(De Vilnius) L'escalade inattendue de la situation en Ossétie du Sud et en Abkhazie a remis sur le devant de la scène une région dont on entendait plus parler depuis que la guerre de Tchétchénie avait été requalifiée – cyniquement - en « lutte contre le terrorisme ». Pourtant, la région n'a jamais été aussi stratégique pour Moscou comme l'ont montré ces derniers jours. Comment expliquer une réaction aussi vive du Kremlin ?
Le dernier pré carré de Moscou
La Russie a toujours été un empire. Un empire qui a gagné 50 km2 par jour depuis les débuts de l'expansion de la Moscovie, c'est-à-dire plus de quatre siècles ! Et combien de reculs ? Celui de la Première guerre mondiale où elle a dû quitter pour la première fois le centre de l'Europe – avant d'y revenir encore plus forte après 1945 - et celui de la fin de la Guerre froide.
Ce second recul a été bien plus terrible : imaginons que les Pays baltes, parties vitales de l'Empire des Tsars et de l'URSS, sont aujourd'hui dans l'UE et dans l'Otan. L'Ukraine – le berceau de la Russie historique - a des rêves d'alliance atlantique, tout comme la Géorgie.
La perte de l'empire, le développement d'un capitalisme outrancier – en réalité un vol de la propriété collective cautionné par l'Ouest - et la chute brutale du niveau de vie comme de l'espérance de vie sont les parties visibles d'un cataclysme dont la Russie a eu bien du mal à se relever sous le gant de fer de Vladimir Poutine.
Aujourd'hui, Moscou se sent plus forte. Elle se sent aussi encerclée. L'Otan n'en finit plus de s'étendre, le bouclier antimissiles américain semble vouloir s'installer en Europe centrale contre l'avis du Kremlin, les Occidentaux ignorent le Conseil de sécurité pour reconnaître le Kosovo… Le flanc occidental de la Russie est donc sous pression. Son flanc méridional aussi : la Turquie reste un porte-avion américain, les Américains sont en Irak, en Afghanistan et prennent pied en Asie centrale.
Que reste-t-il à la Russie ? Un Caucase compliqué qu'elle tente depuis des années de maîtriser.
Les choses ont commencé à se gâter dès l'explosion de l'URSS avec les menaces de sécession tchétchènes. Or, un regard sur la région laisse tout de suite deviner ce qui se serait passé si cette région n'avait pas été brutalement mise en coupe réglée par Moscou. C'est toute la Fédération de Russie qui aurait pu se détricoter. Aujourd'hui, alors que le Nord du Caucase est sous contrôle, voilà le Sud de la région qui conteste la prédominance russe.
Une région aux multiples enjeux
La région – tout en marquant le dernier espace de relative influence pour le Kremlin – est stratégique à plusieurs titres. Tout d'abord parce qu'elle contrôle la seule voie non-russe de sortie d'hydrocarbures vers l'Europe et les mers chaudes. Or, compte tenu du manque d'investissements dans ses propres capacités de productions, Moscou a tout intérêt à parachever son empire énergétique par la maîtrise non seulement des gisements mais aussi de la totalité du transit.

Ensuite, parce que dans le Caucase, Moscou se pare de l'un des symboles des grandes puissances : une mission internationale de maintien de la paix sous égide de l'OSCE. Ainsi, en Abkhazie et Ossétie du Sud, régions séparatistes de la Géorgie, des « soldats de la paix » russes assurent, officiellement, le calme après les guerres des années 1990 entre Tbilissi et ses provinces rebelles.
En réalité, ils gèlent une situation qui leur est favorable. Dans ces deux provinces, une grande partie des habitants détiennent des passeports russes – pour des raisons complexes issues de l'héritage soviétique – et Moscou peut donc se prévaloir de défendre ses compatriotes. Des Russes à l'extérieur des frontières de la Russie ? La Russie est un empire, disais-je.
Quelle sortie de crise ?
Aujourd'hui, il semble que le Kremlin demande le départ du président Saakashvili. Quelle sera la réaction des Occidentaux ? Plusieurs scénarios sont envisageables.
- 1. Le premier, accorder à Moscou ce qu'elle demande et laisser le processus de renforcement de l'influence russe dans la région se poursuivre et se couronner par l'organisation des Jeux olympiques de 2014 à moins de 30 kilomètres de l'Abkhazie.
- 2. Retourner au statu quo, mais admettre définitivement la mainmise de Moscou sur l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.
- 3. Humilier la Russie et l'obliger à retirer ses troupes. Cette dernière option n'est pas facile à obtenir et on peut prévoir qu'elle ne sera pas possible sans des concessions sur d'autres fronts : bouclier anti-missiles, élargissements de l'Otan etc.
Dans tous les cas, il faudra offrir à la Russie une solution pour sortir la tête haute. Il est loin le temps où la Russie ne faisait qu'avaler une couleuvre après l'autre. Aujourd'hui, l'Empire contre-attaque !





















126
(Pour réagir, connectez-vous)
De pablico
16H30 | 11/08/2008 |
réfléxion pamphlet :
si l'on s'ennuie cet été, c'est vraiment parce que on le veut bien. Le monstre du loch Ness habitué aux mois d'aout est en vacances forcées.
jeux olympiques : hymne pour la paix entre les hommes dans une démocratie des plus bizarre.
Guerre en Géorgie : hymne pour la mort entre les hommes par une démocratie des plus bizarre.
Il y en a pour tous les gouts, sauf pour les démocraties bizarres qui sont une figure imposée.
Ceux qui y participent à l'hymne pour la paix,occultent ce qui se passe dans le camp de l'hymne pour la mort, et vice et versa.
Belle humanité que voila. Bel exemple de solidarité et de compassion.
les jeux sont ouverts, faites vos jeux, rien de va plus ! !
à pablico
De LB
19H37 | 11/08/2008 |
Coucou,
Vous oubliez la démocratie des plus bizarre qui est intervenue en Irak et une autre démocratie des plus bizarre qui s'impose et gouverne comme une dictature : hymne pour la mort et pour la paix en acceptant les JO et en ne disant rien (ou presque) pour la Géorgie…
Au fait… Au XXIeme siecle, c'est quoi une démocratie normale ? ? ?
LB
à LB
De pablico
11H56 | 12/08/2008 |
j'ai fait juste un arrêt sur image instantané, pas une rétrospective.
c'est quoi une démocratie tout court ?
un alibi fourre-tout ? une bonne conscience fourre-tout ?
Churchill a dit « La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres » qu'en pensez vous ?
à pablico
De Tesla
yesmen | 01H50 | 12/08/2008 |
Moscou dénonce la politique de va-t-en-guerre des autorités géorgiennes et affirme que c'est le soutien de Washington à Tbilissi qui a rendu possible ce conflit. Après l'Irak et le Kosovo, les Etats-Unis bafouent une nouvelle fois le droit international, accuse le quotidien russe La Pravda.
A la une du site de la Komsomolskaïa Pravda le 11 août : « Contraints à la paix : chroniques de guerre »
Le gouvernement américain a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le conflit qui oppose la Russie et la Géorgie pour la république non reconnue d'Ossétie du Sud. De leur côté, les autorités russes estiment que ce sont les Etats-Unis qui ont orchestré le conflit en question. Vladimir Vassiliev, président de la commission sur la sécurité de la Douma, considère que la crise actuelle en Ossétie du Sud rappelle fortement les guerres en Irak et au Kosovo.
« Les choses qui se sont passées au Kosovo, les choses qui se sont passées en Irak : nous suivons maintenant la même voie. Plus la situation se développe, plus le monde va comprendre que la Géorgie n'aurait jamais été capable de faire tout cela sans les Etats-Unis. Les responsables de la Défense d'Ossétie du Sud ont à plusieurs reprises annoncé une agression imminente de la part de la Géorgie, mais cette dernière niait tout, pendant que le département d'Etat américain s'abstenait de tout commentaire sur le sujet. Mais les Etats-Unis ont préparé les forces qui détruisent tout en Ossétie du Sud, attaquent les civils et les hôpitaux. Ils sont responsables de tout cela. La communauté internationale va l'apprendre », a déclaré Vassiliev.
Il a par ailleurs été affirmé que les troupes géorgiennes avaient pratiqué le nettoyage ethnique dans plusieurs villages ossètes, où les maisons ont été purement et simplement rasées. « Le nombre de victimes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, se compte par centaines, voire par milliers », assure une source proche du gouvernement d'Ossétie du Sud depuis la capitale Tskhinvali.
D'après Interfax [agence de presse privée russe], Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a expliqué aux journalistes que les actions de la Géorgie en Ossétie du Sud poussent à s'interroger sur la cohérence de cette dernière en tant qu'Etat et membre responsable de la communauté internationale. « Des civils, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, meurent en Ossétie du Sud. En outre, la Géorgie procède à un nettoyage ethnique dans les villages d'Ossétie du Sud. La situation s'aggrave d'heure en heure. La Géorgie utilise du matériel militaire et des armes lourdes contre les gens. Ses soldats bombardent les quartiers résidentiels de Tskhinvali et d'autres sites, mais aussi les convois humanitaires. Le nombre de réfugiés continue d'augmenter – les gens cherchent à sauver leur vie, la vie de leurs enfants et de leurs proches. La menace d'une catastrophe humanitaire s'accroît », a-t-il lancé, avant de rappeler que le gouvernement géorgien avait ignoré l'appel lancé par l'Assemblée générale des Nations unies de respecter la trêve olympique pendant les Jeux de Pékin.
Merci le courrier international…
à Tesla
De désiré
06H00 | 12/08/2008 |
Il est important que des observateurs internationaux puissent confirmer ou infirmer les allégations de massacres de grande ampleur par l'armée géorgienne.
à pablico
De NING
07H32 | 12/08/2008 |
Pourquoi l'UNION europeenne a accepté de déléguer
Sarkozy comme négociateur ! !
ça va être la catastrophe quand on voit les résultats
précédents du vacancier du cap Négre !
« Les Européens n'en ratent pas une ! »
à NING
De Polyblogue
Citoyen | 07H45 | 13/08/2008 |
Etait-ce vraiment « inattendu » ?
http://polyblogue.wordpress.com/2008/08/05/situation-explosive-dans-le-c…
Quelle crédibilité nous reste t-il quand notre ministre des affaires etrangères tient de genre de propos : « C'est une guerre terrible, brutale et redoutable pour un enjeu microscopique ».
On ne peut pas dire que les enjeux sont microscopiques.
Au niveau local, manipulation des sentiments identitaires par des politiques en manque de légitimité.
Au plan international, vaste jeu d'echec entre grandes puissances ou les petits etats ne sont que des pions. « The Great Game »
à pablico
De Tesla
yesmen | 22H05 | 12/08/2008 |
http://www.dailymotion.com/video/x3as5v_propagande-de-bush-cheney-gulian…
De Soma Sema
En perdition | 16H24 | 11/08/2008 |
Un très sympathique article expliquant clairement les choses sur une région du monde aussi torturé que les Balkans. Merci d'avoir éclairé ma lanterne, et celles d'autres de Rue89, je pense.
Ne pas donner les JO de 2014 serait aussi considéré comme un petit camouflet, parce que les Russes comptent là-dessus.
à Soma Sema
De Hemenate
16H38 | 11/08/2008 |
« Ne pas donner les JO de 2014 serait aussi considéré comme un petit camouflet, parce que les Russes comptent là-dessus »
C'est marrant cette idée que les JO appartiennent à l'Occident et qu'on peut les donner et les reprendre comme bon nous semble.
Faut-il rappeler que CIO est une organisation internationale dont les membres ne sont pas tous Anglais, Français, ou Allemand, mais également Saoudien, Mexicain, Nigérian, Pakistanais, Guinéen, Péruvien, Iranien, Indonésien… et même Chinois ou Russe ! ! !
De plus le CIO est une instance non-gouvernementale, et leurs membres ne sont nullement soumis aux directives de leurs Etats…
à Hemenate
De Soma Sema
En perdition | 17H15 | 11/08/2008 |
Vous ne me ferez pas avaler que le CIO n'est pas gangréné par la politique internationale !
à Soma Sema
De Hemenate
18H10 | 11/08/2008 |
Je vous suis en partie là-dessus, mais si vous imaginez que le CIO puisse « retirer » les JO à la Russie sur ordre de « l'occident » vous êtes touchant.
à Hemenate
De Soma Sema
En perdition | 19H26 | 11/08/2008 |
Je ne vous permets pas de me faire dire des propos que je n'ai pas tenus ! Je n'ai jamais évoqué d'Occident que dans cette phrase. Je suis touchant peut-être à vos yeux, mais vos manipulations rhétoriques, vous pouvez vous les garder !
à Soma Sema
De Hemenate
20H15 | 11/08/2008 |
D'une part je vous ferai remarquer que j'avais écrit « si vous croyez », donc ne le prenez pas pour vous si vous ne le « croyez pas ».
D'autre part vous auriez pu me détromper dès le premier message, ce que vous n'avez pas fait (alors le coup de la vierge effarouchée…).
Pour finir je m'aperçois grâce à votre clarification que vous teniez en fait des propos qui me semble encore plus ridicule que ce que j'avais cru.
Alors excusez moi, je n'avais pas compris que vous sous-entendiez que la Chine, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie Saoudite, la Zambie, la Corée du Nord, le Sénégal, la Guinée, le Cameroun, les Philippines, l'Indonésie, Cuba, le Pérou, le Brésil, etc… pouvait également faire front pour faire annuler je ne sais comment les JO en Russie.
à Soma Sema
De Houvaton nouveau compte
18H23 | 11/08/2008 |
Bien dit !
Par contre, j'éprouve une grosse lassitude à tout voir focalisé sur ses Journées de compétions dopées et sponsorisées qui exacerbent les nationalismes et tous les fascimes alors même qu'elles se présentent hypocritement comme « porteuses de paix et d'espoir ».
Par ailleurs les phrases types « le monde entier est tourné vers la Chine » ou l'équivalent dans quasiment tous les articles je commence à en avoir plein les burnes car c'est tout simplement faux. La majorité de la population mondiale se contrefiche de cette mascarade pour blaireaux infantilisés. Qu'on nous montre plusieurs sondages là-dessus … Curieusement je n'en ai pas vu un seul. Sauf celui-ci avec 66% de français qui n'ont pas l'intention de regarder ce binz à la télé :
http://www.psychologies.com/sondages.cfm
Quant à la sortie de crise en Ossétie et ailleurs c'est pas compliqué : qu'on arrête de bouffer du pétrole pour un oui pour un non (avec en France, en plus, du nucléaire) et qu'on se mette aux énergies renouvelables par petites unités de production pour assurer la totale autonomie de chacun chacune d'entre nous. Vous verrez alors que les soit-disant conflits « ethniques » disparaîtront d'un seul coup ainsi que le poids écrasant des multinationales qui polluent, vendeuses d'armes, medias corrompus complices et que nous aurons enfin la paix (en tous cas, ça ira bien mieux partout dans le monde).
à Houvaton nouveau compte
De Claude-le-breton
| 18H56 | 11/08/2008 |
Chacun sait qu'avant l'ère industrielle, du pétrole et des multinationales (fin du XIXème siècle), c'était le paradis sur terre !
à Claude-le-breton
De Houvaton nouveau compte
19H45 | 11/08/2008 |
La Terre et les mers n'étaient pas polluées. La faune et la flore étaient quasi intactes. Vous ne me contredirez pas, j'espère, sur ce point.
Quant aux épidémies et aux famines elles n'ont toujours pas été éradiquées, loin de là, si on fait un bilan global de la planète aujourd'hui. Vous pensez vraiment que les OGM soit la solution pour éradiquer famine et maladies ?
Ensuite il appartient aux hommes à apprendre à s'auto-gouverner pour éviter les petits comme les grands conflits. Sur ce point je ne vois pas de différence aujourd'hui avec les siècles passés. Une seule exception depuis 1848 : la Suisse (qui est une démocratie directe, l'unique démocratie directe dans le monde, à ma connaissance).
Je pense également qu'une bonne partie d'un savoir ancestral et fondamental qui se transmettait de famille en famille a totalement disparu. Notamment en herboristerie. (En France, c'est un exemple, le diplôme d'herboriste a été supprimé le 11 septembre 1941 sous Pétain.)
à Soma Sema
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 00H03 | 12/08/2008 |
Le CIO - c'est de notoriété publique - est a vendre au plus offrant. Ce n'est pas une démarche politique subtile qui donne les jeux à qui veut L'Occident. L'Occident paye plus cher. Vancouver va se servir des J.O pour tirer un peu de fric du gouvernement fédéral canadien, mais Je ne vois pas pourquoi la Russie se donnerait même la peine d'organiser ces jeux d'hiver dans sa principale zone balnéaire..
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/PR.html.
à Hemenate
De solstice
pigiste | 17H30 | 11/08/2008 |
« De plus le CIO est une instance non-gouvernementale, et leurs membres ne sont nullement soumis aux directives de leurs Etats »
Et le Père Noël existe…
à Soma Sema
De Persée
| 11H58 | 12/08/2008 |
le CIO est une instance malsaine dont l'unique objectif est la maximisation du profit généré par ce qu'il considère comme une machine à faire du fric et rien d'autre.
depuis l'immense humaniste que fut samarange (copain de franco, autre grand humaniste ), le CIO n'a plus la moindre éthique. ils accorderaient les JO à la corée du nord ou à n'importe quel autre régime dictatorial pourvu qu'il y ait du bénéfices derrière.
s'imaginer que la CIO a vraiment pensé que la chine allait se préoccuper des droits de l'homme en échange des JO, c'est de la propagande bonne pour les gros naïfs. le CIO n'est pas naïf contrairement à ce qu'on a pu lire dans la presse, il sait parfaitement ce qu'il fait et pourquoi il le fait.
la naïveté c'est de penser que les membres cooptés et grassement payés à rien faire du CIO sont des gens naïfs.
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 16H25 | 11/08/2008 |
Il y a toujours un télephone rouge entre la Russie et les Etats-Unis, j » espere ..
Dring , dring
-allo , Dimitri ..50 bombardiers , c'est un peu exagéré , je trouve ..
http://www.gonemovies.com/WWW/Drama/Drama/StrangelovePresident3.jpg
De parousnik
16H30 | 11/08/2008 |
Aprés étasunien article du washington post en voici un de « nouvelle europe » mais démocratiquement Rue 89 devrait aussi nous faire partager les articles d'avis différents sur les raisons apparentes et cachées de cette guerre…
RIA novosti
http://fr.rian.ru/
ou de
http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=43124
ou pourquoi pas de
http://www.alterinfo.net/
la démocratie n'est pas un vain mot pour moi et l'opinion à le droit de connaître ce que pensent écrivent d'autres opinions…
à parousnik
De Philippe Perchoc
(auteur)
Président de Nouvelle Europe | 16H54 | 11/08/2008 |
Cher parousnik
J'ai écrit cet article depuis Vilnius, et je peux vous assurer qu'ici nous avons tous les points de vue. Par ailleurs, je lis régulièrement Ria Novosti : )
à Philippe Perchoc
De Houvaton nouveau compte
19H03 | 11/08/2008 |
Oui bien sûr !
Tous les points de vue dans la ligne
- de la Commission européenne présidé par le mafieux José Manuel Durão Barroso
- et du Bureau d'Information du Parlement Européen en France
qui financent tous deux « Nouvelle Europe » (suffit de cliquer sur l'origine des fonds sur votre site officiel).
Bon, en clair « Nouvelle Europe » ça sent pas bon à mon goût. Allez voir sur Barroso votre mécène européen ce qu'en dit Wikipédia. Et oui on vous aurait caché certaines réalités. C'est bête non ? Et Sarko votre mécène Français.
Tu as raison Parousnik : super les réferences, les unes plus va-t'en-guerre que les autres pour nous « éclairer » sur cette partie du monde oublié (je me marre ! ), chez notre Révolution de l'info.
à Houvaton nouveau compte
De désiré
06H03 | 12/08/2008 |
Vous faites un mauvais procès d'intention à Philippe Perchoc. Son analyse très synthétique n'a rien à voir avec les délires hystériques des polonais et des baltes.
Je parle pour son post, je ne connais pas « Nouvelle Europe ».
à Houvaton nouveau compte
De Philippe Perchoc
(auteur)
Président de Nouvelle Europe | 08H13 | 12/08/2008 |
Ces attaques ne vous grandissent pas Houvaton.
Je ne vais pas me justifier pendant des heures, seulement vous aurez également noté en visitant le site de Nouvelle Europe que ce n'est pas mon activité professionnelle.
à parousnik
De onegus
in & out | 00H14 | 12/08/2008 |
L'article d'Agoravox est effectivement autrement plus fourni, à lire absolument :
'Géorgie : les dessous de l'échiquier'
http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=43124
De Xhi_
Gre-citoyen | 16H46 | 11/08/2008 |
Bonjour,
Ce n'est malheureusement pas la seule région où les russes font des dégâts sous prétexte de conserver leur influence ou autre : bien plus proche de nous, sur sol européen, en République de Moldavie, les russes continuent de diviser ce pays en 2.
En effet, la Transnistrie (République non reconnue par les pays occidentaux, ayant encore une faucille et un marteau sur le coin du drapeau) était à l'époque soviétique un dépôt d'armement stratégique pour Moscou, et c'est toujours le cas aujourd'hui ! Le pays le plus pauvre d'Europe, est pris dans les glaces du Kremlin : l'armée transnistriote est soutenue par l'armée russe.
L'épuration des populations menées pendant l'URSS donne aujourd'hui des gens ne sachant pas s'ils font partis de la civilisation russe ou européenne. Le simple fait de dire bonjour dans la capitale Chisinau est un acte politique : soit en roumain, soit en russe ! Je précise que la langue officielle est le roumain, mais que certaine personne refuse de parler cette « sous-langue ».
La bas, les gens ne croient en rien, ou alors regrette le stalinisme, qui au moins avait l'avantage de leur faire croire qu'ils avançaient ensemble vers un même but (le pays vote aujourd'hui encore massivement communiste dans les campagnes).
L'opinion publique française, et internationale, n'y prête aucune attention particulière, alors que l'influence russe est là, au porte de chez nous (UE), prête à entrer dans un conflit au moindre mot de travers.
Je parle de la Moldavie car j'y ai vécu, mais les récents problèmes avec l'Estonie sont du même ordre. Tant que l'Europe n'aura pas un message clair à envoyer à Moscou, ces régions resteront très instables pour nous européens, tant au niveau militaire que diplomatique. Ces populations n'attendent qu'un geste fort de l'Europe pour bouger… A savoir quand…
à Xhi_
De solstice
pigiste | 17H34 | 11/08/2008 |
« Tant que l'Europe n'aura pas un message clair à envoyer »… Ben justement, c'est là que le bât blesse : l'Europe tarde à mettre en place une diplomatie commune cohérente : cela ressemble à la SDN de 38… On attend, on verra bien, au pire on balancera quelques sacs de riz ou de patates…
à solstice
De Xhi_
Gre-citoyen | 18H00 | 11/08/2008 |
L'Europe l'a déjà fait sans diplomatie commune : les derniers pays entrants en sont la preuve. Un des avantages de l'élargissement de l'Union, c'est d'amener paix, stabilité et sécurité aux nouveaux pays : on l'oublie trop souvent à mon goût…
Pour moi, le message le plus clair est de proposer une date pour l'admission dans l'Europe, même si le traité de Nice ne permet plus d'avoir les moyens de gouverner à plus de 27 pays. Une date serait un message fort quoiqu'il en soit.