
Un moine bouddhiste ensanglanté gît sur les Champs-Elysées. Pile devant le McDo. La scène attire l'œil, un attroupement se forme. Il s'agit en fait d'un des membres du collectif pro-tibétain Ré-actions citoyennes, venu envahir le McDo. Sur son visage, un masque blanc frappé de l'inscription « Free Tibet ». A deux pas de ce corps allongé, une femme hurle qu'elle veut vendre des organes à prix cassés : rein, cornée, foie, poumon. Dans un panier, des morceaux de viandes qu'elle tend au nez des spectateurs :
« En ce moment, grâce aux Jo, on fait des prix car il y a beaucoup de morts là-bas. (…) En Chine on tue les moines, on tue les dissidents et après on vend les organes sur Internet. »
A l'intérieur du fast-food, des banderoles « McDo, sponsor d'une dictature » et des drapeaux tibétains sont étalés sur les vitres. Certains clients affichent un air médusé. D'autres, impassibles, continuent à grignoter leurs frites. Un militant fait le tour des salles, en criant dans son porte-voix. (Voir la vidéo)
Le collectif Ré-actions citoyennes veut sensibiliser pacifiquement les citoyens à la cause tibétaine et à ces « JO de la honte ». Fondé le 17 juillet, il en est à sa huitième action, et à son troisième McDo. Cibles favorites, les sponsors des JO : Adidas, Omega, UPS ou encore Air China. Pour Philippe, l'homme au porte-voix :
« On hurle notre mécontentement et notre dégout des gens qui font de l'argent sur du sang. »
Mardi soir, comme souvent, ils se sont échappés avant l'arrivée des CRS, contactés par des policiers en civils déjà sur les lieux :
« On connait nos droits, c'est aussi ça notre force. Une fois partis, ils ne peuvent plus nous embarquer, juste nous contrôler. »
La tactique du moustique
Philippe explique le fonctionnement du collectif :
« Ce n'est pas une association dans le sens légaliste du terme, on veut garder notre liberté d'action. On surfe sur la légalité sans jamais la transgresser. »
D'autres lieux phares ne seront pas épargnés, selon la « tactique du moustique » :
« On pique à plein d'endroits différents là où on ne nous attend pas. Et au moment de nous écraser, on est déjà plus là. »
Jusqu'ici, Ré-actions citoyennes n'a jamais eu de problèmes. Excepté à Air China :
« On s'est fait sortir manu militari par les CRS. C'était un peu plus violent et un peu plus méchant que d'habitude. »
Rien de bien grave, mais ils affirment avoir été menacés par Air China s'ils s'attaquaient encore aux intérêts chinois. Peu leur importe : « C'est toujours moins emmerdant de finir en garde à vue en France que dans un logai en Chine », remarque Philippe.
Photo : Ré-actions citoyennes devant le McDo des Champs-Elysées, mardi (Audrey Cerdan/Rue89)





















97
(Pour réagir, connectez-vous)
De unagi
Fatalitas | 17H24 | 13/08/2008 |
Douze propositions d'intellectuels chinois pour résoudre la situation actuelle au Tibet :
http://caichongguo.blog.lemonde.fr/2008/03/23/douze-propositions-d%E2%80…
« Le gouvernement chinois affirme dans sa propagande qu'´†il existe suffisamment de preuves pour démontrer que la clique du Dalaï Lama a organisé, prémédité et planifié dans le moindre détail†ª les événements présents. Nous espérons que le gouvernement produira ces preuves, et nous proposons que le gouvernement invite le Conseil des Droits de l'homme de l'ONU à diligenter une enquête indépendante… »
« Nous notons que le jour même où des actions violentes ont éclaté à Lhassa (le 14 mars), les responsables de la région autonome du Tibet ont déclaré détenir ´†suffisamment de preuves pour démontrer que la clique du Dalaï Lama a organisé, prémédité et planifié cela dans le moindre détail†ª. Cette déclaration montre que les autorités du Tibet savaient à l'avance que des violences allaient éclater, mais qu'elles n'ont pris aucune mesure efficace pour les empêcher ou les contenir. »
« Dans les années 1980, les protestations au Tibet se sont toujours limitées à Lhassa, cette fois elles se sont diffusées à toutes les régions tibétaines. Cette détérioration de la situation démontre que la politique tibétaine reste entachée de graves manquements† ; les administrations concernées doivent faire leur examen de conscience et changer radicalement une politique ethnique qui a ainsi démontré son échec. »
Afin d'éviter que de tels événements se reproduisent, le gouvernement chinois doit respecter le droit à la liberté de religion et à la liberté de parole clairement stipulés dans la constitution chinoise,
Nous estimons qu'il faut éliminer le ressentiment ethnique, réaliser l'harmonie entre les ethnies et cesser d'exagérer la division entre les différentes ethnies. Si un pays veut éviter le démembrement, il doit d'abord éviter la fracture ethnique. »
De Stalingrad
18H59 | 13/08/2008 |
Ces gens là sont vraiment antipathiques au possible, de vrais terroristes intellectuels. Ca me rappelle une famille qui manifeste régulièrement contre l'exploitation des animaux par les cirques. Elle se poste à l'entrée du marché Bastille et fait peur aux passants en faisant surgir par surprise des sortes de diables, puis en vous collant sous le nez des photos horribles d'animaux torturés. Il y a certainement un problème et ils ont certainement raison d'informer les passants mais j'appelle ces méthodes « terroristes » au sens où ils provoquent la peur/la terreur des passants ; et chaque fois qu'ils me font le coup j'ai plutôt envie de leur envoyer mon poing dans la gueule que d'adhérer à leur cause. Ca me rappelle aussi les commandos anti-IVG qui commencent en faisant des prières collectives et des interpellation pour culpabiliser les femmes qui se rendent à l'hôpital (évidemment fragiles à se moment là et qui auraient donc plutôt besoin d'amour et de sérénité), et qui finissent par assassiner des chirurgiens aux USA.
à Stalingrad
De unagi
Fatalitas | 20H11 | 13/08/2008 |
faudra prendre rendez-vous Stalingrad et ne pas oublier non plus les militants qui veulent détruire mon alimentation carnée. A deux on est plus fort.
De Lemanic
21H42 | 13/08/2008 |
Mc Donald est sponsor aux JO , les JO sont en Chine , la Chine oppresse le Tibet , déduction on met le bordel au
Mc Do .
Avec de telles « analyses “ on peut sans risque foutre le feu aux 3/4 de la planète,sûrs d'agir pour le bon droit et la justice.
C'est peut-être même des sympathisants de l'arche de Zoé.
Ils auraient bien fait le coup à Adidas ou Oméga mais ils on pas trouvé les locaux . Au moins Mc Do c'est en ville et pis en plus c'est des américains.
Quel blaireaux !
à Lemanic
De Rapoza
etudiant | 01H51 | 14/08/2008 |
Lemanic, si tu suivais un peu se qui se passe tu saurais qu'ils ont été à Adidas de Rue de Rivolie, qu'ils ont été à Omega, qu'ils on été à Adidas des Champs Elysés, qu'ils ont été à Air China, qu'ils ont été à UPS, qu'ils ont été au Mc Do des Halles…
Ils ont eu une couverture médiatique à chaque action,voici quelques liens si tu veux te sortir de l'obscurité
McDo :
http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/08/07/f5WDDZPyI24gw/index.xml
UPS :
http://www.leparisien.fr/jo-2008-pekin/jeux-olympiques-pekin-2008/paris-…
ADIDAS, OMEGA & AIR CHINA :
http://www.libelabo.fr/2008/08/05/jo-les-sponsors-malmenes/
La liste des sponsors est longue !
De dav69
sans | 21H43 | 13/08/2008 |
Certains disent ne pas être en accord avec se genre de manifestation.
C'est Mao qui disait, le comble ( ! ), Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant !
Je propose à ceux qui sont contres se genre de manifestation, de prendre un billet pour Air China et de vivre sur un long fleuve tranquille…
à dav69
De Stalingrad
22H07 | 13/08/2008 |
Tu as raison Dav et en ce moment le courant à la mode c'est de critiquer la Chine tout azimuth (on a droit à tout, la soit disant liberté religieuse au Tibet, les attentats Ouighours, le climat et la pollution à Pékin, un trucage video de la cérémonie d'ouverture, etc. etc., ça devient lassants). Donc les « poissons morts » comme tu dis (drôle d'image - moi j'emploierais plutôt l'image du mouton), ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Certes le gouvernement chinois est certainement très critiquable (comme beaucoup d'autres n'est-ce pas), mais d'une part il n'est pas responsable de centaines de milliers de morts en Irak lui, et comme dirait Jésus (mon dieu, j'en suis réduit à citer le concurrent de sa sainteté souriante le dalaï lama…) « il vaudrait mieux voir la poutre dans son oeil que la paille dans l'oeil de son voisin ». Et puis, c'estvrai tiens, j'irais bien y faire un petit tour en Chine, y compris prendre ce train fascinant qui conduit à Lhassa (et qui fait tant bisquer les défenseurs de cette religion archaïque que représente le bouddhisme tibétain)
à dav69
De energienoire
ici et maintenant | 22H44 | 13/08/2008 |
Cher sans,
D'après vous, ne peut-on pas aussi trouver ce genre de manifestation pénible sur la forme (surtout pour les oreilles) sans remettre en cause la sincérité de ceux qui s'y sont livré voir être en d'accord sur le message « pro-tibétain » ?
Pour ma part, ce genre de truc agressif m'insupporte, et j'ai du mal à comprendre les multiples « messages » tous azimuts.
Néammoins, j'aime encore moins les ponctuations du style « si t'es pas d'accord avec moi va voir ailleurs ».
Amicalement,
De dav69
sans | 22H38 | 13/08/2008 |
Désolé pour toi Stalingrad, je dis plutôt le contraire. C'est à dire que ceux qui critique les pratiques de ses manifestants sont des poissons morts qui suivent le courant !
Car bien entendu l'on peut être irrité de cette pratique, mais en plus d'une action coup de point, je pense qu'ils fond en parallèle d'autres actions plus discrète et non relié par les médias, soucieuses de leur consensus vis à vis du gouvernement actuel.
Donc oui pour des actions de telles sorte qui fond partis d'un engagement qui se voient, en plus d'action plus discrètes.
à dav69
De Hemenate
22H46 | 13/08/2008 |
Tu dis surtout qu'il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant !
Ce à quoi Stalingrad te répond que en France le courant suit les méandres du « Free Tibet ».
Doit on toujours tirer des conclusions quant aux poissons morts ?
De dav69
sans | 23H18 | 13/08/2008 |
Cela voudrait dire donc que les informations sur le Tibet sont calomnieuses !
Pathétique…
Ton approche serait cohérente si malheureusement, les faits n'était pas présent sur la situation en Chine. Je préfère en Chine car réduire le problème chinois au Tibet me gêne profondément.
Alors pour que tu puisse faire appel à ta Raison et non à la Tripaille, comme disait Freud pour ceux qui ne réagissent que seulement au pulsionnel, voici un livre :
L'Envers des médailles édition Chine en poche 8€ document réunis et présenté par le groupe Chine des droits de l'Homme.
Ah, et si ton envies de dire que ce groupe n'est pas sérieux mais corporatiste, je m'inscris dans le corporatisme des d'humanistes et des droits de L'Homme.
Triste valeur qui meurt à petit feu, à en lire certains…
De dav69
sans | 23H30 | 13/08/2008 |
Energienoire, la question ne se pose pas de la sorte.
Mais je peux comprendre, ceux qui sont gênés par des gens qui dérangent, car quelque part cela trouble la l'inconscience nationale. Surtout restons « formolisé »
Ainsi voilà comment l'on pourrait lire le genre de personnage que tu représentes :
S'il vous plait laissez moi vivre dans mon petit confort. Mes soirées entre amis. Mon boulot ma paye et mes achats en début de mois et arrêtez de m'agacer sur mon chemin et ma petite télé plasma…
S'il vous plait laissez moi avec mon nombril qui m'inquiète puisqu'il grossi de jour en jour. J'ose espérer qu'il ne deviendra pas aussi gros que la couche d'ozone.
Alors vous et vos nombrils mourrez en paix !
à dav69
De energienoire
ici et maintenant | 00H15 | 14/08/2008 |
Ah oui, j'oubliais que le Grand Soir est pour demain…
Et sinon ?
La viande qui a servi à cette « manif », mon pauvre ami, je ne l'ai même pas dans mon assiette. Donc ce que je pense de la Révolution à deux balles filmée devant le McDo des Champs t'horrifierai.
Néammoins, ce n'est pas pour autant que je leur souhaite le Goulag.
NB : grossir du nombril, çà doit être une hernie. Gaffe.
De Humain
01H44 | 14/08/2008 |
Quel est le rapport entre le Tibet et le MacDo ?
En France c'est la Caisse des Dépots et consignations qui est propriétaire des Restos Quick !
A part ca, tout le monde est prié de regarder les jeux sur notre TV nationale payée par la redevance de chacun.
De Humain
01H49 | 14/08/2008 |
Je ne pense pas que le Dali Lama demande un « free Tobet »
Par ailleurs « toutes » les Théocraties sont à bannir, sans exception.
(Donc toute référence à une religion dans une constitution est à enlever)
…y compris dans les théocraties que sont les soi disant démocraties musulmanes.
De SDCamp
high | 08H07 | 14/08/2008 |
C » est pas mal comme performance ; du théâtre de rue grand guignol qui va au devant d » un public a priori pas acquis d » avance. J » apprécie ! c » est spontané, hors des cases de l » intermittence du spectacle. De l » art qui investit des lieux autres que les bocaux au formol subventionnés. Bravissimo ! Encore !
De sylvaintr
étudiant doctorat | 08H58 | 14/08/2008 |
En ce qui concerne Free Tibet. je ne pense pas que cela demande directement l'indépendance du Tibet mais plutôt que les libertés et les droits des Tibétains soient respectés.
Quoi qu'il en soit, étant donné que le gouvernement en exil est une démocratie, il est normal que différentes voix s'expriment. Certains Tibétains demandent l'autonomie et certains l'indépendence. C'est un signe de maturité politique de permettre à plusieurs voix de s'exprimer et il est légitime de demander l'indépendance car tous les historiens maintiennent qu'il n'y a pas de lien direct entre la Chine et le Tibet et donc que l'occupation du Tibet est illégale. Si le Dalai Lama ne demande que l'autonomie, c'est son choix mais certains Tibétains ont aussi le droit de demander l'indépendence.
De Lao Tseu
09H33 | 14/08/2008 |
je respecterais ces éxités lorsque'ils déploieront la même énergie devant l'ambassade de Russie : pour le coup, c'est une vraie invasion, là tout de suite, sous nos yeux !
Il est vrai que les Géorgiens paraissent beaucoup moins télégéniques que ces nos amis Tibétains (ils ont jolis, eux, avec leurs draps rouges sur l'épaule, été comme hivers)
à Lao Tseu
De Hemenate
09H52 | 14/08/2008 |
Ne devraient-ils pas plutôt manifester pour le respect de la volonté des Ossètes (qui veulent être rattaché à la Russie) comme il le font pour le respect de la volonté des Tibétains…
à Hemenate
De sylvaintr
étudiant doctorat | 09H59 | 14/08/2008 |
Pourquoi vous n'allez pas vous même manifester pour les Ossètes , vous qui êtes tranquillement devant votre clavier ? Les deux combats sont justes et on ne peut pas reprocher à quiconque d'être sur tous les fronts à la fois.
Chaque victoire pour les droits de l'homme et le droit des peuples à l'auto-détermination sert d'exemple pour les autres combats. Certains se battent pour les Ossètes, d'autres pour les Tibétains et c'est très bien comme ça. Une seule personne qui fait tout à la fois n'arriverait à rien… et n'aurait pas le temps de payer son loyer.
Encore merci à tous ceux qui parlent pour les opprimés qui sont condamnés au silence.
à sylvaintr
De Hemenate
13H32 | 14/08/2008 |
Alors soulagé ?
Remarque je vous comprend, ca donne bonne conscience et ça défoule pour pas cher.
En fait, si vous n'étiez pas aveuglé par votre quête désespérée d'une occasion de vous prouvez à vous même que vous faites partie des gentils, vous auriez peut être pris le temps de comprendre le sens de ce que j'ai écrit avant de laisser libre cour à votre « coupablologie » compulsionnelle.
Voilà moi aussi je suis soulagé.
On continue ou vous pensez comme moi que cet échange est aussi grotesque qu'inintéressant ?
De SDCamp
high | 10H01 | 14/08/2008 |
« je respecterais ces éxités lorsque'ils déploieront la même énergie devant l'ambassade de Russie »
Bien sûr ! et nous respecterons Jannie Longo lorsqu » elle se mettra au ping-pong.
De Kipple
Exilé | 10H36 | 14/08/2008 |
Ca me rappelle une scène : lors du passage de la flamme a Paris, boulevard Raspail. Des gens, hurlaient, mecaniquement, des phrases style « Tibet Libre » etc.. Ce qui m'a particulierement saoulé, c'est que ce genre de personnes transforment le passage de la flamme en traversee de Paris encadree par CRS et cie. Les paniers a salades encadraient les chars des sponsors avec portiere ouverte, et type qui tendaient la matraque dehors au cas ou. Un peu en mode « M60 qui pend en dehors de l'helicoptere'. Bref, l'argument “vous etes derriere votre clavier soyez coupable” est nullissime puisqu'au fond, ca fait 50 ans qu'on nous bassine avec le Tibet et on tous au moins autant informés les un les autres.
La Chine change, laissez la faire. C'est pas en manifestant devant MacDo et Samsung que vous allez changer le monde, et apporter joie, prosperite et liberte aux Tibetains. Le probleme du Tibet est au moins 10^59 fois plus profond que Chine= oppresseur, les Hans et les Tibetains ont des rivalités de longue date.
A force, en France (pour avoir habite 12 ans en Angleterre), on est habitue a voir des manifestations tout le temps.
à Kipple
De sylvaintr
étudiant doctorat | 11H20 | 14/08/2008 |
Tu n'es pas aussi informé que tu le prétends car tu répètes la propagande chinoise sans avoir vérifié tes sources. « la chine change laissez la faire » est un argument qui ne tient pas. Selon Amnesty International, la repression des militants des droits de l'homme s'est aggravé en Chine ces dernières années. Le nationalisme exacerbé et dangereux n'a jamais été aussi prononcé qu'aujourd'hui. De plus, je ne vois pas en quoi il faudrait plus de temps pour cesser de tuer et torturer des innocents.
Il est faux de dire que les Hans et les Tibétains ont des liens et des rivalités de longue date. Les Tibétains ont des liens avec les Manchous et les Mongols. les Hans ne se sont intéressés au Tibet depuis seulement le 20ème siècle. des spécialistes de la question comme Robbie Barnet, Eliot Sperling, etc te l'expliqueraient si tu voulais bien écouter.
Tu es dérangé ar les manifs ? Je te dirais d'imaginer que tu sois toi même emprisonné en Chine, torturé et condamné à mort. Tu serais bien content que des personnes se battent pour défendre tes droits, toi qui serais bailloné dans ta prison. Le militatisme a fait ses preuves, essaie de comprendre les enjeux du monde d'aujourd'hui où le pays le plus peuplé de la planète et bientôt un des plus puissants se permet de réprimer la liberté d'expression dans le sang et de torturer tous les opposants.
Lorsque on a fêté les jeux olympiques de berlin, iln'y avait pas encore de camps de concentration. EN chine aujourd'hui c'est 4 millions de citoyens dans des camps de travail forcé (selon la laogai institute), c'est 80% des peines de morts sans sytème judiciaire indépendant, c'est l'usage des tanks et de la mitraillette contre des manifestations pacifiques. la liste est encore longue.
tu as le droit de ne pas avoir d'engagements mais je trouve déplacé de mépriser l'engagement des autres pour se donner bonne conscience.
J'espère que tu ne sentiras pas cette remarque comme une agression, ce n'est pas parce que je ne partage pas ton opinion que je ne te respecte pas.
à sylvaintr
De Kipple
Exilé | 12H19 | 14/08/2008 |
Je me sens pas agressé du tout, rassure-toi.
Allons-y point par point.
1)Amnesty International est une source comme une autre.
Il faut arreter avec la demonisation systematique. On a pas affaire a un genocide des Tibetains. Il n'y a pas d'arrestations systematiques et aleatoires, de massacre et destructions de villages, de viols et de tortures de civils. C'est purement une operation policiere et non militaire a grande echelle. Quand je dis la Chine change, laissez la faire, c'est que son image est faussee a l'etranger. C'est un pays qui tout juste emerge, et c'est tout a fait comprehensible qu'il y ait des exces et des violations des droits de l'homme (theorie occidentale, malgre la DUDH).
2)Je te le concede, peut etre que les liens entre les Hans et les Chinois sont plus recents que je ne le pensais. Les Hans s'installent de plus en plus au Tibet, et les Tibetains les rejettent violemment (attaques de commercants, passages a tabac).
3)« Je te dirais d'imaginer que tu sois toi même emprisonné en Chine, torturé et condamné à mort »
La le ton change. Je condamne les methodes chinoises avant tout. La peine de mort etc… c'est dramatique pour sur. Et quand je dis que cette manifestation en particulier m'a derangé, c'est que je trouve vraiment deplace d'essayer de faire tomber une handicapee pour lui prendre sa flamme. On ne peut plus rien faire aujourd'hui sans qu'au moins une personne nous evoque un evenement tragique aleatoire pour la culpabilisation. Et merci l'ami, je comprends bien les enjeux. La Chine reprime les manifestations, avec des methodes d'un autre age, mais ca ne va pas durer. Je pense qu'il est trop facile de jouer sur l'emotion comme ca, ce que font beaucoup de militants (et non, le militantisme n'as pas totalement fait ses preuves. C'est l'emeute et l'etat d'urgence qui les font). Essaie pas de me faire sentir coupable, ca ne va pas me convaincre.
4) Le parallelisme entre 1936 et 2008 est tout a fait déplace. A Berlin, on etait dans une logique d'oppositions entre nations, a une epoque ou l'ensemble des pays utilisaient des methodes peu recommandable dans le maintien de l'ordre (sauf pour les camps, je te l'accorde)
Pour les repressions dans le sang (je parle morts+balles), tu as un autre exemple que Tiananmen ?
Pour conclure, je respecte le droit des gens a manifester, evidemment. Critiquer leur demarche est mon droit. Je ne vois pas le rapport entre mepriser l'engagement et se donner bonne conscience. Au contraire, une bonne partie des « causes express » style Tibet, CPE, sont rejointes pour se donner bonne conscience, ou pour suivre le courant.
Et moi en tant qu'agent de la propagande chinoise ! En fait je ne le dis pas mais je travaille aussi dans une reedition de Signal, je suis correspondant pour Russia Today, je vends des armes dans mon temps libre, je vole aussi les sucettes des enfants. Je ne suis pas un monstre ni un grand fan du gouvernement chinois. Je pense qu'il est trop facile de traiter de propagande une opinion qui diverge.
Non mais faut arreter a un moment.
Je respecte tout a fait ton opinion
à Kipple
De sylvaintr
étudiant doctorat | 15H07 | 14/08/2008 |
Merci pour cette réponse constructive.
Sans vouloir que le débat ne s'éternise car, encore une fois, je préfère ceux qui agissent à ceux qui se contentent de parler, je te répondrais qu'Amnesty International n'est pas une source comme une autre. Toute la presse sérieuse fait confiance à Amnesty car elle sait que l'équipe internationale d'Amnesty vérifie et re-vérifie les informations avant de publier quoi que ce soit.
Nier la brutalité de l'occupation du Tibet est grave. Oui, il ya des tortures au Tibet et en Chine, oui il ya des milliers d'arrestations abusives. Robbie Barnett (spécialiste de la question du Tibet et de la Chine contemporaine)a montré que plus de 95% des manifestations qui ont eu lieu en mars dernier étaient pacifiques et en retour il y a eu plus de 200 morts par l'armée chinoise qui a effectivement envoyé des tanks à Lhassa et 5000 prisonniers. Ces morts ont été clairement identifiés, des photos des tanks ont été prises. Donc la situation n'a guerre évolué depuis tian an men.
Des anciens prisonniers ont été examinés par des médecins qui ont conclu que la torture est pratique courante dans les prisons chinoises (batons électriques dans les parties génitales, insertion de métal en quasi-fusion dans l'estomac, etc).
Désolé mais je doute que tu te rendes bien compte des enjeux et de la gravité de la question des droits de l'homme en Chine.
Enfin, je ne t'ai jamais accusé d'être un agent de propagande payé par la Chine, je t'ai juste conseillé de vérifier tes sources, car des informations erronées qui sont répétés encore et encore par le gouvernement de Pekin sont légion dans tes propos.
Je n'appelle pas propagande une opinion qui diverge mais une opinion qui ne repose pas sur des faits et qui brouille dangereusement l'information.
Il y a certainement de nombreux domaines où tu t'y connais mieux que moi mais pour avoir étudié la question de la Chine pendant des années, je peux crier haut et fort qu'il s'agit d'un régime totalitaire aux pratiques barbares et que les Chinois et les Tibétains se porteront bien mieux quand les gens au pouvoir seront tombés.
Je continuerai à encourager ces personnes qui prennent sur leur temps pour parler au nom des victimes et sensibiliser l'opinion publique sur la réalité des dictatures.
à sylvaintr
De Hemenate
16H28 | 14/08/2008 |
« Je n'appelle pas propagande une opinion qui diverge mais une opinion qui ne repose pas sur des faits et qui brouille dangereusement l'information. »
« Robbie Barnett […] a montré que plus de 95% des manifestations qui ont eu lieu en mars dernier étaient pacifiques et en retour il y a eu plus de 200 morts par l'armée chinoise qui a effectivement “
Et est-il impossible que les 200 morts aient été tué à l'occasion des 5% de manifestations violentes ?
Sous-entendre le contraire de la sorte, ne participe-t-il pas également d'un brouillage de l'information ? ? ?
L'Etat chinois est maître en matière de propagande on le sait, ce qui me paraît choquant c'est que à l'inverse toute information en faveur du Tibet est parole d'évangile, et que toute remise en cause de la version tibétaine entraîne irrémédiablement un taxage ‘propagandiste-chinois’ (j'exagère à peine).
Par exemple, le chiffre qui revient souvent c'est que 1,200 000 million de Tibétains auraient été tué par la Chine entre 1949 et 1979, et c'est encore la position actuelle du dalaï lama.
Ce Million de victime à été médiatisé en grande partie par l'association Free Campaign Tibet, or en 2003 Patrick French le président de cette association a pu accéder aux archives tibétaines de Dharamsala concernant les victimes tibétaines.
Il a constaté de nombreuses irrégularité dans le registres (des massacres compté 5 fois…) et a démissionné de Free Campaign Tibet juste après, il aensuite écrit un bouquin contestant le chiffre véhiculé par son association (500 000 victimes selon lui).
De plus quant on voit que en 1949 la population tibétaine représentait 2,5 Million de personnes, et qu'aujourd'hui elle représente 5,5 Million de personne en 2000.
On se demande comment une telle évolutoin aurait été possible si 1,2 Million de personne avaient été tués entre temps…
Ce qui bien sûr n'enlève rien aux atrocités commise par le régime chinois.
à sylvaintr
De johnGalt
libre penseur | 16H40 | 14/08/2008 |
sylvaintr : « Robbie Barnett (spécialiste de la question du Tibet et de la Chine contemporaine)a montré que plus de 95% des manifestations qui ont eu lieu en mars dernier étaient pacifiques et en retour il y a eu plus de 200 morts par l'armée chinoise qui a effectivement envoyé des tanks à Lhassa et 5000 prisonniers. »
Le chiffre de 200 tues par l'armee chinoise a ete mis en doute. Voyez par exemple cet article de The Economist :
http://www.economist.com/world/asia/displaystory.cfm ? story_id=11706247
Quelques extraits :
« Figures used by Tibetans abroad have fudged the issue. The Dalai Lama himself says more than 200 people have been killed by Chinese security forces since March. But he and his aides have provided scant detail. »
« Georg Blume of Die Zeit, a German newspaper, who arrived in Lhasa on March 15th just after the riots, says he expected to hear residents describe a massacre. But in nearly a week of interviews he was unable to confirm any reports of killings by the security forces. »
De clausius
13H38 | 14/08/2008 |
Excusez ma grande ignorance, mais qu'est ce que le McDo a à voir là dedans ? Enfin du moins qu'est ce qu'ils ont en plus des autres qui fait que ce sont eux qui sont attaqués ?
à clausius
De Kipple
Exilé | 14H00 | 14/08/2008 |
Ils sont pris pour cible parce qu'ils sponsorisent les JO