
Les 127 athlètes qui interpellent Hu Jintao seront-ils sanctionnés ?
Premier acte d'envergure d'expression politique des sportifs à la veille de l'ouverture des JO : la publication d'une lettre ouverte au président chinois l'appelant au respect des droits de l'homme. 127 athlètes de toutes nationalités ont signé le document publié sur le site de l'ONG allemande Sports for Peace.
127 athlètes dont la Croate Blanka Vlasic (championne du monde du saut en hauteur), le Cubain Dayron Robles (détenteur du record du monde du 110 m haies), le Panaméen Irving Saladino, (champion du monde de saut en longueur), le Lituanien Virgilijus Alekna (double champion olympique au disque), ainsi que deux célèbres Français : la sprinteuse Muriel Hurtis et le perchiste Romain Mesnil. Une quarantaine d'entre eux participent aux Jeux de Pékin.
Dans cette lettre ouverte adressée à Hu Jintao, ils espèrent d'abord que « les Jeux olympiques d'été en Chine seront un grand succès », avant de poser quatre conditions :
- Trouver une solution pacifique pour le Tibet et les autres conflits en Chine.
- Protéger la liberté d'expression et de religion en Chine, y compris au Tibet.
- Ne plus intimider ou emprisonner les défenseurs des droits de l'homme.
- Mettre fin à la peine de mort.
Toujours selon les athlètes signataires, la position du président chinois « sur ces sujets déterminera le succès des Jeux olympiques et l'image que le monde aura de la Chine à l'avenir ».
Interdiction de s'exprimer hors « compétition sportive »
Les athlètes français avaient déjà tenté de porter, en vain, un badge reprenant les cinq anneaux olympiques surmontés du slogan « pour un monde meilleur ». Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait donné son aval en avril, mais pas le Comité international olympique (CIO), dont la charte interdit en effet toute manifestation politique ou religieuse sur un site olympique.
Aucune autorisation n'a cette fois été sollicitée, ce qui laisse la porte ouverte à d'éventuelles sanctions envers les athlètes signataires. Des sanctions prévues par « Le guide de l'athlète », édicté par le CNOSF conformément au règlement du CIO. En clair, un seul droit pour les athlètes aux JO de Pékin : fermez-la !
En plus d'exprimer une opinion politique sur un média non accrédité, cette lettre ouverte contrevient à une règle fondamentale inscrite dans « Le Guide de l'athlète », à la page 45 :
« Les responsables désignés de la délégation sont les seuls à pouvoir communiquer sur toute situation de crise, ainsi que sur tout sujet qui ne serait pas directement rattaché à la compétition sportive. »
Disqualification « sans préavis à la discrétion du CIO »
Une règle qui, comme toutes les autres, « s'étend de la période qui débutera huit jours avant la cérémonie d'ouverture et se terminera à la fin du troisième jour suivant la cérémonie de clôture, à savoir du 1er août 2008 au 27 août 2008 » (page 22). En publiant la lettre ouverte le 7 août, ces athlètes tombent donc sous le coup de la sanction prévue à la page 49 :
« Une accréditation accordée à une organisation ou à une personne à l'occasion des Jeux olympiques peut être retirée sans préavis à la discrétion du CIO, ceci afin d'assurer le respect des présentes directives. Le CIO se réserve le droit de prendre toute autre mesure jugée nécessaire en rapport avec le non respect de ces directives, y compris une action judiciaire pour dommages et intérêts et l'application de toute autre sanction. »
Le Comité international olympique osera-t-il appliquer son règlement à la lettre et se discréditer dès avant le début des épreuves, au nom du respect d'une charte spécialement édictée pour éviter la politisation d'une compétition qui ne demande qu'à l'être ?
- 13298 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque































149
(Pour réagir, connectez-vous)
De Phil2922
Retraite invalidité | 14H39 | 07/08/2008 |
2 Français seulement…peut mieux faire… ! !
http://phil195829.overblog.com
à Phil2922
De virginie78
Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 15H16 | 07/08/2008 |
il n'y a même pas David Douillet !
à virginie78
De deecurl
| 15H18 | 07/08/2008 |
ce qui peut s'expliquer par le fait qu'il n'est pas en compétition
à Phil2922
De Julien Martin
(auteur)
Rue89 | 15H47 | 07/08/2008 |
Romain Mesnil et Muriel Hurtis sont les Français les plus connus de cette liste, mais il y en a d'autres comme le biathlète Vincent Defrasne.
à Julien Martin
De Ouinouin
aime bien donner son avis | 16H04 | 07/08/2008 |
C'est pas bien de reprendre les articles du Monde. Votre liste de sportifs énumérés en est la copie conforme.Il y en avait d'autres des connus : Chambers, Collins, Popescu…
Vous avez au moins consulté la liste des athlètes, c'est rassurant. Mais quand vous dites « d'autreS Français », je ne vois pas pourquoi vous utilisez le pluriel parce que je n'ai repéré que celui-là en plus des deux autres.
à Ouinouin
De Julien Martin
(auteur)
Rue89 | 17H09 | 07/08/2008 |
Les noms que j'ai cités sont repris dans plusieurs médias parce que ce sont les plus connus donc les plus parlants. Je pense que vous exagérez un peu dans votre liste :
Quant au pluriel utilisé pour les autres Français dans mon précédent commentaire, c'était plus une précaution car -désolé, on ne peut pas tout connaître- je me suis dit qu'il pouvait y avoir d'autres Français que je n'arrivais pas à identifier avec leur seul nom. Mais si vous et d'autres internautes m'affirment qu'il n'y en a que trois, on sera fixé. C'est ce travail en commun qui fait la richesse d'un site participatif comme Rue89.
à Julien Martin
De Ouinouin
aime bien donner son avis | 17H33 | 07/08/2008 |
J'ai d'ailleurs pris des pincettes en disant que je n'en avais pas repéré plus, j'étais pas sûr de mon coup non plus et c'était plus une interrogation de ma part. Et d'accord pour Chambers, je m'en suis rendu compte après. On va dire Debbie Ferguson alors,vous pourrez pas dire qu'elle est pas connue.
Allez j'avoue, j'ai un peu exagéré. Mais je ne remettais pas en cause tout l'article, seulement la liste.
En tout cas, merci d'avoir répondu.
à Julien Martin
De vakenat
21H23 | 07/08/2008 |
Tony Estanguet, ou est tu, en tant que kayakyste encarté à la fédé, j'ai honte pour nous, tu porte quel drapeau demain ? le français ou le Sarkozien ?
De Mon-Al
roturière :-) | 14H44 | 07/08/2008 |
Le Comité international olympique osera-t-il appliquer son règlement à la lettre et se discréditer dès avant le début des épreuves, au nom du respect d'une charte spécialement édictée pour éviter la politisation d'une compétition qui ne demande qu'à l'être ?
A mon avis, oui, ce CIO pourri va enfin appliquer la charte olympique ! ! ! Après avoir octroyé ces jeux à cette dictature, quelle vergogne osera-t-il avoir ?
De Servais-Jean 4591
alpha-béta | 15H21 | 07/08/2008 |
A mon humble avis le CIO ne fera rien car le risque est trop grand pour sa survie et ils tiennent à la rente que leur assure leur comité.
Les réactions des autres athlètes sont trop imprévisibles pour qu'ils prennent le moindre risque et il est à parier que même les chinois ne diront rien, du moins officiellement.
à Servais-Jean
De Mon-Al
roturière :-) | 16H15 | 07/08/2008 |
J'espère que vous avez raison …
De kirikou33
Tiers-mondiste révolutionnaire... | 14H50 | 07/08/2008 |
La politique aux politiciens, et le sport aux sportifs…
à kirikou33
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 15H05 | 07/08/2008 |
@ Kirikou : Je suis d'accord avec vous. Les sportifs étrangers sont soumis a autant de pression pour protester que les sportifs chinois pour ne pas le faire. Tout ca est un infame baratin. Ques les USA ferment Guantanamo et sortent d'Irak, que tout l'Occident sorte d'Afghanistan et je serai fier d'être un Occidental. Actuellement j'ai honte de la turpitude de ce que nous faisons et s'y ajoute celle de l'insignifiance des propos que nous tenons.
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5149.html
http://nouvellesociete.wordpress.com
à pierrejcallard
De keumar
Indé | 15H35 | 07/08/2008 |
Oui c'est vrai, rendons leur pays aux Talibans. C'est tellement mieux…
à pierrejcallard
De Yawn
Chomiste | 18H15 | 07/08/2008 |
Est-ce parce que Guantanamo est une atteinte scandaleuse à l'Etat de Droit que cela justifie les atteintes aux droits de l'homme en Chine ? Est-ce parce qu'il y a la guerre illégitime en Irak que cela justifie la repression au Tibet ?
Pourquoi ne pas simplement dénoncer et les uns et les autres ?
Par ailleurs, il y a quand même une différence : les détenus de Guantanamo peuvent se tourner vers la justice américaine pour espérer contrebalancer les infamies du Président Bush. Les prisonniers politiques chinois n'ont personne vers qui se tourner.
Enfin, je partage l'avis de Keumar. Je pense qu'il est urgent que les occidentaux quittent l'Afghanistan et, tant qu'à faire, qu'ils liquident Karzai pour faire place nette au profit des Talibans. Comme ça, plus de théatre, plus de photos, plus de sexe hors mariage (quelle horreur ! ! ), plus de musique et la peine de mort pour les gays.
à Yawn
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 22H34 | 08/08/2008 |
@Yawn : Il ne s'agit pas de justifier quoi que ce soit - ce qui implique qu'on accuse ou qu'on absout selon NOS propres criteres culturels - mais qu'on se mêle de nos affaires. Je vomis les USA, parce qu'ils sont NOTRE culture et qu'ils nous déshonorent. Ce que font les autres cultures les regardent et si on se crois la mision divine d'intervenir pour imposer nos valeurs, c'est une croisade, une abomination et une recette pour des guerres sans fin.
Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5149.html
P.S Et quand « les détenus de Guantanamo peuvent se tourner vers la justice américaine pour espérer contrebalancer les infamies du Président Bush… » La justice américaine se détourne et reste sourde. Anathema sit !
à kirikou33
De Armenius
15H08 | 07/08/2008 |
Au contraire, la politique nous concerne tous, peut être même moins les politiciens que les autres (qu'ils ne font de droit que représenter) … Il est temps de s'en rendre compte, et ne plus confondre monarchie élective et démocratie…
à Armenius
De zombili
plouc éduqué | 20H24 | 07/08/2008 |
N'exigeons pas des sportifs d'avoir des couilles alors que les representants de nos démocraties, donneurs de leçon seulement lorsque c'est pas trop dangereux, n'en ont pas ………..
à Armenius
De mauricio
décalé | 21H16 | 07/08/2008 |
merci Armenius.
à kirikou33
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 15H13 | 07/08/2008 |
La politique aux citoyens ! ! !
à BrunoC
De Deamon7
Mauvais garçon | 15H26 | 07/08/2008 |
La politique chinoise aux citoyens lituaniens, français, cubains… ?
à Deamon7
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 15H38 | 07/08/2008 |
Heu… pourquoi pas ?
En l'occurence, ce n'est pas le sujet : ces personnes s'expriment en tant que sportifs, en direction du Chef de l'Etat qui accueille la plus grande manifestation sportive mondiale.
Pourquoi vouloir les en empêcher ?
à BrunoC
De Deamon7
Mauvais garçon | 16H09 | 07/08/2008 |
En tant que français j'aurais du mal à accepter qu'un perchiste russe envoie une lettre au président pour lui demander de prendre en considération les revendications de l'ETA, ou encore qu'un athlète turque nous demande de reconnaître le massacre des vendéens.
à Deamon7
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 16H58 | 07/08/2008 |
Les membres de l'ETA n'ont heureusement jamais été traités aussi violemment que les Tchétchènes (Biarritz, Grozny, même situation, vraiment ? ), du moins par la France et l'Espagne post Franco.
Et les Vendéens n'ont pas été massacrés, enfin pas plus que le reste des Français (ça devait être ça l'égalité : D).
Et si jamais un dirigeant suédois, ou suisse, ou allemand, venait faire la leçon à la France sur sa manière de maltraité certaines population, et bien… c'est déjà le cas…
à Keldan
De Léonard22
Enseignant | 01H11 | 08/08/2008 |
L'écrasement d'un peuple ou d'une culture ne se mesure pas à ses morts ou à la violence de sa répression.
à Deamon7
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 17H40 | 07/08/2008 |
Votre raisonnement est fallacieux : les athlètes demandent un règlement pacifique du conflit au Tibet, ils ne demandent pas une prise en considération des revendications tibetaines, ce qui est totalement différent.
Et il est sain que des étrangers puissent avoir un droit de regard sur notre propre Histoire. Je n'y vois aucun mal dans la mesure où ce regard est argumenté, l'Histoire de France n'appartient pas qu'aux seuls français.
à Deamon7
De Yawn
Chomiste | 18H21 | 07/08/2008 |
A suivre votre raisonnement, seuls des chinois pourraient formuler des demandes de ce type à leur gouvernement. Le seul problème, c'est que les chinois qui formuleraient des demandes relatives aux droits de l'homme ont en mémoire ce qui s'est passé place Tienanmen en 1989 et doivent se dire qu'il vaut mieux être vivant dans la peur qu'être mort.
à Deamon7
De vakenat
21H19 | 07/08/2008 |
Poursuivez votre raisonnement jusqu'au bout, reprochez vous aux U.S.A d'être intervenus en 39 45 alors que leur territoire n'était pas directement menaçé, délit d'ingérence iacceptable selon vous ?
à vakenat
De Yawn
Chomiste | 23H07 | 07/08/2008 |
Absolument ! Salauds de ricains ! Déjà à l'époque, ils s'opposaient à la construction européenne qui, pourtant, avançait bien. Le moteur franco-allemand existait même déjà à l'époque, depuis l'entrevue de Montoire en octobre 40.
Rien que d'y penser ça me met dans une führer…
à kirikou33
De sam09
16H03 | 07/08/2008 |
« La politique aux politiciens, et le sport aux sportifs… » dites-vous ?
Et les vaches seront bien gardées… et les opposants aussi.
Vous êtes certainement un dinosaure, car quasiment plus personne n'ose s'exprimer ainsi. Je salue en vous un des derniers représentant d'une espèce que je croyais éteinte.