Les incompréhensions entre Américains et paysans afghans lassés des contrôles font le jeu des Talibans. Reportage.

(Du district de Garmser / Afghanistan) Ecrasés par la chaleur, le poids de leur arme et de leur gilet pare-balles, les Marines de la compagnie alpha progressent lentement, le long des champs du district de Garmser. Ce matin, le capitaine Dynan, un petit homme trapu aux épaules carrées et au crâne rasé, va rencontrer le chef du village qui jouxte son campement. Une visite de courtoisie pour obtenir la confiance du « malek », et surtout des informations sur les Talibans.
Soudain, un Afghan passe à travers champ, en poussant sa moto. Le caporal Hughes, un grand brun de type hispanique originaire de Floride, lui fait signe de s'arrêter. Mais l'homme ne comprend pas. Le ton monte : « Arrêtez-vous et soulevez votre vêtement », s'énerve le caporal. L'Afghan obéit en maugréant, lançant des phrases en pachtoun que le soldat est incapable de comprendre. « C'est ça, moi aussi je t'emmerde », lui répond-il.
Un exemple parmi d'autres des relations tendues que les Américains entretiennent avec les Afghans. Les Marines du 24e corps expéditionnaire sont arrivés au mois d'avril pour chasser les Talibans qui avaient fait de ce district un fief où ils taxaient les cultivateurs de pavot afin de financer leur insurrection contre la coalition. En 2007, selon le bureau des Nations unies contre la drogue et le crime, ils ont levé 100 millions de dollars. Après 35 jours de combat, écrasés par la puissance de feu américaine, les Talibans se sont repliés au Pakistan.
Pour voir le diaporama d'Emannuel Derville, cliquez ici
Depuis deux mois, une autre mission commence pour les Marines : ils doivent se rallier la population pour priver les Taliban de tout appui dans le district. Mais entre les soldats et les Afghans, la mésentente est totale.
Quand ils patrouillent dans les villages, les Afghans les évitent. A peine croise t-on quelques gamins, amusés par ces robocops armés, casqués, gilet pare-balle sur le dos et lunettes de soleil sur le nez. « Ce n'est pas idéal pour entrer en contact avec les gens, reconnaît le capitaine Dynan. Mais, pour nous, c'est une question de sécurité. »
« J'en ai rien à foutre de ce qu'il dit. Barrons-nous d'ici »
Si les Afghans évitent les Marines c'est aussi à cause des fouilles. Car pour vérifier que les paysans ne portent pas de ceinture d'explosifs ou d'arme, les Marines se tiennent à distance et leur font signe de relever leur « shalwar kameez », le vêtement traditionnel afghan qui descend jusqu'au genou. Une méthode que critique un interprète afghan qui travaille avec les Américains : « Les gens ici sont très pudiques et les forcer à montrer leur poitrine ou leur jambe, c'est humiliant. »
Lors d'une patrouille, un soldat de la compagnie Alpha ordonne à un paysan de relever son vêtement, mais cette fois, le vieil homme, barbe noire et turban sur la tête, proteste. Son champ est installé à quelques centaines de mètres du campement des Marines et à chaque fois que les soldats passent devant chez lui, il se fait fouiller. « Il dit qu'il en a assez d'être contrôlé », traduit l'interprète. Le sous-officier qui commande la patrouille l'écoute d'une oreille distraite. Avant de conclure, lassé : « J'en ai rien à foutre de ce qu'il dit. Barrons-nous d'ici. »
Il faut dire que les Marines n'ont rien en commun avec les paysans du Helmand. Agés d'une vingtaine d'années, ces jeunes issus de villages perdus des Etats-Unis passent le temps en écoutant du hard rock ou du R&B, en lisant des revues porno ou des magazines automobiles. Ou encore font de la musculation, le corps bardé de tatouages comme « USMC » pour United States Marines Corps. Mais aussi des têtes de mort, des flammes, des ailes d'ange dans le dos…
Les Talibans posent à nouveau des mines
Seuls les officiers sont en contact avec les habitants et les chefs de village. Des relations empreintes de méfiance. Accompagné d'un interprète, le capitaine Dynan tient une réunion avec le directeur de l'école et les anciens du village voisin. « Nous n'avons pas assez d'argent pour payer les professeurs, explique le directeur. Nous avons aussi besoin d'une pompe à eau. » Mais avant de lancer les travaux, les Américains veulent s'assurer que l'argent ne sera pas détourné.
« Vous avez combien d'élèves dans votre école, interroge le capitaine. Et quelles sont les matières que vous enseignez ? “ Une méfiance qui ralentit la reconstruction. Deux mois après la fin des combats, les travaux n'”ont toujours pas commencé. Les Talibans profitent de cette mésentente pour garder des contacts dans le district. Depuis leur repli en juin, ils se sont réorganisés et posent des mines qu'ils déclenchent à distance.
Le 3 août, un convoi a sauté sur une bombe. L'explosion a fait un blessé. Quelques jours plus tôt, c'est un camion de ravitaillement qui a été visé, sans faire de victime. Les islamistes s'en prennent aussi aux “collaborateurs”. Fin juillet, ils ont assassiné un homme qu'ils soupçonnaient d'être un informateur et ont abandonné son corps au milieu d'un village. Pour l' »exemple.




















209
(Pour réagir, connectez-vous)
De parousnik
18H18 | 11/08/2008 |
Parions que ces talibans le plus souvant sont d'honorables Résistants qui ne veulent pas de la présence terroriste anglo-saxonne…sur leur territoire et ce battront jusqu'à la mort pour que cette invasion meurtrière et crapuleuse cesse…et elle cessera.
à parousnik
De Laina
18H22 | 11/08/2008 |
C'est ironique ?
Je n'approuve pas les manières américaines, mais ce que les talibans ont fait aux afghans et à l'Afghanistan c'est un crime envers les populations et le pays tout entier, ils ont détruit la vie et la culture afghane plus que ne l'ont fait les marines et autres corps militaires US.
à Laina
De parousnik
18H58 | 11/08/2008 |
Je ne défend pas les Talibans seulement la Résistance Afghane est réelle… Comme le faisait les journalistes a la solde des allemands en France sous l'occupation et ailleurs ces résistants sont décrits comme des terroristes alors qu'ils ne font que se battre pour chasser l'envahisseur anglo-saxons de leur pays…
Quand ces mêmes résistants qui ne sont pas forcement devenu « taliban » se battaient contre la présence des soldats de l'URSS la propagande occidentale appuyait cette résistance mais aujourd'hui ce sont des terroristes parce qu'ils se battent contre les anglo-saxons et leurs complices… Le monde n'ignore plus qui sont les véritables responsables des événements du 11 septembre 2001. De plus les Talibans sont issus des stratégies étasuniennes…pour justement avoir des raisons d'aller la ou ils souhaite piller les richesses ou contrôler certains intérêts… Vous contribuez au crime contre l'Afghanistan en ne reconnaissant pas la résistance…afghane.
à parousnik
De Yawn
Chomiste | 19H26 | 11/08/2008 |
Il y a d'énormes différences entre l'Afghanistan et la France post-1940. La France était une démocratie qui a été partiellement occupée par l'armée d'un pays totalitaire. Les mouvements fascistes français en ont profité pour prendre le pouvoir sur la zone non-occupée et mettre en place un régime également totalitaire. Les talibans ne se battent que pour rétablir leur despotisme en Afghanistan.
L'Afghanistan jusqu'en 2001 était au main des talibans, un groupe qui a mis en place un régime totalitaire en Afghanistan (est-il besoin de rappeler les mesures prises par les talibans ? ). L'Afghanistan (ou à tout le moins, la partie du pays contrôlée par les talibans) servait de refuge à O. Ben Laden et d'autres individus du même acabit.
Je pense que le problème avec parousnik est que sa haine des occidentaux lui fait perdre de vue la réalité. La situation en Afghanistan est également différente d'autres pays comme l'Irak par exemple où la résistance à l'occupation américaine est composée en partie d'Al Quaeda et en partie de d'autres mouvements (l'Armée du Mahdi par exemple).
Pour le 11/09, vous avez raison : le monde sait qui en sont les responsables. Ils s'appellent Ossama Ben Laden, Khalid Sheikh Mohamed…
à Yawn
De jean.pierre
19H34 | 11/08/2008 |
» » » » » »« Pour le 11/09, vous avez raison : le monde sait qui en sont les responsables. Ils s'appellent Ossama Ben Laden, Khalid Sheikh Mohamed » » » » » » » »
ouh ouh ! ouh ! ha ! ha ! ha ! ………on vous parle des commanditaires, pas des exécutants………
à Yawn
De compte supprimé 13
20H15 | 11/08/2008 |
Yawn : « (est-il besoin de rappeler les mesures prises par les talibans ? ). »
vous parlez de l'éradication de la culture du pavot ?
à compte supprimé 13
De Yawn
Chomiste | 20H50 | 11/08/2008 |
Bon alors manifestement, il est nécessaire de rappeler les mesures prises par les talibans (je ne pensais pas trouver des pro-talibans parmi les riverains…).
Je parle de l'interdiction du cinéma, du théatre et de la musique. Je parle de l'interdiction de diffusion des idées non-musulmanes. Je parle de l'interdiction des relations sexuelles hors mariage. Je parle de l'obligation de peindre les fenetres en blanc pour qu'on ne puisse pas voir les femmes à l'intérieur. Je parle de la priorité donnée aux hommes dans l'accès au système de santé. Je parle de la peine de mort pour les homosexuels.
Je continue ?
à Yawn
De jean.pierre
21H57 | 11/08/2008 |
il ne s'agit nullement d'être pro taliban.
que diriez vous de types qui débarqueraient chez vous estimant que vous menez une vie dissolue( reprenez vos arguments mais à l'envers), qui estimeraient qu'en dressant les colonnes de buren vous avez commis un crime de lèse majesté( référence à la destruction des boudhas)…….
qu'est ce que c'est que cette manie de vouloir polycopier notre mode de vie, nos moeurs ? et surtout de le faire par la force comme des conquistadors
à jean.pierre
De Yawn
Chomiste | 22H12 | 11/08/2008 |
Désolé mais je ne suis pas adepte du relativisme moral. Les théories à la Jacques Chirac expliquant que les africains n'ont pas besoin des droits de l'homme, ça a servi avant tout à défendre ses copains dictateurs. Très peu pour moi.
Et ça n'a rien à voir avec polycopier des moeurs. La France a fait apprendre « Nos ancètres les Gaulois » à des petits africains. Ca, c'est polycopier des moeurs. Tout comme imposer une culture, des coutumes alimentaires. Mais le respect de valeurs fondamentales comme le droit à la vie, les droits de l'homme… ce ne sont pas des valeurs « occidentales ». C'est pour ça qu'il y a une déclaration universelle des droits de l'homme que même l'Afghanistan a approuvé en 1948.
à jean.pierre
De virgo
Education Nationale | 19H13 | 12/08/2008 |
oui, c'est exact, et ce ne sont que des prétextes à des guerres qui rapportent à quelques-uns ou à quelque cause peu avouable…. il y a une fois sur deux des raisons qui ne sont pas de bonnes raisons : apporter la démocratie en Irak, par exemple, pour couvrir des intérêts économiques liés au pétrole….. que nous importe la démocratie en Irak ? en voulant remédier à ce faux problème, on y a semé la merde en laissant sur la route de la démocratie des cadavres qui ne demandaient qu'à vivre ! et en Afghanistan, en cherchant bien, on doit trouver quelque chose de semblable. Je ne m'y suis pas vraiment intéressée….. j'ai horreur de la guerre pour la guerre ou pour des motifs fallacieux…. La seule guerre justifiable, à mon avis, c'est celle de sa défense personnelle contre un envahisseur ! Je crois simplement savoir qu'une fois avoir armé ces peuples, et fabriqué des stars, on a trop souvent bonne conscience à les empêcher de nuire ! !
à Yawn
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 11H53 | 12/08/2008 |
@ Yawn ; vous parler de l'arabie saoudite et autres pays du golf ? On sait pertinemment que tous ces pays - afganistant compris - ne sont pas démocratiques ; est ce une raison de n'envahir qu'un seul ? faut il envahir tous ces pays non démocratiques ? As t'on droit d'ingérence ? Ou alors faut il être amis des US et continuer tranquillement a gouverner comme au moyen âge ? Je crois qu'il faut réfléchir sérieusement avant de condamner, de critiquer tel ou tel régime ; L'amérique a des interets économiques partout ou elle déclare des guerres, et sa soit disante démocratie qui consiste a l'envahissement des pays et le pillage des richesses me dégoute. Je ne soutient pas l'idéologie des talibans, mais je serais heureux le jour ou tous les envahisseurs de tous les pays rentreront chez eux, laissant enfin, chaque nation face a elle même et a ses citoyens pour faire évoluer la démocratie. Rien n'empêche de les aider, mais surtout pas avec les canons !
à Milarepa-voyageurdanslespace
De Yawn
Chomiste | 19H56 | 12/08/2008 |
Evidemment que les pays du Golfe ne sont pas démocratiques (à part le Koweit me semble-t-il). L'invasion de l'Afghanistan n'a pas eu lieu que parce que les talibans y faisaient régner la terreur mais aussi parce qu'ils soutenaient le terrorisme en protégeant Ben Laden et que de ce point de vue, ils mettaient en cause la sécurité internationale. Il faut se souvenir que les talibans ont eu la possibilité de livrer Ben Laden avant l'invasion de l'Afghanistan et qu'ils ont refusé (on imaginait mal le mollah Omar livrer beau-papa…).
Alors c'est sur que ce serait mieux si les pays présents en Afghanistan rentraient chez eux et laissaient le pays se déveloper seul « pour faire évoluer la démocratie ». Mais peut-on compter sur les talibans au pouvoir pour permettre une évolution en ce sens ?
En tout cas, je n'ai aucune réserve à dénoncer le régime des talibans et à me féliciter de leur chute. Dommage qu'il ait fallu attendre si longtemps pour y arriver. Donc oui je soutiens le droit d'ingérence. D'ailleurs l'ingérence se pratique depuis de nombreuses années mais pas assez : les sanctions contre l'Afrique du Sud raciste étaient de l'ingérence par exemple et, à l'inverse, je regrette que la France n'ait pas fait d'ingérence avec des canons contre l'Espagne franquiste.
à Yawn
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 21H40 | 12/08/2008 |
Tu as l'air très courageux, alors vas y , engage toi, va combatre, ne laisse ta place a personne !
à Yawn
De virgo
Education Nationale | 19H40 | 12/08/2008 |
tu crois qu'en France, c'est mieux ? une démocratie qui part en bli-bli, où la liberté d'expression n'existe plus (cf. l'article XI de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen) ? Tu te crois en démocratie, réfléchis bien ! ! ! ! Les subventions aux associations d'ordre artistique ont été sucrées ! c'est ça la démocratie ? Chez nous aussi, on n'a pas le droit d'exprimer des idées non conformes à la « bonne parole » ! c'est ça la démocratie ? Et chez nous, ce n'est pas aux hommes qu'on a attribué l'accès aux soins, c'est aux riches ! c'est ça la démocratie ?
Je ne défends pas les Talibans, loin de là, mais avant de voir la paille dans l'oeil du voisin, on ferait bien de voir la poutre dans le sien propre ! ! ! non ?
à virgo
De Yawn
Chomiste | 21H51 | 12/08/2008 |
Vous délirez ? Comment pouvez-vous comparer la politique des talibans à ce qui se fait en France ?
D'où sortez-vous que la liberté d'expression n'existe plus ? Vous êtes la preuve vivante du contraire. Les opposants tunisiens à Ben Ali ou les opposants chinois aimeraient avoir aussi peu de liberté d'expression que nous.
En quoi le fait qu'il y ait moins de subventions aux associations artistiques est-il une atteinte à la démocratie ? Ou alors c'est que vous avez une curieuse définition de la démocratie.
Sur l'accès aux soins, c'est n'importe quoi. Les pauvres aussi ont accès aux soins. Même les étrangers qui n'ont pas de papiers ont un accès aux soins.
Donc si pour vous il y a une paille dans l'oeil des talibans (et je trouve cette vision scandaleuse), il n'y a même pas un cil dans l'oeil de la France (et il y a pourtant plein de choses à changer dans le système politique français).
à Yawn
De parousnik
22H14 | 11/08/2008 |
Je suis un occidentale (blanc) et je n'ai aucune haine contre l'occident ou la France ou je suis né de parents français et coetera ezt je peux même dire que j'aime mon pays et ses valeurs démocratiques inscrit sur chacune de nos mairies, mais depuis l'assassinat d'Allende quelque chose a changé pour moi les Etats Unis et l'occident…Depuis les événements du 11 septembre et aprés avoir découvert comme beaucoup d'autres « conspirationnistes » qu'il n'y avait pas de trace de l'avion supposé s'être écrasé sur le pentagone… je me suis lancé dans une enquête lu plusieurs livres même ceux qui ont tenté de convaincre l'opinion du contraire de ce que je crois depuis plusieurs années maintenant.
J'ai rencontré plusieurs témoins du 11 septembre vu des videos et compris que vu la structure réelle des tours jumelles qu'il était impossible qu'elles s'effondrent a cause d'un avion de cent tonnes et de l'incendie qu'il a généré, que plusieurs pompiers affirmaient pouvoir maitriser et que chacune d'elle pesait plusieurs millions de tonnes et aussi qu'elles avaient été conçu pour résister à plusieurs impact de gros porteurs…Malheureusement plus l'enquête avance et plus l'évidence est tout autre que ce que affirme la version sans preuve du gang de Bush et que relaye sans aucune dignité les médias occidentaux corrompus…
Nous sommes des milions en occidentaux a ne pas croire a la version officielle du gang Bush et même si beaucoup ne peuvent pas pour des raisons qui leurs sont propres s'engager dans la lutte pour la vérité…je suis persuader que quelques grains de sables parviendront a enrayé cette machine infernale du mensonge que vous défendez mais bien sur sans nous donnez la moindre preuve de la culpabilité de ceux que vous accusez…
la France n'était pas en 1940 une démocratie puisque la moitié de sa population (les femmes)n'avait pas le droit de vote…d'ailleurs a cette époque la les femmes n'avaient aucun droit…sauf celui de se soumettre a leurs maris…
Les talibans sont nés avant l'occupation soviétique et ont proliféré grace aux appuis et financement occidentaux des Etats Unis, des Anglais…etc qui ont même recruté Ben Laden par l'intermédiaire de la CIA pour dirigé ces Talibans….
Le problème avec moi c'est que je suis vicéralement honnête… alors devant l'omerta et l'obstination des médias journalistes etc sur le sujet qui ne se contentent que d'insulter, ironiser ou mépriser les conspirationnistes sans jamais avancer le moindre petit bout de preuve de ce que prétend la théorie officielle du gang Bush… ma conscience me force a réclamer une enquête… Le gang Bush a tellement menti pour avoir l'autorisation de l'onu envahir l'Irak que c'est alors que je me suis penché sur le 11 septembre quand les armées anglo-saxonnes ont envahi l'Irak sans l'aval de l'ONU démolissant a jamais cette organisation internationale… devenue coquille vide et paraître…
à parousnik
De cheng
Etudiant en gestion des territoires... | 09H13 | 12/08/2008 |
« Les talibans sont nés avant l'occupation soviétique et ont proliféré grace aux appuis et financement occidentaux des Etats Unis, des Anglais…etc qui ont même recruté Ben Laden par l'intermédiaire de la CIA pour dirigé ces Talibans…. »
Ceci n'occulte aucunement les agissements terribles des talibans ! Vous ne pouvez pas défendre des actes d'une telle barbarie, ni les minimiser, sous prétexte qu'ils ne sont (soi-disant) pas intégralement responsables. La réponse n'est peut-être pas celle que l'on a apporté à ce pays, mais toujours est-il que les talibans détruisent la nation afghane, comme le dit Yawn. Ils résistent, d'accord, mais tout résistant ne défend pas des valeurs forcément respectables. Et défendre à tout prix un pays par la violence n'est pas toujours une solution.
à cheng
De parousnik
14H32 | 12/08/2008 |
Je ne minimise rien du tout et ne soutiendrais jamais une organisation sous prétexte religieux civil ou militaire qui ne fait pas de la femme, au moins l'égal de l'homme… La talibanisation du territoire Afghan ce sont les anglo-saxons qui l'ont organisé…dans un plan machiavelique…dans les années 90 pour justifier et servir de prétexte a une futur intervention armée… Mais la repression, crimes et autres horreurs de Talibans sur les populations feminines Afghanes ne suffisaient aux yeux des populations occidentales et surtout étasuniennes d'une intervention armée d'ou l'idée déjà ancienne d'organiser un attentat spéctaculaire, sous fausse banière bien sur, sur le territoire US pour hypnotiser et ensuite manipuler les opinions… Le choix du WTC de new york est idéal… Car d'une part le WTC était en déficit depuis sa construction de plus les nouvelles lois sur l'amiante obligeaient son propriétaire a desamianter, ce qui lui aurait couté des centaines de millions de dollars… Silverstein fin financier n'aurait jamais acheté en leasing sur X années un tel complexe déficitaire sans un projet derrière… A t-il seulement payé une seule traite de son leasing avant de recevoir plus de 7 milliards de dollars ?
Je ne soutiens pas les étasuniens depuis qu'ils ont fait assassiné le Président Allende au Chili et je ne soutiendrais pas jamais ceux qui tuent pour s'approprier leurs biens et leurs richesses… Les Talibans sont des criminels manipulé et financé par d'autres criminels mais en cols blancs et héritiers d'immense fortunes…et qui n'ont d'autre jouet et gibier que l'homme…et l'humanité.
à parousnik
De Kipple
Exilé | 11H24 | 12/08/2008 |
C'est sur que c'est beaucoup plus excitant de croire a une version différente que celle qu'on essaie de nous faire avaler. Cependant, devant la complexite des tours et de l'evenement en general, la logique conspirationniste est trop peu credible. Il y a peu de temps, la BBC a diffuse un documentaire sur l'attentat du World Trade Center. Interviewés etaient l'ingenieur structurel qui a concu les tours, le magnat de l'immobilier qui les a developpees, entre autres. Bref, ils montrent purement et simplement que oui, l'acier pousse a tres haute temperature (combustion du kerosene et des alentours) peu se tordre purement et simplement. Et le metal qui se tord finit par se casser. POINT.
Je ne vais debattre avec toi parousnik, de la raison pour laquelle sont tombees les tours. On le sait deja.
La theorie conspirationniste peut etre tout a fait consideree, mais au fond elle n'est que trop politisee et invraisemblable. Donc de la a crier au complot international capitaliste, vilain, et assoiffe de petrole, ca me rappelle beaucoup la psychose des annees trente contre les « ploutocrates ».
Bush a eu son temps, il va s'en aller dans peu de temps ne t'en fait pas. L'invasion de l'Afghanistan est tout a fait legitime. Pour l'Irak, c'est un autre probleme. Quoi qu'il en soit c'est fait donc maintenant il faut arreter de se languir et prendre le probleme a deux mains. Les Etats-Unis n'ont pas les mains propres mais rassure toi, ils ne sont pas le diable en personne, ils ne vont pas venir te chercher pour te faire taire.
C'est trop facile de crier au complot : il est impossible a prouver et impossible a contre-demontrer.
à Kipple
De parousnik
01H56 | 13/08/2008 |
Bien sur qu'il vest possible de prouver que les événements du 11 septembre ont été décidé par une partie de la ploutocratie étasunienne dont Bush fait parti ainsi que les principaux accolytes de son administration… et c'est même pour cela que les journalistes des principaux médias occidentaux ont ordre de regarder ailleurs et depuis c'est l'omerta qui règne sur le sujet dans les salles de rédactions et gare » a celui qui ne file pas droit…
Les raisons pour lesquelles sont tombées les tours jumelles ainsi que la tour N°7 sont connu maintenant puisque toutes les trois ont été minutieusement préparé et miné par des spécialistes pour trois « démolitions » controlées »… Ou sont les débris de l'avion qui se serait crashé sur le pentagone ? Ce n'est pas la population étasunienne que nous accusons de ces crimes, mais quelques dizaines de malfrats en col blancs et quelques centaines de laches et Bush en fait parti. La vérité n'est pas toujours facile a affronter pourtant il faut le faire…
à parousnik
De Pierrrrre
06H27 | 13/08/2008 |
et toujours le même négationniste qui ne cesse de nous seriner sa haine viscérale de tout ce qui est américain occidental et libéral.
Il reprend la thèse d'un Thierry Meyssan, ami fidèle de Khadafi :
« Pour Thierry Meyssan, ce n'est pas le vol 77 d'American Airlines qui a percuté la façade ouest
du Pentagone mais un missile tiré par le gouvernement américain lui-même. Preuves
avancées : aucune carcasse de l'avion n'a été retrouvée sur les lieux et aucune photographie
du crash n'a été montrée. Pour Thierry Meyssan, c'est clair, c'est un coup monté.
Quelques heures après la tragédie, les chaînes de télévision CNN et Skynews divulguaient
pourtant le témoignage d'une douzaine de témoins, n'appartenant pasau personnel du
Pentagone, attestant avoir vu un avion descendre très bas aux abords du siège du ministère
de la Défense. De plus, la boîte noire, des morceaux de fuselage et un siège du cockpit ont été
retrouvés sur les lieux. La version officielle a identifié 184 des 189 personnes tuées, dont 63
des 64 passagers de l'avion, y compris les 5 pirates de l'air. Selon un expert scientifique cité
dans le quotidien français Le Monde du 21 mars 2002 : “ L'impact s'est produit avec une
extrême énergie, provoquant la pulvérisation de l'appareil et un embrasement immédiat. À
la différence des voitures, les avions sont surtout composés d'aluminium, qui rentre en
fusion vers 600°C, et les structures de l'appareil ont pu fondre19. ”
Peu importent les témoignages des personnes présentes sur les lieux, les déclarations
d'experts en aéronautique, les études réalisées, Thierry Meyssan ne veut rien entendre. Les
autorités américaines ont ni plus ni moins réduit en poussière une partie de leur propre
quartier général ! “
à parousnik
De kkadim
service public rhone alpes | 04H30 | 12/08/2008 |
sauf qu« en 1944 les résistants luttaient pour rétablir la liberté, et là ce ne sont que seigneurs de la guerre ou fous de dieu. les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis.
à kkadim
De parousnik
11H03 | 12/08/2008 |
La résistance ne luttait pas pour rétablir une liberté mais pour chasser « le boch » du pays…et parmi les résistants alors il n'y avait pas que des anges… Certains rackettaient les populations…isolées violaient les maisons et les femmes tout en exigeant économies… L'Empire anglo-saxons a envahi l'Afghanistan pour contrôler les routes de l'énergie, a envahi l'Irak pour piller les richesses énergétique de ce pays…en faisant main basse au passage sur d'autres richesses contenus dans ses musées et ailleurs… et cerise sur le gâteau plusieurs millions de morts… La barbarie anglo-saxons n'a rien a envié aux seigneurs de guerre ou fous de dieu et mes valeurs m'interdisent de cautionner les commanditaires du 11 septembre et de ces agressions sordides et meurtrières toujours protégé par les rideaux d'intox des médias serviles… La démocratie s'arrête ou celle des autres commencent …
à kkadim
De Peureux anonyme
11H16 | 12/08/2008 |
Est il certain que tous les résistants en 1944 « luttaient pour rétablir la liberté » ?
Renseignez vous et allez donc voir ce qui s'est passé le 8 mai 1945 en Algérie.
La France de cette époque était un empire colonial, pour lequel la démocratie et la liberté étaient et restaient l'ennemi.
Question subsidiaire : quelle armée a gazé des populations entières (hommes, femmes, enfants, nourrissons et vieillards) qui voulaient fonder une République : celle de Sadam Hussein ? , celle d'Adolf Hitler ? , ou celle de la République Française dans les années 20 lors de la guerre du Rif ?
à parousnik
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 10H26 | 12/08/2008 |
« Le monde n'ignore plus qui sont les véritables responsables des événements du 11 septembre 2001. »
Eclairez-moi. J'ai lu récemment que vous militiez pour une réouverture de l'enquête sur ces événements. Si l'enquête doit être ré-ouverte, c'est bien que les véritables responsables ne sont pas connus. Si ?
à BrunoC
De parousnik
11H25 | 12/08/2008 |
Mr Silverstein « propriétaire » du WTC n'a jamais payé le WTC acheté en leasing au mois de juillet 2001, pourtant il a touché 7 milliards de dollars… Pourquoi ? Il n'y a aucune trace sérieuse de débris de l'avion supposé s'être crashé sur le Pentagone… Pourquoi ? Le WTC 7 s'écroule qls heures après les deux tours jumelles alors qu'il n'a été heurté que par de la poussière… Pourquoi ? Il a fallu que les familles des victimes du 11 septembre se battent plus de 400 jours pour forcer Bush a ordonner une enquête, memer par les conspirateurs et qui a donné une version officielle sans preuve pourquoi ? Et des « pourquoi » il y en a plusieurs centaines … Ils n'est pas bien difficile de comprendre que ceux qui font obstruction a une enquête indépendante digne de se nom sont mouillés dans l'affaire… Bush n'est probablement qu'un excécutant obéissant…derrière se cache ceux a qui profitent ces crimes…
http://www.reopen911.info/
à parousnik
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 11H52 | 12/08/2008 |
Et donc qui sont les véritables responsables que tout le monde connait ? (selon vos déclarations)
à BrunoC
De parousnik
12H25 | 12/08/2008 |
Il est évident que certains héritiers-propriétaires des grandes compagnies pétrolières anglo-saxonne sont parmi les commanditaires des attentats du 11 septembre… A qui profite le crime ? Pourquoi cette omerta et se manque de curiosité de la part des médias sur ces crimes ? Je suis conscient qu'il est plus confortable d'oublier ses principes et de s'assoir a la table des « conspirateurs » ou plus simplement de la fermer…mais il faut bien que certain soufflent la braise de la vérité si nous ne voulons pas qu'elle s'éteigne à jamais et emporte avec elle l'avenir…
à parousnik
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 12H31 | 12/08/2008 |
Des noms ! ! ! Vous affirmez connaitre les responsables des crimes mais vous restez dans le vague et ne nommez pas les coupables (par confort, par crainte des représailles ? ).
Vous participez à la conspiration à votre manière.
à BrunoC
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 16H40 | 12/08/2008 |
Bon sang ,Bruno, Parousnik ne répond plus !
« ILS » l » ont eu !