L'humoriste Guy Bedos, qui soutient de longue date le journaliste Denis Robert dans la bataille de prétoires l'opposant à Clearstream, a fait parvenir à Rue89 cette lettre ouverte à Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, dans laquelle il réagit au renvoi du dessinateur Siné.
« Philippe Val,
Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France.
A la différence près que lui a été élu ; toi, dans des conditions qui m'échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d'Etat. Me revient une phrase que j'avais écrite à propos de certains politiques, de droite ou de gauche, et qui, au regard de ton attitude, te concerne aujourd'hui : “Ce n'est pas en crachant dans les miroirs qu'on guérit de l'eczéma. Ça les démange et ils se grattent sur la peau des autres.”
|
Après t'être acharné -c'était une urgence ! - sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres ni les films, voilà que tu t'en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. Il y a longtemps que les lecteurs attentifs de “Charlie” savent ce qui vous oppose à propos du conflit israélo-palestinien. Prétexte, donc.
Antisémite, Siné ? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l'actuel pouvoir israélien ? Antisémites eux aussi ? Moi, qui ai dit sur la scène de l'Olympia “je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi”, suis-je pour autant un néonazi qui s'ignore ? Je pourrais te mépriser, je te plains. »




















391
(Pour réagir, connectez-vous)
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 13H12 | 18/07/2008 |
Monsieur Bedos, j'aimerais vous entendre ou vous lire plus souvent.
De quetzal2012
enseignant précaire | 15H11 | 18/07/2008 |
Val, c'est l'histoire d'un mec qui se dit encore de gauche et ose affirmer avec d'autres pantins bien connus que l'économie de marché est la seule solution pour l'Europe…
ça pourrait être drôle mais je n'ai pas le talent de Bedos…
un coup de gueule qui fait du bien par où ça casse ! ! !
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
De Pierrrrre
16H10 | 18/07/2008 |
Ce texte semble vraiment être du Bedos :
la preuve, c'est qu'il n'arrive pas à la qualité de ceux qui sont écrits pour lui, afin qu'il brille sur scène.
De cooboolt
Country people lost | 13H25 | 18/07/2008 |
Je me souvient des bonds que j'ai fait quant ce soit disant humoriste venais s'exprimer au JT (à propos de l'islamisme ou autre). On se demande si Val est con ou corrompu, mais finalement à force de nous raconter tout et n'importe quoi il a fini par rencontrer sur son chemin un homme qui lui dit ce que je pensais depuis un moment et ça me fait vraiment plaisir. Mille merci monsieur Bedos.
De Ed Daln
13H31 | 18/07/2008 |
La normalisation de la presse atteint même Charlie, la boucle est presque bouclée. Politiquement correct, pensée unique, nous y sommes arrivés dans ce vieux pays.
Siné n'est pas ma tasse thé, le personnage est énervant, dérangeant, je ne suis pas d'accord avec lui sur bien des choses, mais le jour où il n'y aura plus de personnage énervant et dérangeant dans les média, quand le presse ne sera plus un contre pouvoir, comme le souhaite Sarko père - quand tous les Val de toutes les rédactions auront fait le ménage, c'est en cours depuis 2002 - nous serons dans une sorte de totalitarisme mou ou régneront la Star Ac, l'île de la tentation, le journal de 20h à la télé et le milliardaire Russe comme modéle d'ascension sociale. Mais ne vivons nous pas déjà dans ce monde là ?
Cavanna, vieux monsieur de 85 ans, pleurant en pensant à son journal, cela résume tout !
Quant à Bedos, son télégramme est un peu léger, quand on connait le talent du bonhomme. Il devait être pressé ou alors il vieillit lui aussi !
De droits_de_l_hommiste
13H31 | 18/07/2008 |
Personnellement, lorsque Siné parle de riche héritière juive, je ne vois pas du tout comment prendre cela autrement que comme un poncif bien connu antijuif.
J'apprécie l'attitude de Val et de Charlie de critique de toutes les religions, mais quel rapport entre cette expression et la religion juive ? Aucun.
On parle d'humour et de Siné. Autant l'apprécie en général l'humour décapant et porteur de Charlie, autant il y a longtemps que je ne lis plus Siné, à « l'humour » destructeur et mortifère.
Rappelez-vous, Guy Bedos : votre sketch sur « il y a trop d'arabes au Maroc » était si mal compris de votre propre public que vous avez dû lors de vos spectacles (je vous avais vu à Beauvais) le faire précéder d'une mise en garde.
Alors riche héritière juive…
à droits_de_l_hommiste
De pomponette
=^..^= | 14H09 | 18/07/2008 |
je me demande que deviendraient tes arguments contre l'antisémitisme présumé de Siné, au vue d'une phrase parlant de la conversion au judaisme du fils Sarkozy fiancée à une jeune héritière de confession juive
Si nous découvrions par exemple que La petite fille de Siné, est juive ?
Polac est juif et il soutient Siné, comme quoi l'interprétation d'antisémitisme est à géométrie variable….
il ne reste plus qu'à connaitre l'avis d'un juge concernant le rôle du journaliste du nouvel obs qui de défausse, et va vouloir faire penser qu'il n'a pas traité Siné d'antisémitisme, en voulant dissocier la main qui a écrit ce texte (celle de Siné), à l'individu viré faute d'avoir voulu s'excuser du méfait dont on l'accuse ! …
à droits_de_l_hommiste
De vdolot
en sursis au pied des usines | 14H40 | 18/07/2008 |
Ce qui est antisémite c'est d'interpréter la phrase de Siné comme une insulte…. Y'a des petites filles riches juives et d'autres qui ne le sont pas ! ! Allez vous me traiter d'antisémite parce que j'écris cela ? Les juifs ont quand même le droit d'avoir du fric…
Quand à la conversion future du jeune président, s'il l'épouse par amour, je vois pas ce que viens foutre la religion là-dedans… Une conversion c'est quand on croit naaan ? Donc Siné a raison : jeannot il ira loin ! ! (d'ici à ce que, comme papa, il enchaîne les mariages et se convertisse à l'islam pour épouser la fille d'un saoudien….)
à droits_de_l_hommiste
De Béatrice1
| 18H04 | 18/07/2008 |
Mauvaises notes, mon cher ! Et invectives de la charmante pomponnette.
à Béatrice1
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 18H48 | 18/07/2008 |
Salut Béatrice Neumbeur Ouane,
c'est votre « pétainiste » adoré. Vous me manquiez trop, j'avais besoin de me faire fesser aujourd'hui.
Alors j'y vais.
Je défend Siné car il a fait des supers compil » de jazz, avec des super dessins de musiciens. En plus j'adore le jazz, alors c'est vraiment super. Enfin, sauf qu'il doit pas être super content en ce moment le Siné.
Allez, à vous. Y a bien une p'tite bête dans mes 3 lignes (et attention, il y a un super piège)
De H.
A chipé a chopé | 13H33 | 18/07/2008 |
Val est à Charlie ce que Joffrin est à Libé. Et Fottorino au Monde ?
à H.
De I.P
Flat4 | 15H07 | 18/07/2008 |
Le Monde a déjà eu Colombani pour mourir.
à I.P
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 09H33 | 19/07/2008 |
… Pavlova ?
De walpole
13H35 | 18/07/2008 |
Val doit faire sa Valise sine qua non.
Qu'il retrouve ce « trou de verdure où chante une rivière/ accrochant follement aux herbes des haillons/d'argent ; où le Soleil, de la montagne fière/luit : c'est le Petit val qui se vautre dans les salons. »
Même Artur R. de Charleville le lui dit : couche-toi encore une fois, Dormeur de Val !
De adaunis
Nul part....si adelyne me plaque...... | 13H36 | 18/07/2008 |
Ah ! François Toulouse se plaint pour la forme que cela n'apparaisse être qu'une simple introduction.
Mais que l'on aime ou pas Guy Bedos (moi j'aime), croyez vous que le personnage (sous entendu Val) mérite plus que cette simple et courte « bafouille » ?
Elle est claire, limpide, et résume très bien le sujet.
Pourquoi compliquer, quand on peut faire simple.
Val, Askolovitch (comme l'exprime si bien Pomponnette) sont de tristes sires, (en quête manifeste de quelques subsides et reconnaissances), pour Askolovitch, c'est fait d'ailleurs.
Mais ce qui fait « chier », j'ai bien dit « chier », dans tout ça, c'est que cette « palinodie » qui devait être mise en relief tôt ou tard, vu l'antagonisme des acteurs de cette tragie-comédie, est dû à l'histoire d'un « merdeux ».
J'ai bien dit « merdeux », (fils de..), je n'ai cité personne, inculte comme son papa, (je n'ai toujours cité personne) qui veut tuer le père, (jusque là, me censurer serait malfaisant), qui à dix huit ans (au lieu de quitter sa province, bien décidé à empoigner la vie…) a décidé de faire de la politique (comme papa) le seul endroit ou, à gauche comme à droite, on peut trouver des incultes et des grandes et belles gueules, pourvu qu'ils passent bien la rampe !
Enfin, Bedos a bien fait, et sa phrase finale résume bien ce que l'on peut penser du « petit seigneur » du Val de Charlie : Je pourrais te mépriser, je te plains. »
Et parce que lui a plus de talent que moi, il a fait plus court !
De sdr
13H37 | 18/07/2008 |
Moi je ne plains pas Val, je le méprise.
Ex-Chanteur de variétoche lourdingue avec son ami Font (le pédophile…) il aura fait (mais comment ? ) son putsch sur Charlie Hebdo en virant et méprisant jusqu'à sa mort Choron le plus drôle et corrosif de ses fondateurs. Il s'est approprié ce titre en en faisant une merde.
Aujourd'hui il fricote complaisamment avec Sarkozy qui vient le soutenir dans l'affaire des caricatures, et il prend le même avocat que Cleastream pour défendre ses intérêts… Il défend le fils outragé quand Siné attaque le fiston l'opportuniste en voie de mariage princier (la fille Darty).
Et puis le voir, le Val, arrogant, prétentieux, cynique, s'exprimer sur les plateaux télé, non, franchement, pas à plaindre, à mépriser seulement.
Et arrêtons de lire son journal dont il a de toutes façons viré les meilleurs.
Bedos, tu aurais pus te fendre d'un billet un peu + long et ne pas t'en taper, des conditions pour lesquelles on entend parler aujourd'hui de ce pauvre personnage, Philippe Val, symbole de la mort des humoristes et d'une presse libre.
De romeotan
4 juin 1989 : je n'oublie pas. | 13H41 | 18/07/2008 |
beau parallèle.
j'ai l'impression que Val à confondu antisémitisme et athèisme militant…
N'empèche ça fait bizarre un charly sans siné : (
C'est vrai que la France change… : (
De mangue22@aol.com
retraitée | 13H44 | 18/07/2008 |
Allez voir le site Acrimed - Ils sont les premiers a avoir dénoncé les dires et les attitudes de Val. Pour moi ce n'est pas une surprise. Salut
De Canadien_volant
Waterloo... Morne plaine | 13H47 | 18/07/2008 |
Bonjour,
Dans toute cette affaire, il y a, me semble-t-il, une dimension qu'on ne prend pas en compte : la menace de pénalisation contre un journal. Au-delà des relations entre Philippe Val et Siné (pas les meilleures semble-t-il), le début de l'affaire semble avoir été la simple menace de procès émise indirectement par la partie mise en cause. Comme l'a fait justement remarqué un intervenant précédent (Rabah), la menace d'antisémitisme se suffit à elle-même : on n'a même plus besoin d'argumentaire… Et elle colle comme un sparadrap.
En conclusion, cet épisode nous illustre que même les Journaux Indépendants peuvent être conduits à l'autocensure par menace financière.
De plus, il y a la cerise sur le gâteau (avec la crème Chantilly) : la fraction la plus radicalement anti-pouvoir est maintenant occupée à s'entre-déchirer… Au vu du désastre, je dis « Bravo l'Artiste ».
Ce qui passe également à l'as, est la situation d'un jeune homme de bonne famille (on ne peut mieux) qui se retrouve à 21 ans, Conseiller Général du Département le plus riche de France, Président du Groupe parlementaire majoritaire… Avec quelle expérience ? … Ce qu'il a compris rapidement en revanche (l'apprentissage par l'imitation ? ), c'est qu'on peut trahir n'importe qui du moment qu'on dit toujours des mots gentils de gendre idéal (pas vrai, Patrick Devedjan ? ). Ah oui, j'oubliais, c'est le « choix des électeurs »….
On a le sentiment que certaines personnes ont bien compris comment « faire sa pelote » -expression employée dans des régions éloignées de Neuilly-.
De LeSultanDeBruni
. | 13H52 | 18/07/2008 |
Vive Hara-Kiri ! (joke)
De ficelle3944
13H54 | 18/07/2008 |
Une mise au point bienvenue par quelqu'un qui a de sérieuses valeurs citoyennes républicaines
et qui sait intervenir pour rappeller l'essentiel
c'est à dire le fondement de la démocratie « la liberté de la presse dans le respect des lois »
De Rimbus
14H00 | 18/07/2008 |
Bien dit Bedos !
Vals ne mérite qu'un qualificatif que ma prudence évite d'utiliser tant la folie procédurière de certains conduit à des procès en diffamation à répétition.
J'espère que Siné, comme on le dit, ne tombera pas dans ce travers, ce qui serait dommageable à l'immense sympathie qu'il m'inspire.
De Bigseb
Blazé | 14H03 | 18/07/2008 |
Charlie est mort, heureusement pour nous le Canard bouge encore…
De lesuperdidou
Saltimbanque | 14H04 | 18/07/2008 |
Val, dans « Ni dieu ni maître », t'as oublié « ni maître » !
à lesuperdidou
De DBL8
Retraité | 06H01 | 19/07/2008 |
Apparemment, c'est toute l'expression qui a été oublier !
Car dans ce cas, DIEU est présent puisqu'il ne faut pas écrire « JUIF ».
Mais… ne faut-il pas ajouter à « ni dieu ni maitre » : imposé ?
Pouvons-nous réellement vivre sans aucun des deux « en les choisissant » ?
Ceux qui disent NON devraient ce regarder un petit peu plus souvent dans leurs fort intérieure.
De Yaumegui_from_Paris
Sur mon fauteuil. | 15H23 | 18/07/2008 |
Philippe Val participe, à sa manière, au retour de l'antisémitisme dans sa banalisation. Il est évident qu'une certaine partie de la gauche qui hurle « A bas les sionistes » à propos de tous les Israéliens ne fait que penser « à bas les Juifs qui possèdent tout ». Ce n'est certainement pas le cas de Siné qui est avant tout un anar anticlérical.
Mais en voyant des antisémites partout, Val banalise l'antisémitisme. L'antisémitisme est grave et traiter quelqu'un d'antisémite est tout aussi grave. A force d'accuser tout le monde sans nuance, les gens ne seront plus alertés. Alors les vrais antisémites pourront pérorer parce que la majorité sera convaincue que les accusations portés contre eux font parties des arguties politiques.
à Yaumegui_from_Paris
De pomponette
=^..^= | 17H44 | 18/07/2008 |
« Philippe Val participe, à sa manière, au retour de l'antisémitisme dans sa banalisation. Il est évident qu'une certaine partie de la gauche qui hurle “A bas les sionistes” à propos de tous les Israéliens ne fait que penser “à bas les Juifs qui possèdent tout”. »
Yaumegui_from_Paris
En parlant des gens qui voient des antisémites partout, par cette phrase révélatrice et caricaturale, je vous mets dans le lot de ces crieurs aux loups ….
à pomponette
De Yaumegui_from_Paris
Sur mon fauteuil. | 14H30 | 19/07/2008 |
Anecdote :
Tandis que j'essayais de discuter avec des trotskystes de LO, des vrais, des purs, des engagés, des enragés, que je leur expliquais calmement que des historiens avaient comme théorie à propos de « l'expérience communiste » en Russie qu'elle était dès Lénine (et donc Trotsky) vouée à devenir une dictature sanglante, ils me traitèrent, en s'énervant pour le moins, de pétainiste (c'était avant que Sarkozy soit président, « sale sarkozyste » n'était pas encore entré dans le vocabulaire des gauchistes). Par boutade, je ne le suis pas, je leur répondis « cela m'étonnerait puisque je suis Juif », et sans se démonter, alors que nous n'avions à aucun moment évoqué Israël ou le Moyen-Orient, je m'entendis qualifier dans un hurlement de haine par la furie du groupe de « sale sioniste » tandis que les trois ou quatre autres me montraient leurs poings. J'avoue en être resté bouche bée, et cela m'arrive peu souvent.
C'était à la fin des années 90 et depuis je ne peux que constater en lisant des blogs ou des commentaires que « sioniste » est devenu, pour certains, synonyme de « sale Juif ».
à pomponette
De Yaumegui_from_Paris
Sur mon fauteuil. | 15H06 | 19/07/2008 |
« En parlant des gens qui voient des antisémites partout, par cette phrase révélatrice et caricaturale, je vous mets dans le lot de ces crieurs aux loups (sic) …. »
Je te remercie de me mettre dans le même lot révélateur et caricatural que Robert Badinter, le fameux « crieur au loup* », personnalité française excessive s'il en est, qui dans le documentaire « Comme un Juif en France » déclare avoir eu dû mal pendant un certain temps à admettre que l'antisémitisme se dissimulait sous l'antisionisme primaire, mais qu'il avait dû finalement en convenir.
Je te mets dans le lot des personnes qui ne savent pas voir les nuances, parce que je n'ai pas écrit toute l'extrême-gauche ou même tous les antisionistes mais « une certaine partie de la gauche », et dénoncer une minorité, ce n'est pas crier au loup.
*On crie au loup et non pas « aux loups », pour le savoir il suffit d'avoir entendu une fois dans sa vie Pierre et LE loup, ce n'est pas comme les vachettes d'Intervilles.
De Spirou
14H06 | 18/07/2008 |
Val est passé du côté des néo-cons après le 11/09. Son torchon a relayé allégrement les thèses de Bush et des extremmistes de la MB. Il est en croisade, avec Caroline Fourest et les autres prétendus journaleux. Et dans cette croisade, il y a les bons et les méchants. Les bons sont les gentils occidentaux et Israël, qui incarnent la démocratie, la liberté et balblabla. Les méchants, c'est les autres, c'est à dire ceux qui ne pensent pas comme VAL et Fourest et qui refusent de hurler avec les loups quand il s'agit du phénomène religieux ou du conflit israélo-palestinien.
Tout le monde a remarqué son penchant pro-Bush et pro-israélien. Cela transpire dans son journal et dans ses interventions TV. Lui et Fourest sont entrés en croisade et quiconque s'aventurerait à les contredire sera châtié. Bedos à raison, VAL n'appréciait pas les dessins qui dénonçaient l'attitude d'Israël.
Voilà comment in musèle la presse et comment on aboutit épurer les médias de tous ceux qui parlent en mal d'Israël : accusation d'antisémitisme.
C'est arrivé au journaliste de RFI et à bien d'autres.