
Les 127 athlètes qui interpellent Hu Jintao seront-ils sanctionnés ?
Premier acte d'envergure d'expression politique des sportifs à la veille de l'ouverture des JO : la publication d'une lettre ouverte au président chinois l'appelant au respect des droits de l'homme. 127 athlètes de toutes nationalités ont signé le document publié sur le site de l'ONG allemande Sports for Peace.
127 athlètes dont la Croate Blanka Vlasic (championne du monde du saut en hauteur), le Cubain Dayron Robles (détenteur du record du monde du 110 m haies), le Panaméen Irving Saladino, (champion du monde de saut en longueur), le Lituanien Virgilijus Alekna (double champion olympique au disque), ainsi que deux célèbres Français : la sprinteuse Muriel Hurtis et le perchiste Romain Mesnil. Une quarantaine d'entre eux participent aux Jeux de Pékin.
Dans cette lettre ouverte adressée à Hu Jintao, ils espèrent d'abord que « les Jeux olympiques d'été en Chine seront un grand succès », avant de poser quatre conditions :
- Trouver une solution pacifique pour le Tibet et les autres conflits en Chine.
- Protéger la liberté d'expression et de religion en Chine, y compris au Tibet.
- Ne plus intimider ou emprisonner les défenseurs des droits de l'homme.
- Mettre fin à la peine de mort.
Toujours selon les athlètes signataires, la position du président chinois « sur ces sujets déterminera le succès des Jeux olympiques et l'image que le monde aura de la Chine à l'avenir ».
Interdiction de s'exprimer hors « compétition sportive »
Les athlètes français avaient déjà tenté de porter, en vain, un badge reprenant les cinq anneaux olympiques surmontés du slogan « pour un monde meilleur ». Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait donné son aval en avril, mais pas le Comité international olympique (CIO), dont la charte interdit en effet toute manifestation politique ou religieuse sur un site olympique.
Aucune autorisation n'a cette fois été sollicitée, ce qui laisse la porte ouverte à d'éventuelles sanctions envers les athlètes signataires. Des sanctions prévues par « Le guide de l'athlète », édicté par le CNOSF conformément au règlement du CIO. En clair, un seul droit pour les athlètes aux JO de Pékin : fermez-la !
En plus d'exprimer une opinion politique sur un média non accrédité, cette lettre ouverte contrevient à une règle fondamentale inscrite dans « Le Guide de l'athlète », à la page 45 :
« Les responsables désignés de la délégation sont les seuls à pouvoir communiquer sur toute situation de crise, ainsi que sur tout sujet qui ne serait pas directement rattaché à la compétition sportive. »
Disqualification « sans préavis à la discrétion du CIO »
Une règle qui, comme toutes les autres, « s'étend de la période qui débutera huit jours avant la cérémonie d'ouverture et se terminera à la fin du troisième jour suivant la cérémonie de clôture, à savoir du 1er août 2008 au 27 août 2008 » (page 22). En publiant la lettre ouverte le 7 août, ces athlètes tombent donc sous le coup de la sanction prévue à la page 49 :
« Une accréditation accordée à une organisation ou à une personne à l'occasion des Jeux olympiques peut être retirée sans préavis à la discrétion du CIO, ceci afin d'assurer le respect des présentes directives. Le CIO se réserve le droit de prendre toute autre mesure jugée nécessaire en rapport avec le non respect de ces directives, y compris une action judiciaire pour dommages et intérêts et l'application de toute autre sanction. »
Le Comité international olympique osera-t-il appliquer son règlement à la lettre et se discréditer dès avant le début des épreuves, au nom du respect d'une charte spécialement édictée pour éviter la politisation d'une compétition qui ne demande qu'à l'être ?
- 13306 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque






























149
(Pour réagir, connectez-vous)
à sam09
De kirikou33
Tiers-mondiste révolutionnaire... | 17H25 | 07/08/2008 |
Hé oui mon cher ! ! ! J'assume totalement mon opinion.
--------------------------------------
« Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport ». Le serment de l'athlète
Pierre Baron de Coubertin.
--------------------------------------
Alors de grâce ! épargner nous vos remontrances anti-chinoises, et laissez nous savourer le plaisir de cette compétition telle que voulue et pensée dans l'esprit de son fondateur…
à kirikou33
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 17H48 | 07/08/2008 |
La devise olympique « Citius Altius Fortius » a été officiellement remplacée par « Cours vite et ferme-là »
à kirikou33
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 21H06 | 07/08/2008 |
« Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport. »
C'est beau ! On y croirait.
Mais lorsque le règlement s'égare de l'esprit olympique, c'est d'abord aux organisateurs de rectifier le tir (sauf quand ça vient d'eux…) puis aux sportifs de refuser de participer et d'agir contre ça. Un peu comme un citoyen qui désobéirait à une loi idiote.
« laissez nous savourer le plaisir de cette compétition telle que voulue et pensée dans l'esprit de son fondateur… »
N'invoquez pas l'esprit en question lorsque vous êtes aux antipodes. Vous ne voulez que du sport physique, pas moral. La déontologie ne vous effleure pas des masses à en croire vos propos.
En parlant de ça, on ne le respecte pas mais tout n'est pas nickel dans l'esprit « de son fondateur ». Que je sache, les femmes n'étaient pas les bienvenues dans la compétition.
« remontrances anti-chinoises »
Bin tiens, rien que ça !
ça va encore aider l'échange ça…
à kirikou33
De vakenat
21H34 | 07/08/2008 |
Pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport… Hitler n'aurait pas dis mieux.
à sam09
De mauricio
décalé | 21H18 | 07/08/2008 |
je me joins au salut, sam09
à kirikou33
De Ermite
Consultant IT | 17H05 | 07/08/2008 |
Ah mais certainement pas !
La politique par et pour tous ! ! ! !
Et de même pour le sport.
à Ermite
De mauricio
décalé | 21H15 | 07/08/2008 |
C'est Gilles Vigneault, je crois, à qui son père disait « Occup'toi pâ d'la politique » et qui répondait : Si tu t'occupes pas de la politique, la politique s'occupera de toi ».
Je signe, Ermite.
à kirikou33
De vakenat
21H27 | 07/08/2008 |
z'avez pas l'impression que vous êtes un peu hors jeu là ? à moins que Sarkozi abandonne la politique ? vous avez des infos à ce sujet ? ça m'intéresse.
De Deamon7
Mauvais garçon | 15H19 | 07/08/2008 |
Quelle arrogance !
Que connaissent les sportifs de la Chine et du Tibet, mis à part se qu'en dit Reporter Sans Frontières ?
Ces gens croient que leurs façon de pensée et leur vision des choses doit être universelle et s'appliquer à l'humanité entière.
Après les politiciens et les médias, maintenant les sportifs se mettent à donner des leçons de morale à des Etats souverains. On croit rêver.
On voit bien ce que ça donne quand les occidentaux exportent leurs valeurs. Peut-être devrait-on balayer devant notre porte avant de juger.
à Deamon7
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 15H21 | 07/08/2008 |
Ah ben oui, c'est vrai… ils sont sportifs DONC ils ne peuvent pas connaître ce qu'il se passe en Chine et au Tibet.
à BrunoC
De Deamon7
Mauvais garçon | 15H36 | 07/08/2008 |
Avec le matraquage anti-chinois, oui ça m'étonnerais.
Si le Tibet était indépendant, les mêmes se dresserait contre la servitude, l'esclavage ayant l'assentiment d'un système théocratique et religieux…
Quoiqu'un Tibet indépendant serait trop faible pour qu'on ait envie de l'embêter.
à Deamon7
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 15H41 | 07/08/2008 |
Et en donnant le bénéfice du doute aux athlètes sur leur niveau d'information et ne faisant pas de procès d'intention ou de politique fiction sur leur engagement dans une situation différente : vous pensez quoi de la lettre en tant que tel ?
De Deamon7
Mauvais garçon | 16H09 | 07/08/2008 |
Oh mais je crois que ces sportifs sont honnêtes dans leur démarche, mis à part peut-être la recherche d'un petit supplément d'âme, mais après tout pourquoi pas.
Sur le contenu :
Bien que l'intention est louable, je trouve que les 4 demandes plutôt naïves et peu pertinentes à l'adresse du leader chinois. En termes purement politiques.
Encore une fois mon propos n'est pas que la Chine est un pays qui ne mérite pas la critique, mais peut-être faudrait-il s'ouvrir l'esprit et essayer de ne pas systématiquement voir les choses avec notre regard d'occidental ni de manière manichéenne.
à Deamon7
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 16H14 | 07/08/2008 |
Ce n'est pas mon avis, il n'y a pas de relativisme à installer en ce qui concerne les libertés fondamentales ou des sujets comme la peine de mort.
Quand on est visceralement contre la peine de mort par exemple, on ne peut pas se satisfaire de la voir interdite dans son pays et continuer dans d'autres. Ces préceptes ne peuvent pas s'arrêter aux frontières des pays.
D'autre part, de facto, la Chine en demandant l'organisation des J.O. s'engage à appliquer la charte olympique, elle s'inscrit d'elle même dans la logique universaliste
J'ai du mal à comprendre comment on peut assimiler la démarche des athlètes à de l'arrogance ou du manichéisme.
PS :
Quant à reprocher à Mohamed Salman Al-Khuwalidi, Grace Kwamboka Momanyi ou Bernard Kipyego (j'ai pris trois noms au hasard) d'avoir un regard occidental, j'ai peur que ce soit à côté de la plaque.
à BrunoC
De Deamon7
Mauvais garçon | 17H17 | 07/08/2008 |
Ma vision diverge de la votre, je ne dis pas que vous avez tort.
On peut penser viscéralement quelque chose, mais ça relève justement d'un certain relativisme puisque c'est visceral, donc à l'intérieur de vous. Sans tomber dans les cas extrêmes, il y beaucoup de gens qui ont des convictions viscérales, plus ou moins catastrophiques.
Si la Chine, veut organiser les JO, c'est avant tout pour redorer son image, montrer qu'elle est un grand pays. Qu'on mette la pression sur les droits de l'Homme, c'est bien, mais la Chine a déjà fait du chemin.
Mais à ce niveau là de matraquage (hystérique à mon avis) je suis plutôt peiné pour le peuple chinois, qui lui n'a torturé personne et ne demande qu'à montrer sa fierté au monde (parenthèse).
Pour l'arrogance, je me suis déjà expliqué. Ce n'est pas à des sportifs de faire ce genre de demandes, d'autant plus à un pays qui les accueille, pour certains d'entre eux.
Quant au regard occidental, je pense plus aux commentaires de Rue89. Mais j'ajouterais que l'Occident a imposé son universalisme sur une grande partie de la planète, donc je ne suis pas sûr que l'influence de ses valeurs ne soit pour rien dans ces signatures.
PS : Bien que pas d'accord, je mets quand même 5 à votre commentaire car je trouve qu'il relève le niveau (clin d'oeil aux votants qui votent pour une opinion)
à Deamon7
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 18H06 | 07/08/2008 |
« Sans tomber dans les cas extrêmes, il y beaucoup de gens qui ont des convictions viscérales, plus ou moins catastrophiques »
Ah mais quand je les juge légitime pour défendre leurs convictions en dehors des frontières de leur pays, c'est totalement décorélé du bien fondé des convictions. D'ailleurs je n'ai pas d'avis arrêté sur la question Chine/Tibet, je me suis fait à l'idée que je n'aurai jamais les éléments nécessaires pour juger.
« Quant au regard occidental, je pense plus aux commentaires de Rue89. Mais j'ajouterais que l'Occident a imposé son universalisme sur une grande partie de la planète, donc je ne suis pas sûr que l'influence de ses valeurs ne soit pour rien dans ces signatures. »
J'admets qu'une part de ce que l'Occident considère comme universel est ethnocentriste, j'admets aussi que les Droits de l'Homme servent de cheval de Troie à d'autres idéologies ou des manoeuvres moins louables. Pour autant, on ne peut pas croire que les valeurs, sinon le sens juridique, portées par les Droits de l'Homme ne méritent pas d'être défendus hors de l'Occident. Evidemment, ça peut paraitre péremptoire de dire ça en tant qu'Occidental, mais il existe aussi des défenseurs des Droits de l'Homme en Chine.
PS : merci pour les pastilles
à Deamon7
De jma14
10H07 | 08/08/2008 |
« mais peut-être faudrait-il s'ouvrir l'esprit et essayer de ne pas systématiquement voir les choses avec notre regard d'occidental ni de manière manichéenne »
Je viens de changer mon regard pour celui d'un oriental, le problème c'est que je vois toujours des assassinats voir un génocide au Tibet.
Le problème c'est que des assassinats se sont des faits, non des visions de l'esprit ou une manière de pensée à qui l'ont peut effectivement adosser les expressions « regard d'occidental, manière manichèenne ».
Je suis d'accord avec vous, il faut effectivement rééduquer notre regard occidental parce que il est abberrant que certains occidentaux puissent trouver des excuses ou aténuer d'une manière ou d'une autres des assassinats.
à Deamon7
De Deamon7
Mauvais garçon | 15H43 | 07/08/2008 |
*théocratique et féodal
à Deamon7
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 17H06 | 07/08/2008 |
Et sous prétexte qu'un pays est encore au Moyen Age, on a le droit de l'annexer, le massacrer, l'anéantir et le phagocyter ?
N'est-ce pas un petit arrière goût de colonialisme que je sens là ?
à Keldan
De Léonard22
Enseignant | 17H57 | 07/08/2008 |
Le cas des talibans est on ne peut plus clair.
Des gens du Moyen-âge que les américains et toute la « communauté internationale “ (les valets de l'Amérique ! ! ! ) délogés.
Les moines du Thibet appatiennent à un autre âge.
Les sionistes et les islamistes appartiennent au Moyen-äge, ne l'oubliez pas !
Ce ne sont pas les costumes modernes et l'apparence de modernité qui vont me faire dire ou penser que : sionistes=talibans.
Les sionistes pataugent encore (dixit quelqu'un) dans des histoires de sang et d'ADN. Une pensée TOTALEMENT RÉTROGRADE ET ORDURIÈRE.
Il faut voir au-delà des apparences.
à Léonard22
De Yawn
Chomiste | 18H23 | 07/08/2008 |
Vous pouvez définir les sionistes SVP ?
à Yawn
De Léonard22
Enseignant | 01H06 | 08/08/2008 |
Blair est un sioniste.
Bush aussi et d'autres encore.
à Léonard22
De Yawn
Chomiste | 08H54 | 08/08/2008 |
Il paraît que Hu Jintao et le Dalai Lama sont sionistes aussi. Et qu'ils se retrouvent en cachette pour tuer des enfants, comme tous bons sionistes.
Mais ne le répétez pas, c'est un secret…
à Deamon7
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 15H36 | 07/08/2008 |
C'est vrai que se sentir concerné par le sort des tibétains ou des chinois relève de l'arrogance pure et simple. En toute bonne foi j'ajoute ! !
* Trouver une solution pacifique pour le Tibet et les autres conflits en Chine.
* Protéger la liberté d'expression et de religion en Chine, y compris au Tibet.
* Ne plus intimider ou emprisonner les défenseurs des droits de l'homme.
* Mettre fin à la peine de mort.
Quelle arrogance de privilégier la vie à la mort ! !
Quelle arrogance de condamner l'intimidation et l'emprisonnement ! !
« On croit rêver. » à qui le dites-vous…
Quelle arrogance pour ces sportifs de vouloir penser. De se soucier de l'esprit du sport et des jeux olympiques.
Je vous conseille naïvement « la nouvelle grille » d'Henry Laborit… Les passages sur les castes pourraient vous intéresser…le reste est aussi intéressant d'ailleurs ! Bonne lecture !
à le _grand_clown_malade
De Deamon7
Mauvais garçon | 16H04 | 07/08/2008 |
Je maintiens, quelle arrogance d'envoyer une lettre composée de 4 directives, aussi louables soient-elles, au dirigeant d'un pays, qui plus est un pays comme la Chine.
à Deamon7
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 20H50 | 07/08/2008 |
Comment ça « qui plus est un pays comme la Chine. » ?
Ce que j'appellerai arrogance, ce serait un président français ou américain qui dénoncerait la Chine pour non-respect de droits de l'homme…ou les gens des gouvernements. Là je monterais au créneau en les taxant d'arrogance.
Mais dans le cas de ces sportifs, j'ai du mal à le concevoir comme ça. Je les trouve plutôt en phase avec les valeurs de l'olympie. Ce serait naïf de croire qu'ils pourraient réussir, mais le geste me semble plutôt bienvenu. Je trouve ça bien que ces gens prennent le risque de ne pas pouvoir participer aux jeux.
Dans l'absolu les sportifs ne font pas de politique, mais je pense que la politique est omniprésente. Et la déontologie du sport n'est pas complètement distincte des droits de l'humain et du citoyen. L'occasion est donc toute trouvée pour aborder le sujet qui fâche.
L'erreur serait de condamner le peuple chinois pour les pratiques de son gouvernement. Ça ne ferait qu'exacerber le nationalisme d'un côté comme de l'autre. Mais aborder les problèmes de fonctionnement de l'état chinois doit nous servir de leçon, A TOUS !
Cela ne doit que mieux servir l'introspection que l'état français doit faire.
Bref je maintiens, je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'arrogance…mais bon je ne comprends pas tout de toute façon.
à Deamon7
De vakenat
21H40 | 07/08/2008 |
Oui n'ot Monsieur, Oui n'ot bon maître.
à Deamon7
De stephaneerard
développeur MDD | 16H53 | 07/08/2008 |
Ne te sens-tu pas présomptueux, arrogant de dire que les sportifs ne connaissent rien aux problèmes chinois ?
T'es un être humain, autant qu'eux.
Ils ont une vie privée comme toi.
Bref…
Qu'est-ce qui te permet autant d'ignorance sinon ton petit égo ?
De solstice
pigiste | 14H58 | 07/08/2008 |
La seule chose que je souhaite, ce sont des manifestations « lisibles » à la télé : les J.O. sont une formidable vitrine, non ? Verra-t'on un badge ou un T.shirt explicite ? Et un officiel chinois refusant de serrer la main du sportif en question ?
à solstice
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 15H11 | 07/08/2008 |
Le porte drapeau américain est un immigré Soudanais et a été choisi en tant que tel.