enquete

Affectée de force dans l'un des plus mauvais lycées de France

Porter plainte contre le rectorat ? Un parent d'élèves qui vit à Paris y songe de plus en plus précisément. Après avoir alerté Rue89, il a finalement décidé de garder l'anonymat, par crainte que la médiatisation desserve sa cause. Car il espère toujours une nouvelle affectation pour sa fille, qui doit entrer en seconde à la rentrée prochaine.

L'adolescente a fait, pour l'heure, toute sa scolarité secondaire dans un collège de son quartier, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Pour septembre et l'arrivée au lycée, elle avait formulé plusieurs voeux, comme le veut la règle.

Avant même l'assouplissement de la carte scolaire, toutes classes confondues, par Xavier Darcos, les modalités des affectations au niveau du lycée avaient en effet changé l'an dernier : l'inscription dans un lycée à Paris ne dépend plus du lieu d'habitation, mais désormais de choix formulés par l'élève -sous réserve que le rectorat accepte.

« Un lycée 1 862e sur 1 865 dans le palmarès de L'Etudiant »

La fille de notre internaute, que nous appelerons Lucie, avait donc sélectionné plusieurs bahuts, dont certains étaient excentrés de son quartier de la Butte aux Cailles. Par exemple le lycée Fénelon, dans le VIe, qui offrait l'espagnol en troisième langue. C'était son premier choix… mais le rectorat en a décidé autrement.

Le 1er juillet, alors qu'elle se connecte sur internet pour découvrir son futur établissement, Lucie découvre qu'elle est inscrite à François-Villon. Situé tout à fait au sud de Paris, à proximité de la porte d'Orléans, dans le XIVe, l'établissement ne propose pas d'espagnol troisième langue. Mais, surtout, il a mauvaise réputation, précise le père de Lucie :

« J'ai sous les yeux le classement publié en janvier dernier par le magazine L'Etudiant. Et François-Villon se trouve à la 1 862e place sur 1 865 lycées passés au banc d'essai en France ! “

Drame à domicile, raconte son père qui parle même de ‘traumatisme psychologique’ :


Dès le lendemain, père et fille se rendaient au rectorat, dans l'est de Paris, pour protester. C'est là qu'ils découvrent qu'un onzième voeu avait été ajouté par le logiciel du rectorat, sur lesquels les futurs lycéens de la capitale sont tenus de formuler leurs préférences en vue de leur affectation. Ce onzième voeu, c'était bien sûr François-Villon, qui est venu ‘écraser’ les autres voeux - et s'y substituer- aux yeux du logiciel Affelnet.

Devant le rectorat, dans la file d'attente des familles indignées, ils rencontrent d'autres collégiens qui, eux, n'avaient pas inscrit dix voeux, et se sont vu rajouter, sur ce même logiciel, des choix qui n'étaient pas les leurs.

Le père envisage de porter plainte pour ‘faux et usage de faux’

Mais le père de Lucie avait conservé une sortie papier des démarches effectuées sur internet. C'est sur la base de ces extraits qu'il envisage de porter plainte pour ‘faux et usage de faux’, affirmant que le rectorat fait passer pour des choix personnels d'un élève, ce qui relève de facto de l'affectation de force. Ce fameux ‘onzième voeu’. Lui parle même de ‘diktat’ de l'académie :


Depuis la découverte et les larmes, la famille de Lucie tente de s'organiser : la mère a créé un blog pour fédérer les autres parents et le père, qui, entre-temps, a gagné le sud avec ses enfants pour le début des vacances, mobilise les médias. Même les élus du XIIIe, où ils vivent, ont été sollicités - ‘sans aucun feedback pour l'instant’.

Gêné par cette mobilisation, le rectorat a publié un communiqué de presse, en fin de semaine dernière, dans lequel il semble bien faire amende honorable :

‘Le système national d'affectation en seconde des élèves a produit une difficulté pour sa mise en oeuvre dans l'académie de Paris.’

‘Je vais aller grossir les rangs du privé avec mes enfants’

Vendredi, Rue89 n'avait reçu aucun retour du rectorat sur cette affaire. Les parents de Lucie, eux, espère que le cas de leur fille sera résolu avant le 25 août, la date que les services de l'Education nationale leur ont d'abord communiquée. En attendant, ils ont pris les devants et inscrit leur fille dans le privé… la mort dans l'âme :

‘Et voilà : ainsi, je vais aller grossir les rangs du privé avec mes enfants, ce qui revient à justifier les suppressions de poste voulues par Xavier Darcos. Tout se tient…’

Son fils aîné, lui, rentrera en terminale en septembre, dans le lycée public non loin de chez eux, où il est scolarisé depuis deux ans.

165 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H36 | 13/07/2008 | Permalien

Indépendamment des aspects techniques, je trouve la réaction de Monsieur Papalucie (appelons-le comme ça) assez amusante et très révélatrice de l'esprit contemporain.
Donc François-Villon n'est pas assez bon pour sa fille. Soit, je ne connais ni ce lycée, ni cette élève. Mais Monsieur Papalucie pourrait-il nous préciser quel genre d'élève il juge assez bon pour François-Villon ?
Et, s'il ne désire infliger ce lycée à aucun genre d'élève, pourrait-il nous préciser ce qu'il convient de faire de ce genre d'établissement ? Le raser ?
Par ailleurs (mais peut-être n'est-ce qu'une maladresse de rédaction), je trouve étonnant que le motif principal mis en avant pour justifier son refus soit non pas un choix pédagogique (pas d'espagnol troisième langue à François-Villon) mais le classement de l'établissement.

Portrait de ElDesdichado

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De ElDesdichado

Citoyen | 18H38 | 13/07/2008 | Permalien

Ça, quelque part, ce n'est pas le problème des Papalucie, c'est le problème de l'État.
On ne peut pas ouvrir la porte au choix de l'établissement et la refermer sur les doigts de ceux qui n'ont pas le bras assez long pour en profiter.

Portrait de thierry reboud

à ElDesdichado Portrait de ElDesdichado De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H54 | 13/07/2008 | Permalien

Si, on peut.
Même que ça s'appelle ensemble tout devient possible et bienvenue dans la France d'après.

Portrait de kawouede

à ElDesdichado Portrait de ElDesdichado De kawouede

19H55 | 13/07/2008 | Permalien

Le but c'est évidemment, justement, d'envoyer au privé les parents « mécontents » contre « cette administration de nuls » et cette « école publique qui ne sait pas les tenir ».

Je ne nie pas les avantages du privé (Meirieu en parle : innovations pédagogiques etc.) mais c'est bien la destruction du public de qualité (à part pour certains établissements « bien classés ») que vise le ministre actuel, et au-delà l'idéologie présidentielle qui l'anime.

Portrait de Jos31

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Jos31

Ingénieur en informatique | 19H09 | 13/07/2008 | Permalien

Le problème n'est pas l'affectation en elle meme, mais le fait que ce choix ne figurait pas sur sa liste de choix pour sa fille et a été rajouté sans son consentement sur la liste de voeux.

C'est ceci qui pourrait se retourner contre le rectorat

Enfin bon avec la fin de la carte scolaire, ce genre d'incidents risquent de se multiplier…

Portrait de thierry reboud

à Jos31 Portrait de Jos31 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H45 | 13/07/2008 | Permalien

Oui, tout à fait, du moins c'est le problème que soulève Monsieur Papalucie. Et là-dessus, je ne me suis pas prononcé (notamment parce que je n'y pane rien).
N'empêche que Monsieur Papalucie tient un drôle de discours qui me pose un autre genre de problème.

Portrait de RueDeLaPoupéeQuiTousse

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De RueDeLaPoupéeQuiTousse

19H17 | 13/07/2008 | Permalien

Puisque tu poses la question de ce qu'il convient de faire de ce genre d'établissement, pourquoi ne pas envisager la possibilité de faire en sorte que le lycée en question soit un meilleur lycée ? …

Portrait de thierry reboud

à RueDeLaPoupéeQuiTousse Portrait de RueDeLaPoupéeQuiTousse De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H43 | 13/07/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord avec toi : ce qui implique, entre autres, que ce lycée ne soit pas, entre autres, victime du recrutement et du rejet à la carte (pas scolaire, la carte, tu m'as compris).

Portrait de mechante langue

à RueDeLaPoupéeQuiTousse Portrait de RueDeLaPoupéeQuiTousse De mechante langue

22H52 | 13/07/2008 | Permalien

« Puisque tu poses la question de ce qu'il convient de faire de ce genre d'établissement, pourquoi ne pas envisager la possibilité de faire en sorte que le lycée en question soit un meilleur lycée ? … »

Et comment faites vous en tant que parent quand dans les classes de certains lycées il y a 5 perturbateurs et 15 glandeurs ce qui est souvent la cause principal du faible niveau de certains lycées ?
Savez vous qui sont le premiers a detourner la carte scolaire ?
Les profs pour leurs enfants ! ! ! !

Portrait de XavXav

à mechante langue Portrait de mechante langue De XavXav

09H18 | 14/07/2008 | Permalien

Piste : en recrutant du personnel ? En faisant des classes plus petites ?

Portrait de hassancehef

à mechante langue Portrait de mechante langue De hassancehef

pourfendeur de neuneus | 10H48 | 15/07/2008 | Permalien

tu peux y ajouter les conseillers municipaux, également…

Portrait de CourageuxAnonyme

à RueDeLaPoupéeQuiTousse Portrait de RueDeLaPoupéeQuiTousse De CourageuxAnonyme

le vrai | 23H13 | 13/07/2008 | Permalien

Oui. Espérons que Papalucie y enverra finalement sa fille.

Portrait de A.V.

à RueDeLaPoupéeQuiTousse Portrait de RueDeLaPoupéeQuiTousse De A.V.

tamagotchi89 | 09H09 | 14/07/2008 | Permalien

@ Poupée

Alors là Poupée, je m'inscris en faux contre ta suggestion. François-Villon, en tant que presque plus mauvais bahut de France, est un projet pilote. Le marché du travail exige de moins en moins de qualifs, et c'est exactement ce que ce lycée tente de satisfaire. Ceux qui sortent de Villon font moins d'études, trouvent plus vite un job, financent les retraites plus tôt, et pourront arrêter de cotiser avant 70 ans.

Portrait de kawouede

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De kawouede

19H52 | 13/07/2008 | Permalien

Je suis assez d'accord.

Le problème c'est qu'on a construit un rapport à l'école de client : « je veux le meilleur pour mes enfants ». L'élitisme et la folie des classements (mais que veut dire celui de l'Etudiant ? il y a des lycées où les profs font, avec des élèves « mauvais » (ah que cette façon de raisonner est stupide) mieux que d'autres avec de très « bons »…)

BREF c'est notre regard sur l'école et l'éducation qu'il faut changer. Cet article montre un problème qui fait partie du problème. La journaliste aurait dû mettre plus de distance.

Personnellement j'attends une vraie mobilisation de masse à la rentrée, et pas la résolution des « cas » particuliers qui est finalement la solution de notre administration soumise à une idéologie ultralibérale (quelle fausse liberté que la suppression de la carte scolaire ! ), celle qui mine le mouvement social potentiel ici.

Portrait de Lorycalque

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Lorycalque

20H34 | 13/07/2008 | Permalien

De quel droit te permets-tu de dire ce qui est bien pour les enfants des autres, toi qui n'en a pas, Thierry ? Fais-en, et on en reparlera. Tu appliqueras tes belles idées D'ABORD sur la peau des tiens, OK ?

Portrait de thierry reboud

à Lorycalque Portrait de Lorycalque De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H41 | 13/07/2008 | Permalien

Eh bé, Lory ! ? Bille en tête ?
Je ne dis rien de ce qui est bon ou mauvais pour les enfants des autres, et d'autant moins que ce n'est pas le sujet.
J'écoute le discours que tient Monsieur Papalucie. Or le discours que tient Monsieur Papalucie contient au moins un angle sombre qu'il est plaisant d'éclairer, à savoir qui vaut suffisamment peu pour être mis dans un lycée qui ne mérite pas Lucie. Ce n'est pas une question d'éducation, c'est une question sociale.
Sans compter que je trouverais étrange d'interdire à quelqu'un qui vivrait en Italie (il doit bien en avoir, non ? ) de se prononcer sur la situation française : ça doit bien me donner le droit de causer de ce qui m'intéresse, tu ne trouves pas ?
Bon, à part ça, tu fais la gueule ? Ben moi je t'embrasse.

Portrait de Lorycalque

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Lorycalque

21H08 | 13/07/2008 | Permalien

La question est bcp plus simple. Le Papalucie ne pense pas avoir mis au monde on ne sait quel génie. C'est un monsieur tout le monde qui aime bien sa fille et qui ne lui souhaite pas le pire, ce qui part d'un bon sentiment paternel. DONC il cherche à envoyer sa fille dans un lycée pas trop pourri lui permettant de conserver ses chances, ce qui est HUMAIN.

Mes enfants sont allés à l'école publique qui en province offre un niveau correcte équivalent à ce que j'ai pu connaitre. Il est tout à fait évident que si j'étais restée en Seine-Saint-Denis, mes enfants seraient allés à l'école privée comme leur cousins.

On n'embrasse pas les sorcières, on les salue. On embrasse les fées, c à d des jeunes sorcières. Quand elles sont jeunes on les appelle fées. Et quand elles sont vieilles on les appelle sorcières ; mais c'est toujours les memes, ce n'est qu'une question d'appellation.

Portrait de thierry reboud

à Lorycalque Portrait de Lorycalque De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 21H16 | 13/07/2008 | Permalien

Comme dit l'autre, j'embrasse qui je veux (à condition que tu ne me retournes pas une mandale, of course), et devant tout le monde encore.

Maintenant, pour revenir à la brebis de Monsieur Papalucie, le problème que moi personnellement, je vois dans cette histoire dépasse un poil le cas particulier. Comme très souvent, tu cherches à personnaliser une situation qui pose (entre autres) une question politique et sociale.

Tu ne m'en voudras donc pas (ou bien tu m'en voudras) si je trouve que la réponse apportée par Monsieur Papalucie à cette question politique et sociale est très représentative de son époque, notamment pour ce qu'elle révèle de consentement à la ségrégation sociale et aussi par son aspect consumériste comme l'ont souligné d'autres commentateurs.

Franchement, ce que tu as fait pour tes enfants et ce que je n'ai pas fait pour les pas-miens, c'est sans aucun doute très bien mais, au-delà de la satisfaction que toi et moi pouvons en retirer, on s'en fiche un peu, non ?

Portrait de Lorycalque

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Lorycalque

21H30 | 13/07/2008 | Permalien

Mais les gens personnalisent les situations. Cet homme ne répond pas et ne cherche pas à répondre à une question sociale et ce n'est d'ailleurs pas son role, il répond au problème que lui pose personnellement le fonctionnement scolaire. Les gens ne sont pas des héros.

Portrait de thierry reboud

à Lorycalque Portrait de Lorycalque De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 21H51 | 13/07/2008 | Permalien

Ah mais si ce n'est qu'un problème personnel, il n'a pas grand chose à faire sur la place publique dans ce cas.
Disons que son problème personnel m'intéresse au double titre politique et social.

Portrait de mechante langue

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De mechante langue

22H48 | 13/07/2008 | Permalien

« Disons que son problème personnel m'intéresse au double titre politique et social. »

Meme pas .
Cela permet par contre d'illustrer votre posture de donneur de leçon et d'irresponsable .
Vous demandez a ces parents de sacrifier leur fille pour votre cause !
D'autant plus que ce n'est pas vous qui paierez les pots cassés

Portrait de thierry reboud

à mechante langue Portrait de mechante langue De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H01 | 13/07/2008 | Permalien

Moi aussi, je vous aime.
C'est avec des « raisonnements » comme ça que vous faites un Etat ? Un pays ? Je vous répète (puisqu'il semble que vous soyez dur de la feuille) que le cas personnel de Monsieur Papalucie et sa fille n'a, en soi, aucun intérêt. Donnez-vous un peu la peine de lire les petits caractères ! (Je ne vous l'ai pas déjà suggéré ? )
Quant à savoir ce qui m'intéresse, moi et à quel titre, ne m'en veuillez pas, mais je crois que je suis beaucoup mieux placé que votre considérable personne.

Portrait de mechante langue

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De mechante langue

23H35 | 13/07/2008 | Permalien

« Je vous répète (puisqu'il semble que vous soyez dur de la feuille) que le cas personnel de Monsieur Papalucie et sa fille n'a, en soi, aucun intérêt. “

Si, il a un interet ! Et un gros . C'est de nous avoir permis de constater votre habituelle posture de donneur de leçon moraliste
Vous raisonnez en idéologue en démagogue . Vous n'affrontez jamais le réel . Vous etes dans la posture .
Bien sur que ce cas n'a aucun intert pour vous , puisqu'il vous obligerait a vous confronter aux faits

‘Quant à savoir ce qui m'intéresse, moi et à quel titre, ne m'en veuillez pas, mais je crois que je suis beaucoup mieux placé que votre considérable personne’

Rassurez vous ,je n'ai aucun interet pour votre personne .

Portrait de thierry reboud

à mechante langue Portrait de mechante langue De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 00H20 | 14/07/2008 | Permalien

Jézumarijozefétoulécinduparadi ! Mais quelle truffe !

Dites-moi, Méchante langue, est-ce que la notion de principes républicains évoque un tant soit peu quelque chose pour vous ?
D'après vous, réclamer une plus grande rigueur dans l'application des principes républicains, ce serait faire preuve de démagogie ? Pardon, mais depuis combien de temps avez-vous quitté la France ?

Croyez que je suis tout à fait navré que ma personne ne vous intéresse pas. Ne sais pas si je m'en remettrai. Tiens, je vais aller chouiner dans mon coin, ça me soulagera peut-être. Vous me brisez le coeur et l'âme, Méchante langue. Vous avez mauvais fond. Vilain, Méchante langue. (C'est marrant, je ne me rappelais pas que vous étiez d'une intelligence aussi médiocre…)

Portrait de dulconte

à mechante langue Portrait de mechante langue De dulconte

Mordu par un fachogarou | 01H20 | 14/07/2008 | Permalien

décidement : Vous raisonnez en idéologue en démagogue .
parce que vous n'êtes ni idéologue ni donneur de leçon, je n'avais pas remarqué ! ou alors être idéologue et donneur de leçon est une aberration de gauche, alors que à droite on ne donne que de bonnes solutions et qu'on a toujours raison.

Je sais je schématise, mais une fois encore je me demande pourquoi je vous répond.

vous ne seriez pas pote avec le Izzara vous avez la même suffisance que lui.

Portrait de mechante langue

à dulconte Portrait de dulconte De mechante langue

08H39 | 14/07/2008 | Permalien

« décidement : Vous raisonnez en idéologue en démagogue .
parce que vous n'êtes ni idéologue ni donneur de leçon, je n'avais pas remarqué ! “

J'essaie en permanence de m'affronter au réel et la c'est moins facile pour tenir la posture du donneur de leçon de morale drapé dans sa pureté .
Un exemple je me rappelle vous avoir lu ,militant pour l'entrée de la Turquie dans l'UE, parce que les paysans turcs sont vachement sympa (ce que je ne doute pas ) et que si on s'oppose a cette adhésion c'est qu'on doit pas etre sympa .

‘ou alors être idéologue et donneur de leçon est une aberration de gauche, alors que à droite on ne donne que de bonnes solutions et qu'on a toujours raison.’

Je pense ne pas etre le seul a avoir remarqué que la gauche avait des discours complétement démagogique et irréaliste qui aboutissaient a des politiques souvent inverses quand elle etait au pouvoir

Portrait de dulconte

à mechante langue Portrait de mechante langue De dulconte

Mordu par un fachogarou | 13H03 | 14/07/2008 | Permalien

je n'ai jamais parlé des paysans trucs et une fois de plus vous réduisez dramatiquement ce que j'ai pu dire, ce côté sympathique (entre autre) n'était apparu qu'au moment ou j'avais essayé d'expliquer pourquoi je me sentait plus proche d'un Turcs que d'un Polonais ou un Ukainiens. Mais bien sur ce que je disais ne se limitais qu'à ah ouias les trucs ils doivent entrer dans l'Europe paque y sont super cool (ce genre de manière s'appelle de la mauvaise fois pour ne pas dire du mensonge pur et dure)

La droite faisant campagne sur le pouvoir d'achat et destructurant tout le tissus social français construit au cours de plus d'un siècle de lutte. Tissus social qui est le seul à pouvoir assurer un pouvoir d'achat (que je déteste ce terme) « décent » à la Frange de la population la plus pauvre du pays, n'est absolument pas la preuve d'un discours démagogique je dirai même populiste et une politique totalement inverse… Bien sur que non.

Portrait de A.V.

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De A.V.

tamagotchi89 | 09H48 | 14/07/2008 | Permalien

Bon, dis-moi Thierry. Imagine que tu aies un problème de pellicules (je prends cette exemple because ta superbe chevelure). Et là, tu t'en vas acheter un shampooing antipelliculaire. La démarche narcissico-humaine consisterait à trouver un bon produit pour avoir de beaux cheveux (tu me suis ? ), tandis que la démarche sociologico-politico-altruisto-démocratique consisterait à chercher un produit plutôt moyen en te disant que la densité et la richesse du tissu économique dépend du nombre d'entreprises et qu'il vaut mieux donner sa chance à tout le monde plutôt que de privilégier quelques-uns qui finiraient par avoir une situation de quasi-monopole sur le marché ; ensuite, tu militerais pour l'amélioration des shampooings pendant toute ta vie si nécessaire, quitte à avoir des cheveux affreux.
Ai-je bien mordu l'esprit ? …

Portrait de thierry reboud

à A.V. Portrait de A.V. De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 10H27 | 14/07/2008 | Permalien

Ave, sculpteur.
Très bien trouvé, ton exemple : il suppose donc d'emblée que l'école, à l'instar du shampoing, est un produit de consommation, ouvert à la concurrence et faisant l'objet d'un marché. Plus grand chose à voir avec l'idée d'école publique… Disons que ton exemple implique un projet de société qui n'a rien pour me réjouir et que je suis plus enthousiasmé par la suggestion de RueDeLaPoupéeQuiTousse.
Bon, par ailleurs tu ne pouvais pas le savoir, mais je viens d'aller me faire ratiboiser la calebase ; -). Quelque chose me dit que je vais faire des économies de shampoing.

Portrait de A.V.

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De A.V.

tamagotchi89 | 10H53 | 14/07/2008 | Permalien

Heureusement que je n'ai pas pris l'exemple des morpions…
Dans le cas de l'école et du shampooing, je ne dirais pas « produits de consommation », mais « outils ». D'autant que ce père de famille n'a pas érigé l'enseignement privé en principe éducatif, et qu'il amène son problème sur la place publique, ce qui est somme toute une démarche citoyenne. Il veut juste éviter à sa fille de se retrouver dans un des bahuts les plus pourris, réaction légitime et pas si difficile à comprendre.
Puisque tu t'es fait ratiboiser, on ne va pas se crêper le chignon (ou couper les cheveux en quatre). Pourquoi ce relookage ? … Je croyais qu'une longue chevelure protégeait de l'effet de Foëhn et diminuait ainsi le risque de prendre froid.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code