Mémoire 13/07/2008 à 18h16

La mort de Geremek : l'Europe perd un grand homme

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

C'est un des hommes qui ont marqué l'histoire du dernier quart de siècle, et qui ont façonné l'Europe de l'après-guerre froide. C'était aussi un grand intellectuel et penseur engagé, dont on pourrait regretter qu'il n'ait pas eu le temps, ni l'opportunité de plus influencer la politique de son pays -la Pologne- et celle de l'Europe. Bronislaw Geremek s'est tué dimanche, à l'age de 76 ans, dans un accident de voiture dans l'ouest de la Pologne.

Cet historien réputé, spécialiste du Moyen-Age en France, proche de Fernand Braudel, parlant impeccablement le français (voir la vidéo ci-dessous) depuis un passage à l'Ecole pratique des hautes études dans les années 50, a fait partie de ce petit groupe d'intellectuels qui ont rejoint les rangs du syndicat Solidarnosc, fondé par l'électricien de Gdansk, Lech Walesa, dont il devient le conseiller personnel.

On était alors au début des années 80, la Pologne était dirigée par l'homme aux lunettes noires, le général Jaruzelski, et le mur de Berlin semblait installé pour l'éternité. Geremek sera emprisonné comme les autres dirigeants du syndicat indépendant en 1981 et 1982.

L'ancien compagnon de Lech Walesa rejoint le Parlement européen en 2004

Etonnant destin que celui de ce fils d'une famille juive polonaise, ayant vécu dans le ghetto de Varsovie pendant la guerre avant de s'en échapper (son frère aîné aura moins de chance et mourra à Auschwitz), membre actif du parti communiste polonais (le POUP) et même du PCF lors de ses dix ans passés en France, et qui sera un des hommes qui feront s'écrouler de l'intérieur le bloc soviétique.

Après 1989, les relations entre Bronislaw Geremek et Lech Walesa se détérioreront, et ils s'opposeront dans la vie politique agitée et complexe de la Pologne post-communiste. Geremek sera ministre des Affaires étrangères de son pays de 1996 à 2000, avant de rejoindre le Parlement européen à Strasbourg, dans le groupe libéral. Il sera candidat malheureux à la présidence de l'europarlement.

Malgré son parcours, il sera victime, en 2007, d'un de ces coups tordus de la droite polonaise, et perdra provisoirement son siège de député européen pour avoir refusé de se soumettre à la loi de « décommunisation » qu'il jugeait dangereuse. L'affaire fera scandale, et provoquera une sortie épique de l'eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit :

« Nous avons combattu le stalinisme avec Geremek. Si un gouvernement emploie des méthodes staliniennes et fascistes, nous devons protéger notre collègue contre ces fous ».

Un farouche partisan de l'intégration européenne

L'affaire fera long feu. Bronislaw Geremek restera jusqu'au bout un partisan farouche de l'intégration européenne, à tel point que son parcours exemplaire en faisait un candidat possible à la présidence de l'Union européenne envisagée dans le traité de Lisbonne.

C'est le testament qu'il laisse à l'Europe. Ecoutez son plaidoyer, en marge des rencontres européennes de Lille en mai dernier (pour écouter cliquez sur la vidéo) :


  • 9842 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • vieux grincheux
    • Posté à 06h43 le 14/07/2008

    Et bien ce grand penseur, n » en déplaise aux ames sensibles, nous roule dans la farine.

    La recette est simple :
    1-on met en exergue l » affectif...bientôt , on va nous parler de patriotisme européen...LOL !

    2-on nous parle des jeunes à travers ce qui angoisse le plus les vieux : qui va les aider à survivre en faisant le boulot ? ? donc, formez-vous , les djeuns ! ! devenez des cerveaux et restez en Europe, ne partez pas en Suisse ou dans quelque autre silicone vallée.. ! !

    3-Retour sur l » émotion et puis voilà le pompon :

    4-la Solidarité européenne, vu par les yeux de la Défense, de la Sécurité et de l » Energie.

    -Hop ! Chair à canon ! Toute prête à se faire dézinguer en Irak pour les multinationales, comme en 14 et 39 pour les patrons et marchands d » armes qui s » entendaient comme larrons en foire par dessus les lignes de feu...

    -Hop ! Sécurité, barbelés, propriété privée, touche pas mon nain de jardin ! !

    -et Re Hop ! Par ici les dividendes au privé des entreprises patrimoines des peuples... Combien de morts pour construire les barrages hydro-électriques ? Les lignes de chemin de fer ? Les lignes de téléphone et électriques ? Combien de générations de prolos qui ont accepté des salaires de misère pour construire les infrastructures de tous ? Combien de sous-prolos irradiés lentement , jour aprés jour dans les centrales nucléaires ? ? Et tout ça pour en arriver là !

    Il faudra que l » on nous explique comment cette élite qui prétend penser le monde à notre place, comment a-t-elle réussi à endetter la plupart des Etats aprés le pillage des colonisations ? ?

    on mutualise les risques ! Et on privatise les profits ! ! ! !

    Trop fort le Broni ! ! LOL !

    Soyons sérieux ! Tout le monde sait que la politique ne s » embarrasse jamais de sentiment, mais sait très bien les utiliser pour abonder les caisses des requins du shitstem.

    Le politique s » occupe des intérêts des territoires et des ressources qu » ils renferment, (on ne manque pas de sel en Pologne, même sans Ubu)

    Et la politique actuelle de l » Europe s » emploie à exploiter le citoyen....

    Comment se fait-il qu » une heure de boulot du mécano bulgare soit payée moins cher que la même heure du mécano allemand ?

    Comment se fait-il que le kg de patate roumain soit moins cher que le kg de patate espagnol ? ?

    Comment se fait-il que l » I.S. ou la TVA ou les cotisations salariales ou les cotisations patronales soient toutes différentes ? ?

    Y a t il si peu d « experts en fiscalité, droit du travail, etc...pour nous faire croire que les choses ne peuvent pas s » harmoniser... ? ? ?

    En fait, c'est bien de schizophrénie dont il s » agit...il faudra bien que l » on m » explique comment on s » arrange pour avoir des salariés subordonnés à des patrons qui sont aussi des citoyens égaux en droit.

    M » enfin ! Vu comment on contourne leur vote, vu le cynisme, vu le mépris, pas besoin d » être aborigène pour imaginer le retour du boomerang. Et Broni parle d » espace citoyen ? ? ? Top fort ! ! LOL ! !

    Broni a bien fait son boulot...malheureusement, son discours est trop facile à démonter...

    Votre dévoué Vieux Grincheux

  • thierry reboud
    • Posté à 18h33 le 13/07/2008
    • Internaute

    Quelle tristesse ? Oui et non : à 76 ans, sa mort commençait à devenir un peu plus qu'une vue de l'esprit. Voilà tout de même un homme qui aura eu une vie remarquablement remplie et utile : il laisse une oeuvre d'historien et une oeuvre de citoyen européen, toutes deux éminentes. Ce n'est quand même pas si mal et, parmi ceux qui vont prononcer son éloge, peu peuvent en espérer autant.

  • Laurre
    • Posté à 19h17 le 13/07/2008
    • Internaute

    J'espère que la Pologne saura lui rendre l'hommage qu'il mérite.

  • C_P
    C_P
    • Posté à 19h18 le 13/07/2008

    Comme d'accoutumé quand disparaît une vache sacrée, oublié tout ce qui altère à ptipeu le portait flamboyant, comme par exemple le soutien fervent du mourru à Bush, au moment de l'invasion américaine de l'Irak...

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 20h09 le 13/07/2008

    Je pense qu'il aura un bel éloge.(@Laurre)
    Maintenant que la Pologne décide de ratifier le traité de
    Lisbonne uniquement si l'Irlande approuve le traité lors d'un nouveau référendum,il n'y a pas de raison que cet homme ,vu son parcours,ses idées ne soit pas remercié pour ses combats de chaque instant par les Polonais et leur Président ! ! !

    Ceci étant dit,j'aimerais arriver à cet âge,qui a l'air de paraître tellement jeune aux politiciens.

  • Joseph-66
    • Posté à 20h32 le 13/07/2008

    Anti-communiste, Anti-communiste !
    C'est vite dit, et ce n'est pas sûr mais alors pas du tout ! Plutôt un agent d'influence des bolcheviks, oui ?

  • General Subverciòn
    • Posté à 20h49 le 13/07/2008

    De communiste à libéral en passant par conseillé de l'autre allumé papiste de Gdansk...finalement, moi je l'aimais bien Jaruzelski...

  • Julien Marot
    • Posté à 21h34 le 13/07/2008
    • Internaute

    Un grand bonhomme que nous avons suivi depuis « Solidarité » et qui ne méritait vraiment de disparaître aussi bêtement ! !

  • Valéry-Xavier Lentz
    • Posté à 22h56 le 13/07/2008
    • Internaute
      Employé

    La disparition de M. Geremek est un évènement à dimension européenne.

    Son parcours exceptionnel a fait de lui une figure emblématique de la réunification de l'Europe suite à la chute des dictatures communistes.

    J'espère que l'hommage ne sera pas uniquement polonais et que toute l'Europe, notamment la France tant il aimait et connaissais bien notre pays, saura s'y associer.

  • jck
    jck
    • Posté à 23h13 le 13/07/2008
    • Internaute

    j'ai regardé la vidéo, c'est très chiant.
    limite centriste.

  • CAubrée
    • Posté à 02h05 le 14/07/2008
    • Internaute

    a C_P,
    un peu de mémoire : quelle alternative stratégique proposait-on en 2003 aux Polonais à opposer à l'alliance américaine ? Rien moins qu'un ineffable axe Paris-Berlin-Moscou, c'est-à-dire les deux pays (Allemagne et Russie)qui sont la cause des immenses malheurs des Polonais au XXème siècle, et pour la Russie toujours la principale menace pou la Russie, et enfin la France, qui n'a jamais, pour défendre la Polonais ou Tchéques, fait preuve d'un si magnifique courage. Et vous pensez que les pays d'Europe Centrale pouvaient l'accepter de gaieté de coeur ? ?
    Le choix américain est parfaitement logique, vu la délirante faiblesse politique et militaire de l'Union Européenne.
    De plus, ce choix correspond pour ces pays à une tradition bien ancrée et relativement efficace : ils se savent faibles entre Allemands et Russes, et incapables de se défendre par eux mêmes. Il leur faut donc un protecteur, un Empire plus puissant qu'eux mais en même temps occupé ailleurs et assez peu regardant pour laisser au moins une large autonomie à ses peuples. La faiblesse du Saint Empire romain germanique, puis de l'Autriche-Hongrie leur convient donc bien. Au début du XXIème siècle, les Etats-Unis sont cet Empire : ils ont la puissance militaire pour les soutenir, et un interventionnisme minimal dans leur vie intérieure. C'est quand même infiniment plus satisfaisant qu'une Union qui s'occupe de tout au petit bonheur la chance et avec des résultats disons « modérés » sans cohérence, et qui est en plus incapable de protéger.
    Ajoutez à cela la sensibilité un peu plus accentuée à l'Est que chez nous aux méfaits d'un dictateur socialisant et nationaliste comme Saddam Husssein, et vous avez les clés d'un soutien aux Etats-Unis que, bien sûr, la supériorité arrogante des Français vis-à-vis de l'Europe Cenrale ne peut comprendre(ah, le fameux « ils auraient mieux fait de se taire » de Chirac ! ! )
    Alors, certes, ce fut une erreur mais pouvait-on penser que l'armée et les dirigeants de la première puissance mondiale seraient aussi pitoyablement nuls ?

    Suivez l'exemple de Geremek et battez-vous pour une réelle intégration européenne qui soit efficace et protectrice e ses peuples, et les Européens n'auront plus besoin de suivre les stratégies des Etats-Unis parce qu'ils n'ont pas d'autre choix pour garantir leur sécurité !

    • Claude PELLETIER
      • Posté à 17h12 le 15/07/2008

      CAubrée

      Par moments, je me demande pourquoi continuer à suivre les discussions sur Rue89 car on apprend peu. Et votre contribution nous encourage à ne pas lâcher la rampe.

      Merci de nous présenter ces éléments historiques sans lesquels on ne comprend pas grand chose et qui nous force à penser dans la durée. Certes cela demande un effort, celui de sortir de son égocentrisme, de comprendre qu'ailleurs ce n'est pas comme chez soi.

      Les réactions polonaises deviennent compréhensibles.

  • brise marine
    • Posté à 03h31 le 14/07/2008

    « Nul n'est irremplaçable » dit-on.
    Si ça pouvait se vérifier dans son cas...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 09h28 le 14/07/2008
    • Internaute
      Retraite invalidité

    Chapeau bas M.Geremek pour votre parcours politique...

    Lien

  • zénon denon 84
    • Posté à 10h00 le 14/07/2008
    • Internaute
      Bonne

    L'histoire tranchera !
    Que dire de plus ,Merci à l'homme .
    Je viens d'écouter sur fr culture (service public)
    un résumé d'un livre qui me parrait interressant
    sur ...le 14 juillet 1792 ! entr'autre
    Il est de Sophie Vanich (excuses si mal écrit)
    ça s'appelle :
    « LA LONGUE PATIENCE DU PEUPLE “

    chez Payot .
    à vos libraire _voila l'été _ lisez reposé ! ! !

  • Umit
    • Posté à 10h30 le 14/07/2008

    Accident ?

    Petit exemple des pratiques « spéciales » à l'Est :
    *************************************************

    Octobre 1999

    LE PARTI DE DRASKOVIC ACCUSE LA POLICE SECRETE SERBE DE TENTATIVE D'ASSASSINAT.

    Le Mouvement pour le Renouveau serbe a finalement communiqué les preuves indiquant que les services de sécurité de l'Etat serbe étaient impliqués dans la tentative d'assassinat contre le leader du parti, Vuk Draskovic.

    Deux mois après qu'un camion rempli de sable ait embouti deux voitures transportant Vuk Draskovic, leader du Mouvement du Renouveau serbe (SPO) et
    causé la mort des autres passagers, son parti a communiqué des preuves qui prouveraient que la police secrète serbe était directement impliquée dans la
    collision fatale.

    Le chauffeur du camion a fui la scène de l'accident. Son véhicule a franchi la barrière centrale en direction de la BMW et de l'Audi transportant Draskovic et ses collègues.

    Pologne 2008 :
    ***************
    Bronislaw Geremek, le chantre de l'opposition anti-communiste polonaise, s'est éteint ce dimanche Il était âgé de 76 ans. Bronislaw Geremek a été victime d'un accident de la route dans l'Ouest de la Pologne. Son véhicule a percuté une autre voiture pour une raison « indéterminée. »

    Forte ressemblance... mais bon, y a pas de contrendu clair de l'accident...

    • jissé
      jissé répond à Umit
      • Posté à 12h06 le 14/07/2008

      Umit

      Bonjour.

      Albert Camus et son éditeur Gallimard sont morts de la même façon.

      Coluche presque de même.

      Vous préférez le K.G.B. ou le cagibi ?

      Think.

      Jissé

      • Umit
        Umit répond à jissé
        • Posté à 13h27 le 14/07/2008

        Vous avez raison, mais les malheureux que vous citez n'avaient pas les jumeaux Kazyncski et les communistes sur le retour comme « amis »... Il y a un courant très porteur à l'Est pour l'instant, les gens, plutôt que d'attendre paisiblement la mort arriver, prèfèrent se jeter par la fenêtre, se faire écrase ou emboutir par un véhicule, si possible de 12 tonnes minimum...

        Salutations
        Ümit

        PS : Ne parlons pas de la Russie ou le gaspillage d'essence et la faible hauteur des bâtiments, poussent l'Etat à utiliser la vieille techniques du 7.65 mm ...

         
        • jissé
          jissé répond à Umit
          • Posté à 20h14 le 14/07/2008

          Umit

          Vous oubliez un « détail » de l'histoire.
          Avant septembre 1939 la Pologne était un pays « de l'ouest », ma B-mère (polonaise) y avait encore (en période dite « socialiste ») une machine à coudre « Singer » et des photos rangées dans des boîtes à papier-photo « Kodak ».

          Et JAMAIS les polonais n'ont voué un grand amour aux russes, soviétiques ou pas.

          Quand à se jeter par la fenêtre, ou sur les toits, c'est plus le cas des « sans-papiers » essayant d'éviter les « centres de rétention » de « Brice ».

          Votre anti-sovietisme a 20 ans de retard.
          Le « Mur de Berlin » n'existe plus, et la « ligne Oder-Neisse » est devenus simple frontière.

          On ne vous l'a pas dit ?

          Salutations itou.

          Jissé

          • Umit
            Umit répond à jissé
            • Posté à 09h06 le 15/07/2008

            Cher Jissé
            Est - Ouest ... on est toujours à l'Est ou à L'Ouest de quelqu'un..ça dépend de son point de vue...
            Mais que ce soit en 1839, en 1939 ou en 2039 ... la Pologne fût et sera toujours à notre Est : -). Il y a comme un problème avec la géographie en France et une tendance à se croire au centre (des préocupations) de la terre.
            En outre il semble que vous confondiez le rideau de fer avec l'Est... vous ai-je parlé d'un quelconque rideau ? Avez vous lu le mot URSS dans mon commentaire ?

            Pour Brice, c'est malheureux mais un mal brun ronge quelques pays de l'Union Européenne (faut pas confondre l'Union et l'Europe) et la plupart montre la France, pays des droits de l'homme, en exemple pour faire passer leurs idées abjectes ; « si la France le fait nous aussi on peut... »..merci Sarko, Devedjian, Brice, de VILLIERS ...
            Même Lepen n'aurait pas osé ce que font ces lascars...

            Salutations
            Ümit

            • jissé
              jissé répond à Umit
              • Posté à 11h03 le 15/07/2008

              Cher Umit.

              A l'est ou à l'ouest .. (pays dits « de l'est » ou pays dits « de l'ouest ».)

              Ce n'était pas qu'un concept de relativité géographique.

              Ne vous faites pas plus bête que nécessaire.

              « Une heure encore avant sa mort, Monsieur de La Palice vivait encore ».

              Allélouiya, grace à vous l'est résuscité.

              Pour votre dernier paragraphe, on est plutôt d'accord.

              Sauf pour la dernière ligne :

              « Même Le Pen n'aurait pas osé ».

              Le Pen en rêvait, Sarko l'a fait.

              Salutations itou.

              Jissé

              • Umit
                Umit répond à jissé
                • Posté à 12h17 le 15/07/2008

                Cher Jissé

                Vous m'habillez avec une veste qui ne me sied pas..

                Il suffit de reprendre les documents de la commission européenne ou du parlement..ou encore, prenons un pays neutre,la Suisse qui parlaient, parlent encore pour les premiers de l'intégration des pays de l'Est à l'UE ou pour nos amis Helvètes..des fonds d'aide qu'ils doivent (mais ne veulent pas nécessairement) allouer aux dits pays de l'Est.. alors simple sémanthique ou dénomination fallatieuse...mais ne trouvez aucun préjugé lorsque j'écris Est...

                Question : Turquie ; Moyen-Orient ? Proche-Orient ? Asie ? Asie-mineure ? Europe ? Quid de Chypre ? ....et Moscou ?

                Ne prenez surtout pas un atlas « made in France » ... les continents et les pays changent de couleur suivant les penchants des gouvernants...

                Salutations
                Ümit

        4 autres commentaires
  • Pentelique
    • Posté à 11h05 le 14/07/2008

    « l'Europe perd un grand homme » exact, en voyez vous d'autres vivants ?

    • Umit
      Umit répond à Pentelique
      • Posté à 14h12 le 14/07/2008

      Sarkozy ?

      • Clem
        Clem répond à Umit
        Bobo sous nicotine.
        • Posté à 14h06 le 15/07/2008
        • Internaute
          Bobo sous nicotine.

        GRAND homme, on a dit

         
        • Umit
          Umit répond à Clem
          • Posté à 14h13 le 15/07/2008

          Ben ? 1.50 m + 7 cm de talonnettes... crier plus fort que les autres et être marié à un « ancien » top modèle.. ça fait pas un grand homme ça ?

          Vous êtes trop exigeant !

          Bien à vous
          Ümit

        1 autres commentaires
  • bzit
    • Posté à 12h23 le 14/07/2008

    Merci pour cet article ! ! !

  • dudu
    • Posté à 14h12 le 14/07/2008
    • Internaute

    Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brule.
    Celui-ci je l'ai entendu en conférence, et je vous assure que c'est une perte pour la « vielle » Europe, celle des cultures, des salutaires révoltes, de l'humanisme et de l'intelligence.
    Fi des procès en sorcellerie, avec toute mon admiration au revoir Monsieur.

  • olek
    olek
    cadre
    • Posté à 16h18 le 14/07/2008
    • Internaute
      cadre

    @Umit

    La Pologne n'est pas la Russie et on n'assassine plus les opposants politiques. De plus, aujourd'hui B. Geremek avait plus un rôle international que national donc votre théorie ne tient pas débout une seule seconde, faut arrêter de croire à la théorie du complot.

    De plus les jumeaux sont tellement nuls qu'ils seraient incapables d'organiser un truc comme ça.

    Malheureusement il s'agit bien d'un accident et c'est une grosse perte pour la Pologne et l'Europe.

    • Umit
      Umit répond à olek
      • Posté à 18h05 le 14/07/2008

      Je pointe seulement le fait que cette malheureuse nouvelle est lachée dans la nature sans qu'aucune vérification, contrendu ou enquête soient faits. Relisez la presse...rien..du « on dit » et « d'après celui qui m'a dit qu'il a entendu... »

      Pour le complot... bof, c'est peut-être seulement un groupuscule de nationaliste extrémiste qui lui a fait payer pour solidarnosc ou pour avoir voulu défendre les libertés en Pologne...

      Ou alors, il a eu un malaise au volant et c'est tout...

      Mais y a pas d'info... et la Pologne, c'est pas très loin... un journaliste prendrait l'avion..200 Euros, puis une voiture ou un taxi 100 euros... un repas, deux pourboires et hop de retour le même jour.. mais bon, c'est les vacances...

  • olek
    olek
    cadre
    • Posté à 18h14 le 14/07/2008
    • Internaute
      cadre

    Je suis le premier à reprocher aux journalistes de faire mal leur boulot mais ils ne peuvent pas être partout et enquêter sur tout ! ! !

    Une enquête est menée par les autorités locales et on verra bien quelles sont les conclusions officielles.

    A priori, un malaise est exclu.

    Enfin, l'état de routes polonaises est catastrophique ce qui a pu aussi contribuer à cet accident.

    • Umit
      Umit répond à olek
      • Posté à 09h10 le 15/07/2008

      « mais ils ne peuvent pas être partout et enquêter sur tout ! ! ! »

      Mais Geremek c'est pas n'importe quoi et n'importe qui !

      C'est pas Madonna que je sache... et pourtant..y a toujours quelqu'un pour prendre Madonna en photo ou pour lui demander comment va la terre, non ?

      A+

  • versac
    • Posté à 18h50 le 14/07/2008
    • Internaute

    C'est là que je me sens bête de ne plus avoir de blog. J'aurais aimé dire dans un espace à moi combien cette mort me rend triste. J'aurais aimé conter cette rencontre brève, à Lille, il y a quelques semaines, d'un homme qui, malgré sa dimension historique, son ampleur, avait ce regard doux et bienveillant, cette pétillance dans les yeux, cette malice et ce sérieux, en même temps.

    On perd quelqu'un. On perd un peu d'histoire, mais aussi un député européen qui était utile pour la Pologne. On perd. Face à l'histoire européenne qu'il a traversée, ses violences et ses totalitarismes, d'autres auraient pleuré ou se seraient fermés dans une rancoeur, il avait la grâce d'être un acteur de progrès, simple et beau.

  • Olif _archipolak
    • Posté à 08h35 le 15/07/2008

    C'est triste, pas juste pour ce qu'il aurait pu faire pour l'Union, et pour la Pologne, mais surtout pour ce qu'il faisait deja ! A savoir montrer du doigt la chasse aux sorcieres pratiquee par les Kaczynski (quand le premier ministre en etait) pour soit disant « nettoyer » le paysage politique polonais de tous les residus du PRL (regime communiste).
    Ce qui m'effraie, c'est qu'il est possible que sa mort (a l'instar de celle du journaliste Kapuszczynski) permette a des gens peu scrupuleux de lui coller des tas d'affaires crapuleuses sur le dos, histoire de blanchir les copains...
    De la a croire a un crime... possible, mais vivant en Pologne, je peux vous dire que l'etat des routes et l'attitude des conducteurs rendent malheureusement tres credible la these de l'accident.