Le dessinateur anar de Charlie Hebdo est accusé d'antisémitisme. Lui revendique le droit à l'outrance, voire à la connerie.

C'est l'histoire d'un mec qui avait fait de l'anticléricalisme son fonds de commerce et qui se retrouve à compter ses amis juifs depuis son éviction de Charlie Hebdo. Siné, dessinateur outrancier et foutraque qui campait ferme son poste de « plus gros emmerdeur de la presse française » depuis des décennies et qui, le 2 juillet, a écrit ceci :
« Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! “
Accusé d'antisémitisme le 8 juillet, sur RTL, par le journaliste Claude Askolovitch, Siné n'est plus dans la jubilation du scandale des premiers jours. Si Val ne l'a pas officiellement taxé d'antisémitisme, se contentant de dire qu'il avait ‘franchi la ligne rouge’, Siné organise sa défense, stratégie de com” comprise.
L'anar “bête et méchant” se retrouve flanqué d'un comité de soutien et d'une pétition dont les signataires n'hésitent pas à aposer “juif” à côté de leur nom. Pour la première fois de sa vie, le dessinateur sans dieu ni maître contre qui harkis, Eglise et autres ont souvent porté plainte, se retrouve à faire un procès.
Inversion des rôles : c'est lui qui attaque Claude Askolovitch pour “diffamation”, changeant au passage d'avocat pour ce procès à front renversé sur fond de préjudice professionnel. Pour ne pas être condamné, Askolovitch devra faire la preuve de l'antisémitisme du dessinateur. En vacances à l'étranger, le journaliste a refusé toute interview, affirmant “avoir tout dit” dans son dernier article du Nouvel Obs. Au passage quand même :
“Mais je connais bien les passages de l'extrême gauche à l'extrême droite.”
“Son truc, c'est de faire caca sur la moquette”
Loin de son havre estival, on exhume Siné dans le texte depuis ses années Hara-Kiri. C'est la face B du procès en diffamation. On dépiaute l'œuvre de cette plume pas très légère -malgré un régime et quinze kilos en moins cette année- de 79 ans.
Fils d'anar, il est né Maurice Sinet dans un milieu populaire, de parents épiciers à Barbès, qui ne se sont mariés que deux ans après sa naissance, le laissant avec l'état civil du premier mari -trompé- de sa mère, inconnu de lui. Jusqu'au certificat d'école, il a d'ailleurs cru qu'il s'appelait Versy, le nom du père. Dès sa naissance, sa mère l'appelle Bob, comme ses proches aujourd'hui.
Devenu dessinateur après l'école Estienne via quelques années dans les cabarets de Pigale, Siné est subversif. Ses amis disent de lui que “son truc, c'est de faire caca sur la moquette”. Exécrer, Siné sait faire : bouffeur de curé, de puissants, de riches… “Les cons en général”, dit-il, dans son pavillon de Noisy-le-Sec où il vit entouré de ses chats, de lampes Pipistrello un peu cabossées et de fauteuils Eames.
Celui que Desproges saluait comme “seul gauchiste d'extrême droite en France” a des casseroles qui remontent à la surface. Elles s'appellent Vergès ou Euro-Palestine, et surtout Carbone 14.
1982 : des propos sans ambiguïté
L'affaire Carbone 14, du nom d'une radio libre du début des années 80, a valu à Siné d'être condamné en 1985 pour “provocation à la discrimination, à la haine et à la violence raciales”. Au beau milieu d'une nuit d'août 1982, Jean-Yves Lafesse, humoriste peu connu pour sa grâce, invite Siné à partager le micro alors que l'attentat de la rue des Rosiers vient d'avoir lieu. Une bouteille de whisky chacun, lâchez les chevaux :
“Je suis antisémite. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s'il est pro palestinien…”
Sans ambiguïté. Mal à l'aise de voir Carbone 14 resurgir dans la conversation, Siné hésite à expliquer ce qu'il croyait enterré :
La LICRA renoncera finalement à sa plainte. C'est le très actif Me Gilles-William Goldnadel, président de l'association France-Israël, qui l'a fait condamner. Il avait aussi réussi à faire condamner Edgard Morin pour racisme -avant de perdre en cassation.
Interrogé par Rue89, Goldnadel assure à Claude Askolovitch qu'il témoignerait “volontiers”. Il fait le pont entre les deux affaires et tisse une cohérence antisémite chez Siné dont la ligne de défense reste le droit à l'outrance, et même à la connerie. C'est à ce titre que le dessinateur assume la brève sur Jean Sarkozy… même s'il a accepté de signer un texte d'excuse, comme il le fait régulièrement.
Son entourage ne nie pas la casserole. Le dessinateur Charb, 40 ans, dont Siné avait fait “son neveu” avant de crier au paricide, ne s'est pas désolidarisé de la hiérarchie de l'hebdo satirique. Lui qui a connu intimement le clan Siné (au point de partager vacances et réveillons avec lui) ne minimise pas, vingt-trois ans plus tard, la déflagration de Carbone 14 :
“C'est une énorme connerie, qu'il a trainée longtemps avec lui. Pourtant, il n'est pas antisémite. Si on me prouve qu'il l'est, je veux bien être le premier à lui mettre une balle. Si un avion d'Africains s'était écrasé la veille, il aurait dit : ‘Bien fait pour leur gueule’ sur Carbone 14. Son truc, c'est de choquer ou d'être du côté de l'opprimé. Pour Europalestine, je lui avais déconseillé, mais il me disait : ‘Mais si, ça va faire chier !
Catherine, sa seconde femme, journaliste à la retraite, est prolixe pour défendre le bonhomme. Sur l'affaire Carbone 14, pourtant, elle se crispe. Sa fille, Stéphane, réalisatrice, a connu Bob Siné quand elle avait 5 ans. Elle était tout juste adulte lors de Carbone 14 :
Parce que le droit au mauvais goût semble un peu court, les siens s'évertuent à faire la preuve d'un CV non antisémite. Sur la pétition, aux côtés de Godard ou de l'historien Maurice Rajsfus, on trouve Anik Siné, sa première femme qui signe ex-épouse juive de Siné’.
Stéphane, la fille de Catherine, raconte ‘une famille à l'image d'un homme qui n'a pas fait de compromis en quatre-vingts ans’ et répond ceci à ceux qui rétorquent que Drieu-La Rochelle avait bien épousé une Juive :
Une femme juive et un père pacifiste anti-De Gaulle
Dans ses mémoires, parues il y a neuf ans, Siné raconte d'ailleurs la rencontre avec Anik (qui s'appelait alors Suzanne) et sa famille juive ashkénaze, qu'il adore très vite et qu'il épouse. A la sortie d'une guerre dont on parlait peu chez lui, mais durant laquelle son père antimilitariste conchiait volontiers tous les généraux, De Gaulle compris.
Siné antisémite ? L'accusation fait aussi faire des bonds à ceux qui le connaissent de près et les témoignages se succèdent, parmi lesquels beaucoup de juifs arguent qu'ils sont ‘bien placés pour en parler’. Ainsi, Gisèle Halimi -‘pourtant pas une copine- ou Michel Polac, qui le connaît de longue date (Catherine fut sa rédactrice en chef), assure qu'il a bien le droit d'être excessif’ et que son sens de la provocation est ‘un signe de santé’.
Pour Polac, ‘une tradition de la caricature est menacée’ :
L'éternel porteur de valises du FLN
Tandis que BHL réanime Voltaire dans Le Monde, Siné ne semble pas comprendre ce qu'il peut y avoir d'antisémite dans sa dernière chronique. De fait, depuis des décennies, la politique du gouvernement israëlien envers les territoires occupés et l'argent des puissants font partie de ses principales obsessions. Sans lien avec la provocation de Carbone 14, impensable aujourd'hui.
Depuis, il a d'ailleurs rompu avec Vergès, ancien copain d'Algérie tendance FLN, n'ayant jamais compris que l'avocat puisse défendre Klaus Barbie. Collaborateur de toujours du journal des caricatures du prophète Mohamed, Siné s'arc-boute et soutient qu'on lui a fait un faux procès pour l'évincer :
Restent pourtant deux lignes sur Jessica Darty qui associent bel et bien opportunisme et mariage juif, sans qu'il soit ici question de bigoterie. Une évocation qui conserve, pour beaucoup, des relents d'antisémitisme façon IIIème république. Ou, a minima, un parfum de comique franchouillard un peu nauséabond.
‘Polémiste génial’ ? Le soutien de la corporation
Grosse bourde d'un provocateur dépassé ou réel dérapage ? Alors que tout ce que Paris (et Bruxelles) compte de dessinateurs monte au créneau, le débat s'oriente vers la marge de manœuvre d'un caricaturiste. Certains en profitent pour régler leurs comptes avec Philippe Val, accusé d'avoir fui sa responsabilité de patron de journal.
Siné a toujours prêché que ‘tout le monde doit être traité à la même enseigne’ mais s'échauffe aussitôt en disant que ‘pour taper sur les Palestiniens, personne ne se gêne alors que les Juifs restent intouchables’.
Le plutôt soft Philippe Geluck, qui donne pourtant dans un tout autre registre, défend sans hésiter ‘un géant dans le métier’ :
‘Ce n'est peut-être pas la meilleure idée de ce polémiste génial. Mais quand il voit un magistrat ou un flic, il montre ses fesses. Bourré, il traite tout le monde de connard. Si c'est un représentant de la Nation qui le fait, il y a quelque chose qui ne marche pas mais si c'est un provocateur même un peu con, c'est sain.’
Même son de cloche chez le Néerlandais Willem qui dessine chez Charlie et à Libération. Pour lui, ‘Siné a inventé la provocation’ :
Tout en partageant son tropisme pro-palestinien, Charb, lui, continue de penser que l'on ne peut pas faire abstraction de la Shoah et que des clignotants doivent s'allumer lorsqu'on croque les juifs, même avec la plume d'un polémiste. Parce que ‘tu ne peux pas faire abstraction de ce qu'il s'est passé’ et qu'il n'a ‘pas envie de faire rire l'extrême droite’.
Pour le numéro de Charlie hebdo cette semaine, Charb prépare une chronique qu'il pense quand même titrer : ‘Siné n'est pas antisémite’.
► A lire aussi : Siné, nous aurais-tu tous rendus fous ?





















662
(Pour réagir, connectez-vous)
à personne
De Béatrice1
| 13H58 | 28/07/2008 |
Grossière erreur, il ne s'agit pas d'un détracteur mais d'un soutien ! Comme quoi ses soutiens ne sont pas tous « très nets » - comme dirait Esther Benbassa.
à Béatrice1
De personne
17H48 | 28/07/2008 |
Un ami prêt à vous tuer si vous ne pensez pas correctement comme lui, c'est le genre dont je me passe volontiers.
De g-e. d.
00H55 | 28/07/2008 |
ne faut-il pas re-situer la provocation insupportable de l'été 1982 dans le contexte de l'époque ?
à g-e. d.
De AdamPollo
"out of disorder" | 01H03 | 28/07/2008 |
« ne faut-il pas re-situer la provocation insupportable de l'été 1982 dans le contexte de l'époque ? »
eh bien allez-y ! Nous n'attendions que vous pour enfin comprendre pourquoi il est acceptable qu'un type déclare sur une radio « alternative » être antisémite, vouloir dessiner des croix gammées partout et espérer que les juifs vivent dans la peur.
Ah si ! Siné lui-même replace le contexte : ils étaient bourrés ! Tu parles d'une excuse…
« Monsieur l'agent, ma voisine, je l'ai traitée de pute toute la soirée, ensuite j'ai dit à son mari marocain “salaud de bougnoule retourne dans ton pays”, et j'ai terminé en tapant leurs gamins, mais ça n'est pas de ma faute, c'est de la faute à Jack Daniels »
Et puis, vous en avez déjà vu souvent, vous, des mecs bourrés tenir des propos aussi consternants ? Et si oui, qu'avez-vous fait ?
à AdamPollo
De g-e. d.
01H19 | 28/07/2008 |
non, le contexte, c'est l'echec du plan Fhad, l'annexion du Golan, et quelques semaines plus tard, sabra et chatila.
je continue ?
à g-e. d.
De AdamPollo
"out of disorder" | 01H27 | 28/07/2008 |
Oui, continuez svp
car je ne vois pas le rapport…
à AdamPollo
De JP_JP
08H21 | 28/07/2008 |
si tu ne vois pas le rapport, c'est que tu portes des oeilléres.
à JP_JP
De AdamPollo
"out of disorder" | 09H52 | 28/07/2008 |
Eh biien expliquez nous le rapport !
à AdamPollo
De JP_JP
11H52 | 28/07/2008 |
ta bêtise, c'est de naissance ou tu as pris des cours ?
à JP_JP
De AdamPollo
"out of disorder" | 11H53 | 28/07/2008 |
Bon apparemment vous n'êtes as en mesure de nous expliquer le rapport…
à g-e. d.
De rapatapoulos
| 08H40 | 29/07/2008 |
à g-e d.
Si vous en avez le temps et le désir, je vous prie de revoir en lecture les accords Sykes/Picot, accords secrets signés en 1917 entre la France et L'Angleterre, ces deux pays se sont partagé le moyen-orient, les frontières refaites selon les intérêts des deux pays ( canal de Suez, pétrole, zones stratégiques etc.)
Ces accords ont été « divulgués » au cours de la révolution russe, le Czar en possédait un exemplaire.
Les bolcheviques les ont trouvés, et se sont empressés de les publier, à l'époque les deux pays signataires sont restés rouges de honte pendant plusieurs mois, ils étaient furieux d'avoir été pris la main dans le sac)
Ils ne savaient pas s'ils s'en remettraient.
Ils s'en sont remis, bien entendu….mieux que les habitants des pays concernés.
à rapatapoulos
De Unstern
14H38 | 29/07/2008 |
@ rapatapoulos
On voit mal le rapport avec Sabra, Chatila et les autres atrocités commises au Proche-Orient pendant l'année 1982.
Pourriez-vous être plus explicite SVP ? Ou bien est-ce là une simple diversion de votre part ?
à g-e. d.
De Yawn
Chomiste | 18H13 | 28/07/2008 |
Donc on résume : selon g-e. d. la situation au Moyen-Orient donne le droit aux gens de tenir des propos antisémites.
Et bien avec un raisonnement pareil, l'extrème-droite aurait raison de critiquer les noirs (ce qui s'est passé au Darfour ou en Sierra-Leone est inommable), les arabes (Septembre Noir a vu plus de Palestiniens tués que les 2 intifadas réunies), les jaunes (à cause des crimes de guerre commis par les japonais contre les chinois dans les années 30). Et les régimes fascistes auraient eu raison de réprimer les communistes (les millions de morts de Staline) dont on se demande juste pourquoi ils ne vivent pas plus dans la peur. Quant aux serbes qui vivent en France, ils ne mériteraient pas de vivre en paix vu ce qui s'est passé en Bosnie.
Je m'incline devant cette logique imparable.
à AdamPollo
De Missa
01H45 | 28/07/2008 |
Si vous étiez un peu moins politiquement correct et choqué jusqu'à l'apoplexie par le moindre pet de travers, vous auriez compris que son explication exacte était « j'étais saoul et j'avais envie de choquer alors j'ai dit une connerie. » L'avait envie de faire chier lafesse et ses auditeurs. C'est plus clair maintenant ?
Ce qui est consternant, c'est votre comparaison avec un mec qui tape des gosses. En vous lisant, on pourrait croire que Siné est un criminel.
Pour croire que Siné est antisémite il faut vraiment être ignorant du bonhomme, point barre. Je parie que tous ceux qui bavent - stupidement - sur lui ne lisent pas sa production. Ce que vous écrivez est encore une preuve que la connaissance parcellaire est pire que l'ignorance totale.
A mon humble avis, Geluck a plutôt bien cerné le bonhomme. BHL, quant à lui, est toujours aussi pédant et ses « analyses » puent le cahier des charges du prétendant philosophe (hoho, serait-il un pote a Val ? ).
à Missa
De AdamPollo
"out of disorder" | 03H11 | 28/07/2008 |
« C'est plus clair maintenant ? »
Oui, il est très clair que pour vous être bourré et avoir « envie de faire chier » suffit à justifier les propos les plus ignobles et les appels à la violence raciste. L'analogie à la violence physique envers des enfants est volontaire, car les propos de Siné sont d'une violence extrême.
Vous connaissez personnellement l'individu ? Moi je ne connais que ses propos et ses dessins, et ses propos sont parfois antisémites. Je ne sais pas ce qu'il a dans le crâne. S'il ne veut pas qu'on le croit antisémite, il suffit qu'il ne tienne pas des propos antisémites, c'est relativement simple. S'il tient des propos antisémites, qu'il soit bourré ou pas, même shooté à mort, ses propos restent antisémites.
Maintenant si ne pas accepter d'entendre un ivrogne dire qu'il veut dessiner des croix gammées et faire vivre les juifs dans la peur, c'est être politiquement correct, alors oui je suis politiquement correct et je vous emmerde.
à AdamPollo
De I.P
Flat4 | 11H16 | 28/07/2008 |
Je suppose que jamais dans votre vie vous avez trop bu au point de dire une bêtise que vous avez sincèrement regretté après.
Vous savez c'est un peu comme l'histoire du mec qui voulait que celui a toujours été politiquement correct jette la première pierre…
à I.P
De AdamPollo
"out of disorder" | 11H52 | 28/07/2008 |
« Je suppose que jamais dans votre vie vous avez trop bu au point de dire une bêtise que vous avez sincèrement regretté après. »
Vous supposez bien.
Je suis d'origine berbère et ne bois pas d'alcool.
Etre un ivrogne dispense de toute responsabilité ? Si ça se trouve, Dieudonné, lui aussi, picole, qu'en pensez-vous ?
à AdamPollo
De I.P
Flat4 | 12H54 | 28/07/2008 |
Non, avoir bu ne dispense pas de toute responsabilité. Ce que je ne comprends pas c'est ce refus d'accepter les excuses que Siné a faites il y a plus de vingt ans une fois ses propos contextualisés : il avait bu, il a dit une connerie, il s'en excuse.
Il faut quand même avoir une sérieuse envie de remuer la m****, tartinée d'une énorme couche de mauvaise foi, pour sortir cette vieille histoire et se faire plus antiraciste que la LICRA en faisant comme si Siné ne s'était jamais excusé.
Et sinon le rapport avec Dieudonné c'est quoi ?
à I.P
De uclu
13H53 | 28/07/2008 |
un débat sur l'alcool, ça serait bien !
à I.P
De AdamPollo
"out of disorder" | 14H05 | 28/07/2008 |
« Il faut quand même avoir une sérieuse envie de remuer la m****, tartinée d'une énorme couche de mauvaise foi, pour sortir cette vieille histoire et se faire plus antiraciste que la LICRA […] »
Oui, il s'est excusé, en disant qu'il était bourré… Et il a remué la merde lui-même en en remettant une couche avec ses allusions sur le rapport des juifs à l'argent. Bref, il se tartine tout seul.
à AdamPollo
De I.P
Flat4 | 14H30 | 28/07/2008 |
Oui, il s'est excusé, en disant qu'il était bourré… Et il a remué la merde lui-même en en remettant une couche avec ses allusions sur le rapport des juifs à l'argent.
Je me demande comment on peut arriver à fantasmer de tels propos dans les écrits de Siné.
à I.P
De zorbek
20H23 | 28/07/2008 |
En les lisant.
à Missa
De baxbrin
Enseignant en IdF | 11H07 | 29/07/2008 |
Désolé, Missa…
Mais je me force à lire Siné chaque semaine et je lui bave dessus en connaissance de cause.
C'est un vieil homme, aigri et dont les écrits ne sont plus pertinents depuis longtemps. Ses rares saillies intéressantes - effectivement anticléricales - étaient noyées dans une position pro-palestinienne à l'emporte-pièce… qui le rend plus que limite vis-à-vis des juifs (qu'il a toujours associés à Israël et au « sionisme »).
La liberté d'expression, c'est bien. Mais être publié interdit de dire n'importe quoi et choquer gratuitement n'a jamais rien apporté à l'humanité. Les journalistes ont une responsabilité et des devoirs déontologiques (certes sur lesquels la majorité s'assoit proportionnellement à son exposition médiatique…).
La preuve ? Je parie qu'une fois la polémique retombée personne ne publiera Siné à nouveau, à part Charlie… car, eux, sont humains et empathiques.
à baxbrin
De Unstern
15H33 | 29/07/2008 |
@ baxbrin
Ce n'est pas une preuve. C'est seulement une opinion — la vôtre.
Vous n'avez rien de mieux pour « prouver » ce que vous avancez ?
Pour ma part, j'ai au contraire l'impression qu'on va s'arracher la chronique de Siné, après cette affaire. Le Nouvel Obs a déjà publié sa chronique de cette semaine, zappée par Charlie Hebdo…
De quetzal2012
enseignant précaire | 11H36 | 28/07/2008 |
La reflexion de Gelluck est tout à fait pertinente et montre bien que ce que l'on peut considérer comme quelque chose d'assez mauvais goût est loin de révéler une quelconque pensée antisémite, ce qui fait l'âme de Charlie hebdo et le vrai scandale dans cette affaire, c'est, me semble-t-il, cette liberté que Val met en gage et vend…
Ce qu'il y a de proprement sordide dans cette affaire c'est bien l'utilisation de l'accusation gravissime d'antisémitisme comme prétexte aux viles fins qu'on connaît…
C'est tellement facile d'alarmer la déesse aux cent bouches et la bien pensante opinion publique, on connaît cette stratégie quui consiste à museler la libre-pensée, songeons au cas de Noam Chomsky parmi tant d'autres !
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
à quetzal2012
De Béatrice1
| 14H04 | 28/07/2008 |
« l'utilisation de l'accusation gravissime d'antisémitisme comme prétexte aux viles fins qu'on connaît… »
Sans blague ! Vous pourriez développer ? Car pour ma part je ne connais pas du tout quelles pourrait être ces « viles fins » : le complot juif mondial, sans doute ?
à Béatrice1
De I.P
Flat4 | 14H36 | 28/07/2008 |
Sans blague ! Vous pourriez développer ? Car pour ma part je ne connais pas du tout quelles pourrait être ces « viles fins » : le complot juif mondial, sans doute ?
Et allez, traitez le directement d'antisémite pendant que vous y êtes.
Si vous ne voyez de quelle vile fin il veut parler dans ce cas, vous êtes soit bête soit de mauvaise foi.
à I.P
De quetzal2012
enseignant précaire | 15H31 | 28/07/2008 |
l'un et l'autre n'étant malheureusement pas incompatibles ! ! !
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 01H19 | 28/07/2008 |
Vous auriez pu ajouter ce MP3 :
http://www.desproges.fr/PlayerAudio.php ? Titre=&Filename=Requisitoires_Si…
//Françaises, Français,
Belges, Belges, Bougnoules, Bougnoules,
Fascistes de droite, Fascistes de gauche,
Mon président mon chien,
Monsieur l'avocat le plus bas d'Inter,
Mesdames et messieurs les jurés,
Public chéri mon amour.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux… coucou
L'homme qui stagne aujourd'hui sur ce banc de l'infamie où le cul du gratin s'écrasa avant le sien, cet homme, mesdames et messieurs les jurés, ce morne quinquagénaire gorgé de vin rouge et boursouflé d'idées reçues, présente à nos yeux blasés qui en ont tant vu qu'ils sont devenus gris, la particularité singulière, bonjour les pléonasmes, d'être le seul gauchiste d'extrême droite de France. Xénophobe même avec les étrangers, rebonjour, masquant tant bien que mal un antisémitisme de garçon de bain poujadiste sous le masque ambigu de l'antisionisme propalestinien, misogyne jusqu'à souffler dans sa femme pour économiser sa poupée gonflable, pardon Catherine, plus primaire encore dans son anticommunisme que les asticots moscovites présentement occupés à bouffer Brejnev de l'intérieur, Siné, la baguette sous le bras, et le béret sur la tête comme un Guevara de gouttière va sa vie à petits pas, tel un super Dupont mou, plongeant mollement dans le fluideglacé de son troisième âge.
Les Réquisitoires de Tribunal des flagrants délires
Éditions du Seuil
Tôt ou tard CD 5//
Tout est dit sur Siné
Perjo
à Perjovem
De Tofraziel
Orwellien | 10H02 | 28/07/2008 |
Merci pour ce lien ! Depuis le temps qu'on le cherchait…26 ans, et tout est dit !