A debattre

Alcool chez les jeunes : vraie victoire ou faux plan ?

L'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs sera difficile à appliquer, et Bachelot reste prudente sur les autres mesures en débat.


A la sortie d'un bar à Lisbonne (Mat Jacob/Tendance floue).

Pour avoir vécu aux Etats-Unis à l'âge des premières cuites adolescentes, j'ai tout de suite eu des doutes sur l'efficacité de la mesure annoncée dimanche dans le JDD par Roselyne Bachelot : l'interdiction totale de la vente d'alcool aux mineurs.

Rien de plus facile à contourner, Madame la ministre de la Santé. Il suffira d'un grand frère, d'une bonne âme ou d'une caissière compatissante pour contourner l'interdit. D'ailleurs, pour l'instant en France, les caissières n'ont pas le droit de contrôler l'âge des clients.

Qu'on ne se méprenne pas : je ne fais pas mien l'argument des pourfendeurs de la prohibition, qui avancent que ces nouvelles mesures boosteront les ventes, comme dans le Chicago dans les années 30.

Les associations les plus sérieuses, telle l'Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA ), soutiennent d'ailleurs le principe de cette interdiction, tout en soulignant que cela ne suffit pas à mener à bien une prévention complète.

Les commerçants ne tiennent absolument pas à faire le sale boulot

Mais à lire les premières réactions à cette annonce, il est permis de douter de son application : la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) ne tient absolument pas à faire le sale boulot. Elle l'a récemment écrit dans un communiqué « Action prévention alcool ». Son argument ? Ne pas se fâcher avec nos jeunes clients ! En novlangue, cela donne :

« La profession est opposée à ce que ces contrôles soient effectués
directement par les hôtes et hôtesses de caisse, à la fois pour des raisons juridiques liées au fonctionnement des magasins en libre-service et pour des raisons psychologiques, ce genre de contrôle pouvant conduire à des tensions, voire à des agressions pénibles pour les personnels de magasins. »

Pour la FCD, c'est aux vigiles et aux directeurs de supermarchés de jouer ce rôle. Comme le souligne le professeur Claude Got, ceux qui « disent ne pas être des policiers sont un peu provocants, parce qu'ils demandent bien une pièce d'identité pour recevoir un chèque. Je ne vois pas pourquoi ce serait possible pour de l'argent et pas pour un problème de santé publique ». Passons.

Depuis dix ans, la stratégie des alcooliers sur les premix est à l'oeuvre

En lançant son ballon d'essai, Roselyne Bachelot se montre d'une prudence de Sioux vis-à-vis des alcooliers. Au JDD qui lui demande s'il faut interdire les premix (mélange de soda et d'alcool pour les ados), voici ce qu'elle répond :

« Il est évidemment tout à fait inacceptable de viser les plus jeunes et de rendre ainsi plus précoces les alcoolisations. Mais les taxations successives ont eu un effet important. Les ventes ont baissé d'un tiers entre mai 2004 et mai 2005.

“Les alcooliers ont bien lancé de nouveaux mélanges mais avec moins de succès. Pour l'instant, le marché demeure à un niveau relativement bas. La progression des ‘premix’ semble sous contrôle.”

Sous contrôle… hum, hum. Il était temps, douze ans après leur apparition en France. A lire les derniers rapports parus sur le sujet, en particulier celui du producteur (de télé) Hervé Chabalier fin 2005, on comprend que les pouvoirs publics ont tardé à prendre la mesure du phénomène.

Un simple coup d'oeil à la chronologie permet de comprendre comment les alcooliers ont façonné dix ans de consommation éthylique chez les jeunes :

  • 1996. Lancement des premix en France, le mélange soda-alcool fort-sucre vise officiellement les 18-25 ans, en fait le marketing associé à ces bouteilles fluos cible les 10-14 ans.
  • 1997. Une enquête du mensuel Alcool ou Santé montre que les trois-quarts des 13-16 ans connaissent les premix, 10,5% en consomment régulièrement.
  • 2000. Explosion des ventes de premix, hausse de 4,4% de la consommation globale d'alcool chez les jeunes jusqu'en 2003.
  • Août 2004. Le député UMP Yves Bur obtient la surtaxation des premix et un changement de la composition, avec moins d'alcool et moins de sucre ; les ventes chutent d'un tiers.
  • 2005. Près de 20% des garçons de 17-19 ans sont des buveurs réguliers, l'alcool est devenu la première cause de mortalité des 15-30 ans, avec son lot de comportements déviants : sexualité non protégée, suicides, violences diverses…

Dans un livre percutant paru en 2005, “Dealer légal”, un ancien commercial de Ricard, Franck Daniel, expliquait que la conquête des jeunes est au coeur de la stratégie des industriels. Avec trois cibles principales : les jeunes, les femmes et les sportifs. La même année, en septembre, lors de la grande soirée de rentrée de l'Ecole centrale à Châtenay-Malabry, un étudiant de première année meurt au petit matin, d'un coma éthylique.

Prochaine bataille : la publicité pour les alcools sur Internet

Alors que les premix sont désormais voués à disparaître des têtes de gondole, le prochain enjeu des alcooliers est la bataille de la publicité sur internet. En mai, la ministre de la Santé a ouvert un débat parlementaire sur la loi Evin de 1991. Un texte qui, en interdisant la pub à la télévision et au cinéma, a beaucoup favorisé la prévention. Question : doit-il s'appliquer au web ? Le lobby des alcooliers et de la viticulture a mis deux de ses meilleurs hérauts sur le coup : le sénateur UMP de la Gironde, Gérard César, ancien président de la cave coopérative de Rauzan, et le député UMP de la Marne, Philippe Armand Martin, viticulteur et président de l'Association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev).

La semaine dernière, il s'en est fallu de peu pour que l'amendement César -autorisant toutes les publicités pour l'alcool sur le Net- soit adopté. L'ANPAA s'est félicité de cet échec, tout en s'inquiétant de la prochaine offensive sur le sujet.

L'une des propositions du député Martin vise à interdire la pub sur l'alcool uniquement sur les sites réservés aux mineurs. Roselyne Bachelot aura donc à lutter contre sa propre majorité, si elle veut aboutir à un dispositif efficace sur le sujet.

En 1998, la député socialiste Hélène Mignon résumait bien la question avec cette phrase :

“En France, l'alcool est à la fois un sujet tabou et un produit totem.”

► Le dossier de la revue Toxibase, paru en 2004.
► L'analyse d'Eurocare, le lobby européen des associations de prévention, sur les politiques de contrôle de l'alcool.

123 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de lioe

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De lioe

berlin | 19H41 | 14/07/2008 | Permalien

« et mon saucisson à l'ail ! »

C est du poulet halal

Portrait de Pierrrrre

à lioe Portrait de lioe De Pierrrrre

08H06 | 15/07/2008 | Permalien

« C est du poulet halal »

l'hallali plutôt,
mais sans curée.

Portrait de Teez-teez

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Teez-teez

Back in the USSR | 14H42 | 15/07/2008 | Permalien

sans curé, mais avec imam : )

Portrait de Pierrrrre

à Teez-teez Portrait de Teez-teez De Pierrrrre

08H57 | 16/07/2008 | Permalien

 »…mais avec imam … »

mamamiiia !

Portrait de pomponette

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De pomponette

=^..^= | 22H08 | 14/07/2008 | Permalien

j'ai téléphoné depuis le magasin à la gendarmerie locale (oui, genre délation dégueulasse et anonyme, mais j'assume.)

Tu as pensé à appeler Saint-Anne ?

Portrait de Pierrrrre

à pomponette Portrait de pomponette De Pierrrrre

08H42 | 15/07/2008 | Permalien

==> l'hôpital qui se fout de la Charité,
et la Charité, c'est votre dada…

Portrait de N.Ivanov

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De N.Ivanov

voix de la Transpoutpanie | 23H29 | 14/07/2008 | Permalien

rrrrr, je me demande quel âge vous avez, votre vision du monde et de la vie, je dis bien « la vie », (le fait de vivre) me dégoûte. Vous vivez dans un monde prohibitif, dont les valeurs d'un autre temps temps nient la possibilité pour les autres de jouir par les modes auxquels vous n'avez pas accès. Figurez -vous que vous n'avez pas la vérité et que tout ne se gère pas au niveau macro. Je passe une excellente soirée alcoolisée avec des amis, jusqu'à la lecture de votre commentaire. Vous me faites chier. Parce que vous êtes un insupportable réac liberticide. Nous passons un bon moment et je ne vois pas pourquoi nous aurions à subir ces « étagères peintes de noir » que vous proposez pour tous. Votre tendance à la dictature sanitaro-sécurisante démontre que vous gagneriez à boire et fumer. Au nom de quoi prétendez vous encourager à la législation prohibitive pour ceux qui ne causent de tort à personne ? Votre mentalité de législateur des années 20 m'insupporte. Vous avez des problèmes, soit, c'est entendu, allez voir un spécialiste, mais laissez vivre les autres, je vous en prie. Moi je vous laisse vivre, parce que je crois en des valeurs qui ne me laisse pas le choix, mais je vous assure que pour défendre le bruit et l'odeur, j'ai un peu envie de vous tuer.

Portrait de Pierrrrre

à N.Ivanov Portrait de N.Ivanov De Pierrrrre

08H31 | 15/07/2008 | Permalien

 »…Figurez -vous que vous n'avez pas la vérité … »

==> oui j'ai la vérité,
ma vérité,
et je vais vous dire comment je fais pour l'avoir :
quand je ne l'ai pas, je change d'avis.

Vous devriez essayer pour vous même,
c'est facile,
il suffit de réfléchir.

Portrait de Kereven

De Kereven

14H59 | 14/07/2008 | Permalien

L'idée est louable, maintenant l'interdiction totale n'aura que l'effet inverse.
La prévention serait plus efficace, même si réduire l'offre à destination des jeunes est un moyen envisageable et plutôt intéressant.
Mais comme d'habitude, on interdit et ce n'est qu'après que l'on pense à de meilleures solutions.

Portrait de actimem

De actimem

15H05 | 14/07/2008 | Permalien

Ah voilà on se soucie de la santé des jeunes. Il est temps !
Avec l'évolution démographique où on aurait plus de vieux (tentés par l'alcool pour échapper aux maltraitances des maisons de retraite) et moins de travailleurs (non alcooliques de préférence), c'est une question de civilisation. Sarko vous en dira plus pas Morin.

Et si les parents cessent de donner de mauvais exemples à leurs enfants ! ! ! !

Portrait de TARPON

De TARPON

15H43 | 14/07/2008 | Permalien

Nous comme jeunesse on avait la guerre mondiale, mondiale on l'avait la guerre, les restrictions, pas d'pinard… Rien…

- On a souffert hein ! Alors après quand ça a été fini tout le monde s'est mis à la fêter l'armristrice, d'un seul coup, alors on a bu pour fêter l'armr…

- victoire.

- Alors les vignerons se sont dit tiens. euh, ça marche, alors ils ont fait de l'excédent et depuis nous on picole pour éponger l'excédent mon p'tit pote, on rend service à la France nous, on lui rend service on est des patriotes

Je ne vous donne pas la source.

Portrait de otto didakt

De otto didakt

citoyen en colère | 16H02 | 14/07/2008 | Permalien

une bonne cuite comme rite d'initiation, ça pouvait avoir un sens à une certaine « époque »

aujourd'hui, cela ressemble plus à un shoot collectif avec ce qui est le plus abordable : l'alcool !

jeunesse joyeuse et confiante dans le bel avenir que nous vous avons préparé, j'ai peur de vous comprendre !

Portrait de Gandijyn

De Gandijyn

15H56 | 14/07/2008 | Permalien

L'alambic naturel (foie) de notre jeunesse arrve à saturation… A raison de 15 morceaux par litre, faudra aussi penser enlever toutes les boissons-sucrées ! …

Hormis l'éducation parentale des deux dernières générations, des modèles de culture transmis inconsciemment, et des habitudes et des modes arrivant d'Outre-Atlantique et d'Outre-Manche, faudra enlever beaucoup de produits en vente-libre (pruneaux à l'armagnac, cerises à l'eau de vie, les bonbons et chocolats au kirsch kirsch, … ).

Y'en a même qui devienne alcoolo rien que pour ne pas voir la connerie humaine, en commençant par leur femme, leur gosses, leur mari, leur patron, leur président… Paraitrait que c'est mieux que les médocs de camisole chimique vendu chez les médecins, et eux, ils ont la main lourde, qu'ils arrivent même à couper la jambe saine chez un hémiplégique !

On devrait sérieusemnt s'inquiéter des nombreux accidents du travail masqués, causés par l'alcoolisme chez les adultes, autant chez les militaires, que les policiers, et vider les casiers d'ateliers techniques des hôpitaux, …/…

Portrait de Rabelais

De Rabelais

15H58 | 14/07/2008 | Permalien

Et si on essayait d'offrir aux jeunes un monde un peu moins egoiste et un peu moins basé uniquement sur le paraitre,peut-être qu'un certain nombre d'entre eux auraient envie de le prendre a bras le corps plutot que d'essayer de s'en échapper a l'aide de ces « paradis artificiels », dont les lendemains ne chantent que pour les fournisseurs, qu'ils soient producteurs ou revendeurs…
Parole d'ancien alcoolo, abstinent depuis 1983 (et tres heureux de l'être ! …

Portrait de jeffouletofou

De jeffouletofou

cddiste | 16H20 | 14/07/2008 | Permalien

http://www.dailymotion.com/video/x62vk7_dati-chaude_news

humm dati dati jve appeler bachelot navigue sur les flotsssssss heo heo heo matelottttttt GlOuPsS
jsuis ivre pinaise fais moi lamurrrrrr toujours lamurrrrrr vas y laporte petes moi la serrure huhu

Portrait de kdb

De kdb

16H23 | 14/07/2008 | Permalien

evidement que s'est une victoire ! ! ! apres l'exemple sarckozy « tu t es vu quand ta bu »…2em édition exemplaire !
de rachida Dati complètement bourrée
http://www.dailymotion.com/video/x62vk7_dati-chaude_news

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 16H31 | 14/07/2008 | Permalien

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 16H59 | 14/07/2008 | Permalien

Hélène Mignon a déclaré : « En France, l'alcool est un sujet tabou et un produit totem ». Tout à fait d'accord avec elle, mais faut-il vraiment que les jeunes se sentent mal pour se mettre « carpette » ainsi, sans prendre aucun plaisir. Nous sommes loin du sketch de Coluche « Gérard », où il disait que le pinard devait être obligatoire et que c'était patriote d'en consommer car ainsi on aidait les viticulteurs à éponger leur production. A l'époque on en rigolait mais, aujourd'hui, avec les faits divers de coma éthylique, d'accidents mortels, nous angoissons, les parents, quand nos enfants ne sont pas rentrés le dimanche matin.

Malheureusement, malgré cette nouvelle loi, je crains que les jeunes trouvent toujours un moyen pour acheter des alcools forts qui vont les « déchirer » rapidement. L'avenir de la société et leur propre avenir doit grandement angoisser les Ados pour qu'ils arrivent à de telles extrémités. A force de faire face aux injustices de la vie, ils « s'oublient », eux et leur entourage qui est aussi révolté de ce manque de Social et de Solidarité parmi les « décideurs » actuels…

Répression non, prévention et amour oui… ! !

http://phil195829.overblog.com

Portrait de Fraise des Bois

De Fraise des Bois

Buveur | 17H19 | 14/07/2008 | Permalien

Et si les parents se bougeaient un peu plus les fesses pour 1) surveiller leurs enfants et leur consommation d'alcool et 2) les eduquer a boire bon, avec la qualite au lieu de la quantite ?

A dela du probleme « pourquoi se bourrent-ils la tronche sauvagement », pourquoi ne pas essayer de modifier leur habitude de boire de larges quantites de merde et de finir aux chiottes, malades a en vomir, en plaisir de boire, par exemple, une Bonne bouteille, en Bonne compagnie ?

Pour en revenir a l'article : je suis d'accord pour l'interdiction de vente au mineurs. En Angleterre les vendeurs peuvent vous demander votre passeport/ carte d'identite pour verifier votre age s'ils ont un doute. Et alors ? Je trouve ca ok.

Portrait de kdb

De kdb

17H22 | 14/07/2008 | Permalien

evidement qu ils ont depuis longtemps prevus …
ca a commencé apres la loi anti-fumeur ils montent des soirés privés hors « tout control“soirés alcool cigarettes et autres…..

Portrait de sinclair

De sinclair

18H16 | 14/07/2008 | Permalien

On n'a pas du dire à Mme Bachelot qu'une loi existait déjà à ce sujet et qu'elle n'était pas ou mal appliquée. En faire une autre « neuve » va apporter quoi de plus ,« le moderne » ? montrer qu'on agit,.

La multiplication de loi qui se surajoutent a celles existant ne servent a rien.

Voir l'interdiction concernant la prostitution qui est du même tonneau (surcouche d'une loi existante) lancée a grand fracas par notre Président alors ministre de l'intérieur. L'efficacité a été redoutable non ?

Cest du vent médiatique, faire croire qu'une loi va résoudre le problème revient a prendre les français pour des veaux comme le disait si bien De Gaule.

A legiferer pour legiferer depuis 2002 on ne fait que complexifier la loi et a la rendre encore plus inapplicable. Loi sur le droit opposable au logement lois sur le droit opposable a la garde d'enfant, lois sur la prostitution, j'en passe et des meilleures.

Meme le Sénat se pose des questions voir ici
http://www.senat.fr/doctrav/rapappleg_07.pdf
Ce ne sont pourtant pas des gauchistes

Portrait de Pneumatique

De Pneumatique

Gonflé à bloc ! | 18H06 | 14/07/2008 | Permalien

Et si on se demandait d'abord pourquoi les jeunes « se biturent » ?

Portrait de N.MARECHAL

De N.MARECHAL

19H37 | 14/07/2008 | Permalien

Grosse erreur !

Avez-vous été ado ?
Souvenez-vous, tout ce qui était interdit devenait tentation délicieuse.

C'est comme ça que l'on découvre tout ce que la bonne morale réprouve.

Avec ça, j'ai découvert la drogue (pas un souvenir génial), les beuveries avec des copains et aussi l'amour avec une chic fille. On a tous connu ça.

Ensuite, la vie se construit plus sérieusement, mais ce passage reste parmi les années tendre.

Ce qui m'inquiète le plus pour nos enfants, ce sont ces organismes qui calculent des parts de marché et utilisent nos gosses pour développer leur commerce.

Canaliser les besoins des ados, alors que ces jeunes gens sont particulièrement fragiles, m'agasse sérieusement.

Autant je trouve ridicule d'interdire les boissons alcoolisées aux ados autant je suis révolté de constater que des boissons dites « fun » contiennent des « essences d'alcool ». Une combinaison light qui suggère la prise d'alcool fort.

Maintenant lorsque l'on pointe du doigt au journal de 20 heures, 2 jeunes filles finement beurrées. Franchement je trouve que la situation est absurde. Elles ont fait la fête, un peu trop certes, mais pas de quoi en faire des criminelles ou des suicidaires potentielles. Ce sont des Ados, elles se construisent par des expériences plus ou moins heureuses.

On peut toujours essayer de normaliser la société mais on ne peut pas normaliser les ados.

Selon les intéressés : « ouai bof ! du moment qu'ils ne nous mettent pas une loi pour ranger notre chambre ! »

Epicètou.

Portrait de NicolasL

De NicolasL

18H22 | 14/07/2008 | Permalien

Personnellement quand j'étais adolescent, plus quelque chose était interdit et plus j'avais envie de le faire !

Portrait de Charles Mouloud

De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H35 | 14/07/2008 | Permalien

La loi « En Vain » ?
C'est toujours assez marrant de constater avec quel cynisme les dealers d'Etat portent des recommandations , édictent des lois pour « encadrer “ la consommation des produits qu'elle promeut et distille.
L'alcool est une drogue dure.
Il est aussi difficile de s'en seuvrer, que de l'usage de l'héro ou de la coke, lorsqu'on a passer le cap limite.
Inderdire l'alcool aux mineurs , ok . Trois fois ok.
Il y aura transgression et détournement, sans problème bicose , c'est plus facile de se prendre une cuite que de trouver une bibliothéque d'ouverte, et les ados …sont des ados !

Les pré-mix, les fêtes étudiantes sponsorisées par des marques d'alcool, les festivals , etc…Je suis pour l'application d'une loi dure à cet égard.

Il est illusoire de penser que cessera l'hypocrisie autour de ce traffic juteux.

Déjà qu'on n'as plus le droit de cloper en prenant l'apéro dans un rade !

Portrait de lioe

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De lioe

berlin | 19H14 | 14/07/2008 | Permalien

Salut charles

Une seule solution, l application de la charia !

Non ? je voulais juste aider ! -)

Portrait de Charles Mouloud

à lioe Portrait de lioe De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 19H25 | 14/07/2008 | Permalien

Pour boire du thé à la menthe au travers d'une toile de tente sur la tronche , et s'en foutre plein la barbe ? Non merçi ! : )

Portrait de lioe

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De lioe

berlin | 19H29 | 14/07/2008 | Permalien

YES

Portrait de Pneumatique

De Pneumatique

Gonflé à bloc ! | 18H36 | 14/07/2008 | Permalien

A N. MARECHAL et NicolasL :

Evidemment, nous sommes tous d'accord là-dessus. Mais, par rapport à ma génération ( je suis trentenaire ), je me demande si ces « bitures- parties » ne relèvent pas de l'auto-destruction.

Portrait de N.MARECHAL

à Pneumatique Portrait de Pneumatique De N.MARECHAL

19H34 | 14/07/2008 | Permalien

Pneumatique,

Ca c'est très intéressant.

Je vous remercie pour votre remarque. Je rentre dans la cinquantaine et effectivement les mentalités changes, tout comme notre société.

Cependant la nature humaine ne change pas, les expériences paraissent plus fortes (et encore) mais l'instinct de conservation fonctionne bien malgré tout.

Commme des chats, ils retombent sur leurs pattes.
Les petits sont comme nous, pas fou ! !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code