 | 16/08/2008 |
d'abord, Soh, en Israël ne vivent pas que des Juifs. Il y a aussi, par exemple, des Palestiniens qui ont des représentants à la Knesset (le Parlement).
Ensuite, l'UJFP est une association que j'estime, mais qui propose 1 seul état bi-national, ce que ne veulent ni les Israéliens, ni les Palestiniens. Ce n'est pas un peu gênant de vouloir, de l'étranger, imposer une solution ? L'auto-détermination n'existe plus ?
Ensuite, encore, lisez donc, comme je l'ai suggéré plus haut, les propositions de Gush Shalom, puisque vous n'appréciez pas LPM :
http://www.palestine-solidarite.org/dossier.voix_dissidentes_Israel.Gush…
Vous y lirez les propositions de compensation territoriale, de partage de l'eau, de compensation financières etc. Ces propositions devraient vous plaire ! Gush Shalom demande 2 états démocratiques et laïcs.
à caro
De bloqué le 24.09.09
22H32 | 16/08/2008 |
Caro, vous qui soutenez sans cesse l'état raciste israélien, arrêter de prétendre savoir ce que souhaitent les palestiniens.
C'est obscène.
C'est vous et non les palestiniens qui avez la passion de l'épuration ethnique.
Jamais un homme politique israélien n'a proposé de demander aux palestiniens s'ils souhaiteraient faire un état multi-ethnique égalitaire avec les israéliens.
Parce qu'actuellement la majorité des israéliens sont racistes, comme le sont les français qui soutiennent l'état d'Israël dans sa forme mono-ethnique.
Vous et ceux qui comme vous en France soutiennent un état seulement juif (et quelques députés arabes aux droits réduits n'y changent absolument rien ; vous devriez avoir honte de sortir de tels alibi) sont complices de l'oppression de toute une population pendant plus d'un demi-siècle.
à bloqué le 24.09.09
De babayaga
musique du monde | 23H20 | 16/08/2008 |
Soh, si je peux me permettre, vous refusez aux Juifs d'avoir un état, refusez-vous aux Arabes d'avoir DES états ?
à babayaga
De bloqué le 24.09.09
00H09 | 17/08/2008 |
Oui, tout à fait, les dictatures arabes sont une ignominie.
Mais attention, il y a pas mal d'états à majorité arabe chez qui des personnes de toute culture et religion ont droit à la nationalité et à un statut égal aux autres. Ce qui n'est pas le cas d'Israël.
C'est vrai aussi que j'ai plus d'exigence de laicité envers un état où la population est éduquée et a un niveau de vie relativement élevé. Ce sont des conditions qui devraient favoriser l'accès à un esprit laïque et dégagé des préjugés religieux beaucoup plus facilement que lorsqu'on est misérable et qu'on craint que ses enfants ne meurent.
à bloqué le 24.09.09
De babayaga
musique du monde | 00H30 | 17/08/2008 |
« Mais attention, il y a pas mal d'états à majorité arabe chez qui des personnes de toute culture et religion ont droit à la nationalité et à un statut égal aux autres. »
C'est bien vrai ! je me demande pourquoi environ 900 000 Juifs ont dû fuir ces pays arabes ! Vous ne demanderiez pas pour eux une compensation ?