Rencontre avec le conseiller de Nicolas Sarkozy. L'homme du discours de Dakar justifie ses prises de position controversées.

L'homme des principaux discours de Nicolas Sarkozy n'est pas populaire. De Bernard-Henri Lévy qui l'a qualifié de « raciste“et de ‘maurrassien’ aux éditorialistes sénégalais, Henri Guaino a braqué contre lui une partie du monde intellectuel africain et français avec son discours de Dakar, en juillet 2007. Même s'il aime à répéter qu'il a aussi des défenseurs que les médias passent sous silence.
Que l'on partage ou non ses convictions, le conseiller du Président se dit ouvert au débat. Il s'est rendu mardi chez Rue89 pour répondre à nos questions. De l'absence du colonel Kadhafi à l'atlantisme français, le gaulliste social de Nicolas Sarkozy alterne langue de bois et franchise.
Henri Guaino est intarissable sur le sujet. Parlez-lui de son discours de Dakar et il ne s'arrêtera plus. Blessé par les accusations de racisme, dépassé par la polémique de l'été dernier, le conseiller de Nicolas Sarkozy se justifie un an après et ne comprend toujours pas le torrent de réactions négatives provoquées par ce texte :
‘On n'est pas obligé d'insulter l'autre, de le caricaturer. C'est facile de prendre une demi-phrase et de la transformer. Jamais un président n'est allé aussi loin dans la dénonciation de la colonisation et de l'esclavage.’
Quant à ceux qui lui ont reproché son racisme, Henri Guaino balaye : ce sont soit des menteurs, soit des gens qui ne l'ont pas lu. Lui, se perçoit plutôt comme un empêcheur de tourner en rond, un qui ose, un qui refuse la pensée unique :
‘Vous ne pouvez rien dire sans vous faire traiter de raciste. On peut discuter du rapport des sociétés africaines au temps, ce n'est pas indigne. Quand vous lisez Senghor, il parle de la répétition des mêmes gestes, des mêmes habitudes.’
Lorsqu'on lui demande s'il connait suffisamment l'Afrique pour en parler, Henri Guaino explique posément que oui, il connaît pour y être allé, pour avoir discuté avec des Africains et lu beaucoup de choses. Avant de s'emporter :
‘Ce qui me choque, c'est l'idée que certains ont le droit de parler de l'Afrique mais pas les autres. Césaire peut en parler mais quand le Président parle de l'homme africain, c'est raciste ? (Voir la vidéo)
Le sommet de l'Union pour la Méditerranée, le 13 juillet, avait suscité l'enthousiasme général. Certes, l'UPM relevait d'une sacrée prouesse diplomatique mais le projet lui-même pose encore des questions. A commencer par ce que sera vraiment cette Union.
Loin de l'idée de départ -une union des seuls pays riverains de la Méditerranée- l'UPM est, désormais, une prolongation du processus de Barcelone. Dont personne ne vante le succès. Henri Guaino réplique qu'il ne s'agit pas de cela :
On va refonder le processus de Barcelone en corrigeant le déséquilibre principal : l'Europe décidait seule, alors que là, on va codécider ensemble, à travers une coprésidence du Nord et du Sud. On a rajouté une dimension de projets concrets à géométrie variable.’
‘Projets concrets à géométrie variable’. La formule fait langue de bois mais la volonté parait réelle. Six projets sont en discussion dont l'un des plus importants est la dépollution de la Mer Méditerranée. Nicolas Sarkozy l'a d'ailleurs promis lors du sommet de Paris : ‘Ce sera la mer la plus propre du monde.’
Le projet est ambitieux mais à l'évocation de l'absence de la Libye, le conseiller de Nicolas Sarkozy est obligé d'admettre, après avoir noyé le poisson, que tout ne sera pas possible sans la Libye. A commencer par la dépollution de la Méditerranée : (Voir la vidéo)
Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino est atypique pour avoir dit non à Maastricht en 1992 et à la Constitution européenne en 2005 :
‘Heureusement qu'on est différent. Quand on a décidé de travailler ensemble, c'était pour avancer. Il fallait une synthèse entre la France du oui et du non.’
Il dit aimer l'Europe mais pas celle qui actuellement est ‘en pilotage automatique’, ‘bureaucratique’. Et souhaite ‘remettre de la politique en Europe’ pour pouvoir débattre de thèmes aussi honnis que la politique européenne de la concurrence, qu'il estime dogmatique.
Quant à l'atlantisme supposé de la France, Henri Guaino reproche une lecture idéologique du sujet et affirme que ce retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan est nécessaire :
‘En pratique, ça ne changera pas grand chose, la France participe à la plupart des opérations communes portées par l'Otan. C'est donc plus symbolique et c'est nécessaire pour faire une défense européenne.’
Défense européenne à laquelle il est favorable à condition que ce ne soit pas sur le modèle de la monnaie unique : (Voir la vidéo)
► A lire aussi : Sarkozy, Guaino et l'Afrique : où est la rupture ?
Photo : Henri Guaino à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89).



















175
(Pour réagir, connectez-vous)
à I.P
De skalpa
actif et militant ? | 23H06 | 31/07/2008 |
surtout s'il faut éviter de parler de S…..
à I.P
De talonette66
animatrice | 07H24 | 01/08/2008 |
oui, un nouveau jeu pour l'écume des jours
enfin en ce moment, l'info les analyses les références c'est plutôt l'écume des sourds. ils ont raison de fustiger cette pensée paresseuse : pourquoi écouter encore ce guaino pour se plaindre sans apporter des arguments autres que vous n'&avez pas lu, et des raccourcis claviers mal compris avec aimé césaire on senghor, des trophées de lapensée comme des costumes d'opportunités guaino a l'aire très très limité et très très buté il va bien avec l'ambiance droite triomphante dans le salon, mais pour se confronter au monde, laisse tomber ! !
De Tintinac
22H25 | 31/07/2008 |
Sacré Henri Guaino, quel art pour expliquer l'inexplicable.
Au moins, j'espère pour lui qu'il croit ses propos.
Moi, je suis comme la fosse, je suis septique. (désolé, le jeu de mots était facile)
à Tintinac
De liberty2
anti-censure | 23H12 | 31/07/2008 |
tu sais, je crois qu'il s'est rendu compte de la bêtise de son discours, seulement comme le dit sarko : « il ne faut jamais s'excuser »
la preuve, c'est qu'il n'arrête pas de revenir sur ce sujet depuis un an, cherchant à argumenter de façon étrange qui l'amène parfois à s'enfoncer un peu plus.
En gros, selon cet homme, les historiens spécialistes de l'afrique dans leur grande majorité, seraient des anti-sarko primaires et sont idiots d'avoir été choqué par ce discours, ben voyons !
à liberty2
De Beryl
05H19 | 01/08/2008 |
Guaino ne connait pas l'Africain Joseph Ki-Zerbo, grand historien de l'Afrique, dont son ouvrage monumental « Histoire de l'Afrique ».
Guaino est un esprit superficiel. « La superficialité est un crime de l'esprit » (W. Jankelevitch)
à liberty2
De Gandijyn
08H29 | 01/08/2008 |
A votre avis, c'est de sa propre initiative qu'il fait ce « corrigé », ou est-ce que cela fait partie des « devoirs de vacances » imposés par le grand manitou ? : )))
à Gandijyn
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 10H39 | 01/08/2008 |
BRAVO ! 5 Pastilles
De Servais-Jean 4591
alpha-béta | 22H33 | 31/07/2008 |
Guaino a la même mentalité que les missionnaires qui allaient apporter la bonne parole de la civilisation.
Que pense-t-il de la protection des peuples « primitifs » qui est en train de se généraliser ?
Pourquoi est-ce nécessaire, selon lui, de faire arriver à notre niveau de « civilisation » ces gens qui ne demandent qu'à pouvoir vivre tranquillement de leur travail sans avoir à souffrir de notre appât du gain qui pourrit déjà leurs dirigeants ?
Guaino est incapable d'imaginer un monde où puisse exister des styles de vie différends.
Merci à rue89 de nous donner cet entretien.
à Servais-Jean
De Beryl
05H23 | 01/08/2008 |
Toutes choses par ailleurs égales, Guaino veut apporter l'Histoire aux Africains, comme les colonisateurs voulaient leur apporter la civilisation. Sauf que les Africains n'ont pas attendu Guaino pour avoir une longue et riche histoire, ni la colonisation pour être « un peuple civilisé jusqu'à la moëlle des os » (Césaire).
à Servais-Jean
De titus322
Dildo rose | 09H27 | 01/08/2008 |
Les missionnaires, la vraie plaie de la civilisation.
à titus322
De Guy Valte
10H57 | 01/08/2008 |
oui, mais ils savent prendre position eux
De dalun
22H30 | 31/07/2008 |
c'est un manipulateur de mots ,et en plus il s'écoute parler .lui aussi fait les questions réponses ! pas top .
à dalun
De Beryl
05H26 | 01/08/2008 |
Au point que dans « son » discours de Dakar, il cite deux extraits de cahierd'un retour au pays natal, sans citer ce titre, ni même le nom de Césaire. Alors qu'il cite ailleurs le nom de Senghor. Pour les Guaino, le nom de Césaire sent le souffre. Comme à l'Education nationale, où il est banni depuis 15ans du programme de terminale littéraire.
De liberty2
anti-censure | 23H04 | 31/07/2008 |
Il me semble que la paire Sarko-Guaino faisaient parti de ceux qui disaient « il faut en finir avec la repentance (au sujet de la colonisation et de ses méfaits)…nous n'avons pas à nous excuser… »
Ce sont les mêmes qui voulaient parler des bienfaits de la colonisation à nos écoliers.
Alors bien sûr, avant de faire un couplet plein de mépris sur l'homme africain, il fallait leur faire plaisir avec un couplet sur la tragédie de la colonisation…seulement , ce n'était pas crédible vu leur position antérieur sur le sujet ! Mais là encore, un petit problème d'amnésie semble les avoir frappé…
Mr Guaino pour se justifier nous avait déjà expliquer « Dans les sociétés archaïques, l'histoire n'éxiste pas ! »
Venir en Afrique pour leur dire « Bougez-vous bande de crétin, regardez comme nous sommes en avance, nous les hommes modernes… » c'est simplement un discours colonialiste…le bon blanc moderne qui fait la leçon au sauvage archaïque.
Je vous rappel aussi la Tunisie, mais je ne suis pas sûr qu'il soit la plume de ce discours : « Vous avez de la main d'oeuvre, nous avons beaucoup d'intelligences… » puis sarko se rend compte de ce qu'il dit et rajoute « enfin…de formations ! »
à liberty2
De breakfast
13H26 | 01/08/2008 |
A ce titre je vous invite à venir sur mon blog pour voir les témoignages de villageois kabyles sur les tortues de la france ! .
http://tamilaamazigh.skyrock.com/
à liberty2
De Beryl
17H57 | 01/08/2008 |
Le même « discours » que celui des colonialistes s'étant donné pour mission d'apporter la civilisation aux « sauvages »…
AIME CESAIRE
Dans les années 30, c'était la division du monde : d'un coté la civilisation, et puis de l'autre, les sauvages… C'était comme ça… Etce n'était même pas criminel, c'était inconscient… »
INTERVIEWER
C'était normal…
AIME CESAIRE
Tout à fait…
ITV 23 Mars 2003- Fort de France.
1930 - 2007, bis repetita placent…
De Yawn
Chomiste | 23H10 | 31/07/2008 |
Comment s'étonner des positions d'un type pareil qui est contre la construction européenne ? Sa présence comme conseiller spécial de Sarko explique en tout cas les positions du Président sur l'Europe : comme européen à reculons, on ne fait pas pire !
De liberty2
anti-censure | 23H16 | 31/07/2008 |
et au fait, on devrait l'envoyer labourer les terres africaines pour s'en débarrasser !
De fermtag
23H27 | 31/07/2008 |
Pauvre homme !
Personne ne le comprend.
Et ceux (tout plein, hein) qui le défendent se taisent, jusqu'aux méchants médias qui s'en prennent à lui en ne publiant rien à son sujet.
Le monde est si injuste.
On parle bien de Henri Calimero Guaino là, non ?
à fermtag
De el Chiquito
en promenade | 22H21 | 01/08/2008 |
Faut pas le sous-estimer ! ! c'est un type dangereux ! ! c'est quand même lui qui inspire Sarko.
De John Lénine
00H07 | 01/08/2008 |
» Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. »
» On peut discuter
du rapport des sociétés africaines au temps,
ce n'est pas indigne. Quand vous lisez Senghor, il parle de la répétition des mêmes gestes, des mêmes habitudes. »
Mais qu'est qu'il reproche aux africain de faire les même gestes , les mêmes habitudes , depuis des millénaires , je ne comprend pas . La civilisation si il n'en veulent pas , faut pas les forcer , c'est plutot signe de sagesse .
Il veut absolument que les africains change de geste ? ?
Expliquez vous Mr pourquoi insister sur ce manque de mouvement des africains ? et vouloir changer leurs habitudes .
De Beryl
05H30 | 01/08/2008 |
Marrant de lire des propos dignes des colonialistes etethnocentristes des années 30 ! ! ! … Voilà bien une preuve de plus que la France est aussi indécrottable quje sénile.
Quant à votre « civilisation » européenne, vous pouvez vous la mettre où je pense. Elle est devenue Le « cancer du monde » a dit Suzan Sontag.
De enfant-de-marih
00H13 | 01/08/2008 |
Beaucoup de Guainophobes sur rue 89. On se demande bien pourquoi…
Merci de nous eclairer sur cette eminence grise (sombre), maitre a penser du bon Nicolas.
à enfant-de-marih
De liberty2
anti-censure | 10H13 | 01/08/2008 |
peut-être à cause de cette phrase : « Jamais il (l'homme africain) ne lui vient à l'idée de s'élancer vers l'avenir pour s'inventer un destin…refuse l'idée de progrès. »
à enfant-de-marih
De el Chiquito
en promenade | 10H13 | 02/08/2008 |
Guaino représente la France la plus conservatrice, c'est peut-être ce qui explique la réaction des riverins de rue89
De parousnik
00H49 | 01/08/2008 |
Il a été élu le guignol ?
De N.MARECHAL
02H30 | 01/08/2008 |
Oui tout ça, c'est bien expliqué…
Mais en réalité, ça ne passe pas.
Ce n'est pas de la politique mais un constat…
A l'étranger, les conneries on les paye cash.
Pareil pour la Tunisie, je ne sais pas ce qu'on a encore foutu là-bas, mais je peux vous dire que les Français n'ont pas la côte. Sarko est passé par-là aussi.
Alors arrêter de vous justifier et faites votre boulot correctement !
Enfin concernant la propreté de la mer méditerranée, commençons par mettre les moyens pour nettoyer nos rivières en France (Je vous signale au passage que la pêche est interdite sur l'ensemble du Rhône en raison de la pollution). Ensuite, on verra si effectivement on peut mettre encore des moyens pour un ouvrage plus important. Comment la France peut-elle avoir la prétention d'être le moteur d'un tel projet ?
Ils sont pénibles quand même, à croire qu'on ne les a pas nourrit au sein (Narurellement, c'est une expression).
Alors finalement c'est qui le patron ?
Sarko la Rolex ou le VRP Guaino la Casio
De Tita
oiseau | 07H33 | 01/08/2008 |
J'ai beau tourner dans tous les sens ces deux mots, « l'homme africain » me laisse un arrière gout étrange, comme si c'était une sorte de sous-espèce de l'homo-sapiens. Un des deux mots est de trop et donne un sentiment d'essentialisation. Les attaques de racisme envers Monsieur Guaino sont-elles alors justifiées ?
Soyons logique. Si un discours blesse des gens, doit-on être surpris que les gens répliquent ? Bien sûr que non !
Maintenant, si pour vous, ce discours n'est pas blessant, n'allez-vous pas interpréter les réactions des gens comme injustifiés ? Bien sûr que oui !
Est-ce là la raison de l'énervement du sieur Guaino ? Si oui, n'est-ce pas aussi une sorte d'incompétence que d'être communicant et de ne pas se rendre compte des dégâts de ses paroles ?
Et le racisme dans tout cela ? Et bien les recherches scientifiques disent que, bien que nous nous disons tous non-raciste (et Monsieur Guaino ne nous dira pas le contraire), nous nous comportons souvent, très souvent, comme des racistes sans en avoir conscience. Etre de gauche ou de droite n'y change hélas pas grand chose.
Je me souviens d'ailleurs d'une étude amusante. Un noir appelait au téléphone des élus républicains et démocrates aux USA. Il faisait croire qu'il venait d'avoir un accident et qu'il vient de se tromper de numéro en pensant appeler un garage. Malheureusement, il n'a plus de monnaie pour payer un autre appel. Il demande donc à son interlocuteur d'appeler le garage pour lui. Les résultats montraient que les démocrates appelaient plus le garage que les républicains. Ces derniers étaient-ils donc plus racistes ? Ce n'est pas certain, car les démocrates raccrochaient plus, avant que le noir ne puisse s'explique, simplement parce qu'ils avaient la trouille de leur propre racisme. Ils ont donc fuit la situation pouvant le leur révéler.
Donc, affirmer ne pas être raciste ne suffit pas pour ne pas l'être. Se remettre en question de temps en temps sur ce sujet pourrait être fort utile quand on s'adresse à des personnes que l'on voit déjà comme des victimes.
à Tita
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 14H39 | 01/08/2008 |
Vous dites :
« Et bien les recherches scientifiques disent que, bien que nous nous disons tous non-raciste (et Monsieur Guaino ne nous dira pas le contraire), nous nous comportons souvent, très souvent, comme des racistes sans en avoir conscience. Etre de gauche ou de droite n'y change hélas pas grand chose. »
Effectivement, et pour celà je recommande à ceux qui en douterai encore ce test issu du département recherche de l'université de Harvard (le test est en francais, mais il est nécessaire de connaitre l'anglais pour effectuer le test) :
https : //implicit.harvard.edu/implicit/france/
(cliquer sur le test « Race »)
De Fano
Tropicoprof | 04H10 | 01/08/2008 |
Avec mes élèves polynésiens nous avons étudié le mythe du Bon Sauvage et bien que ceux de cette année soient assez faibles ils ont tout de suite compris lorsque je leur ai fait lire des extraits du discours de Dakar qu'il s'agissait à l'évidence d'une réécriture de cette grande illusion occidentale empreinte de condescendance et d'un complexe de supériorité qui se manifeste à tous les étages dans la Sarkozie triomphante.Je trouve d'ailleurs tout à fait faux de parler de droite décomplexée , son « action-destruction » à tous les niveaux des services publics (Armée, EducNat , Transports ….) est bien le manifeste d'une génération « bourrée de complexes » comme le chantait Bison Ravi.
En tous cas je suis content d'être sous les tropiques et de vivre sans me projeter dans l'avenir parce que si c'est celui vers lequel ce monogouvernant nous entraîne ,
je veux me faire rembourser mon ticket.(Surtout qu'on me l'a mis de force dans la main)