L'histoire s'est déroulée samedi dernier, sur la plage de Torregaveta, au nord de Naples. Il fait chaud, la mer est assez agitée et les baigneurs nombreux. Parmi eux, un groupe de quatre jeunes filles roms qui ne savent pas bien nager. Soudain, une vague emporte les deux plus jeunes qui disparaissent. Quelques minutes plus tard la Méditerranée rejette les corps sur la plage. Violetta, 12 ans et Cristina, 13 ans, sont mortes noyées. Un banal fait divers d'été.
Le lendemain matin, dimanche 20 juillet, le journal napolitain Il Mattino, fait sa Une sur l'événement avec une photo et une légende incroyables.

Le texte accompagnant la photo, page 43, explique que personne n'a appelé les secours. Et que les vacanciers ont sagement continué à vaquer à leurs occupations :
« Les corps, couverts d'une serviette de bain, sont restés trois heures sur la plage. Et pendant ce temps-là, les gens continuaient à prendre le soleil. »
Repris dès le lendemain par toute la presse, l'histoire fait scandale. Depuis plusieurs mois, les Roms font l'objet d'une surenchère nauséabonde dans la vie politique italienne. Des tentatives de chasse à l'homme ont eu lieu dans quelques villes, des campements gitans ont été incendiés. Le 25 juin, le gouvernement de Silvio Berlusconi a décidé de ficher les Roms en collectant leurs empreintes digitales. Mesure retoquée le 10 juillet par le Parlement européen, qui estime ce recensement discriminatoire.
L'interprétation du fait divers suscite de nombreuses réactions au sein de l'Eglise. Le cardinal Sepe, archevêque de Naples, déclare ainsi que :
« Cette scène terrible fait plus mal que tout ce que l'on a vu pendant la crise des déchets de Naples. »
The Independent : « La photo qui fait honte à l'Italie »
Mardi 22 juillet, l'info est dans The Independent, sous la plume de son correspondant à Rome. Le quotidien britannique titre :
The picture that shames Italy
La photo qui fait honte à l'Italie. Dans son article, Peter Popham fait une synthèse des faits, en ajoutant une nuance à l'attitude des vacanciers :
« D'autres sources indiquent que les sauveteurs d'une plage privée voisine ont tenté de leur venir en aide, en vain. »
Mais rien n'y fait, les Italiens sont décidément d'incorrigibles salauds :
« C'est le genre de tragédie qui peut arriver sur n'importe quelle plage. Mais ce qui s'est passé ensuite a stupéfait l'Italie. Les corps des deux filles ont été déposés sur la plage ; leurs sœur et cousine ont été emmenées par la police pour prévenir les parents. Une âme pieuse a donné une paire de serviettes pour préserver la plus élémentaire décence. Puis la vie de plage a repris son cours. Cette indifférence a été interprétée comme la preuve choquante que de nombreux Italiens n'ont désormais plus aucun sentiment humain pour les Roms, alors que les communautés vivent côte à côte depuis des générations. »
Fermez le ban. Le lendemain, le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU se dit « indigné » par l'indifférence des baigneurs. Honte aux vilains Italiens ! Selon le photographe, une affaire gonflée par les journaux
|
Seulement voilà, après cinq jours de hurlements médiatiques, l'auteur de la photo -le photographe professionnel Alessandro Garofalo- corrige légèrement la première version de l'histoire dans une déclaration à l'Agence France Presse, estimant que l'affaire a été « gonflée » par les journaux :
« J'avais pris plusieurs photos, certaines montraient des vacanciers vaquant à leurs occupations. Sur les autres, on voyait des personnes qui se sentaient visiblement concernées, ou qui aidaient à transporter les cercueils.
Sur les photos qui ont été choisies par les journaux du monde entier, on ne voit que des personnes indifférentes. En réalité, la moitié des personnes présentes se comportait comme si de rien mais de nombreuses personnes ont quitté la plage après le drame ou apporté leur aide.
J'ai pris les photos avec un téléobjectif moyen, ce qui donne l'impression que les gens se trouvaient plus près des corps qu'ils n'étaient en réalité. Ils étaient à une dizaine de mètres. »
Enfin, il tord le cou à la légende de l'indifférence :
« Plusieurs vacanciers se sont jetés à l'eau pour sauver les deux jeunes filles qui ne savaient pas nager et ont ensuite couvert leurs corps. »
Enfin, précise-t-il, les corps sont restés environ une heure sur la plage, en attendant l'arrivée des cercueils. Bien que complètement fausse, l'histoire aura au moins eu le mérite de faire réfléchir sur la perception des Roms, en Italie et ailleurs.





















137
(Pour réagir, connectez-vous)
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 18H19 | 26/07/2008 |
Comment évalue-t-on le degré d'empathie des gens sur une échelle qui va le l'indifférence à la compassion en les observant ? Je ne sais pas. Comment la photo montrerait-elle ce qui se passe en eux ?
Que penser de ces gens sur la plage qui ont l'air de continuer à faire ce qu'ils faisaient avant la noyade. Ils semblent léthargiques, je les imagine plongés en eux-mêmes. Que l'on me prouve le contraire. Je crois savoir que la majorité des personnes confrontées à la mort se mettent à penser à la leur.
Je veux bien adhérer à votre vision de l'Italie avec ces électeurs qui ont voulu à nouveau le parrain de leur téloche et avec une Italie qui a besoin d'immigrés mais se révèle incapable d'accueillir.
Que se passe-t-il dans la tête de personnes qui suivent l'enterrement d'une vague connaissance ? Pourquoi marche-t-on la tête basse ? Pourquoi s'être habillé en noir ? Pourquoi faut-il suivre un rite, respecter des usages ?
Le malheur et la mort. Que se passe-t-il dans la tête du piéton que l'on voit contourner un premier malheureux sur le trottoir ? Et quand il en a vu plusieurs ? Comment en parler !
Et dans les stades de foot, ne continue-t-on pas à fouter alors que quelqu'un vient de mourir comme un gladiateur dans l'arène ? Certes on attend que le corps soit sorti du terrain.
Pour finir, un vieux souvenir de qq chose qui m'avait révulsé. Il me semble bien que les spectateurs avaient continué à se régaler, crier, applaudir leur équipe de foot sur le stade du Heysel (Belgique) malgré des dizaines de victimes …
à Claude PELLETIER
De OISANS38
retraitée | 18H54 | 26/07/2008 |
Vous oubliez le double tour du stade par un Platini exhibant triophalement la coupe à l'issue du match (et lui n'ignorait pas qu'il y avait des morts).
Pour revenir au sujet : moi qui suis assez âgée pour ne pas avoir appris à décrypter une image, j'ai été perplexe dès la première image. Je l'ai trouvée peu claire, et on pouvait penser que ces gens restaient sans réaction, parce qu'ils étaient desemparés. Vous vous êtes souvent trouvés face à des morts de mort violente ? Faisons-nous tous partie de ces gens qui ne s'arrêtent jamais lors d'un accident (sauf à être dans les tout premiers véhicules) ?
Salauds de ritaux ! Berlusconiens, anti-roms, indifférents à la mort…mais je n'ai pas trouvé où il était indiqué sur des corps nus qu'il s'agissait d'italiens.
à Claude PELLETIER
De Alain Pacifique
22H53 | 26/07/2008 |
tout a fait d'accord avec vous claude,
la majorité des réactions outrées me fait penser à une phrase : « yaka, fokon ! »
j'imagine que la plupart des personnes outrées n'ont jamais été en presence d'un cadavre encore chaud. mais malgré tout il faut s'indigner ! et que faire dans cette situation ? quitter la plage, s'approcher des corps et prier, enlever les corps de la plage ( pour les poser ou ? ), ou que sais je ?
en fait tout dépend de la relation de chacun avec la mort et à moins d'etre réellement confronté a cette situation, difficile de connaitre sa propre réaction.
à Alain Pacifique
De Lewlill
végéteuse | 11H31 | 27/07/2008 |
En fait, il est reconnu que lors d'évènements exceptionnels, les gens ont tendance, non pas a paniquer mais à se retrouver dans l'incapacité de prendre une décision adaptée et continuent leur tâche comme si de rien. C'est le cas lorsqu'on est témoin d'un accident sur le route ou d'un piéton qui s'écroule devant nous : de nombreuses personnes ne réagissent pas et ne s'arrêtent pas (ou n'osent pas s'arrêter, prodiguer les premiers soins…) Ce n'est pas de l'indifférence (je suppose que ça peut l'être aussi) mais une forme de protection et de minimisation de la réalité. Je me souviens lorsque j'étais en GB au moment des attentats dans le métro, beaucoup ne réagissaient pas !
à Claude PELLETIER
De Marc Gelone
On rigole...On rigole... | 09H03 | 27/07/2008 |
»…une Italie qui a besoin d'immigrés… »
C'est sûr ! Avec 30 % de chômeurs chez les moins de 25 ans dans les régions du Sud !
Il est, en effet, urgent de faire venir des arriérés et des primitifs de l'Europe de l'Est, du Maghreb, d'Afrique noire, ainsi que du Proche-, du Moyen- et de l'Extrême-Orient !
Une Italie qui a besoin d'immigrés ! Ce qu'il ne faut pas lire comme co…ries ! ! !
De 9illes
Photographe | 18H22 | 26/07/2008 |
Plus que la crise profonde qu'est en train de vivre la communauté Rom demeurant en Italie à travers des actes et des décisions politiques injustifiables, je retiens qu'une fois de plus il nous faut apprendre à ne jamais croire ce que l'on propose de voir.
Maintenant imaginez la même scène au format panoramique 360°, montrant à la fois le champ et le contre-champ, comme Stéphane Mahé et moi-même avons pris l'habitude de le proposer aux riverains… de quoi (malheureusement) me conforter dans certains choix techniques de prises de
vues.
De Laurent.D
Informaticien - Presta | 18H33 | 26/07/2008 |
J'aurais bien aimé une ptite définition du mot « Roms » : )
à Laurent.D
De virginie78
Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 22H21 | 26/07/2008 |
à lire ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
c'est bien documenté
Roms signifie homme en hindi.
De N.MARECHAL
07H38 | 27/07/2008 |
IL y a 2 choses dans cette triste information.
La première, concerne les Roms, problème du racisme aigu (même le gouvernement s'y met). Ces gens sont rejetés et exclus de toute intégration … pas de travail, pas d'éducation, rien, sinon une vie marginale dans un monde de carton, un monde de misère.
La seconde, avec 2 petites filles à qui le malheur est ne pas savoir nager. Venir en bord de mer sans surveillance et trouver la mort si cruellement.
Je ne crois pas que la mort de ces 2 petites filles soit le résultat de la négligence des autres baigneurs… Un peu trop facile… Mais le contexte permet d'envisager cette lacheté là.
Le journaliste a très bien fait car le but est quand même de reconsidérer la situation des Roms, qui ne sont pas des sous hommes mais des européens.
De Beltane
militante associative pour les droi... | 18H38 | 26/07/2008 |
Je pense que ce n'est malheureusement pas seulement d'indifférence dont il s'agit ici mais de discrimination, racisme et xénophobie ; le tout dirigé contre la nation Rom, qui depuis des siècles, est stigmatisée et oubliée…
Je parle en connaissance de cause puisque je me bats chaque jour pour cesse cette discrimination ; et je confirme que la France n'a rien à envier à l'Italie ou du moins à certains de ses dirigeants nostalgiques de la période fasciste ! ! !
Que devient l'Humanité ? Un grand pas en arrière est en train de se produire et, malgré les multiples signaux d'alarmes que l'on voit s'allumer partout dans le monde, il n'y a que trop de personnes, à mon gout, qui osent s'insurger contre le non respect des droits de l'Homme ! ! ! Il est temps que l'on redevienne HUMAIN ! !
à Beltane
De amilcar
peureux célèbre | 23H17 | 26/07/2008 |
vous exprimez ma pensée mieux que moi-même, et vous avez raison de rappeler que de très graves exactions contre des camps roms ont été commises par la police en france
à Beltane
De vinnyparis
indépendant | 20H39 | 27/07/2008 |
c'est étrange mais vous utilisez ce triste fait divers pour développer vos arguments et votre combat.
Les vacanciers étaient ils au courant que les victimes étaient roms ? les témoins disent que non.
Et si les victimes n'avaient pas été roms, il n'y aurait pas eu d'affaire et le fait que les victimes étaient roms ou non la « scène » aurait été la même.
sauf qu'on peut se demander où était la famille de ces victimes ?
svp arrêtez de nous sortir la période fasciste.
Sur les nomades, en France, j'en entends de toute part depuis toujours même par des gens qui sont bien à gauche.
à vinnyparis
De Beltane
militante associative pour les droi... | 10H46 | 29/07/2008 |
Cela n'a rien d'étrange de réagir face à un tel évènement et je ne l'utilise pas pour développer mes arguments ! !
Je livre simplement mon opinion, et souligne qu'ici en France, la communauté Rom est aussi traquée, expulsée…
Oui c'est un combat et je suis fière de le mener avec d'autres ! !
Quant à la famille, il ne s'agit pas d'enfants en bas âge mais d'ados, on peut comprendre que les parents ne soient pas tout le temps derrière ! ! !
Quant à votre dernière remarque, permettez moi de vous signaler que les Roms ne sont pas nomades ! ! Il faut savoir de qui on parle et connaitre l'histoire de ce peuple avant d'avancer ses arguments.
Sur la période fasciste, je ne parlais d'une période mais bien d'une mentalité, d'idéologie et de convictions. Aujourd'hui, même des gens se réclamant de gauche tendent vers l'idéologie fasciste, raciste, discriminatoire….
Et, au passage, je rappelle que concernant la période fasciste et ce qu'elle a générée, il n'y a que très peu de pays d'Europe qui ont reconnu officiellement le génocide des Tsiganes ! ! ! La France et l'Italie ne l'ayant pas fait !
De dragon29
invalide a douarnenez | 18H50 | 26/07/2008 |
l'indifference des gens est catastrophique soit comme sur cette photo ils continuent a se baigner comme si de rien étais , il y a aussi les curieux qui s'aglutinent a qui verras le mieux les corps mais ça c'est en france .
De kepalakayu
le vieil homme est l'amer | 18H55 | 26/07/2008 |
Si ce que vous écrivez dans votre article est vrai, alors le photographe et surtout le journal se seraient livrés à une véritable manipulation de l'opinion, ni plus ni moins.
Pourtant, on est à Naples où les informations circulent, et le fait que le cardinal -qui à priori connait bien son terrain, et ne parlons pas de la prudence légendaire de l'Eglise…- soit intervenu de façon si percutante sur le fait divers, me donne à penser que ce n'est peut être pas si pipeau que ça.
De toutes façons les gamines sont bien mortes et l'administration italienne fiche bien les roms (ce qui est un cas officiel de racisme pur et simple) malgré les avertissements, y compris de l'Europe ! Et c'est la Croix Rouge italienne qui fait le boulot ! Evviva Benito !
à kepalakayu
De vinnyparis
indépendant | 22H07 | 27/07/2008 |
ben oui nous sommes tous fichés par l'administration secu, impots, mairie, employeur, état civil, carte d'identité, prise d'empreintes je ne savais que les roms pouvaient en être dispensés.
De netchou
assis devant le clavier,m'sieur le ... | 19H05 | 26/07/2008 |
J'ai une peine incommensurable pour ces deux enfants morts sur cette plage.J'entend TOUS LES JOURS des propos qui sembleraient anodins s'ils n'avaient pas ces relents de racisme si puissants qu'ils m'en glacent le sang quand j'y repense.Le monde est toujous aussi xénophobe qu'il l'a toujours été.Le monde,l'Italie,la France…Bien d'autres,un peu nous tous.Peste brune à quand l'éclatement de ton chancre.
De John Lénine
19H08 | 26/07/2008 |
Quand j'ai vu les photos dans les journeaux , je me suis méfié , montage , trucage ? humm j'étais septique , puis j'ai vu la vidéo , alors là on voit les gens debout , digne , ce que ne montrait pas les photo , je pensais avoir décrypté ses photos ,
Non . Pas avec moi , ça ne marche pas ..
Et puis , l'autre photo du cerceuil , avec les gens allongés , une main face au soleil qui brule , et c'est là que l'horreur commence .
Tt ça à vraiment existé , pas de trucage de montage , ceci c'est passé en été , en 2008 , en italie .
Ceci dis à paris il y à plein de gens par terre qui semble souffrir , personne ne s'arrète .
De Fripounet
Analyste-Programmeur | 20H04 | 26/07/2008 |
Pourquoi discrimination ?
Pas évident de reconnaitre un Rom en maillot de bain, il n'a pas de signe distinctif qui laisse transparaître une quelconque nationalité !
Un Rom meurt : c'est de la xénophobie, un juif : c'est de l'antisémitisme, un noir : c'est du racisme…
Arrêtons là tout ces procès d'intention ! Dans le cas présent, il y a des gens qui se sentent concernés (les sauveteurs), des gens-foutre (les badauds au superbe bronzage), et ceux qui arrivent après qui ne sont pas au courant du drame alentour (et là, ce peut être n'importe lequel d'entre nous…).
Les journaleux ont parfois un sens du raccourci qui flatte le lecteur dans le sens du poil.
C'est un triste fait divers… alors n'en rajoutons pas avec de la haine !
De Frederic Humbert
www.rugby-pioneers.com | 20H42 | 26/07/2008 |
Un site de bonne tenue journalistique comme Rue89 ne se commettrait pas à reprendre une telle photo trash…
Heureusement qu'on peut faire des copies d'écrans des confrères moins scrupuleux…
De Lewlill
végéteuse | 21H07 | 26/07/2008 |
Evidemment dans une société où la mort de deux fillettes est dans la rubrique « banal fait divers d'été », on ne peut pas attendre que les citoyens se sentent tous très concernés…
à Lewlill
De Alain Pacifique
22H57 | 26/07/2008 |
juste une question :
combien d'enfants meurent de par le monde , tous les jours, toutes les heures……… ? ?
à Alain Pacifique
De Lewlill
végéteuse | 06H38 | 27/07/2008 |
Beaucoup, mais ce n'est pas anodin d'estimer que la mort est un « fait divers » parmis tant d'autres…Il me semble que justement c'est très loin d'être le cas.
Comment parler de la mort ? je ne sais pas, mais je trouve qu'on oscille entre la fascination morbide et une forme d'indifférence (je veux dire neutralité journalistique) ; mais comment faire autrement lorsque les médias annoncent des morts en permanence ?
Après tout ces gens sur la plage ont peut-être adopté la même posture que le photographe prenant des photos : shouw must go on.
Je sais je sais, c'est son travail, son témoignage, mais nous derrière que faisons nous de tout cela ?
à Lewlill
De Alain Pacifique
09H39 | 27/07/2008 |
» que faisons nous de tout cela ? «
et bien juste réflechir à la vie , la mort, et le sens de tout ca ! !
ca peut devenir philosophique ou très pragmatique, tout dépend de son niveau de vie ou de survie à un endroit donné et à un moment donné….
comme disait albert ( Einstein ) “ tout est relatif..”
à Alain Pacifique
De punky
ni jah ni maitre | 01H23 | 30/07/2008 |
Elle est où la question ? Des enfants meurent….oui c'est atroce ! ! ! Mais faut -il passer sous silence les autres parce qu'il ce passe des choses pire ailleurs ? ? ?
Le pire c'est de s'habituer au pire ! ! !
L'indifférence tue ! ! !
De Grégory
21H58 | 26/07/2008 |
En même temps, la photo montre des cadavres et des gens qui regardent à dix mètre de là. Je ne suis pas sur que le pékin moyen en tire tout le sens dont les médias font chou gras… Rue89 inclu.
De ourwa
oeiciole | 22H10 | 26/07/2008 |
On reste presque sans voix face à ce drame, quelle que soit la vérité des réactions réelles ou supposées des baigneurs présents sur la plage. Parmi les commentaires cités qui émaillent le texte, il y en a un qu'on peut trouver particulièrement choquant, celui du cardinal Sepe qui avance, pour illustrer ce drame, la comparaison (inconsciente ? Si c'est le cas, c'est encore plus grave…)entre les corps des noyées abondonnées sur la plage pendant des heures dans l'indifférence générale…et les déchets de Naples…Décidément, les voies du Seigneur demeurent impénétrables, mais notre voix se mue en cri d'horreur !
De amilcar
peureux célèbre | 22H30 | 26/07/2008 |
donc pour corriger votre titre ce n'est pas la photo qui fausse l'histoire mais qui la révèle au contraire, c'est berlusconi qui fausse l'histoire, je viens d'apprendre qu'il a décrété l'état d'urgence en italie pour lutter contre les immigrés et les mettre dans des camps, l'article semble nier une réalité en train d'arriver, ces photos sont très parlantes au contraire, malheureusement emblématique de ce qui est train de se passer en italie
De mao-tse-toung
grand démocrate réformateur | 22H48 | 26/07/2008 |
Mais qu'aurait fait Marina Petrella ? ? ?
à mao-tse-toung
De mao-tse-toung
grand démocrate réformateur | 22H57 | 26/07/2008 |
Oups ! ! !
J'ai oublié qu'elle est encore en France ! ! !
Zut, raté ! .