La tribune « Cher Parti socialiste, peux-tu être l'avenir de la gauche ? “ a fait réagir beaucoup de riverains. Dans une lettre adressée aux principaux dirigeants du PS,jjezfm s'inquiétait des difficultés actuelles du parti à rassembler, comme par le passé, les électeurs de gauche, dégoutés par l'omniprésence des querelles de personnes au sein de sa direction.
A lire les réactions, le PS sera bientôt confronté à un désert d'avenir. Ainis, pour philcgtbollore, délégué syndical :
‘Le PS est sans leader, sans programme plus grave encore sans philosophie politique. Alors pourquoi s'étonner de la montée de l'audience de l'extrême gauche ?
Beaucoup reprochent aux socialistes de se contenter de gérer l'économie de marché. Comme karIM qui écrit :
Peut on faire confiance aux socialistes pour orienter la société vers plus d'égalité ? La réponse est clairement non aux regards des inégalités d'aujourd'hui. (…) Depuis 1983, ils ont surtout accompagné la folie capitaliste.’
‘Trouver un Jaurès pour redonner au PS une idéologie de gauche’
Le ‘coming out’ du parti socialiste concernant son positionnement social démocrate nourrit aussi les interrogations. Où en est le PS ? r_ v se ‘demande pourquoi le PS ne veut plus être de gauche ! J'ai l'impression que le PS (qui n'a aujourd'hui de socialiste que le nom, si l'on regarde la définition du socialisme) veut se défaire de son image de parti de gauche.’
On sent aussi dans les commentaires un brin de nostalgie. Ce que résume Ehim : ‘Le Parti socialiste a un bel avenir derrière lui.’ Alors certains invoquent la figure de Jaurès, comme karIM et philcgtbollore. Pour ce dernier :
‘Il est urgent de retrouver un Jaurès pour redonner au PS une idéologie de gauche, de vraie gauche, et enfin retourner vers les plus pauvres, reprendre le dialogue avec les exclus du système capitaliste qui semble si bien plaire aux bobs du bureau politique du PS.’
Quelques téméraires tentent bien de défendre le PS, à l'image de cam14 :
‘Oui, allez, le PS est nul. Mais les électeurs de gauche, ils sont pas nuls, hein ? En 2002, il leur fallait quoi, après la CMU les 35 heures, la baisse du chômage, le pacs, les emplois jeunes, la suppression de la vignette, la Tipp flottante, la suppression du droit de bail sur les loyers, la sécu équilibrée, la baisse des déficits… ? Il leur fallait quoi encore, à tous ceux qui sont partis à la pêche ce jour là ou qui ont voté ailleurs ? A vouloir le grand soir et toujours plus, nous voilà avec quinze ans de droite. Facile de dire après que le PS est nul. Bien sûr, aucune responsabilité des électeurs de gauche, ce sont des irresponsables.’
‘Le PS est en ébullition, les militants ne restent pas immobiles’
Si, au niveau national, les éléphants en prennent pour leur grade, les commentaires sont plus indulgents pour les élus locaux. Dragon 29 :
‘Le PS actuellement est en ébullition (je suis militant), je peux vous assurer que sur le terrain les militants ne restent pas immobiles, au niveau des sections et des fédérations idem, mais là où ça pêche c'est au niveau de la direction nationale (…) Mon espoir ? Que le congrès se passe au mieux, qu'il en sorte une ou un premier secrétaire rassembleur pour préparer les échéances des européennes et de 2012.’
Loliv attend lui aussi beaucoup du congrès mais pour des raisons radicalement différentes : ‘Sans être un partisan du pire, je n'espère qu'une chose : que le parti explose au congrès. On pourrait alors voir apparaître une nécessaire reconstruction. Espérer une renaissance. Retrouver de l'espoir dans la politique.’
Pour Jaycib ‘le problème est que nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre le(s) résultat(s) du congrès de novembre : c'est en ce moment même que nous prenons une branlée.’
‘Besancenot, le seul à utiliser les mots partage des richesses'’
Alors, un certain nombre de riverains détournent leurs regards du PS. ‘Le PS actuel, écrit Gotch, n'est pas l'avenir de la gauche, il n'a tout simplement pas d'avenir lui-même. C'est plus à gauche qu'il faudra chercher et trouver le sursaut salvateur.’
Le Nouveau parti anticaptaliste (NPA) d'Olivier Besancennot suscite l'intérêt de certains riverains. Jacqou y croit :
‘En Mai 68, j'ai eu un espoir avec le PSU, mais j'ai vite déchanté.Aujourd'hui, je place cet espoir dans le NPA avec le sympathique facteur (pendant la campagne présidentielle, c'est le seul que j'ai entendu employer les mots partage des richesses') et aussi dans le mouvement Tous ensemble en même temps’ qui semble se développer sur la Toile”.
► A lire aussi : Cher Parti socialiste, peux-tu être l'avenir de la gauche ?


























214
(Pour réagir, connectez-vous)
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 12H44 | 12/07/2008 |
Sauf que, d'une certaine manière, j'ai l'impression que ce n'est pas tant nous (pour faire court, ceux qui croient encore à la gauche) qui jugeons le PS sans avenir que le PS qui nous juge sans avenir.
Quand Fillon a déclaré que la droite a gagné la bataille idéologique, il suffisait de se tourner vers le PS pour comprendre à quel point il avait raison. Je n'oublie pas que c'est le PS (sous la houlette de Fabius premier minsitre) qui a commencé la course à la baisse des impôts et des charges sociales.
Le PS aujourd'hui est réduit à un mécanisme de sélection d'un candidat. Travail idéologique, zéro : ce sont les officines du genre de Terra Nova qui lui fournissent les argumentaires retoqués par Bayrou ou l'UMP. Quand on entend Strauss-Kahn invoquer la social-démocratie pour justifier la glissade au centre, il y a tout de même de quoi se les mordre ! Si vraiment la question est de connaître le nom du candidat pour lequel je ne voterai pas, que le PS continue de s'amuser et qu'il nous serve un congrès en forme de Star Academy.
Concernant le NPA, et sans préjuger de sa future et très éventuelle capacité à agir politiquement, il faut espérer qu'il soit au moins capable de ramener le PS à ses fondamentaux, c'est-à-dire à la question de l'émancipation sociale et de la redistribution.
à thierry reboud
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 13H26 | 12/07/2008 |
« Quand on entend Strauss-Kahn invoquer la social-démocratie pour justifier la glissade au centre… »
Mais, Thierry, la « glissade au centre », ça ne date pas d'hier ! Cf. Guy Mollet, chef de la SFIO (qui comptait encore bon nombre d'ouvriers dans ses rangs), qui a gouverné avec le MRP chrétien-démocrate et une pléthore de petites formations difficilement classables (RGR = Edgar Faure, si je ne m'abuse (correction souhaitée si je me plante) ; Parti Radical = Edouard Herriot ; UDSR = Mitterrand). On a donc tout oublié de la IVème République ?
Idem pour le PSU, qui a été le parti de la gauche « révolutionnaire » non-PCF, mais aussi de… Pierre Mendès-France et de Michel Rocard.
Ramener le PS à ses fondamentaux ? Ah oui, lesquels ? Ceux du programme commun de la gauche qui a permis de porter Mitterrand au pouvoir en 81, mais qui ont été reniés dès la première alerte en 83 (avec Fabius aux commandes) ?
Autant dire qui on est vraiment. L'un des gros problèmes du PS est cette ambiguïté foncière, qui consiste d'une part à revendiquer une identité « de gauche » nationalisante et nivellante des inégalités sociales, et de l'autre à s'adapter aux circonstances, quitte à paraître le parti de toutes les « trahisons ».
L'émancipation sociale et la redistribution sont l'objectif de toutes les social-démocraties dignes de ce nom (SPD, PSOE, par ex.), mais elles au moins ne craignent pas dire qui elles sont.
A mon sens, le problème de fond du PS est l'hypocrisie, laquelle met beaucoup de leaders du parti mal à l'aise. C'est une spécifité qui le paralyse depuis longtemps. J'espère qu'un clarification judicieuse interviendra sur ce point, mais sans trop y croire.
à Jaycib
De pablico
14H03 | 12/07/2008 |
plagions : « un PS nommé désir'
il manque pas grand chose, au PS, juste un meneur charismatique. Les idées sont là, mais il faut les démêler et les mettre en ordre, cela s'appelle un programme.
Il faut une alternative à la droite, pour avoir l'air d'une démocratie. Sinon notre démocratie va ressembler à un parti unique, une “uniquecratie'.
la frontière entre ‘l'uniquecratie’ et l'iniquité est tenue.
à pablico
De Animateur
Fondateur du Comité de Résistance C... | 14H41 | 12/07/2008 |
Un leader charismatique ? Mouais… encore faut il trouver le bon et c'est mal parti. Je suis vraiment pessimiste pour le PS qui finira pas se faire dépasser par sa gauche et ouvrir un boulevard à la droite. Ils l'auront bien cherché mais les hommes et femmes de gauche non ! Si le PS s'inscrivait dans la lutte contre le gouvernement, idéologie contre idéologie, il retrouverait peut être un intérêt. J'espère que leurs militants s'en rendent compte et qu'ils tenteront de faire bouger ça de l'intérieur, par la base.
Aujourd'hui, la politique gouvernementale casse nos acquis sociaux et nos libertés. Le programme du CNR est dépouillé. Du coup, pour lutte on doit s'organiser en dehors des partis et des syndicats. Demain aura lieu la Nuit des Résistances !
http://nuitdesresistances.wordpress.com/
http://lecrc.canalblog.com/
à Animateur
De Mon-Al
roturière :-) | 14H53 | 12/07/2008 |
A force de s'auto-détruire, le PS risque d'arriver aux présidentielles de 2012 en troisième position … remember 2002 ! ! ! Et qui sera le deuxième ? ? ? ? Va-t-on à un face-à-face Bayrou - Sarko ? ? ? ?
Youpi, la vie est belle ! ! ! ! ! ! !
à Mon-Al
De Ehim
10H58 | 13/07/2008 |
Eh ! l'autre ! Il m'a piqué mon commentaire de l'article précédent pour faire son titre :
Ehim 19H16 10/07/2008
Le Parti Socialiste a un bel avenir derrière lui.
Il est temps de le déboulonner pour qu'il laisse la place à un vrai grand parti de Gauche.
http://ehim.over-blog.com
et il cite même pas sa source !
La honte !
à Ehim
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 11H09 | 13/07/2008 |
Mais si, mais si, il cite sa source ! (Deuxième paragraphe, Trouver un Jaurès…) Et même que c'est tout à fait vrai que ce titre est excellent.
à thierry reboud
De Ehim
13H46 | 14/07/2008 |
Désolé. J'avions point vu.
à Animateur
De pablico
15H01 | 12/07/2008 |
ne réagissez pas sur le programme, réagissez plutôt sur ce qui est très très grave, le parti unique qui ne va pas cesser de nous gouverner ! !
à pablico
De Mon-Al
roturière :-) | 15H05 | 12/07/2008 |
Ouais, mais pour voter, il faut quand même savoir pour quoi ! ! ! On vote pour un programme, pas pour un individu …enfin, c'est mon cas. Pas vous ? ? ? ?
à Mon-Al
De pablico
17H17 | 12/07/2008 |
raison de plus pour le demander. à mon humble avis, il doit y avoir un chef charismatique avant, et qui doit être le concepteur principal du programme. Sinon le programme risque d'être défendu par quelqu'un qui n'y croit pas trop (souvenez vous de ségolene) et on court à la catastrophe encore une fois.
à Mon-Al
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 17H01 | 13/07/2008 |
@ Mon-Al : On DEVRAIT voter pour un programme, mais ce n'est plus ça. Une élection se gagne au centre et tous les partis, quelle que soit leur idéologie, vise à occuper ce centre en édulcorant le langage. Le processus électoral est une opération pour duper le citoyen en l'amenant à se reconnaitre dans des slogans qu'on VEUT ambigus, pour pouvoir ensuite n'être tenu à rien. Rien ne changera en politique sans la mise en place d'un mandat impératif. La façon de le faire est connue. ( voir le lien)
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/6.html
à Mon-Al
De jissé
Ingé retraité | 23H32 | 14/07/2008 |
Mon-Al
Bonjour (l'est minuit passé).
Hélas il y a belle lurette qu'au second tour je ne m'abstiens pas, mais que je vote CONTRE !
Contre un individu qui à lui seul est un programme.
Contre Le PEN, Contre Sarko.
Et nous sommes plus d'un dans ce cas.
Et à chaque fois le ou la bénéficiaire, gagnant ou perdante se comporte comme si on avait voté POUR lui (ou elle).
Si côté PS ça ne change pas, la prochaine fois je voterais nul, ou nulle, si Ségo obtient du PS le CDI qu'elle réclame.
Allez, bien qu'ayant - contraint et forcé, soit - mis un bulletin à son nom, je vais m'attirer les foudres de son lobby qui prétend que l'objet de leur « désir » a encore un « avenir ».
Bon caoua au réveil.
Jissé
à Animateur
De NING
15H21 | 12/07/2008 |
Le PS peut compter quand même sur la deliquescence de
l'électorat de Sarkozy : c'est un électorat héteroclite
composé de 3 « droites » :
- la droite dite de l'argent ou droite « Bling Bling »
qui restera fidéle à Sarko
- la droite classique ( catholique , militaires,
paysans FNSEA) : celle là est perdue pour Sarko
apres ses frasques sentimentales, l'engueulade de
l'Armée,…
- la « droite prolétarienne » qui a voté Sarko en croyant
qu'il allait tout régler , notamment le pouvoir
d'achat….
Donc L'UMP doit se méfier et, bien que le PS ne fasse
pas ce qu'il faut,il est possible que SARKO se
« suicide politiquement “
Donc tout est possible et il ne faut désespérer !
à pablico
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H52 | 12/07/2008 |
Désolé, Pablico : si la politique du PS se réduit à trouver un leader charismatique, alors c'est que sa politique a définitivement cessé d'être de gauche.
à thierry reboud
De Mon-Al
roturière :-) | 14H55 | 12/07/2008 |
Ben oui. Quid d'un quelconque programme ? ? ?
Et puis, au fait, QUI est à gauche ? ? ? ? A par le facteur, mais le facteur a-t-il un programme ? ? ?
à Mon-Al
De pablico
15H03 | 12/07/2008 |
un programme je ne sais pas, mais les calendriers de fin d'année surement. : -)
à Mon-Al
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H02 | 12/07/2008 |
Bonjour Mon-Al.
A propos du facteur, je ne suis pas très, très convaincu qu'il ait un programme (un vrai, je veux dire) mais, au moins pour les électeurs floués par le PS (dont je suis), il a une utilité. Faut savoir se contenter de peu, pas vrai ?
à thierry reboud
De Mon-Al
roturière :-) | 15H10 | 12/07/2008 |
.
Bonjour Thierry
C'est un peu comme Die Linke en Allemagne : des déçus du SPD, des nostalgiques du communisme, des râleurs qui sont contre tout ! ! !
Et au moins, le facteur sert à quelque chose : il transporte des plis timbrés alors que nous avons un timbré qui ne fait pas un pli : -))))))))))
à Mon-Al
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H16 | 12/07/2008 |
Comme l'écrivait Flaubert à Louise Collet : Comment voulez-vous que je ne vous aime pas ?
Ce ne sont pas tant les râleurs qui sont contre tout que des gens qui ont des convictions qui ne trouvent nulle part ailleurs où s'exprimer.
Quant à votre conclusion, c'est du grand Mon-Al !
à thierry reboud
De pablico
17H16 | 12/07/2008 |
à mon humble avis, il doit y avoir un chef charismatique avant, et qui doit être le concepteur principal du programme. Sinon le programme risque d'être défendu par quelqu'un qui n'y croit pas trop (souvenez vous de ségolene) et on court à la catastrophe encore une fois.
à pablico
De Thomas GREDAT
| 18H44 | 12/07/2008 |
Oui, mais un leader charismatique n'est rien sans idées. Aussi bien parce qu'il les incarne que parce qu'il est porté par elles.
Un leader charismatique ne suffira pas. Et ne nous dispensera pas de penser par nous-mêmes. En fin de compte, je me demande si ce n'est pas à cela que les électeurs ont renoncé.
à Jaycib
De adaunis
Nul part....si adelyne me plaque...... | 14H55 | 12/07/2008 |
Jaycib, si tu permets, je vais me servir de ton pseudo, pour illustrer un « fondamental » que d'aucun semblent ignorer !
Entre l'arbre et l'écorce, il il y a certes, le bois dont on tire le principal, mais n'oublions pas la « sève », la « substantifique “moelle”, qui détermine dans le cas présent les orientations que prennent les “partis” tels le PS fonctionnant avec des “idéaux”.
La gauche a toujours fonctionné ainsi, et c'est ce qui fait son succès et son égal “déficit” social, face aux réalités du monde environnant, tant au niveau européen, que mondial, compte tenu des aléas du “marché” que ne peuvent compenser toutes les meilleures “volontés” et “compétences” tant économiques que sociales, expertises de “crânes” sortis des plus grandes écoles ou universités.
Pensez bien que le “camarade” Besancenot est intelligent le “bougre”, et bien conscient de ces considération.
Il est fragile, et à la fois lointain, le “passage”, celui d'être et d'imaginer, un parti de contestation, et être par contre un parti de pouvoir avec les innombrables “hiatus” inhérents à l'exercice de celui ci.
Bien sur, les partis de droite, ne connaissent pas ce problème, quand l'unique obsession, est le pouvoir pour le pouvoir, “l'appât” du gain immédiat, le “soi”, avant “l'être”, le désir de réussite en dépit de tout et de rien, l'accomplissement personnel ou collatéral, ou communautaire, avant tout autre considérations humaines.
C'est un choix de vie, de société, et de conception philosophique sur lequel je ne m'étendrai pas en l'instant présent.
Mais pour en revenir à nos “moutons” sur la mer houleuse que présent actuellement la PS, je pense qu » effectivement il y a un fond « d'hypocrisie » qui assaille quelques leaders, mais je rejoins Thierry quand il appelle le parti à revenir pour le citer à « espérer qu'il soit au moins capable de ramener le PS à ses fondamentaux, c'est-à-dire à la question de l'émancipation sociale et de la redistribution ».
On ne peut en l'état des lieux guère espérer mieux pour l'instant.
Pour conclure, je vous rappellerai au sujet du PSU, qui fut le seul parti auquel j'ai adhéré dans ma vie, disciple et formé par Harris Puisais, qui en était directeur de sa « tribune », le fossoyeur en fut l'un de ses premiers « contributeur et dirigeant » le célèbre Michel Rocard lui même.
Au plaisir d'une autre tribune !
à adaunis
De Mon-Al
roturière :-) | 14H59 | 12/07/2008 |
Z'avez connu Huguette, alors ? ? ?
à Mon-Al
De kk
star malgré elle | 16H42 | 12/07/2008 |
Vous semblez très en forme aujourd'hui.
Ah, Huguette, je l'avais oubliée : j'ai pourtant voté pour elle à un premier tour de présidentielles et c'est elle qui avait eu le moins de voix
à kk
De Mon-Al
roturière :-) | 16H50 | 12/07/2008 |
Çà va la forme ! ! !
Oui, Huguette, c'était sa coiffure qui m'avait le plus chamboulée ! ! ! C'était le bon temps quand même : nous étions jeunes et belles …
Bis bald
à Mon-Al
De kk
star malgré elle | 17H07 | 12/07/2008 |
Pour le mariage, pensez-vous que Magenta va nous inviter ? Il m'appelle la querelleuse, ça m'inquiète ; j'espère que ce ne sera pas une fête virtuelle
à kk
De Mon-Al
roturière :-) | 17H12 | 12/07/2008 |
.
Il faut lui demander … et puis un jour comme çà, le passé est mis en stand-by ….
Et Magenta, vous dormez ? ? ? ? ? On est tous là à attendre de vos nouvelles.
Moi aussi, j'ai un surnom avec lui, c'est Mon-Al Capone ! ! ! ! ! ! ! !
à Mon-Al
De kk
star malgré elle | 17H15 | 12/07/2008 |
18h15,c'est bien connu, à son âge, il se couche tôt, mais tout de même !
à kk
De MAGENTA
Pesteux génétique | 23H44 | 12/07/2008 |
Calomnie ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
C'est petit et c'est lâche de s'attaquer à un pov'vieux sans défense ! ! !
Bonne nuit mes jolies ! ! !