a la une 17/07/2008 à 22h28

Affaire Ricco : « Il ne faut pas jouer les vierges effarouchées »

François Mazet | Journaliste


Le directeur sportif de l’équipe Saunier Duval, Matxin Fernandez (Thierry Roge/Reuters).

Ricardo Ricco, étoile montante du cyclisme italien et vainqueur de deux étapes du Tour de France, a été contrôlé positif à l’EPO sur la grande boucle. Un troisième cas de dopage sur l’édition 2008, le premier sur une tête d’affiche. La chute d’une jeune icône qui révèle les carences de la lutte antidopage.

On l’annonçait comme l’héritier de Marco Pantani. Ricardo Ricco a non seulement copié le démarage foudroyant du « pirate » en montagne, mais il le rejoint aussi dans les annales des sportifs souillés par le dopage en pleine compétition. Jamais contrôlé positif, Pantani avait été évincé du Tour d’Italie 1999 suite à une descente de police dans sa chambre d’hôtel. On y avait trouvé des produits dopants et Pantani ne s’en était jamais remis. C’est sans les sirènes que Ricco, 24 ans, quitte le Tour avec toute son équipe Saunier Duval, convaincu de dopage après que des traces de CERA, une EPO à effets retardés, ont été retrouvés dans ses urines.

Anges déchus ? Non, sportifs de haut niveau visant les podiums. Rien d’étonnant pour le docteur Jean-Pierre de Mondenard, spécialiste du dopage :

« Dès qu’on a une ligne d’arrivée, on a une potentialité de dopage. Jouer un podium international demande une préparation de pointe, avec l’utilisation de produits interdits. Avec le temps, les médecins ont remplacé les soigneurs et les protocoles dopants se sont améliorés, ce n’est pas une surprise. »

Alors comment Ricco a-t-il été pris ? En partie grâce au passeport biologique : avec un taux d’hématocrite à 51%, il a rejoint une liste de coureurs aux paramètres sanguins anormaux. Résultat, la Fédération française de lutte contre le dopage, chargée des contrôles sur le Tour, l’a ciblé particulièrement, a mis « un contrat sur sa tête » , dixit le docteur de Mondenard.

L’EPO, dopant du passé, du présent et de l’avenir

Pour lui, on est passé « d’une présomption d’innocence à une suspicion légitime » . Suspicion vérifiée trois fois en dix jours de course après les contrôles positifs de Manuel Beltran et de Moises Duenas. Un réalisme et désabusé que partagent de nombreux observateurs. Pierre Ballester, auteur cette année de « Tempêtes sur le Tour » , pris à chaud :

« Il ne faut pas jouer les vierges effarouchées ! On ne se débarasse pas en un clin d’œil de rites ancestraux. Le sport de haut niveau est gangréné. De toute façon, l’émotion est morte, c’est un languissant suicide collectif. »

Encore une fois, c’est d’EPO dont il est question. Ce produit star, qui permet d’accélérer l’acheminement de l’oxygène dans l’organisme, est le plus utilisé par les sportifs professionnels, mais reste difficile à détecter, explique le docteur :

« Depuis Festina, on a développé de nouvelles générations d’EPO, non détectables si elles sont administrées correctement. Lance Armstrong n’a jamais été pris parce qu’il était chargé dans des conditions hypertechnologiques. Le produit qu’a pris Ricco n’était pas dans les protocoles des contrôleurs quelques mois avant le Tour. Il a donc été pris par surprise, comme Beltran, un vieux de la vieille, habitué à ces préparations quand il était équipier d’Armstrong. C’est le même type de produit qu’on a retrouvé a posteriori l’an dernier chez Michaël Rasmussen. »

Malgré tout, l’EPO a un avenir, comme base du dopage sanguin. Professeur de biotechnologie à l’Ecole centrale de Paris et directeur du service d’hématologie au CHU de Troyes, Gérard Dine explique que le mode d’administration prime sur la nature du produit :

« Si une EPO de nouvelle génération est bien administrée, on n’a aucune chance de prendre le coureur. Le chercheur a toujours un temps de retard. Prendre Ricco est une chose, mais c’est que les autres ne soient pas pris dont il faut s’étonner. »

Pour lui, le Tour a raté sa chance il y a dix ans, lorsque les organisateurs ont refusé la mise en place d’une mouture de passeport biologique avec suivi longitudinal des coureurs et traçabilité totale du suivi médical : « on a dit que c’était une menace, puis on a attendu la catastrophe pour y penser » .

Un milieu intoxiqué

La lutte antidopage est par ailleurs victime des conflits entre l’Agence mondiale antidopage (AMA), l’Union cycliste internationale (UCI), et Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France. Coincés dans des querelles politico-financières, les scientifiques sont circonspects.

Pour Gérard Dine, « il faut absolument que les médecins et les techniciens antidopage puissent agir indépendamment, parce que ces produits, ce n’est plus de la chimie, mais de la biotechnologie » . Comme Jean-Pierre de Mondenard et Pierre Ballester, il demande une plus forte présence judiciaire et une meilleure formation des gendarmes et des douanes :

« Le point commun entre les affaires Festina, Pantani et Puerto, c’est que ce sont les gendarmes qui ont mis la main sur la dope, pas les scientifiques, entravés dans leurs démarches. »

Christophe Bassons, ancien pro et figure de la dénonciation du dopage, retient que Ricco n’a que 24 ans, ce qui prouve qu’il a été happé par le milieu :

« Ce qui est désolant, c’est que les mentalités ne changent pas. C’est attristant et ça prouve un manque d’action de la part des instances internationales du cyclisme. »

En effet, les bonnes recettes passent de génération en génération via les directeurs sportifs. Bjarne Riis, directeur de l’équipe CSC, a avoué s’être « chargé » pour gagner le Tour 1996. Son adjoint Kim Andersen ? Contrôlé positif six fois dans sa carrière. Idem pour Alberto Volpi, directeur sportif de Barloworld, l’équipe de Duenas.

EPO, hormones de croissance, nouvelles générations de stéroïdes, le régime des cyclistes se médicalise de plus en plus. Avec en ligne de mire, la gloire et l’appât du gain. Pour Gérard Dine, l’équation est simple :

« Sport énergétique plus médiatisation et intérêt financier égale forte possibilité de dopage. Si on veut avancer, il faut donner le pouvoir à des gens compétents, aux médecins et aux gendarmes. » .

Car pour l’instant, « contrôler un coureur, c’est détruire un un produit, pas le dopage » . Un ménage par petites touches, un scandale qui en appelle d’autres pour Pierre Ballester :

« Pour le Tour de France, je ne suis pas inquiet. Par contre, pour le cyclisme, c’est un exorciste qu’il nous faut. »

L’âme de Marco Pantani rôde encore dans le peloton.

  • 17633 visites
  • 99 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 23h03 le 17/07/2008
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    Pas obligatoirement, c’est grâce aux saisies de drogues que l’on sait à peu près la quantité de drogue qui rentre dans un pays.

    c’est un peu la même chose avec le dopage quand un est attrapé on sait que ceux qui passent au travers sont nombreux...

    • léo solo
      léo solo répond à dulconte
      • Posté à 11h36 le 18/07/2008
      • Internaute 2483

      En ce moment

      l’ALTERTOUR
      pour une biodiversité cultivée et une planète non dopée se poursuit. (du 3 au 28 juillet)

      Voir site ALTERTOUR.

      « Un autre monde existe, il est dans celui-ci »
      P Eluard.

    • pablico
      pablico répond à dulconte
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h57 le 18/07/2008
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      en vélo on ne dit plus il a gagné d’un pneu, d’une roue, mais d’une molécule ! : -(
      remarquez ça doit être souvent le cas dans les autres sports

       
      • manju35
        manju35 répond à pablico
        • Posté à 12h44 le 19/07/2008
        • Internaute 8396

        T’as raison ; y’a pas que le vélo...
         » » »....L’INFORMATION est curieusement passée inaperçue. Interrogé sur les secrets de son éternelle vitalité, en octobre 2003, sur le plateau de l’émission de Canal+ « Merci pour l’Info », Johnny Hallyday explique qu’il a séjourné dans une clinique suisse spécialisée dans l’oxygénation du sang et révèle que l’adresse lui a été recommandée par... Zinédine Zidane. « Zidane y va deux fois par an et je le comprends », ajoute le chanteur après avoir précisé que ce traitement - qui, explique Johnny, consiste à prélever du sang, à l’oxygéner et à le réinjecter - lui a procuré un bien fou...... » » » » »

      1 autres commentaires
  • Milarepa-voyageurdanslespace
    • Posté à 01h23 le 18/07/2008
    • Internaute 47205
      retraité

    La preuve que c’est un echec, c’est qu’il est controlé 5 fois pour être enfin positif, de plus a l’EPO ! 2em du giro etc.... Mais les autres substances, celles que prennent les sportifs de haut niveau, et dans ce cas les cyclistes, on ne peut les déceler ! L’an dernier sur les 3 premiers du tour, 2 ont étés positifs-un par dénonciation- le 3em cadel évans, qui lui, fini a 30 secondes des dopés ne l’est pas ? On essaye de nous faire croire ça, mais des reportages sérieux, avec des scientifiques, prouvent que certains coureurs sont dopés ; ils expliquent, par exemple, que pour monter l’alpes duez, les coureurs qui ont étés pris pour dopage, mettent tant de temps, et que ceux qui ne sont soit disant pas dopés mettent le même temps. Ces scientifiques analysent les parcours et savent - ils parlent des meilleurs - qui est dopé ou pas. Le problème c’est de trouver les substances interdites et la, la lutte anti dopage a un train de retard. A mon avis, ils sont a 95 pour cent dopés et même ce sont des drogués ! Voir les tom Booneen, Ulrich, van de velde, j’en passe et des meilleurs ! Attendons de voir les JO et les performances ahurissantes de certains athlètes.

    • jmax
      • Posté à 06h05 le 18/07/2008
      • Internaute 3111

      il est contrôlé 5 fois mais on vient seulement d’avoir les résultats du premier contrôle donc ça y est, on détecte cette molécule présente depuis moins d’un an. Les dopeurs ont de moins en moins d’avance et c’est tant mieux

       
      • Erka
        Erka répond à jmax
        • Posté à 08h43 le 19/07/2008
        • Internaute 5196

        La molecule est commercialisee depuis un an. Elle est presente depuis 4 ans au sein du peloton, apparemment... 4 ans d’avance, ca reste decent, comme difference....

      1 autres commentaires
  • sinclair
    • Posté à 23h26 le 17/07/2008
    • Internaute 2580

    Que l’on élimine le dopage quoi de plus normal. Ce n’est pas bon pour les sportifs ni pour la « sportivité »

    Que le cyclisme regroupe tant de dopés découvert est sidérant. Soit tous les sports sont également contrôle et effectivement le cyclisme est un repère de dopés, soit il y a des différences notables ce qui se rapproche plus de la réalité statistiquement parlant.

    Ainsi le foot ne recense pas a ma connaissance le moindre cas de dopage depuis pfou ! ! des années en fait depuis que les italiens ont fait une offensive de contrôle sur la Juventus vite abandonné.

    Le dopage et en particulier au tour de France est devenu un marronnier et un jeu de cache cache ou personne n’est dupe mais ou tout le monde joue les naïfs aux 40 enfants. Et pourtant certains sportifs ont acquis en peu de temps un physique d’extra terrestre en quelques années. Avec de l’eau ferrugineuse de fernand raynaud bien sur.

    Alors les journalistes s’arrêteraient ils au sensationnel sans chercher plus loin. Certes il faut des preuves et si on ne les cherche pas on ne les trouvera pas.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à sinclair
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h32 le 18/07/2008
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Cette lutte contre le dopage est perdue et deviendra de plus en plus hypocrite et ridicule. Construisons de nouvelles regles pour une nouvelle réalité

      Pierre JC Allard

      Lien

      • jmax
        jmax répond à pierrejcallard
        • Posté à 06h07 le 18/07/2008
        • Internaute 3111

        heu, c’est le contraire qui vient de se passer. Moins d’un an après la mise sur le marché de ce médicament, il est détecté. Qui plus est, ce médicament est uniquement délivré dans les hôpitaux, il faut donc aller serrer de très, très près les médecins

         
        • Argos
          Argos répond à jmax
          • Posté à 06h34 le 18/07/2008
          • Internaute 17902

          Surtout quand on apprend que 90% des coureurs ont une ordonnance de leur médecin pour un traitement contre l’asthme.
          Pour des asthmatiques, je trouve qu’ils sont extraordinaires ... au vu de mes performances dans le domaine, je dois être tubard à fond ! !

          ... sauf que le traitement contre l’asthme sert à cacher les produits dopants. Mais non, voyons, les médecins ne sont pas dans la combine.

          Je pense qu’un traitement serait assez efficace pour inciter à le retenue : celui qui est pris avec les doigts dans le pot de confiture doit être RADIE A VIE, en plus des sanctions pénales et financières. Voilà de quoi les faire un peu réfléchir.

          • jmax
            jmax répond à Argos
            • Posté à 07h49 le 18/07/2008
            • Internaute 3111

            d’un autre côté, passer 5 à 6 heures/jour à hyperventiler, ça ne peut que produire des asthmes d’effort. A ce niveau, c’est surtout le sport de compétition qui doit être mis en cause

            • guerzit-
              guerzit- répond à jmax
              Incomprenant majeur
              • Posté à 09h57 le 18/07/2008
              • Internaute 28472
                Incomprenant majeur

              C’est pas faux. J’ai connu ce genre d’asthme provoqué, accompagné de tremblement pour cause d’hyperoxygénation. Et parfois ce phénomène à des conséquences étranges.

              L’autre jour à l’occasion d’un checkup médical, mes analyses de sang ont révélé des taux d’hémoglobine bien supérieurs à la normale et des globules apparemment très costauds.

              Mon médecin m’a regardé d’un air un peu étrange, sachant que je fais pas mal de sport, et m’a demandé si je prenais des produits dopants... Hahaha ! ! !

              Il s’est avéré après discussion que ceci était dû à mon activité physique mais aussi à la pratique du tuba, instrument dans lequel je m’époumonne plusieurs fois par semaine et de manière non académique...

              Sur la question je me limite aux produits agrées par les Richardson et Noah...

        3 autres commentaires
      • NING
        NING répond à pierrejcallard
        • Posté à 09h19 le 18/07/2008
        • Internaute 13056

        Comme disait l’Autre

        « Qui n’a jamais pêché lui jette la premiére pierre »

        n’est-ce pas messieurs les anciens cyclistes commentateurs du tour de France !

        Peut-être que le tour finira comme « LE CID »

        « Et le combat cessa faute de combattant »

      • Anonyme répond à pierrejcallard

        Ce pierrejcallard fait, depuis des années, « führer » au Canada et il est là à troller, avec un lien vers son site pourri, comme si de rien n’était. Bravo Rue89 pour votre vigilance et votre perspicacité !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 21h04 le 18/07/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je suis estomaqué de prendre conscience de la totale ignorance ou naïveté de ceux qui ont fermé mon post précédent. Au rythme où avance la pharmacopée, il ne restera de non médicamentés, dans 10 ans, que ceux qui n’auront pas les moyens de l’être.

        On jouera sur la distinction subjective entre drogues et médicaments et rien ne pourra être illégal puisque tout pourra avoir une utilité ou être confondu aux tests avec une substance légale.

        On se débarrassera finalement des tests sous prétexte de « respect de la vie privée » et les media diront que c’est tres bien ainsi. Les adultes consentant courront avec tout ce que leur médecin leur donnera et leur médecin leur donnera ce qu’ils demanderont.

        Ca ne m’apparait pas comme un progres pour l’humanité, mais ce ne sera pas son pire crime non plus. Juste la réponse de la société à la demande un peu bébête pour des héros de la performance.

        Pierre JC Allard

        Lien

        Lien

        Lien

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 21h04 le 18/07/2008
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je suis estomaqué de prendre conscience de la totale ignorance ou naïveté de ceux qui ont fermé mon post précédent. Au rythme où avance la pharmacopée, il ne restera de non médicamentés, dans 10 ans, que ceux qui n’auront pas les moyens de l’être.

        On jouera sur la distinction subjective entre drogues et médicaments et rien ne pourra être illégal puisque tout pourra avoir une utilité ou être confondu aux tests avec une substance légale.

        On se débarrassera finalement des tests sous prétexte de « respect de la vie privée » et les media diront que c’est tres bien ainsi. Les adultes consentant courront avec tout ce que leur médecin leur donnera et leur médecin leur donnera ce qu’ils demanderont.

        Ca ne m’apparait pas comme un progres pour l’humanité, mais ce ne sera pas son pire crime non plus. Juste la réponse de la société à la demande un peu bébête pour des héros de la performance.

        Pierre JC Allard

        Lien

        Lien

        Lien

    • kkk
      kkk répond à sinclair
      visiteur
      • Posté à 09h51 le 18/07/2008
      • Internaute 48064
        visiteur

      Ainsi le foot ne recense pas a ma connaissance le moindre cas de dopage depuis pfou ! ! des années en fait depuis que les italiens ont fait une offensive de contrôle sur la Juventus vite abandonné.

      Il ne faut pas être stupide non plus...
      Mondial 2002, les joueurs sont prévenus qu’il va y avoir des contrôles renforcés... résultats ? les équipes européennes ont les jambes coupées ! le Japon et la Corée du sud, des équipes jeunes, arrivent respectivement en quart et en demie... (le fait de jouer à domicile sans doute !)

      vu les résultats désastreux des « grandes » équipes, il n’y a pas eu plus de contrôles que cela lors du mondial 2006...

      Il y a autant de dopage dans le foot que dans le cyclisme ! La différence réside dans le fait que les instances footbalistique ne veulent pas faire le ménage ! !

    • kkadim
      kkadim répond à sinclair
      service public rhone alpes
      • Posté à 09h59 le 18/07/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      trés bonne remarque : imaginons par exemple une équipe nationale de foot reveillée à 6 heures du matin, son hotel entourée par un peloton de gendarmerie, et tout le monde conduit dans un hopital pour subir des prélevements, pendant que les chambres sont systématiquement fouillées. imaginons que nous soyons par exemple un matin de 1998, et que cette équipe, le soir affronte le brésil..... aprés tout plusieurs membres de cette équipe, quand ils jouaient en italie, on « fréquenté » des clubs plus ou moins mis en cause.....
      imaginons nos glorieux journaleux et leur réaction.....
      le Tour n’était pas encore parti que certains journalistes planifiaient leurs articles sur le dopage.
      c’est un marronnier vous avez raison. et d’autant plus facile que le sport cycliste sur route présente quelques particularités, surtout les Tours : une compétition trés longue ( 2 a 3 semaines pratiquement dans interruption ), sans aucune structure propre : chaque jour tout doit être emballé et transporté à l’étape suivante, ce qui complique singuliérement la tâche des dopeurs, jamais chez eux.
      le dopage touche tous les sports, de tous temps, et à tous les niveaux ( il y a même des cas de dopage spécifiques chez les athlétesd handicapés....).
      maintenant moi ce qui me choque, et j’en reste aux journalistes, c’est ce que l’on nous montre : des athlétes exposés au pilori, au lynchage ; EUX UNIQUEMENT.
      Jamais aucun autres noms..... pourtant pour effectuer des autotransfusions ( cas de dopage de toute une équipe l’année derniére ) il faut toute une organisation.
      et ces substances d’où viennent elles ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
      non lapidons Ricco et tant pis pour lui.
      pourtant on oublie un tout petit détail : le dopage entraine sur l’organisme des conséquences qui peuvent conduire à la mort. la premiére victime ici, c’est Ricco ( outre que sa carriére est plombée, pour un jeune homme comme lui c’est sa vie qui est pratiquement foutue : dix de formation à une profession où il faut engranger en dix de quoi tenir jusqu’à la fin, bonjour la déchéance : voir le cas Pantani ), mais ce gamin quelle espérance de vie a t il ? ? ?
      enfin une derniére remarque : on parle beaucoup de substances, mais le surentrainement conduit aux mêmes conséquences ; nos organismes, y compris celui d’un champion, n’est pas conçu pour atteindre le niveau de performance demandé aujourd’hui : regardez le corps difforme de notre supernageur français que tous porte aux nues.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à kkadim
        Déchoukeur
        • Posté à 04h33 le 20/07/2008
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Imaginons par exemple une équipe nationale de foot »...
        Vous avez dit, résumé ici l’essentiel.
        J’ajoute simplement le constat de la marchandisation toujours plus grande, de l’humain, dans ce qu’il y a de plus trivial ici : son corps déshumanisé.
        Morceaux, organes vendus en Chine ou ailleurs, joueurs vendus comme des gladiateurs, commerce et ingestion de drogues qui agissent comme du poison, commerce d’enfants encore dans les ventres des mères.... Voilà une société qui aura exploité le moindre recoin d’humanité pour en faire de la marchandise.

    • Bon Scott
      Bon Scott répond à sinclair
      • Posté à 10h43 le 18/07/2008
      • Internaute 24531

      Les responsables du tour de France essayent de trouver les tricheurs, hélas il y en aura encore, c’est malheureusement une question de mentalité de la part de ces sportifs de haut niveau. Bravo au laboratoire de la lutte antidopage français l’AFLD, qui fait réellement son travail, même si il y a encore des coureurs qui passent au travers.

      D’autres responsables devraient en prendre de la graine, notamment l’UCI puisque le coureur Italien se fait prendre sur le tour de France et qu’aucun contrôle s’est avéré positif en Italie ou sur d’autres courses ? !

      Au moins avec les Guignols de l’info, c’était rigolo avec R.Virenque

      Lien

      J’entendais les propos de Max Guazzini(Président du Stade Français) dire qu’il n’y avait pas de dopage ou très, très peu dans le Rugby ! Bien sûr !

      Lien

      Lien

      Au Football, Fabio Cannavaro élu « Ballon d’or 2006 » joueur de foot ayant évolué à Parme, à la Juventus de Turin et Maintenant depuis 2 ans au réal de Madrid, ce garçon n’est pas très clair,

      Lien

      Lien

      Lien

      Lien

      L’UEFA et la FIFA silence ont joue !

      Même si les résultats des contrôles antidopages dans le tour de France sont stupéfiant cela reste positif !

      • kkadim
        kkadim répond à Bon Scott
        service public rhone alpes
        • Posté à 21h57 le 18/07/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        un petit bravo quand même pour la derniére phrase

  • johny
    johny
    (visiteur)
    • Posté à 23h28 le 17/07/2008
    • Internaute 48032
      (visiteur)

    à lire dans les première pages de courrier international de ce jeudi une bonne interview du philosophe et écrivain Peter Sloterdijk sur le sujet.

  • Jaùsep
    • Posté à 00h01 le 18/07/2008
    • Internaute 37396

    Le fric a dévoyé l’esprit du sport depuis belle lurette. La professionnalisation des sportifs les condamne aux terribles exigences des sponsors qui en veulent pour leur argent.

    Pathétique est la rengaine tous les ans ressassée par les dirigeants de tous poils, qui laisse croire que la lutte contre le dopage s’améliore d’année en année, la preuve on en trouve toujours plus ! (disent-ils...)

    Non, c’est la suite donnée à ces malversations qui devraient se durcir : poursuite de TOUS les acteurs concernés dans la chaîne des évènements ; directeur sportif, médecins, et aussi la filière de distribution. Les coureurs, même s’ils ont une grande responsabilité, sont plutôt des victimes et les seuls à payer la facture.
    Tous les acteurs frauduleux devraient être radiés à vie !

    J’ai entendu des commentaires très élogieux relatant la performance de Ricco émanant pourtant de personnages très au fait de la course : journalistes, et dirigeants, ils sont ridicules et aveugles !

    Si l’on juge le devenir de certains coureurs condamnés pour dopage et qui sont aujourd’hui commentateurs sportifs sur le Tour, on peut se dire que le dopage n’a pas si mauvaise presse que cela. Je crois même qu’il devient un nouvel intérêt pour le Tour de France : le staff ouvrant des paris au quotidien, qui sera donc le prochain ?

    Pour le public, plus personne ne croît en l’image et aux valeurs que le sport professionnel devrait véhiculer.
    D’ici quelques temps, le Tour de France n’intéressera plus personne ! C’est bien dommage...

    • Chabouline
      Chabouline répond à Jaùsep
      En fusion
      • Posté à 08h39 le 18/07/2008
      • Internaute 41624
        En fusion

      « D’ici quelques temps, le Tour de France n’intéressera plus personne ! »
      Le Tour peut-être ?
      Mais par pitié conservez la caravane tant attendue par les enfants et les bidochons... Et hop, une casquette jaune, une verte, une a pois... Et une seringue, une pilule...

      • Jaùsep
        Jaùsep répond à Chabouline
        • Posté à 10h08 le 18/07/2008
        • Internaute 37396

        C’est une excellente remarque, d’ailleurs elle appelle une proposition pour les Tour De France à venir :

        On pourrait envisager un Tour de France à étapes mais où les coureurs feraient les étapes dans un autobus.
        Chaque équipe ayant son bus aux couleurs du sponsor.
        Il ne resterait à contrôler à chaque arrivée, que les chauffeurs de bus : environ 20 contrôles par étape, pour 20 équipes engagées. Ce qui rendrait ces contrôles plus faciles.

        Quand aux coureurs, ils descendraient des bus à chaque arrivée d’étape pour les interview sur les différents podiums et plateaux de presse.
        On pourrait prévoir des vitres ouvrables sur les bus pour pouvoir avoir les sensations des coureurs pendant la course avec les motos suiveuses.

        Tout celà préserverait la caravane publicitaire qui seule aujourd’hui présente un intérêt pour les patients touristes qui laissent encore un peu de temps de leur congés annuels pour courir après les poignées de casquettes, bonbons, poches publicitaires et autres fanfreluches jetées par poignées, par cette chenille multicolore, pétaradante, bruyante et fumante sur nos belles routes de campagne.

        Ouais, l’exemplarité écologique n’est pas la préoccupation des tenants du commerce et du fric. L’écologie elle ne vaut que pour produire plus de taxe pour le citoyen lambda.

         
        • léo solo
          léo solo répond à Jaùsep
          • Posté à 11h39 le 18/07/2008
          • Internaute 2483

          voir site Altertour

          Mon voisin dit souvent : !
          pourquoi tu dis deux fois la même chose ?
          pourquoi dis-tu souvent la même chose ?

          • Jaùsep
            Jaùsep répond à léo solo
            • Posté à 11h12 le 19/07/2008
            • Internaute 37396

            Faut répondre au voisin :

            -parce que tu comprends pas à la première fois !
            -parce la première fois, tu comprends pas ! ...

             :)

            (au fait, c’est quoi altertour ? ...)

            • léo solo
              léo solo répond à Jaùsep
              • Posté à 13h12 le 19/07/2008
              • Internaute 2483

              Lien

              voir en priorité
              dossier spécial
              campagne solidaires
              (programme + beaux textes utiles)

        3 autres commentaires
  • icy
    icy
    lecteur assidu
    • Posté à 00h51 le 18/07/2008
    • Internaute 48051
      lecteur assidu

    info pour le rédacteur : l’hématocrite est par définition un taux... On ne dit donc pas « un taux d’hématocrite à 51% » mais « un hématocrite de 51% ».

  • Perjovem
    • Posté à 01h27 le 18/07/2008
    • Internaute 5477

    J’vois pas pourquoi on emmerde les cyclistes et pas les footeux, ou les tennismen ou women, par exemple.
    Enfin si je vois, y’à moins de fric dans le vélo que dans le foot, et surtout les spectateurs du vélo regardent gratis !
    Tout le monde se gave de saloperies pour bosser, baiser, dormir, courir etc...
    Et on vient emmerder les cyclistes !
    Allez, Mr François Mazet, soyez journaliste jusqu’au bout !
    Une piqûre d’EPO au cul et grimpez l’Alpe d’Huez à plus de 20 km/H. Et faites 200 km par jour sur un mois...

    Perjo

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Perjovem
      yetiblog.org
      • Posté à 09h55 le 18/07/2008
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      POURQUOI

      Je ne vois pas pourquoi le fait que le dopage entache d’autres sports (tennis, foot, athlétisme...) diminuerait la responsabilité du monde du cyclisme, au prétexte que pour l’instant il est le seul à avoir été pincé.

      Je vois trop pourquoi on jette son ire sur le cas du seul cyclisme en fermant « pudiquement » les yeux sur les problèmes de dopage dans d’autres sports plus friqués.

      Je me demande pourquoi on continue à s’illusionner sur la lutte contre le dopage. Le dopage est inhérent à la quête de performance à tout prix qui sous-entend toute compétition sportive professionnelle de haut niveau. D’ailleurs, les foules d’aficionados qui se pressent sur les routes ou dans les gradins s’en foutent totalement. Le problème n’est pas de savoir QUAND le dopage va être éradiqué, mais COMMENT, par quel biais alambiqué, il va finir par être institutionnalisé.

  • cooboolt-
    cooboolt-
    DISPARU
    • Posté à 02h30 le 18/07/2008
    • Internaute 36892
      DISPARU

    Bon ! Je vais sûrement dire n’importe quoi… . Mais dans une société ou l’on boit de l’alcool de plus en plus jeune, ou l’on consomme toutes sortes de drogues, illicites ou légales comme les médicaments. Où l’on doit être tellement concurrentiel …et dans tout les domaines (bonjour les excès de Viagra), que tous les moyens justifient la fin et où le pognon tire inexorablement les choses vers le bas. Comment voulez vous vous débarrassez de ce genre de problème ? Si on avait un jour la bonne idée de ne plus mélanger idolâtrie, pognon et sport (voir même politique, art, etc.), je crois qu’aucune personne ne se lancerais à faire des abus pareils. Mais je peux me tromper, il y aura toujours des exceptions pour confirmer la règle et je me demande même si des coureurs cyclistes non dopés ont un jour gagnés quelques chose. ;)

    • guerzit-
      guerzit- répond à cooboolt-
      Incomprenant majeur
      • Posté à 09h59 le 18/07/2008
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      La came c’est humain. Même animal en fait. Les éléphants adorent se bourrer la gueule aux fruits macérés... Faut juste savoir ce que l’on fait et comment. Mais c’est une autre histoire.

      • léo solo
        léo solo répond à guerzit-
        • Posté à 13h07 le 18/07/2008
        • Internaute 2483

        Mon voisin prétend qu’il y a came et came.
        Ainsi Nicolas est la came de Pimprebelle si on en croit le dernier des CD de la donzelle.

    • kkadim
      kkadim répond à cooboolt-
      service public rhone alpes
      • Posté à 10h09 le 18/07/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      non non vous ne dites pas n’importe quoi : l’ensemble de la sociéte vit sur le dopage ( la france est l’un des plus gros consommateur de médicament ). le probléme c’est que le sport ( enfin on devrait dire les spectacles à base d’épreuves sportives où seuls comptes la victoire et de battre le records = dépasser ses objectifs ) est un modéle, en particulier dans l’entreprise ( regardez la communication interne, avec tous ces challenges etc.., s’inspire directement du langage sportif ), mais c’est un discours faux-cul : il faut dépasser ses objectifs, mais en respectant la régle, et on peut y parvenir, enfin c’est ce qui est affirme ; dans la réalite pour y parvenir il faut tricher ; voilà pourquoi le dopage de ces grands spectacles est si insupportable. entre autres.

  • Baal-84
    • Posté à 05h25 le 18/07/2008
    • Internaute 31275

    Quasiment tous (pour ne pas dire tous) les sportifs sont dopés à partir du moment où y a de l’argent à la clé, et ce quel que soit la discipline.

    La différence c’est que dans le cyclisme on cherche, voila tout. Et pourquoi c’est si difficile ? Parce que les labos trouvent des solutions pour que ce soit indétectable. Le temps qu’on ait des tests pour ça, ils ont une nouvelle parade, etc ...
    Ils ont un train d’avance, c’est comme les virus et les anti virus, vous n’aurez jamais un anti virus qui traite un virus avant que celui ci n’apparaisse, ça tombe sous le sens.

    Sauf que la vie n’étant pas une science exacte, des fois le produit sensé cacher le dopage ne fonctionne pas correctement. Et une fois le dopage découvert, comme par hasard toute l’équipe s’empresse d’abandonner ... Avant qu’on les teste à nouveau eux aussi ...

    Bref pour moi ça ne fait aucun doute : tout le sport est affecté.

    Edition : ah oui, et si on interdisait le sponsoring et qu’on repassait à des distances réalisables par des êtres humains, peut être qu’on en finirait avec le dopage.

    • jmax
      jmax répond à Baal-84
      • Posté à 07h53 le 18/07/2008
      • Internaute 3111

      ce sont des médicaments qui sont utilisés pour signer des maladies. Il n’y a pas de chercheurs pour fabriquer des molécules indétectables mais tout simplement des médicaments détournés de leur vocation première. Il est quand même à signaler que de plus en plus les labos, payés par l’agence antidopage, fournissent un moyen de détecter le produit mais au départ, le labo cherche à faire un médicament pour soigner des malades.

      • kkadim
        kkadim répond à jmax
        service public rhone alpes
        • Posté à 10h29 le 18/07/2008
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        vous êtes bien naïfs sur les « chercheurs ». il y a des chercheurs qui travaillent de maniére à fournir des substances indétectables ; sinon il faut d’urgence embaucher tous les cyclistes professionnels au CNRS, ils feront des merveilles en recherches médicamenteuses.

         
        • jmax
          jmax répond à kkadim
          • Posté à 11h12 le 18/07/2008
          • Internaute 3111

          et qui paieraient ces soi disant chercheurs ? Si tu veux embaucher des cyclistes professionnels, dis toi bien qu’ils n’ont rien trouvé, c’est plutôt des cobayes humains qui n’ont pas inventé la poudre

          • kkadim
            kkadim répond à jmax
            service public rhone alpes
            • Posté à 22h01 le 18/07/2008
            • Internaute 24768
              service public rhone alpes

            bof..........
            vous répondez à coté de la plaque. et si vous aviez un minimum d’information sur le fonctionnement des laboratoires pharmaceutiques vous seriez que sauvez l’humanité est le cadet de leurs soucis. ils sont là pour faire du fric, et un max.

        2 autres commentaires
  • Coragyps Atratus
    Coragyps Atratus
    Dans l'attente du moment propice
    • Posté à 07h06 le 18/07/2008
    • Internaute 37338
      Dans l'attente du moment propice

    Le sport professionnel est dangereux pour la santé et les premières victimes sont bien les coureurs eux-mêmes. Souvent assez jeunes et ayant sacrifiés leurs études pour le sport, ces jeunes gens ont renoncé à beaucoup de choses pour devenir sportif de haut niveau.
    Comment ne pas résister aux sirènes du dopage sachant que la plupart des concurrents se dopent ? Après tout, le jeune coureur veut également réussir et veut avoir des chances de rivaliser avec son adversaire dopé. Inconsciamment, il sera tenté par le dopage car il saura que c’est le seul moyen de se distinguer dans la course et de rétribuer, par ce moyen, les nombreux sacrifices fait dans la jeunesse.
    Dans les équipes, les médecins et les préparateurs sont là et prodiguent leurs soins malsains. On pourrait facilement les désigner comme coupables mais eux aussi subissent la presssion non seulement des cyclistes mais aussi des sponsors. Ils ne veulent pas porter sur leurs épaules une éventuelle défaite.

    Ce ne sont pas seulement quelques coureurs ou quelques individus qui sont malsains mais l’organisation même du Tour.
    En même temps, on comprend les coureurs. S’il n’y a pas de résultat, l’entreprise qui sponsorise remettra peut être le contrat en jeu et la carrière sera même peut être terminée et tous les espoirs des cyclistes anéantis. On ne peut pas faire une croix sur les efforts accomplis durant de nombreuses années et sur les nombreux sacrifices que cela a engendré. Vu la pression qui pèse sur ces jeunes gens tant d’un point de vue personnel que de leur équipe, ont-ils le choix ?

    Ce qui est dommage, c’est qu’ils sacrifient aussi leur avenir car ces coureurs ne connaissent pas les effets à longs terme des produits dopants.

    Tant qu’il n’y aura pas un peu plus de mesure et de pondération dans les sommes d’argent mise en jeu, le dopage aura encore de beaux jours devant lui.

    • cooboolt-
      cooboolt- répond à Coragyps Atratus
      DISPARU
      • Posté à 08h36 le 18/07/2008
      • Internaute 36892
        DISPARU

      En lisant Coragyps, je reflexionnais !
      Je ne suis même plus chômeur mais au rebut du RMI et à 39 ans et désigné comme trop vieux pour exercer ce qui me passionne. Dois-je me dopé sous cette raison ou une autre (par ce qu’elles ne manquent pas) ?
      Mon ex-compagne m’a lourdée et éloignée de mes enfant, ...dois-je me doper pour supporter cela ?
      Heu... j’ai décidé de changer de domaine professionnel et de femme, aurais-je plutôt dû choisir le sexe, la drogue et le rock’n roll (juste pour redevenir jeune) ?
      Et qui dirige ma vie, moi ou ceux qui gèrent des professions à entrées limités ?
      Tout ce que je sais, c’est qu’un bon doigt d’honneur à tous ceux qui abusent ça soulage et si cela ne suffit pas il y à le bras d’honneur !

  • actimem
    • Posté à 07h53 le 18/07/2008
    • Internaute 26918

    un monde de sacs de crabes...sponsorisé par les banques , les assurances et la française des jeux ! ! !

    Le sport est en arrière plan... tout est biz

  • alain69
    • Posté à 08h08 le 18/07/2008
    • Internaute 21342

    Bravo pour l’organisation « anti-dopage » qui permet de déceler les tricheurs.
    Le cyclisme est mis au banc des accusés, mais que dire des jeux du cirque qui vont se dérouler dans 21 jours à Pékin ?
    Est-on sûr que les contrôles anti-dopage seront aussi performants que ceux pratiqués sur le Tour de France ?
    Personnellement, je ne le pense pas.
    Alors, ne tuons pas le grande boucle qui ne fait rêver chaque année.

    • léo solo
      léo solo répond à alain69
      • Posté à 13h21 le 18/07/2008
      • Internaute 2483

      ... ne tuons pas le grande boucle qui ne fait rêver chaque année....

      Bouclons-la ?

      Alors soyons précis
      quelles est la différence entre

      « qui ne fait rêver chaque année »
      qui ne fait pas rêver chaque année
      qui fait rêver chaque année
      qui me fait rêver chaque année

      Suivrons nous Freud pour qui le rêve est le plus court chemin qui mène à l’inconscient.

  • Grognard des temps modernes
    • Posté à 08h14 le 18/07/2008
    • Internaute 46076
      Demi solde

    Encore un domaine ou le public est pris pour un « jambon ». Les cols se montent de plus en plus vite et la véritable course n’est pas sur la route mais dans les labo. De plus il faut se remémorer les commentaires de Gérard Holtz après la victoire et du « cobra ». Les superlatifs lui manquaient allant même jusqu’à fantasmer sur les tatouages du coureur ! Hier changement le même coureur était traîner dans la boue sans jugement aucun...eh oui Holtz comme touts les gens de France 2 doit vendre du tour pour que sa chaîne en garde l’exclusivité. Désormais dans le cyclisme comme dans toutes les disciplines il serait souhaitable que les commentateurs travaillent la modération !

    • Grognard des temps modernes
      • Posté à 08h22 le 18/07/2008
      • Internaute 46076
        Demi solde

      J’allais oublier...les commentaires gênés de Fignon et le silence d’Hinault sur les questions dopage ....

    • kkadim
      kkadim répond à Grognard des temps modernes
      service public rhone alpes
      • Posté à 10h17 le 18/07/2008
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      vous avez raison de montrer cette personne du doigt : depuis des années il pollue l’antenne de sa présence, sans parler de son mépris le plus total des comptétiteurs. c’est un poseur qui devrait déjà apprendre à faire des phrases ne contenant qu’un seul qualificatif.

      • TARPON
        TARPON répond à kkadim
        • Posté à 11h36 le 18/07/2008
        • Internaute 27263

        Gerard HOLZ ? je suis sur qu’il est protegé,il doit coucher...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2