Construite dans le cadre de la « résidentialisation » du quartier, l'enceinte haute de 3 mètres provoque la colère des habitants.
« Qu'est-ce qu'on fait ? Des travaux, vous voyez bien. » L'ouvrier ne comprend pas la question qu'on vient de lui poser : « Vous construisez un mur ? “ Il n'y voit pas même un possible sujet de conversation : ‘Oui, c'est ça. On construit un mur.’ Epais, le mur. D'une hauteur de plus de 3 mètres par endroits, il longe les extrémités de la petite cité de la Fouilleuse à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
Dressé face aux immeubles HLM, cette centaine de mètres de béton gris en construction inquiète les habitants. Le dos contre la porte d'un immeuble aux tons rouges, de grands adolescents fulminent : ‘Ils veulent nous planquer, ils veulent cacher la misère.’ Un plus bavard que les autres montre du doigt un bâtiment de l'autre côté de l'avenue, de l'autre côté du mur : un centre commercial E.Leclerc.
Il raconte qu'à Noël, il y a des décorations là-bas. Aucune chez eux. Il raconte aussi qu'avec les vigiles du Leclerc, c'est la guerre :
‘Ils nous détestent et nous aussi. Ils nous provoquent et même s'ils peuvent pas nous interdire de rentrer, ils s'arrangent pour nous faire sortir. Ils sont là… C'est une milice, les vigiles. Ils veulent nous casser…’
‘C'est Leclerc qui veut nous cacher. Pour vendre tranquille aux bourgeois.’
Les autres acquiescent bruyamment et multiplient les anecdotes. Un adulte confirme : au mois de juin une bagarre a opposé un jeune du quartier à un vigile. La construction du mur a commencé quelques semaines après, déclenchant ainsi la rumeur chez les plus jeunes : ‘C'est Leclerc qui veut nous cacher, genre on est une tache. Pour vendre tranquille aux bourgeois.’
En face, l'enseigne se fait imposante. Installé là depuis une quinzaine d'années, E.Leclerc a racheté une grande partie des terrains l'avoisinant. Des travaux d'extension sont d'ailleurs en cours depuis des semaines. Au service voirie de la mairie, on déplie le plan d'aménagement, et on explique de façon précise et détaillée que le bloc de béton gris n'est pas un mur de séparation.
Un double projet, réfléchi depuis 2004, vise en effet à restructurer l'ensemble du quartier : l'élargissement de l'avenue de la Fouilleuse -liée à l'extension de E.Leclerc-, et la réhabilitation de la cité.
Et la paroi de béton ? La mairie explique qu'il s'agit simplement d'un mur de soutènement, la cité n'étant pas construite au même niveau que l'avenue. On assure qu'il n'a jamais été question de ghettoïser le quartier : ‘Au contraire, on travaille au désenclavement de ce ghetto.’
Mais comment espérer désenclaver en construisant un tel mur ? La mairie explique que cette cité est la seule qui pose problème dans la ville :
‘Le bailleur, France Habitations a décidé de résidentialiser la cité. Il y aura plusieurs petits blocs, avec des grilles sécurisées, des digicodes, des places de parkings. C'est très bien. Là, les gamins préfèrent détériorer l'immeuble voisin plutôt que le leur, et il y a constamment des tensions liées aux places de parking. Avec les résidences, le ghetto, les dégradations, ce sera fini.’
Le projet est mené par la ville et le bailleur dans le cadre du plan global de réhabilitation mené par l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Depuis un an et demi, des travaux modifient la physionomie de la cité : un immeuble a été détruit, une grande voie cyclable et piétonne est en chantier, un centre administratif sera construit derrière…
|
Un mur végétal, un grillage : ‘Ce sera très classe.’
Le bloc de béton séparant la cité de l'avenue commerçante produit tout de même un drôle d'effet chez qui le regarde. Hostile, moche, imposant. ‘Mais ça va changer ! On est en travaux là ! , s'agace-t-on au service voirie de la ville. La fin du chantier est prévue pour l'automne. Là, on promet du changement.
Des talus seront placés en contrebas du mur, qui sera entièrement végétalisé. Ce sera classe’, affirme fièrement la mairie. France Habitations va même ajouter un ‘très beau’ grillage au dessus du mur. Toujours dans le même but : ‘désenclaver, tout en sécurisant’.
Le mur végétal ‘très classe’ et le ‘beau’ grillage ne font pourtant pas l'unanimité dans la cité. Les uns regrettent les arbres qui ont été coupés avant l'engagement des travaux, d'autres ont peur de l'enfermement.
Les locataires des étages inférieurs souffrent d'un vis-à-vis désormais bétonné, et un habitant de la cité ‘depuis trente ans’ jure que ‘c'était mieux avant’. A ces plaintes plutôt classiques de riverains en colère s'ajoute la même amertume que chez les jeunes. Un quinquagénaire rejette la résidentialisation et pointe la marginalisation du seul quartier difficile d'une ville bourgeoise :
‘Il y a une différence nette entre le Rueil du haut et le Rueil du bas. On nous enferme là pour que des kékés jouent tranquillement avec leur bagnoles. C'est hypocrite de dire qu'on veut ouvrir notre quartier. Avec ces résidences, on va le fermer.’
Les architectes chargés du projet, les frères Jade et Sami Tabet, sont spécialisés dans la conception d'opérations de logements sociaux et d'équipements sociaux d'urgence à Paris et en région parisienne. Dans un article paru dans Les annales de la recherche urbaine, Jade Tabet s'interroge sur les objectifs sécuritaires de ces projets de résidentialisation.
Plusieurs projets de ce type sont réalisés depuis les années 90 dans les cités. Les réactions des riverains sont globalement les mêmes : crainte d'être enfermés, scepticisme face aux promesses, méfiance face au mot même de ‘résidence’, connoté rupin.
Les expériences précédentes avaient une lacune : le manque d'information et de concertation avec les habitants. Alors que la mairie estime avoir été suffisamment à l'écoute des habitants, à la Fouilleuse, on parle de ‘mur de Berlin’ ou de ‘paravent’. Aucun des riverains interrogés n'a été capable d'expliquer à quoi allait servir le mur.




















176
(Pour réagir, connectez-vous)
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 14H58 | 06/08/2008 |
j'ais vue ça hier sur le parisien avec vidéo a l'appuie
c'est juste pour le plaisir du pliage
De compte désactivé 2
15H00 | 06/08/2008 |
Bravo pour ce mur ! La Sécurité est la première des Libertés et « se protéger » n'a rien de déshonorant : c'est même un devoir ! ! ! Vive le MUR ! ! ! !
à compte désactivé 2
De deecurl
| 15H13 | 06/08/2008 |
je ne vois pas le rapport avec la Sécurité puisque le mur n'empêche personne de se déplacer.
il marque une séparation et camoufle une partie de la cité, et le journaliste s'interroge sur les réels desseins de ce mur.
à deecurl
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 17H47 | 06/08/2008 |
Ah oui le journaliste s'interroge ?
J'ai pourtant l'impression que la raison est claire, puisque l'immeuble de la cité fait environ 10m de haut, ce n'est pas pour cacher cet immeuble toujours visible du beau quartier, mais l'inverse, mais dommage l'article ne parle pas de l'envergure entre le mur et la cité et entre le mur et l'autre côte, combien de mètre ?
Des photos montrant les deux côtés auraient été les bienvenues.
Construire un mur pour séparer les catégories, quelle belle idée, digne de l'humain dégénéré, alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire, il faut des immeubles où toutes les catégories sont mélangées, plus on sépare, plus il y a des problèmes.
Et pour parfaire cette médiocrité, on a coupé et donc arraché des arbres ? ?
Savez-vous qu'il n'y a qu'en France que les arbres ne sont pas protégés ?
Déprimant cet article est déprimant, quand aux hommes qui oeuvrent pour la sape de notre société et de l'environnement, ils ne devraient pas avoir le droit de faire n'importe quoi.
à Les Chats
De DBL8
Retraité | 19H01 | 06/08/2008 |
« Aucun des riverains interrogés n'a été capable d'expliquer à quoi allait servir le mur. “
Il n'est pas question de sécurité dans l'article, lisez le CC que je mets !
Mais une question ce pose aussi, les riverains ne savent pas … OU ne veulent pas dire ce qu'ils pensent !
Grosse différence, qui n'a pas vue des personnes très loquasses entres-elles, et devant les autorités… muettes.
Il manque à cet article un peu de recherche auprès des riverains qui sont ailleurs que dans la cité.
Le mur n'est pas construit pour faire beau !
à DBL8
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 14H23 | 07/08/2008 |
Et ce sera joli crénelé, avec du verre de couleur, ou des volutes de métal en reflets chatoyants… Un plan d'eau à l'arrière et ne pas oublier les chiens, surtout, le meilleur ami de l'Homme. Un restaurant en haut du Leclerc, aussi, qu'on appellerait El Mirador.
Il faudrait se demander si on va bien vers la société qu'on veut.
PIerre JC Allard
http://nouvellesociete.org
http://nouvellesociete.org/QB.html
à Les Chats
De deecurl
| 09H09 | 07/08/2008 |
je suis entièrement d'accord avec vous Les Chats.
je trouvais que l'argument de la « sécurité » était fallacieux.
à compte désactivé 2
De kane85
15H24 | 06/08/2008 |
Vous avez parfaitement raison Gaétan ! !
C'est pour les mêmes raisons de sécurité et de liberté que de grands espaces ont été fermés et agencés dans le sud de la France :
Les habitants de ces « enclaves » ont tout. Piscine, jardins propres, sécurité, vigiles et chiens, murs de 3 mètres tout autour d'eux, école chic, magasins superbes… et toute la liberté de tourner en rond dans leur petit espace.
Et c'est très très bien parce que comme ça on ne les voit pas nous foutre leurs grosses bagnoles et leur pognon sous le nez et nous on a tout le reste du pays pour nous ! !
Quant il m'arrive de passer de l'un de ces « bunkers » pour riches je dois m'arrêter sur le bord de la route pour pas me mettre dans le fossé tellement je suis morte de rire : -))
Je leur laisse sans problème leur quelques hectares… et leur « liberté » d'être tout à fait en sécurité. hi hi hi !
Allez, il vaux mieux que vous re-rentriez dans votre petit cocon hyper sécurisé et que vous laissiez le monde aux autres : c'est bien trop dur pour vous d'y survivre !
à kane85
De yapadebug
15H43 | 06/08/2008 |
Oui chez moi il y a de plus en plus de résidences sécurisées pour retraités friqués. C'est très rigolo, vu de l'extérieur ça ressemble à la prison de Villeneuve les Maguelonnes, près de Montpellier, les miradors en moins.
A la prochaine révolution, on rajoute des miradors et on les assiège, les rupins sarkozystes, comme ça ils verront que le pognon ça se mange pas. : o)
à yapadebug
De kane85
16H37 | 06/08/2008 |
Hé oui ! ah ah : -))
à kane85
De jma14
16H59 | 06/08/2008 |
A vous écouter, on a l'impression qu'ils sont en train de faire 4 murs, un de chaque côté. Hors ce n'est pas le cas. Il faut arrêter de raconter de connerie.
Je ne vis pas dans un ghetto de riche, mais il faut avouer une chose, c'est que tant que la police et la justice auront des résultats médiocres, les promoteurs de résidences même moyen gamme ou bas de gamme, continureont de cloturer les parcelles de terrain.
Pour votre culture personnel, nous ne sommes pas en Suède ou en Norvège, cela a toujours été dans notre culture de fermer les terrains.
à jma14
De kane85
17H49 | 06/08/2008 |
Avec des murs de trois mètres de haut ? ah ah ah !
: -))))
à kane85
De monika
ex secrétaire médicale | 09H10 | 07/08/2008 |
A quand la chute du mur de la honte ? Peut-être le 9 novembre 2008 ?
à compte désactivé 2
De cloclo22
graphiste | 15H25 | 06/08/2008 |
Si vous avez peur des gens de la cité, allez vivre dans vos banlieues bourgeoises, mais de quel droit en faites-vous un zoo en les enfermant derrière des murs et des grillages. Vive les ghettos ! Vive les discriminations ! Vous êtes tombé sur la tête ou quoi ? Liberté d'un côté du mur, emprisonnement de l'autre. Vous oubliez d'appliquer égalité et fraternité…
à cloclo22
De pablico
16H14 | 06/08/2008 |
on a beau construire des murs de séparation, et mettre des bornes, l'homme finira toujours à faire tomber les murs et repousser les bornes.
Il n'y a qu'à lire l'histoire.. peine perdue… car ce mur devient un moteur de progrès,ou de révolte.
un mur est finalement contreproductif, pour les « bons ou mauvais sentiments » qui le construisent, à longue échéance.
l'homme n'invente rien, il réagit toujours de la même façon devant un fait. ici un mur de chine, là un rideau de fer, là un mur de la honte,là le mur de bagdad etc etc… ils sont tombés, tombent et tomberont tous un à un…
même les frontières européennes commencent à devenir virtuelles….c'est dire…..
à pablico
De pablico
16H35 | 06/08/2008 |
cela fait plaisir d'être replié, avec des propos sans animosités.. y aurait-il des terroristes ici ? ? ? des pros murs, des pro-idiots ? ou des idiots tout court, mais très très courts.
à pablico
De Fuel_Injected
16H37 | 06/08/2008 |
T'inquiètes pablico, la résistance est tjrs là !
On ne nous écrasera pas comme ça poto !
A mort les trolls, à très bientôt dans la vraie rue et ça vous fera drôle croyez-moi !
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
20H10 | 06/08/2008 |
ce top est le bon ! !
comme quoi,tout arrive !
bsoirée
De parti
punishment park | 21H54 | 06/08/2008 |
à mort les trolls ! message voué à disparaître sous peu…
bien à toi fuel…
De pablico
01H30 | 07/08/2008 |
A mon humble avis, il doit y avoir une personne, avec 5 ou 6 comptes rue89 et il s'amuse ce faux « hacker » à « nazer » tout le monde pour le repli.
à pablico
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 14H17 | 07/08/2008 |
Tout à fait pablico, on n'a pas arrêté de le dire à Rue89.
Ils doivent empêcher le repliage et laisser le nombre de votes apparents même en connecté.
Mon message d'hier est presque nazé, pourtant il n'est pas insultant.
Les nazes doivent être comme des coups de poings de ceux qui ne veulent même pas échanger leur point de vue.
à pablico
De jma14
17H04 | 06/08/2008 |
C'est vrai que le pliage vue de haut, ça ressemble à un mur.
Voire à un grand sparadra que l'on vous mets sur la bouche.
à pablico
De John Lénine
20H56 | 06/08/2008 |
Le MUR de la rue89 , c'est le pliage .
On critique le mur et on censure ?
Il habite ou , le journaleux ?
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 14H21 | 07/08/2008 |
Le journaleux comme vous dites c'est « Zineb Dryef » et c'est une fille bien !
à Les Chats
De John Lénine
08H53 | 08/08/2008 |
Quand on commence un post faut le finir , et elle habite ou la journaleuse ?
De lyones
grand-mère en colère | 17H06 | 06/08/2008 |
Bravo Pablico ! vous m'avez enlevé les mots de la bouche ! Les murs séparent, cachent, guettoïsent et derriere la révolte enfermée gronde ! Un jour elle va exploser pour de bon et ça fera mal !
relisons Alain Touraine et son « vivre ensemble » .
à cloclo22
De jma14
17H01 | 06/08/2008 |
Le problème, c'est que se n'est pas que les riches qui ont peurs.
à jma14
De pomponette
=^..^= | 17H28 | 06/08/2008 |
Oui admettons,
Et tu penses que ce genre de ghettoïsation va résoudre tes problèmes de peur ?
à pomponette
De jma14
17H38 | 06/08/2008 |
Bien sur, mais qu'à cours terme. Ca n'empêche pas les politiques de faire leur travail : corriger les erreurs architecturalles des années 60-70-80-90, améliorer les services de justice, de police, réinstaurer les cours d'instruction civique…
à jma14
De pomponette
=^..^= | 22H37 | 06/08/2008 |
« Bien sur, mais qu'à cours terme. Ca n'empêche pas les politiques de faire leur travail : »
Franchement Jma tu y crois au cours terme ?
Tu crois qu'ils ont attendu les émeutes pour savoir ce qu'il faut changer ? …