Nous avons publié la semaine dernière une tribune d'André Viard, président de l'Observatoire national des cultures taurines, qui réagissait à la polémique créée par la venue en France de Michelito, apprenti torero qui devait se produire à Arles. Nous avons reçu cette réponse de Claire Starozinski, fondatrice de l'Alliance anticorrida.
Michelito Lagravère, torero franco-mexicain, est âgé de seulement 10 ans. Il vit au Mexique où aucune loi n'interdit aux enfants de toréer et a tué son premier taureau à 6 ans. Il en est à 56 à ce jour et possède déjà des cicatrices ! A Fontvieille, le 4 août 2007, après avoir posé plusieurs banderilles, il s'était fait renverser par le taureau… (voir la vidéo, à partir de 10 : 00).
« Il y a donc bien mise en danger d'autrui au titre de l'article 223-1 du code pénal », ai-je signalé aux procureurs concernés qui ont diligenté des enquêtes. Un dossier a été ouvert au ministère de la Justice et Geneviève de Fontenay a saisi Nicolas Sarkozy pour appuyer nos démarches. Le 1er août 2008, appliquant le principe de précaution, le maire de Fontvieille a annulé la corrida où l'enfant devait se produire avec deux autres mineurs de moins de 16 ans. Le lendemain le préfet a interdit une nouvelle représentation à Arles.
Par la suite, que ce soit à Arles, Hagetmau ou ailleurs, l'Alliance Anticorrida a gagné sur toute la ligne. Nous sommes parvenus à faire baisser le poids des taureaux (180 kg jusqu'à 50 kg) et les arènes de Gimeaux (Arles) ont été mises en conformité. Les becerradas (1) annoncées se sont transformées en capeas, sans banderilles, ni aucune effusion de sang. Les préfets ont tenu à vérifier eux-mêmes le poids des animaux et les taureaux de corrida ont été remplacés par des veaux camarguais ! Les spectateurs ont donc assisté à une sorte d'Intervilles à l'espagnole…
Au final il s'agit bel et bien d'une capitulation totale des taurins. Que monsieur Viard accepte donc la réalité au lieu de mentir et de menacer.
Pour se dédouaner, André Viard et le père de Michelito accusent l'Alliance Anticorrida d'avoir pris le petit pour cible. Or si l'enfant est malheureux aujourd'hui, c'est uniquement parce que ses propres parents l'ont mis dans une telle situation. J'ai même reçu des menaces de mort et autres accusations discriminatoires. Mais il en faut plus pour nous impressionner. Et ce ne sont pas les déclarations du père qui projette de nous attaquer en diffamation qui nous ferons taire. Là aussi, nous sommes certains de gagner face à ce qui n'est qu'une gesticulation médiatique supplémentaire du monde tauromachique.
Au-delà du risque imposé à un si jeune enfant, il est inacceptable de l'avoir ainsi habitué à banaliser la cruauté. Aujourd'hui, nous nous retrouvons confrontés au problème des enfants dans les arènes, qu'ils soient acteurs ou spectateurs. L'Alliance anticorrida réitère donc au président de la République sa demande de limitation de l'accès des arènes aux moins de 15 ans, à laquelle aucune réponse n'a encore été donnée, malgré la promesse qu'il nous avait faite l'été 2007.
(1) Becerradas : Spectacles dans lequels sont combattus - avec ou sans mise à mort - des animaux de 18 à 24 mois par des « aficionados » placés sous la direction d'un matador de toros. (Extrait du règlement taurin municipal de l'UVTF, page 8 Titre IV article 25.) Comme pour les 5 autres spectacles listés, la becerrada comporte toujours la pose de banderilles… Monsieur Viard ne connait-il pas le règlement ? Quant au terme « jeté en pâture » monsieur l'invente et je le mets au défi de prouver que ces mots sont sortis de ma bouche !




















160
(Pour réagir, connectez-vous)
De pablico
16H17 | 10/08/2008 |
pamphlet :
les pro-corrida(que je suis) ont manqué une occasion de se taire en laissant faire le spectacle par un enfant.
les pro-corrida se sont mis en porte à faux.
Un enfant ne doit pas risquer sa vie pour un spectacle. Un homme peut le faire.
Il risque met sa vie en danger dans tous les « sports » extrêmes. (courses automobiles, parachutisme, motos, course en solitaire etc), certains meurent en faisant un vulgaire jogging.
d'ailleurs vivre c'est mettre sa vie en danger et on perd toujours.
je ne rentre pas dans la polémique du pauvre taureau, qui lui perd sa vie à tout les coups sans se battre dans tous les abattoirs du monde,anonymement, sans gloire, dans l'indifférence la plus totale, sans la moindre compassion, même des anti-corrida pro steak haché.
Pourquoi ? les anti-corrida ont besoin de force pour se battre contre la boucherie….
à pablico
De ericj
17H07 | 10/08/2008 |
« d'ailleurs vivre c'est mettre sa vie en danger et on perd toujours. »
Ce qui veut dire qu'on doit tout accepter de la part des psychopates infanticides qui pensent que mourir « dignement » c'est se faire harceler seul par une armée de planqués sur des chevaux et armés ?
Le jour où vous combattrez « à mains nues » de vrais taureaux sauvages (est-ce que seulement ça existe encore ? ) pour « glorifier » votre mort (ou votre vie) vous pourrez donner des leçons de pamphlets… en attendant, lisez-en quelques-uns, vous êtes loin du compte.
Peut-être qu'entre vos deux oreilles il vous manque quelque chose… ?
Pour la queue, vous vous mettez à plusieurs, ça ne compte pas !
à ericj
De pablico
19H13 | 10/08/2008 |
j'accepte vos critiques à une condition, entrez une fois dans une arène devant une petite vache emboullée, et essayez de lui prendre la cocarde.. cela change la vue de la vie, comme un saut en parachute, et la vision d'une course taurine.
je ne parle pas de taureau, ni de la taille des cornes, ni de la hauteur du garrot, ni de la mise en scène de la course.
Il faut gouter un plat avant de dire qu'il est dégueulasse.
à pablico
De ericj
19H38 | 10/08/2008 |
J'ai été coursé à de nombreuses reprises dans les champs où paissaient tranquilles ces braves bêtes que j'allais emm… !
Sale gosse !
Le plat et les frissons qui vont avec je connais, merci.
Le problème d'une arène (je parle des mises à mort) est qu'un taureau ne choisis pas de se faire massacrer ou pas : il est là pour ça.
Qu'est-ce que le parachute vient faire là ? Vous n'allez quand même pas en plus, y attacher ces pauvres bêtes ?
à ericj
De ART MONIKA
12H09 | 11/08/2008 |
Ole, Hombre , Eric, vous avez bien raison.
Ces pratiques sont archaïques et il est barbare d'y impliquer des enfants.
La glorification d'une bataille inégale, puisque le taureau est piqué au sang par des banderilles, malmené avant d'être achevé .. no es muy bonita.
La mise à mort devrait être prohibée, et seul le jeu avec le taureau pratiqué. Et encore faudrait-il que le taureau soit consentant : -D
Et qu'on ne nous parle pas des abattoirs et des boucheries… A ce propos, a-t-on des nouvelles de la vache qui a fui dans les égouts pour échapper à son sort ? Elle mérite au moins la grâce, celle-là. Meuh…..
à ART MONIKA
De Mon-Al
roturière :-) | 10H01 | 12/08/2008 |
des italiques, çà se referme
à pablico
De valeriochko
musicien | 19H01 | 10/08/2008 |
Vous faites partie des gens qui mettent sur le même plan un être vivant et un objet ! ! C'est grandiose !
Certes entre une bagnole et un animal il n'y a aucune différence..
Une voiture est en effet un être vivant non consentant qui ne peut s'opposer au pouvoir de la torture d'un humain ..
Quant aux anti corridas amateurs de steak haché, il y en a hélas.. Néanmoins la majorité ne l'est pas.. Votre alibi pour justifier ces spectacles dégradants pour ceux qui y participent que ce soit en torturant les animaux, ou bien les spectateurs hystériques, est bien médiocre.
Si l'humain a besoin de sang et de meurtre, qu'il se débrouille avec ses frères humains ! D'ailleurs les pro corridas, hurlent dans les oreilles de qui veut bien les entendre, qu'ils aimeraient mourir comme un toro dans l » arène, tellement cest BEAU et ARTISTIQUE .. Dunque.. ne vous privez surtout pas de vivre ce rêve..
à valeriochko
De pablico
19H22 | 10/08/2008 |
avez vous visité un abattoir ? même de poulets.
c'est à dégueuler devant l'indifférence, la brutalité, l'anonymat, sans gloire, dans l'indifférence la plus totale, sans la moindre compassion. Et je ne parle pas de l'odeur.
à pablico
De Compte supprimé 6
00H59 | 11/08/2008 |
Bonsoir,
Dans un abattoir il n'y a pas de gradin avec places payantes ; un abattoir ne fait pas payer des aficiomachins pour qu'ils se réjouissent de la souffrance animale. Sinon vous avez raison sur une chose, la corrida et les abattoirs c'est à dégueuler.
à Compte supprimé 6
De Coragyps Atratus
Dans l'attente du moment propice | 18H37 | 12/08/2008 |
Vous oubliez une chose mon cher : la viande issue des abattoirs est supposée être consommée par nous mêmes. Ca confère une utilité à l'animal. Or, dans notre société de consommation, des tonnes de viande finissent chaque jour dans nos poubelles et dans celles de nos restos ou supermarchés. C'est vrai que c'est tellement utile de se battre contre la corrida lorsqu'à côté, des milliers d'animaux finissent chaque jour à la poubelle. Mourir dans un abattoir pour finir à la poubelle, c'est encore moins utile que de mourir dans une arène…
à Coragyps Atratus
De kk
star malgré elle | 19H32 | 12/08/2008 |
Pourquoi moins utile ?
Quelle est l'utilité de mourir dans une arène ?
à valeriochko
De Gina Grimont
19H13 | 11/08/2008 |
@valeriochko
Entiérement d'accord ! Alors les pro-corrida,si vous avez des couilles, qu'est que vous attendez pour vous battre entre hommes, vous agitez le chiffon rouge, vous plantez des banderilles dans le corps et vous arrachez ensuite la queue et les oreilles ! Et pendant ce temps les taureaux vous regarderont et applaudiront à votre mise à mort !
Et qu'on arrête avec les abattoirs, il n'y aucune volonté de faire souffrir l'animal, ni tirer gloire de sa mort, aprés on peut discuter de bouffer ou non de la viande…
à pablico
De pedro66
informaticien bon à rien | 20H08 | 10/08/2008 |
« les pro-corrida(que je suis) “
Cher Pablico, vous si prompt, sur d'autres reportages, à donner des leçons de tolérance, de respect, d'humanisme et d'humanité, vous voilà pro corrida, c'est à dire que vous prenez plaisir à voir torturer, souffrir et abattre ignominieusement un animal, qui ne demandait rien .
Vous êtes un lâche …
Lorsque vous me traiterez de facho, je me rappelerai cela, et je vous le rappelerai …
à pedro66
De pablico
20H18 | 10/08/2008 |
ben alors il faut avoir une âme méditerranéenne, espagnole, pour ressentir cela .J'y peux rien. Mais de tout petit, certains rêvent d'être pompier, chez nous c'était toréador et très très souvent. mais cela n'a rien avoir avec l'humanisme. Mais alors rien. quand au lâche, je connais d'autre forme de lâcheté que de bouffer du poulet, et autres cochonnailles en se disant misérabiliste. pitié descendez faire une course de vachette et parlez apres.
on parle mieux de ce que l'on connait.
à pablico
De kk
star malgré elle | 09H07 | 11/08/2008 |
Autant je vous lis généralement avec plaisir, autant vous empilez ici un tissu de « conneries » :
- Ah, l'âme méditéranéenne ! l'âme ?
- Alors donc la corrida serait quelque part un chouïa génétique, quid du flamenco et de la cuisson de la paëlla ?
- Moi, toute petite, je voulais faire maîtresse d'école comme plein de petites filles et plein d'autres de mon âge voulaient être coiffeuse, celà aurait-il à voir avec notre naissance dans les Pays de la Loire, expliquez-moi !
- vouloir être torero n'a rien à voir avec l'humanisme, là, je vous l'accorde.
- « on parle mieux de ce que l'on connait. » bravo, moi, je ne connais pas la toxicomanie (encore que les vins rouges de Loire…), l'excision, les violences conjugales, la guerre en Ossétie, les violences urbaines, l'avortement, la fonte de la calotte glaciaire, l'élevage en batterie, le suicide, la repression des boudhistes … (j'arrête cette liste qui pourrait devenir ennuyeuse), je ne peux donc avoir d'avis sur rien de tout celà parce que je ne l'ai pas expérimenté avec mon corps, vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez Pablico ?
J'ai d'autant moins de mal à vous tenir ces propos que je suis quasi végétarienne depuis 30 ans, pour des raisons plus écologiques et de solidarité que contre les techniques d'abattage des animaux qui sont par ailleurs à gerber.
Non, je n'ai pas expérimenté la course de vachette et je parle quand même, ça ne m'intéresse pas d'expérimenter la course de vachettes, pas plus que de rouler à 200 à l'heure,j'ai d'autres façons de me créer des émotions, et quel rapport entre la course de vachette et la corrida ?
La course de flics, ça, par contre oui, mais je ne tiens pas à en parler.
Bonjour à votre âme
à kk
De pablico
12H22 | 11/08/2008 |
pour la course de vachette c'est la montée d'adrénaline…le torero doit avoir la même montée en plus fort ! !
et voir fonctionner son instinct de survie, c'est formidable
à pablico
De kk
star malgré elle | 14H28 | 11/08/2008 |
Vous ne me répondez pas sur le début.
La montée d'adrénaline du torero, c'est un peu court comme justifatif
Bonjour à votre âme
à kk
De freeal07
22H10 | 11/08/2008 |
Réponse à kk au vert,
C'est quand même assez imprudent de parler de ce qu'on ne connaît pas. En général on se plante, on raconte des bêtises. J'ai appris à écouter beaucoup, à interroger, à lire et à regarder et même maintenant, après avoir construit un bon socle de savoir - du moins je le pense et je le vérifie chaque jour - je ferme ma gueule lorsque devant moi QQ aborde un savoir - ou une émotion - inconnus de moi. Ce dont souffre notre société, c'est que tout le monde a un avis sur tout et vous en êtes un parfait exemple, ça devient un poulailler. Pour en revenir à la corrida, avant de prendre position j'ai assisté à plusieurs corridas et j'ai traîné du coté des Clubs Taurins, j'ai lu également quelques ouvrages qui en traitent. Maintenant je sais pourquoi je suis contre la mise à mort. Mais une corrida ne se conçoit pas sans la mise à mort, du moins, c'est ainsi que l'exposent les officionados. Dès lors on tombe dans le manichéen. Faut-il interdire les corridas puisque celles-ci sont incomplètes sans la MàM. Ce qui est beau dans une corrida doit être préservé, ce qui est sanguinaire et bestial doit être aboli. Mais qui va juger du beau et du reste. De toutes façons, le toro finira en faux-filets et entrecôtes, mais ça, c'est une autre histoire.
à freeal07
De kk
star malgré elle | 22H34 | 11/08/2008 |
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit des bétises sur la corrida parce que je crois en avoir assez peu parlé ; j'essaie dans la vie de ne pas dire trop d'aneries (sacré challenge)mais je ne supporte pas qu'on décide à ma place si je suis habilitée à parler ou non, c'est ce que j'ai essayé de montrer.
Je suis il est vrai opposée aux corridas mais je n'ai traité personne de sadique, pas parlé de sanguinaire, pas déballé sur la condition animale …Je pense que l'insulte est contre-productive
Je me suis interrogée, ai essayé d'expliquer qu'on pouvait réfléchir sur des « trucs » sans les avoir vécus.
Je suis opposée aux corridas parce que c'est contraire à ma philosophie de la vie, sans doute parce que la violence et l'affrontement sont contraires à ma philosophie de la vie, et je perçois et ressens la corrida comme quelque chose de très violent.
Je sais, je n'ai persuadé personne, personne ne m'a convaincue, mais des choses (auxquelles je n'adhère pas forcément, voire je n'adhère pas du tout) intéressantes se sont dites au milieu de tout un tas de cris d'agacement réciproques.
Alors ?
à freeal07
De pablico
12H23 | 12/08/2008 |
très juste comme analyse.
La mise à mort (certains le disent) c'est faire honneur au taureau, qui a bien combattu, pour ne plus qu'il souffre (comme un cheval qui a une patte cassée).
Je ne suis pas pour la mise à mort, mais que faire d'un taureau amoché, blessé ? que faire d'un cheval avec une patte cassée ?
c'est le débat sur l'euthanasie qui se pointe là.
à pablico
De Marie-France
Toujours ailleurs | 10H42 | 11/08/2008 |
Evitez de faire l'amalgame entre l'âme espagnole et la corrida, s'il vous plaît ; de par mes origines, je me sens insultée : ma part d'âme espagnole aussi refuse cette barbarie. Et je ne suis pas la seule : je me souviens d'avoir vu des affiches en Espagne disant « la barbarie no es arte ni tradición », et je peux vous assurer qu'il y a là-bas aussi des collectifs anti-corridas et que tous les petits garçons ne rêvent pas d'être toreros.
à pablico
De ART MONIKA
12H17 | 11/08/2008 |
Pablico, que se pasa ?
J'ai l'âme andalouse et pourtant je déteste la corrida.
Por favor, hablame del flamenco y deja la corrida lejos, con la muerte del toro, Pablico !
à pablico
De Ouinouin
aime bien donner son avis | 15H57 | 11/08/2008 |
« il faut avoir une âme méditerranéenne, espagnole, pour ressentir cela »
Bizarre pourtant, les plus importants mouvements anti-corrida se trouvent en Catalogne.
Je dirais, il faut avoir une âme bien sadique pour ressentir cela…
à pablico
De Gina Grimont
19H16 | 11/08/2008 |
@pablico
Lâche vous êtes, lâche vous resterez et la tradition culturelle à bon dos ! L'excision est aussi une tradition culturelle et il n'y a pas si longtemps taper sur une femme et donner du martinet à un enfant était aussi une traduction culturelle…
Allez les archaïques, dégagez !
à pablico
De Octave65
Révolutionnaire. | 11H40 | 11/08/2008 |
Réaction au billet du crétin pro corrida…Pablico..
La corrida est un amusement indigne de notre époque …… et faire le parallèle avec les animaux de boucherie , c'est se ficher du monde..
Notre corps a besoin de protéines animales, mais nous n'avons pas besoin de corridas, c'est indigne de faire souffrir un animal en plantant des banderilles..
Bref ceux qui sont pour les corridas sont des minables sans aucun doute ….
On tue pour manger le plus rapidement possible ou pour se défendre et non pas en faisant souffrir longuement avec des banderilles ou en piquant avec une lance ..
Bref, une victoire contre les barbares de pro corridas …..
La victoire est pour bientôt et on ne verra plus ce genre d'amusement pour crétins sur notre sol…..
sur ce…
cqfe
à Octave65
De pablico
12H14 | 11/08/2008 |
et que pensez vous de la chasse ! !
à pablico
De kk
star malgré elle | 14H31 | 11/08/2008 |
Perso, les viandards semi bourrés qui tirent des plombs en direction de mon habitation à la tombée de la nuit ne me réjouissent pas (pas si rare, les viandards bourrés qui tirent en direction des habitations, là, je connais, je peux en parler ? )
à kk
De Mon-Al
roturière :-) | 14H40 | 11/08/2008 |
.
Et ceux qui arrivent avec leurs 4X4 au petit matin à l'ouverture, avec leurs chiens jappants, leur fusils astiqués … après maints arrêts casse-dalle et bibine ( planquez-vous, vous, vos gosses et vos chiens, ils tirent sur tout ce qui remue), il faut voir dans quel état ils repartent, au volant de leurs grosses bagnoles puantes, bourrés comme des coings … et où sont les flics ?
à Mon-Al
De kk
star malgré elle | 14H45 | 11/08/2008 |
D'ailleurs, mes enfants étaient parqués à la maison pour cause de canardage inconsidéré tout autour.
à kk
De Kokkino
.. | 10H13 | 12/08/2008 |
Voici quelqu'un qui n'a pas peur des clichés !