Derrière les récents « dérapages », la crise que traverse le journal satirique met en lumière les contradictions de son directeur.

Charlie Hebdo est « en deuil », selon l'expression du dessinateur Charb. Le départ de Siné, dessinateur de presse depuis la IVe République, a sonné le bourdon dans la rédaction. Dans le numéro du 2 juillet, celui que Pierre Desproges avait traité -dans ce qui pouvait passer en 1982 pour une quittance d'indépendance- de « seul gauchiste d'extrême droite en France », a écrit une brève que l'on peut qualifier, au minimum, de très ambiguë :
« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui ! ) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

A Charlie, personne n'a tiqué avant ou après publication : Siné est connu pour son athéisme ultra-militant, particulièrement à l'encontre des trois religions du Livre. En juin non plus, nul n'avait moufté quand il avait écrit ceci :
« J'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul ! “
Michel Polac : ‘Il n'y a plus de presse libertaire’
C'est le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch qui a le premier qualifié le texte sur Jean Sarkozy d'‘antisémite’, le 8 juillet sur RTL, en évoquant ‘un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas’. ‘Sous-entendu, pour faire du chemin dans la vie, vaut mieux être juif’, commentait Askolovitch.
La direction de Charlie Hebdo demande alors à Siné de s'excuser, comme le raconte Marianne2.fr le 11 juillet. Après quelques tractations, il finit par accepter de signer ce texte. Mais renonce quand il apprend qu'il sera publié à côté de celui-ci, où la rédaction réprouve ‘unanimement’ sa chronique. La rédaction de Charlie n'était effectivement pas unanime. Michel Polac, par exemple, se dit ‘furieux qu'on puisse taxer Siné d'antisémitisme. Et je suis bien placé pour parler d'antisémitisme’ (Polac est juif, ndlr) :
‘Siné a écrit dix fois des choses énormes, c'est un énergumène. Dire qu'il n'a pas sa place à Charlie, c'est dire qu'il n'y a plus de presse libertaire.’
Bilan : Siné, 79 ans, prend la porte, comme l'a confirmé Philippe Val à l'AFP. Le directeur de la publication se justifie, dans les colonnes du numéro de ce mercredi, en assumant n'avoir pas lu l'article incriminé, en rappelant que la conversion de Jean Sarkozy au judaïsme est ‘une fausse rumeur’, et en expliquant que ‘le lien’ entre cette conversion et la réussite sociale n'était ‘ni acceptable ni défendable devant un tribunal’.
La famille de Jean Sarkozy n'envisage plus de procès, selon un collaborateur
Le patron de Charlie Hebdo, ainsi que d'autres journalistes contactés par Rue89, redoutent de voir le nom de leur journal accolé au terme ‘antisémite’. Philippe Val l'assure :
‘La famille Sarkozy va porter plainte contre nous. Ce n'est pas qu'ils l'envisagent : ils vont le faire.’
Val tient cette certitude de Claude Askolovitch. Ce dernier explique pourtant n'avoir pas dit à Val que les Sarkozy ‘vont’ porter plainte, mais ‘qu'ils envisagent de le faire’, selon ce que lui auraient dit ‘des proches’ de la famille régnante.
Mais quand on se rapproche un peu plus de Jean Sarkozy, le son de cloche est légèrement différent : ‘La famille n'a jamais menacé Charlie Hebdo de procès, et ne l'envisage plus depuis que le journal s'est séparé de Siné. Ni Jean Sarkozy ni sa fiancée n'ont eu de contact avec Charlie Hebdo’, martèle un collaborateur du jeune héritier.
En clair, si l'on en croit le principal intéressé, l'argument du procès ne tient pas pour renvoyer Siné. C'est un prétexte, ou un signe que Val a mal interprété les informations qu'il a reçues. Reste le dérapage. Siné, qui explique que sa première épouse et leur fille ‘sont juives’, assume seulement d'avoir dépeint Jean Sarkozy en ‘opportuniste’ :
‘Il est prêt à tout pour épouser une femme riche, et il se trouve qu'elle est juive.’
Val reprend les thèses de son avocat, qui défend aussi Clearstream
Dérapage antisémite ou pas, une telle polémique détonne à propos de Charlie, l'héritier de Hara-Kiri, l'hebdo des caricatures du prophète Mohammed, défendu à l'époque par Nicolas Sarkozy. Le journal, aussi, qui laissait Siné s'autocensurer -juste au-dessus de sa désormais fameuse chronique sur Jean Sarkozy- à propos du journaliste Denis Robert.
La semaine précédente, le 25 juin, Philippe Val a signé l'édito qui a déclenché la crise actuelle. Sous le titre ‘L'avocat de Clearstream se nourrit aux OGM’, Val y publiait une fiction humoristique tournant en dérision les enquêtes de Denis Robert sur la chambre de compensation luxembourgeoise. Le journaliste, qui venait de renoncer à se défendre publiquement dans cette affaire (ce que ne mentionnait pas Val), y était dépeint comme paranoïaque. Avec des arguments -Robert ‘a perdu ses procès’ ; les erreurs de son enquête en font une enquête erronée- très proches de ceux de Clearstream, dont l'avocat, Me Richard Malka, est aussi celui de Charlie Hebdo. Arguments partiaux, comme le démontre sur Agoravox le Grolandais Francis Kuntz.
L'édito se concluait sur une attaque de la journaliste de Télérama Weronika Zarachowicz, coupable d'avoir écrit un article où elle rendait hommage au travail de Robert, sans préciser qu'elle avait cosigné avec lui un entretien avec Noam Chomsky, que Val fustigeait aussi, en passant. Il associait l'article de Zarachowicz, qui se terminait par un rappel des deux clientèles de Me Malka, aux Protocoles des Sages de Sion, un faux document antisémite du XIXe siècle utilisé depuis par l'extrême droite. Philippe Val se justifie :
‘Je voulais juste dire que c'est la même mécanique, quand les gens croient ce qui est faux car ils ont envie de le croire.’
Une journaliste de Télérama a ‘blessé’ les salariés de Clearstream
La journaliste de Télérama n'a pas du tout apprécié :
‘Ce grand défenseur de la liberté d'expression ne supporte pas qu'on questionne le fait que l'avocat de Charlie soit aussi celui de Clearstream, et ça le conduit à des associations nauséabondes.’
Elle lui a envoyé un droit de réponse. Val a refusé de le publier, car il était ‘imbécile et pas du tout dans les clous de la loi’. Le journaliste, qui précise dans le même édito que les deux jobs de l'avocat n'entachent pas l'indépendance du journal, a laissé Me Malka répondre à Zarachowicz. On voit dans sa lettre que la frontière n'est pas si hermétique :
‘Au-delà de ma personne, vous rendez-vous compte que Clearstream, loin d'être une abstraction fantasmagorique, constitue une société dans laquelle 1500 personnes travaillent et qui, toutes, ont également été blessées d'être assimilées à des commanditaires de tueurs russes, rôle que vous attribuez aux tribunaux français.’
L'éditorial de Val a suscité une fronde en interne, avec menace de démission de plusieurs journalistes, finalement non suivie d'effet. Siné était en pointe de la contestation.
Aujourd'hui, certains journalistes sont amers, comme Michel Polac :
‘Ce journal est mal parti en ce moment. Il y a un problème Philippe Val, en tous cas avec l'affaire Clearstream et l'affaire Siné.’
D'autres ne font ‘pas de commentaire.’ Le rédacteur en chef adjoint Charb admet que l'attaque contre Denis Robert était ‘disproportionnée’ :
‘Mais ce qui me sidère, c'est toutes les haines que Val concentre contre lui.’
► Addendum le 17/07/2008 à 15h10 : dans un communiqué envoyé jeudi par son avocat à l'AFP, Siné annonce sa décision ‘de déférer au tribunal correctionnel de Paris du chef de diffamation le journaliste Claude Askolovitch et tous ceux qui, en le traitant injustement d''antisémite’ et d''ordure”, ont provoqué son licenciement par Charlie Hebdo et ruiné l'engagement de toute une vie en faveur de la tolérance, de la liberté d'expression et de l'égalité entre les usagers de la planète Terre ».
► Rectifié le 17/07/2008 à 17h19 après un appel du collaborateur de Jean Sarkozy. Il précise n'être pas son « porte-parole » comme nous l'avions écrit, et ajoute, vérification faite, que la famille a bel et bien envisagé de porter plainte contre Charlie Hebdo. Avant de renoncer, après le renvoi de Siné. Il confirme donc ce qu'expliquait Philippe Val dans Libération ce jeudi matin.
► Addendum le 17/07/2008 à 17h25 : dans les commentaires et par mail, les dessinateurs se lâchent contre la décision de Philippe Val. Petit florilège.


D'autres ont ressorti de vieilles couvertures de Charlie Hebdo première version, dont la parution s'est arrêtée en 1981. Autre temps, autres moeurs… autre sens de l'humour.























650
(Pour réagir, connectez-vous)
De Umit
10H23 | 17/07/2008 |
Ce journal imprime les caricatures(idiotes)sur le prophètes Mohamed.. pas de problème car liberté d'expression oblige…en plus on tape sur du musulman, donc…
Puis un texte de quelques lignes sur un fils d'arriviste.. et boum, antisémitisme ! ! ! Renvoi et presque procès, presque procès car ingagnable ! ! !
Dans l'un on insulte au minimum 500 millions de musulmans et l'intelligence de beaucoup d'homme…
Dans l'autre cas on constate cyniquement ou on relaye une rumeur…sur 1 personne ! ! ! et c'est l'explosion…
Y a un problème en France, réveillez-vous messieurs… vous avez tendence à remplacer un antisémitisme par un autre…et oui…les arabes, c'est des sémites ! ! ! !
Salutations
Ümit
PS : je considère qu'il faut publier les caricatures et autres attaques de la religion, mais alors de toutes les religions ! ! ! Comme le fait Ciné depuis bien longtemps… et surtout les bonnes attaques..pas n'importe quoi dans le but de faire mal ou de faire parler de soi..ce qu'il me semble ce Monsier Val adore… faire parler de soi, j'entend.
De jck
10H31 | 17/07/2008 |
Mais comment diable faisait Charlie dans les années 70 ? Ils accumulaient les procès ?
Quant à la crainte des procès politiques là encore ils devaient se poser moins de questions…
à jck
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 10H46 | 17/07/2008 |
A part « Bal tragique à Colombey », je ne sache pas qu'ils en aient eu beaucoup, des emmerdes… du moins pour les Unes.
à jck
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 11H03 | 17/07/2008 |
Il y a procès et procès. On peut être fier de certains.
Et je ne serais pas fier du tout d'avoir un tel procès. Une saillie qui ne permet pas le distinguo entre premier et second degré, et qui rajeunit une des plus vieilles formes de racisme juste après l'antisémitisme pour raisons religieuses.
Votre sélection, vos deux premiers dessins se situent au second degré.
Siné, parois, perdait le contact avec le second degré……
à Claude PELLETIER
De frmwa
12H03 | 17/07/2008 |
Et Dieudonné, lui, l'a complètement perdu le contact avec le second degré, par exemple.
Enfin, Val a fait une erreur, c'est lui le rédac » chef il n'aurait pas dû laisser passer ça, à tort ou à raison, mais c'est à lui de faire les choix. Une fois que c'est publié, c'est toujours le bordel avec les excuses, les démentis, les procès, les sous-entendus, les rumeurs.
à jck
De Augustus
Globe-trotteur en quête de dromadai... | 12H40 | 17/07/2008 |
Dans les années 66-70, dans la cour du lycée, on racontait, entre copains, des blagues très fines :
Tu connais la différence entre un wagon de Juifs et un wagon de balles de ping-pong ?
? ? ?
T'as déjà essayé de décharger un wagon de balles de ping-pong à la fourche… ?
Les copains s'appelaient Baruch, Jakob, Sellam, Azoulay, Gurewitcz, d'autres Lafaye ou Champetier.
Peut-être était-on moins con, à l'époque. Ça me gêne de le penser, mais c'est une hypothèse qu'on ne peut écarter.
à Augustus
De Un compte supprime
nc | 15H28 | 17/07/2008 |
Beaucoup moins cons, aucun doute…
à Augustus
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 23H20 | 17/07/2008 |
… et ça reste tout aussi dégoutant si ça vous fait rire. Votre soit disant humour « d'antan », monsieur l'auguste, est à gerber.
Et si -étant adulte - vous en êtes encore à ce stade, vous devez très sérieusement envisager la possibilité que vous êtes de loin plus con aujord'hui que hier. En tout cas c'est ce que je pense.
à leconcombrevert
De Un compte supprime
nc | 00H10 | 18/07/2008 |
La tu as vraiment tort CCV. Mais ce serait trop long a expliquer. Nous nous prenons trop systematiquement pour des adultes : ce genre de blagues debiles, ca sert aussi a mieux comprendre Semprun ou Shoah. Dedramatiser permet aussi de mesurer plus justement le drame.
La pensee unique, c'est le recours a la pilue Glaxo : comme therapie au malheur de vivre, je prefere les discussions sans limites ou fusent autant les conneries que les reflexions justes. N'essayons pas de nous croire plus intelligents que nous ne le sommes.
Cette morale integriste du rien et ne rire de rien, c'est la qu'est le veritable danger, celui d'accepter les idees sans les retourner dans tous les sens…
à leconcombrevert
De I.P
Flat4 | 01H06 | 18/07/2008 |
Vite faisons une loi pour interdire de rire aux dépens d'un groupe de personnes.
Qu'est ce qu'on va se faire ch*** avec les blagues de toto…
à I.P
De Piedo
Assis | 13H17 | 18/07/2008 |
Ouais, bah je m'appelle Toto et je vous interdis de faire des blagues à mes dépends. Non mais, ça va aussi l'antitotisme en France, hein !
à leconcombrevert
De Augustus
Globe-trotteur en quête de dromadai... | 12H18 | 18/07/2008 |
Merci à Homère, qui visiblement s'est remis de sa cécité et a parfaitement vu ce que je visais. Alors cher Concombre, une précision et un exemple.
- il est exact que la blague est débile, c'est d'ailleurs tout son intérêt. Personne de censé n'y verra un appel à la violence. C'est une forme de « nonsense », que personnellement je ne goute guère, mais qui a ses amateurs, au demeurant inoffensifs.
- mon humour personnel va plutôt vers le style dont voici le parangon : Des amis parlent du Brésil. L'un d'eux : « le Brésil ? Il n'y a que des putes et des footballeurs ! - Je vous en prie, ma femme est brésilienne ! - Ah ! et elle joue dans quelle équipe ?
Je ne sais pas mais quelque chose me dit que personne ne viendra me traiter d'antibrésilien…
à jck
De Un compte supprime
nc | 14H53 | 17/07/2008 |
Dans les annees 70 on etait encore libres, on se marrait, on gueulait, on n'avait pas peur des mots ni de se fritter avec la poulaille. On etait alors sans doute tous anti semites, sans le savoir.
Bon sang, quand je vois ces premieres pages, et le niveau de mediocrite que nous avons atteint, ca me file des envies de suicide. Val est un sale con.
à jck
De mauricio
décalé | 12H33 | 19/07/2008 |
Cent fois, mille fois d'accord.
on peut apprécier modérément Siné et son humour ravageur.
J'aimais bien les éditoriaux de Val pour leur tenue et leur pertinence. Ce qu'il avait écrit avant l'élection présidentielle sur Sarko et sa haine viscérale sur tout ce qui se voulait « de gauche » m'avait semblé un modèle du genre. Entre autres.
Mais je n'arrive pas à justifier ce renvoi de Siné pour d'obscurs motifs de crainte de procès.
Siné est un anar, un penseur libre, il n'est pas « aimable », c'est justement ce qui donne du prix à ce qu'il écrit. Il est important, aujourd'hui que Desproges et Coluche ne sont plus là.
Siné n'est pas plus antisémite qu'anti arabe : voir son article sur les femmes voilées qui « prolifèrent dans son quartier et dont il a une envie permanente de botter le train ». D'ailleurs, entre nous, moi c'est pareil.
Il faut ou bien que Siné reste à Charlie, on a besoin de lui. Ou alors que Charlie se réforme sérieusement pour continuer à être L'HEBDO dont notre époque bien pensante a le plus urgent besoin.
Il nous reste le « Canard ». Pourvu que…..je n'ose continuer.
Siné, ne renonce pas, surtout.
Reiser, Cavanna (frabchwa ! ), Bedos, tous les autres : au secours ! On est cernés.
à Umit
De screugneugneux
râleur-NRV | 12H29 | 17/07/2008 |
d'accord avec vous umit
à Umit
De Béatrice1
| 13H38 | 17/07/2008 |
« Ce journal imprime les caricatures(idiotes)sur le prophètes Mohamed.. pas de problème car liberté d'expression oblige…en plus on tape sur du musulman, donc… »
Non, justement. On PEUT taper sur Mahomet, sur Jésus, sur Moïse, sur Bouddha - et on le fait. Ce ne signifie PAS qu'on tape sur les musulmans, les chrétiens, les juifs ou les bouddhistes.
« Dans l'un on insulte au minimum 500 millions de musulmans et l'intelligence de beaucoup d'homme… »
Quand on tape sur Jésus, est-ce qu'on « insulte » un milliard et demi de chrétiens ? ? ? Vous me gonflez, les intégristes !
« Dans l'autre cas on constate cyniquement ou on relaye une rumeur…sur 1 personne ! ! ! et c'est l'explosion… »
Non, on relaie un préjugé raciste sur environ 13 millions de personnes = sur les juifs (oui, il y en a très peu au monde, incroyable qu'on leur prête autant de pouvoirs occultes ! ). Ce n'est pas le nombre qui compte. Quand on est raciste envers UN juif, UN Arabe, UN Noir, on est raciste envers l'humanité.
« je considère qu'il faut publier les caricatures et autres attaques de la religion, mais alors de toutes les religions ! ! ! »
C'est bien ce qui se passe. Les caricatures de Mahomet sont très gentilles comparées aux caricatures du pape, pour ne prendre que cet exemple.
« et surtout les bonnes attaques..pas n'importe quoi dans le but de faire mal ou de faire parler de soi.. »
Qui va décider que ces attaques sont bonnes ou mauvaises ? Vous ?
à Béatrice1
De lioe
berlin | 14H22 | 17/07/2008 |
»
Qui va décider que ces attaques sont bonnes ou mauvaises ? Vous «
Non, a priori c est vous ! arretez de donner des lecons !
Vous n etes pas croyantes, tres bien, mais laissez les croyants avec leur sensibilite et arretz votre nombrilisme.
à Umit
De kkadim
service public rhone alpes | 14H27 | 17/07/2008 |
mouais….
je partage votre avis, mais soyez plus précis : tous les arabes ne sont pas musulmans, et tous les musulmans ne sont pas arabes. c'est le genre de racourci qu'adorent les racistes de tous poils, ne leur faisont pas plaisir.
quant aux caricatures elles n'insultent pas les musulmans, mais les islamistes ( c'est a dire un mouvement politique raciste qui s'abrite derriére la religion musulmanne ).
De Alcide Nikopol
Passé a l'Est | 10H14 | 17/07/2008 |
Je fus lecteur de Charlie pendant quelques années, et n'habitant plus en France je le lis moins souvent.
Siné m'a presque toujours insupporté ; je n'aime ni ses dessins, ni son écriture illisible, ni son humour (dans l'agressif vulgaire, Charb est bien meilleur)
Mais, il apportait quand meme une voix différente et qui avait sa place a Charlie. Ses propos sur Jean Sarkozy je les comprend en effet comme une critique de l'arrivisme absolu qu'il a hérité de son pere. Comprendre « est-ce par amour ou par ambition qu'il se convertit ».
On peut trouver ca con, marrant, déplacé mais avec sa grande gueule et ses 79 berges, je pense que Siné serait tout a fait capable d'assumer ses propos s'ils étaient différents plutot que de bricoler une périphrase.
J'aime bien Val en général mais faut qu'il arrete d'halluciner un peu ; l'exageration ou l'ironie méprisante ne rend pas son discours plus attrayant, bien au contraire.
De guerzit
Incomprenant majeur | 10H11 | 17/07/2008 |
A bas les chasseurs ! ! ! !
De Snowman
Fanboy | 10H14 | 17/07/2008 |
Personnellement, j'ai toujours trouvé Siné « limite » sur Israël (bien que je sois d'accord avec lui sur plusieurs points), mais ça fait partie du personnage, un anar bourrin qui tire au bazooka sur la modération et la partialité, et c'est ça qui est drôle justement, le fait qu'il soit excessif.
Quant à Denis Robert, j'avoue que l'affaire Clearstream me passe au dessus de la tête, je n'ai donc pas lu les livres et les articles concernés, par conséquent je ne peux pas juger…
De 9911francis
10H15 | 17/07/2008 |
Que Charlie ne compte plus sur mes achats ponctuels en fonction de la couv'.
Val a eu peur de la vindicte de not » bon maît » qui, soyons en certains n'a pas manqué de lui téléphoner afin de lui faire part de son courroux : » Comment, on attaque mon fiston en le traitant d'ambitieux ! ! Vade retro…
Car ca n'est pas pour antisémitisme qu'on charge Siné mais par crime de lèse majesté.
Val était déjà infatué dans ses billes sur Inter,il désormais il se prend opur Fouquier-Tainville.
Qu'il crève avec son journal eut dit Choron qui, lui, avait oublié d'être crétin.
De uclu
10H16 | 17/07/2008 |
J'achetais Charlie toutes les semaines, c'est fini.
Mrs Val et Maris, votre lâcheté m'écoeure.
De félicité-mafoi
10H16 | 17/07/2008 |
Et à propos de la fausse rumeur, il semble que Siné l'ai piochée dans Gala en MARS 2008 : http://www.gala.fr/l_actu/on_murmure_que/jean_sarkozy_converti_au_judais…
la famille S. va-t-elle porter plainte aussi contre cette revue ?
Il ne fait aucun doute que Philippe Val a un gros melon à la place de la tête et qu'il se sert de ce faux prétexte pour virer Siné sans qui Charlie va devenir un plat sans saveur.
à félicité-mafoi
De meg
21H51 | 17/07/2008 |
et vont-il attaquer juif.org pour antisémitisme ?
http://www.juif.org/communaute-juive/55195,mazal-tov-jean-sarkozy-serait…
De personne
10H25 | 17/07/2008 |
La capacité de cet homme à baisser son pantalon plus vite qu'un homo dans une backroom est hallucinante (Selon les critère de Val là je dois être homophobe).
Surtout que la phrase de Siné ne comporte aucune ambiguïté, elle dénonce (même à tort) l'opportunisme du fils de Sarkozy, autant qu'elle sous-entant un racisme latent de la justice.
Seul l'attitude de Philippe Val qui renforce tout les préjugés que les gens peuvent avoir sur les juifs est à vomir.
à personne
De Béatrice1
| 14H49 | 17/07/2008 |
« La capacité de cet homme à baisser son pantalon plus vite qu'un homo dans une backroom est hallucinante (Selon les critère de Val là je dois être homophobe). »
Pas seulement selon les critères de Val, selon les miens aussi : vous ÊTES homophobe.
Ce qui est à vomir, c'est que les gens puissent avoir des préjugés sur les juifs ou d'autres, pas qu'on les dénonce.
à Béatrice1
De Adarshini
Idéaliste | 18H23 | 17/07/2008 |
Un copain m'a posé cette devinette :
Pourquoi les femmes ont-elles les pieds plus petits que les hommes ?
Réponse : Pour etre plus près de l'évier lorsqu'elles font la vaisselle.
Pour autant, il n'est mysogyne… Moi non plus, et pourtant ça m'a fait marré ! ! !
On appelle ça du second degré.
à Adarshini
De jissé
Ingé retraité | 19H42 | 17/07/2008 |
Adarshini
Bonsoir.
Vous soulevez là un grave Pb de protocole : Qui fait la tambouille à l'Elysée ?
Bonne fin de soirée.
Jissé
à Adarshini
De Béatrice1
| 19H57 | 17/07/2008 |
Mais ça c'est une blague, c'est différent. Quel est le contraire de « debout dans la cuisine » ? Réponse : « assis dans le salon ».
Un repère infaillible pour savoir si une réflexion est raciste, mysogine, antisémite ou non : demander aux intéressés. Un tas de gros beaufs ne comprennent pas que des femmes puissent prendre ombrage de leurs grasses réfleions mysogines : et bien j'estime que les femmes sont plus aptes à en juger qu'eux. Je ne suis pas homosexuelle, mais je trouve votre remarque assez homophobe parce que je ne vois vraiment pas ce que les gays viennent faire là-dedans. (Bon j'ai un peu exagéré ma réaction parce que vous me l'offiez sur un plateau.)