Polemique 30/07/2008 à 23h10

RSA : Martin Hirsch répond à la lettre ouverte d'un élu


Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, avait publié sur Rue89 une lettre ouverte à Martin Hirsch concernant le RSA. Le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté lui répond.

Monsieur le Président,

J'ai pris connaissance avec intérêt de votre lettre ouverte du 20 juillet à propos du revenu de solidarité active. J'y ai retrouvé les convictions qui vous animent et les conversations passionnées que nous avons eues sur ce sujet depuis plus de deux ans, très régulièrement, tantôt à Nancy, tantôt à Paris.

Je vous remercie d'avoir participé à l'ensemble de la conférence de concertation sur le RSA du 9 juillet, d'en traduire fidèlement l'esprit, d'en rappeler les enjeux et de souligner qu'une mobilisation de tous les acteurs est indispensable. Vous relevez combien la présence d'usagers pendant cette conférence a permis de marquer avec force et parfois émotion que nous avions un impératif pour les aider à sortir de la précarité et du déclassement.

Comme président du Conseil général de la Meurthe-et-Moselle, vous avez souhaité innover dans les politiques d'insertion. C'est ainsi que vous avez imaginé un contrat d'insertion qui soit plus un « contrat aidant » qu'un contrat aidé, où si l'employeur est subventionné, on ne se préoccupe pas toujours suffisamment du devenir et de la formation des personnes les plus vulnérables avec l'emploi. J'ai eu plaisir à participer à la genèse de ce contrat « TTEMM » et nous nous en sommes inspirés pour le contrat unique d'insertion dont le principe a été acté lors du grenelle de l'insertion par l'ensemble des participants et que nous avons intégré dans l'avant projet de loi sur le revenu de solidarité active.

Conjuguer solidarité nationale et responsabilité locale

Nous avions commencé à travailler sur le revenu de solidarité active, mais comme vous le rappelez, celui-ci n'a finalement pas été expérimenté dans votre département. Vous souhaitiez que l'Etat finance l'intégralité de l'expérimentation. Nous nous étions engagés sur un partage 50/50 du surcoût. C'est ce que nous avons fait avec un tiers des départements français qui se sont engagés dans ce processus expérimental et qui sont nos partenaires quotidiens dans ce projet.

Je vous avais dit à l'époque que cette règle de financement pour l'expérimentation ne préjugeait pas de ce qui se passerait pour la généralisation. J'ai tenu parole puisque vous savez que pour la généralisation, l'Etat s'engage à prendre en charge le coût supplémentaire par rapport aux dispositifs actuels. J'ai toujours dit que le RSA devait se faire « à la loyale » avec nos partenaires. Les départements bien évidemment, mais également avec tous ceux qui ont contribué à inventer le revenu de solidarité active et avec lesquels nous travaillons depuis trois ans et demi maintenant…

Vous avez raison quand vous dites qu'il faut conjuguer la solidarité nationale avec l'initiative et la responsabilité locale. C'est le beau défi que nous avons à relever ensemble. Ce n'est pas l'Etat contre le local, ni l'Etat sans le local, ni les collectivités locales sans l'Etat, c'est une conjugaison des efforts des deux parties. La plupart des pays européens, d'ailleurs, sont confrontés à cette question d'articulation entre les deux niveaux d'intervention.

Souvent, les politiques d'emploi sont de la responsabilité de l'Etat, les politiques d'aide sociale relèvent de l'échelon local. Nous cherchons à construire une politique qui s'appuie à la fois sur l'emploi et la solidarité, sur une vision de l'Etat dans sa fonction de redistribution et des collectivités locales comme espace de construction de politiques territoriales dynamiques. L'équilibre est difficile à trouver.

Je suis sûr que, grâce aux débats que nous avons depuis de longs mois maintenant, nous trouverons un équilibre bien plus satisfaisant que la situation actuelle, un équilibre « gagnant-gagnant-gagnant » : où les départements sont gagnants parce que le système favorise le retour à l'emploi ; où l'Etat est gagnant parce qu'il rend les dépenses sociales plus efficaces ; où les personnes concernées sont gagnantes parce qu'elles ont plus de lisibilité, plus de stabilité, moins d'aides temporaires, plus de soutien durable, et que la loi garantit pour la première fois qu'une augmentation des revenus du travail doit se traduire par une augmentation réelle des ressources.

J'avoue avoir parfois honte de notre « modèle social »

J'avoue avoir honte de notre « modèle social » quand une femme avec un enfant à charge qui vient de reprendre du travail par quelques heures de ménage, au RMI après avoir été bénéficiaire de l'allocation parent isolé me montre d'un côté son bulletin de salaire et, de l'autre, la ponction équivalente faite sur ses allocations. Un quart des allocataires du RMI sont dans cette situation aujourd'hui, à travailler sans augmentation de revenu.

Si au cours de la conférence de concertation, les conseils généraux expérimentateurs du RSA montraient leur satisfaction, c'est parce qu'ils constatent qu'un quart des personnes qui reprennent du travail étaient au RMI depuis au moins quatre ans ; c'est parce que dans les zones expérimentales les salaires et le nombre d'heures travaillées n'est pas inférieur à ce qu'il est dans les zones témoins, contrairement aux craintes initiales ; c'est parce que le gain moyen est de près de 200 euros par mois pour les personnes concernées, avec un taux de retour à l'emploi supérieur.

C'est pour cela qu'il ne faut pas faire le pari du statu quo, un pari perdu d'avance, mais que nous devons gagner ensemble le pari du RSA,

Vous craignez les effets d'aubaine. Rappelons qu'avec le rsa on ne subventionne pas l'employeur, mais on soutient le salarié, on n'abaisse pas le coût du travail, pas plus qu'on ne l'augmente d'ailleurs, mais qu'on prévoit que tout travail doit se faire contre un vrai salaire. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre le temps partiel subi… y compris celui qui est parfois imposé dans les contrats aidés.

Vous me demandez de convaincre le président de la République et le Premier ministre d'en faire une priorité budgétaire de l'Etat et non un dispositif de redistribution entre nos concitoyens les plus en difficulté.

C'est ce que j'ai fait pendant la campagne présidentielle et c'est ce que je fais depuis que je suis haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. Les chiffres annoncés par le président de la République et le Premier ministre sont d'un ordre de grandeur au moins comparable à ce qui a été fait, il y a près de dix ans, pour la création de la couverture maladie universelle.

Ce dont il faut convaincre, c'est que cet investissement sera efficace, qu'il aidera le plus grand nombre à faire du travail le socle de leurs revenus, complété quand nécessaire par la solidarité nationale. Si la pauvreté recule, conformément à nos objectifs et si la part des personnes d'âge actif pour lesquels les revenus du travail constituent la majorité de leurs ressources augmente, alors nous aurons en grande partie gagné le pari du RSA. Cela dépend de nous tous.

Rendre la prime pour l'emploi plus juste

Cette réforme doit introduire plus de justice. Nous avons pu discuter de la question de la prime pour l'emploi lors de la conférence de concertation. Dès lors que la prime pour l'emploi est maintenue, contrairement à ce qui était prévu dans le rapport que j'avais rendu il y a trois ans, il ne faut pas s'interdire de la rendre plus juste. Parlons clair. Il ne s'agit pas de reprendre la prime pour l'emploi d'une personne au SMIC pour financer le RSA de quelqu'un qui sort du RMI.

Il ne s'agit donc pas de prendre aux « moyennement pauvres » pour les « plus pauvres ». Il n'en est pas question. Il s'agit de rééquilibrer la prime pour l'emploi vers les plus modestes parmi ceux qui la perçoivent. Prenons une famille avec deux adultes et deux enfants. Si elle n'a qu'un salaire plein temps au SMIC, soit 12 000 euros par an, elle perçoit 90 euros par mois de prime pour l'emploi. Si le revenu total de la famille s'élève à plus de trois SMIC, soit plus de 40 000 euros par an, elle peut percevoir encore 40 euros de prime pour l'emploi. J'estime juste de soumettre l'idée que la première a besoin d'un soutien plus fort et que la seconde n'a pas besoin d'un soutien, au-delà des prestations familiales universelles. C'est ce que je pensais il y a trois ans, comme président d'Emmaüs France. C'est ce que je pense aujourd'hui, comme haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté en toute sincérité.

La création du RSA est en marche. J'espère que nous continuerons à la construire ensemble, en portant au plus haut possible l'idée de solidarité… républicaine, nationale, locale… et active.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de ma considération distinguée et des sentiments amicaux.

Lire aussi : Lutte contre la pauvreté : lettre ouverte à Martin Hirsch

  • 17207 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 00h12 le 31/07/2008
    • Internaute
      consultant dans les Landes

    Daccord avec toi Pacifique Alain On vas nous faire encore un coup de com |comdab ! Je pleure sur mes droits, mes libertés, ma culture, faut que je m'intègre dans la mondialisation suprème. Laisser derière mes horripaux (vielle France).
    Mais je suis pret pour accueillir le monde. Je ne vais pas leur construire de mur aux limites de Shenguen moi. Ci certains le font, c'est contre mon grés : -(

    • Eglantine87
      Eglantine87 répond à jabier
      • Posté à 11h18 le 02/08/2008

      Bonjour !
      je partage pleinement votre point de vue ... d'autant que, grâce à debré qui a fait voter une loi (la gauche ne s'est pas insurgée, bien mieux, elle l'a votée ! ! ) pour que les députés non réélus puissent bénéficier de 60 mois de salaire sans avoir à rendre compte d'une recherche d'emploi auprès de l'anpe ! ! !
      de qui se moque t on ? quand on sait de combien tous ces sinistres individus se sont augmentés alors que les travailleurs et les chômeurs doivent de plus en plus faire de sacrifices ..
      pourquoi les élus ne les invitent ils pas dans leur restaurant 4* qui ne leur coûte que 7€ le repas ! ! !
      Je me demande ce qu'attend le peuple pour se solidariser, abolir le corporatisme ... bien que retraitée je les suivrai (non pour moi, mais pour partager leurs cris ! )...

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 00h14 le 31/07/2008
    • Internaute
      yetiblog.org

    COMMENTAIRE OUVERT A MARTIN HIRSCH

    Cher Monsieur,

    Voilà plus d'un an que vous êtes au gouvernement. Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté. Fichtre !

    Dites-nous donc, en plus d'un an, ce que vous avez obtenu en matière de « solidarités actives » ? RIEN ! Pendant que vous nous brandissez à plus soif votre promesse mirifique, cette obsession sans cesse repoussée, de Revenu de Solidarité Active (sic), tout ce qui faisait l'originalité de notre tissu de solidarités sociales est tragiquement démantelé : sécurité sociale, droit du travail, trente-cinq heures...

    Plus d'un an après votre nomination, vous ne pouvez vous targuer de la surprise ou de l'ignorance. De deux choses l'une, Monsieur : ou vous êtes un naïf d'un ridicule consommé ; ou vous êtes un faux-jeton de la pire espèce des méprisables.

    • re-belle
      re-belle répond à Le Yéti
      • Posté à 00h18 le 31/07/2008

      BRAVO ! ! ! ...

      • pablico
        pablico répond à re-belle
        Sudoku et Nord de face
        • Posté à 23h50 le 31/07/2008
        • Internaute
          Sudoku et Nord de face

        ils sont contre la pauvreté, mais tout contre, amoureusement.
        il faut être contre la pauvreté, mais méchamment ! ! un peu comme vous l'êtes avec les sans papiers, mais en plus méchants ! !
        (ironie)

    • Lairderien
      Lairderien répond à Le Yéti
      • Posté à 00h43 le 31/07/2008
      • Internaute

      Question pertinente, à laquelle M. Martin Hirsch ne prendra pas la peine de répondre directement, j'en fais le pari ! ! !

      Ceci dit soupçonner cet illustre personnage d'être naïf c'est tout de même le mésestimer gravement.

      Et s'il ne se sent pas ridicule au bout d'un an dans son rôle de faire-valoir de not » bon présiment, que doit on en conclure ? ? ?

      Heureusement que le seul et unique curé que j'appréciais est mort, au moins il ne voit pas cela.

    • michel 13
      michel 13 répond à Le Yéti
      • Posté à 00h48 le 31/07/2008
      • Internaute

      Tout à fait d'accord avec le commentaire du Yéti. En lisant les propos de M. Hirsch on a vraiment l'impression que lui-même ne croit pas un seul mot de ce qu'il raconte, mais il continue de vendre son mirage pour les plus démunis. L'envie de devenir un vrai ministre le motive certainement dans cette attitude indigne d'un homme comme lui. M. Hirsch n'est pas naïf, c'est bien pire que ça. Ses amis d'Emmaus doivent apprécier...

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 02h54 le 31/07/2008

      Je crois que c'est pire que ça. Ce type est foncièrement honnête (venir d'Emmaus, c'est pas rien). Il croit à ce qu'il fait. Il ne se rend pas compte qu'au dessus de lui, on n'en a rien à cirer. File ta dem », petit, file ta dem », parce que si tu continues à t'impliquer comme ça pour que dalle, dans 6 mois tu es sous Prozac.

      JFT_Charenton

      • Naradamuni
        • Posté à 11h49 le 31/07/2008

        Emmaus ne fut qu'un faire valoir pour ce monsieur Normalien ancien de L'ENA et déjà conseiller d'État en 1988.

        Ce monsieur sait très bien ce qu'il fait : normaliser la précarité et en faire son gagne-pain au même titre que d'autre se sont servi de l'humanitaire !

        Il n'est pas naïf et est de la trempe de ceux qu'il fréquente, un carriériste ni plus ni moins.

        Le RSA est une vaste fumisterie qui installe et institutionnalise la pauvreté comme une réalité incontournable et les neuneux disent hourra, merci ! ! !

    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à Le Yéti
      enragée !
      • Posté à 15h17 le 31/07/2008
      • Internaute
        enragée !

      @ à LE Yeti ,

      Je penche pour la seconde hypothése ,ce Monsieur Hirch
      et ses prétendues solutions miracles pour endiguer la précarité ,alors méme que ces maitres démantélent jour aprés jour ,tous les acquis sociaux ,
      Ces commentaires de dame patronnesse sont écoeurants !
      et sa démission annoncée sur ce site ,en cas d'échec ,se fait attendre !
      Encore une place qui doit étre confortable ! !

    • Reyvolt
      Reyvolt répond à Le Yéti
      • Posté à 23h00 le 31/07/2008
      • Internaute

      Ben voilà, Le Yeti ! ! ! ! Ca c'est dit !

      Bravo rien à ajouter.

      Ou plutot si :
      HIRSH démissions ! ! ! ! ! ! HIRSH sans pognon ! ! ! ! ! HIRSH roi des C.. ! ! ! ! !

    • pablico
      pablico répond à Le Yéti
      Sudoku et Nord de face
      • Posté à 23h51 le 31/07/2008
      • Internaute
        Sudoku et Nord de face

       ; -(

  • désinscrit-
    • Posté à 00h27 le 31/07/2008
    • Internaute

    Ben désolé mais à relire les deux lettres ouvertes, Mr Hirsch vous répondez à côté ! et pas du tout sur l'ampleur du financement (5 puis 3 et finalement 1,5 milliards). D'ailleurs on ne vous entend pas non plus sur le délai de mise en place, Juillet 2009 ou pas ?

    Et puis s'il vous plaît arrêtez avec ces exemples qui ne font que des caricatures alors que chaque cas est presque unique. C'est une méthode qu'aime bien les communicants (et l'intérimaire de l'élysée particulièrement), mais qui me gonfle et enferme toutes les discussions sur ces cas « uniques ».

  • affreuxjojo
    • Posté à 00h34 le 31/07/2008
    • Internaute

    Monsieur Martin Hirsch
    La logique générale du gouvernement dont vous faites partie favorise les revenus provenant de la propriété, de la rente et des placements au détriment des revenus provenant du travail. De plus, parmi les Français vivant de leur seul travail, l'inégalité ne cesse de se creuser entre les plus bas et les plus hauts salaires. Ce double creusement des inégalités est mesurable et mesuré.
    Ce gouvernement ne passe un jour sans détruire une conquète sociale fruit de longs et durs combats ou un dispositif législatif de protection sociale (voir l'actualité législative de ces derniers jours). Ce gouvernement parle de revaloriser le travail mais son action constante consiste à le dévaluer à le précariser par la destruction continue du code du travail. Des organismes reconnus évaluent a 7,9 millions le nombre de Français vivant en dessous du seuil de pauvreté ( ce qui inclus nombre de salariés) et ce chiffre s'accroit tout les jour. Simultanement, s'étale jusqu'au dégout la richesse la plus arrogante et la plus injustifiée : parachutes dorés, stocks-options, plus-values mirobolantes, yachts, jets, bijoux....
    15 milliards ont étés débloqués rapidement pour la loi TEPA a l'avantage principal des classes les plus aisées : exonérations fiscales, nouvelles niches fiscales. Le même gouvernement reporte sans fin le RSA ( on parle de 2010) et ne lui consacre plus qu'un budjet ridicule compte tenu de l'enjeu.
    Curieusement nous refusont vous comme moi les mêmes choses : la pauvreté,l'injustice l'exclusion. Pour le reste tout nous sépare. Vous semblez pensez que c'est en étant dans ce gouvernement que vous pourrez agir. Je pense au contraire que combattre la pauvreté, l'injustice et l'exclusion et combattre votre gouvernement sont exactement la même chose.

  • domino78
    • Posté à 00h52 le 31/07/2008
    • Internaute

    Au départ, je pense que Martin Hirsh était sincère et croyait que lui, ancien président d'Emmaus, allait pouvoir déplacer des montagnes et écrire son nom à la postérité.

    Depuis il s'est aperçu qu'il n'aboutirait à rien et qu'il n'est qu'un faire valoir pour le gouvernement (surtout pour le Président car c'est lui qui gouverne). Donc il avale son chapeau et prend au passage des cours de communication.

    Va-t-il un jour se réveiller et faire comme l'abbé Pierren c'est-à-dire s'opposer ouvertement à la casse du modèle social qui conduit à ce que les pauvres soient encore plus pauvres et les riches encore plus riches ?

    J'en doute de plus en plus car la soupe est bonne sous les ors de la république.

    • la champenoise
      • Posté à 09h08 le 31/07/2008
      • Internaute

      Au lieu d'avaler son chapeau, qu'il donne sa démission.
      Cela serait honnète et aurait « de la gueule », dans la ligne de l'Abbé Pierre.
      Mais là, le naturel revient au galop, et, comme vous le dites si bien, la soupe est bonne sous les ors de la république.

      • phil40
        phil40 répond à la champenoise
        • Posté à 10h46 le 31/07/2008

        Tout à fait d'accord, il arrive un moment où il faut être en adéquation avec soi-même. Une démission ne peut que s'imposer, mais la place est peut-être trop bonne.

    • Venezuela
      Venezuela répond à domino78
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 13h49 le 31/07/2008
      • Internaute
        vit aux Pays-Bas

      Je pense également qu'au départ il voulait faire quelque chose. D'après le Canard de cette semaine (page 3) « Le RSA en panne », lors d'une réunior le 22 juillet qui devait être présidé par Nicolas Sarkozy (il n'est finalement pas venu) Woerth dit qu'il n'y a pas d'argent pour généraliser le RSA dès 2009 et Martin Hirsch lui répond qu'il attend que Sarkosy tienne parole. (Comme dit l'autre, les promesses n'engagent que ceux qui y croient).
      Woerth : « sans porter de jugement sur l'utilité du RSA, je n'ai tout simplement plus d'argent dans les caisses. Il faudrait me dire où le trouver pour se lancer dans de nouvelles dépenses ».
      On parle de 1.5 milliards d'euros. On pourrait peut être commencer par reprendre les 16 millions d'euros alloués à la communication de l'Elisée ?

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 07h26 le 31/07/2008
    • Internaute
      Ici

    Des promesses, juste des promesses. Le petit Nicolas tient ses promesses pour les plus riches par contre dès que cela touche aux classes moyennes ou aux plus pauvres, le carrosse se transforme en citrouille.
    Pour le RSA, on aura droit,contraint et forcé, à la démission de Martin Hirsch puisqu'autant vous le dire, y'a plus un sou pour son projet.
    Mais ça on vous l'avait déjà dit, l'histoire des caisses vides.
    Sacré Sarkozy : un concentré de Chirac avec un zeste de Mitterrand, leurs pires saloperies en moins d'un an et demi.
    Chapeau bas ! On attend avec impatience la progéniture illégitime et cachée, financée par la République.

  • Compté supprimé 2
    • Posté à 07h55 le 31/07/2008

    Monsieur Hirsch

    Vous savez pertinemment que le RSA n'est pas un dispositif pour faire reculer la pauvreté.

    Cette pauvreté est trés utile à notre socièté : n'essayez pas de nous faire avaler des couleuvres.

    Il est un gadget de plus pour faire croire aux pauvres qu'on peut « s'en sortir » par le travail.Ce qui entraine un sentiment de culpabilité : si vous etes pauvre c'est que vous ne cherchez pas de travail !

    Cette idéologie est fausse et vous le savez.

    Le travail n'enrichit plus : il permet de vivre voire meme de survivre.

    Ce gadget du « donnant donnant » est en plus dans une idéologie religieuse : « tu ganeras ton pain à la sueur de ton front “.
    Ce que ne font pas certains riches pour exploiter les pauvres.

    Je m'explique : on ne choisit pas d'etre pauvre , on subit.
    Demander à ces personnes de montrer une ‘bonne foi’ à vouloir ‘s'en sortir’ est inique.

    Par ailleurs, Où avez vous rangé le dossier RME (revenu minimum d'existence) ?

    Je crois que la chemise est rose , essayez de retrouver le dossier : mais si au fond du tiroir ....vous ne le trouvez plus ?
    il a du passer à la poubelle !

    PS : allez vous de temps à autre voir les compagnons ?
    Ils sont toujours aussi pauvres !

    Si vous aviez pu porter l'héritage de l'abbé Pierre jusque dans ses colères, ses révoltes cela aurait été GRAND : mais vous avez préféré utiliser son nom comme un marche pied pour votre carrière personnel : vous gagnez combien par mois ?

    VEUILLEZ AGREER....

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 08h21 le 31/07/2008
    • Internaute
      Retraite invalidité

    mais c'est pas possible... ! !

    Lien

  • Anonyme

    « J'avoue avoir honte de notre “ modèle social ” quand une femme avec un enfant à charge qui vient de reprendre du travail par quelques heures de ménage, au RMI après avoir été bénéficiaire de l'allocation parent isolé me montre d'un côté son bulletin de salaire et, de l'autre, la ponction équivalente faite sur ses allocations. Un quart des allocataires du RMI sont dans cette situation aujourd'hui, à travailler sans augmentation de revenu. »

    Si vous avez aussi honte que ça de notre modelè social pourquoi ne démissionnez vous pas ?

    Dans la communauté emmaus que je fréquente prés de Dijon
    les compagnons touchent 43euros par semaine pour pres de 10 heures par jours de travail. On leur demande d'être présent chaque jour pour recevoir les dépôts (qui sont plus des poubelles que des dons). La Direction leur pirate leur prime pour l'emploi et leur RMI pour le « bien de la Communauté » et n'hésite pas à percevoir leurs allocations Logements.

    A quand une reforme de ce Monstre que vous avez dirigé
    qui contrairement à ce que voulait l'abbé Pierre ne les insère pas mais les emprisonne à vie dans la Misère.

    Aucun travailleur social pour les aider à partir : alors quotidiennement les compagnons se tournent vers les particuliers tantôt pour rédiger une lettre tantôt pour demander un dossier de logement ou pire pour compléter leur revenu en revendant directement.

    Les emmaus sont devenu dans de nombreuses communauté en France des Zones de non-droits sociaux.

    • Eglantine87
      • Posté à 11h33 le 02/08/2008

      sur le fait que les emmaüs sont devenus des zones de non droit.... hélas, vous avez raison car leurs dirigeants n'hésitent pas à ouvrir les portes aux sbires de hortefeux pour les sans papier ....
      jusqu'où iront ils ? ? ?

  • patrick du 14-
    • Posté à 09h23 le 31/07/2008

    @cyp je voterais pour faux jetons

    • Gringo
      Gringo répond à patrick du 14-
      • Posté à 17h04 le 31/07/2008

      Cyp.. ? Ici.. ?

      • compte-supprimé
        • Posté à 18h55 le 31/07/2008

        OHHHHHH ! CYP manifeste toi ! tape trois coups si t'es vraiment là !
        Cest dingue ça ! j'en ai la table qui tourne ! Pardon la « tête ».

  • Noël
    • Posté à 09h27 le 31/07/2008

    Ou nous voyons là,la stratégie d'ouverture.
    D'un coté le démantèlement de notre modèle social.
    Et de l'autre des faire-valoir,sans doute de bonne foi pour certains, à qui l'on ne donne pas les moyens d'appliquer la politique pour laquelle ils ont été nommés à ce GVT.
    De la com,toujours de la com.

  • nopseudo
    • Posté à 09h44 le 31/07/2008

    moi je vois du « gagnant- perdant-perdant ».
    Devinez qui perd ?

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 10h00 le 31/07/2008
    • Internaute
      cadre sud

    HIRSCH essaye de se raccrocher à ses fantasmes ! Il essait de croire et de faire croire qu'il sert ou va servir à quelque chose ! Mais il est le seul à y croire ! En fait tout le monde a compris qu'il a été choisi dans le casting du départ pour que quelques ministres dociles représentent un peu les « pôvres“au gouvernement et que cette équipe de réactionnaires ne fasse pas trop gouvernement de NANTIS pour les NANTIS.Il n'est qu'une insignifiante caution pour le Toutpetit qui d'une année sur l'autre le ballade avec son RSA.En fait le tout petit monarque s'amuse avec ce clown qui lui parle de temps en temps d'une caste que SARKO ne connait pas : les pôvres ! Il est une espéce de bouffon triste du roi ! On est trés loin des coups de geules de l'abbé pierre qui n'aurait pas accepté de se faire prendre pour un con aussi longtemps ! ! ! ! Mais même pour son successeur le fait de rester dans cette situation et d'instaurer des répartitions entre pauvres et non pas entre pauvres et riches devrait le conduire si il avait un minimum de sens de l'honneur et d'instinct de révolte à claquer la porte de ce gouvernement ! ! ! A que la soupe est bonne ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • tangi
    tangi
    perplexe
    • Posté à 10h01 le 31/07/2008
    • Internaute
      perplexe

    3 SMIC, ça fait à peut près 3000€/mois, non ? Donc pas tout à fait 40 000€/an. Si les deux travaillent pour ces salaires, ils gagnent donc 1500€ chacun.
    Avec 2 enfants, ça doit quand même pas être la joie tous les jours. Y'a des chances que pour payer les études y faille emprunter par exemple.
    Un petit soutien PPE ne me semble pas scandaleux. Surtout après avoir donné 15 milliards au plus riches.

    Sinon bien sur d'accord avec tout ceux qui se demandent pourquoi vous êtes encore dans ce gouvernement : naïf ou faux-cul ? ?

    • désinscrit-
      désinscrit- répond à tangi
      • Posté à 17h04 le 31/07/2008
      • Internaute

      Tout à fait d'accord, j'avais même commencé exactement le même propos dans mon post plus haut, avant de reculer pour ne pas m'enfermer dans le débat sur ces exemples, je cède à la tentation :
      - On peut dire aussi que 2 SMIC qui ont le travail à côté et 3 SMIC qui ont 25-30 km à faire pour bosser (+ garde des enfants etc...) je sais pas qui est le mieux loti ? ? (c'est bien l'idiotie de ces exemples)

      Pour finir quelqu'un qui oppose un SMIC à 1 SMIC et demi a t il vraiment sa place en tant que Haut Commissaire aux solidarités actives ?
      Je suppose, Mr Hirsch que vous avez fait relire ce texte avant de le publier, je vous conseille donc de virer le service com » ou de les envoyer vivre dans une petite agglomération de province avec 1,5 fois le SMIC (ils relieront mieux la prochaine fois ! ! )

      Déjà dans la bouche de Sarko ce genre de propos est odieux, mais là c'est le bouquet ! !

    • Eglantine87
      Eglantine87 répond à tangi
      • Posté à 11h26 le 02/08/2008

      Bonjour !
      « naïf ou faux-cul » ? je pense qu'avant tout ce monsieur fait montre d'une mémoire défaillante ... combien de gens dans la misère ont cru en lui quand il était à Emmaüs ... ? combien ils doivent être déçus de leur candeur ...
      M. Hirsh est un « usurpateur » - son profit d'abord et advienne que pourra ! ! ! S'il avait eu une once d'honnêteté, il serait déjà parti de ce gouvernement qui permet aux riches de l'être encore plus, et aux pauvres, d'être taxés jusqu'à ce que mort s'en suive ! !

  • MAZET
    MAZET
    employé de banque
    • Posté à 10h14 le 31/07/2008
    • Internaute
      employé de banque

     » Pauvre Martin, pauvre misère*
    creuse la terre creuse le temps » !

  • Clavmic
    Clavmic
    Observateur
    • Posté à 10h24 le 31/07/2008
    • Internaute
      Observateur

    A mon sens, M. Hirsch n'est ni naïf, ni faux-cul. Son raisonnement a été le suivant : au coeur de l'idéologie néo-libérale désormais au pouvoir et des violentes réformes qui en découlent, sa voix portera celle des plus fragiles et tentera de limiter les dégâts (voire mieux mais faut pas rêver)...

    La question réside dans la justesse de ce raisonnement. Autrement dit, le problème est le suivant : l'opportunité de « limiter les dégâts » est-elle meilleure quand on est à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement ? Est-il plus efficace de se battre en tant que ministre ou en tant qu'opposant ? Ou encore : M. Hirsch aurait-il dû attendre que la gauche repasse au pouvoir pour lancer ou faire avancer les réformes qu'il propose ?

    D'un côté, en étant à l'intérieur, il agit vraiment (RSA, Grenelle de l'insertion, expérimentations sociales partout en France, etc.) mais il cautionne de facto les atteintes au modèle social.

    De l'autre, à l'extérieur, il pourrait dénoncer fermement les dérives néo-libérales du gouvernement... mais serait incapable d'agir pour les contenir.

    Délicat dilemme...

    • Cirdec
      Cirdec répond à Clavmic
      Cadre qui commence à comprendre (...)
      • Posté à 13h53 le 31/07/2008
      • Internaute
        Cadre qui commence à comprendre (...)

      il agit, ou il tente d'agir mais, réellement, ne peut rien faire ? Autant le dilemne pouvait se poser au début, autant maintenant, il n'existe plus : entre ne rien faire et cautionner la politique de régression sociale, et ne rien faire et dénoncer cette politique, il serait temps qu'il accepte la réalité.

    • Eglantine87
      Eglantine87 répond à Clavmic
      • Posté à 11h28 le 02/08/2008

      Bonjour !
      j'avoue, bien humblement, que je n'avais pas vu la question sous cet angle !
      en effet ... délicat dilemme ! !

  • tangi
    tangi
    perplexe
    • Posté à 10h42 le 31/07/2008
    • Internaute
      perplexe

    @Clavmic :
    « D'un côté, en étant à l'intérieur, il agit vraiment (RSA, Grenelle de l'insertion, expérimentations sociales partout en France, etc.) »

    RSA–> Pas de moyen, calendrier incertain, au mieux (au pire ? ) redistribution des classes moyennes/basses vers les classes pauvres
    Grenelle de l'insertion –> là encore, des tables rondes...sans moyen (voir l'article d'alternatives économiques juillet/aout sur ce sujet)
    Expérimentation –> sans généralisation...

    Il agit vraiment ? ? ? ? ?

  • aissachris
    • Posté à 11h02 le 31/07/2008

    non seulement, le discours, la reponse ecrite est qq peu suffisante, mais les chiffres sont ridicules, c est de la mendicité etatisée, une centaine d euros gagnés en travaillant pour enrichir des gens qui savent manipuler leur compte pour en retirer tous les bonus , c est de bonne guerre, mais le rmiste voit son loyer augmenter, les transports trop cher sauf s il fait encore demande d assistanat, la nourriture augmente plus vite que le salaire, en definitive, le gain est ridicule, tout juste pour qq boissons sup, qq friandises pour les gosses, et un peu de fierté de dire qu on bosse.
    D un, ce n est pas les allocataires qu il faut baratiner, c est soporifique et agacant
    de deux, le mal est fait, les kdos fiscaux et copinages ont donné le ton, les sommes offertes a cette categorie sociale nantie sont incomparables avec ce dont on parle, c est abject.
    En vérité, comme les regions sont plus de l opposition apres les dernieres elections, Sarkosy s est defaussé, les budgets il s en tape le coquillage tant que celui de l elysée lui apporte sa marge pour diffusion de sa conviction, tel un guru.

  • YoshiL7
    • Posté à 11h08 le 31/07/2008

    Avec toutes ses annonces en guise de cache misère, on veut nous donner le sentiment qu'on veut tendre la main à certains... mais surtout, on remarque que bien souvent, on vous coupe l'autre main aussitot le dos tourné...

    Qu'est ce qu'on apprend donc ces jours ?

    « Les chômeurs au secours des retraités dès 2009 “

    ‘François Fillon confirme sa volonté d'augmenter les cotisations retraite contre la diminution parallèle des cotisations chômage à partir de l'année prochaine, alors que le déficit de l'Unedic s'élève encore à 9,5 milliards d'€ et que le chômage repart gentiment à la hausse.’
    [Source : Actuchomage.org
    Lien

    En conclusion, ce sera du ‘Déshabiller les chômeurs pour habiller les retraités’...

    Et n'oublions pas que RSA ou pas, ce qui manque, ce sont des offres d'emploi, de vrais emplois payés à leur juste valeur... mais, pour cela, rien n'est fait... on prèfère mettre en place un RSA d'un coté et cultiver de l'autre l'emploi précaire sous payé...

  • amiante
    amiante
    malade
    • Posté à 11h11 le 31/07/2008
    • Internaute
      malade

    « Il ne s'agit donc pas de prendre aux “ moyennement pauvres ” pour les “ plus pauvres ”. Si le revenu total de la famille s'élève à plus de trois SMIC, soit plus de 40 000 euros par an, elle peut percevoir encore 40 euros de prime pour l'emploi ».
    Fonctionnaire non-technocrate : je calcule aussi. Dans cette même situation familiale, si je travaille seul à 12000E nous aurons une PPE de 1079e. Exact. Si nous travaillons à 15000 et 12000, nous aurons une PPE de 1469E. Si un seul travaille à 27000E (2,2 smics donc et non 3) nous aurons une PPE de 0. A quel moment commencent les guillemets pour M. Hirsh ? Vive les bas salaires ?

  • Amazone
    • Posté à 11h18 le 31/07/2008
    • Internaute

    Le RSA, au même titre que la prime pour l'emploi, ne sont à mon avis que des dispositifs dont les effets pervers vont être l'accroîssement des petits boulots, des temps partiels, des petits salaires, DONC la paupérisation grandissante de notre société.

    Plutôt que de lutter véritablement contre la misère salariale grandissante, par exemple en revalorisant les salaires (par une répartition plus équitable des profits) et certains métiers durs et mal payés, en donnant de vrais moyens à la formation et à la reconversion professionnelle, en contrôlant plus drastiquement (voire en pénalisant financièrement) les entreprises abusant des temps partiels non justifiés par des contraintes opérationnelles dans le simple but de ne pas payer d'heures sup en cas d'augmentation de l'activité (les grandes surfaces par exemple), M. Hirsch choisit la voie de la renonciation en acceptant de facto la lâcheté de l'état visible dans son absence de prise de responsabilité dans la moralisation du monde du travail et de ses règles.
    Bref, le choix qui a été fait est d'entériner cet état de choses en « adoucissant » les injustices sociales qui en sont les conséquences.
    Ces dispositifs ne sont que du maquillage social...Rien d'autre.

  • manvussa
    manvussa
    ex-responsable des achats en (...)
    • Posté à 11h30 le 31/07/2008
    • Internaute
      ex-responsable des achats en (...)

    Monsieur Martin Hirsch vous avouez avoir honte de notre modèle social mais qu'attendez vous alors pour démissionner afin de montrer votre désaccord. La place est bonne ainsi que le salaire et puis c'est toujours ça de gagné pour la retraite.

  • Rascar Kapac
    • Posté à 11h47 le 31/07/2008
    • Internaute

    Un Haut commissaire aux Solidarités passive ?
    Le coup de com à déjà été fait ,rien que dans le nom du turlingue ! !

    Communication quand tu nous tiens ! !

    Désolé de ne pas rester ,je cours faire mon dossier maison à 100 000 euros ,euh non ,15 euros jour .

    Ou peut-être à Paria Plage cette hivers quai saint Martin ?

    Qui sait ?

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 11h50 le 31/07/2008
    • Internaute
      rouge de honte

    Quel acteur ce monsieur Hirsch !

    Il sert d'alibi artistique à la politique gouvernementale et il fait comme s'il ne voyait rien.

    Il nous fait des comptes d'apothicaire en dizaine d'euros quand il s'agit des pôvres pauvres, mais où était-il donc lors de la mise en place du bouclier fiscal qui lui, se compte en millions d'euros, pour les pôvres riches ?

    L'hyper-Jackadi, il vous la sert en perfusion, votre vaseline ?

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 12h08 le 31/07/2008

    Ayant trop bien en mémoire l'Abbé Pierre, je ne peux décemment pas croire en la bonne foi de Monsieur Hirsch qui s'accommode des magouilles de l'Elysée qui claque le pognon pour les plus riches et magouillards de ce pays et qui dépouille de plus en plus la France moyenne et modeste. Monsiur Hirsch que pensez - vous du fait que cette année que les non vacanciers en France aient augmenté de plus de 10% sous l'ère Sarkozy ?

  • nieuwendammerdijk
    • Posté à 12h10 le 31/07/2008

    Une reaction de Monsieur Hirsch ? ,une reponse ? ou bien est il deja parti en vacances ? « Parlons clair »... c'est lui qui le dit.

  • sebelo
    sebelo
    medecin
    • Posté à 12h24 le 31/07/2008
    • Internaute
      medecin

    Je pense que Monsieur Hirsch a le devoir de s'opposer fermement aux réformes néolibérales et aux atteintes flagrantes de notre système de solidarité !

    C'est son rôle ! il est la caution « droit de l'hommiste » de Sarkozy, et pour l'instant il perd ! ! Qu'il inverse la tendance en dénonçant à corps et à cris puisque sa position le rend si médiatique...mais surtout qu'il ne démissionne pas.
    S'il devient trop gênant, Sarko sera obligé de le virer. Et là, ses beaux discours humanistes et d'ouverture tomberont en ruine !

    Monsieur Hirsch, si vous ne jouez pas ce rôle là, c'est qu'au fond de vous, vous cautionnez les actions de ce gouvernement. Car vous n'avez strictement rien à perdre à les dénoncer.

    Alors courage ! Sinon, nous risquons d'être nombreux à être très déçus...

  • bifteack
    • Posté à 12h26 le 31/07/2008

    « Nous z'avons les moyens de vous faire travailler ! “ c'est con mais il fallait que ça sorte.

  • bifteack
    • Posté à 12h26 le 31/07/2008

    « Nous z'avons les moyens de vous faire travailler ! “ c'est con mais il fallait que ça sorte.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2