Sur les 520000 visiteurs originaires de cette région, beaucoup ne dépassent jamais l'avenue. Reportage sur une micro-société.

L'homme porte une casquette barrée d'un logo d'une marque de luxe. Il a un T-shirt d'un jaune éclatant, un pantalon court et des tongs. Elle, a comme lui d'énormes lunettes de soleil siglées. Elle porte une ample robe beige. Elle est très maquillée ; ses yeux sont noircis et sa bouche peinturée d'un orange brillant. Son voile à paillettes lui entoure le visage façon décontractée : il ne lui enserre pas la gorge. Après tout, ce jeune couple venu des Emirats arabes unis est en vacances.
A Paris, des centaines de touristes en provenance des pays du Golfe persique arpentent des heures durant « la-prestigieuse-avenue-des-Champs-Elysées ». Et visitent quasi exclusivement cette artère de la capitale. Ils sont environ 520 000 en provenance du Moyen-Orient à visiter la France chaque année.
C'est la première fois qu'Allia vient à Paris. Elle s'est mariée récemment avec Rachid, financier, qui, lui, connait bien l'Europe. En commandant une énième boisson aux serveurs du Deauville, Allia commente son séjour : « C'est une belle ville. J'ai fait du shopping et je suis allée au Louvre. » Chaque été désormais, avec son mari, elle fera le tour des capitales européennes. Comme leurs compatriotes fortunés, ils iront à Genève, Vienne et Londres.
« L'endroit idéal pour se divertir »
Le prix d'une chambre d'hôtel standard dans ce quartier, en plein mois d'août, avoisine les 350 euros. Les touristes du Moyen-Orient voyagent rarement seuls en été. Pour se loger une semaine autour des Champs-Elysées, une famille de quatre personnes doit débourser un minimum de 5000 euros.
« C'est un peu plus cher l'Angleterre », observe Rachid. Comme les autres, ils logent au Marriott, fréquentent la Maison de l'Iran et dépensent sans compter dans les boutiques les plus luxueuses. Un récent rapport de la direction du tourisme confirme cette tendance :
« Les touristes résidant habituellement au Moyen-Orient privilégient le shopping (…) 21% ont profité de leur séjour d'affaires pour faire du shopping. » Ce qui les classe en tête des plus gros consommateurs, avant les Japonais.
Mais pourquoi aiment-ils tant cette avenue ? Mansour (19 ans, Qatar), Farah (35 ans, Emirats arabes unis) et Fadh (28 ans, Emirats arabes unis) expliquent :
- « Beaucoup d'Arabes viennent ici, il y a du monde. C'est gai. »
- « Regardez autour de vous : les magasins, les restaurants, les cinémas. C'est l'endroit idéal pour se divertir. »
- « Je suis ici parce que mon hôtel habituel n'est pas loin. Cet endroit est le plus beau et le plus animé de Paris. »

Marcher aux Champs-Elysées en prenant le temps de s'arrêter pour prendre des cafés et faire du lèche-vitrine peut se révéler exténuant. Zara, Gap, Vuitton, Virgin ou DisneyStore sur l'avenue même. Plus bas, avenue Montaigne, le shopping devient affaire sérieuse : Gucci, Prada, Dior… Mais une fois que le shopping est achevé, que faire ? Films en langue arabe
Hugues Piketty, président de la salle de projection et de réception Elysées Biarritz (où Rue89 a soufflé sa première bougie), a lancé depuis le début de l'été un cinéma arabe. Les touristes peuvent ainsi regarder The Baby Doll Night ou Al Raïs Omar Harb en langue arabe. A l'origine du projet, une idée du très riche prince saoudien Al-Walid :
« Il y a un an, il privatisait une salle pour regarder des films puis nous a fait observer que seules quatre villes au monde proposaient des films arabes. Le nombre de touristes en provenance du Moyen-Orient est important à Paris, notamment sur les Champs-Elysées. Paris devait ouvrir un tel lieu », explique Zila Bar, en charge de l'événementiel du lieu.

En partenariat avec des producteurs égyptiens, l'Elysées Biarritz diffuse donc des films arabes et a même organisé une avant-première en présence de la star égyptienne Adel Imam. Prix de la séance : 150 euros ! « Un succès, on a eu 600 personnes », se félicite Hugues Piketty. Hors événements spéciaux, pour 20 ou 40 euros, on peut regarder un film en arabe dans d'excellentes conditions. Pour 80 euros, le strapontin devient gros fauteuil en cuir noir et un service est offert : pop-corn, café, boissons… La salle peut-être privatisée par ceux qui le demandent. Souvent des oiseaux de nuit qui regardent leur film après minuit.

Touriste dépensier et noctambule
Les hôtels de luxe ne transmettent ni chiffres, ni anecdotes. Au Ritz, on explique toutefois que ces touristes se distinguent par leur mode de vie :
« Ils se réveillent plus tard, dînent plus tard et se couchent à l'aube. De fait, ils utilisent beaucoup plus le room-service. »
Ces touristes exigeants fréquentent tous types de restaurants, avec une préférence affichée pour la restauration arabe. Le libanais Noura a un énorme succès. La Maison de l'Iran, qui a pignon sur avenue, reste une adresse plus confidentielle. Fayçal, employé du restaurant, parle d'une affaire prospère :
« Depuis une trentaine d'années, on sert une clientèle majoritairement arabe. 70% viennent des pays arabes. C'est parce qu'on sert des plats hallal (conforme aux exigences musulmanes, ndlr) et qu'il n'y a pas d'alcool. Les touristes viennent en famille, parfois plusieurs fois durant leur séjour. »

Les promis viennent s'apercevoir en cachette à Paris
Les femmes et les hommes ont, en effet, des horaires et des habitudes différentes. A la terrasse du très chic Madrigal, Abdallah, jeune émirati, détaille, un verre de champagne à la main, son séjour. Il est au Mariott, avec sa mère, ses trois soeurs et son frère. Les filles sortent beaucoup plus la journée, pour faire du shopping, aller au cinéma, manger un bout. Les hommes, eux, font davantage la fête, privilégiant les dîner-spectale : « Quand je suis en France, je vais au Lido ou au Raspoutine. On fait la fête avec des amis. » Les femmes qui les entourent ces soirs-là ne sont pas originaires du Golfe. Plutôt maghrébines ou européennes.
Joseph Salloum, cardiologue exerçant sur la plus belle avenue du monde, rapporte ce qu'un Saoudien lui a raconté :
« Les jeunes promis à un mariage ne se rencontrent pas dans leur pays. Ils profitent d'une escapade parisienne pour s'apercevoir et faire connaissance. »
Des séjours en Europe qui offrent un peu de liberté ? Difficile à concevoir en observant la farandole de voiles, même colorés. Difficile à concevoir lorsque derrière plusieurs familles, trottine la routinière bonne philippine.
Reste que pour beaucoup, Paris n'est qu'une étape de quelques jours. Les vacances d'été sont l'occasion, pour ces touristes venus de loin, de découvrir les grandes villes européennes. Genève, Vienne, Munich, Londres, Marbella et Cannes sont les destinations les plus prisées.
Photos : Audrey Cerdan/Rue89





















108
(Pour réagir, connectez-vous)
De Deborah
12H38 | 17/08/2008 |
Un ami palestinien, qui fut chauffeur de taxi à Paris, avait une expression pour les désigner ces braves gens : les « golfiques ».
De papy55
prof. en province | 12H59 | 17/08/2008 |
J'ai parcouru cet article confirmant un peu mes impressions personnelles sur le sujet. La question qui m'est venue à l'esprit (surement très décalée) concerne l'impact de la consommation de ces touristes sur les chiffres annoncés de la consommation globale en France.
L'INSEE nous dit chaque trimestre (je crois) la consommation en France a reculé de…., a progressé de…, ces chiffres tiennent-ils compte de cette « consommation » particulière des touristes ?
Dans l'affirmative, l'impact est-il négligeable ou significatif ?
à papy55
De cMoi69
Informaticien à Dardilly | 15H11 | 17/08/2008 |
Cela dépend probablement de la sincérité des comptes de ces braves commerçants.
Je ne suis pas certain qu'ils risquent les foudres de nos contrôleurs financiers.
Mais encore une fois, j'ai une mauvais tendance à la médisance.
Au fait, pour ceux que cela tente, une superbe affaire, une petite maisonnette à 500 millions d'euros, chez nous , en France. pas belle la vie..
De compte supprimé 22 janvier
13H32 | 17/08/2008 |
Sans vouloir juger de quoi que ce soit, je voulais jsute témoigner de la mésaventure d'une cousine qui s'était intéressé pour un sac de marque dans un magasin sur les Champs Elysées.
Elle se faisait présenter un sac qui valait encore 300 Euro soldé et la vendeuse l'a immédiatement laissé tomber en apercevant une cliente du Golfe avec voile et Sac Prada pour la saluer avec beaucoup de déférence, lui demander comment elle allait pendant la présentation de la nouvelle collection bien plus couteuse.
De cMoi69
Informaticien à Dardilly | 14H24 | 17/08/2008 |
C'est de la perversion que de s'extasier devant cet étalage de richesse.
C'est comme admirer celui qui nous maltraite..
Le syndrome de Stockholm…
A lire le dossier sur les rois du pétrole de Marianne n°591. (Guy Sitbon)..
Cela aurait pu être un vrai sujet pour Rue89.. heureusement Marianne parmi tout ces défauts relève de temp en temp le niveau.
je suis probablement aigri.. je n'ai pu payer de vacances à ma famille cette année.. alors. excusez moi si je suis pas trop en harmonie.. mais je suis peu être le seul, la tendance voulant que l'on cache sa m… afin de ne pas indisposer les autres.. tout le mauvais fonctionnement du système est là.. paraitre ce que l'on est pas..
De Mizaanoun
15H07 | 17/08/2008 |
La légalité internationale de l'illégal.
Le phénomène est pratiquement sans équivalent dans l'histoire, car ces gens du Golfe, pour ce qui concerne au moins les deux dernières générations, arrivent au monde avec la mission unique de consommer.
Pour autant ils consomment toujours le plus luxueux que leur offre le marché. En cette époque de l'année, ils voyagent en Europe et très peu d'entre eux voyagent dans certains pays arabes comme le Liban, l'Égypte, le Maroc ou la Tunisie. Partout ils gaspillent des quantités d'argent sans commune mesure.
Quand ils ne voyagent pas le reste de l'année, ils ne font rien de plus, même si théoriquement ils semblent avoir des occupations professionnelles.
En tout cas ils continuent à consommer tous les produits de luxe qui leur parviennent de toutes les grandes maisons du monde occidental : Des voitures, des gadgets de toute sorte, des produits alimentaires, des produits d'usage quotidien etc. Le tout leur arrive soit par avions-cargos, soit par des énormes bâteaux qui ne cessent, à la longueur de l'année de sillonner les cieux et les mers. Dernièrement les prédateurs les plus vicieux et les plus virulents, ceux des « Émirats Arabes Unis » se sont réveillés un beau matin et se sont dits, pourquoi on n'achète pas aussi les produits culturels. Ça fait plus chic.
Ils ont acheté pour un milliard de dollars le nom du Louvre puis ils ont acheté pour une quantité non définie, mais certainement du même ordre, le nom de la Sorbonne. Pourtant le nombre d'habitants des Émirats tourne autour de 600.000. Ils ont presque deux millions et demi d'immigrés dans leur grande majorité constituée par des domestiques qui vivent pratiquement dans des conditions d'esclavage, de la main d'œuvre pour la construction qui viennent du Sri Lanka, des Phillipines, du Pakistan et du reste des pays du Sud-est asiatique. Très peu sont par exemple des arabes d'Égypte, du Liban ou de la Palestine. La raison à ça, relève de calculs politiques absolument méphistophéliques.
Ces caractéristiques de la société aux Émirats se répètent partout dans cette région du monde avec ces royaumes, ces sultanats et ces émirats qui ne sont au fond que des entités adaptées à la légalité internationale de l'illégal.
Tout a été parfaitement découpé ou balcanisé, bien avant terme, au début du siècle dernier. Un chef d'œuvre à la gloire du génie occidental : En intervenant militairement pour désactiver le déroulement d'une vie normale qui aurait donné, au moins, un développement homogène dans toute cette partie du monde et une prospérité réelle et générale, on a créé tout un océan de misère qui commence à la Péninsule Arabe et au Yémen et s'étend, au moins jusqu'à Nouakchott en Mauritanie avec son corollaire épouvantable d'une minorité osive, gloutonne et enfin de compte dévastatrice.
C'est un des effets les plus perverses qu'a produit le capitalisme dans sa phase la plus achevée, la phase dans laquelle nous nous trouvons celle la plus corrompue : La mondialisation qui est certainement la plus barbare.
Monsieur Sarkozy pousse l'horreur à son extrême et veut que la France soit aussi impliquée dans la protection de ces « principautés » du Golfe. Il y a déjà une base navale française au Qatar, une autre aux Émirats et plusieurs accords militaires secrets avec l'Arabie « Saoudite ». Et ce malgré la présence militaire américaine avec sa cinquième flotte ancrée en permanence au « royaume » de Bahreïn, les bases militaires partout dans la région et en apothéose l'occupation en bonne et due forme de tout l'Irak. On ne sait plus si cette présence militaire occidentale est là pour perpétuer l'océan de misère arabe ou pour maintenir l'Iran à distance. Peut-être les deux à la fois.
Et de l'autre côté, prenant les autres arabes, c'est-à-dire tous ceux qui ont été marginalisés par la pesanteur de la géopolitique et qui constituent l'écrasante majorité, pour des handicapés mentaux, il affirme qu'il ne veut plus voir en France que des immigrés arabes sélectionnés. Il ne veut plus de la « racaille » arabe, il veut des ingénieurs, des médecins, des chercheurs de haut niveau et des techniciens supérieurs… Et comme touristes ces prédateurs du Golfe.C'est clair et net.
Tout ce que gaspillent ces touristes du Golfe dans la seule ville de Paris pendant ces quelques mois d'été, équivaudrait rapidement au PIB de toute la population de la Mauratinie et plusieurs fois l'équivalent du PIB du Yémen. Néanmoins ça reste une bagatelle par rapport aux sommes colossales des contrats d'achats d'avions civils et militaires par ces « princes » du Golfe. Des contrats, soit dit en passant, qui constituent un moyen juridique parfait qui légalise un de ces cas de corruption les plus monstrueux des deux côtés.
Les tout derniers signés successivement par les uns et les autres des ces émirats y compris l'émirat de la tribu Kadhafi, sont de l'ordre de plus de cent milliards de dollars. Ces « arabes » ont sauvé l'EADS en France et en Angleterre d'une faillite certaine. Ils ont acheté des avions, toute la gamme de l'Airbus ainsi que des avions militaires avec le même esprit prédateur de ces touristes de luxe en villégiature à Paris ou à Londres. Et ce sans parler de ce qu'ils apportent au Trésor américain afin de maintenir en marche la machine de mort du Pentagone. Il s'agit de sommes exponentielles.
à Mizaanoun
De bruno lhermitte
17H38 | 17/08/2008 |
merci de cette approche ,bien plus recherchée que l article lui meme !
et oui la mise en perspective : jamais évident pour des journalistes habitués a broder dans le superficiel ! !
à Mizaanoun
De basma
étudiante | 15H40 | 18/08/2008 |
Vraiment bien dit, clair, réel votre commentaire mériterait que vous soyez embauché à Rue89
à Mizaanoun
De macjack
bûcheron | 17H21 | 18/08/2008 |
Malgré tout ce que dit mizaanoun d'intéressant sur les milliardaires du Golfe, par ses soins, l'exception française a encore frappé !
Contrairement à la logique la plus élémentaire et aux pays du monde entier, la France, dont la dette est abyssale, n'aurait donc rien de plus urgent que de repousser les candidats à l'immigration formés, instruits, compétents, utiles à l'économie d'un pays moderne (qui doit garder une longueur d'avance) et intégrables facilement.
Ceux-ci devraient donc contourner notre pays et s'établir partout ailleurs, où on les attend avec impatience pour participer au développement de l'économie du futur, à l'image des savants allemands dans l'après-guerre aux USA.
En revanche, bonne fille, elle devrait (la France), toujours selon mizaanoun, mettre le paquet pour sélectionner soigneusement les gens sans formation et les analphabètes, afin que ces malheureux trouvent un havre d'accueil chez nous.
Comme c'est gentil ! Et économiquement désastreux, car les emplois non-qualifiés sont de plus en plus rares !
En plus, même en des temps de pénurie de main d'oeuvre non qualifiée, il a été reproché aux grandes entreprises et aux politiques français il y a quelques décennies, d'aller recruter ( pour frapper les esprits, certains n'hésitaient pas à parler de « rafles »…) des chômeurs dans les douars marocains pour en faire des travailleurs sur les chaînes automobiles. Cela contribuait fortement, d'après les syndicats, à tirer les salaires vers le bas.
Si l'on veut rester cohérent, il ne faut surtout pas confondre la gestion d'un pays avec celle d'une ONG, d'une société philanthropique ou d'une oeuvre caritative… surtout subventionnée !
à Mizaanoun
De AdamPollo
"out of disorder" | 23H06 | 18/08/2008 |
Mizaanoun
Oui, c'est vraiment affreux, acheter tous ces avions. Des Airbus qui vont amener tout un tas de ploucs en chemise à fleurs en vacances aux Maldives, ça me file des boutons rien que d'y penser.
Au fait, combien d'employés chez Airbus et se sous traitants, et chez Dassault qui fabrique les horribles Mirage 2000 que ces arabes achètent (sans parler des avions d'affaire « Falcon » dont les millionnaires raffolent, qu'ils soient d'Arabie ou d'ailleurs) ?
Petite question : pourquoi mettez vous des guillemets à « arabes » ?
« il veut des ingénieurs, des médecins, des chercheurs de haut niveau et des techniciens supérieurs… Et comme touristes ces prédateurs du Golfe. »
Oui, c'est vraiment trop ignoble, toute cette matière grise. Et ces affreux riches qui font rien qu'à acheter les trucs qu'on fabrique chez nous, en France !
De Béatrice1
| 16H44 | 17/08/2008 |
@ Mizaanoun
J'aurais presque été d'accord avec le début de votre message, si vous n'aviez pas trouvé le moyen de nous affirmer que c'était ENCORE de notre faute ! Je vous invite à relire les fastes de la rencontre entre le reine de Saba et le roi Salomon dans la Bible, vous pourrez constater que tout ça existait déjà au même endroit bien avant l'invention de l'« ultra-libéralisme » !
Non, tout n'est pas de la responsabilité de l'occident, les Arabes (entre autres) ont colonisé par l'épée bien avant qu'on y songe… On a énormément de défauts - comme tout le monde - mais on a aussi inventé les droits humains, les libertés individuelles, l'abolition de l'esclavage et la démocratie sociale.
Ces gens-là n'ont aucune excuse.
à Béatrice1
De Gina Grimont
19H48 | 17/08/2008 |
@Batrice1
D'accord avec toi à 100 %, j'en ai marre des jérémiades et des culpabilisations comme quoi toutes les fautes serait à L'occident !
…. Et n'oublies pas le droit des femmes à disposer de leur corps ! Les hommes de ces pays là en sont à 10.000 années lumière. Et tous les droits en Occident ont été obtenu de haute lutte par des gens qui sont descendus rue et se sont battus.
J'attends les mêmes combattants de ce coté-ci de l'Orient et je pense à tous les gens en Turquie aujourd'hui qui se battent pour la laïcité et la démocratie et qui sont en butte à la pire répression ! Chapeau bas !
à Gina Grimont
De Béatrice1
| 00H26 | 18/08/2008 |
« Et n'oublies pas le droit des femmes à disposer de leur corps ! »
Exactement : c'est pourquoi j'ai écrit « droits humains » et non « droits de l'homme »…
à Béatrice1
De basma
étudiante | 15H46 | 18/08/2008 |
là en l'occurence le débat porte plus sur la consommation et l'oppulence
Arrêtons d'enfoncer des portes ouvertes (ah ah ah)dès qu'on parle des pays du golf on parle direct de l'islam (l'islam ça n'appartient pas à ces pays ! ) des droits de la femme (les femmes PDG les plus riches du monde viennent de ces pays , c'est le 20 minutes qui a fait un classement cette année ! )
Bon Ok j'irai pas vivre en Arabie Saoudite mais bon j'irais vivre à Dubai, voir les batiments de fou qu'ils construisent (les phillipins, hein pas les arabes ! )
à basma
De Lorycalque
18H33 | 18/08/2008 |
Comment ça l'islam n'appartient pas à ces pays ? Ils sont bien musulmans que je sache.
« les femmes PDG les plus riches du monde viennent de ces pays », certainement, mais ça représente quoi, les femmes pédégères (et pédégères de quoi ? surement pas des grandes firms qui détiennent un réel pouvoir…) dans le monde, 5% des PDG ? Ceci dit c'est sur qu'avec du pognon elles doivent pouvioir s'acheter des droits (et des passe-droits) que les autres n'ont pas, mais ce n'est pas ce qui fera changer de beaucoup la condition féminine dans le monde, ni dans leur pays.
à Lorycalque
De basma
étudiante | 13H09 | 19/08/2008 |
L'islam n'appartient pas à ces pays signifie juste que c'est une religion universelle, revenir à chaque fois sur la façon dont ces pays vivent et comment ils comprennent l'islam est oublié la façon dont vivent les indonésiens, les maliens, les marocains….Tous ont des visions différentes est réduire l'islam aux pays du Golf est réducteur mais aussi stupide.
Puis, sachez qu'il existe dans les pays du golf une politique pour aider à la créationd « entreprise par les femmes (bien sur elles soivent travailler entre femmes).
Ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'il faut qu'on arrête de voir chez eux, des pourris, manipulateurs, mysogines, et chez nous des gens parfaits respectueux de la femme et de l'autre ! ! ! ! !
Mais je pense que l'évolution des femmes dans ce pays se fera , et que pour l'instant ce ne sont pas le splus à plaindre sur terre et que quitte à vouloir faire votre bataille la liberté des femmes, choissisez s'en qui n'ont pas accès à l'éducation, qui sont mariés de force, excisées….
à basma
De Lorycalque
21H27 | 19/08/2008 |
De l'islam je me suis limitée à dire exactement ceci :
« Comment ça l'islam n'appartient pas à ces pays ? Ils sont bien musulmans que je sache. »
Ce qui est vraiment peu pour prêter à supputer comme vous le faites sur ce que je pourrais ou non penser. Pour le reste je pense ne pas devoir attendre après vous pour savoir ce qu'il convient que je fasse ou non en faveur de la condition féminine et de la liberté des femmes.
à Lorycalque
De basma
étudiante | 10H32 | 20/08/2008 |
Il est bien vrai qu'il n'appartient qu'à vous de défendre la condition de la femme dans le pays que vous voulez, cependant il n'en reste pas moins, que les femmes du Golf ne font pas partie des plus malheureuses.
De plus pour l'islam, je recommence en disant qu'il ne leur appartient pas, ce qui signifie que même si ils sont musulmans, je ne pense pas que la critique de ces gens doivent porter sur la critique de l'islam ni l'inverse d'ailleurs.
Ce que je dis en disant l'islam ne leur appartient pas, c'est qu'il ne faut pas d'après moi confondre les critiques. Critiquer leur comportement ou la condition de la femme dans les pays du golf en généralisant à l'islam et aussi réducteur et ambigü que de critiquer l'islam en les prenant comme exemple de ce qu'est un bon musulman. La critique pour être intéressante doit être claire et l'argumentaire de la critique ne peut pour être compris par tous, supporter des mélanges, des ambigütés.
Donc c'est pour ça que je disais l'islam ne leur appartient pas.
à Lorycalque
De basma
étudiante | 13H12 | 19/08/2008 |
ah et si il s'agissait des femmes PDG, avec un classement par millions de dollars encaissés par leur entreprise
Au fait, vous avez déjà vu des femmes PDG même dans d'autres pays d'entreprises influentes ? ? ? ? ?
Je souris doucement de la naiveté qui vous laisse croire qu'un femme en france ou aux Etats Unis peut devenir PDG de Boeing ou Airbus ! ! ! ! !
à basma
De Lorycalque
21H28 | 19/08/2008 |
« Au fait, vous avez déjà vu des femmes PDG même dans d'autres pays d'entreprises influentes ? ? ? ? ? »
Absolument rien écrit de semblable, ni qui puisse le laisser supposer. Relisez (et relisez-vous par la même occasion, votre post du dessus n'est pas vraiment limpide…).
J'ai parlé de façon générale en disant qu'il n'y a pas beaucoup de femmes PDG dans le monde, que s'il y avait 5% de femmes parmi les PDG c'était le bout du monde, et que ça ne changeait de toutes façons pas grand chose à l'ensemble de la condition féminine.
« Je souris doucement de la naiveté qui vous laisse croire qu'un femme en france ou aux Etats Unis peut devenir PDG de Boeing ou Airbus ! ! ! ! ! »
Vous serez bien aimable de ne pas m'imputer des croyances que je n'ai pas. Pour la naïveté, j'ai franchement passé l'âge. Je crois qu'il vous reste beaucoup à étudier…
à Lorycalque
De basma
étudiante | 10H36 | 20/08/2008 |
Ah sur ça nous sommes bien d'accord, il n'y a beaucoup de femmes PDG à travers le monde.
Il me reste beaucoup à étudier ? ? ? ?
Mais bien sûr, il est clair qu'à n'importe quel âge nous avons encore beaucoup de choses à apprendre car personne n'est omniscient !
à basma
De AdamPollo
"out of disorder" | 21H49 | 18/08/2008 |
Effectivement, Basma : l'immense majorité des musulmans du monde ne sont pas Arabes, et je déplore personnellement le terme « arabo-musulman » qui fait de toute critique de la religion une dérive raciste.
J'ai passé beaucoup de temps en Arabie Saoudite ainsi que dans les EAU, et aussi quelques séjours au Qatar, Bahrein et Oman : il fait plutôt bon vivre à Abu Dhabi, Dubaï ou Bahrein, les occidentaux qui y sont ne s'en plaignent pas. En Arabie c'est différent bien évidemment.
Il faut également relativiser le calvaire des immigrés dans les EAU : ce n'est pas drôle, mais je ne suis pas certain que le sort misérable réservé ici à un trop grand nombre d'immigrés soit franchement meilleur que la condition des Philippins, Pakistanais ou Indiens (appelés également TCN : Third Country Nationals) aux EAU…
à AdamPollo
De basma
étudiante | 13H14 | 19/08/2008 |
Merci
Comme vous dites évidemment qu'en Arabie c'est différent mais ce n'est pas lié à l'Islam mais aux wahabisme et à des intérêts surement de la famille royale.
Puis comme vous l'avez bien dit musulmans n'est pas arabes.
Il existe des chinois musulmans, des pakistanais, des brésiliens, des somaliens, et tous ont une vision et une interprétation différente de leur religion
à basma
De Lorycalque
21H47 | 19/08/2008 |
A défaut de le savoir, on s'en serait douté sans que vous éprouviez le besoin de donner des leçons qui tombent à plat. Si, pour n'en rester qu'aux pays catholiques, on ne vit pas en Pologne comme en Italie, en Irlande comme en Espagne (sans même parler de climat), il n'est pas difficile de s'imaginer qu'on ne vit pas dans les pays sunnites comme dans les pays chiites, et pour n'en rester qu'aux pays sunnites, au Maroc comme en Indonésie, au Sénégal comme en Arabie Saoudite.
« en Arabie c'est différent mais ce n'est pas lié à l'Islam mais aux wahabisme ».
Ah oui ? Et le wahabisme n'est pas une composante de l'islam ?
à Lorycalque
De basma
étudiante | 10H46 | 20/08/2008 |
Composante de l'islam, le wahabisme ? Pas vraiment, plutot un courant, c'est à dire une interprétation de l'islam mais en aucun cas un pricipe ou une règle de l'islam. Donc pas une composante.
Ensuite, je ne crois pas vous avoir donner de leçons de morales. Et je suis bien heureuse que vous sachiez que le catholicisme est lui aussi vécu et interprété de façon différente selon les pays. Cependant, je ne suis pas certaine qu'on distingue bien quand on parle d'islam les différentes façons de vivre cette religion à travers les pays. On utilise des termes en france pour parler de l'islam qui se rapportent à l'Iran, à l'Arabie saoudite…. Alors que peu de musulmans de france sont originaires ou vivent l'islam comme les musulmans de ces pays. Donc je pense oui qu'il est nécessaire de temps à temps de rappeller que l'islam ne se vit pas partout de la même façon. Après si vous avez vu dans mon commentaire un leçon qui tombe à plat, c'est que c'est que vous vouliez voir, car à aucun moment je n'ai eu la prétention d'en savoir plus que vous.
à AdamPollo
De Lorycalque
21H52 | 19/08/2008 |
Et bien moi je ne suis pas certaine du contraire, mais en revanche je suis certaine que dans les pays européens le regroupement familial est et reste possible alors qu'il ne l'est pas dans les pays EAU, pas davantage que la pratique d'autres religions que l'islam.
à Lorycalque
De basma
étudiante | 10H58 | 20/08/2008 |
le regroupement familial est un phénomène récent lié à un besoin de main d'oeuvre important et à une population immigrée constamment croissante.
Dêcrét du 11 mars 94 : pour la france, suivis des lois Pasqua et chevenement.
Au niveau de l'europe 95.
l'immigration dans les EAU est aussi un phénomène nouveau (avant ils avaient surement plus des esclaves que des travailleurs immigrés ! , il arriveront surement dans quelques années à un regroupement familial comme dans nos pays.
Chose qui d'après moi débute déjà, puisque j'avais rencontré des pakistanais vivant dans les EAU lors d'un salon à Paris et qu'ils me disaient y vivre avec leurs familles ! ! !
Pour la pratique de l'islam vous avez je pense raison, mais je n'ai jamais vécu là bas et je ne sais donc pas, si j'aurais pu pratiquer mon culte librement !
peut être que notre ami qui y a vécu peut nous éclairer !
De jjhb
cosmonaute | 16H43 | 17/08/2008 |
Ils n'aiment que les marques. Et encore que des marques de « luxe ». Ils payent des fortunes, des millénaires de smic, des millions de rmi pour pavaner avec des logos. Des zombies attirés par tout ce qui brille. Des hommes sandwich en toc qui font bling bling comme s'ils avaient des chaînes aux pieds… pauvre société sans autre valeur que le pognon. On est vraiment dans la merdasse avec des trous du cul de cette envergure…
Le luxe qu'ils étalent montre la pauvreté de leur esprit… merde à eux ! : (
Et je reste poli : )
De mec de banlieue
un martien sur cette planete | 17H29 | 17/08/2008 |
que se passe t il , y a t il une personne qui pourrait m'expliquer depuis le 08 aout 2008 ,je ne vois plus notre hyper president nulle part , meme sur rue 89 , blocus total ni sur tf1 , ni sur france television ,que quelques breves de presse afp, il est ou notre hyper president mediatique ?
y a t il encore un pilote dans l'avion france ?
à mec de banlieue
De Zineb Dryef
(auteur)
Rue89 | 17H38 | 17/08/2008 |
Bonjour,
Il a été successivement en vacances, en Chine, en Russie.