TRIBUNE

Kafka + Pasqua : le sort des Français devenus étrangers en France…

Milosevic avait bien vu la chose : durant la guerre de l'ex-Yougoslavie, les Albano-Kosovars chassés de Bosnie et expatriés vers l'Albanie devaient laisser à la frontière tous leurs papiers : identité, livrets de famille, titres de propriété… Ainsi, au retour, il leur aurait été impossible de faire reconnaître leurs droits les plus élémentaires.

Comment les papiers d'identité sont-ils devenus le problème crucial d'une immense partie de la population de l'Europe actuelle ? Comment ne pas donner automatiquement tous les documents nécessaires à l'obtention des droits habituels –minimum vital, sécurité sociale, scolarité, droit de vote– aux personnes dont la capacité de travail est utilisée parfois depuis de nombreuses années ? Comment peut-on ne pas traiter comme nous-mêmes cet »autre » qui, comme nous-mêmes, travaille, paye ses impôts et respecte les lois ? Pour montrer l'ingénuité de cette question il n'est que de se référer aux dernières dispositions de l'Union européenne en matière de « rétention des étrangers en situations irrégulières », portée récemment à 38 semaines maximum, et qui permet de « concentrer » des personnes souvent arrachées à leur lieu de travail, avec ou sans leur famille y compris les enfants, en attendant une possible régularisation ou un refoulement vers le pays d'origine.

En bonne logique, on peut aussi se demander pourquoi un citoyen -étranger ou pas- serait tenu de respecter des lois sur lesquelles, étant dépourvue du droit de vote, il n'est jamais consulté ? Une situation tout à fait contraire à la démocratie puisqu'elle l'oblige à obéir à une autorité sur laquelle il n'a aucun contrôle.

Mais il y a mieux. En France aujourd'hui il n'est pas nécessaire d'être un étranger pour avoir des problèmes de papiers d'identité. Pour expliquer la situation des Français sans papiers en France, il est impossible d'utiliser la raison. Seul le recours au « story telling » à la mode peut aider à expliquer l'embroglio.

C'est l'histoire des Français nés en France de parents Français mais nés hors de France, à qui l'on demande de prouver leur identité française en remontant jusqu'à la troisième, quatrième génération, cinquième génération.

C'est l'histoire de ce père de famille français qui à l'heure de prendre un avion de la Vueling pour passer ses vacances en Espagne, est refoulé parce que son passeport est périmé. Première surprise : dans la bienheureuse Europe de Schengen, un passeport est valable comme titre d'identité pendant cinq après la fin de validité.

Deuxième surprise, il ne put renouveler son passeport à la Préfecture de son arrondissement car, bien que né à Paris de mère française, on lui demanda de « prouver sa nationalité ». Et là rien ne va plus. Une mère française, deux grands parents français du côté maternel, trois ou quatre arrières grands parents français ne font rien à l'affaire.

Troisième surprise : la mère ainsi que les grands parents ne seraient pas forcément Français car nés dans les ex-colonies ou les dits ex territoires de la France d'Outre-mer. Pour conclure la « story » de ce père de famille soucieux de passer ses vacances en famille, après avoir envisagé de traverser la frontière à pied par la montagne, il prit un train jusqu'à la frontière espagnole, la traversa en voiture et pour reprendre un train de l'autre côté. Il suffisait d'y penser ! Ce cas très particulier ne l'est pas : c'est le cas de Français originaires des ex-colonies ou protectorat, installés en France depuis plusieurs décenies. Des Français qui se sont crus Français parce qu'ils l'avaient toujours été, et à qui personne ne pensait nier la nationalité française jusqu'à 1993, quand Charles Pasqua, ministre de l'intérieur du Gouvernement Balladur, auteur de lois sur la réforme du code de la nationalité française ainsi que sur le contrôle de l'Immigration en décida autrement.

Ces lois -dénoncées par Sami Naïr entre autres, comme les plus répressives d'Europe- ont été co-signées par Nicolas Sarkozy, alors Ministre et Porte-parole du gouvernement.

En l'occurence, le cas de la réforme du Code de la nationalité serait tout simplement cocasse ou Kafkaien s'il n'était profondément perturbant. Ainsi, il y a aujourd'hui en France des Français étrangers en France. Ces Français de seconde zone, privés de passeports valables ou de carte d'identité, sont de ce fait incarcérés à l'intérieur des frontières de leur pays. Il fut un temps, jusqu'en 2006 environ, où il suffisait de montrer son vieux passeport et au plus un extrait de naissance pour en obtenir un nouveau.

On ne peut pas dire que l'administration se soit précipitée à appliquer le paquet de lois Pasqua, probablement parce que la simple idée d'aborder cet imbroglio devait donner le tournis à plus d'un fonctionnaire. Entre le « ius solis » ou droit du sol jusque là en vigueur en France pour légitimer une identité, et le « ius sanguis », droit du sang –appliqué en Allemagne par exemple- la loi Pasqua a fabriqué une infame bouillie répressive.

Souvent, au cas par cas, les employés de mairies ou de préfectures « laissaient passer ». Mais les temps ont changé grace aux dernières directives du gouvernement Sarkozy. Quand, après avoir apporté le ennième certificat de naissance, les multiples actes de mariage ou livrets de famille des ancêtres, ce Français sans l'être a souvent droit aux excuses sincères du fonctionnaire de l'état civil qui, au bord de la crisede nerf, avoue ne rien comprendre au denis de justice et de raison qu'il se voit contraint d'appliquer. D'appliquer à qui ? A quelques centaines de milliers de Français fils de Français qui se découvrent aujourd'hui étrangers dans leur pays.

Peut-on parler de fascisation de la France de Sarkozy comme c'est le cas de l'Italie de Berlusconi ? Ou plutôt de pétainisation comme le dit Alain Badiou ? Peu importe les mots. Les faits suffisent. Pour l'instant, il semblerait qu'il ne soit pas du tout question de regrouper les Français pas Français dans un de ces nombreux centres de détention pour personnes en situation irrégulière. Et qu'il serait très difficile de les refouler vers leur pays d'origine.

Il serait possible de vivre dans un monde rationnel. « Ce que tu nous dis sur la politique est très bien mais c'est impossible », disent de jeunes adeptes à Socrate. « On ne peut pas le réaliser ». « Oui », répond Socrate (livre IX de La République), « dans la cité où l'on est né c'est peut être impossible. Mais ce sera peut-être possible dans une cité étrangère ». Inch » Allah !

122 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de mechante langue

à Quinine Portrait de Quinine De mechante langue

18H56 | 29/07/2008 | Permalien

 »., mais pas une seule comparaison avec ce qui se passe dans d'autres pays. Tss tss… Voulez-vous bien, Mauvaise Langue, relire l'énoncé de la question ? Vous bâclez, Mauvaise Langue »

J'ai écrit que la France est l'un des pays les plus généreux en matiéres de naturalisation chiffres a l'appuie !
Mon grand , vous n'avez qu'a me montrer VOS chiffres qui infirmeraient ce que j'ai dit .
Vous voulez des chiffres recents ?

Année 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003
Nombre
d'acquisitions 92.410 109.823 116.194 123.761 147.522 150.025 127.548 128.092 144.640
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp ? ref_id=natcci02122&id=425&sous…

« Et puis, vous qui savez si bien ce qui se passe chez “quelques groupuscules gauchistes quelques bobo démagos et quelques idiots utiles favorables a une ouverture des frontiéres”, vous en devez en fréquenter de ceux-là aussi, non ? »

Ben oui : vous !
Et je mets même dans la catégorie « idiots utiles » !

Portrait de Quinine

à mechante langue Portrait de mechante langue De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 19H27 | 29/07/2008 | Permalien

Toujours mieux que d'être dans celle des idiots inutiles, voire baveux, s'pas, Mauvaise Langue ? Je commence à mieux comprendre pourquoi ils vous ont expulsé de la porcherie.
Ne l'ébruitez pas mais, pour cette histoire de statistiques du chômage et de la croissance, l'INSEE était aussi dans le coup. Pas votre faute, ils peuvent pas tout mettre dans Minute. Passez au Canard enchaîné, ils sont mieux informés.
Vos chiffres récents ne contiennent toujours pas de comparaisons internationales. Vous comprenez le mot « comparaisons », Mauvaise Langue, ou bien le fait qu'il comporte plusieurs syllabes vous gêne-t-il ? Quand on écrit comme vous : « la France est un des pays les plus généreux », on fait une comparaison implicite, Mauvaise Langue. Moi, je vous demande les termes de votre comparaison.
Et c'était un « mon grand » de trop, hé, porcher !

Portrait de Béatrice1

à Quinine Portrait de Quinine De Béatrice1

| 20H23 | 29/07/2008 | Permalien

Non, j'allais dire un truc, là sur l'« agressivité », mais finalement non, je rentre dans ma porcherie. Ca va comme ça, Monsieur le Kamarade, ou bien la porcherie c'est encore trop bon pour moi ?

Portrait de Quinine

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 20H42 | 29/07/2008 | Permalien

Portrait de Béatrice1

à Quinine Portrait de Quinine De Béatrice1

| 20H53 | 29/07/2008 | Permalien

 : -)))

Portrait de leconcombrevert

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 14H37 | 29/07/2008 | Permalien

Blaise, s.v.p., je suis d'accord avec vous. Mais ne détournons pas ce fil sur un débat sur le droit de vote des étrangers, ni sur la question (un peu bateau) si les étrangers doivent respecter la législation francaise.

Portrait de Blaise11

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 15H03 | 29/07/2008 | Permalien

Hop hop hop, le concombre. Je vous prends souvent à écrire aux autres ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Aviez-vous remarqué que mon message était « en réponse à » et non posté en tant que commentaire de l'article ?

Donc veuillez, « s.v.p. », avoir l'amabilité de vous abstenir de commenter un fil de discussion que vous trouvez personnelement hors-sujet.
La meilleure des réponses que vous puissiez faire est de lancer un fil de discussion avec, au passage, un plus subtil rappel à « l'ordre ».

Cordialement.

ps : dans les mouvements migratoires et le genre de situation « kafkaïenne » qui peuvent en découler, tout est lié. Surtout le droit de vote des étrangers qui est un droit élémentaire. Si vous n'êtes pas d'accord avec mon avis, veuillez avoir l'obligeance d'argumenter.

Portrait de leconcombrevert

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 15H17 | 29/07/2008 | Permalien

Alors, je vous rappelle à l'ordre, gentiment : -))

Et que voulez vous : Je suis d'accord avec vous. Vous n'allez pas m'obliger à dire le contraire ?

Portrait de Blaise11

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 15H30 | 29/07/2008 | Permalien

Ah, le concombrevert, permettez-moi aussi un petit rappel ; à notre réalité cette fois-ci : non, vous n'êtes pas d'accord.

Car je voudrais que vous m'expliquiez en quoi le droit de vote des étrangers, évoqué dans l'article, débattu par Béatrice dans un commentaire à celui-ci, puisse être hors-sujet ?

Blaise, teigne… entière.

Portrait de leconcombrevert

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 16H15 | 29/07/2008 | Permalien

Ah, sacré teigne !

Puisque l'article en parle ce n'est pas hors-sujet, bien sur, de commenter cette question.

Mais, le moins que l'on puisse dire, c'est un vaste débat et j'ai bien peur que la question du non-renouvellement des papiers d'identité qui correspond -selon méchante langue - a une vaste et scandaleuse entreprise de remise en question de la citoyenté francaise de centaines de milliers de Francais s'y perde quelque peu, alors que, à mon avis, il s'agit à lui tout seul d'un sujet qui mérite que l'on s'y consacre. Non ?

C'est tout.

Portrait de Blaise11

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 17H06 | 29/07/2008 | Permalien

« C'est tout. », c'est tout, « c'est tout à fait y pas d'quoi » ! S'il faut caresser le zinc, j'veux bien considérer que ça soit une question de remettez moi ça patron !

Alors.
Effectivement, la question est vaste tout autant que le sujet est sensible.
« Sensible ». C'est pour cela, qu'au delà d'une question technique et technocratique, je tentais de faire intervenir les sentiments comme ceux de la frustration et de la susceptibilité, ainsi que leurs ménagements.
Ne pas à être à égal avec son voisin, ne pas se faire attribuer les mêmes droits pour des raisons de papelards si officiels qu'ils soient et des raisons insidieuses de couleur de peau, cela ne peut que noircir les sentiments et au final se révéler complètement inutile et être une perte de temps et d'argent : Kafka, nous y sommes !

Donc, pardon cher Concombre, mais nous avions bien raison d'évoquer ce micro-sujet au sein de celui de l'article.

C'est pas tout.

Portrait de leconcombrevert

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 21H26 | 29/07/2008 | Permalien

Cher Blaise,

combien de fois faut-il que je vous dise : Oui, ne serait-ce que pour des questions sentimentales, pour quelqu'un qui vit de façon « durable » dans un pays « étranger », c'est très important de pouvoir participer au processus démocratique au même titre que son voisin « du terroir ». Je suis donc, et je le repete volontiers, d'accord avec vous.

Et qui plus est, je suis et reste favorable à une extension du droit de vote aux « étrangers » résidents en France. Encore faut-il discuter des limites et des modalités et c'est là que le veritable débat commence. Or, je considère qu'on ne peut pas discuter convenablement, de façon qualifiée, à la fois des questions « techniques » du scandale de la dé-nationalisation des Français et des modifications à apporter au droit de vote.

Et c'est tout ce que j'ai voulu dire.

Bonne soirée : -))

Portrait de pomponette

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De pomponette

=^..^= | 23H22 | 29/07/2008 | Permalien

« Hop hop hop, le concombre. Je vous prends souvent à écrire aux autres ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Aviez-vous remarqué que mon message était “ en réponse à ” et non posté en tant que commentaire de l'article ?

Donc veuillez, “ s.v.p. ”, avoir l'amabilité de vous abstenir de commenter un fil de discussion que vous trouvez personnelement hors-sujet.
La meilleure des réponses que vous puissiez faire est de lancer un fil de discussion avec, au passage, un plus subtil rappel à “ l'ordre ”.

Cordialement. “

Blaise, vous me rassurez, j'ai pensé que le concombre était censeur ou weebmaster sur rue89 ….

Je n'avais jamais croisé un internaute comptabilisant le nombre de mes commentaires et me reprochant de m'intéresser à tel ou tel sujet…

Portrait de Béatrice1

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Béatrice1

| 16H10 | 29/07/2008 | Permalien

Désolée, mais la question du droit de vote des étrangers est bel est bien posée (très mal) dans l'article.

Portrait de leconcombrevert

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 16H17 | 29/07/2008 | Permalien

Ben oui, j'ai lu l'article.

Portrait de Blaise11

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 16H36 | 29/07/2008 | Permalien

et comment serait-elle (très bien) posée, cette question ?

Portrait de Béatrice1

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Béatrice1

| 17H17 | 29/07/2008 | Permalien

En ne mélangeant pas tout !

Portrait de Béatrice1

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Béatrice1

| 17H26 | 29/07/2008 | Permalien

 »« Béatrice, il y a une vision derrière cet article et plus particulièrement la phrase que vous citez en premier. Il me semble que vous n'en ayez pas saisi la subtilité. »

Bonjour la « subtilité » ! C'est un infâme charabia, qui prétend qu'on n'a pas à respecter les lois votées légalement dans un pays démocratique !

« Cette réalité est que les susceptibilités, ça se froisse.
Tout individu confronté à cette situation rétorquera par de la frustration. Et l'on sait combien celle-ci peut aggraver des évènements même banals. »

Moi qui ai vécu pendant des années à l'étranger, je n'ai jamais été « froissée » de ne pas y avoir le droit de vote ! Je votais en France par l'ambassade, par correspondance ou par procuration, car j'avais gardé ma nationalité, à laquelle je tenais. Et ça ne m'a jamais empêchée de respecter les lois en vigueur. Les étrangers qui vivent en France depuis longtemps et qui désirent y devenir électeurs - ce qui est tout à fait louable - ont un moyen très simple de le faire : ils demandent la nationalité française. Sinon, ils sont électeurs dans leur pays d'origine - ils se bousculent dans les ambassades et les consulats lors des élections et c'est très bien.

C'est du PATERNALISME, votre histoire de « susceptibilité ».

Le droit de vote n'est absolument pas là pour « créer les conditions d'une adaptation réussie », c'est grave de dire ça ! La citoyenneté a été inventée par la République, ce n'est pas rien, le droit de vote permet aux citoyens de se choisir des élus, ça ne doit en aucun cas être un outil d'adaptation.

« Refusez-le lui, et vous lui donner des gages de ne pas respecter vos autres lois. »

Ca aussi, c'est extrêmement grave ! La loi de la République dit que seuls les citoyens de la République s'expriment par le suffrage universel - en quoi serait-ce un « gage » pour ne pas respecter les lois ?

« Si vous me rétorquez que c'est à l'étranger en premier à s'adapter »

Evidemment, comme tout étranger dans n'importe quel pays du monde est tenu d'en respecter les lois.

« je vous demanderai alors pourquoi les étrangers travaillant sur notre territoire depuis longtemps et ayant respecter notre droit, pourquoi n'ont-ils pas ce droit de vote. »

Tout simplement parce qu'ils n'ont pas demandé la nationalité française. Quand ils la demandent, ils l'ont, et c'est parfait en ce qui me concerne.

« La peur de l'autre, on n'en a pas finit avec… »

C'est VOUS qui êtes manifestement hanté par la peur de l'autre, avec votre tableau apocalyptique d'étrangers « susceptibles », « frustrés », « recroquevillés », « communautaristes », « violents »… C'est dantesque !

Je vais vous apprendre un truc qui va vous choquer : les étrangers sont des gens COMME NOUS. Et autre chose qui va aussi vous choquer : certains étrangers ne tiennent pas à devenir français parce qu'ils sont attachés à leur propre nationalité - être français n'est pas forcément une panacée, 99% des habitants de la planète ne le sont pas.

« conforter l'autre dans une position d'égal à égal, du coup le rassurer sur sa condition et vous serez surpris de vous apercevoir qu'il se rendra aimable à vos yeux. »

Ce n'est même plus de l'angélisme, c'est du bêlisme…

C'est VOUS qui ne les traitez pas d'égal à égal, qui prétendez leur octroyer un droit (qu'ils ne demandent en général même pas) dont VOUS ne disposez pas. Car vous n'avez le droit de vote QUE dans votre pays d'origine, si je ne m'abuse. J'ai beau réfléchir, je ne me souviens pas d'avoir jamais rencontré en France un étranger qui ne soit pas aimable avec moi (20 ans d'enseignement en ZEP), j'ai en revanche croisé quelques Français peu aimables.

« Est-ce là un moyen d'enrayer la xénophobie ? »

Le moyen d'enrayer la xénophobie n'est certainement pas de faire des étrangers des monstres susceptibles prêts à enfreindre nos lois !

Portrait de Blaise11

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 17H39 | 29/07/2008 | Permalien

« Ils ont un moyen très simple de le faire : ils demandent la nationalité française. “
Arf !
Oh ? ! Béatrice, un moyen TRÈS SIMPLE ? ! ! !

28 juillet 2008, préfecture du Val de Marne
- Bonjour, je voudrais la nationalité française, comment dois-je faire ?
- Bonjour, vous allez voir, c'est très simple. Retournez-vous…. Attendez… je chausse ma ranjo… Eeeet Paf ! Dehors, qu'on vous a dit !
- Aïe ! … c'est ça l'identité française maintenant ?

Et vous nous dîtes que vous n'avez eu aucun problème de susceptibilité dans votre pays d'accueil concernant cette question du droit d'y voter… Et bien, à votre lecture encore, cela paraît tout à fait normal puisque vous ne vouliez pas y voter… Alors, toujours en train d'essayer de casser un char en vous tirant des obus dans les pattes ?

Pour le paternalisme, je le revendique. Pas de ma faute si mon empathie me fait avaler des kilomètres de rencontres. Mais cela dépend bien entendu de quel paternalisme nous parlons… je prends mes précautions ; avec vous, on n'est jamais à l'abri du trempe caricaturale.

Le fait de choisir celui qui va organiser et administrer votre vie pratique, n'est pas synonyme d'adaptation ? Ah bon ?

Et je lis le reste. Et là je m'arrête, Béatrice. Je suis choqué des basses intentions que vous me prétez. Si vous croyez que la misère n'existe pas chez les étrangers… ! ! !
Je vous proposais des pistes de réflexions sincères, faisant appel aux sentiments, à votre for intérieur. Relisez mon post, relisez le vôtre…

Complètement hystéro cette bonne femme !

‘Macho’, Béatrice ? Avec vous et avec plaisir…

Oh, et finalement je lis votre dernière phrase.

‘Le moyen d'enrayer la xénophobie n'est certainement pas de faire des étrangers des monstres susceptibles prêts à enfreindre nos lois ! ’

Même chose qu'à ML, ‘Un con peut à l'occasion avoir raison. Question de chance.’

Car c'était exactement mon propos…
Je me bidonne.

Portrait de Béatrice1

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Béatrice1

| 17H25 | 30/07/2008 | Permalien

Mon cher Blaise,

Ce n'est pas du tout difficile d'obtenir la nationalité française quand on vit en France depuis des années et qu'on la demande.

Ce n'est pas parce que je ne voulais pas voter dans le(s) pays étranger(s) où j'ai vécu que je ne me suis jamais sentie « froissée », j'y aurais volontiers voté (comme je serais ravie de voter pour Obama en novembre), mais je ne voulais PAS renoncer à ma nationalité française, je préférais continuer à voter en France. On ne peut PAS voter dans plusieurs pays. Dommage, j'aimerais bien voter an Arabie Saoudite pour leur secouer les puces, or même si je m'installais en Arabie Saoudite, je n'aurais pas le droit d'y voter - je n'aurais même pas le droit de conduire !

Je suis en empathie parfaite avec tous les habitant(e)s de la planète, c'est pourquoi j'exige pour les étrangers dans quelque pays que ce soit le respect de leur dignité et de leurs droits humains - ils doivent avoir le droit de vote dans le pays dont ils ont la nationalité, et s'ils veulent voter en France, ils doivent demander la nationalité française : le droit de vote en est une des expressions.

C'est tout bête, c'est comme ça que marche le droit. Si je ne peux pas voter en Ossétie, pourquoi un Ossète aurait-il le droit de voter dans mon pays ?

J'ai bien conscience qu'il y a beaucoup de misère chez les étrangers en France (et pas seulement chez eux ! ), je ne vois pas ce que le droit de vote leur apporterait pour lutter contre elle. Et je ne doute pas une seconde de votre sincérité ! Je vous réponds que ce sont de bons sentiments qui ne coûtent pas cher mais qui sont en contradiction avec nos principes. C'est pourquoi je parlais de paternalisme : venir en aide aux défavorisés ne signifie PAS leur faire des « fleurs » particulières (le double droit de vote en serait une), c'est à mon avis une erreur, qui est souvent commise. Il est beaucoup plus digne et responsable de les considérer VRAIMENT comme des égaux, cad sans condescendance. A l'école, ils DETESTENT qu'on leur passe tout et qu'on ne leur fasse faire que des choses très faciles (comme s'ils étaient trop cons), ils apprécient beaucoup qu'on ait envers eux les MÊMES exigences, car c'est une manifestation de respect.

En revanche, je suis très favorable à l'affirmative action - très vilainement traduite en français par « discrimination positive » - car je suis absolument convaincue que le fait d'avoir un maire « issu de l'immigration », comme on dit pudiquement, apporterait aux étrangers MILLE fois plus que d'avoir le droit de voter pour un Français « de souche » bien blanc et bien blond (et mâle, généralement). Les partis politiques qui prônent le droit de vote aux étrangers et EXCLUENT les candidats de la diversité de leurs listes (en les envoyant, quand ils en ont, se faire battre dans des fiefs imprenables) sont de beaux HYPOCRITES (et je m'adresse là en tout premier lieu au PS, qui est au-dessous de tout dans ce domaine - ça m'a fait vraiment mal de voir que SARKOZY faisait beaucoup mieux qu'eux ! ). Vous ne trouvez pas INADMISSIBLE qu'il n'y ait pas UN maire de banlieue parisienne qui soit d'origine étrangère, alors que la majorité de la population l'est ?

C'est pourquoi je trouve que vous vous trompez de combat.

Pareil à l'école : j'ai longtemps enseigné en ZEP et je pense qu'il faut effectivement consacrer BEAUCOUP plus de moyens à ces enfants-là : il est indispensable qu'ils soient moins nombreux en classe et qu'ils soient mieux encadrés, car il faut tenter par tous les moyens de contrebalancer l'inégalité des chances de départ. Et c'est une forme de « discrimination positive ».

Donc pour résumer, je suis favorable à une inégalité des moyens mais à une égalité des droits.

Portrait de kane85

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kane85

17H46 | 30/07/2008 | Permalien

Ma chère Béatrice 1

Excusez moi d'être un peu hors sujet mais comme vous m'avez dit dans un post qui traitait de l'antisémitisme de Siné que vous étiez une personne qui défendait farouchement la communauté Rom, j'ai été extrêmement surprise de ne pas vous voir faire des commentaires sur le sujet « Tziganes : un maire donne des leçons d'illégalité à ses pairs ».

Peut être ne l'avez-vous pas remarqué ? Je vous donne donc le lien pour que nous puissions connaitre votre avis.
http://www.rue89.com/2008/07/28/tziganes-un-maire-donne-des-lecons-dille…

Toutes mes salutations distinguées.

Portrait de Béatrice1

à kane85 Portrait de kane85 De Béatrice1

| 22H51 | 30/07/2008 | Permalien

Merci ! Pas vu, en effet.

Portrait de Pépé la Jactance

De Pépé la Jactance

insituable | 10H03 | 29/07/2008 | Permalien

« Pour conclure la “ story ” de ce père de famille soucieux de passer ses vacances en famille, après avoir envisagé de traverser la frontière à pied par la montagne, il prit un train jusqu'à la frontière espagnole, la traversa en voiture et pour reprendre un train de l'autre côté. Il suffisait d'y penser ! »

C'est marrant, ça me fait penser à ces film sur WW2 où l'on voit des résistants jouer à saute mouton avec la ligne de démarcation, ou avec la frontière espagnole.

Enfin, marrant, faut le dire vite.

Portrait de françoise.V

De françoise.V

p'tite lyonnaise | 10H28 | 29/07/2008 | Permalien

Bonjour Madame Muchnik,

Faisant partie de ces français nés à l'étranger qui s'en voient de toutes les couleurs pour ça, je suis un peu surprise par votre mention de la date de 2006 comme début des problèmes…
Dès 1993, avec le passage à la carte d'identitée nouvelle mouture, j'ai du prouver ma « francitude » en apportant l'extrait de naissance d'un de mes parents en plus du mien et de mon ancienne carte encore valable.
En 2004 j'ai voulu avoir un passeport, et là, surprise, il fallait que je prouve ma « francitude » en apportant les extraits de mes 2 parents, consignes préfectorales, m'a-t-on dit ! Et mensonge : il me suffit d'un parent français pour l'etre…

Je me suis toujours demandé si n'était pas en train de se constituer un magnifique fichier des origines quelque part…

Portrait de Narnos

De Narnos

aristo-clodo | 11H41 | 29/07/2008 | Permalien

Hello,

Enfin un article qui me concerne !
Bon moi c tout pareil : je suis né en France, de parents français mais nés en Algérie française (comme ils se plaisaient tous tant à le dire)pour la mère et au Maroc pour le père. Leurs parents respectifs étaient/sont tous français de nationalité. Si je remonte l'arbre, on pourrait trouver le gars qui a été même poussé à embarquer et faire pousser de la vigne au milieu des cailloux….bon

J'ai eu un fils en 2006, pour lequel on ne reconnaissait pas la citoyenneté française…. début du problème.

Contrairement à l'article, les employés de mairie n'étaient pas du tout compréhensifs et ont poussé l'absurdité à me dire (texto) : « mais, monsieur, qu'est-ce que vous croyez, on entre pas dans ce pays comme dans un moulin ! Si ça ne vous convient pas, rentrez chez vous ! » je vous jure que c'est vrai ! !

Comme je ne savais pas trop où aller du coup, je suis rentré en procédure judiciaire ; j'ai été en liaison avec le procureur général du Tribunal de Grande Instance de Lyon et , par son entremise et de nombreuses lettres kafkaïennes comme vous dites, j'ai enfin pu obtenir un livret de famille officiel, au bout de 8 mois.

Je n'ai pas insisté pour ma propre carte d'identité qu'ils n'ont pas voulu me refaire : « elle a tout d'une fausse carte, votre carte » etc. etc. (genre je n'ai que ça à foutre)

Je suis depuis sans-papier, et étranger dans ce pays.
Sauf pour cotiser et payer mes impôts, bien sûr ! !

Alors, merci qui ?
Aah si j'étais issu d'une belle et grande famille aristocratique immigrée à Neuilly, j'aurais surement connu moins de soucis !

Portrait de mechante langue

à Narnos Portrait de Narnos De mechante langue

13H47 | 29/07/2008 | Permalien

« Je suis depuis sans-papier, et étranger dans ce pays. »

Ca c'est le détail qui tue et qui disqualifie votre histoire

« J'ai eu un fils en 2006, pour lequel on ne reconnaissait pas la citoyenneté française…. début du problème. »

Ca c'est l'autre détail qui cloche encore plus !
Expliquez nous concrétement comment a on pu ne pas reconnaitre la nationalité française a votre fils de 2 ans . A quelle occasion ?

Portrait de Blaise11

à mechante langue Portrait de mechante langue De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 14H30 | 29/07/2008 | Permalien

« Ca c'est le détail qui tue et qui disqualifie votre histoire »

 ? ? ?

Un détail ?
Cette personne est française depuis des générations et vous considérez sa mise à l'écart de cette nationalité comme étant un détail ?

Va falloir nous expliquer à quel mauvais roman de Kafka vous faites référence ?

Portrait de leconcombrevert

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 21H32 | 29/07/2008 | Permalien

« Va falloir nous expliquer à quel mauvais roman de Kafka vous faites référence ? »

Mauvais roman de Kafka, effectivement, un défi que même l'immense ML aura du mal à soulever ! Allez, les paris sont ouvert 100 ./. 1 !

Portrait de Quinine

à mechante langue Portrait de mechante langue De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 16H41 | 29/07/2008 | Permalien

Hé bé, on sent l'expert en interrogatoires, hé… C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
N'empêche, c'est assez piquant de vous entendre demander des « explications concrètes » à un riverain alors que vous nous abreuvez à longueur de fil d'assertions aussi floues que fantaisistes, quand elles ne sont pas carrément mensongères. Parlez-en à Françoise V., elle a une expression pour désigner cela : « C'est l'immense complexe hospitalier qui se fout de la petite œuvre de charité. »

Portrait de Venezuela

De Venezuela

vit aux Pays-Bas | 11H42 | 29/07/2008 | Permalien

L'été dernier, il y avait dans Libération toute une série d'articles sur le sujet : Août 2007 - Français ? Prouvez-le ! - http://www.liberation.fr/actualite/societe/273334.FR.php

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code