Dans le retro, avec l'INA

Quand Dieudonné dénonçait Le Pen, le « grand marabout borgne »

Libération a révélé ce mercredi que Jean-Marie Le Pen avait accepté d'être le parrain du plus jeune des quatre enfants de Dieudonné.

« Je suis bien le parrain d'un enfant de Dieudonné, mais contrairement à ce qu'a écrit Libération, il s'agit de son troisième enfant, et non du quatrième », a précisé le leader du Front national dans une interview accordée au Post.

Voilà donc l'amitié entre les deux hommes scellée par un pacte spirituel et familial. Il y a un peu plus de dix ans, Dieudonné combattait pourtant les idées frontistes. Pourfendeur de Marie-France Stirbois, candidate du parti d'extrême droite à Dreux, Dieudonné se présente aux élections législatives dans la ville en 1997 -l'année de sa rupture avec Elie Semoun.

Il prônait alors le dialogue et la fin des affrontements entre communautés : « Je comprends parfois les électeurs du Front national, parce que la situation sur place est insupportable pour chaque partie. » Il se disait « de l'autre côté, en parfaite opposition avec ce parti de l'extrême et ce grand marabout borgne » :

A partir de 2000, l'engagement politique de Dieudonné devient confus. Il est poursuivi à plusieurs reprises pour diffamation raciale. Autrefois sympathique, l'homme devient agressif, sulfureux.

En 2003, un ultime dérapage sur sur le plateau de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, précipite Dieudonné dans un scandale médiatique jamais interrompu. Déguisé en juif orthodoxe, il appelle le public à rejoindre l'axe américano-sioniste. Thématique qui devient obsessionnelle chez un humoriste qui ne fait plus rire personne.

Ses spectacles sont perturbés, annulés, boycottés ou applaudis. En février 2004, des policiers sont obligés d'intervenir lors d'une représentation à Lyon. Un spectateur est hospitalisé :

En 2006, Dieudonné se rend à la Fête des Bleu-blanc-rouge du FN au Bourget et y rencontre Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch. Il justifie sa présence en expliquant avoir souhaité rencontrer tous les candidats à la présidentielle mais que tous ont refusé sa présence.

Comme l'essayiste Alain Soral, Dieudonné dit vouloir tendre la main à Jean-Marie le Pen pour le dédiaboliser et dialoguer. Au point de faire parrainer sa fille par le « grand marabout borgne ».

194 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Tombouctou

De Tombouctou

17H13 | 16/07/2008 | Permalien

Bravo dieudo…

Pour avoir été très souvent à tes spectacles, ton public est multi-colore… rencontrer le pen ça va. Mais de là à baptiser ta fille, ça en devient pitoyable.

Je suis triste, j'ai la gerbe, c'est une sorte de rupture…et je me sens con d'avoir acheté le livre de ta mère sur « ils ont soutenu dieudonné » car finalement nous qui t'avons soutenu, on a l'air bien bête aujourd'hui.

Portrait de pablico

à Tombouctou Portrait de Tombouctou De pablico

17H32 | 16/07/2008 | Permalien

Tiens, il a de la religion Dieudonné, remarquez qu'avec un nom comme cela, on ne saurait faire plus, ni pourrait faire moins.
surprenant.

Portrait de kawaayi

à Tombouctou Portrait de Tombouctou De kawaayi

2012??? | 18H13 | 16/07/2008 | Permalien

Bien sur la fille de Dieudo serait peut-etre « mieux » avec comme parrain un Dassault, Lagardere ou meme un Leclerc…mais les places sont surement dejà prises (et chers), donc un vieux briscard comme un autre il choisi ceux qui reste…

Bref l'avenir le dira si oui ou non il a fait une gaffe …(politiquement surtout)

En attendant ceux qui avaient une dent contre lui vont pouvoir maintenant se defouler sans retenu ; il leur a servit sur un plateau l'alibi de choix pour definitivement l'enterrer sous une montagne de mots aussi acides que racistes…

Portrait de tomtombenz

à kawaayi Portrait de kawaayi De tomtombenz

Etudiant Master en alternance | 22H04 | 16/07/2008 | Permalien

Si j'ai bien compris tu ne vois ça que comme une erreur politique ? ! Ça c'est une erreur ; )

Portrait de kawaayi

à tomtombenz Portrait de tomtombenz De kawaayi

2012??? | 09H36 | 17/07/2008 | Permalien

Politique ou autre ? ? ?

En tous cas il cherche peut-etre un « rapprochement » comme prodigué par l'ump (en allant chercher les brebis perdues coté FN), pour lui un pied dans cette famille c'est un pied dans la droite dite « decomplexée » qui en ce moment gouverne la baraque France…

Portrait de I.P

à Tombouctou Portrait de Tombouctou De I.P

Flat4 | 18H43 | 16/07/2008 | Permalien


Pour avoir été très souvent à tes spectacles, ton public
est multi-colore… rencontrer le pen ça va. Mais de là à baptiser ta fille, ça en devient pitoyable.

Si sa rhétorique vous plait (plaisait ? ) je ne vois pas trop ce qui vous dérange dans ce baptème…

Portrait de le _grand_clown_malade

à I.P Portrait de I.P De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 19H38 | 16/07/2008 | Permalien

Bonsoir,

De quelle rhétorique parlez-vous ici ?
Puisque vous en parlez je pose la question, au passage.

Portrait de I.P

à le _grand_clown_malade Portrait de le _grand_clown_malade De I.P

Flat4 | 19H53 | 16/07/2008 | Permalien

Sa victimisation perpetuelle, ses dérapages verbaux contrôlés, son humour pour initiés, etc. Très dans la mouvance Lepen sur la forme.

Portrait de le _grand_clown_malade

à I.P Portrait de I.P De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 20H20 | 16/07/2008 | Permalien

Oui je vois, je crois.

Moi il a tendance à me faire marrer, mais c'est vrai que si j'ai si souvent regardé ses spectacles, c'était aussi et surtout pour comprendre ses propos. Les idées derrière les sketchs.

Et ça c'est « grâce » à la campagne de diabolisation intensive qu'il a subit. Sans tout connaître de lui et de son histoire, je reniflais déjà la mauvaise foi qui circulait sur le sujet et qui court toujours.

C'est une énigme, il soulève des questions vraiment intéressantes. Et c'est évident qu'il a une obsession du sionnisme. Il s'en sert de support mais les dérapages que je remarques sont négligeables (en durée) dans l'ensemble de ses spectacles. L'impact de ses dérapages sont à débattre, si on parle bien de la même chose déjà : )

Moi je trouve ses sorties sur la religion plutôt bonnes. C'est peut-être pour ça qu'il s'attire autant de foudres. S'il rejette les religions en bloc, elles le lui rendront communément.

Je pense que son discours dérange (pourquoi pour qui je ne sais) et que l'on utilise bassement et médiatiquement son obsession du sionnisme pour le brûler vif.

Portrait de I.P

à le _grand_clown_malade Portrait de le _grand_clown_malade De I.P

Flat4 | 20H45 | 16/07/2008 | Permalien


Je pense que son discours dérange (pourquoi pour qui je ne sais) et que l'on utilise bassement et médiatiquement son obsession du sionnisme pour le brûler vif.

Le problème est qu'il tend le bâton pour se faire battre. Vu l'hystérie collective dès qu'on parle de sionnisme, d'Israël ou qu'on écrit le mot en J, il n'arrivera jamais à se faire entendre tant qu'il ne sera pas clair sur ce point précis. D'ici là ceux qu'il dérange n'auront aucun mal à le faire passer pour un antisémite.
D'ailleurs je n'ai jamais vraiment saisi s'il est vraiment raciste ou pas et au fond je m'en fiche, il ne m'interesse absolument pas.

Portrait de Grégory

à I.P Portrait de I.P De Grégory

04H18 | 17/07/2008 | Permalien

Il est clair : il s'y oppose. En fait je soupçonne que bien plus que le sionnisme, ce qui l'agace c'est le tabou sur le sionnisme. Mais peut-être ne fait je que projeter mon propre point de vue : P

Portrait de le _grand_clown_malade

à Grégory Portrait de Grégory De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 19H16 | 17/07/2008 | Permalien

Complètement d'accord, sur le tabou du sionisme.

Ce n'est qu'une hypothèse pour Dieudonné, mais en ce qui me concerne, je pense bien être plus intéressé par le problème de la liberté d'expression concernant le sionisme que le sionisme lui-même.

Ce qui me déplaît profondément, c'est la bipolarité systématique du débat créé par les médias.

C'est gonflant, on dirait que d'un côté il y a les antisémites et de l'autre les juifs riches et leurs amis.
Le simple fait de faire croire ça crée la situation ou l'amplifie.
Alors que dans la vie, c'est pas partout pareil, c'est ni blanc ni noir c'est gris. D'ailleurs, j'aimerais bien connaître le pourcentage de juifs français au chômage, en galère… Est-ce que ça serait une preuve suffisante que les juifs sont pas forcément tous riches ? je suis pas sûr mais je me dis que c'est un début.

Et est-ce qu'on peut émettre des critiques sur Israël ou le judaïsme sans parler d'antisémitisme ? antisémitisme qui ne concerne pas que les juifs d'ailleurs, un autre exemple de la valeur ajoutée par les médias…

J'espère que j'ai parlé dans les clous…

Portrait de le _grand_clown_malade

à I.P Portrait de I.P De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 18H56 | 17/07/2008 | Permalien

Bonsoir I.P,

« Le problème est qu'il tend le bâton pour se faire battre. “ : ) ravi de le lire, c'est exactement ce que je pense de cette histoire. Mais le bâton doit-il frapper plus fort pour autant ?

Cela me fait penser à l'article de Siné, à Siné en général même. Ce qui lui arrive était prévisible. Le franc-parler est une valeur qui fluctue, je la trouve plutôt médiocre dans le monde de la politique ou du business, c'est complètement pareil maintenant.

Sans comparer les personnages, je pense qu'ils subissent le même phénomène médiatique. Phénomène que je trouve plutôt fascisant !

Ceci me fait penser qu'ils parlaient tout deux de judaïsme… Etrange comme ce phénomène que je peine à décrypter se rapporte souvent au judaïsme ou au pays d'Israël.

‘D'ailleurs je n'ai jamais vraiment saisi s'il est vraiment raciste ou pas’

moi non plus, mais chercher à le savoir m'amène à me poser des questions intéressantes je trouve. C'est plutôt ça l'enjeu, surtout sur ce problème d'antisémitisme qui casse les oreilles.
Dieudonné peut être ce qu'il veut, son histoire avec Le pen et sa fille me déroute un peu mais c'est surtout le débat de fond qu'il cherche à faire entendre qui m'intéresse.

Tout ce buzz me semble très surfait.
Et ça ne profite pas au débat.

Portrait de Alain59

à Tombouctou Portrait de Tombouctou De Alain59

18H55 | 16/07/2008 | Permalien

Je suis comme vous. Je l'ai soutenu jusqu'ici au nom de la liberté d'expression, et parce que je n'ai pas apprécié du tout le lynchage médiatique dont il a été victime.
Mais là, je jette l'éponge. Il n'a aucune cohérence dans ses idées, juste un goût de la provoc'. Tiens, le code noir, il n'en parle plus ? Bah non, c'est fini les noirs. Je suis sûr qu'ils s'en fout dans le fond. Il s'en ait servi un moment de cette communauté et de leur soutien mais c'est tout.

Dommage, il a tout de même du talent, mais gaché par un esprit de plus en plus dérangé. Il n'est d'ailleurs toujours pas antisémite selon moi, car pour être antisémite il faut suivre une seule logique de haine constante, ce qui n'est pas son cas, puisqu'il part dans tous les sens. Mais ça ne le sauve pas dans mon esprit.

Discuter avec Le Pen, c'est une chose : on peut mettre ça sur le compte de l'ouverture d'esprit. Mais en faire le parrain de sa fille, ça va trop loin. C'est indéfendable.

Portrait de bloozmarch

à Alain59 Portrait de Alain59 De bloozmarch

19H52 | 16/07/2008 | Permalien

On dit qu » il n » y a que les imbéciles qui ne changent pas d » avis, on oublie de dire qu » on peut très bien être un imbécile, ET changer d » avis !

Portrait de Florent35

à Alain59 Portrait de Alain59 De Florent35

Etudiant | 09H12 | 17/07/2008 | Permalien

Pas antisémiste, mais antisionniste clairement.
Ce n'est pas un mal en soi je trouve.
Mais son attitude provocatrice en revanche, c'est inexcusable. Il ne sait même plus ce qu'il combat et défend. Il se lynche lui-même avec ça. Et cette histoire de baptême dans la discrétion…mon cul ! ! !

Portrait de Grégory

à Florent35 Portrait de Florent35 De Grégory

17H08 | 17/07/2008 | Permalien

Son attitude me semble très clair, il faut juste enlever (temporairement au besoin) l'étiquette « infâme » du FN pour la comprendre. Dieudonné considère que l'ensemble des partis aux affaires depuis quarante ans ont beaucoup de sang sur les mains en Afrique, et qu'en conséquence le FN ne peut pas être pire. Partant de là, il a l'air d'y prendre goût…

Portrait de Octave65

à Tombouctou Portrait de Tombouctou De Octave65

Révolutionnaire. | 20H26 | 16/07/2008 | Permalien

Réponse à un arroseur arrosé…
Constat d'un arroseur arrosé .. vous pouvez être triste .. votre haine contre Israël se retourne contre vous …
Soyez triste mais surtout soyez honteux …
Vous pouvez abandonner votre mentor qui mange à tous les râteliers..
Vous n'êtes pas bêtes mais méprisable …
mdr

Portrait de Courageux anonyme

De stangrof

17H17 | 16/07/2008 | Permalien

Bonjour, avant de s'emballer, il faudrait savoir si c'est le troisiéme ou le quatriéme car la presse est un peu confuse
http://news.google.fr/news ? hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla : fr : off…
A plus

Portrait de Béatrice1

De Béatrice1

| 17H28 | 16/07/2008 | Permalien

C'est vrai que ça fait une grosse différence !

Portrait de kebra

De kebra

Bisounours killa | 17H19 | 16/07/2008 | Permalien

désolé pour le bis avec mon post sur la brève…

Après m'être empeigné avec la brigade de défense de Dieudo autour du congrès de l'UOIF et de Charlie Hebdo, je vais concéder un match nul.

Pour l'Union Sacré des Rances, je persiste et signe, il y a bien une convergence des luttes entre communautaires autour de l'antisémitisme. De là à en faire une histoire de famille, il y a un gouffre dans lequel Dieudo plonge la tête en avant. En plus, il est croyant ou conformiste, pour avoir un parrain, il faut un baptême religieux. Je plains l'enfant, avec ces mauvaises fées sur son berceau, il part mal dans la vie…

J'avais tort pour Charlie ; Val, Charb, Pelloux et même Oncle Bernard ont été avalés par la société du spectacle et sont devenus des chiens de garde « de gauche » pour le compte des cosmocrates du Grand Domaine. Triste réalité. Il me reste certains dessins, Cavanna, Polac et Fischetti, trop peu pour deux euros, je vais les lire à la sauvette.

A quand Dieudo dans la Rue en Chat ? J'ai mon clavier-Kalasch chargé à bloc. De n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur, le raciste est un con qui ronge de l'intérieur.

Pareil pour Charlie Hebdo, il faut donner la parole à Siné et Val, Polac et Pelloux, Robert et Val…

Si le chat est trop compliqué à organiser, des tribunes contradictoires seraient un minimum.

De nombreux riverains sont (ex) fans de Dieudo et/ou (ex) lecteurs de Charlie, ces divisions dans le camp progressiste font le jeu des néocons et des cosmocrates. La Rue doit aider à clarifier les positions.

Portrait de Béatrice1

à kebra Portrait de kebra De Béatrice1

| 17H31 | 16/07/2008 | Permalien

Dieudonné a quitté le camp progressiste depuis bien longtemps ! C'est un cas pathologique, mais classique. Entre le FHaine et les cathos intégristes, où est le progressisme ?

Portrait de kebra

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De kebra

Bisounours killa | 18H03 | 16/07/2008 | Permalien

Je n'ai jamais affirmé que Dieudonné fait encore partie du camp progressiste. J'ai souvent dénoncé le rapprochement entre les communautaristes de toutes tendances de Kemi Seba à la Droite Socialiste, de l'UOIF aux Indigènes, de Soral/Dieudo au FN…

Par contre, j'affirme que la division actuelle du camp progressive est délétère et que les polémiques sur Dieudo, Robert, la conspiration, le GSM ou Siné doivent faire l'objet d'une attention particulière et d'un débat de qualité. Ce n'est pas encore le cas dans la Rue.

PS : Je note que la brigade de défense de Dieudo et les amis de Val sont dans la place, je vais me faire replier fissa !

Portrait de thierry reboud

à kebra Portrait de kebra De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H12 | 16/07/2008 | Permalien

A propos de la division du camp progressiste : et si on commençait par définir ce qu'est le camp progressiste ?

A propos des polémiques sur Dieudo, Robert, la conspiration, le GSM [kézaco ? le téléphone ? ] ou Siné : je crois que ce n'est certainement pas en mélangeant tout ça que le débat de qualité que tu appelles de tes voeux pourra s'ouvrir.

Portrait de kebra

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De kebra

Bisounours killa | 22H25 | 16/07/2008 | Permalien

Enfin une question fondamentale, presque ma seule raison valable de débattre dans la Rue, redéfinir le corpus idéologique et la géographie sociale du camp progressiste au 21ème siècle.

La contre-révolution conservatrice semble plus facile à définir, ses opposants sont-ils systématiquement progressistes ? Les décroissants en sont-ils ? Les anti-impérialistes identitaires ? Doit-on se contenter de quelques valeurs communes et d'alliances d'opportunités ? Peut-on élaborer un programme commun des progressistes ? Une constitution progressiste ?

Je suis un adepte des cahiers de doléances, des états généraux et des constituantes, j'ai déjà bien donné. Pourtant, je te demande un temps de réflexion pour ne pas sombrer dans la synthèse bâclée ou le pavé indigeste.

Pour le GSM, c'est bien le phone et la polémique autour du coup de promo de Servan-Schreiber. La Rue, comme bien d'autres sites, dérape en grand sur la liste d'embrouilles en cours que j'ai cité. Tu sembles préconiser une approche fractionnée, c'est une sage option mais les cas sont très liés.

Liberté d'expression et fiabilité de la communication face aux manipulations réelles et aux légendes urbaines, rôle d'Internet dans la restructuration de l'information et de l'analyse, importance de la division idéologique et partisane dans la stratégie du choc, niveau de l'auto-analyse citoyenne, on peut encore allonger la liste des convergences qui justifient un débat global pourtant bien plus risqué.

Portrait de lemuet

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De lemuet

06H05 | 17/07/2008 | Permalien

thierry le camp progressiste est pourtant facile à définir : c'est le camp qui pose la coupelle de caviat à gauche. Dieudonné lui pose son caviar entre son EPO et son prozac. Vite un replis au nom de la liberté d'expression !

Portrait de suffren

à kebra Portrait de kebra De suffren

09H15 | 17/07/2008 | Permalien

kebra==> Top tard pour Sine : Vire le bonhomme.Comme dans n'importe quel journal trouillard.Bravo Charlie Hebdo….

Portrait de Compte supprimé 6

De Compte supprimé 6

18H24 | 16/07/2008 | Permalien

Bonsoir Zineb Dryef,

Il y a un affreux mensonge dans votre article à parti pris : « Thématique qui devient obsessionnelle chez un humoriste qui ne fait plus rire personne. »
Il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité, cet humoriste me fait beaucoup rire.

Je compte sur lui pour continuer à combattre votre forme de pensée unique, votre vision des choses ne fera jamais l'unanimité. Nous sommes divers et variés, vive la différence.

Dieudonné estime qu'il est bon pour son enfant d'avoir Le Pen comme Parrain, c'est son droit absolu, votre tentative de diabolisation est ridicule. Je ne vous demande pas qui finance vos interventions ou sous quelle influance votre article dénigrant a été rédigé.

Vous devriez vous réjouir de l'existance d'homme politique comme Jean Marie Le Pen et d'humoriste commme Dieudonné M'bala M'bala, car ces deux personnes, parmi d'autres personnes, prouvent l'existance de la Démocratie en France.

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » (Voltaire.)

Portrait de greenworld

à Compte supprimé 6 Portrait de Compte supprimé 6 De greenworld

18H37 | 16/07/2008 | Permalien

Mais quelle rhétorique !

Comment utilisé l'argument de la démocratie par des gens qui la foulent aux pieds à longueur de temps : )

Dieudo s'est perdu je ne sais ou depuis trop longtemps et il y a encore des gens comme vous pour le soutenir, même après la preuve évidente du n'importe quoi de son discours ?

Bien à vous, comme vous le soulignez si bien nous sommes en démocratie, de là à se réjouir, il y a un gouffre.

Une dernière chose, vos sous entendus malodorants sur les financiers de Mr Zineb Dryef me laissent perplexes…Pouvez vous expliquer le fond de votre pensée ou bien avez vous peur que vos écrits ne tombent sous le coup de la loi d'un pays démocratique ?

Portrait de I.P

à greenworld Portrait de greenworld De I.P

Flat4 | 18H58 | 16/07/2008 | Permalien


ou bien avez vous peur que vos écrits ne tombent sous le coup de la loi d'un pays démocratique ?

Y'a pas comme une incohérence là ? Je n'aime pas Dieudo mais invoquer la démocratie pour justifier des restrictions à la liberté d'expression ça me fait tiquer.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code