Portrait

Siné : 79 ans de dérapage plus ou moins contrôlé

Le dessinateur anar de Charlie Hebdo est accusé d'antisémitisme. Lui revendique le droit à l'outrance, voire à la connerie.

Siné (Audrey Cerdan/Rue89).

C'est l'histoire d'un mec qui avait fait de l'anticléricalisme son fonds de commerce et qui se retrouve à compter ses amis juifs depuis son éviction de Charlie Hebdo. Siné, dessinateur outrancier et foutraque qui campait ferme son poste de « plus gros emmerdeur de la presse française » depuis des décennies et qui, le 2 juillet, a écrit ceci :

« Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! “

Accusé d'antisémitisme le 8 juillet, sur RTL, par le journaliste Claude Askolovitch, Siné n'est plus dans la jubilation du scandale des premiers jours. Si Val ne l'a pas officiellement taxé d'antisémitisme, se contentant de dire qu'il avait ‘franchi la ligne rouge’, Siné organise sa défense, stratégie de com” comprise.

L'anar “bête et méchant” se retrouve flanqué d'un comité de soutien et d'une pétition dont les signataires n'hésitent pas à aposer “juif” à côté de leur nom. Pour la première fois de sa vie, le dessinateur sans dieu ni maître contre qui harkis, Eglise et autres ont souvent porté plainte, se retrouve à faire un procès.

Inversion des rôles : c'est lui qui attaque Claude Askolovitch pour “diffamation”, changeant au passage d'avocat pour ce procès à front renversé sur fond de préjudice professionnel. Pour ne pas être condamné, Askolovitch devra faire la preuve de l'antisémitisme du dessinateur. En vacances à l'étranger, le journaliste a refusé toute interview, affirmant “avoir tout dit” dans son dernier article du Nouvel Obs. Au passage quand même :

“Mais je connais bien les passages de l'extrême gauche à l'extrême droite.”

“Son truc, c'est de faire caca sur la moquette”

Loin de son havre estival, on exhume Siné dans le texte depuis ses années Hara-Kiri. C'est la face B du procès en diffamation. On dépiaute l'œuvre de cette plume pas très légère -malgré un régime et quinze kilos en moins cette année- de 79 ans.

Fils d'anar, il est né Maurice Sinet dans un milieu populaire, de parents épiciers à Barbès, qui ne se sont mariés que deux ans après sa naissance, le laissant avec l'état civil du premier mari -trompé- de sa mère, inconnu de lui. Jusqu'au certificat d'école, il a d'ailleurs cru qu'il s'appelait Versy, le nom du père. Dès sa naissance, sa mère l'appelle Bob, comme ses proches aujourd'hui.

Devenu dessinateur après l'école Estienne via quelques années dans les cabarets de Pigale, Siné est subversif. Ses amis disent de lui que “son truc, c'est de faire caca sur la moquette”. Exécrer, Siné sait faire : bouffeur de curé, de puissants, de riches… “Les cons en général”, dit-il, dans son pavillon de Noisy-le-Sec où il vit entouré de ses chats, de lampes Pipistrello un peu cabossées et de fauteuils Eames.

Celui que Desproges saluait comme “seul gauchiste d'extrême droite en France” a des casseroles qui remontent à la surface. Elles s'appellent Vergès ou Euro-Palestine, et surtout Carbone 14.

1982 : des propos sans ambiguïté

L'affaire Carbone 14, du nom d'une radio libre du début des années 80, a valu à Siné d'être condamné en 1985 pour “provocation à la discrimination, à la haine et à la violence raciales”. Au beau milieu d'une nuit d'août 1982, Jean-Yves Lafesse, humoriste peu connu pour sa grâce, invite Siné à partager le micro alors que l'attentat de la rue des Rosiers vient d'avoir lieu. Une bouteille de whisky chacun, lâchez les chevaux :

“Je suis antisémite. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s'il est pro palestinien…”

Sans ambiguïté. Mal à l'aise de voir Carbone 14 resurgir dans la conversation, Siné hésite à expliquer ce qu'il croyait enterré :



La LICRA renoncera finalement à sa plainte. C'est le très actif Me Gilles-William Goldnadel, président de l'association France-Israël, qui l'a fait condamner. Il avait aussi réussi à faire condamner Edgard Morin pour racisme -avant de perdre en cassation.

Interrogé par Rue89, Goldnadel assure à Claude Askolovitch qu'il témoignerait “volontiers”. Il fait le pont entre les deux affaires et tisse une cohérence antisémite chez Siné dont la ligne de défense reste le droit à l'outrance, et même à la connerie. C'est à ce titre que le dessinateur assume la brève sur Jean Sarkozy… même s'il a accepté de signer un texte d'excuse, comme il le fait régulièrement.

Son entourage ne nie pas la casserole. Le dessinateur Charb, 40 ans, dont Siné avait fait “son neveu” avant de crier au paricide, ne s'est pas désolidarisé de la hiérarchie de l'hebdo satirique. Lui qui a connu intimement le clan Siné (au point de partager vacances et réveillons avec lui) ne minimise pas, vingt-trois ans plus tard, la déflagration de Carbone 14 :

“C'est une énorme connerie, qu'il a trainée longtemps avec lui. Pourtant, il n'est pas antisémite. Si on me prouve qu'il l'est, je veux bien être le premier à lui mettre une balle. Si un avion d'Africains s'était écrasé la veille, il aurait dit : ‘Bien fait pour leur gueule’ sur Carbone 14. Son truc, c'est de choquer ou d'être du côté de l'opprimé. Pour Europalestine, je lui avais déconseillé, mais il me disait : ‘Mais si, ça va faire chier !

Catherine, sa seconde femme, journaliste à la retraite, est prolixe pour défendre le bonhomme. Sur l'affaire Carbone 14, pourtant, elle se crispe. Sa fille, Stéphane, réalisatrice, a connu Bob Siné quand elle avait 5 ans. Elle était tout juste adulte lors de Carbone 14 :

Parce que le droit au mauvais goût semble un peu court, les siens s'évertuent à faire la preuve d'un CV non antisémite. Sur la pétition, aux côtés de Godard ou de l'historien Maurice Rajsfus, on trouve Anik Siné, sa première femme qui signe ex-épouse juive de Siné’.

Stéphane, la fille de Catherine, raconte ‘une famille à l'image d'un homme qui n'a pas fait de compromis en quatre-vingts ans’ et répond ceci à ceux qui rétorquent que Drieu-La Rochelle avait bien épousé une Juive :

Une femme juive et un père pacifiste anti-De Gaulle

Dans ses mémoires, parues il y a neuf ans, Siné raconte d'ailleurs la rencontre avec Anik (qui s'appelait alors Suzanne) et sa famille juive ashkénaze, qu'il adore très vite et qu'il épouse. A la sortie d'une guerre dont on parlait peu chez lui, mais durant laquelle son père antimilitariste conchiait volontiers tous les généraux, De Gaulle compris.

Siné antisémite ? L'accusation fait aussi faire des bonds à ceux qui le connaissent de près et les témoignages se succèdent, parmi lesquels beaucoup de juifs arguent qu'ils sont ‘bien placés pour en parler’. Ainsi, Gisèle Halimi -‘pourtant pas une copine- ou Michel Polac, qui le connaît de longue date (Catherine fut sa rédactrice en chef), assure qu'il a bien le droit d'être excessif’ et que son sens de la provocation est ‘un signe de santé’.

Pour Polac, ‘une tradition de la caricature est menacée’ :

L'éternel porteur de valises du FLN

Tandis que BHL réanime Voltaire dans Le Monde, Siné ne semble pas comprendre ce qu'il peut y avoir d'antisémite dans sa dernière chronique. De fait, depuis des décennies, la politique du gouvernement israëlien envers les territoires occupés et l'argent des puissants font partie de ses principales obsessions. Sans lien avec la provocation de Carbone 14, impensable aujourd'hui.

Depuis, il a d'ailleurs rompu avec Vergès, ancien copain d'Algérie tendance FLN, n'ayant jamais compris que l'avocat puisse défendre Klaus Barbie. Collaborateur de toujours du journal des caricatures du prophète Mohamed, Siné s'arc-boute et soutient qu'on lui a fait un faux procès pour l'évincer :



Restent pourtant deux lignes sur Jessica Darty qui associent bel et bien opportunisme et mariage juif, sans qu'il soit ici question de bigoterie. Une évocation qui conserve, pour beaucoup, des relents d'antisémitisme façon IIIème république. Ou, a minima, un parfum de comique franchouillard un peu nauséabond.

‘Polémiste génial’ ? Le soutien de la corporation

Grosse bourde d'un provocateur dépassé ou réel dérapage ? Alors que tout ce que Paris (et Bruxelles) compte de dessinateurs monte au créneau, le débat s'oriente vers la marge de manœuvre d'un caricaturiste. Certains en profitent pour régler leurs comptes avec Philippe Val, accusé d'avoir fui sa responsabilité de patron de journal.

Siné a toujours prêché que ‘tout le monde doit être traité à la même enseigne’ mais s'échauffe aussitôt en disant que ‘pour taper sur les Palestiniens, personne ne se gêne alors que les Juifs restent intouchables’.

Le plutôt soft Philippe Geluck, qui donne pourtant dans un tout autre registre, défend sans hésiter ‘un géant dans le métier’ :

‘Ce n'est peut-être pas la meilleure idée de ce polémiste génial. Mais quand il voit un magistrat ou un flic, il montre ses fesses. Bourré, il traite tout le monde de connard. Si c'est un représentant de la Nation qui le fait, il y a quelque chose qui ne marche pas mais si c'est un provocateur même un peu con, c'est sain.’

Même son de cloche chez le Néerlandais Willem qui dessine chez Charlie et à Libération. Pour lui, ‘Siné a inventé la provocation’ :

Tout en partageant son tropisme pro-palestinien, Charb, lui, continue de penser que l'on ne peut pas faire abstraction de la Shoah et que des clignotants doivent s'allumer lorsqu'on croque les juifs, même avec la plume d'un polémiste. Parce que ‘tu ne peux pas faire abstraction de ce qu'il s'est passé’ et qu'il n'a ‘pas envie de faire rire l'extrême droite’.

Pour le numéro de Charlie hebdo cette semaine, Charb prépare une chronique qu'il pense quand même titrer : ‘Siné n'est pas antisémite’.

A lire aussi : Siné, nous aurais-tu tous rendus fous ?

662 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de le _grand_clown_malade

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 18H22 | 30/07/2008 | Permalien

Oui, on ne se mettra pas d'accord sur les propos de Siné et l'interprétation qui en est faite.

Néanmoins…

« et que si parmi les gens qui ne sont pas d'accord un bon nombre se limitent à “ ils nous emmerdent, ces juifs ” »

Il ne me semble pas entendre ce son de cloche, les soutiens de Siné n'ont pas l'air de prendre cette défense. Ils déplorent le fait que le sujet « juif », « israëlien » ne puissent êtres abordés sans être taxé d'antisémitisme.

« D'abord, quoi qu'on pense de la famille Sarkozy, j'estime qu'on n'a pas à critiquer les gens sur leur vie privée mais sur leurs actes politiques. »

Certes, je ne suis pas du genre non plus a fantasmer sur les pipoleries, cependant… je me suis découvert une passion pour le off. Elle était là pour la vidéo de BHL entarté, pour le « salope » de Devedjian à Comparini et pour Sarko à FR3. Sans vouloir parler de la vie privée des pipolitiques (ils s'en sortent très bien tout seul), les montrer sous un jour qui leur échappe n'est pas malsain selon moi. Bien au contraire.

« Railler quelqu'un sur une conversion religieuse, qui est un acte éminemment privé, me choque déjà beaucoup (je suis parfaitement athée), railler quelqu'un pour une conversion au judaïsme en la présentant comme une conversion par pur intérêt pour “ aller loin dans la vie ”, pour entrer dans une famille juive riche, ça pue. »

Je dirais que Siné souligne le fait qu'ici la religion n'est pas une conviction mais un simple plus pour Sarközy junior.
Et je ne peux m'empêcher de penser, en vous lisant, que vous projetez cet antisémitisme dans les propos de Siné. Il ne se moque pas de J. Sarkozy PARCE qu'il se (re)convertit au judaïsme mais bien parce qu'il le fait au moment ou il épouse une femme convertit au judaïsme.
La nuance est subtile, mais bien là !

Et je ne lis pas ce rapprochement entre le fait d'être de confession juive et le fait d'avoir de l'argent. Cette projection peut tenir la route parce qu'ici sa future épouse est l'héritière d'un gros groupe.
Ce n'est pas Siné qui a arrangé le mariage pour que cela coïncide que je sache. Si VOUS faites le rapprochement (plutôt malsain je l'avoue), ne vous en prenez pas à Siné qui parlait d'autre chose.

« D'ailleurs, Siné lui-même en a convenu. »

Oui je pense qu'il est d'accord avec l'idée que c'est malsain de faire un tel rapprochement juif/argent, juif/pouvoir, et il y en a d'autres… avec et sans juifs.

« Siné est un gros connard, un beauf aviné et haineux, je ne vois pas la différence avec un beauf du FHaine. »

C'est votre avis, je suis évidemment pas d'accord mais je vois quand même une sérieuse différence (il y en a d'autres) entre Bob Siné et les gars du FHaine : le second degré ! : )
Ce fameux second degré qui se retrouve bizarrement bazardé au rang de premier degré dans le débat public et les infos. Fastoche les attaques contre les propos d'un Siné branché sur un second degré et plus si affinités…(Je ne dis pas que c'est le cas ici mais j'aborde l'idée)

Facile aussi d'attaquer un Desproges pour antisémitisme et racisme en tout genre pour son sketch sur les juifs… Je me réjouis moi aussi d'habiter un pays ou les juifs courent toujours.
Et puis procès pour racisme aux Coluche, Desproges et autres Bedos.

Le second degré est malmené, incompris ; c'est un artiste.

Je lis et relis avec intérêt la partie « historique », vous me faites plaisir.

Moi aussi je trouve que les juifs ou que les habitants d'Israël sont normaux. Leurs souffrances sont tristement « normales » elles aussi.

Non au « compétitionisme » dans la souffrance ! déjà sans souffrance c'est pas beau, alors avec…

Je suis pas plus fan du racisme et de la connerie palestinienne qu'israëlienne, ni aucune autre.
Nous sommes égaux en racisme et en connerie, même un beau pays comme la france.

« Certains Juifs soutiennent Siné, oui, ce n'est une preuve de rien du tout. »

Je suis d'accord, ce n'est pas une preuve, mais bien un indice sur l'impact de la campagne anti-Siné.

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre votre argument :
« Certains esclaves étaient du côté des Sudistes pendant la guerre de Sécession… »

(je ne suis pas spécialiste de la guerre de sécession non plus mais je me lance : )

C'étaient des esclaves justement. Ils ne choisissaient pas vraiment leur camp. S'ils avaient pu s'enfuir au Nord et profiter de l'abolition de l'esclavage, ils l'auraient fait je suppose. J'imagine que le commandement sudiste n'a pas proposé d'exil aux esclaves. Comme tout mauvais esclave qui tentait de s'enfuir, on leur coupait une main, une oreille ou une jambe.
Ou je m'y connais mal ou votre argument ne marche pas (ou même les deux).

« Alors, là, voilà bien une phrase qui me choque et que j'ai PEUR de comprendre. Il existe en Israël des gens qui luttent contre le pouvoir et qui ne sont pas tous des intellectuels “

Non, vous le dites,il y a des gens de tous horizons. Mais je ne vois pas ce qui vous fait PEUR dans ma phrase, même si je n'évoque que les intellectuels.

‘La grande majorité des Israéliens est anti-raciste : c'est quasiment inscrit dans leurs gènes ! ’

Je vais être désobligeant mais ça sent le racisme justement cette allusion. Les Israëliens sont pas loin d'avoir ça dans le sang, donc dans toute affaire de racisme impliquant des Israëliens, les Israëliens ne sont (forcément) pas en cause… ?
Alors il n'y a pas de problème de racisme en Israël ?
Ou alors c'est toujours les autres ? les autres… voilà ou je débusque un semblant de racisme.

J'extrapole, je m'emballe sûrement. Moi qui me croyais radical, je me découvre un doute permanent grâce à vous.

‘Ce qui me dérange beaucoup, c'est que dès qu'il est question d'antisémitisme Israël arrive tout de suite sur le tapis : c'est bien la preuve de la confusion entre antisionisme ’ et ‘ antisémitisme ’.”

Je suis d'accord, et je remarque que les “combattants” de l'antisémitisme n'améliorent en rien la lisibilité et l'intelligibilité du débat antisémite/antisioniste, antijuif/antiisraelien ! !
Toute les campagnes contre l'antisémitisme mélangent allègrement tous les termes.

Merci pour cet effort, votre position s'éclaircit pour moi même si je n'étais pas noyé dans le doute à votre sujet. J'apprécie ce post ou vous prenez le temps de me répondre et de me cultiver au passage. J'ai beaucoup à apprendre sur l'histoire d'Israël si je veux gagner en argumentation et vous me mettez sur la voie.

Je suis très rarement d'accord avec votre argumentation, qui me semble trop “raciste anti-racisme” pour moi. Je suis trop fleur-bleue pour que l'on soit d'accord au final.

Cordialement

grand clown

Portrait de MarcTibo

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De MarcTibo

"Change Can Happen", Explorateur, O... | 18H42 | 02/08/2008 | Permalien

« Concernant Siné : je crois qu'on ne se mettra pas d'accord. Vous devez quand même admettre que si tant de gens font la même lecture que moi, c'est qu'il y a un problème »
-> Heu compte tenu des réactions plutot positives en faveur de Siné dans cette affaire, je suis à deux doigts, non un cheveu, de me demander si le problème vient plutot de vous, votre sensibilité, votre interprétation, …

_- et que si parmi les gens qui ne sont pas d'accord un bon nombre se limitent à « ils nous emmerdent, ces juifs », c'est qu'il y a un gros problème. »
-> Vous argumentez de telle maniere que le probleme, c'est surtout vous qui le créez. Un bon nombre, c'est quoi un bon nombre ? Le bon nombre ce sont des gens qui pour le moment raisonnent un peu plus et un peu mieux.

« Dans la citation, il ne faut pas oublier la fin : » Il fera du chemin dans la vie, ce petit », qui en rajoute une grosse couche. »
-> quelle couche ? Sur quoi ?

Vous vous perdez souvent comme cela ?

Portrait de vakenat

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De vakenat

00H53 | 30/07/2008 | Permalien

Je suis partout.

Portrait de AdamPollo

à Avril Portrait de Avril De AdamPollo

"out of disorder" | 22H29 | 31/07/2008 | Permalien

deux « l » à Pollo, merci.

Portrait de RAMON GRIS

à Avril Portrait de Avril De RAMON GRIS

journaliste | 10H42 | 28/07/2008 | Permalien

Pour moi le problème dévient l'augmentation de sujets politiquement correctes : l'image des enfants, les mauvais trucs pour la santé, les sacs puobelle en plastique,les séquences de violence dans les films, le regard sur les femmes, les gays, les juifs… Putain, ça commence a être difficile d'être de gauche puisque il y a de plus en plus de choses qu'on peut pas débattre. Je suis d'accord pour discuter sur Siné et l'antisemitisme, mais honnêtement, est-ce que vous croyez que lui, c'est un n'importe quel Dieudonné ? Discutons-le, franchement et sans en empecher de dire toutes les angles possibles…

Portrait de stylo

à RAMON GRIS Portrait de RAMON GRIS De stylo

plume | 21H43 | 28/07/2008 | Permalien

entierement d'accord avec vous, et en plus, j'aimerais bien profiter de cette affaire pour dire un truc que j'essaye de véhiculer depuis tres longtemps et si ça avait un peu d'écho, ça serait pas mal…
il faudrait arreter de dire de quelqu'un qui est hostile aux juifs qu'il est antisémite… parce que si vous voulez, ben laden il est plus sémite qu'un juif ashkénaze de pologne par exemple…
ce terme d'antisémite qui est utilisé depuis plus d'un siècle est un contre sens absolu…
il faudrait le remplacer par le terme qui convient, c'est a dire judéophobe…
un acte de racisme qui atteint la communauté juive est un acte de judéophobie, non pas d'antisémitisme…

et dans le meme registre, j'aimerais bien qu'on arrête d'accoler systématiquement la lutte contre le racisme a la lutte contre l'antisemitisme, comme si le racisme contre les juifs était différent des autres racismes…
je m'explique… selon moi, le racisme est condamnable, quelle que soit la communauté qui en est la cible…

je ne comprends pas que lorsqu'un crime ou un acte raciste se produit, parmi les commentaires et les réactions, on entend systématiquement des phrases du genre « il faut faire barrage a toutes les formes de racisme et d'antisémitisme »… pourquoi ? ? ? ? comme s'il était nécessaire de mentionner, voire de distinguer le racisme contre les juifs… je ne comprends pas ça… il y a meme une organisation, la licra, qui porte dans son nom cette distinction, « ligue contre le racisme et l'antisémitisme »…. pourquoi cette précision ? ? ? ? tous les racismes sont a combattre, sans aucune distinction….

je trouverais plus cohérent qu'on parle de lutte contre la judéophobie quand la communauté juive est atteinte, mais pas de lutte contre le racisme et l'antisemitisme, meme quand les faits ne concernent pas la communauté juive…
d'autant plus que ce terme d'antisémitisme est un contre sens…

si on s'en réfère au sens du mot, etre antisémite, c'est etre contre les sémites, or, je le redis, il y a des juifs qui ne sont pas sémites (les ashkénazes) et il y des sémites qui ne sont pas juifs… je le répète, ces mots, ces concepts sont des erreurs, entretenues depuis plus de 100 ans, l'antisémitisme ce n'est pas l'hostilité envers les juifs, c'est le terme de judéophobie qui correspond a cette définition…

alors il faut arréter d'employer des mots qui ne signifient pas ce qu'on leur fait dire…
et il faudrait aussi arreter d'insinuer que le racisme est différent selon qui il vise….

et dans l'histoire de l'article de siné, il n'y a rien de judéophobe..
il y a juste un constat de la mentalité d'un mec, sarko jr, qui a socialement intéret a redevenir juif ( n'oublions pas que la famille de sa grand mere etait juive ), apres tout pourquoi pas, c'est aussi une part de son histoire familiale, le probleme, et c'est ce dont parle siné, c'est que cette conversion éventuelle semble bien plus motivée par des considérations matérielles et opportunistes que par une profonde révélation spirituelle…
on a bien le droit d'etre critique et ironique devant ce genre de comportement, sans etre pour autant traité d'ordure ou assimilé a brasillach et aux « fachos de gauche » des années 30, comme a pourtant osé l'écrire joffrin dans libé…

voila ce que je pense….

si jamais val, joffrin ou askolovitch lisent ce texte, qu'ils n'hésitent pas a m'envoyer un commentaire, on discutera…

merci a ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et tant mieux si j'ai su vous convaincre….

CIAO…….

Portrait de FabiendeMénilmontant

à stylo Portrait de stylo De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 22H31 | 28/07/2008 | Permalien

on l'a déjà dit à plusieurs reprises, mais une fois de plus, j'agrée !

Portrait de stylo

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De stylo

plume | 22H45 | 28/07/2008 | Permalien

merci..
mais bon, on a beau l'avoir deja dit ou redit, en attendant, les mots sont toujours piratés, et le jour ou on emploiera definitivement le mot judéophobie au lieu du mot antisemitisme, je pense qu'on aura un peu réussi a resister au hold up mental qu'on subit depuis un paquet de temps…

Portrait de screugneugneux

à stylo Portrait de stylo De screugneugneux

râleur-NRV | 11H10 | 29/07/2008 | Permalien

@ stylo,
je ne peux approuver qu'une seule fois, alors je l'énonce, très bonne contribution !
merci.

Portrait de Béatrice1

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De Béatrice1

| 13H32 | 28/07/2008 | Permalien

Idem ! Vous m'avez ôté les mots du clavier avec le « vieil anar » !

En plus, c'est assez rigolo de contempler le spectacle d'un vieil anar (ou auto-proclamé comme tel) qui fait appel à l'Etat pour le défendre car il a été « diffamé » !

Moi qui pensais qu'être anarchiste c'était être opposé à l'idée d'un pouvoir coercitif, de nier l'Etat, de désirer une forme d'organisation sociale et économique libertaire, c'est-à-dire fondée sur la collaboration ou la coopération plutôt que la coercition, de prôner l'autonomie de la conscience morale par-delà le bien et le mal défini par une orthodoxie majoritaire, un pouvoir à la pensée dominante, de se déclarer libre de penser par soi-même et d'exprimer librement sa pensée !

Ben voilà. Tout fout le camp ma p'tite dame, même les vieux anarchistes, dès qu'ils ont un petit problème, appellent l'Etat au secours.

Portrait de nieuwendammerdijk

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De nieuwendammerdijk

bilig et crayon | 13H42 | 28/07/2008 | Permalien

Faute ! J'ai mis un naze et vla que cela donne utile.

Portrait de Béatrice1

à nieuwendammerdijk Portrait de nieuwendammerdijk De Béatrice1

| 13H44 | 28/07/2008 | Permalien

C'est malin, j'étais en train de rajouter les guillemets oubliés, et votre intervention m'en a empêchée. C'est un message d'AdamPollo que j'ai recopié car choquée qu'il soit replié.

Portrait de AdamPollo

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De AdamPollo

"out of disorder" | 13H52 | 28/07/2008 | Permalien

Merci Béatrice.
mais la quasi totalité de mes contributions ont été repliées de manière compulsive !

Portrait de unagi

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De unagi

Fatalitas | 20H06 | 28/07/2008 | Permalien

ous devriez arréter de penser, vous seriez plus libre.
Comme dans certains sports « free style » ou figures imposées. Les deuxiemes ne vous permettent pas de vous départir d´une vraie lourdeur, èvadez vous.

Portrait de KojahP

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De KojahP

PaF | 19H25 | 28/07/2008 | Permalien

… et les bourgeois font toujours tout dans les règles, en respectant les lois …
et la marmotte…

Portrait de Pierre-Jean Delune

De Pierre-Jean Delune

aka Gaston Lagowski, aka Dude-uche... | 01H09 | 28/07/2008 | Permalien

C'est à chaque extrémité de l'article, donc je cite, pour une meilleure compréhension de ma question :

« Jean Sarkozy vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit »

puis,

« Restent pourtant deux lignes sur Jessica Darty qui associent bel et bien opportunisme et mariage juif, sans qu'il soit ici question de bigoterie. »

Je lis pas trop mal, je crois. Et dans le texte, l'opportunisme n'est pas associé au mariage juif, mais à la conversion de junior. Ca pourrait être une conversion au protestantisme, le sens général du texte serait le même.

On pourrait se demander pourquoi souligner que l'héritière est juive… On enlève « juive » de la phrase, et c'est alors qu'elle devient antisémite. Les mots sont importants, non ?
Et personnellement, j'ignorais (et m'en contrefichais) (et m'en contrefiche toujours) l'appartenance de la promise.

Question : il est où le doute sur ce texte ?

Les casseroles de son auteur ? Elle ne servent qu'à faire du bruit et attirer l'attention. Si on regarde l'ensemble de la cuisine de Siné, le reste de ses provocs suffisent à décoder le sens des répliques soit-disant antisémites…

(non parce que même le carbone 14, là : si un anar d'Hara-Kiri se met à souhaiter les croix gammées, le tout sur une radio alternative, on peut supposer que c'est pas totalement premier degré.)

Portrait de pomponette

à Pierre-Jean Delune Portrait de Pierre-Jean Delune De pomponette

=^..^= | 01H12 | 28/07/2008 | Permalien

Tout simplement parce qu'elle est de religion juive

Tu ne dis pas une fiancée judaiste mais juive !
Pourquoi feindre d'ignorer que le mot juif s'emploie pour la religion et pour les origines ?

Portrait de Pierre-Jean Delune

à pomponette Portrait de pomponette De Pierre-Jean Delune

aka Gaston Lagowski, aka Dude-uche... | 13H11 | 28/07/2008 | Permalien

Justement… Pourquoi feindre de croire que l'auteur prend le mot dans le mauvais sens ?

Portrait de pomponette

à Pierre-Jean Delune Portrait de Pierre-Jean Delune De pomponette

=^..^= | 21H10 | 28/07/2008 | Permalien

Bsoir

J'avais mal compris sa phrase, je pensais qu'il comprenais le mot fiancée juive pour origine

Portrait de screugneugneux

à pomponette Portrait de pomponette De screugneugneux

râleur-NRV | 11H15 | 29/07/2008 | Permalien

t'as compris ce que tu avais envie de comprendre ma grande….
t'étais pompette peut être.. ? ? ? ? ?

Portrait de pomponette

à screugneugneux Portrait de screugneugneux De pomponette

=^..^= | 12H34 | 29/07/2008 | Permalien

« t'as compris ce que tu avais envie de comprendre ma grande….
t'étais pompette peut être.. ? ? ? ? ? »

screugneugneux

Je ne bois pas, et toi « mon grand » ? ? ? ? ?

Portrait de AdamPollo

De AdamPollo

"out of disorder" | 03H37 | 28/07/2008 | Permalien

« si un anar d'Hara-Kiri se met à souhaiter les croix gammées, le tout sur une radio alternative, on peut supposer que c'est pas totalement premier degré »

Donc selon qu'on soit un anar d'un journal bête et méchant et que l'on s'exprime sur une radio débile, ou un citoyen lambda qui discute au coin du bar, on n'est pas autorisé à dire la même chose, c'est bien ça ? Le relativisme du délit raciste en somme. Un peu comme pour entrer en boite de nuit, ça se fait au faciès : lui, le vieil anar au nez rouge, il peut tenir des propos racistes ; l'autre là-bas, qui tient les mêmes propos au camping, non, c'est inadmissible !

C'est pareil pour les coups et blessures ? Relativisme là aussi ?

Portrait de Un compte supprime

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De Un compte supprime

nc | 06H44 | 28/07/2008 | Permalien

« Donc selon qu'on soit un anar d'un journal bête et méchant et que l'on s'exprime sur une radio débile, ou un citoyen lambda qui discute au coin du bar, on n'est pas autorisé à dire la même chose, c'est bien ça ? »

Ben oui, c'est evident.

Portrait de Quirinus-K

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De Quirinus-K

08H56 | 28/07/2008 | Permalien

Bienvenue au club, Citoyen Lambda. Que l'autorisation te soit accordée de dire des choses raisonnables au coin du bar.

Portrait de Ouranos

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De Ouranos

12H50 | 28/07/2008 | Permalien

******C'est pareil pour les coups et blessures ? Relativisme là aussi ? ******

Euh oui … Crime passionnel, par exemple … ; o)
Mais, blague à part, le contexte est toujours important… Une justice absolue, détachée de tout contexte, serait absolument insupportable.

Portrait de AdamPollo

à Ouranos Portrait de Ouranos De AdamPollo

"out of disorder" | 13H50 | 28/07/2008 | Permalien

Oui d'accord mais là ce n'est pas une question de contexte, c'est une question de gueule du client. La question que je pose est la suivante : est-il acceptable, comme on semble le comprendre dans ce fil, que les mêmes propos peuvent être condamnables (et condamnés) ou pas selon le « background » de la personne qui les assume ?

En d'autres termes, est-ce qu'un vieil anar peut tenir en toute impunité des propos qui seraient punis s'ils étaient tenus en termes identiques par Dupont Lajoie ?

Portrait de BrunoC

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 15H58 | 28/07/2008 | Permalien

Dans le même registre, est-il sain de penser que la phrase incriminée puisse être antisémite parce 25 ans plus tôt, Siné a prononcé cette phrase déplorable à une antenne de radio ?
« la phrase est antisémite parce qu'il y a 25 ans, Siné a déclaré qu'il était antisémite » relève de la même mécanique que « la phrase n'est pas antisémite car Siné est un anticlérical qui a prouvé sa haine de toutes les religions ».

La seule chose que j'ai trouvée à peu près sensée dans la tribune du philosophe de bazar du Monde disait qu'il fallait s'en tenir aux mots… or voila qu'aujourd'hui on sert des arguments totalement fallacieux du type « il y a 25 ans déjà… » ou « Il est défendu par Dieudonné, c'est la preuve… ».
Pour une accusation aussi grave que l'antisémitisme qui a déjà été utilisée auparavant à tort et à travers (à l'encontre de Chomsky par exemple), une minimum de rigueur est requis, or aucun des proc » autoproclamés n'a eu la simple décence de citer la phrase incriminée (et ce n'est pas par crainte de diffuser un message antisémite, car le dérapage réellement antisémite prononcé sur Carbone 14 est lui reproduit sans vergogne)

Portrait de Pierre-Jean Delune

à AdamPollo Portrait de AdamPollo De Pierre-Jean Delune

aka Gaston Lagowski, aka Dude-uche... | 13H30 | 28/07/2008 | Permalien

« Donc selon qu'on soit un anar d'un journal bête et méchant et que l'on s'exprime sur une radio débile, ou un citoyen lambda qui discute au coin du bar, on n'est pas autorisé à dire la même chose, c'est bien ça ? »

Ce n'est pas la question d'être autorisé, mais celle d'être compris.
Une personne qui fait un bras d'honneur, selon qu'elle soit :
- sur la route
- dans le dos de quelqu'un
- sur une scène
- devant un groupe de religieux
- devant un groupe de skin-heads
- en regardant la télé avec sa famille
- en arrière plan d'un speaker en reportage

ça n'a pas le même sens.

Si je dis « sale blanc »
- à un ami noir
- à un noir avec lequel je me dispute
- à un afrikaner en pleine action
- à un ami blanc
- à un ami albinos

ça ne peut pas être pris de la même manière.

Donc, si je suis un anar bouffon professionnel bourré et que je dis une grosse connerie raciste sur une radio alternative à un public « prévenu », ça n'a pas le même sens que si je suis un citoyen lambda à jeun qui dit la même connerie devant un groupe de personnes lambda dans un café. Ou si je suis un prof dans une salle de classe, pour poser la question de la gravité du propos.

Dans ce contexte, le relativisme me semble parfaitement sain.

Portrait de Béatrice1

à Pierre-Jean Delune Portrait de Pierre-Jean Delune De Béatrice1

| 13H46 | 28/07/2008 | Permalien

Ca n'a pas du tout été l'opinion de la justice, qui a condamné Siné pour ces propos !

Votre « relativisme » est NUL. On a des principes ou on n'en a pas.

Portrait de Pierre-Jean Delune

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Pierre-Jean Delune

aka Gaston Lagowski, aka Dude-uche... | 14H10 | 28/07/2008 | Permalien

Et on peut exprimer une opinion contraire à la Justice du pays, elle n'insulte personne.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code