Au-delà de la polémique sur la présence d'Assad, la France pourrait fêter la nation autrement qu'en exhibant des canons.

Et si on se passait du défilé militaire annuel sur les Champs-Elysées ? Je vous jure que cette suggestion n'a rien à voir avec le fait que Nicolas Sarkozy présidait ce lundi aux cérémonies, ou que Bachar el-Assad applaudissait en voyant passer la promotion de Saint Cyr portant le nom d'un officier assassiné au Liban par les sbires de son père.
Non, il s'agit d'un sentiment déjà ancien qui me met mal à l'aise quand on me dit d'être fier de voir défiler des chars AMX-30 sur les Champs-Elysées, et que le passage des élèves des écoles militaires des trois armes plus la gendarmerie, la police et les pompiers me remplit d'ennui plus que d'orgueil.
N'oublions pas, de surcroit, que seules de rares démocraties organisent encore des défilés militaires, outre la Corée du nord, la Russie, et tous ceux qui ont encore intérêt à bomber le torse vis-à-vis de leurs voisins. La France n'en est plus à l'époque -1880- où cette pratique du défilé a été introduite, et maintenue ensuite par des chefs d'Etat, de droite comme de gauche, qui se sentent valorisés par la parade des forces armées.
Je ne demande pas la dissolution de l'armée française
Qu'on m'entende bien, il ne s'agit pas du cri d'un pacifiste bêlant, je ne demande pas la dissolution de l'armée française, et j'applaudis au symbole d'avoir mis en tête de cortège ce 14 juillet les Casques bleus français portant le drapeau bleu des Nations Unies.
Je suis bien conscient que le monde actuel contient plus de menaces que d'espoirs : lorsque j'étais correspondant à Jérusalem, à l'époque des accords d'Oslo, Shimon Pérès, l'un des inspirateurs de cet effort de paix, prophétisait qu'un jour « le seul général dont on entendra parler au Proche Orient sera General Motors » ! Une beau jeu de mots, mais suivi de quinze années supplémentaires de sang et de larmes. Et ce n'est pas fini malgré la belle « photo op. » de Paris.
Non, c'est juste que dans la France actuelle, ce symbole d'unité nationale autour de son armée me semble non seulement désuet, mais, surtout, ce n'est pas de ce côté que le bât blesse dans la société française.
Les Français n'ont pas (contrairement à Sarkozy) de problème avec leur armée, comme l'ont répété à satiété les généraux interviewés sur toutes les chaînes de télé -ils en ont un avec la cohésion sociale, avec le modèle de société républicain construit depuis un siècle, dont chacun sent aujourd'hui qu'il craque, qu'il prend l'eau, sans savoir s'il est mortellement atteint, et surtout, ce qui va suivre.
Réinventer le 14 Juillet, en réaffirmant la solidarité de la nation
La vraie modernité ne serait-elle pas de réinventer un 14 Juillet qui, chaque année, serait la réaffirmation de la solidarité de la nation, une solidarité dont on sait bien qu'elle ne passe pas par une riposte militaire mais sociale. Ça distrairait sans doute moins les touristes, et il serait difficile d'y inviter Bachar el-Assad, mais la fierté collective d'appartenir à une société plus fraternelle et solidaire y gagnerait sans doute.
Voilà, c'est juste une idée personnelle, comme ça, après avoir subi deux heures de commentaires lénifiants à la télé et surtout en entendant une journaliste poser à Carla Bruni-Sarkozy cette question : « pensez vous que ce défilé soit le symbole d'une France plus fraternelle » ? Je vous laisse deviner la réponse.
Rectifié le 14/7 à 17h45. Saint Cyr au lieu de Polytechnique dans le premier paragraphe, merci à l'internaute qui a signalé cette erreur d'inattention.
► A lire aussi : Au défilé du 14 Juillet : au fait, il a fait son service, Nicolas Sarkozy ?





















267
(Pour réagir, connectez-vous)
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 16H39 | 14/07/2008 |
et ben mon gars un p'tit coup de blues
http://www.youtube.com/watch ? v=w23P4OimgqE&feature=related
De ART MONIKA
17H28 | 14/07/2008 |
Non, ce n'est pas un petit coup de blues. Je suis gaiement d'accord avec Pierre Haski.
Ce défilé du 14 Juillet est une mascarade, où l'on exhibe sur la Place rouge…pardon, les Champs Elysées… des engins de guerre, des uniformes, en cachant - plutôt mal - les malaises de tout un corps de fonctionnaires.
Que l'armée mérite l'estime du peuple, c'est sûr. Mais il ne me semble pas que l'on manifeste chaque année une telle reconnaissance aux enseignants, médecins, infirmières… bref, à tous ces agents du Service public qui sont utiles au peuple, non ? Il est vrai que s'ils devaient exhiber leur matériel usagé et leurs blouses trouées, ça la foutrait mal devant les Etrangers.
Et puis, sait-on combien coûtent ces manifestations grandiloquentes ? Backchich a tenté en vain de l'évaluer. Que de dépenses inutiles, qui engendrent en plus de multiples nuisances dans Paris.
Donc, je vote pour l'abolition de ces expositions martiales ; -)
à ART MONIKA
De Dany-de-montreuil
18H57 | 14/07/2008 |
Cet après-midi, balade au Jardin des Plantes, et que vois-je, devant la grille ? des chars, des jeeps, enfin tous ces monstrueux engins de guerre, et dessus, des gamins, des minettes… Arggghhh, je rêve ? ? ?
Tout à fait d'accord pour l'arrêt de cette mascarade facho-macho-militaro-etc.
Et pour un défilé des services publics (bientôt hélas, ils vont se faire rares ! ! ! )
à ART MONIKA
De Raoul Toujours là
electron libre | 20H52 | 14/07/2008 |
Supprimons le défilé du 14 juillet et….
Embauchons 10000 ptits profs (et si possible bien à gauche, bien comme on les aime….)
..Et rajoutons aussi quelques intermittents paresseux, et quelques ptits juges…
Au moins le 14 on peut voir ca :
http://www.dailymotion.com/video/x62vk7_dati-chaude_news
à ART MONIKA
De Naradamuni
sans | 22H52 | 14/07/2008 |
Pierre Hadiski, puisque vous parler de « Fraternité », alors proposons de placer cette vertu à la place qui est la sienne dans la hiérarchie des valeurs, et de ce fait, dans notre devise nationale.
Des vrais amis remarquait Montaigne, « ne peuvent donner ni prêter rien, tout étant commun entre eux » (comment feraient-ils preuve entre eux de générosité ? ), « leur union étant véritablement parfaite, elle leur fait perdre le sentiment de tels devoirs, et haïr et chasser d'entre eux ces mots de division et de différence : bienfait, obligation, reconnaissance, prière, remerciements, et leurs pareils… »
— Montaigne-Essais, I, 28 « De l'amitié »
Ce qui compte absolument, le vrai principe « solaire » qui devrait surmonter tous les autres, celui dont la force affirmée et contrôlée règlerait tous les problèmes essentiels de la planète, cette règle de vie à mettre en première place parce qu'elle entraîne avec elle toutes les vertus, c'est la Fraternité et le Respect quelle implique .
Respect de l'autre comme une règle absolue et universelle, intemporelle et sans exception, car ce respect rend possible la précieuse ataraxie (absence de souffrances, objectif de l'épicurisme si bien expliqué et défendu par Michel Onfray).
L'obligation de respect fraternel comme règle de vie supérieure à toute autre semble donc capable d'entraîner bien d'autres vertus derrière elle. Mais en plus, on peut la placer en tête parce qu'elle semble ne faire courir aucun risque d'excès, ce qu'on ne peut pas dire, de la liberté.
Importance de l'ordre dans lequel on place nos valeurs, nos principes : de la même façon que l'égalité entraîne la liberté (et pas l'inverse, nous le constatons au quotidien ! ), la liberté, devrait céder le pas devant le respect.
Proposons de remplacer « Liberté, Égalité, Fraternité » par « Fraternité, Égalité, Liberté ».
Ça change tout.
On pourrait encore mieux dire : « Solidarité, Équité, Liberté »( le S.E.L… de la vie ! ).
Pour cela, une solution, le plan C…
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
à Naradamuni
De guynaouec
Tête de con Breton | 09H13 | 15/07/2008 |
un petit ovrage sur l'histoire de la formation de la devise nationale, où l'on s'aperçoit que le débat était déjà le même à l'époque
http://www.puf.com/wiki/Que_sais-je : La_devise_%C2%AB_Libert%C3%A9%2C_%C3…
à ART MONIKA
De hgo04
Citoyen Lambda | 07H17 | 15/07/2008 |
Mais bien sur.. fut un temps certains voulaient réecrire les paroles de notre hymne national, maintenant supprimer le 14 juillet.. bientot les fetes de noel, celles de la fin de la grande guerre, celle… bref, defranciser la france.. lui oter son histoire, ses moeurs ses coutumes, même ses valeurs..
Retirer aux français cette chose qui fait que la france est la france…
Tient, à la place du défilé du 14 juillet on pourrait une mega gay pride ? ?
Non, plus simple, une méga manif ? ? les français défilant à l unisson, drapeaux CGT et international à plein poumons…
Une fois par an, juste une fois par an, la france retrouve ses soldats, ceux qui se trouvent sur certains fronts pour que justement nous puissions faire de grandes réunions publiques sans voir sauter une bombe au milieu de la foule, et vous voulez leur enlever cela ? ? ?
Si la vue de chars, de militaires vous dérange tant que cela, il vous reste le pays de candy à visiter…
Je ne suis pas un super partisan de cela, mais ce défilé fait partie de notre histoire, quand nous nous sommes justement unis en 1789….
Je trouve les défilés du carnaval bien inutile, sauf que cela permet aux gens de se retrouver, de se réunir, pour quelque chose qu ils ont en commun.
Vieux dicton toujours, je vois, en oeuvre : quand tu veux tuer ton chien, dit qui qu il a la rage…
Quant aux dépenses inutiles engendrées ? ? ? bien moins que celles mises en oeuvres pour construire des gymnases qui sont incendiés dans la foulées… Bien moins que PARIS PLAGE…. moins aussi que tous les feux d artifices tirés en france à cet occasion… moins aussi que, combien déjà ? ? , ces enseignant qui
n enseignent justement pas…
à hgo04
De punky
ni jah ni maitre | 08H42 | 15/07/2008 |
Mon seul regret cette année : y'avait pas les militaires de Cracassonne ! Là y'aurait eu du spectacle (mais comme là dit notre président : Vous ètes indigne de l'armée ! ! ! 17 bléssés et pas un seul Mort….)
à hgo04
De Naradamuni
sans | 08H53 | 15/07/2008 |
@ hgo04 | Citoyen Lambda
Vous mélangez tout ! ! !
De plus le « défilé militaire » n'as rien à voir avec 1789 !
À l'origine c'est une « fête populaire » : En 1790, l'Assemblée voulut que cette première commémoration du 14 juillet 1789 soit la fête de la réconciliation et de l'unité de tous les Français.
Les réjouissances du 14 juillet deviennent militaires pendant le Directoire (1797-1798).
Sous Napoléon, la fête perd considérablement de son importance, et il faut attendre la fin du XIXe siècle et la IIIe République pour que le 14 juillet revienne à l'honneur. En 1880, la fête de la Fédération devient fête nationale par adoption du Sénat le 28 juin, et un décret du 6 juillet y associe une manifestation militaire. Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870.
En 1946, lors du défilé militaire un certain Hô Chi Minh (pas Assad…), alors en visite en France pour participer à la conférence de Fontainebleau, est invité dans la tribune d'honneur.Celui-ci (pas Assad…)mènera le Viêt-minh jusqu'à la victoire contre les Français : le 7 mai 1954. À la bataille de Diên Biên Phu pendant la Guerre d'Indochine il obtient la reddition du camp retranché français.
Alors avant d'en arrivR à la gay pride en passant par les gymnases incendiés et les plages de paris -delanoé, apprenez votre histoire !
Quant à l'hymne national avant celui-ci la France existait est après lui elle existera ! D'autres pays ont déjà changer ou modifié leur hymne !
bien à vous
à Naradamuni
De hgo04
Citoyen Lambda | 07H49 | 16/07/2008 |
wikipedia :
La fête nationale française a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Elle commémore la fête de la Fédération, qui fêtait elle-même sans le savoir le premier anniversaire de la prise de la Bastille qui est souvent confondue avec cette fête, et marquait la fin de la monarchie absolue. C'est un jour férié, chômé et payé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise
------------------------------
Vous avez raison, aucun, mais aucun rapport entre ces deux évènements…..
à hgo04
De Béatrice1
| 13H38 | 15/07/2008 |
Et puis il faut souligner qu'on est en bonne compagnie : les autres pays qui célèbrent leur fête nationale par des défilés militaires sont la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran…
à Béatrice1
De hgo04
Citoyen Lambda | 08H08 | 16/07/2008 |
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jpnoFosO9mBCG6B03pldFzRnc4…
http://www.radio.cz/fr/article/66284
Décidément, vous ne savez pas vous servir de votre moteur de recherche…
Défilé militaire au québec ? ? surement une invasion alors….
Qui défilent le 14 juillet :
La légion ? ? aimée de tous et copiée par tous… la garde républicaine : bouh des affreux assoiffés de sang, avec ces chevaux, cette musique…
Les pompiers ? ? une force d'occupation sur notre sol, peut être..
La patrouille de france : des pilotes ivrognes qui ne savent même pas qu'ils volent trop bas, trop serrés.. ils ont tellement peur de se perdre, qu'ils restent l'un derrière l'autre…
Ces grosses conner… mises à part, ne cherchez aucun lien entre LE défilé du 14 juillet FRANCAIS ? et la corée.. cela démontre que vous êtes indigne de notre démocratie….
Vous ne comprenez même pas les symboles de nos fêtes, de nos parades… c'est désolant ce désert …
à ART MONIKA
De Kereven
15H38 | 15/07/2008 |
Donc, je vote pour l'abolition de ces expositions martiales ; -)
En plus ca tombe toujours un jour férié.
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 16H50 | 14/07/2008 |
Les Présidents passent, l'Armée reste. Ca serait tout de même triste de ne plus pouvoir voir les Mirages au dessus de l'Arche de Triomphe… Et faut admettre, pour des « amateurs », ils sont tous sacrément pros !
Faut pas oublier non plus que ce sont les militaires, et non pas des gens ordinaires comme nous, qui sont à tout moment prêts à se faire trouer la peau pour garantir notre liberté. Comment faire une fête « nationale » sans eux ? Elle n'aurait aucun sens.
à Di
De Leprivilégié
Serf de la World Company | 17H16 | 14/07/2008 |
« Faut pas oublier non plus que ce sont les militaires, et non pas des gens ordinaires comme nous, qui sont à tout moment prêts à se faire trouer la peau pour garantir notre liberté ». C'est absolument vrai !
Mais c'est aussi grâce à l'armée que des dictatures (pas toutes) se sont installées .
Par exemple le 11 septembre, celà fera 35 ans que le général Pinochet avait pris le pouvoir par un coup d'état au chili ou chez nous, en 1961, un « Quarteron de généraux » avait tenté de renverser le général De Gaulle.
En outre l'armée (gendarmerie, etc.) est très volontaire pour réprimer les manifestations d'ouvriers.
à Leprivilégié
De ras-la-patience
19H15 | 14/07/2008 |
a ce propos je rappelle qu'en 1961, pendant le putsch du quarteron de « généraux félons », a alger, c'étaient surtout les appelés, mineurs pour la plupart, (majorité à 21 ans), qui étaient envoyés se faire trouer la peau !
alors svp, pas trop d'enthousiasme vis à vis des militaires de carrière…
à Leprivilégié
De Seccotine
10H26 | 15/07/2008 |
On oubliera pas les anciens combattants des Tirailleurs Sénégalais ou des Zouaves, qu'on a fort mal récompensés. Eux.. se sont fait trouer vraiment la peau.
à Di
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 22H57 | 14/07/2008 |
En temps de guerre, malheureusement, presque tout le monde le sait, ce sont les appellés du contingent qui se font trouer la peau en premier et tout le monde ou presque le sait aussi les professionnels ne sont pas toujours en première ligne. Apparemment, ils sont comme nous, j'en ai cotoyé pas mal dans ma vie, je n'ai jamais vu de différence ; ah si, dans les entreprises ou ils sont reclassés en priorité, la plupart sont des briseurs de grèves. Oui, ce serait bien que nous supprimions ces manifestations guerrières qui n'impressonnent personne a part le ministère des finances.
De gudule34070
www.MRC-france.org | 16H49 | 14/07/2008 |
Non, très peu pour moi, il est bon qu'un peuple puisse communier avec son armée, ne serait-ce qu'une fois par an… c'est la preuve quil a encore une armée, et donc un semblant d'indépendance…
Avec la France, désintégrée dans l'OTAN, et l'armée Européenne offerte en morceaux aux US-SS… j'ai bien peur que nous ne perdions notre indépendance que dans très peu de temps…
Verrons-nous passer alors les Waffens SS Américains sur les Champs ? … Peut-être, quand ils seront parvenu à éradiquer les musulmans du Monde, et tous ceux qui ne pensent pas comme eux ! ! !
Heu je ne suis pas musulman, simplement citoyen français !
De henrytaf
- | 16H43 | 14/07/2008 |
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une promotion de Polytechnique, mais de l'EMIA (Saint-Cyr). Pour une accroche, cela décrédibilise le reste de l'article. Renseignez-vous sur une armée que vous ne semblez pas connaître.
Cordialement,
à henrytaf
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 16H49 | 14/07/2008 |
Merci de m'avoir signalé cette erreur d'inattention. C'est corrigé !
à henrytaf
De le_vrai_olaf
Gambler | 18H57 | 14/07/2008 |
Une dernière précision et la rigueur journalistique de l'ami Pierre sera satisfaite : l'EMIA ne se confond pas avec « Saint Cyr ». Cette dernière appellation désigne l'école d'officiers de l'armée de terre et de la gendarmerie (ESM ou Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr), sise à Coëtquidan, non loin de Rennes - et auparavant installée à Saint-Cyr-l'Ecole en banlieue parisienne.
L'EMIA partage ses locaux à Coëtquidan avec l'ESM. « Saint-Cyr » ne désigne que cette dernière.
De dindon
un passant | 16H45 | 14/07/2008 |
Tout a fait d'accord ; et outre cette demonstration de force ringarde, combien de temps perdu, combien de litres d'essence brules pour acheminer les hommes, faire rouler et voler toutes ces machines ? Enfin, une partie de la ville veritablement confisquee pour les dirigeants : laisser la foule profiter de tout le pave parisien serait autrement mieux dans l'esprit d'un anniversaire du 14 juillet.
à dindon
De Grognard des temps modernes
Demi solde | 17H08 | 14/07/2008 |
Tout à fait vrai mon cher dindon !
Pour un pays dont les caisses sont vides cette parade semble quelque peu inutile. Et puis après tout cela permet au Président de se la péter une fois de plus tout en se donnant l'illusion que la France est encore une grande puissance militaire ! Il suffit pour cela de lire le compte rendu de la libération des otages du Ponant. Dès septembre sur une de nos grandes bases aériennes les véhicules faute de carburant cesseront de rouler…et au premiers frimas les personnels n'auront plus de chauffage.
De milyne
16H47 | 14/07/2008 |
quelle bonne idée .ce serait la rupture .ce matin ,bien qu'admirative de ce beau défilé ,je me faisais la même réflexion .
aucune grande démocratie ne s'adonne plus à ce genre de manifestation .
de plus ,cette manifestation de puissance est un leurre ; quant à l'indépendance ,elle est toute relative .
De yapadebug
16H48 | 14/07/2008 |
Tout à fait d'accord, il faut réinventer le 14 juillet. L'année prochaine prenons l'Elysée !
à yapadebug
De virginie78
Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 17H23 | 14/07/2008 |
ouais
que le peuple redescende dans la rue et fasse un remake de la prise de la bastille
libérons de la France de ce fléau qui nous sert de président
libérons les prisoniers politiques
libérons les gens de l'emprise télévisuelle
libérons nous tous
marchons dans la rue !
à virginie78
De lamichael
23H07 | 14/07/2008 |
Marchons,marchons
qu'un sang impure…
Et puis ?
219 ANS aujourd'hui que presque rien n'a changé.
Ya des baiseurs, et des biaisers.
Alors que faire ?
Discutons avec notre sale con de voisin.
On a peut-être un ennemi en commun.
Un ennemi qui nous donnerait l'envie de s'unir pour
biaiser nos baiseurs.
Allons enFANTS de La PaTTRIE I E
ect..
De otto didakt
citoyen en colère | 16H48 | 14/07/2008 |
excellente idée, mais dans un monde de sur-représentation comme le nôtre, il est peu probable que…
De pissefroid 26278
râleur velléitaire | 16H50 | 14/07/2008 |
Je préfère être un pacifiste bêlant qu'un militaire défilant. Je pense que pas d'armée, c'est encore mieux que pas de défilé. L'armée, avec ce qu'elle coute à l'état, est un boulet pour tout les contribuables. Il serait temps que l'on remise cet adage stupide « si tu veux la paix, prépare la guerre » c'est identique à « Si tu veux la lumière, prépare l'obscurité ». Il sera possible d'obtenir la paix en préparant la paix. Mais c'est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.