TRIBUNE

Affaire Siné : une dernière avant d'éteindre la lumière

Vous me pardonnerez, mais je me demande si ça n'est pas le « gag » de l'été… Je vous refais le sketch ? L'affaire commence sur les chapeaux de roues : un journaliste, capable durant la campagne présidentielle de nous ficeler vite fait, avec Eric Besson, ce qui se fait de mieux au rayon des bréviaires de la trahison, ouvre le feu, plein pot sur RTL.

Cri d'orfraie en direction d'un type qui n'est rien moins que l'un des inventeurs du dessin de caricatures. Vous me suivez ? Que je sache encore –jusqu'à cette affaire tout du moins- « Charlie Hebdo » demeurait un journal satirique, plein d'humour, capable de flinguer toutes les religions. Tous les conformismes. Toutes les certitudes. Tous les Mahomet.

Poursuivons. Qu'a fait Siné ? Siné a fait une grosse plaisanterie, à propos du petit dernier des Capet, Jean Sarkozy, et de sa fiancée, héritière des aspirateurs et des machines à laver Darty. Extrait :

« Il (Jean Sarkozy) vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit. »

Je me marre. Je suis antisémite ? Sans doute, si j'en crois l'analyse du dit Journaliste sur RTL :

« C'est un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas. »

Et quand Houellebecq confond le torchon de cuisine avec le foulard palestinien, je me tords de rire. Je suis raciste ?

Et lorsque je glisse dans mon lecteur le CD de l'un des derniers spectacles de Pierre Desproges, interrogeant la salle afin d'en connaître le nombre de Juifs, je me gondole toujours.

Mais dites-moi un peu : je continue de détester, et de contourner, le rayon gay dans les étages littéraires de la Fnac. Pour une raison simple et très ancienne. J'ai aimé les textes, avant les sexes. J'ai lu Gide et Genet, bien avant de savoir qu'ils en pinçaient pour les garçons. Suis-je homophobe ? Je vais finir par me taire.

Quelques sycophantes, tellement à l'aise dans cet air insalubre que nous respirons, sont donc parvenus à coller sur le front de Siné, l'implacable insulte ; l'incontournable vocable : antisémite !

Pauvre société du spectacle qui ne cesse de réinventer ses propres démons, afin de mieux nous détourner de l'essentiel. Distraire du réel. Une pièce tragique se joue en direct devant nous. Une immense servilité se déploie. Mieux vaut, en effet, faire semblant de les ignorer.

Dormiez-vous, procureurs et Platon médiatiques, à l'époque où Siné aidait clandestinement le FLN, pendant que tranquillement, la France dominante étranglait puis jetait à la Seine des centaines d'Algériens ? Dormiez vous encore, quand Raymond Barre jugea salvateur de rendre hommage à ce grand fonctionnaire que fut Maurice Papon ?

Et aujourd'hui, c'est Siné que vous secouez ! Je rêve.

Jusqu'à cet universitaire pas encore remis de son passé communiste –les anciens en font toujours des tonnes, pour qu'on oublie qu'ils l'ont été- et qui nous explique, oui, sachez le bien, que cet antisémitisme vient de loin, » de ces borborygmes haineux des Céline de grande banlieue qui font régulièrement leur apparition dans notre paysage littéraire » …

Ah, la banlieue… II y avait longtemps. C'est vrai… L'antisémitisme de la pierre de taille est une idée farfelue n'est-ce pas ?

Mais l'essentiel est sauf. Jean Sarkozy est reparti sous les applaudissements de la foule. Le plaignant n'aurait jamais dû se plaindre d'un scooter appartenant au fils du Président. Patrick Sabatier revient à la télévision. Les ministres ont eu le dernier CD de Carla. Tapie a gagné le gros lot de l'été.

Je vais jeter mes livres de Robert Brasillach que j'ai le tort de relire la nuit –« Notre avant guerre », « les Sept couleurs“- en me souvenant que la langue française a été belle. Je vais oublier que la dernière fois qu'une plaisanterie fut dite à la face de quelques zélateurs tchécoslovaques, Kundera en fit un livre merveilleux.

Je vais me concentrer sur le football. Dernier projet planétaire et rassembleur. Peut-être même vais-je me tatouer, et danser avec les époux Guetta. Surtout, ne plus faire de vagues. Vivre couché. Plus d'aspérité.

Je vais simplement m'accorder une faveur. La dernière avant d'éteindre la lumière. Histoire de rire encore un peu. Je vais penser très fort à cette jolie phrase du surréaliste Belge Achille Chavée :

‘Les hommes possèdent le triste privilège de posséder des casernes, des jardins zoologiques, des Eglises, et des prisons.’

Et des cons.

307 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de uclu

De uclu

12H00 | 02/08/2008 | Permalien

Merci de votre texte.
Edwy Plenel en a également très bien parlé sur RTL, hier.
( heureusement, car J.Attali s'y est mis aussi sur son blog, en plus des tristes « 20 ».
Cordialement,

Portrait de pomponette

à uclu Portrait de uclu De pomponette

=^..^= | 15H51 | 02/08/2008 | Permalien

« Merci de votre texte.
Edwy Plenel en a également très bien parlé sur RTL, hier.
( heureusement, car J.Attali s'y est mis aussi sur son blog, en plus des tristes “ 20 ”.
Cordialement, »

Uclu

As tu le lien du blog d'Attali, » le boudhiste « impliqué dans une affaire de l'angolate, pour avoir perçu des commissions sur des ventes d'armes…

Portrait de Claude PELLETIER

De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 12H42 | 02/08/2008 | Permalien

Oui on a vécu un super gag.

Cela nous interroge sur nous-même mais votre interprétation me laisse pantois. Les excès des uns et des autres se sont nourris fort curieusement l'un de l'autre.

Votre chronologie est boiteuse.

Rien n'aurait eu lieu sans l'erreur de M. VAL. Une lacune incroyable, une négligence affolante chez un rédacteur en chef. M. Val faut-il le rappeler, n'a pas lu ce que Siné proposait pour la publication. [Ce « détail » n'est pas relevé par grand monde car peu de gens comprennent comment fonctionne un média.] J'espère que M. Siné lui fera un procès pour cela, pour ne pas avoir pris ses responsabilités, pur ne pas avoir évalué son texte et les risques encourus, et lui avoir fait courir le risque d'être mal compris.

La deuxième erreur, on la doit à M. SINÉ, et je ne triture pas les faits pour produire une symétrie des responsabilités … Il lui a été proposé une sortie de crise, pour préserver l'image, l'intérêt du journal. On lui a demandé de plaider la maladresse, l'erreur. Ce qu'il a accepté … avant de refuser. On sait que les humoristes connaissent cette façon de s'excuser car à frôler les limites, le faux pas est facile. Siné l'a déjà utilisé comme bien d'autres.

Siné a expliqué que Val n'avait « pas de couilles ». Ce faisant, il prend des leçons avec notre grand joueur de bonneteau national, car les couilles qui sont en jeu dans un procès pour racisme ou pour diffamation … ce sont les couilles du responsable du journal et pas celui du dessinateur.

Ah ! Siné est âgé mais pas assez vieux pour être le créateur de la caricature !

Signé : un vieux con
(si j'en crois le dernier mot de l'article de notre journaliste).

Portrait de Pépé la Jactance

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De Pépé la Jactance

insituable | 13H13 | 02/08/2008 | Permalien

Pas étonnant que Claude Pelletier ait été si vite « nazé ». Pelletier c'est un type qui refuse le manichéisme vilain Siné contre gentil Val (Asko et 20 juifs ou presque) ou vilain Val contre gentil Siné (2000, 3000, 10000 autres).

Dans le remarquable texte de Bassé (qui ne sera jamais sur ce sujet « une dernière avant d'éteindre la lumière » oh non, le filon est trop riche) un passage important : le coup du scooterroriste (et ce n'était pas un ScooTerrot ; -). Affaire minuscule en soi (un accrochage urbain pas urbain) mais majuscule dans son déroulement (La Fontaîne eût dit qu'il vaut mieux être puissant comme un fils-de-président que misérable comme un citoyen lambda et surtout, comment dire, un peu bougnoul ; -).

Et majuscule en cela que les médias n'en ont pas vraiment fait des tonnes. Plus difficile de s'en prendre au Dauphin de Son Altesse Nicolas 1er qu'à Val ou à Siné.

Portrait de uclu

à Pépé la Jactance Portrait de Pépé la Jactance De uclu

14H34 | 02/08/2008 | Permalien

Bonjour Claude et A.Nonyme,
( entre Rue 89 et Mediapart, j'ai râté mon train ! je prendrai le suivant)
Une petite précision : quand je dis oui, à « éteindre la lumière », ça voulait dire pour moi, sur les noms des personnes, ( les gentils et les vilains).
Débat fini sur les personnes en cause, Val, Siné.
Les thèmes eux sont allumés, il me semble que tout a été dit de toutes parts, sur « la liberté d'expression, les caricatures, les contextes.. »
Le débat sur rue 89 « nous as tu tous rendu fous ? » Et le débat sur Mediapart, qui le cite et le prolonge :
« périls sur l'antiracisme en France, entre islamophobie, judéophobie et Proche Orient »
sont évidemment intéressants car les mots et les idées débattues « nous » apprennent quelque chose..

Portrait de Pépé la Jactance

à uclu Portrait de uclu De Pépé la Jactance

insituable | 19H08 | 02/08/2008 | Permalien

Merci Uclu ; -)

Réaction sur deux points :

- La « nazification » (rapport avec « nazisme » non voulu, mais il y a aussi une violence dans ce procédé). On décrète que c'est nul… mais sans argumenter (en ce qui me concerne 13 « nazes » mais un seul commentaire, le vôtre. Et on fait fermer nos commentaires. Oh, ce n'est pas une censure, mais si on pouvait… Voilà. Venant de gens qui se battent pour la liberté d'expression, il y a comme une incohérence, non ? Mais je ne me plains pas, je plains juste les gens qui font ça.

- L'islamophobie. Val a tous les défauts qu'on veut, mais il n'est pas islamophobe, il est (comme moi) islamistophobe. Tout comme on peut être contre la politique d'Israël sans être antisémite.

Portrait de Pépé la Jactance

à Pépé la Jactance Portrait de Pépé la Jactance De Pépé la Jactance

insituable | 11H28 | 03/08/2008 | Permalien

Ben dites donc, tout le monde ou presque est nazé ce matin !

Avec des amis comme vous, Siné n'a pas besoin d'ennemis ; -)

Portrait de Claude PELLETIER

à Pépé la Jactance Portrait de Pépé la Jactance De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 12H27 | 03/08/2008 | Permalien

…… En août, toutes les fenêtres sont fermées.

Portrait de Rokse

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De Rokse

chose rousse | 13H39 | 02/08/2008 | Permalien

 » Siné a expliqué que Val n'avait « pas de couilles ». Ce faisant, il prend des leçons avec notre grand joueur de bonneteau national, car les couilles qui sont en jeu dans un procès pour racisme ou pour diffamation … ce sont les couilles du responsable du journal et pas celui du dessinateur. « 

Ben justement, m'sieur Pelletier, si Val en avait eu[*], il aurait fait front avec son dessinateur contre la polémique, son journal aurait gagné un énième procès pour mauvais goût et Charlie en serait sorti grandi. Ça aurait relancé un débat sur la liberté d'expression (encore un) ou la caricature.
Enfin j'avais compris le “Val n'a pas de couilles ! ” comme ça. Comme une occasion manquée.

[*] je déteste conjuguer ces trucs.

Portrait de Claude PELLETIER

à Rokse Portrait de Rokse De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 14H35 | 02/08/2008 | Permalien

Comme je le disais déjà, le 31…

je remercie tous ceux qui démarrent au quart de tour en oubliant leurs tongs dans les starting-blocks, qui partent en manif en n'ayant lu que le titre du tract et qui font rire aux éclats le couple présidentiel & consorts.

Dans le droit de réponse de Siné et publié dans Libé, on apprend que notre caricaturiste était prêt à reconnaître publiquement sa maladresse, …… S'il l'avait fait, Siné nous aurait retiré de la bouche le scandale de l'été, le salaud. Heureusement qu'il s'est repris, merci brave Siné (et merci à Val, son comparse), et qu'une partie de la France rejoue au jeu des barricades. Ce qui fait rire aux balcons.

Avec cet humour de comique troupier qu'il partage avec Val, Siné déclare avoir des couilles (ce qui n'a rien de sensationnel, cet attribut encombrant est donné dès la naissance à tout le monde une fois sur deux, et sur Terre, il y en a autant que d'êtres humains ! ). Siné a des couilles, bravo, et il nous les agite sous le nez (ce qui n'est pas une bonne idée) mais ce brave homme de dessinateur oublie de dire qu'en cas de condamnation celui qui aurait bon dos c'est avant tout le responsable et non pas le modeste employé qu'il est.

QUI ? qui devrait les mettre sur le billot, en serrant les dents ? C'est … c'est le responsable du journal. Selon la loi (je disais bien qu'il faut aussi les connaître les lois quand on cause de qq chose) c'est Val qui prend tous les risques et pas le dessinateur. Ce dernier même s'il a des couilles-potironnesque ne sera qu'un complice. Quand Siné avance qu'il a des couilles et les agite comme des marionnettes, —stop ! pas si près— il rigole de nous car il sait que les siennes resteront à l'abri, et il se marre à en perdre un souffle affaibli par le rire et la pollution tabagique car il sait qu'il est en train de jouer avec celles du « patron ». Quel courage ! Siné poussant au procès tout en poussant devant lui mister Val sur la planche savonneuse ! Siné le pirate cherchant à nourrir les poissons !

Pourquoi Siné ne ressemblerait-il pas à ses caricatures ?

Enfin pourquoi la Rue89 s'enflamme-t-elle pour des héros de cartoon ?

…………

En marge de ce carnaval, on peut s'étonner. Dire qu'ils se sont supportés une quinzaine d'années ! Val et Siné. On a dit bcp de mal de Val. Mais au fond, Val, avec son aura de télévangéliste, ne serait-il pas un masochiste de première ?

J'ai appris que Siné avait été responsable d'un périodique. Siné massacre ( ? ), et que son aventure n'avait pas duré. Il aurait écopé d'environ un procès par numéro. Siné a donc raison de préférer mettre en jeu les génitoires des autres !

C'est pas moi … c'est les autres, celle des autres (air connu).

…………

En marge de ce carnaval, on peut légitimement s'inquiéter.
Que se passerait-il vraiment … en cas de véritable atteinte à la liberté d'expression. Peut-on compter sur ces taureaux qui s'excitent et s'épuisent devant un vulgaire bout de tissu ?
Hélas la réponse est dans la question.

Cher/e lecteur/trice,
Vas-tu claquer la fenêtre ?

Je ne crois pas, ceux qui claquent ne lisent probablement pas jusqu'au bout. Donnant un sacré coup de canif dans le contrat de mariage qui nous lie à la démocratie. À bas l'état policier.

Portrait de AdamPollo

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De AdamPollo

"out of disorder" | 11H17 | 03/08/2008 | Permalien

« Qui ? qui devrait les mettre sur le billot, en serrant les dents ? C'est … c'est le responsable du journal. “

C'est tout à fait exact, d'ailleurs Siné le raconte lui-même dans cet interview
http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=30476
dont voici un extrait édifiant (ci-dessous)…

Siné n'a été condamné en son nom prepre que lorsqu'il avait sa propre publication (Siné massacre), les autres fois il n'était que ‘complice’ du directeur de la publication, qui lui était le vrai coupable !

Siné maintenant nous parle de ses ‘couilles’, là en l'occurrence ce sont plutôt des coucougnettes…

-------------------------------------------------

‘En même temps, est-ce qu'il n'y a pas, pour les dessinateurs, une sorte d'immunité qui fait qu'il peuvent y aller presque en roue libre, car celui qui prend derrière, c'est le directeur de publication ?

Pour la justice, je ne suis que complice ’. Le vrai responsable, c'est le mec qui m'a publié. Là où j'avais un problème, c'est quand je faisais Siné-massacre car j'étais aussi directeur de la rédaction. J'ai été inculpé deux fois. Un coup, le juge me recevait comme complice, la semaine suivante, il me recevait comme directeur de la publication, en me demandant pourquoi j'avais publié ce dessin. Je lui disais parce que j'aime beaucoup les dessins de Siné, ils me font marrer. C'était vraiment Alfred Jarry, la folie (rires). Finalement, j'ai été condamné et j'ai perdu le droit d'être directeur de la publication. Là j'étais peinard. Mais c'est vrai que lorsqu'on fait ça soi-même, on peut dérouiller assez vite. Alors que là, j'ai un procès en ce moment avec les harkis. Ils me poursuivent encore, mais c'est l'avocat de Charlie qui se démerde.

Tu as déjà été condamné en ton nom propre ? Sur la période Siné-massacre ?

Oui, avec L'Enragé aussi. À Siné-massacre, je payais tout. À L'Enragé, c'était Pauvert. […] ‘

Portrait de Claude PELLETIER

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 12H20 | 03/08/2008 | Permalien

Vous nous aidez à comprendre la hauteur de vue de Siné
tout en nous apprenant des choses
sur le fonctionnement des revues satiriques.

Siné est un bon comique. Merci encore M. AdamPollo

Portrait de AdamPollo

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De AdamPollo

"out of disorder" | 12H37 | 03/08/2008 | Permalien

Merci Claude.

Ce qui est particulièrement intéressant à mon avis c'est le passage où Siné explique : « Alors que là, j'ai un procès en ce moment avec les harkis. Ils me poursuivent encore, mais c'est l'avocat de Charlie qui se démerde. »

Rappelons ce qu'a écrit Siné à propos des harkis -qui le poursuivent « encore » - en 1997 :

« Traîtres à leur patrie, ils ne méritent que le mépris ! Quant aux enfants de ces harkis, les pauvres, ils n'ont guère le choix ! Soit 1) ils en sont fiers ou 2) ils en ont honte. Dans le premier cas, qu'ils crèvent ! Dans le second, qu'ils patientent jusqu'à ce qu'ils deviennent orphelins ! »

Donc en résumant : Siné désigne toute une communauté et l'insulte en bloc, ce qui est caractéristique des attaques racistes. Il s'en prend même aux enfants des harkis. Pour Siné, être un bon harki, c'est soit renier le choix de ses aïeux, soit être mort : on frémit à l'idée que Siné pense éventuellement cela de toute personne dont il ne partage pas les choix, et on se félicite qu'il ne soit qu'un simple petit dessinateur.

Il est édifiant que Siné précise que les harkis le poursuivent « encore ». Il est consternant de voir que Siné n'a strictement aucune compassion pour une population piégée par l'histoire, qui se retrouve indésirable à la fois sur sa terre natale et sur sa terre « d'accueil »…

Il est triste de le voir encensé par les défenseurs auto-proclamés des droits de l'homme et de la liberté d'expression, par une partie de la gauche qui ne ressent plus que de la compassion à géométrie variable et au travers d'un prisme idéologique antédiluvien.

Mais ce qui est remarquable, au delà des propos évidemment discriminatoires proférés par Siné, c'est le refus de les assumer : c'est à l'avocat de Charlie Hebdo de se démerder ! Analogie : je colle des baffes sans préavis à des gens qui ne m'ont rien fait, et comme ils se défendent j'envoie les gros bras qui me protègent !

Et ce type prétend être un « anarchiste ».

C'est risible. Mais on rit un peu jaune.

Portrait de Gina Grimont

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De Gina Grimont

15H32 | 03/08/2008 | Permalien

@AdamPollo

Les harkis étaient des collabos, tout de même ou alors qu'on m'explique que les français qui ont fricoté avec le SS ne l'étaient pas ! Difficile en effet d'être leurs enfants, qu'il se battent donc pour ne pas être assimiler à leur père !

Portrait de AdamPollo

à Gina Grimont Portrait de Gina Grimont De AdamPollo

"out of disorder" | 15H52 | 03/08/2008 | Permalien

1- ce n'est pas moi qui vous ai « nazé »

2- vos propos :

« Les harkis étaient des collabos » = stigmatisation de toute une population sans autre forme de procès. Que savez-vous personnellement de l'histoire de chaque harki pris séparément ? Par ailleurs, seriez-vous d'accord avec les propos de Siné qui disent en gros qu'un bon harki est un harki mort ? Je suis étonné que vous en arriviez à défendre des propos aussi violents et haineux que ceux du dessinateur.

« ou alors qu'on m'explique que les français qui ont fricoté avec le SS ne l'étaient pas ! »
Un point Godwin* pour vous.
Cette comparaison est déplacée. Par ailleurs il est toujours facile de juger l'histoire après coup. Je connais pas mal de gens qui n'ont pas été des résistants, ils n'en ont pas été des collabos pour autant (en fait, je suppose que la plupart des français n'étaient ni l'un ni l'autre) : ils se sont contentés d'essayer de survivre et de protéger leurs familles. Je suppose que les Algériens qui n'ont pas suivi le FLN l'ont fait pour différentes raisons, qu'il appartient aux historiens de décrypter. Certains d'entre eux aimaient sincèrement la France, êtes vous certain que cela constitue un crime, qu'il convient de condamner à mort comme l'envisage Siné (« Qu'ils crèvent »)

*La loi de Godwin est un adage, partie du folklore Usenet, énoncé en 1990 par Mike Godwin : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1

Portrait de pomponette

à Gina Grimont Portrait de Gina Grimont De pomponette

=^..^= | 16H14 | 03/08/2008 | Permalien

C'est certain que les harkis sont considérés comme des collabos et des traîtres,par les algériens qui ont vu les leurs se faire tuer par l « armée française aidés par des algériens.

Comme il est certain que les français considérent les français ayant colloborés avec des allemands comme des traîtres.

Même si Siné a dis une vérité blessante.

Je ne vois pas pourquoi on peut des collabos allemands durant la guerre contre les allemands et pas des collabos de l'armée française durant la guerre d'Algérie ?

Avec le temps, le pardon et cette partie de l'histoire sera effacée.
Aujourd'hui les allemands sont proches de la France, et les enfants d'harkis peuvent aller en Algérie.

Portrait de AdamPollo

à pomponette Portrait de pomponette De AdamPollo

"out of disorder" | 17H24 | 03/08/2008 | Permalien

Et les mots de Siné « qu'ils crèvent », vous les reprenez à votre compte également ?

Portrait de Claude PELLETIER

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 20H47 | 03/08/2008 | Permalien

Oui. Cette réflexion de Siné avait quelque chose d'halluciné.

Que l'on fasse retomber … sur les descendants
les mauvaises actions des parents……
c'est pousser l'abjection très loin !

Par ailleurs, un petit mot sur cette « traitrise ». La comparaison avec l'occupation de la France est différente pour une raison assez triviale qui est …… la durée.

L'occupation de l'Algérie par la France a été bien plus longue que la présence allemande : un bon paquet de dizaines d'années. Une durée suffisante pour faire oublier le choc initial. C'est un peu trivial mais cela joue !

De plus il s'agissait d'une colonisation de peuplement avec arrivée massive de civils et l » installation d'une population non-maghrébine. Plusieurs dizaines d'années après, on est moins manichéen. Quand la greffe a pris, c'est plus difficile de revenir en arrière.

39—44 : cinq années d'occupation, essentiellement militaire. Dans une période aussi courte, le choc initial persistait (et pourtant la Résistance n'a pas été un phénomène si majoritaire).

Portrait de pomponette

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De pomponette

=^..^= | 21H11 | 03/08/2008 | Permalien

« Et les mots de Siné “ qu'ils crèvent ”, vous les reprenez à votre compte également ? »

Cher Adam

Je reformule ma question :

Aurais-je le droit de reprendre les termes de Siné, si des membres de ma famille avaient été tués par des harkis durant la guerre d'Algérie, ?

Des juifs auraient-ils le droit de haïr les allemands ayant adhéré à l'idéologie nazi en se mettant du côté du plus fort ?

Portrait de AdamPollo

à pomponette Portrait de pomponette De AdamPollo

"out of disorder" | 23H45 | 03/08/2008 | Permalien

Répondez d'abord à la mienne : les mots de Siné « qu'ils crèvent », vous les reprenez à votre compte également ?

Siné a t-il vu les membres de sa famille tués par des harkis ? Et vous ? Reprenez vous donc en coeur avec lui ses propos délicats sur les harkis : « qu'ils crèvent » ?

Par ailleurs, pensez-vous que tous les harkis ont été des assassins en puissance ? Car ici vous faites le parallèle entre « les harkis » (tous en bloc, tous traitres et collabos) et les allemands qui ont adhéré à l'idéologie nazie.

Vous me demandiez de citer des racistes ; voici un nom : Pomponette, qui stigmatise toute un population (« les harkis »), la discrimine, et en insulte les membres en les comparant aux nazis.

En plus vous gagnez un point Godwin.

Bien à vous,
Adam Pollo

Portrait de zorbek

à pomponette Portrait de pomponette De zorbek

18H51 | 03/08/2008 | Permalien

« Avec le temps, le pardon et cette partie de l'histoire sera effacée.
Aujourd'hui les allemands sont proches de la France, et les enfants d'harkis peuvent aller en Algérie »

En attendant qu'ils soient orphelins ? Ou qu'ils crèvent ?
Je ne vois pas beaucoup de pardon ni de compassion de la part de Siné : « Traîtres à leur patrie, ils ne méritent que le mépris ! Quant aux enfants de ces harkis, les pauvres, ils n'ont guère le choix ! Soit 1) ils en sont fiers ou 2) ils en ont honte. Dans le premier cas, qu'ils crèvent ! Dans le second, qu'ils patientent jusqu'à ce qu'ils deviennent orphelins ! ».

Est-ce que vous vous rendez compte de l'énormité des propos (qui portent sur des survivants) ?

Je rappellerai quand même que le grand tort des harkis, c'est d'avoir cru ceux qui leur disaient : « Vous êtes des Français ! » …

…pour plus tard les abandonner comme des merdes (De Gaulle : « vous ne voulez quand même pas de Colombay-les-2-mosquées » quand, devant le massacre qui les attendait, il a été question de les emmener en France) et les condamner à une mort atroce. Même les Nazis n'ont pas fait ça avec ceux qui avaient cru à leur propagande…

Si vous voulez plus d'info sur le sujet, je vous suggère les témoignages ici :
http://www.rue89.com/explicateur/le-genocide-un-crime-a-definition-varia…
(témoignage de 13H36 31/07/2008 p. ex.)

Portrait de pomponette

à zorbek Portrait de zorbek De pomponette

=^..^= | 21H23 | 03/08/2008 | Permalien

Zorbec

Le problème des harkis s'est d'avoir cru qu'ils étaient avec les plus forts, comme les collabos avec les nazis.

Et qu'ils se sont fait bai… par l'armée française

Le reste c'est de la littérature, aujourd'hui en 2008, les algériens sont devenus français et les enfants d'harkis peuvent rentrer en Algérie même si leurs pères ont tué, le père du voisin….

Alors quoi d'autre ? Est-ce la faute de Siné si De Gaulle les a abandonné ?

Si ils ont été traités encore plus mal que les immigrés algériens qui se faisaient jeter dans la Seine pour avoir voulu manifester pour leur indépendance

Et si l'Algérie était restée française, quel aurait été le sort des algériens révoltés par la colonisation, et quelle aurait été l'attitude des harkis qui ont pensé se mettre du bon côté ?

Est-ce que les algériens ayant vu les leurs se faire massacrer « par des frères “n'ont pas le droit de penser qu'ils crèvent comme ont pu le penser les juifs en voyant leurs voisins les vendre aux nazis ?

Rien n'est simple dans ces histoires où des citoyens ont collabaré contre les leurs

Portrait de zorbek

à pomponette Portrait de pomponette De zorbek

22H38 | 03/08/2008 | Permalien

« Est-ce la faute de Siné si De Gaulle les a abandonné ? »

Non, mais il n'est pas obligé d'applaudir à cette lacheté.

Portrait de le _grand_clown_malade

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 13H16 | 04/08/2008 | Permalien

« les autres fois il n'était que “ complice ” du directeur de la publication, qui lui était le vrai coupable !

Siné maintenant nous parle de ses “ couilles ”, là en l'occurrence ce sont plutôt des coucougnettes… »

Vous faites exprès de pas comprendre…

« Pour la justice, je ne suis que “ complice ”. Le vrai responsable, c'est le mec qui m'a publié. »

Il a l'honnêteté d'en parler… Et lui ne cherche pas à s'envoyer des fleurs constamment !

Portrait de MisterMagoo

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De MisterMagoo

Haut, bas et fragile | 16H39 | 02/08/2008 | Permalien

« La deuxième erreur, on la doit à M. SINÉ, et je ne triture pas les faits pour produire une symétrie des responsabilités … Il lui a été proposé une sortie de crise, pour préserver l'image, l'intérêt du journal. On lui a demandé de plaider la maladresse, l'erreur. Ce qu'il a accepté … avant de refuser. On sait que les humoristes connaissent cette façon de s'excuser car à frôler les limites, le faux pas est facile. Siné l'a déjà utilisé comme bien d'autres. »

Sans évoquer le fond tant la polémique a atteint le grotesque le plus absolu, votre présentation des faits n'est pas très honnête.

Rappelons que c'est Philippe Val qui avait écrit cette lettre d'excuses de Siné (ce qui est déjà pour le moins déontologiquement curieux) et que le caricaturiste, bon gré mal gré, avait accepté que ce texte soit publié dans Charlie Hebdo. Hélas, quand Siné a appris qu'à côté de « ses excuses » devait EN PLUS figurer un article signé de la plupart des membres de la rédaction prenant fait contre lui (Val n'ayant pas réussi à liguer l'ensemble de « sa » rédaction contre l'insolent) alors seulement, il se désista. Val, de son côté, pour clôturer l'affaire, prétendit que Siné s'était auto-exclu du journal. On connaît la (pitoyable) suite…

Du point de vue de l'éthique journalistique, d'un bout à l'autre, l'attitude de Val est lamentable.

Portrait de Claude PELLETIER

à MisterMagoo Portrait de MisterMagoo De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 18H13 | 02/08/2008 | Permalien

MisterMagoo,

De quelle honnêteté parlez-vous ?
Ma question n'est pas qu'une saillie ou un bottage en touche.

Quand je parlais de ceux qui partent en manif après avoir simplement lu le titre du tract, je parlais de tout le monde ici dans la rue. Moi y compris. Que sait-on ? Qui sommes-nous pour prétendre parler aussi haut et fort alors que pas mal de faits ne sont pas établis ?

IL faudrait distinguer ce qui s'est passé entre les murs de Charlie de l'étape suivante avec tir de feux d'artifice et le carnaval qui s'en est ensuivi.

Val et Siné, quand je les rencontrais dans l'hebdo, j'en entamais la lecture sans toujours la finir. Parfois je ne regardais que les dessins de l'hebdo et ceux de Siné pas toujours. Petite précaution pour dire que je n'étais pas fan de l'un ou de l'autre.

Siné n'a pas écrit qu'il était antisémite. Point. Il a fait une caricature de Jean Sarlkozt en arriviste. Il a décrit ce jeune loup sortant d'un tribunal puis il l'a suivi dans sa vie privée.

Premier arrêt dans notre bavardage. Là ça pose un sacré problème. Lequel ? Le risque de diffamation car qui vous dit que la relation entre ces jeunes gens n'est pas une histoire d'amour sincère ? Vous qui parlez d'honnêteté, avez-vous le sentiment que les rieurs sont dans leur droit ? En disant cela je prends, moi, le risque de m'entendre hurler aux oreilles par un allumé que je suis complice de la SarkoConstitution et du déboulonnage de la statue des 35 heures avec le paquet cadeau TEPA en prime. Pas moins. Passons.

Quel est le ressort, la logique en œuvre dans ce portrait d'arriviste ?

Pour y répondre, il faudrait se demander : « Siné est-il un journaliste d'enquête et d'investigation ? Va-t-il sur le terrain, se transforme-t-il en détective ? »

Non et non, il n'enquête pas, je prends des risques mais je l'imagine plutôt à sa table. IL fait un peu comme nous tous ici, il pioche ici et là pour se faire une idée, mais il reste à son bureau. Il farfouille dans les dépêches d'agence, les articles de confrères comme un oiseau fait son nid. Il assemble des puzzles. Et lui Siné a tendance à préférer l'écume des choses. C'est ainsi que l'on ne saura rien de ce procès avec une fuite en scooter (et je n'en sais toujours rien ; un à-côté obscur ! ? ).

Lisez bien Siné dans le texte. On devine l'existence d'une injustice dans le jugement qui blanchit le jeune loup et dans le revers subi par le plaignant. Attention aux connotations, il est précisé que c'est un arabe. Et automatiquement (forcément ? ) tout Arabe est un perdant, même devant les balances de la justice. S'il y avait eu injustice, pourquoi Siné n'a-t-il pas refait son papier, vu qu'il avait un bien plus gros poisson et que j'aurais admiré sa pugnacité et son courage ? Dans ce cas précis, n'ayant rien de précis à nous mettre sous la dent, il laisse entendre, il allusionne.

Bon sang, mais alors Siné s'est placé dans un registre de métaphores qui courent les rues, de stéréotypes ! Il a extrait ces éléments d'une vieille malle, là où l'on fourre des vieilleries, des idées reçues,des approximations, de la pensée-d'avant-l'âge-de-raison …… Rappelez-vous ce fait. C'est Siné lui-même qui a appuyé sur la touche « STÉRÉOTYPES » comme on appuie sur la touche « verrouillage-majuscule » de son clavier !

Je poursuis …… pour son propre plaisir de caricaturiste donc, Siné a pris le risque d'un procès en diffamation ou d'atteinte à la vie privée de Fiston 1°, un risque pour son journal (en chargeant bien sûr la brouette de responsable de M. Val).

À partir de là les « interprétations » divergent. Ceux qui ont vu de l'antisémitisme dans ce texte ont compris que voulant charger la barque, et achever le tableau d'un infâme, dans un effet d'accumulation, Siné a dessiné l'arriviste lorgnant le Graal : l'image de l'héritière juive riche, donc très riche. Un jeune loup ne peut qu'aspirer à ce qui se fait de mieux comme fortune. Il y a une cohérence. J'ai essayé à y voir de la maladresse, ou cet effet tunnel qui handicape les personnes âgées et je ne sais pas. Mais d'un autre côté, à quel moment SINÉ a-t-il déverrouillé la touche « STÉRÉOTYPES » ?

Voilà c'est une « interprétation » —comme toutes celles que j'ai lues ici— mais qu'est-ce qu'elle semble vraisemblable ?

………

Quant à ceux qui disent qu'ils ne voient pas d'antisémitisme, savent-ils bien ce que cela est ou a été ?

Vous risquez de me répondre que tout cela n'est pas écrit. Vous avez raison.

Cela me permet de faire deux remarques.
Je ne sais pas ce qu'un juge en tirerait comme conclusion.
Ce ne sont pas les cris et les phénomènes de meute que j'ai vus ici qui puissent éclairer qui que ce soit.

Portrait de Claude PELLETIER

à MisterMagoo Portrait de MisterMagoo De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 18H21 | 02/08/2008 | Permalien

MisterMagoo

J'ai un peu dérivé.

Vous avez raison car il semblerait que le texte d'excuses était présenté par Val.
Ce point de détail ne me paraît pas crucial.

Employons des « peut-être » et le conditionnel…

Siné n'a (probablement) pas proposé un autre texte.

Il semblerait qu'il s'est braqué
à cause de la présence d'un autre texte à côté du sien.

Pourquoi se braquer ?

Portrait de MisterMagoo

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De MisterMagoo

Haut, bas et fragile | 19H04 | 02/08/2008 | Permalien

Bonjour Claude,

J'ai bien précisé au début de mon texte précédent que je ne parlais pas du fond ni des interprétations que les uns ou les autres pouvaient faire sur cette affaire (qui a, de toute manière, gravement dévié de son point de départ pour devenir la polémique que l'on connaît) mais des méthodes journalistiques de Val.

Evoluant dans ce doux milieu, je les trouve pour le moins choquantes. Déontologiquement, le fait que Val ait rédigé les « excuses » de Siné en dit long sur la manière dont il dirige sa rédaction. Qu'il ait, en plus, tenté de liguer l'ensemble de cette même rédaction contre l'un de ses membres (je ne sais pas quel fut le statut de Siné mais je rappelle au passage qu'un pigiste est un salarié), devrait se passer de commentaire (d'autant que, soyez cohérent, vous êtes d'un côté choqué qu'en tant que directeur de publication, Val n'ait pas fait son boulot et vous reprochez de l'autre côté à Siné de se braquer quand le patron de Charlie veut faire porter au caricaturiste le chapeau de toute cette ridicule affaire)

A propos de Val toujours, il avait déjà brillamment fait la preuve de sa grande probité professionnelle en refusant de publier dans Charlie Hebdo le droit de réponse de Weronika Zarachowicz (qu'on peut trouver ici : http://www.telerama.fr/monde/droit-de-reponse-a-philippe-val,31698.php ), journaliste à Télérama qu'il avait gravement diffamée en même temps que Denis Robert, suite à un édito consacré à Clearsteam.

Permettez-moi, modeste journaliste pigiste que je suis, de ne pas partager avec ce monsieur la conception -peut-être encore naïve- que je m'imagine de ce métier.

Bien cordialement.

Portrait de Claude PELLETIER

à MisterMagoo Portrait de MisterMagoo De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 08H57 | 03/08/2008 | Permalien

Vous avez peut-être raison sur Val mais je ne connais pas ces autres affaires. J'imagine qu'il y a un placard aux horreurs dans toutes les maisons.
Mais question de principe : la question n'est pas de savoir si Val ressemble au dessin de Plantu, … mais c'est ce texte placé sur le terrain mouvant des STÉRÉOTYPES, de sales types ces Stéréos !

Alors le + simple est de s'en tenir aux faits initiaux.

Je n'ai pas trop suivi ceux qui ont commencé à pousser + loin le bouchon en parlant de l'antisémitisme de Siné plutôt que de l'antisémitisme de ce texte.

Déjà bien difficile d'apprécier les faits, les actions …… alors les personnes ! !

PS
ON sent qu'on est au mois d'août.
Vous avez vu la rue en enfilade avec toutes ces fenêtres fermées.
J'espère que Chimulus est fidèle au poste car j'ai le gosier sec.
Bonnes vacances.

Portrait de pablico

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De pablico

02H10 | 03/08/2008 | Permalien

nul n'est prophète en son pays.
nul n'est humoriste-anar , longtemps dans son pays. ce genre de gentille personne a du froisser bien du monde, car il est indépendant foncièrement. Il n'aime pas manger dans la main de quelqu'un, ni de personne.

signé : un sinéphile convaincu.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code