Sur le terrain

Afghanistan : les Marines tentent en vain de s'allier la population

Les incompréhensions entre Américains et paysans afghans lassés des contrôles font le jeu des Talibans. Reportage.

Le 24e corps expéditionnaire des Marines en Afghanistan (Emmanuel Derville)

(Du district de Garmser / Afghanistan) Ecrasés par la chaleur, le poids de leur arme et de leur gilet pare-balles, les Marines de la compagnie alpha progressent lentement, le long des champs du district de Garmser. Ce matin, le capitaine Dynan, un petit homme trapu aux épaules carrées et au crâne rasé, va rencontrer le chef du village qui jouxte son campement. Une visite de courtoisie pour obtenir la confiance du « malek », et surtout des informations sur les Talibans.

Soudain, un Afghan passe à travers champ, en poussant sa moto. Le caporal Hughes, un grand brun de type hispanique originaire de Floride, lui fait signe de s'arrêter. Mais l'homme ne comprend pas. Le ton monte : « Arrêtez-vous et soulevez votre vêtement », s'énerve le caporal. L'Afghan obéit en maugréant, lançant des phrases en pachtoun que le soldat est incapable de comprendre. « C'est ça, moi aussi je t'emmerde », lui répond-il.

Un exemple parmi d'autres des relations tendues que les Américains entretiennent avec les Afghans. Les Marines du 24e corps expéditionnaire sont arrivés au mois d'avril pour chasser les Talibans qui avaient fait de ce district un fief où ils taxaient les cultivateurs de pavot afin de financer leur insurrection contre la coalition. En 2007, selon le bureau des Nations unies contre la drogue et le crime, ils ont levé 100 millions de dollars. Après 35 jours de combat, écrasés par la puissance de feu américaine, les Talibans se sont repliés au Pakistan.


Pour voir le diaporama d'Emannuel Derville, cliquez ici

Depuis deux mois, une autre mission commence pour les Marines : ils doivent se rallier la population pour priver les Taliban de tout appui dans le district. Mais entre les soldats et les Afghans, la mésentente est totale.

Quand ils patrouillent dans les villages, les Afghans les évitent. A peine croise t-on quelques gamins, amusés par ces robocops armés, casqués, gilet pare-balle sur le dos et lunettes de soleil sur le nez. « Ce n'est pas idéal pour entrer en contact avec les gens, reconnaît le capitaine Dynan. Mais, pour nous, c'est une question de sécurité. »

« J'en ai rien à foutre de ce qu'il dit. Barrons-nous d'ici »

Si les Afghans évitent les Marines c'est aussi à cause des fouilles. Car pour vérifier que les paysans ne portent pas de ceinture d'explosifs ou d'arme, les Marines se tiennent à distance et leur font signe de relever leur « shalwar kameez », le vêtement traditionnel afghan qui descend jusqu'au genou. Une méthode que critique un interprète afghan qui travaille avec les Américains : « Les gens ici sont très pudiques et les forcer à montrer leur poitrine ou leur jambe, c'est humiliant. »

Lors d'une patrouille, un soldat de la compagnie Alpha ordonne à un paysan de relever son vêtement, mais cette fois, le vieil homme, barbe noire et turban sur la tête, proteste. Son champ est installé à quelques centaines de mètres du campement des Marines et à chaque fois que les soldats passent devant chez lui, il se fait fouiller. « Il dit qu'il en a assez d'être contrôlé », traduit l'interprète. Le sous-officier qui commande la patrouille l'écoute d'une oreille distraite. Avant de conclure, lassé : « J'en ai rien à foutre de ce qu'il dit. Barrons-nous d'ici. »

Il faut dire que les Marines n'ont rien en commun avec les paysans du Helmand. Agés d'une vingtaine d'années, ces jeunes issus de villages perdus des Etats-Unis passent le temps en écoutant du hard rock ou du R&B, en lisant des revues porno ou des magazines automobiles. Ou encore font de la musculation, le corps bardé de tatouages comme « USMC » pour United States Marines Corps. Mais aussi des têtes de mort, des flammes, des ailes d'ange dans le dos…

Les Talibans posent à nouveau des mines

Seuls les officiers sont en contact avec les habitants et les chefs de village. Des relations empreintes de méfiance. Accompagné d'un interprète, le capitaine Dynan tient une réunion avec le directeur de l'école et les anciens du village voisin. « Nous n'avons pas assez d'argent pour payer les professeurs, explique le directeur. Nous avons aussi besoin d'une pompe à eau. » Mais avant de lancer les travaux, les Américains veulent s'assurer que l'argent ne sera pas détourné.

« Vous avez combien d'élèves dans votre école, interroge le capitaine. Et quelles sont les matières que vous enseignez ? “ Une méfiance qui ralentit la reconstruction. Deux mois après la fin des combats, les travaux n'”ont toujours pas commencé. Les Talibans profitent de cette mésentente pour garder des contacts dans le district. Depuis leur repli en juin, ils se sont réorganisés et posent des mines qu'ils déclenchent à distance.

Le 3 août, un convoi a sauté sur une bombe. L'explosion a fait un blessé. Quelques jours plus tôt, c'est un camion de ravitaillement qui a été visé, sans faire de victime. Les islamistes s'en prennent aussi aux “collaborateurs”. Fin juillet, ils ont assassiné un homme qu'ils soupçonnaient d'être un informateur et ont abandonné son corps au milieu d'un village. Pour l' »exemple.

209 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Pierrrrre

à virgo Portrait de virgo De Pierrrrre

10H23 | 13/08/2008 | Permalien

 »….les américains devaient avoir de bonnes raisons pour ça …. »

► ben oui, les US ne sont pas cons : s'ils sont intervenus, c'est que quelque part, en défendant notre liberté, c'est aussi leur liberté qu'ils défendaient.

C'est aussi que quelque part en finançant la reconstruction de la France, ils nous permettaient de nous prémunir contre un communisme menaçant à l'extérieur, et faisant à l'intérieur une propagande se nourrissant du misérabilisme.

Il n'y a que la France et son exception culturelle dont les interventions et alliances internationales sont à l'encontre de ses intérêts.

Portrait de léo solo

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De léo solo

14H32 | 13/08/2008 | Permalien

hiroshima
et
nagasaki
pas cons
les mecs

Portrait de Pierrrrre

à léo solo Portrait de léo solo De Pierrrrre

17H30 | 13/08/2008 | Permalien

 »…pas cons les mecs… »
► on a compris que vous n'étiez pas américain.

Portrait de léo solo

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De léo solo

19H41 | 13/08/2008 | Permalien

Grande est l » Amérique
chacun peut y retrouver du même et du l'autre
ughh

Portrait de Pierrrrre

à léo solo Portrait de léo solo De Pierrrrre

20H52 | 13/08/2008 | Permalien

léo solo, vous commencez à me gonfler sérieusement en collant à chacun de mes messages .Vos commentaires n'apportent rien, sont animés par un désir de salir l'autre par une dérision alambiquée.

. Et quand vous ne savez que dire, vous nous faites le coup du « mon voisin m'a dit », alourdissant votre série de messages lourds et redondants.

Si vous avez un commentaire argumenté, écrivez nous le, sinon dispensez nous de ce besoin de la ramener à chaque fois.
Oui, vous avez le comportement d'une mouche à merde, traitant les autres de merde par de malsaines rodomontades.

Manifestement, je vous pose problème : vous décortiquez chacun de mes messages, sans exception,
guettant la faute d'orthographe,
essayant de chercher la plaisanterie qui vous permettrait de me ridiculiser ;
il semblerait que vous vous soyez donné une mission purificatrice : incapable d'entamer un débat normal et net, vous vous efforcez de déconsidérer et de ridiculiser l'argument ou le pseudo à destabilliser.

Si vous voulez que je m'amuse à commenter chacun de vos messages ainsi que vous le faites pour les miens, et vous à contre commenter, et moi à contre contre commenter,
on pourrait effectivement jouer à ce jeu con,
je ne suis pas certain que ce serait respectueux des autres lecteurs,
alors s'il vous plaît, cessez votre petit manège infantile.

Portrait de léo solo

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De léo solo

08H05 | 14/08/2008 | Permalien

« léo solo, vous commencez à me gonfler sérieusement en collant à chacun de mes messages . »

bien sûr
ça a mis du temps.
mais l'objectif est atteint.

Portrait de Pierrrrre

à léo solo Portrait de léo solo De Pierrrrre

08H27 | 14/08/2008 | Permalien

léo solo, vous commencez à me gonfler sérieusement en collant à chacun de mes messages .Vos commentaires n'apportent rien, sont animés par un désir de salir l'autre par une dérision alambiquée.

. Et quand vous ne savez que dire, vous nous faites le coup du « mon voisin m'a dit », alourdissant votre série de messages lourds et redondants.

Si vous avez un commentaire argumenté, écrivez nous le, sinon dispensez nous de ce besoin de la ramener à chaque fois.
Oui, vous avez le comportement d'une mouche à merde, traitant les autres de merde par de malsaines rodomontades.

Manifestement, je vous pose problème : vous décortiquez chacun de mes messages, sans exception,
guettant la faute d'orthographe,
essayant de chercher la plaisanterie qui vous permettrait de me ridiculiser ;
il semblerait que vous vous soyez donné une mission purificatrice : incapable d'entamer un débat normal et net, vous vous efforcez de déconsidérer et de ridiculiser l'argument ou le pseudo à destabilliser.

Si vous voulez que je m'amuse à commenter chacun de vos messages ainsi que vous le faites pour les miens, et vous à contre commenter, et moi à contre contre commenter,
on pourrait effectivement jouer à ce jeu con,
je ne suis pas certain que ce serait respectueux des autres lecteurs,
alors s'il vous plaît, cessez votre petit manège infantile

Portrait de pierrejcallard

à Yawn Portrait de Yawn De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 23H14 | 13/08/2008 | Permalien

Aucun pays durant cette guerre n'a fait autre chose que suivre son intérêt national le plus étroit… sauf pour quelques opérations profitables à ses dirigeants et financiers. Le soldat traditionnel est en effet une victime. Le soldat américain actuel, est un volontaire recruté avec une prime pouvant atteindre USD$ 25 000. Des mercenaire et ils se conduisent comme des affreux.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5166.html

http://nouvellesociete.wordpress.com

Portrait de Pierrrrre

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Pierrrrre

16H16 | 14/08/2008 | Permalien

 »…Le soldat américain actuel, est un volontaire recruté avec une prime pouvant atteindre USD$ 25 000. Des mercenaire et ils se conduisent comme des affreux….. »
►► et le taliban ? un glorieux volontaire se battant pour son idéal ?
Suivant ses idées,
on case les affreux où ça arrange de les caser.

Portrait de kk

à pablico Portrait de pablico De kk

star malgré elle | 19H55 | 11/08/2008 | Permalien

@ pablico
« on parle mieux de ce que l'on connait. » dites vous sur un autre post.
Pour en parler si bien, vous devez bien connaitre la guerre… ; o)

Portrait de pablico

à kk Portrait de kk De pablico

11H44 | 12/08/2008 | Permalien

ben, j'ai fait plusieurs fois la guerre de 14/18 en écoutant mes deux grand pères, et grands oncles, sans compter la campagne de France en 44/45 raconté par cousins, oncles, voisins et sans compter la guerre d'Algérie conté par mes cousins…j'oubliais la guerre du Vietnam conté par un oncle.
je n'ai jamais tué quelqu'un ..heureusement, juste écouté.
Mais mes grands-pères pour m'éduquer et me protéger m'ont décrit leur guerre sans faire les matamores, les héros. Ils ont décrit et témoigné de l'horreur, la déshumanisation, la folie, la mort, le désespoir, la peur, la misère morale, et surtout la force de survivre au jour le jour etc enfin tout le réel sans maquillage.

Portrait de DBL8

De DBL8

Retraité | 21H38 | 11/08/2008 | Permalien

 »…Il fait son job… »

Vous vous trompez, ce sont de pauvre types à qui l'on a fait miroiter des jours meilleurs s'ils s'engageaient dans cette armée, comme par ex. : finir ou faire des études ! Ainsi qu'une vie meilleurs pour les parents.

Et écrire pauvres types n'est en rien péjoratif, car ce sont POUR LA PLUPART DES PAUVRES AU SENS PROPRES.
Avez-vous entendu, vue ou lu qu'il y en avait beaucoup qui faisait tout pour ne pas retourner là-bas (désertions ou blessures) ?
« C'est leurs job » ? Mais leurs avait-on dit ce qu'il allait y faire, et dans quelles conditions ?
Ils ont peurs ? C'est justement ce qui ne va pas ! Un soldat qui commence à avoir peur fait, comme nous le constatons) n'importe quoi pour sauver sa peau sans tenir compte des réalités du moment.

Bien sûr s'engager dans l'armée ce n'est pas pour entretenir un jardin, ou celui que le copain a sur le ventre car il vient d'y passer, tout le monde sait que l'armée c'est pour tuer ; mais les conditions de recrutement sont pour le moins discutable !

Portrait de photosieste

à DBL8 Portrait de DBL8 De photosieste

à l'Est | 23H58 | 11/08/2008 | Permalien

Il y a également pas mal de témoignages de GI's Désirant quitter l'armée ou tout au moins ne pas retourner en Irak, parcequ » étant persuadés que le gouvernement US leur a menti et qu'il a joué avec leurs convictions.

On dirait que cela a au moins servi à leur faire ouvrir les yeux…

Portrait de Houvaton nouveau compte

à photosieste Portrait de photosieste De Houvaton nouveau compte

01H09 | 12/08/2008 | Permalien

Voir et revoir à ce sujet « Né un 4 juillet », film américain adapté du livre autobiographique de Ron Kovic, sorti en 1989 et réalisé par Oliver Stone.
Le film met en scène l'histoire de Ron Kovic, un vétéran de la guerre du Viêt Nam paralysé qui devient activiste anti-guerre.

Et bien sûr Lord of War :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lord_of_War

Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 11H27 | 12/08/2008 | Permalien

Quand on s'engage dans l'armée pour faire la guerre, c'est quand même un engagement important et réfléchi ! même s'ils ont a peine 20 ans, s'ils sont dans le besoin, faut le faire quand même de s'engager pour aller tuer d'autres gens qui nous ont rien fait, qui ne menacent pas nos frontières et que dont on ne connait même pas la culture et les coutumes. Je ne les excuse vraiment pas du tout et ils sont plutôt a plaindre, mais quand même ils reflètent bien l'esprit américain.

Portrait de le _grand_clown_malade

à Milarepa-voyageurdanslespace Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 14H50 | 12/08/2008 | Permalien

Je me permet d'émettre un bémol :

« mais quand même ils reflètent bien l'esprit américain. »

Quand même, quelle bande de viandards ces ricains…

Je ne suis pas d'accord, les jeunes GI's sont souvent issus de familles modestes voire pauvres, c'est donc une réelle nécessite pour eux que de gagner de l'argent.
Leur gouvernement doit mettre l'accent sur la paie du GI et sur l'aspect patriotique de la chose.

N'est-ce pas Moore qui allait voir les sénateurs américains pour leur proposer que leurs enfants participent à l'invasion en irak ?
Avec le succès qu'on peut facilement imaginer.

Je pense sincèrement que « l'esprit américain » que l'on nous fait gober n'est pas celui de la population. Il y en a toujours pour jouer le jeu, et c'est eux que l'on filmera…mais l'ensemble, c'est autre chose.

Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à le _grand_clown_malade Portrait de le _grand_clown_malade De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 19H05 | 12/08/2008 | Permalien

« Je ne suis pas d'accord, les jeunes GI's sont souvent issus de familles modestes voire pauvres, c'est donc une réelle nécessite pour eux que de gagner de l'argent. »
Et les filles la prostitution………c'est une réelle necessité !

Portrait de le _grand_clown_malade

à Milarepa-voyageurdanslespace Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 22H19 | 12/08/2008 | Permalien

Dans le cadre de la prostitution, on ne glorifie pas la soumission de la femme et sa régression à l'état d'objet.
Dans ce cas, tout se passe dans le non-dit.

Dans le cas de l'armée américaine, dans les campagnes massives de propagandes pro-guerre anti-terroristes, on voit que la valeur patriotique est glorifiée même si cela passe par l'acceptation de faits non-avérés (armes de destruction massives, par exemple).
Cette soumission-là est dissoute dans le « besoin national », parce « qu'on est les gentils, et qu'ils sont méchants ».
Ce sont les bons arguments qui font que les gens se sentent faire le bon choix, et qui fait passer l'argument de la paie comme un simple « bonus » comparé à l'esprit patriotique qui ressort de tout ça.

Comme si on faisait croire à une pute qu'elle fait ça pour s'émanciper ou aider son pays.
C'est encore plus vicieux que la prostitution, ni plus ni moins condamnable parce qu'il s'agit quand même de corps morts qui reviennent aux USA (et qui auront tués au passage ! ).

Portrait de le _grand_clown_malade

à photosieste Portrait de photosieste De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 14H36 | 12/08/2008 | Permalien

Et nombreux les américains qui ne croient plus aux mensonges répétés du gouvernement…

Les gens là-bas ne sont pas plus bêtes qu'ici.

Une autre histoire, d'autres expériences, certes.
Mais ils souhaitent sûrement dans leur majorité, vivre sans emmerdes. Les propagandes pro-guerre ne sont pas révélatrices de l'ensemble des américains.

Les gens, mêmes pauvres, ne souhaitent pas aller mourir en irak ou en afghanistan pour le « bien-être pétrolier » de leurs dirigeants (et même peut-être pour les terroristes qu'ils sont censé combattre…) !

Portrait de MarcTibo

à DBL8 Portrait de DBL8 De MarcTibo

"Change Can Happen", Explorateur, O... | 23H56 | 12/08/2008 | Permalien

Très étonné que Béatrice 1 ne vous soit pas encore tombé dessus. Elle doit être en vacances ; ))

Tout ce que vous dites a du vrai, notamment les tactiques recrutement, et les critères toujours plus souples pour atteindre les quotas. Ce ne sont pas que des trouffions du Sud ou du Mid-West, des jeunes qui y voient un moyen de sortir de leur misère, mais certains sont aussi des repris de justices, des « enfants », des « facilement influençables » … en fait dans un environnement aussi dur que celui-ci, ce sont souvent des bombes ambulantes encore plus dangereuses que les talibans.

Ce que l'article souligne et que je trouve très censé, c'est le changement qui s'opère lorsque les troupes « d'occupations » (et non pas de libération) sont comprises de militaires partageant en partie leurs coutumes (les Afghantistans sont à majorité Sunnites). Etonnant alors, que les US aient hésité si longtemps avant de demander ou d'accepter (selon les cas) la participation de troupes Sunnites.

Portrait de Gina Grimont

à parousnik Portrait de parousnik De Gina Grimont

19H03 | 11/08/2008 | Permalien

Des résistants qui enferment les femmes dans des tchadris et leur nient toute existence jusqu'à interdiction pour les petites filles d'aller à l'école ! Vous avez une conception assez spéciale de la résistance !

Portrait de Hemenate

à Gina Grimont Portrait de Gina Grimont De Hemenate

19H17 | 11/08/2008 | Permalien

Vous de même, je ne vois pas en quoi la « résistance » est attachée à des valeurs.
Un « résistant » résiste à quelque chose c'est tout, il n'est pas forcément un héros…

Portrait de parousnik

De parousnik

19H25 | 11/08/2008 | Permalien

Tous les afghans ne sont pas uniquement Taliban ou collabo des forces armées anglo-saxonne. De plus les talibans sont apparus soutenus et financés par les états unis lors de l'occupation soviétique…et a ce moment la l'occident bien sur les soutenait pourtant déjà ils imposaient aux femmes ce que vous leurs reprochez aujourd'hui et alors la propagande occidentale fermait pudiquement les yeux…et trouvait cela très bien puisque alors l'ingérence était hypocritement interdite… Il y a des hommes et des femmes afghanes qui se battent contre les envahisseurs anglo-saxons parce que c'est naturel de se battre pour la liberté de son territoire… La propagande veut nous faire croire que la Résistance aux armée d'occupation n'est que talibans ce n'est pas vrai…voilà tout… Ne déformez pas ce qui est je dis.

Portrait de Yawn

à parousnik Portrait de parousnik De Yawn

Chomiste | 19H55 | 11/08/2008 | Permalien

Désolé mais l'affirmation selon laquelle les talibans ont été financés par les Etats-Unis est un raccourci un peu rapide. Les USA ont avant tout financé les chefs de guerre afghans qui étaient aussi islamistes (mais sans rapport avec les talibans). A l'époque, les talibans étaient des étudiants en théologie (d'où leur nom), peu étaient des combattants. La différence entre talibans et moujahidines est que les talibans cherchaient à imposer leur conception de la société au peuple afghan.
Alors bien sur que tous les afghans ne sont pas talibans ou partisans des forces armées internationales (au fait, pourquoi utilisez-vous le terme « anglo-saxonnes » ? La France n'est pas un pays anglo-saxon que je sache, pas plus que les Jordaniens, les Bahreiniens ou les Pakistanais qui ont aussi des forces en Afghanistan). La plupart des afghans souhaite une vie normale, c'est-à-dire en paix. Peut-on compter sur les talibans pour leur offrir ça ? Il faudrait que parousnik pose la question à ce qui reste du peuple Hazara, massacré par les talibans pour avoir eu le tort d'être chiites.
Si vous pensez que d'autres que les talibans luttent contre la présence internationale en Afghanistan, peut-être pouvez-vous nous dire qui ?

Portrait de thierry reboud

à Yawn Portrait de Yawn De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H17 | 11/08/2008 | Permalien

Les talibans ont été formés, entraînés, armés et lancés dans le grand bain par l'ISI, les services secrets pakistanais. Dans ces conditions, affirmer que les USA les ont financés est certes un raccourci, mais pas aussi rapide que ce que vous semblez dire.
Que, par ailleurs, l'ISI ait eu des objectifs qui ne coïncidaient pas toujours avec ceux des USA, c'est encore une autre affaire.

Portrait de Yawn

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Yawn

Chomiste | 20H54 | 11/08/2008 | Permalien

C'est au contraire la même affaire. Vous nous dites que les talibans ont été formés par l'ISI qui avait des objectifs divergents de ceux des USA. Nous sommes donc d'accord pour parler de raccourci rapide.

Portrait de thierry reboud

à Yawn Portrait de Yawn De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 21H11 | 11/08/2008 | Permalien

Non, vous me faites dire ce que j'ai pris soin de ne pas écrire (et à vrai dire, j'ai même l'impression d'avoir pris le soin d'écrire le contraire).

Les talibans ont été formés par l'ISI avec l'assentiment des USA. Mais ce que les USA ont négligé, c'est l'existence et la puissance des objectifs propres de l'ISI.

Au passage, lorsque j'écris que les objectifs des uns ne coïncident pas toujours avec ceux des autres, cela n'implique pas nécessairement qu'ils divergent.
Dans le cas des talibans en particulier, leur prise du pouvoir en Afghanistan, favorisée par Islamabad, a tout d'abord été vue d'un oeil très compréhensif par l'Occident en général et les Etats-Unis en particulier, notamment parce que les talibans refermaient une période de considérable instabilité en Afghanistan.

Portrait de Tyb

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Tyb

(par ici, par là) | 09H13 | 12/08/2008 | Permalien

Et il ne faut pas oublier que les Etats Unis s'apprétaient à reconnaitre officiellement les talibans comme gouvernement légitime lorsque le 11 septembre est arrivé…

Portrait de Jean-François@Carenton

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Jean-François@Carenton

10H22 | 12/08/2008 | Permalien

Je crains au contraire que l'on n'entame une période de considérable STABILITE en Afghanistan. Vous voyez un avenir à ce pays, à moyen..long terme, dans la situation actuelle ? Ça voudrait dire quoi « gagner la guerre en Afghanistan ? »

JFT_Charenton

Portrait de ysengrimus

à parousnik Portrait de parousnik De ysengrimus

19H59 | 11/08/2008 | Permalien

Ce sont des résistants qui combattent un envahisseur.

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/07/29/resistance-n%E2%80%99est-pas-…

Le nier, c'est mentir.

Paul Laurendeau

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code