Dieudonné a-t-il vraiment choisi pour parrain de sa fille, Plume, Jean-Marie Le Pen ? La nouvelle, révélée par Libération, a été confirmée par Jean Marie Le Pen. Mais depuis quelques jours, Dieudonné et ses amis laissent planer un doute. Et si ce n'était qu'une grosse provocation, une grosse intox pour chauffer les médias ? Les proches de l'humoriste tricotent et détricotent la rumeur…
La vidéo ci-dessous permet au moins de confirmer que Jean-Marie Le Pen et la compagne de Dieudonné, Noémie étaient dans la très traditionnaliste église Saint Eloi, à Bordeaux, le vendredi 11 juillet dans l'après-midi. Ces images ont été tournées par un internaute, Hugo Berrouet, réalisateur.
Il tournait un clip ce jour là dans le quartier. « On nous a dit que Dieudonné et Jean-Marie Le Pen étaient à Saint-Eloi, j'ai pris un caméscope », raconte-t-il. Comme lui, des badauds ont attendu la sortie, mais en vain : « Ils sont passé par une porte derrière l'église », croit deviner Hugo Berrouet. (Voir la vidéo)
Sur ces images, on reconnait le leader frontiste et son épouse Jany -proche de Dieudonné depuis un voyage au Cameroun fin 2006- mais aussi Noémie, la compagne de Dieudonné, en robe violette. L'homme qui intervient pour masquer la scène et empêcher un autre passant de filmer est un proche de Dieudonné, que j'ai croisé au théâtre de la Main d'or samedi. J'y ai assisté au spectacle dans le cadre d'un sujet sur le public de Dieudonné (bientôt sur Rue89). C'est lui qui déchirait les billets et plaçait le public.
Depuis ce vendredi 11 juillet, le comique et ses proches s'amusent de la rumeur, qu'ils gonflent et dégonflent. Sur le site des Ogres (« Ogres » comme Ouvertures géographique religieuse ethnique sociale - Dialogue critique légal avec les intégristes contre l'intégrisme), proche du comique, on trouve ce post daté du 22 juillet et intitulé « Non, Dieudonné Roi des Bouffons, Bouffon des Rois n'a ni fait baptiser ni fait parrainer sa fille par des clowns : c'est une tentative de viol de l'autre par la puissance médiatique » :
« Pourtant, la vérité est simple : vendredi 11 juillet Dieudonné était à Bordeaux pour raison de famille et en a profité pour rencontrer un brandisseur de crucifix en lui demandant - le taquin - s'il accepterait de baptiser Judas MBALA MBALA le petit dernier… évocation du sujet, étude sur les têtes de pioche… on connaît l'Artiste ! Imaginer que Dieudonné puisse confier un de ses enfants à une unilatéralité moyenâgeuse c'est faire preuve d'un goût certain pour les catastrophes et aucune gnôle n'est assez puissante pour faire digérer un tel lapin tout cru, mangé avec les poils. »
« Une rumeur malveillante a été lancée, l'humoriste s'en amuse, bouffonne. »
Un peu plus loin, sur le même site, un autre proche publie ces lignes le 19 juillet :
« Tout esprit curieux comprendrait ces mots : Dieudonné n'a pas contacté Jean Marie le Pen pour qu'il soit le parrain de sa fille. Il a été surpris par la rumeur.La vérité ne peut être une contrainte qui gène qui que ce soit. Dieudonné a donc écrit un sketch, déjà un classique car le chemin qui mène à sa découverte est à la portée de tout “ honnête homme ” : c'est l'autoroute du mensonge, la grand voie pavée (d'or) des médias où exerceraient des “ journalistes ” avec une “ déontologie ” dont l'âme se trouve de toute évidence au fond d'un abîme insondable.
La vérité est accessible à tous ; une rumeur malveillante a été lancée, l'humoriste s'en amuse, fait un sketch, bouffonne. »
Ces dernières lignes sont signées Labanlieuesexprime, un site dont l'animateur, Ahmed, déchirait lui aussi les billets à l'entrée de la salle samedi soir. Il confiait être « un intime de Dieudonné, à raison de quatre ou cinq fois par semaine ».
Pour Dieudonné, toute cette affaire n'est qu'un coup médiatique
Sur scène, l'humoriste entretient le flou, ne parlant du reste plus de « baptême » pour utiliser le terme « parrainage ». L'idée de rumeur, elle, est omniprésente dans ce sketch ajouté courant juillet au spectacle. Interviewé par téléphone lundi midi, Dieudonné laisse planer le doute. Interrogé sur le terme « parrainage et la rumeur », il assume le coup médiatique :
Une réponse astucieuse puisque Dieudonné évite ainsi de se mettre à dos une partie du public, un peu refroidie par ce baptême. A la sortie du théâtre, sur le coup de minuit et demi, plusieurs spectateurs continuaient samedi soir de penser que cette idée de « parrainage » n'était rien d'autre qu'un gigantesque coup de bluff destiné à faire parler les médias.
Ça marche : le spectacle est complet pour au moins deux semaines.
► Addendum, mardi 29 juillet à 18h23 : Sur le site LePost.fr l'Abbé Philippe Laguérie confirme qu'il a bien baptisé la fille de Dieudonné, confirmant la vidéo publiée par Rue89.


























110
(Pour réagir, connectez-vous)
De stangrof
19H50 | 28/07/2008 |
Bonsoir, je sais que c'est l'été mais ça commence a tourner en rond, dieudo, le pen , siné, obama sarko ( un peu moins : -) )on prends les mémes et on recommence. C'est juste mon avis.
A bientôt
De Arnaud Aubron
Rue89 | 19H55 | 28/07/2008 |
Oui bon vous avez pas tort ; -) Mais mettez-vous à notre place : on a cette vidéo alors que Dieudonné et ses amis laissent planer le doute sur la réalité de cet épisode. Ca aurait été bizarre de ne pas la passer, non ? Et puis accordez-nous qu'on n'en a pas fait le gros titre du site. D'ailleurs, je vous le conseille, le gros titre, c'est beaucoup plus frais et passionnant. Allez, vous nous en voulez pas hein ?
à Arnaud Aubron
De stangrof
20H44 | 28/07/2008 |
NON : -) c'était juste une remarque qui pourrait s'appliquer d'ailleurs a tous les médias : -)
A plus
De freedom
quand le sage montre la lune, l'imb... | 08H58 | 30/07/2008 |
Intox ou pas, apparemment Dieudonné cherche à occuper ses journées. Il a vraiment rien d'autres de plus intéressant à faire ?
à Arnaud Aubron
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 21H58 | 28/07/2008 |
Je n'en veux pas à Dieudonné et Le Pen de tirer tout ce qu'ils peuvent de ce buzz, mais je trouve une peu navrant que les médias s'accrochent à ce non-événement et guident les lambdas dans les sentiers de l'insignifiance, alors que des milliers de choses devraient être publiées qui ne le sont pas. Sur la faillite de l'éducation, par exemple.
http://nouvellesociete.org/704.html
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.wordpress.com
à Arnaud Aubron
De Grégory
22H31 | 28/07/2008 |
Notez que la vidéo corrobore plutot la version Dieudo&co, non ? De passage, ils sont venus et ont monté le coup.
Non la vraie question, c'est pourquoi Lepen et apparament le curé en question mentiraient. Lepen, ça lui serait reproché par sa base. Le curé, c'est contraire à ses voeux.
Pourtant, j'ai posté ici même pour dire « attention intox, il est futé l'animal »… Mais tout de même, l'hypothèse de la manipulation totale des médias est très étrange…
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 23H19 | 28/07/2008 |
Ouais, trop fort le coup monté ! Même le service d'ordre qui fait « semblant » d'essayer de bloquer les caméras pour pas être filmé, tout en voulant être filmé quand même en ayant prévenu personne……………. : -\
Et Le Pen ? Un clone de chez Patrick Sébastien !
Janie Lepen ? Tout le monde apprendra plus tard que ce n'était autre qu'Elie Semmoun en perruque !
Et Rue89 comme moi qui n'y ont vu que du feu !
Heureusement que les inconditionnels de Dieudo sont là pour guider les infidèles…
à Weatherboy
De Grégory
02H47 | 29/07/2008 |
Hem, non. Relisez l'article des ogres. Il est de passage, il va voir le curé. Bref il est vraiment là, avec sa petite famille. Il a l'idée un peu saugrenue de faire baptiser son fils, qui s'appellerait réellement Judas (notez ce détail important, parceque Lepen a mentionné une fille… bon sang, ne serait-il pas déjà possible de savoir si le petit dernier de Dieudo est une petite dernière ? ). Là dessus Lepen, d'une manière ou d'une autre, met le pieds dans la porte et prétends être le parrain…
Abracadabrant, oui et pas qu'un peu. Je n'y crois pas mais je faisais juste remarquer que l'article des Ogres est cohérent avec cette vidéo… à défaut d'être cohérent tout court : P
à Grégory
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 10H42 | 29/07/2008 |
Je vais essayer sincèrement de comprendre votre théorie : donc, quand vous dites qu'il vient « avec sa petite famille », celà inclut celle de Le Pen, ou bien s'agit-il ici d'une pure coïncidence liée à une conjonction astrale exceptionnelle que ne se produit que tous les 100,000 ans ?
Donc cette théorie évoquée par les ogres est cohérente avec une théorie « abracadabrante“(comme vous le dites vous même, sic), c'est rassurant…
à Weatherboy
De Grégory
18H51 | 29/07/2008 |
Ouai, c'est à peu près ça. Le problème, c'est que la version « Dieudonné fait baptiser sa fille par Lepen » n'est pas cohérente non plus. D'une part, parceque c'est quand même un sacré saut par rapport aux convictions affichées de Dieudonné, et la je ne parle pas de l'homme que nous présente les médias, mais de celui de ses spectacles, de ses interviews. En fait, ce n'est même pas cohérent du discours des Ogres.
Ensuite, il y a le problème publicitaire. Ca tombe sacrément à pic pour le lancement d'un spectacle intitulé « j'ai fait le con », et tout le petit jeu de Dieudo qui fait un sketch dessus fort ambigue et entretient le flou, cf l'article ci dessus.
Enfin il y a la question de la position des ogres, apparament en colère contre le FN, ce qui si le FN a raison indique que Dieudonné a carrément fait le coup dans le dos de sa propre base (avec pourtant un bodyguard sur place vraisemblablement ogresque) mais la tient toujours au secret. C'est peut être plus étrange encore que d'imaginer une magouille ou une approximation de Lepen.
Alors l'explication universelle dont certains semblent se contenter ici c'est que « Dieudonné a pété les plombs », comme d'hab. Personnellement, si je regarde son interview… ou même écoute l'extrait audio ci-dessus… je trouve qu'il a l'air sacrément mesuré et prudent pour un type qui aurait pété les plombs.
Wait&see !
à Grégory
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 18H54 | 31/07/2008 |
bon j'édite ce message, comme précisé avant, désolé pour ceux l'ayant noté avant
--------------
Gregory, bon j'ai pris le temps de développer, avec un peu de recul vu que je commencais à saturer sur cette histoire donc on va faire clair sur ce que je pense :
Histoire de justifier cette intervention sur ce sujet qui me « gonfle », je dis juste que ce n'est pas le bonhomme qui compte pour moi, c'est que je crois que ce bonhomme est emblématique de nombreuses personnes qui malheureusement, sont des « déboussolés », des gens perdus entre plusieurs discours télévisuels et médiatiques (les ogres en sont un exemple), des gens qui n'ont jamais pris la peine ni savoir ce qu'est le communisme d'eux-même (je dis ca pour les suiviste de soral), ni de lire Le Capital ou le livre récent de Badiou par exemple, ni de lire des auteurs dont ils n'entendront jamais parler dans leur télé, ni de participer aux luttes et aux échanges dit « altermondialistes » (on va dire de « sociétés alternatives » pour faire large).
Premier point : il faut remarquer, et cela est manifeste ici encore, que de tous ces emballements médiatiques, il ressort toujours un nom au final : celui de Soral. Se voulant original (réalité ci-après) celui-ci fait généralement peu parler de lui, mais grâce à Dieudonné et son public, il fait d'une pierre deux coups : 1. il fait parler de lui dans une ampleur qu'il n'aurait jamais atteints seul, 2. ses thèses se diffusent chez un public qu'il n'aurait jamais touché de lui-même (voir un groupuscule « anti-système » dit « de banlieue » récent, mis en avant sur son site et qui dans une interview critiquait toutes les politiques de l'extrême gauche à…la droite, bref gros comme une maison : O)
Second point : au sujet de cet individu, je tiens à signaler que celui-ci n'est rien d'autre qu'un anti-communiste haineux et baveux, qui n'a eu de cesse de montrer à plusieurs reprise son souhait de voir le Front National accéder au pouvoir (vidéos à l'appui sur demande). Question de tactique électoraliste (étant donné le programme du FN, Cf. point 3) il est parfaitement évident qu'il ne trouverait jamais écho chez certains sans une approche renouvelée, c'est là son crédo, mais aussi la son objectif.
Ce bonhomme a trouvé un angle d'approche très simple de Dieudonné : son universalisme et surtout son ignorance, notamment d'une analyse du système capitaliste.
1.On voit très bien par exemple, que c'est au nom de l » « universalisme » qu'il lui a été possible de se rapprocher d'un LePen. En revanche on voit aussi que son approche ne tient pas car on ne le voit pas inclure dans cet universel Guaino, Hortefeux, Sarkozy ou Bolloré. Car manifestement ici ce qui ressort malgré lui ici, c'est bien justement, ce qu'il refiuse d'admettre : que le monde capitaliste est bien dual (qu'il y a ici « deux mondes » comme dirait Badiou). Et le combat politique ne se base pas du tout sur cet « universalisme », par ailleurs très critiqué et idéologiquement lié à la colonisation, mais bien sur la confrontation des idées, et la lutte pour le respect de ses droits.
2. On voit aussi très bien que l'approche Dieudonné est assez naive, comme si le racisme naissait d'une « méchanceté » et qu'il suffisait que certains deviennent « ami » ou « gentil » pour que le racisme disparaisse. Là encore c'est une méconnaissance profonde des mécanisme du racisme, qui se construisent, qui n'ont jamais été lié à une ignorance, mais bien à une connaissance (des stéréotypes), qui plus est toujours en vu d'un « bien ». C'est une déconstruction (Cf. Fanon, Sartre) et donc une confrontation sur ce terrain qui est nécessaire, pas un compromis.
Troisième point : A ceux qui ne voit pas ce qu'il y a de scandaleux de se rapprocher de l'individu appelé LePen, je rappelerai que ce que l'homme soit lui-même, qu'il puisse lier amitié avec un autre ne signifie absolument rien. Tout à chacun ne sait d'ailleurs rien de l'individu, ce qui compte ici, ce sont les idées, ce sont les électeurs et le projet politique du F.N. dont il est le symbole. Quand à l'UMP et ce qu'on lui reproche, c'est justement de se rapprocher de ces thèses dégeulasses, et souvent rien d'autres. Maintenant pour rappel sur ce qu'est le programme du F.N. je renvoie juste les étourdis à cette analyse :
LE FRONT NATIONAL : Un programme de régression sociale et d'illusion nationale
oui le lien est affilié PS, mais ceux qui auront à cœur de montrer ce qui est faux là dessus, sont libres de le faire.
En résumé, sur ces deux points évoqués dans le point 2 (racisme et capitalisme), je dis que l'approche de Dieudonné est une pure perte de temps, car liée à une analyse simpliste et fausse, elle mène dans une impasse. Où tout le monde tournent en rond.
De Courageux_anonyme
20H35 | 28/07/2008 |
« Publicité on line, Bases de données, commerce électronique ?
Hi-Media :
un interlocuteur unique pour monétiser votre audience “
les nouveaux actionnaires de rue89 …
faites péter les bandeaux ! ! !
: )))
De TARPON
20H35 | 28/07/2008 |
T'as rien compris,ce sont des perfectionnistes ,des fignoleurs,ils ont ordre de tenir le coup jusqu'aux J.O .Au programme de demain « L'etat baisse Lagarde,Tapie fait tapis » .Je sors…
à TARPON
De pablico
21H27 | 28/07/2008 |
très bon !
mais pour le sujet on peut se demander qui fait la courte échelle à l'autre.
est-ce le pen qui porte dieudo
ou dieudo qui porte le pen..
ou c'est peut-être chacun son tour d'essayer de promouvoir l'autre du fin fond de leur trou d'oubliés.
à pablico
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 21H51 | 28/07/2008 |
c'est Siné qui tient l'écran…
à FabiendeMénilmontant
De TARPON
09H55 | 29/07/2008 |
Ouais,pour Le Pen ça sent le sapin .
De Deborah
20H02 | 28/07/2008 |
Mais finalement cette video n'apporte pas de réponse précise ! Alors à quoi bon ?
Ce monsieur humoriste sait se faire de la publicité et vous, chers confrères, vous marchez au pas.
Tant pis
à Deborah
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 21H53 | 28/07/2008 |
à rien, c'était pour faire avancer le schimilimili…
le reste après les JO di Dieu(do) veut
De magaliesimon
célibataire | 20H04 | 28/07/2008 |
J'ai hâte de lire votre papier sur les spectateurs du spectacle de Dieudonné. Des « antisémites », selon François Hollande et une grande partie de la classe politico-médiatique, ce qui est ridicule évidemment.
Si on ne peut plus aller voir un spectacle sans être amalgamé avec l'artiste qui s'y produit, alors on ne peut plus entendre parler Jean-Marie Le Pen sans immédiatement devenir frontiste…
Dieudo s'amuse avec les médias, grand bien lui fasse, les médias l'ont détruit, ou plutôt on essayé de le faire. Un livre qui rétablissait la vérité sur le procès médiatique contre Dieudonné, écrit par Olivier Mukuna et intitulé Egalité zéro, a été complètement zappé par les médias. C'est pour ça que j'attends votre papier, comme j'ai lu le livre je cherche à savoir si vous l'avez lu aussi… et pour l'instant je n'ai pas vraiment l'impression. Me tromps-je ?
http://www.jesuisencolere.com
à magaliesimon
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 22H02 | 29/07/2008 |
Oui.
De yapadebug
20H06 | 28/07/2008 |
Chacun fait comme il peut pour faire sa pub. Certains prennent Le Pen comme parrain, d'autres donnent des CD aux ministres…
De bloozmarch
20H09 | 28/07/2008 |
Franchement je m » en fous complètement, de ces deux guignols, qui ne savent plus quoi inventer pour exister encore un peu, ils n » ont plus assez de poids ni d » influence pour être dangereux, moins on s » occupe d » eux, moins on parle d » eux, et de ce qu » ils appellent pompeusement, faute d » un mot mieux approprié, leurs « idées“et mieux je me porte !
Vieux clowns pitoyables, paix à leur âme ( ! ), R.I.P.
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 20H16 | 28/07/2008 |
Quel spectacle !
De voyageur71
victime de l'etat | 20H28 | 28/07/2008 |
Principe de la publicité, l'essentiel est tout simplement d'en parler en bien ou en mal, dans ce cas y sont gagnant a zappé de toute urgence…
ca vaut rien cette info ! a moins de vouloir encore faire l'apologie du front national… tout simplement
à voyageur71
De voyageur71
victime de l'etat | 21H33 | 28/07/2008 |
vu les post's c'est gagné ! ! ! tss ttss y a rien a dire c'est de la merde en baton
princippe Le Pen, dire une connerie… par exemple Dufour crematoire… c'est nul je le conçois…
mais combien d'articles et de semaines journalistes sur le sujet ? a fait c'est un publicité gratuite …
Le plan média recherche la combinaison optimale des supports médiatiques qui, compte tenu des moments de passage des messages, permettra d'atteindre la majeure partie de la cible visée au moindre coût, avec une dose de répétition par individu.
Il n'est pas facile de se faire remarquer au milieu de milliers de messages publicitaires[23]. La publicité va donc essayer de provoquer pour mieux se graver dans les esprits. Cherchant l'efficacité, elle utilisera chaque fois que possible des sentiments ou instincts forts, en court-circuitant la réflexion
La peur : un public qui a peur est en situation de réceptivité passive, et admet plus facilement l'idée qu'on veut lui inculquer
Témoignage : les témoignages sont des mentions, dans ou hors du contexte, particulièrement cités pour soutenir ou rejeter une politique, une action, un programme, ou une personnalité donnée. La réputation (ou le rôle : expert, figure publique respectée, etc.) de l'individu est aussi exploitée. Les témoignages marquent du sceau de la respectabilité le message de propagande.
Redéfinition, révisionnisme : consiste à redéfinir des mots ou à falsifier l'histoire de façon partisane.
etc etc…
De boumideschoux
20H30 | 28/07/2008 |
rien à dire
rien à rajouter aux commentaires
un article pour rien
le neant en quelque sorte
à boumideschoux
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 21H50 | 28/07/2008 |
c'est exact, j'erre…
De matnw
20H32 | 28/07/2008 |
je comprends que dalle à cette polémique. Parce que même si c'était un canular (j'ai beau tourné le truc dans tous les sens, je trouve rien de drôle), Dieudonné doit être quand même assez proche de Le Pen pour que celui-ci ce prête au jeu. Et que Dieudonné est pété un câble, c'est pas nouveau, pas la peine de faire une enquête d'investigation, vous perdez votre temps et lui faite trop d'honneur
à matnw
De Yann Guégan
Rue89 | 21H07 | 28/07/2008 |
Cette histoire nous a aussi laissé tout aussi perplexes que vous. On nous a proposé cette vidéo, on a choisi de la publier en estimant qu'il s'agit d'un élément supplémentaire qui laisse penser que ce baptême a bien eu lieu, contrairement à ce que raconte aujourd'hui l'intéressé…
à Yann Guégan
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 21H49 | 28/07/2008 |
ça aurait pu être sur la col de gauche avec quatre lignes d'explications, puisque le sujet de Chloé n'apporte rien d'autre que des liens.