Construite dans le cadre de la « résidentialisation » du quartier, l'enceinte haute de 3 mètres provoque la colère des habitants.
« Qu'est-ce qu'on fait ? Des travaux, vous voyez bien. » L'ouvrier ne comprend pas la question qu'on vient de lui poser : « Vous construisez un mur ? “ Il n'y voit pas même un possible sujet de conversation : ‘Oui, c'est ça. On construit un mur.’ Epais, le mur. D'une hauteur de plus de 3 mètres par endroits, il longe les extrémités de la petite cité de la Fouilleuse à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
Dressé face aux immeubles HLM, cette centaine de mètres de béton gris en construction inquiète les habitants. Le dos contre la porte d'un immeuble aux tons rouges, de grands adolescents fulminent : ‘Ils veulent nous planquer, ils veulent cacher la misère.’ Un plus bavard que les autres montre du doigt un bâtiment de l'autre côté de l'avenue, de l'autre côté du mur : un centre commercial E.Leclerc.
Il raconte qu'à Noël, il y a des décorations là-bas. Aucune chez eux. Il raconte aussi qu'avec les vigiles du Leclerc, c'est la guerre :
‘Ils nous détestent et nous aussi. Ils nous provoquent et même s'ils peuvent pas nous interdire de rentrer, ils s'arrangent pour nous faire sortir. Ils sont là… C'est une milice, les vigiles. Ils veulent nous casser…’
‘C'est Leclerc qui veut nous cacher. Pour vendre tranquille aux bourgeois.’
Les autres acquiescent bruyamment et multiplient les anecdotes. Un adulte confirme : au mois de juin une bagarre a opposé un jeune du quartier à un vigile. La construction du mur a commencé quelques semaines après, déclenchant ainsi la rumeur chez les plus jeunes : ‘C'est Leclerc qui veut nous cacher, genre on est une tache. Pour vendre tranquille aux bourgeois.’
En face, l'enseigne se fait imposante. Installé là depuis une quinzaine d'années, E.Leclerc a racheté une grande partie des terrains l'avoisinant. Des travaux d'extension sont d'ailleurs en cours depuis des semaines. Au service voirie de la mairie, on déplie le plan d'aménagement, et on explique de façon précise et détaillée que le bloc de béton gris n'est pas un mur de séparation.
Un double projet, réfléchi depuis 2004, vise en effet à restructurer l'ensemble du quartier : l'élargissement de l'avenue de la Fouilleuse -liée à l'extension de E.Leclerc-, et la réhabilitation de la cité.
Et la paroi de béton ? La mairie explique qu'il s'agit simplement d'un mur de soutènement, la cité n'étant pas construite au même niveau que l'avenue. On assure qu'il n'a jamais été question de ghettoïser le quartier : ‘Au contraire, on travaille au désenclavement de ce ghetto.’
Mais comment espérer désenclaver en construisant un tel mur ? La mairie explique que cette cité est la seule qui pose problème dans la ville :
‘Le bailleur, France Habitations a décidé de résidentialiser la cité. Il y aura plusieurs petits blocs, avec des grilles sécurisées, des digicodes, des places de parkings. C'est très bien. Là, les gamins préfèrent détériorer l'immeuble voisin plutôt que le leur, et il y a constamment des tensions liées aux places de parking. Avec les résidences, le ghetto, les dégradations, ce sera fini.’
Le projet est mené par la ville et le bailleur dans le cadre du plan global de réhabilitation mené par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Depuis un an et demi, des travaux modifient la physionomie de la cité : un immeuble a été détruit, une grande voie cyclable et piétonne est en chantier, un centre administratif sera construit derrière…
|
Un mur végétal, un grillage : ‘Ce sera très classe.’
Le bloc de béton séparant la cité de l'avenue commerçante produit tout de même un drôle d'effet chez qui le regarde. Hostile, moche, imposant. ‘Mais ça va changer ! On est en travaux là ! , s'agace-t-on au service voirie de la ville. La fin du chantier est prévue pour l'automne. Là, on promet du changement.
Des talus seront placés en contrebas du mur, qui sera entièrement végétalisé. Ce sera classe’, affirme fièrement la mairie. France Habitations va même ajouter un ‘très beau’ grillage au dessus du mur. Toujours dans le même but : ‘désenclaver, tout en sécurisant’.
Le mur végétal ‘très classe’ et le ‘beau’ grillage ne font pourtant pas l'unanimité dans la cité. Les uns regrettent les arbres qui ont été coupés avant l'engagement des travaux, d'autres ont peur de l'enfermement.
Les locataires des étages inférieurs souffrent d'un vis-à-vis désormais bétonné, et un habitant de la cité ‘depuis trente ans’ jure que ‘c'était mieux avant’. A ces plaintes plutôt classiques de riverains en colère s'ajoute la même amertume que chez les jeunes. Un quinquagénaire rejette la résidentialisation et pointe la marginalisation du seul quartier difficile d'une ville bourgeoise :
‘Il y a une différence nette entre le Rueil du haut et le Rueil du bas. On nous enferme là pour que des kékés jouent tranquillement avec leur bagnoles. C'est hypocrite de dire qu'on veut ouvrir notre quartier. Avec ces résidences, on va le fermer.’
Les architectes chargés du projet, les frères Jade et Sami Tabet, sont spécialisés dans la conception d'opérations de logements sociaux et d'équipements sociaux d'urgence à Paris et en région parisienne. Dans un article paru dans Les annales de la recherche urbaine, Jade Tabet s'interroge sur les objectifs sécuritaires de ces projets de résidentialisation.
Plusieurs projets de ce type sont réalisés depuis les années 90 dans les cités. Les réactions des riverains sont globalement les mêmes : crainte d'être enfermés, scepticisme face aux promesses, méfiance face au mot même de ‘résidence’, connoté rupin.
Les expériences précédentes avaient une lacune : le manque d'information et de concertation avec les habitants. Alors que la mairie estime avoir été suffisamment à l'écoute des habitants, à la Fouilleuse, on parle de ‘mur de Berlin’ ou de ‘paravent’. Aucun des riverains interrogés n'a été capable d'expliquer à quoi allait servir le mur.






















176
(Pour réagir, connectez-vous)
De Pierrrrre
15H54 | 06/08/2008 |
La France libanisée… ça ne fait que commencer…
à Pierrrrre
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 17H43 | 06/08/2008 |
Pierrrrrrrre sans les libanais la FRANCE n'aurait pas une élite médicale etc pour vous soigner vous éduquer etc….
Bon pierrrrrre je vais essayer de vous expliquer posément les choses.
je sais qu'avec vous le dialogue est riche donc je tiens à ce moment agréable : repassez moi un peu de thé (il est fabriqué où au fait ? )
Les murs ont pour vocation de séparer : d'accord ?
Mur entre le Mexique et les USA, mur entre la Palestine et Israel ,etc
En sociologie urbaine on a pu constater que les ZUS (zones urbaines sensibles : au fait on perçoit quoi quand on est fonctionnaire pour aller y travailler ? vous nous avez bien dit etre fonctionnaire ! )sont baties de l'autre coté du mur : péripherique, par exemple.
Ces murs classifient une sociètè , relèguent, évite un mélange des riches et pauvres, enferment dans un lieu stygmatisant.
En aucun cas on ne peut « résidentalisier » (c'est quoi ce mot barbare ? ) un lieu qu'on a choisi pour exclure de l » agora.
comprenez vous que ce mur est un rejet des pauvres ?
Un jour (aprés un divorce, une perte de travail , une maladie) vous pourrez etre pauvre.
Au passage le mot ghetto n'est pas adapté :
un ghetto renfermait des personnes de la meme religion avec une mixité sociale.
là c'est l'inverse !
merci pierre , repassez moi le sucre (euh il vient d'où ? )
à Compté supprimé 2
De Pierrrrre
18H20 | 06/08/2008 |
Je parle de libanisation, parce que c'est vraiment ce qui attend notre pays :
des quartiers (il en existe déjà) avec grille d'accès et gardien à l'entrée,
et là, telle une caricature, un mur, disons le , pour protéger un centre commercial de la proximité d'un quartier occupé par l'immigration et fort en petite délinquance…
..des gamins qui sont en conflit avec les vigiles, enfin, faut arrêter son angélisme.. ce serait à cause des vigiles ?
et parler de Leclerc comme d'un magasin de bourges.. moi qui pensait que c'était chez Fauchon..
ça souligne bien la cassure entre une population moyenne (les bourges) et cette population immigrée dont certains sont certainement de braves gens,
mais dont le nombre génère des problèmes d'inadaptation, d'incivisme et de situations larvées qui perdurent et s'amplifient par le cousin, la grand mère et la femme qu'on a réussi à faire venir du pays :
de toutes les façons, les HLM sont disponibles pour qu'ils s'y installent, personne ne veut aller dans ce coin !
Le mur US ainsi que le mur Israélien sont des murs de protection au même titre, l'anomalie n'étant pas dans le mur, mais dans le danger qui guette ce que le mur protège avec bonheur et efficacité.
Et ne confondez pas avec des murs de prison, tel le mur de Berlin :
ils n'ont rien à voir, ce sont des murs pour empêcher les gens d'entrer, pas de sortir !
Ce mur me fait peur,
parce que ce ne sera pas le dernier,
sauf à maîtriser un flux migratoire qui amplifie les problèmes sociaux et génère des poches d'incivisme propageant et développant ses métastases.
à Pierrrrre
De Charles Bukowski
19H16 | 06/08/2008 |
Un mur, ça reste un mur, Pierrrrre. Qu'il soit Israelien ou bien Soviétique.
Avec autant de mauvaise foi que vous, je pourrais dire alors que le mur de Berlin était un mur de protection contre la barbarie capitaliste.
Eriger des remparts, que l'on soit du côté de la rente ou du prolétaire, ça ne présage jamais rien de bon à notre époque. Déjà Louis XIV souhaitait la destruction des fortifications et des remparts de Paris, dans le but de transformer la capitale en ville ouverte. Pour vous dire, les murs…
Et avec ce genre de raisonnement, on pourrait aussi dire que de parquer des personnes présumées « gauchisantes » dans des stades, en 73 au Chili, c'était pour le bien de la population honnête qui va à l'eglise le dimanche.
Des camps de rétentions il y en a eu dans la fin des années 30 en France. Censés maîtriser eux aussi un flux migratoire, avec leurs gros murs… et à parquer ce qui faisait peur parce que venant de contrées différentes ou ne rentrant pas dans le moule conformiste. Les flux migratoires ont-ils cessés pour autant ? non. En revanche, certains membres de ces « flux » de la fin des années 30 ont fini dans les camps nazis quelques années plus tard.
Certainement pour protéger les gens biens…
à Charles Bukowski
De Pierrrrre
08H33 | 07/08/2008 |
»…Un mur, ça reste un mur, Pierrrrre. Qu'il soit Israelien ou bien Soviétique…. »
►► Non, il y a les murs qui protègent, et les murs qui enferment…la clef de la porte n'étant pas située du même coté
-------------------
»…Avec autant de mauvaise foi que vous, je pourrais dire alors que le mur de Berlin était un mur de protection contre la barbarie capitaliste… »
► Je suis très heureux que vous me disiez cela, parce que c'est exactement ce que prétendait la gauche avant la chute du mur de Berlin.. à l'époque où elle aimait bien les murs.
----------------
»….Ériger des remparts, que l'on soit du côté de la rente ou du prolétaire, ça ne présage jamais rien de bon à notre époque….. »
►un rempart n'est pas un présage, c'est la protection contre un flot que l'on veut contenir (demandez aux habitants des bords de Loire)
--------------
»…. Déjà Louis XIV souhaitait la destruction des fortifications et des remparts de Paris, dans le but de transformer la capitale en ville ouverte. Pour vous dire, les murs… … »
►Moi aussi, je pense que la ligne Maginot ne sert à rien, mais par contre, pas question d'ouvrir le mur qui protège mon jardin perso
----------------
»…Et avec ce genre de raisonnement, on pourrait aussi dire que de parquer des personnes présumées « gauchisantes » dans des stades, en 73 au Chili, c'était pour le bien de la population honnête qui va à l'eglise le dimanche…. »
► c'était la politique dégueulasse d'une nation fasciste, à comparer à la politique dégueulasse d'une nation communiste (voir les prisons de Castro)
---------------
►► Actuellement la France est soumise à un flux migratoire massif qui est en train de changer de manière drastique et irréversible le profil sociologique de la population de France…
le mur de Rueil est une conséquence de ce changement,
et de trés nombreux murs vont être ainsi érigés,
comme conséquence effrayante d'une politique migratoire irresponsable.
Cette ouverture des frontières à toute la misère du monde est favorisées par des milieux de gauche,
spécialisés dans l'exploitation du misérabilisme,
et espérant trouver en cette population nouvelle,
un appui politique en adéquation avec leurs désirs d'assistanat étatique et de lutte des classes.
à Pierrrrre
De Charles Bukowski
22H17 | 07/08/2008 |
« …parquer des personnes présumées “ gauchisantes ” dans des stades, en 73 au Chili, c'était pour le bien de la population honnête qui va à l'eglise le dimanche…. »
► c'était la politique dégueulasse d'une nation fasciste, à comparer à la politique dégueulasse d'une nation communiste (voir les prisons de Castro)
Ce raccourcis, vous le faîtes à plusieurs reprises. Communisme = fascisme. Je ne suis pas d'accord. Castro était un nationaliste qui a vu dans le Marxisme de Guevara une bonne opération de com » pour se faire passer comme un dirigeant plus près du peuple que de ses intérêts personnels. (par pitié, épargnez moi la vision du terroriste abrutit et sanguinaire Guevara. Il ne se battait pas pour une communauté portant croix, kepa ou voile à ce que je sache…). Castro est un opportunisme, Staline en était un, et Pol Pot un malade, qui se sont présentés comme des défenseurs des peuples opprimés et exploités afin de poursuivre leur domination sans avoir l'air de réactionnaires.
Dans l'histoire du communisme, il y a eu un grand nombre d'opportunistes. Une majorité même, au point que Marx à la fin de sa vie à déclaré, en voyant ces groupes qui se réclamaient de sa théorie, « Tout ce que je sais , c'est que moi je ne suis pas “marxiste”. » (Maximilien Rubel « Marx, critique du marxisme » – Petite bibliothèque Payot/Critique de la politique).
Dans l'histoire du fascisme il n'y eut que des réactionnaires convaincus. Où personne n'a émis une critique sur tel ou tel groupe se réclamant du fascisme.
Quant à cela … : « Cette ouverture des frontières à toute la misère du monde est favorisées par des milieux de gauche, spécialisés dans l'exploitation du misérabilisme, et espérant trouver en cette population nouvelle, un appui politique en adéquation avec leurs désirs d'assistanat étatique et de lutte des classes. »
… ça relève du délire. En tout cas, la lutte des classes qui a été menée par le passé ne relevait pas de l'assistant mais du combat, vu que le nombre d'oisifs de la classe dirigeante n'hésitait pas à envoyer force armée et/ou policière assassiner du prolétaire récalcitrant (renseignez vous sur la fin du XIX et le début du XXeme siècle, ainsi que sur l'histoire récente de l'Amérique Latine). Et face à « l'exploitation du misérabilisme », que pensez vous de cette grande bourgeoisie charitable qui offre son obole une fois dans l'année à ses serfs à travers des émissions people aussi condescendantes que dégénérées ?
à Pierrrrre
De Compté supprimé 2
Compte supprimé 2 | 08H12 | 08/08/2008 |
comment sait on qu'un mur protége ou bien enferme ? !
peut etre le choix de la couleur du mur .
Le bleu doit sans doute protéger.
Merci pierre celle là je la note !
vous voudrez bien m'excuser les riverains mais pierre se déclare fonctionnaire mais quand je lui pose des questions sur le cnfpt, la NBI (termes bien connus des fonctionnaires) il ne sait pas répondre : enfin pierre vous n'auriez pas créé un mur de mensonges ?
à Compté supprimé 2
De Pierrrrre
11H39 | 09/08/2008 |
»…La NBI… »
Tout le monde sait qu'il s'agit de la Niche Bourrée d'Immobilisme, instaurée par la loi du loi n°91-73 du 18 janvier 1991, touchant surtout les territoriaux, et que je ne touche pas, ayant un travail d'une grande activité.
Vous vous en foutez ? Vous avez bien raison.
Un mur sépare le statut de la fonction publique du reste des travailleurs… destiné à la protéger et à empêcher les travailleurs privés d'accéder à ses avantages.
Et vous, Hestia, c'est même pas vrai que vous seriez responsable d'une cellule d'analyse médicale au cabinet des perspectives économiques du ministère des anciens combattants, ainsi que vous le prétendez !
De Emmanuel1
15H57 | 06/08/2008 |
Hallucinant ! ! ! ! ! ! ! !
C'est ca, creons des murs et des grillages pour parquer et emprisonner les pauvres ! La voila la solution ! Comme le mur israelien ! Comme les bantoustans en Afrique du Sud ! Comme le ghetto juif de Varsovie ! Elle est pas belle la vie ?
Que ca se passe aujourd'hui et en France est absolument stupefiant.
PS : L'article ne le cite pas : n'est-ce pas Patrick Ollier, UMP (et compagnon de MAM), le maire de Rueil ?
Jusqu'ou ces gens-la peuvent-ils aller dans l'abjectitude ?
De Florent35
Etudiant | 16H07 | 06/08/2008 |
Tiens, tiens, serait-ce une nouvelle idée lumineuse du ministère de l'intérieur pour isoler les gêneurs ?
Et MAM aurait-elle chargé son cher amant Patrick Ollier d'appliquer cette version allégée du mur de Gaza ?
Ces rapports politiques et personnels, peut-être pure coïncidence, suscitent néanmoins quelques interrogations.
De Compte supprimé 6
16H34 | 06/08/2008 |
En voilà une solution, enfermons les cités à problèmes entre des murs en béton de 3 mètres de haut avec de « jolis » grillages au-dessus. Des prisons quoi, avec des fleurs sur les grillages pour faire joli vu de l'extérieur.
Je pense que Monsieur Patrick Ollier, actuel Maire UMP de la ville de Rueil, à trouvé un bon moyen de pacifier les problèmes. Il faut savoir que ce monsieur est contre le quota de 20 % de logements sociaux imposé à 740 communes par la loi. Ceci explique peut-être cela…
De Fuel_Injected
16H33 | 06/08/2008 |
Ben voilà, pour Lelcerc, l'argent a dorénavant une odeur et de la couleur !
La preuve en est qu'il n'existe qu'un seul et unique racisme sur cette putain de terre, c'est celui du riche contre le pauvre !
A mort les trolls !
De pomponette
=^..^= | 16H43 | 06/08/2008 |
Bises Fuel : )
à pomponette
De Fuel_Injected
16H54 | 06/08/2008 |
Helle frangine,
t'as vu, les sarkopignoufs ont décidé de passer à l'étape supérieure et de nous faire taire à jamais !
C'est qu'ils vont avoir du mal ces pignoufs !
Cha va bien Toi ?
De pomponette
=^..^= | 16H55 | 06/08/2008 |
Font….
Il y a une belle équipe, ils agissent même la nuit
Comment vas-tu ?
à pomponette
De Fuel_Injected
17H00 | 06/08/2008 |
Chaque fois qu'il y a un article sur le chien de lefebvre et bien je penses à Toi !
On dirait que la Rue n'a pas bien enregistrée tout ce que tu as bien pu receuillir comme infos à son sujet !
A croire que la vie est un éternel recommencement et combat !
J'en peux plus, va bien falloir que ça pète car l'araignée sarkozienne tisse sa toile pour nous étouffer !
Tchô mi amiga
Mhd
De Gotch
ancien ouvrier de la banque | 17H06 | 06/08/2008 |
Chalut les copains, je suis là aussi ! faut tenir !
à Gotch
De pomponette
=^..^= | 17H15 | 06/08/2008 |
Chalut Gotch : )
Les nazeurs sont parmi nous : -)
De pomponette
=^..^= | 17H10 | 06/08/2008 |
T'inquiète Fuel, je suis du genre obstinée ; -))
Tout est enregistré ailleurs, ça sortira le moment venu …
Pour Lefevre j'ai recollé le lien de la vidéo ; -)
Bises
De nada
16H23 | 06/08/2008 |
Mur-mure ! on chuchote que là-bas vivent des gens peu fréquentables et qu'on veut rendre la ville propre et digne de nous, braves français au coeur pur et aux idées courtes ! Fallait pas voter pour ce gouvernement de ouf, fallait alerter les gens du danger imminent ! Quelle splendeur, quel beau pays que la france ! Tiens ! je vais organiser des tours opérators pour montrer aux étrangers la face cachée de ce pays dégeulasse, gouverné par des dégeulasses, où vivent des gens dégeulasses qui possèdent malheureusement une carte d'électeur et regardent l'horizon en toutes quiétude !
De MaxC
humain | 16H35 | 06/08/2008 |
Pour le modérateur : pourquoi « masquer » les 2 premiéres réponses ? ?
De pomponette
=^..^= | 16H41 | 06/08/2008 |
Les habitants pourraient organiser
des ateliers tags ; -)))
Sur le thème « fuck the guettos » ?
à pomponette
De global
dirigeant | 13H50 | 07/08/2008 |
Hummm vous sentez bon la culture vous !
By the way …ghetto et avec un s pour plusieurs .. !
à global
De parti
punishment park | 16H18 | 07/08/2008 |
toi tu fleures bon le donneur de leçons…gare à pas faire des fôtes à l'av'nir…dis ris jean….
De MaxC
humain | 16H43 | 06/08/2008 |
bon, le modérateur doit être en vacances..qqun pour m'expliquer pourquoi certaines réactions ne sont pas visibles de suite ? merci. Max, de l'autre côté du mur…
De pomponette
=^..^= | 16H44 | 06/08/2008 |
La commune de Creil a dû faire appel à l'architecte du mur israelien…
De Noël
16H52 | 06/08/2008 |
La mairie explique qu'il s'agit simplement d'un mur de soutènement, la cité n'étant pas construite au même niveau que l'avenue
Il fait d'après les photos au minimum 3 mètres de haut ce mur.
Les dénivellements sont vraiment impressionnants à RUEL ?
à Noël
De Dominique M
en colère depuis mai 2007 | 17H27 | 06/08/2008 |
Je suis rueilloise, je connais le quartier. Mauvais prétexte, il n'y a pas de dénivellé entre le centre commercial et le quartier qu'on a débaptisé « Fouilleuse » l'année dernière et qui s'appelle désormais « Clos des terres rouges » ! Malgré le joli nom, il n'y a pas eu beaucoup de réhabilitation jusqu'à présent. On a juste refait un peu de peinture sur les façades.
Mais Leclerc compte faire des affaires avec qui, si les habitants du quartier n'y vont plus ? Parce que ceux des beaux quartiers n'y vont pas.
Monsieur Ollier veut pratiquer dans sa bonne ville les préconisations de sa compagne MAM. On met des caméras de télésurveillance partout, qui nous coutent un fric fou en impôts locaux et maintenant on met un mur pour « cacher ces pauvres qu'on ne saurait voir » ?
Je suis écoeurée.
à Noël
De Gringo
| 10H53 | 07/08/2008 |
C'est un mensonge pur et simple : un mur de soutènement ne travaille que pour reprendre la poussée des terres et n'a aucune raison d'émerger, encore moins de trois mètres.
De Gandijyn
16H52 | 06/08/2008 |
Ces photos, elles ont été prises :
- avant la chute du mur de Berlin ?
- collage des trou de la muraille de Chine ?
- tentative de copie minable quelque part, au Moyen-Orient ?
Allez, sortez les marteaux-piqueurs ! … un décret va proposer de déplacer de mur, et de le transposer entre la ville de Neuilly-sur-Seine et Paris…
Prémices des enceintes pour « encager » les bobos, « les Maîtres du Monde » ?