Vous me pardonnerez, mais je me demande si ça n'est pas le « gag » de l'été… Je vous refais le sketch ? L'affaire commence sur les chapeaux de roues : un journaliste, capable durant la campagne présidentielle de nous ficeler vite fait, avec Eric Besson, ce qui se fait de mieux au rayon des bréviaires de la trahison, ouvre le feu, plein pot sur RTL.
Cri d'orfraie en direction d'un type qui n'est rien moins que l'un des inventeurs du dessin de caricatures. Vous me suivez ? Que je sache encore –jusqu'à cette affaire tout du moins- « Charlie Hebdo » demeurait un journal satirique, plein d'humour, capable de flinguer toutes les religions. Tous les conformismes. Toutes les certitudes. Tous les Mahomet.
Poursuivons. Qu'a fait Siné ? Siné a fait une grosse plaisanterie, à propos du petit dernier des Capet, Jean Sarkozy, et de sa fiancée, héritière des aspirateurs et des machines à laver Darty. Extrait :
« Il (Jean Sarkozy) vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit. »
Je me marre. Je suis antisémite ? Sans doute, si j'en crois l'analyse du dit Journaliste sur RTL :
« C'est un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas. »
Et quand Houellebecq confond le torchon de cuisine avec le foulard palestinien, je me tords de rire. Je suis raciste ?
Et lorsque je glisse dans mon lecteur le CD de l'un des derniers spectacles de Pierre Desproges, interrogeant la salle afin d'en connaître le nombre de Juifs, je me gondole toujours.
Mais dites-moi un peu : je continue de détester, et de contourner, le rayon gay dans les étages littéraires de la Fnac. Pour une raison simple et très ancienne. J'ai aimé les textes, avant les sexes. J'ai lu Gide et Genet, bien avant de savoir qu'ils en pinçaient pour les garçons. Suis-je homophobe ? Je vais finir par me taire.
Quelques sycophantes, tellement à l'aise dans cet air insalubre que nous respirons, sont donc parvenus à coller sur le front de Siné, l'implacable insulte ; l'incontournable vocable : antisémite !
Pauvre société du spectacle qui ne cesse de réinventer ses propres démons, afin de mieux nous détourner de l'essentiel. Distraire du réel. Une pièce tragique se joue en direct devant nous. Une immense servilité se déploie. Mieux vaut, en effet, faire semblant de les ignorer.
Dormiez-vous, procureurs et Platon médiatiques, à l'époque où Siné aidait clandestinement le FLN, pendant que tranquillement, la France dominante étranglait puis jetait à la Seine des centaines d'Algériens ? Dormiez vous encore, quand Raymond Barre jugea salvateur de rendre hommage à ce grand fonctionnaire que fut Maurice Papon ?
Et aujourd'hui, c'est Siné que vous secouez ! Je rêve.
Jusqu'à cet universitaire pas encore remis de son passé communiste –les anciens en font toujours des tonnes, pour qu'on oublie qu'ils l'ont été- et qui nous explique, oui, sachez le bien, que cet antisémitisme vient de loin, » de ces borborygmes haineux des Céline de grande banlieue qui font régulièrement leur apparition dans notre paysage littéraire » …
Ah, la banlieue… II y avait longtemps. C'est vrai… L'antisémitisme de la pierre de taille est une idée farfelue n'est-ce pas ?
Mais l'essentiel est sauf. Jean Sarkozy est reparti sous les applaudissements de la foule. Le plaignant n'aurait jamais dû se plaindre d'un scooter appartenant au fils du Président. Patrick Sabatier revient à la télévision. Les ministres ont eu le dernier CD de Carla. Tapie a gagné le gros lot de l'été.
Je vais jeter mes livres de Robert Brasillach que j'ai le tort de relire la nuit –« Notre avant guerre », « les Sept couleurs“- en me souvenant que la langue française a été belle. Je vais oublier que la dernière fois qu'une plaisanterie fut dite à la face de quelques zélateurs tchécoslovaques, Kundera en fit un livre merveilleux.
Je vais me concentrer sur le football. Dernier projet planétaire et rassembleur. Peut-être même vais-je me tatouer, et danser avec les époux Guetta. Surtout, ne plus faire de vagues. Vivre couché. Plus d'aspérité.
Je vais simplement m'accorder une faveur. La dernière avant d'éteindre la lumière. Histoire de rire encore un peu. Je vais penser très fort à cette jolie phrase du surréaliste Belge Achille Chavée :
‘Les hommes possèdent le triste privilège de posséder des casernes, des jardins zoologiques, des Eglises, et des prisons.’
Et des cons.




















307
(Pour réagir, connectez-vous)
à compte supprimé 13
De pomponette
=^..^= | 15H57 | 02/08/2008 |
loool, toutes mes confuses.
à pomponette
De compte supprimé 13
18H03 | 02/08/2008 |
aucun mal bien entendu !
je suis content
as-tu remarqué les petits cliqueurs fous ?
comme les lapins-tambours qui agitent leurs baguettes, ils pressent frénétiquement leur petite souris et cliquent sur naze…
ils auraient un fusil que ça ne changerait pas grand chose ils appuieraient vite, vite, vite, pour cacher ce qu'ils ne peuvent supporter.
et en groupe on fait vite un peloton d'éxécution.
à compte supprimé 13
De pomponette
=^..^= | 22H42 | 02/08/2008 |
Haaaa oh secours, une bande de snipers déplieurs en vue…
C'est bon signe, Ils n'ont pas l'air d'apprécier l'humour de ce blogueur talentueux
.
j'ai adoré ce passage, à mourir de rire : O))
Présentation de Philippe Val
« Déporté dans un internat dès l'âge de _8 ans, j'ai été confronté très jeune à l'univers concentrationnaire.
Souffre douleur de ma classe depuis le préparatoire jusqu'à la troisième, j'ai vu en face la bêtise humaine et j'ai subi la torture (bite au cirage) en pleine guerre d'Algérie »
à pomponette
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 09H07 | 03/08/2008 |
pourtant, la guerre d'Algérie a enfin été reconnue, comme le souhaitaient Font et Val… (je parle des humoristes d'autrefois)
à pomponette
De meg
15H55 | 02/08/2008 |
le blog désactivé existe encore en version cache visible ici ;
http://72.30.186.56/search/cache ? ei=UTF-8&p=citizenval&y=Rechercher&rd=r…
le principe de ce blog me fait pensé à barvepatrie, un blog crée après 2002 et lepen au second tour.
http://bravepatrie.com/
à meg
De pomponette
=^..^= | 16H05 | 02/08/2008 |
A Meg
heu brave patrie ? je viens de cliquer, ça m'a l'air d'un site nationaliste non ?
Rien à voir avec la chronique de l'auteur du portrait de Philippe Val que j'ai retrouvé par ici.
http://www.leoscheer.com/blog/2008/08/01/646-le-blog-de-philippe-val-pat…
à pomponette
De skalpa
actif et militant ? | 16H51 | 02/08/2008 |
brave patrie est la parodie d'un site nationaliste..
à skalpa
De pomponette
=^..^= | 16H59 | 02/08/2008 |
Merci Skalpa,
je ne connaissais pas bravepatrie.
Comment trouves-tu le blog « du patron de presse “ ?
à pomponette
De meg
05H23 | 03/08/2008 |
Excusez moi pomponette pour n'avoir donné aucune indication sur brave patrie, je trouve que c'est gâcher leur travail et votre plaisir que d'indiquer le degrès auquel il faut lire. Mais je sais que Brave Patrie au premier degrés ca fiche sérieusement la nausée.
Le rapport entre « le journal d'un patron de presse » et « brave patrie » est que ce sont tout deux des pastiches. Pour « brave patrie » vous vous y êtes d'ailleurs fait prendre (comme moi quant j'ai découvert ce site). Je me demande si certains croient que ce faux blog de M.Val est autentique, j'ai du mal à imaginer qu'on s'y laisse prendre comme chez les bravepatriotes.
Dégoutée de voire des caricatures (celles de Siné ou ce blog satirique anti-Val) censurées par le directeur d'un journal de caricature qui fait son beurre d'amalgames islamophobes.
Ecoeurée de voire un patron qui se dit « de gauche » se torcher avec le code du travail et virer à l'arrache un de ses auteurs par médias interposées.
Estomaquée de voire qu'on ne reproche pas à M.Val de ne pas faire son travail pour lequel il est grassement payé et qui consiste à lire et vérifier ce qui est écrit dans le journal dont il est responsable, et protéger ses journalistes et auteurs des attaques et du harcèlement judiciaire.
Inquiète de voire qu'on ne pourra caricaturer le Prince Jean sans se faire accusé d'antisémitisme par les grands medias à la botte du foutriquet.
Préoccupé aussi par les effets de cette polémique sur le communautarisme, qu'elle exacerbe de tout coté, en se téléscopant avec l'affaire dite « des caricatures ». Si M.Val a des problèmes relationnels avec ses collègues de travail, qu'il règle les choses sans utiliser son pote Askolovitch et instrumentaliser la communauté juive au passage. Dire que le Prince Jean est un arriviste prêt à monnayer sa foi n'est pas judéophobe.
Malgrès tout ce que je pense de M.Val ce faux blog qui le malmène ne m'a pas fait rire. Brave Patrie c'est le pastiche d'un site UMP-FNiste fictif et il me font souvent rire. Par exemple cet autre blog pastiche parodiant un électeur de Foutriquet 1er http://onsefechier-anatic6.blogspot.com/
m'amuse aussi parfois, il parodie une personne fictive. J'apprécie généralement le pastiche mais je n'arrive pas exactement à savoir ce qui m'a déplu dans ce blog, c'est peut être que la pastiche quant il s'en prend à un individu nominalement devient une forme d'humour trop cruelle à mon goût ou alors je ne déteste pas M.Val autant que l'auteur de cette parodie.
Ce qui me déplait le plus c'est de voir que ce blog a été censuré (en à peine 2 jours ! ), littéralement effacé comme dans les cauchemarres d'Orwell. C'est pour ca que je l'ai transmis ici en cache pour que ceux qui le veulent puissent se faire un avis pas eux même, même virtuellement les autodafés ca me saoule.
à meg
De pomponette
=^..^= | 13H04 | 03/08/2008 |
Bjour Meg,
merci pour tes infos, c'est vrai qu'en cliquant sur bravepatrie je me sauvée sans lire…
J'adore le portrait de Philippe Val et l'humour de l'auteur.
c'est comme le principe des guignols de l'info, les marionnettes caricaturent une personne, dans l'humour avec une vérité saississante.
Tiens il y a eu une grosse attaque de dépliages..
à meg
De pomponette
=^..^= | 15H32 | 03/08/2008 |
Meg ,
même la page en cache a été désactivée entre hier et ce jour…
__
http://72.30.186.56/search/cache ? ei=UTF-8&p=citizenval&y=Rechercher&rd=r…
à meg
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 08H15 | 03/08/2008 |
meg quel dommage de ne pas l'avoir mis ici il n'y a plus rien maintenant, si je l'avais vu hier, je l'aurais mis en ligne.
ça PROUVE BIEN QU'ILS FONT TOUT POUR CENSURER DE TOUS LES COTES ! ! !
Allez-y NAZEZ … NAZEZ appuyez sur le clic qui ferme la parole, vous ne faites que démontrer votre intolérance et votre haine. Vous prouvez que vous avez tort !
C'est l'inverse que vous obtenez, nous nous accrochons
à pomponette
De Gina Grimont
15H49 | 03/08/2008 |
Ce blog, en effet est génial ! Val, dan tout sa vérité pathétique et hilarante !
De Pierre-Jean Delune
aka Gaston Lagowski, aka Dude-uche... | 13H38 | 02/08/2008 |
Faut me dire, chers casseurs de caricaturiste.
Où, mais où, où, où Siné écrit-il « les juifs ont du pouvoir et de l'argent » ?
.
.
.
< I > Siné et ses positions : un passé connu, bien peu sujet à la réprobation antiraciste.
Les positions de Siné peuvent être éclairantes, l'ensemble des dires et publications penchant bien plus vers l'anti-racisme et la distribution égalitaire de la moquerie que vers le bavage antisémite. Citons la grande époque de S.O.S racisme, les coups de mains à l'époque du F.L.N, et un mariage avec une juive, et des amis juifs connus et pas pour leur ambigüité.
On a cité d'autres occurrences. La plupart du temps on ne les précise pas plus. Parce qu'elles sont peu probantes…
Il y a la casserole Carbone 14. Pour laquelle Siné a été condamné, et présenté ses excuses. Et Siné n'a jamais repris ce type de propos, comme le ferait Le Pen pour le « détail » de l'Histoire ou les jeux de mots sur les fours… On ne parle pas du même genre de provocations. Il manque la répétition d'un même énoncé.
.
.
.
< II > Dans le texte, des phrases sans ambigüité :
Mais l'accusation de Val et de ses soutiens portent sur ce texte.
Où peut-on y lire l'antisémitisme ?
En en retirant toute référence personnelle, le texte dit :
- ce jeune homme va se convertir au judaïsme pour épouser une fille juive
- la famille de la fille est juive aussi, et notablement riche
- le père du jeune homme est connu pour son goût du pouvoir.
- le jeune homme est donc un arriviste .
Voilà. Le raisonnement de départ ne brille pas la logique, mais les éléments sont bien détachés.
Quelqu'un dit que le contenu du texte est antisémite.
Il y a un test simple pour détecter une connotation raciste, c'est de dire la chose en échangeant la communauté moquée par une communauté culturellement plus proche de l'auditoire.
Mettons : « Il y a beaucoup de vols dans cette supérette. Il faut dire qu'il y a beaucoup de gitans dans le voisinage. » On remplace « gitans » par « belges », la phrase perd son sens, parce qu'il y manque le présupposé xénophobe qui la rend logique.
Prenons le contenu de la phrase de Siné.
« Le jeune homme s'est converti au judaïsme, pour épouser la riche héritière juive. C'est un arriviste ».
Replaçons « judaïsme » et « juive » par « protestantisme » et « protestante » (ou « Islam » et « musulmane », ou « religion Orthodoxe » et « orthodoxe », ou « catholicisme » et catholique » ).
La phrase reste complètement compréhensible, il n'y a donc aucun présupposé nécessaire pour en connaître le sens. A fortiori pas de présupposé antisémite.
Pour ne pas rester que sur l'aspect religieux, revenons à l'association de la judéïté et de la puissance.
Il y a deux occurrences de la judéïté. Ils concernent :
- le jeune homme, qui va se convertir à la religion juive
- la jeune fille et sa famille, qui appartiennent à la communauté juive.
Une fois cela bien clairement posé, comment conclut-on à l'antisémitisme ? Précisément, où peut-on voir suggéré un lien entre la puissance et le judaïsme ?
L'antisémitisme, comme le racisme, suppose en effet une généralisation, qui serait ici « les juifs sont puissants »
Les deux ne sont liés nulle part dans le texte.
Il faut aller chercher un lien indirect.
Il se fait par des personnes citées de l'anecdote qui sont individuellement définies à la fois par les caractéristiques « juif » et « puissant ». L'héritière et sa famille ne sont pas citées comme représentatives de la judéïté. Elles sont juives, et comme on l'a vu, ça n'a pas d'incidence sur l'énoncé. Surtout, elles ne sont ni connues ni citées comme représentatives de leur communautés ; elles se contentent d'en être membres. Ca ne pose problème à personne ici, je crois.
BHL a lu dans le texte que la conversion au judaïsme y est mentionnée comme moyen d'ascension sociale. Cette lecture est erronée, c'est le mariage qui a cet effet. Et là encore, ce n'est pas la judéïté de la belle-famille qui est importante, mais sa richesse.
La généralisation vient des lecteurs anti-Siné. Elle serait « il parle d'une famille riche et juive, comme les antisémites parlaient des juifs riches pour jeter l'opprobre sur tous les juifs, donc il fait partie de ces antisémite. »
C'est là que se trouve une xénophobie rétroactive : ça veut dire que dire qu'une personne juive est riche, ça comporte plus de sens que lorsqu'on dit que pour un autre homme d'une autre communauté. Et cette différence pose un problème, puisque sa mention suppose l'antisémitisme.
Ce serait vrai pour Siné si il y a une référence relevable aux énoncés antisémites connus. Il n'y en a pas dans le textes. Et celles d'autres interventions de Siné ne sont pas significatives ou condamnées par leur auteur.
La question est : Siné commet-il, ou valide-t-il aujourd'hui une généralisation antisémite ? Je réponds : non. Prouvez-moi le contraire.
.
.
.
< III > Envoi : manifestation d'agacement.
Vas-y. Cite. Explicite bien précisément les étapes pour conclure à l'antisémitisme, le « c'est évident » me suffira pas.
Parce pour l'instant, s'il y a un amalgame, c'est à l'aide d'un ciment venant de lecteurs très imaginatifs.
(Excuse le tutoiement, je m'échauffe, c'est rien.)
(J'ai profité de l'occasion pour me répéter, j'ai mal placé ma dernière intervention sur le sujet.
Je ferai plus ce genre d'auto-copié-collé après, juré.)
à Pierre-Jean Delune
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 14H55 | 02/08/2008 |
Pas marre de jouer au personnel des tribunaux ?
Si vous êtes comme moi, vous n'avez, au fond
aucune compétence pour trancher si l'écrit penche d'un côté ou de l'autre.
Si vous êtes compétent, avez-vous rempli vos obligations déontologiques
qui est d'entendre TOUS les protagonistes et TOUS les témoins ?
— Avez-vous lu les explications de Val et celles de Siné entièrement ?
— Avez-vous étudié le témoignage de Charb ?
À ma connaissance forcément partielle (comme 99 % des gens), c'est le seul témoin à avoir parlé longtemps de ce qui s'est passé (in Charlie Hebdo de la semaine).
à Claude PELLETIER
De pomponette
=^..^= | 16H34 | 02/08/2008 |
Nous avons au moins la compétance de lire, d'analyser …
-D'autant que des articles, sur la tension entre Val et Siné, après l'édito assassin sur Denis ROBERT sont parus antérieurement à son renvoi.
Et comme le dis, si bien ASKO il a fallu 6 jours pour que la bombe éclate….
j'ai lu attentivement l'article d'ASKO, tentant de couvrir Val, qui ne lis soit-disant pas les chroniques de Siné….
Et la phrase relatée par ASKO démontre que Siné n'a pas prononcé cette phrase dans un esprit antisémite.
-Pourquoi tentez-vous absolument vous éloigner du fond ?
La seule est les propos de Siné sont-ils antisémites ?
1)Siné a-t-il pensé « antisémite » en écrivant sa chronique ?
2)Siné avait-il l'obligation de s'excuser après avoir repris la phrse du Président de La Licra qui lui faisait allusion aux racines juives de Jean Sarkozy,
à contrario de Siné qui a parlé uniquement de conversion religieuse NON ET NON
3) Cette affaire, aurait-elle été traitée différement s'il s'agissait pas du fils de SARKOZY ?
Quand un vigile subit par un des proches de Nicolas Sarkozy des insultes racistes et que la plainte est classée, vous ne venez pas aboyer et crier au loup !
Alors cessez de voir de l'antisémitisme virtuel et gardez vos forces pour hurler et défendre de pauvres gens victimes chaques jours de REELLES discriminations raciales, mais qui ne s'appellent pas SARKOZY !
Je reprends l'article d'Asko
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2280/articles/a379855.html
-Où j'ai relèvé cette phrase, prouvant la réaction de Siné qui explique s'être moqué de l'arrivisme de Jean Sarkozy.
« Charb a appelé Siné. “Tu te rends compte que tu as déconné ? ” L'autre résiste. “Ils sont cons. Ce que je dis, c'est que ce type est prêt à tout pour réussir ! ” Puis il se calme. Il a fait une connerie. Ouais ? “Ouais.”
»
à pomponette
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 19H57 | 02/08/2008 |
Madame,
Je viens de poster une réponse à 19H13 juste avant de vous lire. Depuis une semaine, après avoir pesé le pour et le contre, avec ma petite balance de citoyen ordinaire, un outil un peu bancal, je me suis aperçu d'un fait qui m'avait échappé.
Il m'aura fallu plusieurs jours pour réaliser que Siné n'était pas un journaliste enquêteur et qu'il avait bloqué de lui-même la touche « stéréotypes » lors du portait de J. S. en parfait arriviste. Stéréotypes. Vous savez quand on joue avec ces imageries, certaines idées générales et vagues, ou idées reçues … Quand on prend un cas particulier pour en faire un cas général.
C'est un élément qui m'avait échappé et qui ferait (conditionnel) pencher la balance du côté « texte antisémite ». Mais revoyez ce que je disais un peu plut tôt (19h13).
——
Dans notre société, beaucoup d'autres minorités que la communauté juive sont victimes de discriminations que je n'approuve pas et contre lesquelles je dis Non. Vous vous trompez si vous croyez que je fonctionne autrement.
Ceci étant entendu, comment voulez-vous que j'ai confiance en vous quand vous vous permettez de me dire ceci : « Quand un vigile subit par un des proches de Nicolas Sarkozy des insultes racistes et que la plainte est classée, vous ne venez pas aboyer et crier au loup ! “ ---> Mais que savez-vous de moi ?
——
Et une petite dernière pour la route.
Pourquoi vous, n'avez-vous pas réagi en lisant dans le texte de Siné
l'existence d'une INJUSTICE À L'ENCONTRE de ce PLAIGNANT ARABE ?
J'ai beaucoup vu votre nom dans ces colonnes mais pas un mot
sur cette discrimination suggérée par le bon Siné.
L'allusion n'est pas assez claire ? Vous n'avez rien dit …
et vous osez m'accuser d'appartenir
à ceux qui ne réagissent pas à la discrimination !
à Claude PELLETIER
De pomponette
=^..^= | 22H42 | 02/08/2008 |
Monsieur
Lisez bien un de mes textes dépliés, je parle de ce plaignant…
Et, vous vous trompez de combat, en accusant Siné, qui n'est ni raciste ni antisémite.
à pomponette
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 13H03 | 03/08/2008 |
S'il n'y avait qu'une poignée de fenêtres fermées mais là, c'est pénible à retrouver et de plus passablement déprimant, comme un champ de bataille ridicule et vide.
En bref. Content d'apprendre que vous aviez réagi à celle-là … de suspiscion d'injustice !
à Claude PELLETIER
De Pierre-Jean Delune
aka Gaston Lagowski, aka Dude-uche... | 01H27 | 03/08/2008 |
>Claude Pelletier
Je pense exactement dans l'autre sens.
Je n'ai pour moi que ma compétence de lecteur, à qui est destiné le texte de Siné comme les textes qui suivirent.
Je ne fais pas de tribunal, je lis. Et éventuellement trouve que les contradicteurs semblent tenir peu compte de ce qui est réellement écrit, et que nous ne savons apparemment pas tous lire. Quand vous trouvez que les contradicteurs ne s'écoutent pas.
Le fait d'essayer, comme vous le faites, de voir l'affaire dans sa globalité, de vouloir vérifier les faits, d'écouter chaque témoin et d'utiliser sa balance de citoyen me semble bien plus proche de l'attitude de juge, du rôle de tribunal que vous me prêtez.
Je n'en nie pourtant pas l'intérêt. Les récits des collaborateurs du journal sont éclairants, et je pense comme vous qu'il y a eu plusieurs étapes dans ces faits. Antérieurs de plusieurs années, de quelques semaines, et postérieurs.
L'avis de Charb, à la fois personnel et responsable déontologiquement, n'est pas à ignorer, même s'il n'es pas en accord avec mes convictions de départ.
J'ai lu ces témoignages, le changement d'avis de Siné, et pour moi ce déroulement ne change pas la qualification de la parole ou de l'écrit.
Quand on me parle, je n'ai pas toujours besoin de demander à tous les autres auditeurs pour vérifier si la plaisanterie qu'on me rapporte est douteuse ou pas. J'écouterai si on me donne des avis, mais je me permet d'avoir le mien, surtout quand je sais argumenter pour le défendre.
Effectivement, je n'ai pas la compétence juridique pour conclure… Et je suis impatient d'entendre ceux qui l'ont. En attendant, je me réserve comme vous le droit de débattre.
à Pierre-Jean Delune
De Pierre-Jean Delune
aka Gaston Lagowski, aka Dude-uche... | 14H58 | 03/08/2008 |
Woa. Ca ferme à tout va, là… Ma réponse à Claude Pelletier a disparu. Pourtant pas bien méchante.
Le dimanche est le paradis des trolls, ils ont trouvé leur solution contre l'ennui…
J'imagine avec un sourire incrédule deux explications :
- y a un gars qui s'est installé dans un cybercafé entièrement connecté à la rue pour jongler avec des souris.
- y a un gars qui s'est créé une tétrapleïade de comptes dans le seul but de pastiller des fenêtres à la chaine. Soit il est comme ces internautes chinois payés pour intervenir en ligne, soit pour lui tout débat autour de cette histoire relève de l'abomination…
Ce qui est lourd, c'est qu'en voulant exploiter la faille d'un défaut dans la modération des publications d'un site, les trolls de ce genre deviennent, consciemment ou nous, des agents de répression de l'expression libre.
Afin de montrer qu'il y a des dangers à laisser la liberté d'expression se pratiquer - c'est généralement le hobby du troll moyen - ils deviennent le danger de censure arbitraire qu'ils souhaitent montrer.
Cybernez-de-bœufs, va.
De adaunis
Nul part....si adelyne me plaque...... | 12H43 | 02/08/2008 |
Monsieur !
A l'invite j'imagine, de la rédaction, vous avez décidé de fermer le « ban » !
Soit !
Fermons, comme vous le dites si bien, la lumière.
Vous auriez pu dire, vu l'afflux de réactions, « sous les sunlights ».
Fort bien, je vous sais gré de votre « propos » qui voudrait clore cette « épisode » sur ce site, mais puisque vous semblez vouloir en finir avec l'humour, avec un surréaliste Belge, permettez moi, de vous donner la mienne, ma version finale sur ce sujet et les autres qui ne vont pas tarder à venir ;
Quand on censure un « dessinateur » tel Siné, (quelque soit le sujet, puisque tout le monde s'est exprimé là dessus, et écharpé), c'est la liberté qu'on assassine !
De zapruder
Vous êtes au 27011 Rue89 | 12H45 | 02/08/2008 |
Salut Pierre-Louis ! on a passé un chouette Euro sur Europe, le Club c'était quelque chose ! Dommage que tu arrêtes…Content de te lire ici, plume aiguisée et juste.Merci et total respect !
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 13H15 | 02/08/2008 |
Dans l'article ci-joint (« valise diplomatique » du 24/07) Pierre Rimbert de l'Acrimed analyse le bruit médiatique créé par l'« affaire » Val-Siné. Il y rappelle utilement quelques mécanismes des médias dominants et de la propagande néolibérale.
________________________________________
Antisémitisme : l'échec d'un chantage
à Venezuela
De caro
délinquante avérée | 13H40 | 02/08/2008 |
Acrimed n'est pas à une exagération près ! écrire :
… « Car seul le tribunal de l'Inquisition et ses juges inamovibles » …
donne bien le ton pour transformer les anti-Siné en juges moyenâgeux aux méthodes plus que douteuses. Bientôt élèveront-ils un bûcher ? Acrimed n'ose pas citer Soral, soutien indéfectible de Siné ?
Pour rétablir un certain équilibre (je n'aime pas les écrits uniquement à charge), il faudrait parler des soutiens de Val, car il y en a et autres qu'Albanel :
http://www.facebook.com/group.php ? gid=31983404928
à caro
De Rokse
chose rousse | 14H08 | 02/08/2008 |
Un soutien qui compte (soyons précis) 251 personnes. Un raz-de-marée ! Allez, à la Bastille !
Quant à mentionner le soutien « indéfectible » de Soral et sous-entendre que les deux larrons sont liés d'une façon ou d'une autre, c'est malhonnête mais de bonne guerre. Après tout, Val traîne de boulets de première classe lui aussi …
Pour les juges inamovibles, la référence est à voir du côté des cabales déjà lancées sur Edgar Morin ou Daniel Mermet. Vous observerez que les protagonistes sont les mêmes. D'où « inamovibles ».
Pour la référence à l'inquisition, est-ce qu'il faut vraiment expliquer ?
Bref, je trouve l'expression très peu exagérée quoiqu'un peu théâtrale.
De pomponette
=^..^= | 12H56 | 02/08/2008 |
De la manière d'étouffer la vérité en 10 leçons
je relisais cette pétition signée par des « personnalités de gauche »
Des phrases prononcées par Siné y sont listés, comme si VAL avait fait les fonds de poubelles pour étayer une accusation sans fondement juridique et qu'il ne s'agissait plus de décider si la phrase de Siné était antisémite, mais de juger là, ici maintenant cet homme âgé de 80 ans pour ces exactions comme s'il s'agissait d'un Klauss Barbie impuni.
On peut se demander comment cet ignoble Siné a pu exercer son talent aussi longtemps chez Charlie Hebdo sans qu'il ait été viré ou embastillé ….
Le fond est habillement détourné, depuis le renvoi de Siné, mais Val aura beau tortiller la vérité, manipuler,envoyer ses copains écrire leurs pamplets dans cette presse que nous finançons, il n'empêchera pas « les méchants gauchistes » de réfléchir et de refuser de se voir dicter une interprétation des plus fallacieuses.
Siné fait le portrait d'un jeune arriviste promu nouveau prince du 92, après l'election de son père le roi Nicolaii de Sarkozy
Siné relatait l'affaire du scooter de Jean Sarkozy ayant coûté dans un premier temps de l'argent aux contribuables pour retrouver ses voleurs par des recherches d'ADN
Ce scooter a de nouveau généré des frais à un jeune harki umpiste, débouté suite à une expertise des plus contestatable….
Cet homme obstiné, malgré le soin de la police pour classer et camoufler cette affaire , a même subit des menaces.
Il a payé une caution afin de voir sa plainte aboutir et son dommage reconnu, pour finalement être humilié, en étant presque devenu coupable d'avoir voulu obtenir justice. Le prince Jean de Sarkozy compte porter plainte pour diffamation.
Voici le fond de l'affaire relatée par Siné, et les 20 personnalités dont quelques unes de gauche ont OSE signer cette pétition en se servant des propos qui aurait été tenus par Siné sur les harkis.
La gauche a défendu le fils de Sarkozy, cette pétition puante, est signée par diverses personalités de gauche, qui ont obtenu des postes de Maire grâce à l'aide de la droite, comme Dominique Voynet et Delanoe fort d'avoir une des candidates des plus nulle face à lui.
Les cadres du parti socialiste ont mis au pouvoir un décoré de la franquiste, dont la proximité avec l'extrème droite a été démontrée, et aujourd'hui se sont les mêmes qui viennent pétitionner pour une affaire d'antisémitisme subliminale…
De Alain59
12H57 | 02/08/2008 |
Qui a dit : « Les chleus, enfin en déroute, étaient faits comme des rats : les Américains d'un côté, les Russes de l'autre, les travaillaient mais y laissaient de sacrés plumes car les nazis, dans un dernier sursaut avant l'agonie, continuaient de massacrer tout ce qu'ils pouvaient. Mais bientôt Hitler se suicidait, Mussolini était abattu, Pétain fait prisonnier, et le 8 mai, la saloperie de Grand Reich capitulait. On avait eu raison de ces monstres. La barbarie était vaincue mais l'horreur, hélas, n'avait pas pour autant disparu. Au contraire. C'est précisément à ce moment, qui aurait dû être fêté dans l'allégresse générale, qu'on apprit l'existence des camps de la mort découverts par les Alliés au fur et à mesure de leur avance : Dachau par les Américains, Bergen-Belsen par les Anglais, Ravensbrück par les Soviétiques. »
« C'est vrai que j'ai toujours pensé que le jazz est une musique noire jouée par des noirs pour des noirs, mais j'ai un peu changé depuis ces temps héroïques. Je pensais qu'à part moi et d'autres “allumés”, les blancs, surtout amerloques, préféraient Dave Brubeck, Woody Herman, Glenn Miller, Jimmy Dorsey sur lequel je chiais. Les Chicogoans en revanche me plaisaient et j'aimais leur côté joyeux. J'attribuais ça au fait qu'il s'agissait de Juifs. Il est vrai que beaucoup d'entre eux l'étaient ; en dessin, mon maître aussi était juif : Steinberg.J'ai toujours estimé que les Juifs, en général, étaient plus perméables que les goys. »
http://le-pg-express.xooit.fr/image/25/7/8/0/sin-5-54e10d.jpg.htm
http://blog.allumesdujazz.com/index.php ? 2007/01/29/26-sine-ca-marque
De said sellali
cadre à nantes | 13H02 | 02/08/2008 |
L'affaire Siné a prouvée une chose : tous les pseudo censeurs officielles de ce pays réfléchiront à deux fois avant d'accuser faussement et scandaleusement un honnête homme d'être antisémite. Ainsi, cette mode de l'excommunication par accusation d'antisémitisme est allée trop loin. C'est ce qui explique la contre réaction et le soutien extrêmement fort de très nombreuses personnes à Siné.Je me réjouis de cette clarification et de la perte d'influence abyssale à venir des pseudo intellectuels tels que BHL ou Adler et des piètres journaleux comme Joffrin ou Val.
à said sellali
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 11H38 | 03/08/2008 |
Il y a 8 ans, je travaillais avec un collègue juif, qui disait des histoires sur les camps de concentrations, entre autre, que je n'oserais pas écrire, même la plus gentille ; que c'est il passé en quelques années ? on peut dire que l'on est anti-américains, anti-belges, que Berlusconi est un facho, mais si l'on a, une seule parole de travers envers certaine confession, envers certain état, alors l'on est de suite catalogué, mis au banc de la société bien pensante, trainé en justice etc….. Seule, la pensée unique, celle de pseudo philosophes qui défendent leurs intérets ( souvent milliardaire), celle du pouvoir en place qui ne supporte plus la contradiction, est de mise aujourd'hui ! Même si d'autres courants de pensée existent, la main mise sur la presse et les médias, les empêchent de s'exprimer. Oui, la liberté d'expression est vraiment en danger, oui il faut être vigilant et réagir chaque fois que c'est nécessaire.