On pourrait appeler ça un sketch, s'il ne frisait pas une nouvelle fois l'antisémitisme. Le pseudo humoriste Dieudonné est (déjà ! ) revenu sur scène sur la polémique qui a entouré le parrainage de son troisième enfant par le leader frontiste Jean-Marie Le Pen.
Jeudi, dans son théâtre parisien de la Main d'or, il a rajouté six minutes à son spectacle du moment, le bien nommé « J'ai fait l'con ». Un des spectateurs présents a filmé chacune des tirades et a publié la vidéo sur son blog d'extrême droite La Banlieue s'exprime. Des tirades qui, comme à l'accoutumée, se révèlent aussi explicites que provocantes :
« J'avais pas les moyens de faire autre chose. Vous savez combien ça coûte une campagne de promotion sur TF1 ? (…) Au début, j'ai pensé à une fausse agression. Je me suis dit : je vais me faire taper à coups de barre à mine dans XIXe. C'est vrai que c'est assez efficace. Mais j'ai un pote qui m'a dit laisse tomber. (…) Faut être juif pour ça. » (Voir la vidéo)
Dieudonné M'bala M'bala de son vrai nom, et avec lui au passage son « pote » -comme il l'appelle- Jean-Marie Le Pen, est effectivement parvenu à faire encore parler de lui. De la publicité immédiate certes, mais qui pourrait se prolonger comme souvent dans les prétoires.
Relaxé à de nombreuses reprises, il vient cependant d'être condamné par deux fois. Le 15 novembre dernier, pour avoir comparé les juifs à des « négriers ». Puis le 26 juin, pour avoir parlé de « pornographie mémorielle » à propos de la commémoration de la Shoah.
► Article suivi : Quand Dieudonné dénonçait Le Pen, le « grand marabout borgne »



















748
(Pour réagir, connectez-vous)
De wayakun
18H39 | 19/07/2008 |
Oui, c'est de la provoc.
Oui, c'est pas très fut fut.
Mais de là à crier à crier à l'antisémitisme, faut quand même pas délirer.
On dirait que Dieudonné est devenu la tête de turc préférée des journalistes, à l'affut du moindre dérapage.
Dommage que Rue89 participe aussi à ce lynchage collectif.
Entre de véritables propos racistes et haineux, et de l'humour provocateur (bien que pas très relevé), il y a une nuance que vous semblez oublier.
Dommage…
à wayakun
De FreddySpow
18H54 | 19/07/2008 |
oui waya…
il est plus facile de s'indigner que d'ecouter, reflechir, analyser et faire son propre choix…
c'est tout con
bises aux indignés, rendez-vous dans le mur !
à FreddySpow
De wayakun
18H59 | 19/07/2008 |
D'autres internautes en ont parlé et réfléchi avant moi : Coluche et Desproges en fait pas mal de provoc en leur temps, et ce n'est pas pour autant qu'on en parlait avec autant de véhémence.
Le manque d'analyse ne vient décidément pas d'où on le croit…
à FreddySpow
De machiavel.
20H02 | 19/07/2008 |
Amen …Le petit Freddy à parler ! !
De albin
journaliste, écrivain & éditeur | 18H52 | 19/07/2008 |
Désolé, je trouve tout cela grotesque. Je n'ai jamais adoré Dieudonné (même à l'époque de Elie Simoune). cela ne m'a jamais fait rire aux éclats. Parfois sourire. Mais Desproges non plus… (a-t-on le droit de ne pas aimer Desproges ? ).
Je trouve exagéré et grotesque de traîter Dieudonné d'antisémite en regardant la vidéo, il est borderline (mais il a toujours été borderline sauf qu'à l'époque il l'était souvent avec les Noirs), c'est gros, gras, pipi caca, mais il a toujours été comme ça. Est-ce un pseudo-humoriste ? La salle semble beaucoup rire… tant mieux. Le rire est excellent pour la santé et ça fait décompresser une société.
Ma question : est-il acceptable de défendre Siné et de tuer Dieudonné ? Pourquoi parler de liberté d'expression pour l'un et d'humoriste nauséabond pour l'autre ? Laissons s'exprimer les humouristes, ils doivent rire et faire rire de tout. Même des juifs.
à albin
De wayakun
19H02 | 19/07/2008 |
D'accord avec vous, Albin.
On en revient hélas à un douloureux problème qui nous touche de plein fouet : la liberté d'expression recule à mesure que nous avançons.
Même les journalistes font le jeu de cette triste mascarade.
Quelle misère…
à albin
De The_Dude
Fonctionnaire | 19H03 | 19/07/2008 |
Surtout que ce n'est que la partie spéciale consacrée au gros canular du parrainage…
Il faut connaitre ces autres spectacles pour comprendre les réferences (ce qui est le cas du public dans la salle)
par exemple concernant son agression en martinique, les médias n'en ont quasiment pas parlé…
Pire encore pour l'impensable attaque de la librairie ou dédicaçait Alain Soral dans le marais…
Pour en revenir aux spectacles il est infiniment plus drole tout seul…
à The_Dude
De Béatrice1
| 20H48 | 19/07/2008 |
Ce parainnage n'est PAS un « canular », il a effectivement fait baptiser sa fille par un curé qui a prononcé l'hommage de Touvier et de Pétain en lui choisissant Le Pen comme parrain. Si vous trouvez ça drôle, ça se discute. Il roule de gros patins à Le Pen depuis plusieurs années (après s'être fait connaître en se présentant contre le FHaine), il a invité tout le gratin de l'extrême droite à son spectacle, il est copain comme COCHON avec Soral et le GUD, voilà ce que vous appelez des « références »…
à Béatrice1
De moon33
20H54 | 19/07/2008 |
Oh oui, a la vue de la réaction des médias, cette histoire de parainage est hilarante, Dieudonné n'est pas pret d'arreter de presser les boutons interdits.
Evidemment ce parainage n'était qu'un coup médiatique, un piege dans lequel meme rue89 est tombé, dieudo n'est pas croyant, il a fait ca pour vous emmbeter, et ca a marché !
http://www.youtube.com/watch ? v=a8HnsNmz2vE
à moon33
De Béatrice1
| 21H17 | 19/07/2008 |
C'est surtout vous que ça devrait embêter ! Moi je ne suis pas croyante : je n'ai pas fait baptiser mes enfants, et surtout pas par un curé intégriste. Pour faire un « coup médiatique » en se servant de son propre enfant il faut être une belle ordure. Moi je m'en fous, il fait ce qu'il veut : ça me confirme simplement dans le mépris dans lequel je le tenais depuis quelque temps déjà - car je n'ai pas oublié qu'il s'est fait connaître en se présentant CONTRE le FHaine. Maintenant, si vous êtes cocu et content, c'est votre affaire.
à Béatrice1
De moon33
21H58 | 19/07/2008 |
Si vous vous en foutez laissez le travailler en paix, et laissez-nous remplir ses salles. Vous n'etes pas obligée de le trouver drole, mais je vous serais reconnaissant de ne pas appeler a sa censure.
Je ne suis pas croyant non plus, pas lepeniste non plus d'ailleurs.
à moon33
De Béatrice1
| 22H27 | 19/07/2008 |
Où ai-je appelé à sa censure ? ? ? Où ai-je empêché qui que ce soit d'aller à ses spectacles ? ? ? (Il remplit une salle microscopique, sinon même en bradant ses billets il ne les vent pas, il est fini : à part des groupies aveuglées par la foi en leur gourou, qui irait écouter un facho ? )
Si vous n'êtes ni croyant ni lepeniste, vous devriez vous sentir très mal…
à Béatrice1
De moon33
22H33 | 19/07/2008 |
Et bien non pourtant, vous avez du faire une erreur de raisonnement.
Dieudo remplit une sale minuscule, c'est le prix de l'indépendance, encore heureux qu'il a eu l'intelligence d'acheter une salle. Il pourrait faire mieux si l'Olympia lui été ouverte.
nous sommes libres
à moon33
De The_Dude
Fonctionnaire | 21H06 | 20/07/2008 |
Yep il a bien fait d'acheter le théatre de la goutte d'or… oups…
Bon ce que j'adore c'est le choix peu objectif des réactions en première page et l'absence de correction de l'article à propos de ce canular.
en relisant bien l'article et en voyant la vidéo, on imagine bien des gens « neutres » se poser la question après coup : tout ça pour ça ?
à Béatrice1
De The_Dude
Fonctionnaire | 20H17 | 20/07/2008 |
Mais oui certainement puisque vous le dites ! ^_^
Rajout après avoir lu vos autres post > mais attendez vous êtes bête ou vous le faites exprès ? dans les deux cas continuez à poster s'il vous plait…
De cooboolt
Country people lost | 19H18 | 19/07/2008 |
Le problème c'est qu'il à un humour blessant.
Il faut avoir du talent pour faire rire avec ce qui fait peur.
C'est pour cela que je ne suis pas d'accord pour dire, comme cela à été dit ici, qu'il se rapproche de Coluche ou de Desproges.
Eux aux moins savaient exorciser la peur par le rire mais Dieudo la attise, ce qui fait de lui un bouffon et surement pas un comique.
à cooboolt
De moon33
20H55 | 19/07/2008 |
c'est vrai que Coluche n'a jamais blessé personne
à cooboolt
De pomponette
=^..^= | 21H04 | 19/07/2008 |
je suis assez d'accord avec toi
J'ajouterai que Dieudonné manipule certaines communautés pour régler ses comptes persos.
ce type sent l'opportunisme !
Je l'ai vu une fois à la tv faire la paix avec Elie Seimoun, sur le plateau d'Ardisson
La paix n'a pas duré longtemps, je ne comprends pas la crédulité des gens !
Je vois mes commentaires repliés.
Si j'avais su que la lutte contre toute idéologie racistes étaient variables ,
j'aurai voté Le pen en 2002 pour rappeller à certains qu'on ne fait aucune concession avec le faschisme et qu'on ne joue pas à crier aux loups (affaire Siné) à tout va, parce que le jour où le loup est là, plus personne ne nous écoute. ..
à pomponette
De cooboolt
Country people lost | 02H53 | 20/07/2008 |
Te fait pas de soucies pomponette, perso quant les commentaires sont repliés ça me donne encore plus envie de les lire. N'oublie juste pas que l'on peut aussi se servir de propos comme ceux de Dieudo pour faire sentir à quel point nos bien-pensants ne nous parlent que de se qui entre dans leurs petits intérêts mesquins. Et puis malgré l'utilisation des fruits de la violence par Dieudo pour nous faire des blagues pourris, il a au moins le mérite de soulever le débat sur la partialité des médiats entre les divers nouvelles dramatiques.
PS : Je dits « blagues pourris » par ce qu'on peut dire exactement la même chose et se moquer de la bêtise extrémiste juive tout en s'étendant sur la bêtise médiatique bien de chez nous qui accrédite tout cela.
à cooboolt
De pomponette
=^..^= | 14H12 | 20/07/2008 |
Entre nous, je préférais des artistes comme Coluche et Desproges pour faire passer certains messages, ils avaient le mérite de ne pas faire passer leurs messages persos.
Dommage Dieudonné a du talent
je n'ai toujours pas compris si il a vraiment pris pour parrain l'ignoble borgne
à pomponette
De cooboolt
Country people lost | 18H10 | 20/07/2008 |
Oui, contrairement à ce qui avait été dit ici, je me suis exprimé dans le même sens que toi. Je ne savais pas que Dieudo fricotaient avec le FN. Je ne suis pas sur ce chemin. De sensibilité, je suis plutôt un hybride entre anarchie et extrême gauche non violente. Dieudo prendra toujours dans la bouche ce qu'il défèque avec sa haine. Pour le reste, tout se paye et je pense qu'il aura a faire face au résultat de son comportement civile. Cordialement.
De velvet
citoyen | 19H19 | 19/07/2008 |
Cela commence a etre enervant…. Stéphane Guillon traite le pae d'enculé on ne dit rien et on a raison, certain critique tel ou tel religion et tant mieux… elle sont sur la place publique donc critiquable….
Par contre dès que l'on critique israel ou les juifs on est antisémite… arretons un peu les conneries….
OUI on peut se moquer des juif, de la kipa, d'israel
OUI on peut se moquer des musulman et de Mahomet
OUI on peut se moquer des catholiques
OUI on peut se moquer…. on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui… c'est bien là le problème….
Confere aussi le proces en antisémitisme fait à SINE
De Coragyps Atratus
Dans l'attente du moment propice | 19H39 | 19/07/2008 |
Vu la teneur des articles récents de RUE89 sur Dieudonné, j'en conclus que RUE89 n'aime pas trop Dieudonné…
Alors, pourquoi en parler ?
Serait-ce une forme de masochisme, une obsession ?
En tout cas, une chose est sûre, Dieudonné est plus drôle que ce pathétique Jacques ESSEBAG (alias Arthur), moins vulgaire que Jean-Marie BIGARD, plus posé que Christian CLAVIER et beaucoup plus truculent que Pierre PALMADE.
Plus fort que la haine, le mépris !
De Vit_Zayder
Thésard Nano | 19H44 | 19/07/2008 |
Moi je me demande juste si :
- On a déjà entendu Dieudonné proner le vote au FN ?
- Si serrer la main au Diable signifie être un démon ?
- Si il n'est pas plus malin de garder ses ennemis près de soi plutôt que loin de soi ?
- Si l'amitié peut naître entre deux personnes aux idéologies très éloignées ?
Dieudonné n'est pas antisémite il est antisioniste. Il n'est pas raciste il n'aime pas les juifs extrémistes. Il est humoriste mais il est moins doué que Desproges ou Coluche. Voilà tout. Pas besoin de le diaboliser pour voir ses failles. Pas besoin de dire qu'il est raciste antisémite et qu'il torture des petits chats pour décider de l'ignorer ou non.
Peut être qu'il ne fai que se battre pour la liberté d'opinion et d'expression de manière trop extrême et provocatrice.
Peut être qu'une certaine admiration pour le personnage de Le Pen est née à cette époque. Je sais pas c'est possible, envisageable. Je suis profondément contre l'idéologie du Front National et ce qu'il représente mais au final un type au physique ingrat, au caractère plus adapté à la Waffen SS qu'à la politique moderne qui est encore là malgrè tout, ça peut susciter l'admiration. Tout comme mon père profondément de gauche mais clairement anticommuniste aimait à aller entendre les discours de Georges Marchais pour le personnage. Ou tout comme Chirac suscitait une certaine sympathie bonhomme chez ses pires ennemis (cf son peronnage aux Guignols).
Voilà c'est ce que je pense. Après, les médias actuels semblent avoir besoin de se justifier par des procédés de diabolisation très limites dès qu'il haissent un type qui se fout bien de leurs gueules. Moi j'aime le résultat. Si Dieudonné meurt demain, on dira de lui comme de Desproges dans 20 ans. Mr Desproges ne sucitait pas à l'époque l'admiration et le respect qu'il suscite aujourd'hui. Eternel recommencement comme dirait l'autre.
Il n'y a apparemment que les juifs qui peuvent rire des juifs. Pourtant je peux vous assurer que pas mal de juifs se marrent quand ils écoutent Dieudonné. Si Elie Kakou avait été musulman, l'aurait-t-on taxé d'antisémites ?
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 15H24 | 20/07/2008 |
Voilà un message qui a le mérite de résumer assez bien la situation et de poser les bonnes questions.
Ce que j'en pense finalement ? Que le Dieudonné en question est sans doute manipulé par ses amis Soral et sa troupe : sans doutes ; qu'il a sans doute eu des connivences avec les membres du FN ou d'autres : oui, tout celà sans doutes. Mais ce qui caractérise le bonhomme à mes yeux, c'est sa très grande ambigüité.
Et c'est cette ambigüité qui gêne tous ceux qui voudraient le réduire à une idéologie, qui voudraient le réduire à leurs petites cases dès qu'il s'agit d'en parler (anitisémite, antiraciste, FN, Tribu K, Bové, extrême-droite) et qui fait qu'il ne rentre finalement dans aucune d'entre elles, raison aussi pour laquelle il lui est très facile de railler le procédé.
Hop je suis antiraciste, hop je serre la main du borgne, hop je prône l'universel, hop LePen est parrain d'un des fils, hop je suis humoriste et c'est de la promo.
Finalement, Dieudonné n'est en fait ni un idéologue, ni un leader convaincant, ni un intellectuel, ni un homme politique ou un militant associatif, ce n'est certainement rien d'autre qu'une personne comme il en existe beaucoup d'autres, peut-être éloignée de tous les discours idéologiques, une âme errante avec ses hésitations, ses doutes et ses erreurs.
Ca n'excuse certainement pas cette poignée de main, mais j'ai du mal à voir une conviction franche dans aucune direction que ce soit chez lui, et finalement il me semble, sans être psychologue le moins du monde, que son rire masque très bien un flou idéologique et surtout un vide profond.
En notant que certainement beaucoup d'autres, se retrouvent facilement dans ce vide.
Et mieux vaut en rire qu'en pleurer sans doutes.
PS : Et vu les votes donnés à cette intervention, je conçois que celle-ci ne soit appréciée ni par les fans de leur gourou, ni par les acharnés de l'« antisémitisme » prêt à lancer des accusations et des amalgames à tout vent, et finalement tant mieux ! : )
De miwari
sans illusion | 19H51 | 19/07/2008 |
Dieudonné est un grand humoriste si ce n'est le le plus grand que nous ayons en France.
Il suffit qu'un sketch parle de juifs pour que tout de suite vous y voyez de l'antisémitisme.
à miwari
De machiavel.
20H15 | 19/07/2008 |
Non ce n'est pas son sketch qui nous fait penser que…Mais ses propos qu'il a tenu dans la presse , les medias…c'est son entourage peuplé de révisionnistes et de xénophobes de tout poil qui nous font penser que…
à machiavel.
De moon33
20H59 | 19/07/2008 |
Surtout quand ses propos sont manipulés et tirés hors contexte n'est-ce pas cher machiavel ?
Je tire de votre message la conclusion que les sketchs de Dieudonné ne sont pas en cause. Soit mais dans ce cas pourquoi cet acharnement médiatique apres son sketch sur le colon israéilien ? Il me semble que c'est la que tout a commencé.
à moon33
De machiavel.
21H56 | 19/07/2008 |
il est très arrangeant de dire que les propos de monsieur X sont manipulés quand cela en arrange d'autres. personnellement je ne tire qu'une conclusion qui elle est bien réelle…Qui est de trouver des personnage plus que louches dans son entourage . Ça à déjà été dit précédemment je vais donc le répéter …Comme beaucoup d'autres , je trouve étrange que pour quelqu'un qui se dit ou veut faire croire qu'il n'est pas anti-sémite , nous trouvions des gens comme Nouari Khiari militant islamiste bien connu qui dansait de joie, au siège du Front National à Saint-Cloud, quand il fut annoncé que Le Pen serait présent au deuxième tour de l'élection présidentielle. (voire archive du NO )
Il est extrêmement bizarre pour une personne qui ne dit que du bien sur les juifs de trouver également le négationniste Serge Thion dans le public du Théâtre de la Main d'Or savourant un spectacle du dit humoriste …idem en ce qui concerne cette infecte garce qu'est Ginette Skandrani . Ce sont des faits avérés . je ne parle pas de supputations ou de « il parait que … » Et la liste n'est malheureusement pas exhaustive ! ! !
Maintenant il ne tient plus qu'a toi de me donner un exemple d'une personne démocrate vantant la pluralité , la mixité de cultures et d'origines que l'on peut trouver dans notre pays avoir des amis comme ceux qu'a Dieudonné…
à machiavel.
De moon33
22H15 | 19/07/2008 |
Oui je vous ai repris plusieurs fois quand vous avez écrit que Dieudonné a traité les juifs de négriers, ce qui est un mensonge honteux.
Ensuite votre démonstration de « Dieudonné connait quelqun qui était au siege du FN donc Dieudonné est antisémite » j'avoue que votre démonstration est imparable. J'aurais préféré que vous me citiez avec présision des propos de Dieudonné antisémites plutot que vous vous appuyiez sur des personnes présentes dans sa salle de spectacle. J'aurais pu assister a son spectacle, cela ne fait pas de lui un amateur de musique andalouse…