
A 89 ans, après avoir été au front pendant la Seconde guerre mondiale, subi les privations du goulag et réchappé à une tumeur développée dans ce même camp, Alexandre Soljenitsyne est mort dimanche. Avec l'Ina, récit d'une vie de dissidence qui a bouleversé la Russie, la France et le monde.
1941. A Morozovsk, un jeune professeur d'astronomie et de mathématiques, féru de philosophie et de littérature, est mobilisé puis envoyé au front. Dans sa correspondance, il qualifie Staline de « caïd ». Alexandre Soljenitsyne est alors condamné à huit ans de camp de travail et de redressement. Ce n'est qu'en 1956 qu'il sera réhabilité par un tribunal.
En 1962, alors que l'URSS se déstalinise, la revue Novy Mir publie « Une journée d'Ivan Denissovitch ». Enorme retentissement pour ce récit relatant la détention d'un paysan au Goulag. L'URSS est secouée et le monde occidental découvre les camps soviétiques. Le journaliste Max-Pol Fouchet s'interroge à l'écran : « Jamais un texte ne mettait ainsi noir sur blanc devant ses lecteurs l'horreur des camps de concentration en Russie soviétique. »
Les horreurs infligées à des millions d'hommes sous Staline sont au centre d'un autre gigantesque projet littéraire d'Alexandre Soljenitsyne. Qui aura du mal à le faire publier. En URSS, où il vit toujours, des perquisitions ont lieu chez ses amis, certains de ses manuscrits sont saisis par le KGB. L'écrivain, désormais prix Nobel (1970), continue sa lutte. Il interpelle publiquement les intellectuels soviétiques. Il dérange. En dépit de la surveillance dont il fait l'objet, Alexandre Soljenitsyne fait parvenir son oeuvre majeure à Paris.
En 1973, le premier tome de « l'Archipel du Goulag » est publié aux éditions YMCA-Press, dirigées par Nikita Struve. Fresque détaillant la vie d'un camp, l'ouvrage provoque une onde de choc. En URSS d'abord. Alexandre Soljenitsyne est arrêté, déchu de sa nationalité soviétique et proscrit. Il est envoyé par avion spécial en Allemagne fédérale. En France, le nom de Soljenitsyne enflamme les débats à la télé.
En 1974, le leader du PCF, Georges Marchais, revient ainsi sur le cas Soljenitsyne qui, manifestement, le gêne : « Un écrivain comme Soljenitsyne aurait la possibilité, chez nous, de publier son livre. »
La France se déchire sur les plateaux télé. Certains observent le message très anticommuniste de Soljenitsyne -qui va jusqu'à ne pas condamner la dictature espagnole. D'autres accusent la gauche intellectuelle de fermer les yeux. Au cours d'une émission télé, André Glucksmann bondit et s'en prend à un journaliste de l'Humanité pour son silence : « Vous avez informé vos lecteurs de ce qui se passait en Union Soviétique ? “
En 1978, Alexandre Soljenitsyne, qui vit dans le Vermont, aux Etats-Unis, prononce un discours sévère sur l'Occident depuis l'université d'Harvard. Il évoque le ‘bazar idéologique’ de l'Est et le ‘bazar mercantile’ de l'Ouest. Sa russophilie apparait plus forte que jamais, il ne s'en départira pas. Pour Jean Daniel :
‘Si l'on voulait savoir ce que signifie ce mot galvaudé de charisme’, un ascendant qui s'impose dans l'instant, un magnétisme qui accompagne les idées les plus simples, il n'y avait qu'à regarder Soljenitsyne à la télévision.”
Lors de ses participations aux émissions françaises, l'écrivain russe aborde sa détention, sa Russie qu'il vénère, son orthodoxie mystique. L'homme est monumental. Ce “possédé du réel” est raconté dans un numéro d'Apostrophes par Bernard Pivot :
Autre sujet à controverse : son supposé antisémitisme. Dénoncé une première fois dans les années 70, le thème était repris par Jean Cathala, qui notait que l'écrivain avait délibérément choisi dans l'Archipel de mettre en valeur les noms juifs des fondateurs du Goulag, en taisant ceux des écrivains d'origine juive assassinés par Staline. Lors de la publication, dans les années 2000, de “Deux siècles ensemble”, histoire des relations entre Juifs et Russes de 1795 à 1995, le caractère antisémite de ses recherches est à nouveau pointé.
Avec la Perestroïka, Alexandre Soljenitsyne sent approcher le moment de son retour en Russie. En 1989, l'Archipel est enfin publié en URSS. L'ouvrage ne circulait jusque-là qu'au marché noir :
Ce n'est qu'en 1994 qu'il peut rentrer en Russie. Un accueil triomphal lui est réservé par la population, mais Alexandre Soljenitsyne reste pessimiste :





















93
(Pour réagir, connectez-vous)
à Guy Valte
De tsafone
13H21 | 04/08/2008 |
La Démocratie, c'est le partage du pouvoir de décision, plus on concentre ce pouvoir vers un seul, plus on se rapproche de la dictature.
à tsafone
De vincelle
13H38 | 04/08/2008 |
lang et les adeptes godillots vous diront qu'au contraire, on n'a jamais vu autant de démocratie grâce à la réforme constitutionnelle qu'ils ont votée.
bon c'est vrai que pour certains, démocratie c'est avant tout synonyme de pouvoir et fric.
à Guy Valte
De vincelle
13H30 | 04/08/2008 |
>« C'est un peu moins sec »
il doit s'y connaître en vaseline…
la femme de monmari aussi , sûrement. Mais elle, elle chante que c'est dans sa nature.
à Guy Valte
De Yawn
Chomiste | 20H57 | 04/08/2008 |
Régime autoritaire ? ? ? On croit rêver ! On peut ne pas aimer Sarko et sa politique (c'est mon cas) mais de là à considérer que la France est soumise à un régime autoritaire, on est dans le grand n'importe quoi !
Quand on lance ce genre de propos, ce serait bien de donner des exemples concrets. Si la France est un régime autoritaire parce que les pauvres n'y vivent pas bien, je voudrais connaître le nom d'un pays qui n'est pas autoritaire.
à Yawn
De vincelle
00H12 | 06/08/2008 |
@ l'étudiant,qui croit rêver,
1 - relisez vos classiques et donnez nous les caractéristiques d'un « régime autoritaire ».
2 - donnez les caractéristiques de l'utilisation du pouvoir par sarko.n'oubliez pas sa réforme de la constitution.
3 - comparez 1 et 2
4 - si vous l'avez toujours pas compris, retournez à vos chères études.
De pete sampras
étudiant | 13H02 | 04/08/2008 |
l'homme qui a contredit sartre et de beauvoir quand ils presentaient les goulags comme des lieux idylliques… merci !
http://carpediempolitique.hautetfort.com
De Gina Grimont
13H40 | 04/08/2008 |
L'homme était réactionnaire mais il fut le premier à avoir l'immense courage de dénoncer la dictature stalinienne, ce qui n'était pas une mince affaire à l'époque pour toute la charge émotionnelle balancée face à la déception et le dégoût de la réalité de cette dictature, de ce qui avait été pour beaucoup ( dont moi-même) une utopie vitale à réaliser ! Je pense que les souffrances atroces qu'il avait enduré au goulag, qui étaient, je le rappelle, des véritables camps à broyer les cerveaux, à faire de vous un déchet ainsi que la répression permanente l'ont amené à cet anti-communisme primaire, ce qui me semble logique, se transformant en constantes attitudes réactionnaires. Il faudrait être surhumain après ce qu'il a vécu pour ne pas sombrer dans des penchants très droitiers. Il est largement pardonnable de ses paradoxes.
Par contre, je connais des anciens soixanthuitards qui pour infiniment moins que ça sont passées réacs et eux, je ne leur pardonne pas !
à Gina Grimont
De Ashel
écrivain | 22H54 | 04/08/2008 |
@Gina Grimont Commentaire intéressant et très appréciable !
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 14H06 | 04/08/2008 |
C'etait bien , oui , un grand ecrivain qui denoncait les goulags et le mur ..
Maintenant , essayons de trouver le grand ecrivain remplaçant qui denoncera les nouveaux murs, ceux qui entourent Israel ( je vais me faire replier pour anti semitisme agravé) ,ceux de la frontiére entre les Etats Unis et le Mexique et les murs des quartiers blancs en Afrique du Sud , ou des residences Disney pour vieux en Floride …
Essayez seulement de lire un grand ecrivain qui denoncerait ça .
Ca n'existe pas .
En fait, ça existe surement, mais ils ne passent jamais à la télé ..Comme c'est etrange ..
Quant aux nouveaux goulags qui brulent de temps en temps à Vincennes ..
It's a free world ..
à Numerosix
De Yawn
Chomiste | 21H03 | 04/08/2008 |
Le rideau de fer empêchait les populations d'Europe de l'Est de se déplacer librement et de se rendre à l'Ouest. Je ne crois pas qu'une situation comparable existe dans les exemples que vous donnez.
Le goulag a causé la mort de millions de personnes. Les palestiniens réclament le droit d'aller travailler en Israel. Nuance…
Votre post n'est pas de l'antisémitisme, c'est de la bêtise. Et c'est peut-être plus grave.
à Yawn
De Bolchévique
en colère | 21H31 | 04/08/2008 |
ton président construit des camps de concentration pour les remplir de pauvres gens qui veulent venir s'installer chez nous, ton idole GW bush a fait construire un mur entre son pays de la liberté et le mexique pour éviter que les pauvres puissent gouter aux joies du macdonalde et tes amis israeliens ont construit un mur encore plus ignoble que celui de Berlin, afin de s'atribuer une terre qui n'est pas la leur, c'est plus grave, non ?
à Bolchévique
De Yawn
Chomiste | 02H15 | 05/08/2008 |
Mon cher Bolchévique, as-tu déjà mis les pieds dans un camp de concentration ? A te lire, j'en doute. Comment peux-tu comparer les centres de rétention avec Bergen-Belsen, Vorkoutlag ou Omarska ? Et je suis certain que ceux qui sont passés par Drancy auraient préféré de loin le centre de rétention de Vincennes.
Pour ce qui est du président, je te signale que ce n'est pas « le mien ». C'est celui de la République. Et je le dis avec d'autant plus d'aise que j'ai voté contre lui.
GW Bush n'est pas non plus mon idole mais je le considère moins dangereux que les dirigeants bolcheviks qui se sont succédés à la tête de l'URSS (Bush au moins quittera le pouvoir pacifiquement ou autrement que par son décès).
Enfin, je suis fier d'avoir des amis israéliens. Contrairement à toi, eux se battent pour la création d'un Etat palestinien et une paix juste dans la région (et contre les empietements de ce fameux mur sur le territoire palestinien). Mais ce mur n'est certainement pas plus grave que le Mur de Berlin qui a fait à lui seul plus de 1000 morts du fait des snipers de la RDA (tes idoles peut-être ? ).
Enlève tes oeillères mon ami. Il n'est pas trop tard.
à Yawn
De Jean-François@Carenton
10H06 | 07/08/2008 |
« Les palestiniens réclament le droit d'aller travailler en Israël. » Je crois que c'est un peu réducteur. Je crois surtout que les Palestiniens (majuscule) réclament le droit de travailler en Palestine.
De Phil2922
Retraite invalidité | 14H10 | 04/08/2008 |
Jeune, j'avais lu l'Archipel du goulag et ce livre m'avait impressionné. D'autant plus qu'il avait été écrit par quelqu'un ayant vécu cet enfer totalitaire. En effet, comme le dit Gina Grimont, ce n'est pas étonnant que Soljénitsyne ait eu des penchants très droitiers.
C'est moins scandaleux que de voir Lang, ainsi que les radicaux de Gauche (pour avoir la possibilité d'avoir un groupe à l'Assemblée nationale… ? ) voter les nouvelles institutions sarkozyennes… ! !
http://phil195829.overblog.com
De parousnik
14H32 | 04/08/2008 |
Aujourd'hui les murailles, les camps et prisons secrétes sont construits en occident mais les quelques rares écrivains et journalistes qui le dénoncent sont insultés dénigrés par ces même médias qui obéissent a une omerta sur les événements du 11 septembre et les autres crimes de masses occidentaux…
De bifteack
pierreux | 15H11 | 04/08/2008 |
certainement que les goulagues etais des antichambres de l'enfer.l'urss a l'avement des soviets etait un pays qui seulement quelques decenies auparavent etait sortie du cervage,Ou l'humanisme du siecle des lumieres ne si etait cassiment pas rependue ; Quoi de plus facile que de dominer un peuple conditionner a la cervilité. Les nouveaux maitres ce sons emparrer des commandes du pouvoir en baillonant toute contestation ,et en pervertissans une ideologie donc les basses etait la solidarité. On à brisser les contestataires physiquement et mentalement ,mais nous meme n'avons nous pas appliquer la terreur avec notre sacro sainte revolution.Aujourd'hui n'est ce pas facile d'argumenter la liberté comme pretexte a imposer sa volonté a un grand nombre, oui nous somme libre,libre de gober la pub, une ideologie mediataque, une acceptation que le monde et comme ça et non ce que nous pourrions en faire ; Oui il n'y a pas de goulag chez nous ,pas besoin. nos dirigeants sont bien plus subtil ils savent attiser nos mauvais instincs et nos peurs.Je n'est jamais etais communiste car une dictature reste une dictature, ce qui ne m'empeche pas d'etre sensible a l'idée de solidarité qui en emmane . Aujourd'hui on ce plaind de perdre tous nos aquis sociaux ,aquis que nous avons obtenue parce que des hommes chez nous ce sont battues pour les obtenirs mais aussi certainement parsqu'il existait un contre pouvoir aux patronnas qui ce nommait urss. Aujourd'hui ce contrepouvoir evincer ils ons le champs libre d'agir comme ils ont toujours agis.
à bifteack
De Gina Grimont
15H34 | 04/08/2008 |
@bifteack (beefsteack)
Tu serais plus crédible sans fautes d'orthographes permanentes ( car nous en faisons tous un peu ) !
Je sens que Miss Repliage va me sauter dessus !
à Gina Grimont
De bifteack
pierreux | 16H38 | 04/08/2008 |
bah oui mais comme je n'aimais pas l'ecole et mis ennuyait je suis devenus un gros inculte.
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 15H43 | 04/08/2008 |
Que de souvenirs !
La biture de Soljekowski à Apostrophes en 1978.
Vive le devoir de mémoire .
à Charles Mouloud
De adaunis
Nul part....si adelyne me plaque...... | 18H23 | 04/08/2008 |
Ouais !
Il a changé Soljeaski, t'as raison, et le mec de la télé, Cavada, qui gueule, parce qu'il n'a pas son havana !
Heureusement que Bertand Pineau tient bien son monde !
Ouais t'as raison.
Morceau Dante au logie !
De maxroger
penseur | 15H50 | 04/08/2008 |
Quand j'ai entendu ce matin BHL faire l'éloge de ce grand antisémite au même moment où lui, BHL, est en train de lyncher Siné dans les médias pour avoir osé ironiser sur l'ascension fulgurante du prince héritier, j'ai vomi.
De johnGalt
libre penseur | 15H59 | 04/08/2008 |
A propos de la russophilie de Soljenitsyne :
Deux autres ecrivains russes que j'ai lus, Tolstoi et Dostoevski me semblent aussi tres russophiles. S'ils avaient vecu a la meme epoque que Soljenitsyne leurs positions auraient pu etre similaires. Je pense qu'ils auraient aussi deteste le « bazar mercantile » de l'ouest. On les aurait traites de reactionnaires.
De Paff
Citoyen lambda | 16H01 | 04/08/2008 |
Je trouve toujours dommage de faire l amalgame entre le communisme (le socialisme) et la dictature stalinienne… qu y avait il de socialiste la dedans ? surement rien mais dans l opinion c est assimile comme tel.
Effectivement parlons aussi aujourd hui des dictaures mercantiles…
Avouons qu il etait un ecrivain de genie, j aimerais qu un jour un autre puisse avoir le meme impact en parlant des dictatures capitaliste qui sans enfermer les hommes dans des goulags les enferme dans des vies sans gouts…
De D_Collin
16H34 | 04/08/2008 |
« le premier à avoir dénoncé le Goulag »… Depuis ce matin, cette chanson revient en boucle ! Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. Tous ceux qui connaissent un peu l'histoire savent que la dénonciation du système stalinien et de ses camps de travail date de bien avant la 2e guerre mondiale. Victor Serge avait tout dit. Et peut-être avant lui Anton Ciliga (« Au pays du mensonge déconcertant »). Les trotskystes, les anarchistes et les groupes ultra-gauche avaient édité une littérature vaste. Mais évidemment pour les propagandistes et les maîtres du lavage de cerveau, il faut que tout commence avec cette vieille ganache réactionnaire de Soljenitsine. Les rendeurs d'hommage, les Sarkozy, Kouchner, Glucksmann et tutti quanti, pensent-ils, comme Soljenitsine, qu'il faut tuer les Tchétchènes, pensent-ils que la devise « liberté-égalité-fraternité » est intrinsèquement perverse, comme l'a déclaré le héros du jour à l'un de ses passages en France.
On pourrait rappeler aussi que beaucoup des adorateurs actuels de Soljenitisne, qui sont assez âgés pour avoir pu militer dans les années 60 et début 70 pour la défense des dissidents soviétiques ou tchèques, regardaient ailleurs quand on leur proposait d'agir, de manifester, de pétitionner, de demander au président français d'intervenir pour la défense de Medvedev, Pliouchtch, Sakhavov, ou encore Piotr Uhl et Havel, etc. Les Glucksmann et autres donneurs de leçons (amusez-vous à faire la liste des ex-maoïstes dans les notables bouffis d'aujourd'hui), après avoir été des défenseurs du goulag soviétique sont devenus des défenseurs du goulag chinois.
Cette logorrhée apologétique est vraiment répugnante.
à D_Collin
De Cornegidouille
ingénieur études à Arles | 11H47 | 05/08/2008 |
l'Archipel du Goulag est un travail énorme de sauvegarde et réhabilitation d'une foule d'anonymes broyés (ou non) par la bureaucratie stalinienne (et la suite).
Grâce à lui en France, la réalité du Goulag est devenue quelque chose d'admis.
Et il n'est pas responsable de l'aveuglement ou de la veulerie (ou de …) de beaucoup d'intellectuels français.
Sinon tout à fait d'accord, ceux qui voulaient savoir le pouvaient dès avant la seconde guerre mondiale.
à D_Collin
De pilar
RETRAITE | 16H28 | 05/08/2008 |
Bravo ! C'est incroyable que tant de pseudos historiens ou philosophes puissent falsifier l'histoire avec une telle arrogance.
Merci d'avoir rappelé que des milliers de personnes et des militant(e)s se réclamant du communisme ou de l'anarchisme ont été fusillés, déportés torturés pour avoir dénoncé ce systéme crapuleux et stalinien. Merci encore.
De otto didakt
citoyen en colère | 16H51 | 04/08/2008 |
et pour ceux qui ne connaissent cet homme que de nom et veulent découvrir le grand écrivain Soljenitsyne sans se faire peur avec un gros pavé, je suggère « une journée d'ivan denissovitch !
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 17H32 | 04/08/2008 |
François Bayrou, président du Mouvement démocrate (MoDem), a évoqué la « gratitude de toute une génération » envers Alexandre Soljenitsyne
« gratitude de NOTRE génération » ? Y va pas mieux , Bayrou :
Qui d'entre nous s'est fait chier à lire les chef d'œuvres de ce ridicule nain de jardin géant et chafouin : L » Archi pelle à nougat , Une journée d » Ivan Rebroff ou le pavillon des cons sérieux ?
C'est marrant , pour les medias occidentaux hyper libéraux , tous ceux qui ont contribués à faire tomber le mur de Berlin sont des écrivains ou des Papes Polonais ou des gros cons d » hommes de fer à moustaches absolument géniaux ..
à Numerosix
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 17H54 | 04/08/2008 |
La « bravitude » serait contagieuse ? [Bigre ! ]
Y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement ! ! !
Cordialement
à Numerosix
De Polydamas
18H56 | 05/08/2008 |
J'ai moins de 30 ans et je les ai lus, imbécile.