L'histoire s'est déroulée samedi dernier, sur la plage de Torregaveta, au nord de Naples. Il fait chaud, la mer est assez agitée et les baigneurs nombreux. Parmi eux, un groupe de quatre jeunes filles roms qui ne savent pas bien nager. Soudain, une vague emporte les deux plus jeunes qui disparaissent. Quelques minutes plus tard la Méditerranée rejette les corps sur la plage. Violetta, 12 ans et Cristina, 13 ans, sont mortes noyées. Un banal fait divers d'été.
Le lendemain matin, dimanche 20 juillet, le journal napolitain Il Mattino, fait sa Une sur l'événement avec une photo et une légende incroyables.

Le texte accompagnant la photo, page 43, explique que personne n'a appelé les secours. Et que les vacanciers ont sagement continué à vaquer à leurs occupations :
« Les corps, couverts d'une serviette de bain, sont restés trois heures sur la plage. Et pendant ce temps-là, les gens continuaient à prendre le soleil. »
Repris dès le lendemain par toute la presse, l'histoire fait scandale. Depuis plusieurs mois, les Roms font l'objet d'une surenchère nauséabonde dans la vie politique italienne. Des tentatives de chasse à l'homme ont eu lieu dans quelques villes, des campements gitans ont été incendiés. Le 25 juin, le gouvernement de Silvio Berlusconi a décidé de ficher les Roms en collectant leurs empreintes digitales. Mesure retoquée le 10 juillet par le Parlement européen, qui estime ce recensement discriminatoire.
L'interprétation du fait divers suscite de nombreuses réactions au sein de l'Eglise. Le cardinal Sepe, archevêque de Naples, déclare ainsi que :
« Cette scène terrible fait plus mal que tout ce que l'on a vu pendant la crise des déchets de Naples. »
The Independent : « La photo qui fait honte à l'Italie »
Mardi 22 juillet, l'info est dans The Independent, sous la plume de son correspondant à Rome. Le quotidien britannique titre :
The picture that shames Italy
La photo qui fait honte à l'Italie. Dans son article, Peter Popham fait une synthèse des faits, en ajoutant une nuance à l'attitude des vacanciers :
« D'autres sources indiquent que les sauveteurs d'une plage privée voisine ont tenté de leur venir en aide, en vain. »
Mais rien n'y fait, les Italiens sont décidément d'incorrigibles salauds :
« C'est le genre de tragédie qui peut arriver sur n'importe quelle plage. Mais ce qui s'est passé ensuite a stupéfait l'Italie. Les corps des deux filles ont été déposés sur la plage ; leurs sœur et cousine ont été emmenées par la police pour prévenir les parents. Une âme pieuse a donné une paire de serviettes pour préserver la plus élémentaire décence. Puis la vie de plage a repris son cours. Cette indifférence a été interprétée comme la preuve choquante que de nombreux Italiens n'ont désormais plus aucun sentiment humain pour les Roms, alors que les communautés vivent côte à côte depuis des générations. »
Fermez le ban. Le lendemain, le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU se dit « indigné » par l'indifférence des baigneurs. Honte aux vilains Italiens ! Selon le photographe, une affaire gonflée par les journaux
|
Seulement voilà, après cinq jours de hurlements médiatiques, l'auteur de la photo -le photographe professionnel Alessandro Garofalo- corrige légèrement la première version de l'histoire dans une déclaration à l'Agence France Presse, estimant que l'affaire a été « gonflée » par les journaux :
« J'avais pris plusieurs photos, certaines montraient des vacanciers vaquant à leurs occupations. Sur les autres, on voyait des personnes qui se sentaient visiblement concernées, ou qui aidaient à transporter les cercueils.
Sur les photos qui ont été choisies par les journaux du monde entier, on ne voit que des personnes indifférentes. En réalité, la moitié des personnes présentes se comportait comme si de rien mais de nombreuses personnes ont quitté la plage après le drame ou apporté leur aide.
J'ai pris les photos avec un téléobjectif moyen, ce qui donne l'impression que les gens se trouvaient plus près des corps qu'ils n'étaient en réalité. Ils étaient à une dizaine de mètres. »
Enfin, il tord le cou à la légende de l'indifférence :
« Plusieurs vacanciers se sont jetés à l'eau pour sauver les deux jeunes filles qui ne savaient pas nager et ont ensuite couvert leurs corps. »
Enfin, précise-t-il, les corps sont restés environ une heure sur la plage, en attendant l'arrivée des cercueils. Bien que complètement fausse, l'histoire aura au moins eu le mérite de faire réfléchir sur la perception des Roms, en Italie et ailleurs.





















137
(Pour réagir, connectez-vous)
à Jean-François@Carenton
De mechante langue
22H33 | 27/07/2008 |
« Certains ont été choqués, d'autres moins (je traduis : ils en avaient rien à cirer) “
Mais qu'est ce que vous en savez ? ? ?
‘Cette façon équilibrée ’ de voir les choses me fait gerber. Sur la plage, ce jour-ci, il y avait 100% de salauds.”
Et votre façon intégriste de voir les choses me fait terriblement peur .
à mechante langue
De Jean-François@Carenton
23H06 | 28/07/2008 |
C'est pas de l'intégrisme. C'est une conviction, nuance. Marre de ceux qui relativisent tout. Il y a des absolus, des trucs devant il faut s'insurger. Alors tous ces porcs devant ces petits cadavres, ça me fait gerber : c'est pas négociable. L'honneur de soi, vous connaissez ?
JFT_Charenton
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 14H53 | 26/07/2008 |
Juste une demande de précision : qu'est ce qu'une « tentative de chasse à l'homme » ?
tentative et chasse à l'homme, je vois bien, mais les deux ensembles, ça me parait difficile.
à BrunoC
De David Servenay
(auteur)
Rue89 | 16H23 | 26/07/2008 |
Quand vous mettez le feu à des campements de fortune, que la police passe à tabac un père de famille vivant sous des cartons dans la rue, que l'on désigne régulièrement à la vindicte une population bien spécifique, je trouve que le terme est assez approprié.
Il y a « tentative de chasse à l'homme », qui visiblement produit son effet, petit à petit.
à David Servenay
De Baal-84
16H42 | 26/07/2008 |
L'effet c'est que les gens voient un scandale là où il y a un fait divers. Les nageuses sont mortes noyées, comme ça peut arriver malheureusement, pas abattues par la foule.
à Baal-84
De Jean-François@Carenton
18H50 | 26/07/2008 |
C'est pas vrai, y'a vraiment des cons. Le problème, c'est pas que 2 ados se soient noyées, c'est que visiblement ça fait chier personne de bronzer à côté de 2 cadavres. Je ne comprends pas votre réaction, c'est obscène.
JFT_Charenton
à Baal-84
De Beltane
militante associative pour les droi... | 18H52 | 26/07/2008 |
Cher(e) ? Baal-84,
Heureusement que ces deux jeunes filles Roms ne sont pas mortes abattues par la foule ! ! ! Te rends-tu compte de tes propos ? Certes, un noyade, cela peut arriver n'importe où, à n'importe qui, mais dans le contexte actuel, c'est un scandale de plus ! Un nouveau coup porté à la communauté Rom vivant en Italie qui a déjà subi le rejet, le fichage, l'incendie volontaire de certains « camps »…
Il serait grand temps que l'on laisse ce peuple vivre ! ! !
à Beltane
De mechante langue
22H36 | 27/07/2008 |
« Certes, un noyade, cela peut arriver n'importe où, à n'importe qui, mais dans le contexte actuel, c'est un scandale de plus ! Un nouveau coup porté à la communauté Rom vivant en Italie qui a déjà subi le rejet, le fichage, l'incendie volontaire de certains “ camps ”… »
Mais c'est vraiment du n'importe quoi .
Vous montrez la nature délirante de votre militantisme
à Beltane
De punky
ni jah ni maitre | 00H45 | 30/07/2008 |
il n'y a pas qu'en Italie ! Voyez à Marseille ce qui c'est passé ces dernieres semaines : La rumeur aprés la disparition de la jeune fille où une grande partie de la population ont pris comme responsable les « roms » (Dont certains ont étaient tabassés….)
La Haine a de beaux jours devant elle…tant qu'il y aura des « Roms »…(Ils n'ont plus de poules ! …mais on a des gamines qui disparaissent… ! ! ! )
à David Servenay
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 16H59 | 26/07/2008 |
Mon intention n'est pas de nier le climat délétère qui règne en Italie, mais de poser une question de pur vocabulaire.
Quand vous écrivez « Des tentatives de chasse à l'homme ont eu lieu dans quelques villes », le circonstanciel de lieu fait penser qu'il y a une référence à des événements bien particuliers du même ordre que les incendies rapportés dans la suite de la phrase et non une ambiance générale.
Une chasse à l'homme est un passage à l'acte en tant que tel, qu'un homme soit tué ou pas, y adjoindre une tentative est un pléonasme.
à David Servenay
De dzan
17H10 | 26/07/2008 |
@ David
En france à une époque pas tres lointaine, et qui pourrait bien revenir, on appelait ça une « ratonnade »
à David Servenay
De TARPON
18H03 | 26/07/2008 |
Je crois que vous grimpez aux arbres ,david…
à David Servenay
De kebra
Bisounours killa | 22H18 | 26/07/2008 |
Cher David,
J'ai aussi été choqué par le mot « Tentative ». Les Roms qui se font tabasser par les milices de la Curva Sud de la Lazio de Rome ont juste échappé à la mort, pas aux coups et à l'incendie du bidonville. De nombreux maires néo-fascistes encouragent les extrémistes et attisent la haine contre les Roms et les « Yougoslaves », surtout musulmans.
Il y a eu des tentatives avortées de lynchage de jeunes Roms qui faisaient la manche près de lieux touristiques, les gamin(e)s ont juste couru plus vite que les gros tas gavés de macaronis, sinon ? ? ? Ce n'est pas seulement le fichage mais surtout l'interdiction de séjour et l'expulsion de communautaires qui est visé par l'UE. La violence de certains Italiens poussent de nombreux Roms à passer en France, ils y sont rejetés par les Roms déjà présents, ils n'ont même pas accès aux bidonvilles déjà constitués, ils doivent en construire d'autres sans aucune assistance, même Médecins du Monde ou Emmaüs ne les aident pas.
Ces camps de la honte pourrissent l'environnement, ils sont la base du trafic de métaux récupérés dans les pires conditions, ils ne disposent pas d'installations sanitaires, l'odeur est insoutenable, les voisins sont au bord de la ratonnade. La situation est aussi très tendue en Suisse et en Allemagne du Sud. Je n'ai pas d'infos sur la Hongrie, l'Autriche et la Tchéquie mais ils doivent aussi subir les contre-coups de la politique italienne.
Alors votre leçon de déontologie me paraît un brin prétexte pour traiter ce sujet. Si l'émotion internationale a été si vive, ce n'est pas uniquement à cause de l'horreur du cas, c'est surtout à cause de l'histoire récente de persécution de cette communauté. Il faut imaginer rapidement des solutions avant que les pogroms ne s'étendent. Les Roms ont payé un très lourd tribu au nazisme. Sans tomber dans la pornographie mémorielle, il serait juste que les bonnes âmes de la Shoa, Tatie Simone en tête, se mobilisent pour la création d'une nation Rom, au minimum d'une province autonome.
Est-il antisémite, anti-communiste ou homophobe primaire de constater que les Roms n'ont pas de banquiers, d'avocats, de journalistes, d'artistes pour soutenir leur cause ? Cela explique-t-il la différence de traitement avec les autres victimes de la barbarie ? Plus jamais ça… sauf pour les Roms ?
Si nous ne sommes pas capables d'imposer une solution à la Roumanie, comment oser prétendre à un rôle dans la politique internationale ? Alors, à quand Rue 89 en pointe du combat pour la dignité et contre la stigmatisation des Roms ? ? ?
à kebra
De amilcar
peureux célèbre | 22H49 | 26/07/2008 |
et berlusconi décrète l'état d'urgence en italie contre les immigrés avec comme programme de mettre les clandestins dans des camps et en prenant les empreintes digitales des roms même des enfants.
je lis certains commentaires, certains ne veulent pas voir, vous récusez une analyses des images que vous rejetez sans l'énoncer, je dirai qu'il y a deux sortes de gens qui refusent de voir, les fachos qui se réjouissent et ceux auxquels cela fait peur et qui refusent de le voir.
personne n'a énoncé l'hypothèse que tous les italiens sont des fachos, mais nous voyons sur cette photo qu'il y a un problème peut-être parce que nous savons qu'il y a un problème, et au delà même de l'intention du photographe ces photos parlent, même truquées ou bidouillées elles diraient encore la vérité, malheureusement, mais il faut aussi avoir le courage de voir les choses en face, au moins pour les plus solides d'entre nous.
à kebra
De David Servenay
(auteur)
Rue89 | 08H07 | 27/07/2008 |
Cher Kebra
D'abord, une précision. Il n'y a pas dans cet article de « leçon de déontologie » vis à vis de confrères dont j'ai l'optimisme de penser qu'ils s'interrogent aussi lorsqu'ils travaillent. La réaction du photographe en est d'ailleurs une manifestation criante.
Je ne reviens pas sur le terme « tentative », mais lorsqu'un acte n'aboutit pas, je crois que c'est un mot approprié. Je m'en suis déjà expliqué.
Enfin, pourquoi traiter un tel sujet ? Et que peut-on faire face à cette situation des Roms ? A la première question, je vous répondrai que c'est justement un choix de « combat », comme vous le dites. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Rue89 se penche sur le sujet, je vous laisse consulter les épisodes précédents :
www.rue89.com/2007/08/28/venissieux-300-roms-evacues-dun-bidonville -
www.rue89.com/2008/03/02/femmes-roms-laccueil-catastrophique-des-hopitau… -
www.rue89.com/2007/11/05/hysterie-anti-roms-en-italie -
www.rue89.com/2008/02/04/porte-de-la-villette-a-paris-la-misere-des-gita… -
www.rue89.com/2007/10/24/a-paris-les-campements-bulgares-du-periph-evacu… -
Que faire ? Je sais qu'il existe en France d'excellentes associations qui aident les communautés itinérantes. Il y a aussi la loi Besson qui prévoit, pour les communes de plus de 5000 habitants, une aire pour les gens du voyage. Peut-être pourriez-vous nous dire, les uns et les autres, si cette aire existe dans votre commune et comment se passe la cohabitation entre nomades et sédentaires ?
à David Servenay
De kebra
Bisounours killa | 18H39 | 27/07/2008 |
Cher David,
Je ne reviens pas sur le pléonasme, je vous livrais une réaction de lecteurs et spectateurs des médias italiens, tentative, c'est un poil trop minorant.
Votre ton et l'angle du sujet pouvaient faire penser à un tacle, certes très correct, entre confrère, le Val/BHL/Joffrin style déteint beaucoup ces temps, cela doit me rendre parano. D'autant que les explications du photographe ne sont pas raccords avec d'autres photos et vidéos de la scène. L'indifférence n'est pas générale mais très répandue, certains commentaires en fond sont gratinés.
Je lis les articles que vous publiez sur les Roms, j'avais bien noté que ce combat était aussi le vôtre. Voilà pourquoi j'appelle à plus d'audace dans le combat d'avant-garde. Il est utile de relayer le travail des associations, un monitoring de la loi Besson et un appel à témoignages seront pertinents. Mais la Rue peut surtout jouer un rôle dans le débat politique, tel est le sens de ma proposition d'Etat Rom ou au moins d'une province vraiment autonome avec police et école comme les Basques.
Notre Altesse adore jouer les zorros des causes perdues, tendons-lui la perche. Bonjour Nicolas Princen ; )
à kebra
De Nicola Princen
Pour la désobéissance civile | 16H49 | 28/07/2008 |
Bonjour Kebra.
Vous allez bien ?
Pour ma part, je subis une perte de cheveux précoce, mais les antidépresseurs font leur effet.
Effets qui ressemblent à ceux du Round'up de belle maman.
nb : je cherche un disque dur de 414 tétragigabit. Vous ne connaisseriez pas un revendeur ?
à kebra
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 17H18 | 28/07/2008 |
Salut Kebra,
ah !
Un État Rrom… ?
Mmh…
Et si on leur demandait ?
@ la Rue
Je soutiens pleinement la réflexion de Kebra.
Je vous propose de rentrer en contact avec le site de la voix des Rroms et que vous leur posiez directement la question, à eux et leurs réseaux d'intellectuels.
Je pense que cela donnera un article très intéressant.
Car effectivement, c'est « un combat d'avant garde ».
Amicalité.
le site de leur assoce http://www.blogg.org/blog-44189.html
à Blaise11
De kebra
Bisounours killa | 03H39 | 02/08/2008 |
Salut Blaise,
je soutiens pleinement ta proposition de contacter la voix des Rroms.
Un sujet à pousser…
à David Servenay
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 17H10 | 28/07/2008 |
Bonjour David,
Je bondis sur l'occasion et saisi l'étendard du « combat » que vous agitez concernant la cause Rrom.
Lors de l'article sur le SMS de Marseille, j'ai prévenu par tous les moyens la Rue concernant une erreur fondamentale dans l'article.
Elle n'a jamais été corrigée.
J'aimerai que vous compreniez, afin que le combat ne soit pas vain dès son lancement, qu'il y a quelques règles toutes simple à respecter.
Une, presque bête tellement elle est simple, est de la plus haute importance.
Rrom s'écrit avec 2 « R ».
Il y en a ici qui écrivent leur prénom avec 5 « r », ils sont en général respéctés lorsquel'on en vient à les citer. Pourquoi ne le ferions-nous pas avec les Rroms ?
Pourquoi je milite autant pour cette bête question d'orthographe ? Car je suis malin : -)
Si vous vous mettez à respecter l'orthographe de ce mot, je mets ma main gauche à couper que l'amalgame le plus crétin les concernant aparaitera beaucoup moins :
UN RROM N'EST PAS UN ROUMAIN
qui fut l'erreur de l'article de votre collègue, erreur jamais corrigée.
En lisant rom, la personne peu informée sur leur cause, va penser tout de suite à un diminutif du mot « roumain ».
Alors qu'en lisant Rrom, il ira surement se poser plus de questions.
Je mets ma main gauche à couper.
Et quand on sait qu'il existe de nombreuse association pour leur défense, le minimum est d'en citer au moins une ; voici : la voix de rroms. Leur topic que j'adore : parler de nous puisque ceux sont d'habitude les autres qui le font à notre place…
à kebra
De punky
ni jah ni maitre | 01H07 | 30/07/2008 |
Il y a un peu plus d'un an,un camp à la « belle de mai » à Marseille c'est installé… un camp terrible,sans toilettes, sans douches avec femmes et enfants….
Ce qui choqué la population ? ? ? ? …..Pas leurs conditions de vies…non…mais le visuel…(métaux,fringues et odeurs…)
-« On veut bien qu'ils soient là mais il faut qu'ils s'intègrent dans le paysage »…. ! ! !
Un beau matin ensoleillé,la police les à délogés….ouf…enfin tous le monde pouvaient passer devant le cite sans retenir sa respiration…
Ils sont où ? …..tous le monde s'en fout…Comme du dernier « sdf » qu'ils ont croisés….Aprés tout « z'ont qu'à vivrent comme tous l'monde »
à David Servenay
De vinnyparis
indépendant | 21H36 | 27/07/2008 |
je ne comprend pas vos « quand vous…quand la police…quand on… » vous pourriez être plus précis svp.
c'est facile de parler de climat délétère dans un pays (rien que ça) avec des généralités pareilles, je ne nie pas certains faits innacceptables, condamnables et condamnés mais ce sont des raccourcis trop faciles.
en france, parle ton de chasse à l'homme pour expulser des milliers d'étrangers présents souvent ici depuis des tas d'années, j'ai constaté aussi que pas mal de gens étaient morts suite à des interventions policières ces derniers temps, depuis pas de nouvelles…
De sefero49
Soldat mugissant | 14H54 | 26/07/2008 |
Ce que je vois surtout, c'est l'image que le monde « VEUX » avoir de l'Italie de Berlusconi : nationaliste et raciste. Doit on juger un pays par ses dirigeants ? ? ? je ne sais pas.
à sefero49
De Beltane
militante associative pour les droi... | 19H02 | 26/07/2008 |
Je ne pense pas que l'on doit juger un pays par ses dirigeants, Sefero49, et heureusement !
Cependant, les dirigeants d'un pays ont très souvent l'art et la manière de formater l'opinion publique, et donc le comportent et le ressenti des résidents ! ! !
Et c'est précisément cela qui est dangereux ! ! !
Certains et certaines finissent ainsi par étouffer leur humanité ! ! !
Il y a des cons partout, mais il y a aussi des êtres qui gardent leur humanité ; seulement de nos jours ces personnes sont en voie de disparition, emportées par la déferlante de l'égoïsme et l'individualisme…
à sefero49
De Jean-François@Carenton
05H14 | 27/07/2008 |
On ne mélange pas tout, mais il faut bien constater que ce jour là, Berlusconi était à la plage.
JFT_Charenton
à sefero49
De vinnyparis
indépendant | 21H05 | 27/07/2008 |
Bien sur que cette affaire témoigne d'une xénophobie antiitalienne certaine de la part d'une certaine presse.
Faire croire que les italiens sont racistes, comme cela rassure certains français qui ferment les yeux sur tellement de choses en France.
Ensuite Berlusconi n'est ni raciste ni nationaliste.
De Révolutiona
Hawwah | 15H00 | 26/07/2008 |
Laisse-t-on ainsi des cadavres même recouverts sur un bord de plage ?
L'indifférence à autrui est en train de tuer ce monde.
Et il n'y a pas qu'en Italie… en France, c'est pas mal non plus ! On ne s'intéresse à son voisin que pour le dénoncer (ou presque ! )…
à Révolutiona
De jemabe
15H11 | 26/07/2008 |
Exactement. Le problème au fond n'est pas de savoir si sous les couvertures ce sont des roms, des italiens, des français, etc… Avant toute chose, ce sont des êtres humains.
Et photo cadrée au télé ou pas, peu importe : il existe bel et bien des touristes que cela ne dérange pas de continuer à se dorer la pilule en ayant assisté à la noyade de 2 gamines… et ça, c'est la (triste) réalité.
De Mon-Al
roturière :-) | 15H22 | 26/07/2008 |
Il y a quelque années, sur la plage d'un plan d'eau près de chez moi, j'étais avec des amis et nos enfants. Un homme, allongé à côté de nous, la tête recouverte d'un journal, semblait dormir… au bout d'un long moment, nous nous sommes posé des questions : immobile, sous le soleil, c'était dangereux. Nous avons tapé sur le journal, sans réponse, puis soulevé le journal : l'homme était indiscutablement mort ! ! ! Et celà depuis un bon moment (selon les pompiers appelés).
Ce n'était pas de l'indifférence à autrui, mais tout simplement le respect envers une personne que l'on croyait endormie.
La photo en question a été prise avec d'autres en attendant l'arrivée des cercueils. C'est celle-ci qui a fait le tour des journaux … la soif de sensationnel …
à Révolutiona
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 16H07 | 26/07/2008 |
Exact,
j'avait envoyé la vidéo, qui m'a été renvoyée sur le ton « puisque tout le monde en parle, pourquoi nous ? »… ce à quoi j'ai répondu qu'il y avait du nouveau, que le photographe avait fait des déclarations.
rien n'y fit.
jusqu'à ce jour que je découvre ceci… enfin une prise de conscience !
pour la viidéo c'est ici :
http://www.wat.tv/video/honteux-italiens-bronzent-sble_mrz0_.html
je crois entendre un certain « Armando » arriver en courant se défouler.