Pour protéger l'image des Jeux, le nouveau règlement du CIO encadre très strictement le droit d'expression des sportifs.

Vous espérez un coup d'éclat aux Jeux de Pékin ? Le poing levé d'un athlète en guise de protestation, comme aux JO de 1968 ? Un formidable pied de nez aux hiérarques chinois ? Ne rêvez pas. Le CIO a tout prévu et surtout le pire cauchemar des communicants : la fuite par un blog ou une chronique tenue par un athlète. Voyage aux pays des merveilles de la censure olympique.
L'heptathlonienne Marie Collonvillé, blogueuse sur 20 minutes.fr l'a fait savoir : pendant les Jeux, elle ne pourra tenir un blog ou une chronique radio, comme elle l'avait fait aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. En cause : le nouveau règlement édicté par le CIO, qui encadre très strictement le droit d'expression des athlètes et au-delà, de toutes personnes accréditées par l'organisation. (Ecouter le son)
Pour comprendre, il faut se plonger dans le guide de l'athlète édicté par le Comité national olympique sportif français (CNOSF). Les 61 pages de ce document -que les athlètes français doivent retourner signé avant le 15 juillet 2008- détaillent les bons usages à respecter pendant tout le mois d'août.
L'intérêt de ce texte est d'expliciter, sans fausse pudeur, la nature de l'esprit olympique qui anime désormais la manifestation sportive. Au premier chapitre, intitulé « Pourquoi des règles ? “, la première réponse à s'afficher est… le ‘programme marketing du CIO’. En clair, jusqu'en 1980, l'épreuve était menacée par la ruine et la décadence, depuis le marketing et les droits télé ont sauvé les Jeux ! Pour ne pas tuer la poule aux œufs d'or, il est donc impératif de la protéger comme les réserves de la Banque d'Angleterre. D'où les chapitres suivants, consacrés à ‘l'image des athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques’, le ‘port de la tenue de la délégation’ ou encore, plus sensible, la ‘couverture médiatique’. Et là, pas de quartier : interdiction pour les athlètes de jouer au journaliste. Aucune exclusivité ne peut être négociée, aucune rémunération envisagée et les sujets à aborder sont strictement encadrés.
Page 43 du Guide, le ton est donné :
‘Les athlètes ne peuvent créer de site Web personnel pour les Jeux olympiques.’
Et si vous en avez déjà un, voici comment le remplir :
‘Dans la mesure où un athlète dispose déjà d'un site Web permanent, il peut continuer à l'alimenter pour autant qu'aucune des conditions publicitaires ou commerciales y afférentes ne soient en contradiction avec les règles du CNO. En ce qui concerne le contenu, les athlètes peuvent y formuler leurs opinions et remarques personnelles, mais ils ne peuvent en aucun cas s'exprimer sur un autre sujet qui ne leur soit pas lié.’
L'heptathlonienne Marie Collonvillé a été sollicitée par France Télévisions pour tenir une chronique quotidienne en Chine. Renseignement pris, la fédération d'athlétisme lui a fermement déconseillé l'expérience. Pourtant, en 2004 à Athènes, elle a tenu une chronique radio sur France Bleu. Message reçu cinq sur cinq par la blogueuse : (Ecouter le son)
Le CIO est allé très loin dans sa volonté d'encadrer les débats (s'il y en a). Premier avertissement, page 46 du guide :
‘Les Blogs devront se présenter sous forme de journal et, en tout cas, ne pas contenir d'interview avec des personnes accréditées ni d'histoire les concernant.’
Et ce n'est pas tout. Chaque athlète, ‘accrédité’ par l'organisation, doit se conformer à l'obligation suivante :
‘Les personnes accréditées ne devront pas divulguer d'informations confidentielles ou privées en rapport avec une tierce personne y compris, mais pas exclusivement, des informations susceptibles de compromettre la sécurité, la tenue et l'organisation des Jeux et le cas échéant, les délégations olympiques respectives des personnes accréditées ou la vie privée de toute autre personne accréditée.’
Bref, si l'on suit à la lettre cette dernière recommandation, aucun propos critique sur les JO ne sera toléré. Rappelons qu'une suspension d'accréditation vaut pour un athlète exclusion définitive des épreuves.
Enfin, sur le chapitre du contenu, les responsables olympiques, désormais imprégnés de ‘l'esprit’ du marketing, cultivent une langue de bois brute où le message est clair (page 32, dans le chapitre sur le ‘port de la tenue’) :
‘La règle 51 de la charte olympique pose le principe de l'interdiction de propagande et démonstration politique, religieuse et raciale. Outre les règles relatives à la publicité dans les sites olympiques, la règle 51 renvoie à ses textes d'application concernant la publicité sur les habillements des participants aux Jeux olympiques.’
Là aussi, le CIO a tiré les leçons des Jeux de Mexico en 1968 et du coup d'éclat des trois sprinters vainqueurs de l'épreuve du 200 mètres. Les Américains Tommie Smith et John Carlos, poings gantés de noir tendus vers le ciel, avaient spectaculairement manifesté leurs idées en faveur du mouvement des Black Panthers. Tandis que l'Australien Peter Norman avait, par la suite, marqué son entière solidarité avec les deux athlètes noirs.
Un tel geste serait-il possible à Pékin ? Pour Tommie Smith, interrogé par France Info, c'est un acte lourd de conséquences… (Ecouter le son)
Le sprinter américain sait bien ce qu'il en coûte de franchir la ligne jaune : lui, John Carlos et Peter Norman ont été violemment ostracisés par la communauté sportive. A 35 ans, Marie Collonvillé sait qu'elle a tout à perdre. Rééditer un tel coup d'éclat ? ‘Il faut déjà être sur le podium’, s'amuse-t-elle. (Ecouter le son)
Mais peut-être y-a-t-il quelques inconscients parmi les 10 000 athlètes attendus à Pékin ? Rêvons un peu.
► Lire aussi : Toute la JO-politique sur le blog Boycotter les JO de Pékin.


























244
(Pour réagir, connectez-vous)
à David Servenay
De Red_XIII
Chercheur en expression libertaire | 06H35 | 11/07/2008 |
No problem, juste besoin d'un coup d'oeil sur mes boules de cristal.
Je vois… Je vois… De hauts responsables membres du CIO, à la solde du PCC.
Ils ont fait passer en douce les volontés du ministère de la propagande chinoise… Leurs peaux sont noires, blanches.. vertes ( ? ! ? )… Mais leur sang est jaune ! ! !
Jamais ! Oh ! Jamais le comité ne doit apprendre qu'il a pu existé quelque arrangement entre lui et la Chine.
Autonome doit rester le CIO, souveraine doit rester la Chine.
Le précieux… Il faut nous remettre le précieux ! ! !
De Bebert Cassandre
16H22 | 10/07/2008 |
Au comice agricole comme au salon de l'agriculture,le bétail s'expose mais ne l'ouvre pas. Les athlètes ne sont plus que du bétail. Ils en acceptent le principe en échange de confortables indemnités et d'un peu de gloire pour les plus beaux spécimens.
Mais ce n'est qu'un début, le pire est à venir. Demain les jeux olympiques ne seront peut-être que la vitrine de la bio technologie où se mesurerons des athlètes décérébrés. A moins que ce ne soit déjà le cas… Allez savoir…
De Mon-Al
roturière :-) | 21H49 | 10/07/2008 |
Il fallait signer la pétition :
www.nogameswatching.com
Et ne PAS regarder les jeux à la TV.
De hoshiko
16H26 | 10/07/2008 |
Bravo pour l'orthographe, le CFO !
« aucune des conditions publicitaires ou commerciales y afférentes ne soient en contradiction » : on dit « afférentes » (adjectif, fonction qualificative) ou « y afférant » (participe présent, fonction verbale) mais pas un mélange des 2.
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 16H32 | 10/07/2008 |
C'est marrant, je croyais que le totalitarisme était mort avec l'URSS.
Que le libéralisme eh ben c'était la liberté de l'individu.
Quoi, on m'en aurait menti ?
à compte supprimé 22
De Arkhipov
Génie en frottant | 16H55 | 10/07/2008 |
à l'insu de ton plein gré ? : )
De GanLanShu
shodavid.blog.lemonde.fr | 16H57 | 10/07/2008 |
Voilà, nous y sommes enfin ! Moins de Chine et plus de CIO, de grands annonceurs, d'équipementiers, de TV, etc., qui ont dû se taper des crampes de rire ces derniers mois avec le Tibet et la flamme ! Pendant ce temps-là, on ne parlait pas d'eux… Les gangsters préfèrent le silence, au moins la discrétion. Lake Placid et son degré de corruption jamais atteint, c'était plus clean ? Moscou 80 (boycotté par la Chine), c'était les jeux de la démocratie ? Le CIO, c'est le Comité Inique Organisé ! Et ce n'est pas un scoop ! On devrait remercier la Chine d'ouvrir les yeux de quelques millions de naïfs qui voyaient dans les J.O. une joyeuse réunion de sympathiques camarades tellement fiers d'en découdre selon l'esprit olympique, etc. Le délire totalitaire à la chinoise, c'est juste le décor, cinq étoiles jaunes sur la grosse cerise rouge bien pourrie du gigantesque gâteau de l'internationale du business spectacle qui s'empiffre en pariant sur l'aveuglement de masse. Et il y a beaucoup trop à perdre désormais pour espérer une quelconque décision officielle qui ne changerait d'ailleurs rien - ni cet été ni les suivants. Le seul vrai pouvoir, c'est celui des téléspectateurs ! A chacun de prendre ses responsabilités citoyennes - citoyen du monde olympique, bien entendu !
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 17H11 | 10/07/2008 |
La liberté d'écrire et de parler impunément marque, soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
© Diderot
De Turluto
Nondedio | 17H12 | 10/07/2008 |
kouchner et Dany vont remettre une liste de prisonniers politiques à L'homme tronc ! !
Il la remettra ensuite apparemment au tyran bridé
Si ça fait comme avec kadafi et son soit disant entretien sur les droits de l'homme, ils ne sont pas près de sortir les pauvres… Et il ne recevra pas le dalaï-lama non plus après les JO. Kouchner s'en chargera sous prétexte d'un calendrier charger.
Peut-être Carla ?
La traîtrise et la lâcheté sont au menu tous les jours chez lui ! ! !
De Renard
17H20 | 10/07/2008 |
Ces jeux vont bien ne manquer ! ! Je dois me rendre en Coré du Nord ! ! en voyage organisé ! ! séjour gagné à l'occasion d'un jeu ! !
S'il me reste un peu de temps, je compte finir mon circuit par la Russie ! ! si je ne suis pas trop retardé aux frontières de ces merveilleuses nations ! ! je terminerais ce périple par un cou-cou aux Tibétains ! !
De skalpa
actif et militant ? | 08H29 | 11/07/2008 |
Il en existe d'autres des moyens de s'exprimer, non ?

Il suffit de bien viser !
http://kprodukt.blogspot.com
De Wladimir
17H26 | 10/07/2008 |
Bonjour,
Et du calme tout le monde, laissez donc les JO tranquilles et les athlètes en paix. Vous n'aimez pas ce que fait la chine ? moi non plus ! Mais ce n'est pas une raison pour taper sur les JO, les organisateurs et les sportifs qui y participent.
VIVE LE SPORT et M…. à la politique dans le Sport
Ras le bol de tout mélanger et de prendre pretexte de tout pour raler en permanence
Le sport est quelque chose de beau, de noble d'enrichissant et les JO reste la plus grande manifestation sportive.
Certains essaiyent de les détourner, d'en faire un outil de propagande (en bien ou en mal d(ailleurs) : honte sur eux.
C'est mal de vouloir tuer d'aussi belles choses que des rencontres sportives entre toutes les nations sans distinction de race, de culture ou d'opinion.
C'est ça le JO et que ceux qui pensent autrement relise l'histoire de cette manifestation et éventuellement les paroles de Pierre de Coubertin.
Je hais les dictatures et les ingérences de la chine au Tibet mais je vibrerais aux efforts et aux exploits des sportifs de toutes nations qui vont s'affronter de façon pacifique et amicale.
Refuser d'aller en chine pour un si bel évenement c'est un peu un missionnaire qui aurait refuser de parler à une tribu parce qu'elle était cannibale.
avis à ceux qui rejettent et crachent sur les JO Vous êtes sectaires, vous êtes agressifs, vous êtes intolérants, vous faites de l'ingérence.
Les JO ne cautionnent pas les prises de position du pays organisateur.
P.S. je déteste aussi ce que fait notre président …. mais c'est hors sujet !
à Wladimir
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 19H28 | 10/07/2008 |
Bonsoir,
« Mais ce n'est pas une raison pour taper sur les JO, les organisateurs et les sportifs qui y participent. »
Je pense que vous faites une erreur en pensant que le « sport » des JO et le sort de la Chine (qui, en l'occurence, reçoit le CIO et les jeux) sont si distincts.
Les JO c'est que du business, l'article et les déclarations le montrent bien.
« de toutes nations qui vont s'affronter de façon pacifique et amicale. »
mais quelle naïveté… derrière ces quelques sportifs, qui souffrent vraiment, les pires magouilles se préparent, business, marketing, commerce. Et c'est pas pour payer de nouvelles haies aux coureurs, mais peut-être plus pour la gue-guerre.
« avis à ceux qui rejettent et crachent sur les JO Vous êtes sectaires, vous êtes agressifs, vous êtes intolérants, vous faites de l'ingérence. »
ça doit être ça oui ! et vous tout le contraire ? et cultivé ?
« Les JO ne cautionnent pas les prises de position du pays organisateur. »
je pense le contraire, je dirais même que le CIO investit sur la Chine et son potentiel à consommer et faire consommer. On est bien parti pour jouer le jeu, du moins sur le devant de la scène. Pour ce qui est des coulisses, ça gronde mais ce doit être les sectaires, les intolérants.
à le _grand_clown_malade
De Wladimir
21H19 | 10/07/2008 |
Bonsoir
Non je ne pense pas faire erreur en distinguant sport et politique même si certains (trop nombreux) politiciens essaient d'amalgamer les deux. Je refuse de faire comme ceux que vous dénoncer. Je refuse d'utiliser les JO (ou toute autre manifestation sportive) comme outil dans une lutte sale même si elle est nécessaire (utilisés en tant qu'outil de propagande ou de protestation )
Non je ne suis pas naïf mais utopiste : je sais que les magouilles et les récupérations de toutes sortes sont monnaies courantes mais je refuse que l'on fasse crever le sport à cause de cons et de salauds. Le sport doit continuer à vivre MALGRE TOUT !
Il ne faut pas que les grondements des coulisses etouffent les émotions du stade.
Continuer à y croire , continuer à se battre, continuer à cracher sur les salauds et leur refuser de nous empêcher de vivre
L'anarchie ce n'est pas forcément la lutte (voyez Christiania)
L'an 01 n'est pas qu'une utopie c'est juste partie remise car nopus n'étions pas murs
à Wladimir
De screugneugneux
râleur-NRV | 11H11 | 11/07/2008 |
wlad :
on a attribué les jeux à la chine dans l'espoir que celà ferai progresser la situation politique et des droits de l'homme en particulier…. Si ça ce n'est pas mélanger sport et politique, mettre l'un au service de l'autre ; ce n'est plus des lunettes ou un chien qu'il vous faut mais un nouveau cerveau.
En outre les grandes manifestations sportives sont depuis longtemps au service du fric, c'est en quelque sorte une cellule marketing géante, vouée à la promotions des grandes multi nationals
à Wladimir
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 12H06 | 11/07/2008 |
Je me serais emballé alors.
Je comprends votre point de vue, qui est un peu le mien au fond. Je suis d'accord avec vos idées, je constatais le décalage entre ces idées et la réalité (ce qu'on en fait). Et ces idées que j'aime servent malgré nous à creuser ce décalage dans la bouche d'hommes politiques.
« Je refuse de faire comme ceux que vous dénoncer »
Je vous crois volontiers, moi aussi à vrai dire, mais je ne peux m'empêcher de constater le décalage entre le discours et les actes, c'était surtout ça mon propos, je ne cherche pas à dire que le sport c'est mal.
J'attends l'an 01 moi aussi avec impatience, je l'expérimente à ma manière au quotidien, mais que puis-je tout seul, sans vous ?
« Non je ne suis pas naïf mais utopiste »
Ma remarque était dédaigneuse et je comprends que j'ai été trop rapide, comme souvent.
Je suis moi-même un grand utopiste, mais c'est difficile certaines fois de faire la différence, mais votre réponse m'aide à comprendre votre message.
« mais je refuse que l'on fasse crever le sport à cause de cons et de salauds. Le sport doit continuer à vivre MALGRE TOUT ! »
Je suis bien d'accord, si on devait abandonner tout ce qui est salit par la pub, le marketing, la politique et la guerre (et tous les sentiments qui vont derrière), on ne ferait plus grand chose. A nous de nous rapproprier ces choses, comme le sport.
« Il ne faut pas que les grondements des coulisses etouffent les émotions du stade. »
Eh bien la je dis que ça dépend qui fait quoi.
Si le stade se laisse aller à un esprit de pub, de marketing malgrès les sportifs (c'est grossier mais je pense que vous me comprenez) et non de sport, alors les coulisses ont le droit et le devoir de gronder vis-à-vis de l'esprit sportif qui est détourné de son but. But que j'imagine plus passer par la paix, l'égalité, le fair-play, la tolérance plutôt que par le mensonge, le détournement vicieux, le business et l'image.
« L'anarchie ce n'est pas forcément la lutte »
C'est bien parce que je crois à un avenir de société plus prospère et plus cool pour la majorité du peuple que je cherche à comprendre, à débattre.
Sinon je crierais « volem rien foutre al païs » et m'en irais vivre mieux tout seul.
Pour finir je pense que l'intérêt des nations et les capitaux sont placés avant les peuples, les valeurs démocratiques et le sport. Ces JO en sont un bon exemple, le fait que cela se passe en Chine n'aidera pas foncièrement la situation sociale des chinois (il y aura quand même quelques miettes pour eux j'imagine) mais plutôt le capital chinois.
Plus vite, plus haut, plus fort !
Oui mais ou ?
Cordialement.
à le _grand_clown_malade
De Wladimir
13H01 | 11/07/2008 |
Bonjour le grand clown malade
Merci de cette réponse qui m'apprends deux choses :
Il est encore possible de dialoguer ( dialoguer c'est écouter répondre « selon une définition issue de mai 68 »)
Il existe des gens qui partagent mes croyances/espérances et de par celà les renforcent.
J'entends bien la remarque que vous faites concernantles grondements des coulisses et, oui, il y a probablement des circonstances ou il est bon que le désaccord prenne le pas sur la tolérance.
Je voudrais juste faire une remarque et poser une question :
Ce qui me chagrine le plus dans cette affaire c'est que c'est une méthode bien connue des hypnotiseurs et autres embrouilleurs de focaliser l'attention de chacun sur un sujet somme toute sans impact réel pour faire ses coups tordus en douce
Ma question est la suivante : Si les JO se déroulaient ailleurs ( sur la lune ? pour rester neutre ! ) qu'est-ce que ça changerait ; pour le peuple chinois, pour le Tibet , pour la liberté des droits de l'homme (question posée de manière totalement neutre)
Merci en tous cas de m'avoir confirmé que des gens tels que vous existent
à Wladimir
De screugneugneux
râleur-NRV | 16H54 | 11/07/2008 |
» méthode bien connue…..coups tordus en douce.. »
ça s'appel faire diversion. ! sarkon maitrise ça très bien, mais il est loin d'être le seul !
si les jeux n'avaient pas eu lieu en chine ? ? ? :
et bien on aurai pas parlé de la chine plus que d'habitude, donc bilan neutre.
avec ce qui se passe, y'aura t il des changements ? ? ? ?
je pense que oui, mais dans quelles délais, à quel rythme, et dans quel sens ? ? ? ? ? ?
difficile à dire. mais toute action engendre une réaction, laquelle n'est pas toujours controlable ; mais je pense que tout ce grand bazar aura des conséquences positives malgré la volonté du pouvoir en place de tout museler.
Alors pourquoi tant de critiques ? me direz vous fort légitimement ! !
( je ne suis pas le plus indiqué pour une explication didactique mais bon )
Les raisons sont multiples et propres à chacun, mais elles se rejoignent toutes et sont fédérées par des signes forts ( critiquables ).
En organisant les JO ( évènement planétaire..)la chine entre du coup dans le club des pays « respectables » ( notion sujette à discutions j'en conviens )dans le club de ceux qui représentent l'objectif à atteindre ( tout celà se situe au niveau symbolique et théorique, cela va de soit,…. dans la pratique c'est chacun pour soit partout)
dans la mesure ou la chine ne correspond pas à ce « model dominent » ( respect, valeurs, droits…etc)mais qu'on lui donne un blanc saint, cela fausse tout, il n'y a plus de model, d'utopie, d'idéal, d'objectif social……..etc…. il n'y a plus que les interets du plus fort ( ça a toujous été le cas, mais là ça deviens officiel)
j'ai du mal à m'exprimer, mais d'un point de vue symbolique, ça change beaucoup de choses.
Avoir reçu kadafi à l'elysée, c'est pareil, commant peut on condamner moralement le recour à la terreure et au terrorisme si on accueil en grandes pompes des dirigeants qui l'on pratiqué ? ? ? ? ? pour El assad c'est la même chose.
Rien que le traitement qui a ete fait aux très jeunes enfants en vue de sélectionner des vainqueurs de médailles… c'est du travail forcé, non rémunérer, et ceux qui ne donnent pas satisfaction son jetés sans scrupules…. moralement on ne peut pas cautionner celà, et pourtant……..
je ne pense pas m'être fait comprendre mais bon, j'ai éssayé
à Wladimir
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 18H36 | 11/07/2008 |
Bonsoir Wlad,
De rien pour la réponse, c'était bien le moindre après les piques que j'aurais bazardé dans mon premier post.
J'ajoute que le terme « naïf » n'est pas systématiquement péjoratif dans ma bouche, il l'était cependant pour vous, je m'en excuse. Mais ce n'est pas fini : )
Oui le dialogue est possible, je m'efforce de comprendre ce qui m'intrigue dans tous ces évènements sociaux, et déclarations.
« J'entends bien la remarque que vous faites concernantles grondements des coulisses et, oui, il y a probablement des circonstances ou il est bon que le désaccord prenne le pas sur la tolérance. »
je suis ravi de le lire encore et encore, pour moi c'est comme un citoyen qui contournerait une loi idiote. (il y en a, il y en a de plus en plus)
Cela nécessite une vision personnelle de la situation, si le citoyen ou sportif considère que la loi est plus importante que « l'esprit » qui en ressort, alors il ne pourra la contourner.
« c'est une méthode bien connue des hypnotiseurs et autres embrouilleurs de focaliser l'attention de chacun sur un sujet somme toute sans impact réel »
j'espère qu'il ne s'agit pas de moi : )
je suis d'accord, mais de quoi parlez-vous derrière cela ? par exemple, quand je dis que suis d'accord sur ça, je pense au fait que le sport (à travers les JO) sert le business et l'intérêt des nations au lieu de promouvoir l'égalité des peuples, la démocratie.
On dit que les JO sont la pour donner plus de démocratie en Chine, je me gausse ! Les gens (peuple chinois, étrangers, sportifs) vont devoir redoubler de prudence vis-à-vis de la liberté de parler PENDANT les JO, c'est bien la preuve qu'il s'agit de sujets qui fâchent. Et je dis pendant, cela n'a même pas encore commencer…
Je souhaite qu'il y ait de bonnes retombées pour les oubliés du capitalisme, les interdits de paroles, les interdits de pensée, les interdits d'êtres… Il y en aura statistiquement. (mais en proportion à l'argent et moyens humains investis, une misère ! ! )
La charte du CIO est une preuve de ce que je dis, « pourquoi des règles ? » >> pour le marketing.
Autre preuve : comment un pays qui se dit avancé sur les droits de l'humain, qui se dit être un modèle du genre -dixit Sarkozy-, qui se dit sans fautes dans l'Histoire peut croire que l'ultime moyen d'améliorer la situation de vie en Chine soit d'arborer un pin's « Pour un monde meilleur » ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? et qu'un sportif (et pas des moindre, moralement) comme David Douillet prône l'efficacité du pin's en Chine ?
Pourquoi ? je le sais : mondialisation, consommation, individualisation, etc, je pourrais noircir le tableau pendant des heures mais ce n'est pas mon but.
Mais comment ?
…
Et comment vouloir protéger les JO et leur objectif « pacifique » et « amical » ?
Pour votre question, cela ne se passera jamais sur la Lune tant que la Lune ne sera pas une source d'argent, de pouvoir et d'intérêts politiques.
Je ne blâme ni les sportifs ni les supporters car ils ont le droit de croire librement à l'idéal de l'Olympie et de la performance.
Mais vous aurez du mal à me convaincre que les JO sont la pour « le bien des gens », ni même qu'ils sont faits pour ça depuis les années 80.
Et voilà, encore un roman, je déconne : )
Mais ça prend du temps de s'expliquer, de s'ouvrir à la critique ; 4000 ans pour créer une démocratie « potable » (l'utopie est toujours là) et quelques années pour la démanteler. Cela vaut bien de poser un cul et d'écrire quelques lignes non ?
à Wladimir
De kevangel
Chercheur | 20H29 | 10/07/2008 |
Pourquoi pas faire les JO en Corée du Nord en se confrontant de manière amicale et pacifique tant qu'on y est ?
Et puis demandez aux athlètes chinois qui sont entraînés de force dès leur plus jeune âge et maltraités toute leur enfance s'ils pensent que les jeux olympiques c'est la fraternité dans le monde des bisounours ?
De Turluto
Nondedio | 17H37 | 10/07/2008 |
Quand le CIO octroie les jeux à une dictature aussi répressive, nous sommes en droit de nous demander sur quels critères non ? ? Coubertin a créé, mais ça va être dur de péréniser ! ! !
De felixrobin
17H40 | 10/07/2008 |
Je suis satisfait de voir la Chine organiser les jeux. Cela a le mérite de la clarté sur la vraie nature du sport de compéte.
Coubertin attendait beaucoup de l'ordre qui en résulterait nécessairement. Et il aimait beaucoup Hitler qui, si il avait un petit peu peur des non ariens qui courraient, se délectait de la puissance qui se dégageait du corps des compétiteurs bien ordonnés.
Si l'histoire bégaie, c'est que la compétition est magnifiée par l'ordre écrasant des sociétés de communication de masse (ici comme là bas).
Et les entreprises exigerons toujours plus d'ordre de cette organisation sous total contrôle, où rien ne dépasse de leur message consumériste abrutissant pour salariés consentants.
Quand l'esprit de compétition est érigé savoir fondamental, on a les dirigeants et les distractions que l'on ne peut faire autrement que mériter. Plus les sociétés sont sous contrôle, plus la place du sport est importante ; certes c'est une évidence, mais beaucoup l'oublient ces temps-ci.
Alors, Parents, méfiez-vous des sportifs qui font de la compète, ils veulent du mal à vos enfants : et l'addiction est à vie, une fois qu'ils auront commencé, il ne pourront plus s'arrêter (et je ne parle pas des dépenses de santé : sans compète et ses blessures et autres incapacités, la sécu est en excédent ! ! ! ).
C'EST PAS LES JO QU'IL FAUT BOYCOTTER, C'EST LE SPORT A LA MODE ANGLO-SAXONNE !
à felixrobin
De Wladimir
08H01 | 11/07/2008 |
Bonjour,
Merci de ce commentaire qui me semble très pertinent et réfléchi. Effectivement le sport de haut niveau prend des (mauvaises) habitudes de show biz.
J'adhère totalement à ce que vpous dites
Ne boycottons pas les JO mais le sport à lamode Anglo-Saxonne
De Moundir82
ingénieur | 17H41 | 10/07/2008 |
Dire que les JO ont été donné à la Chine dans l'espoir de faire évoluer les Droits de l'Homme dans ce pays !
Finalement c'est plutôt la Chine qui fait fléchir les Libertés d'Expression ! ! et qui s'occupe de cette sale besogne… le CIO lui même avec ce reglement à la noix !
Ce qui serait interessant de voir maintenant, c'est la réaction des athlètes, beaucoup d'entres eux avaient crié haut et fort qu'ils iraient mais porteraient un signe distinctifs… que feront-ils maintenant ?
à Moundir82
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 19H31 | 10/07/2008 |
« Dire que les JO ont été donné à la Chine dans l'espoir de faire évoluer les Droits de l'Homme dans ce pays ! »
Ah bon ? !
Pas d'argent, pas de pouvoir, pas d'armes, pas de respectabilité « achetée » ? ?
Je suis surpris tiens !
De dragon29
invalide a douarnenez | 17H43 | 10/07/2008 |
moi personellement je boycotte je ne regarderais ni les cérémonies ni les jeux , a chacun sa conscience, en plus la chine qui veut donner des ordres a la france ! ! ! ! ! on a tendu le fouet pour se faire frapper
on s'est littéralement mis a genoux avvec raffarin la ou un simple embassadeur aurait suffit .
Enfin la république française se déconsidère en allant a la cérémonie d'ouverture je l'avais parié il y a qq mois c'était certain je me sent trazhis et honteux a voir comment le peuple chinois est traité , les executions sont honteuse le supplicié est mis a genoux ils lui tire une balle dans la nuque , et font payer cette balle a la famille ce pays est anti democratique et ne passera pas plus de marché a la france parcequ'elle aura cédée .
De lioe
berlin | 17H46 | 10/07/2008 |
Je suis hallucine de ce qui ce passe depuis deux ans ,Des chefs d entreprise qui font des excuses officielles auprès des chinois(jouets dangereux), des entreprises comme VW disent qu ils n ont rien a dire (pourtant un des principaux sponsor)sur le sort des tibétains, un président Francais qui coure en chine de peur de se faire tirer les oreilles par ses amis investisseurs en chine.Un gouvernement chinois qui de manière la plus naturelle qui soit, menace presque la France et décide de la politique étrangère de la France.Et cerise sur le gâteau cette charte voulu par les chinois.
Je suis écoeuré par tous ces hommes politique qui parlent de monde libre,de civilisation, de progrès en vous regardant droit dans les yeux sans même rougir.
Ce monde libre n existe plus, il n a plus de visage si ce n est celui de la honte. Je serais peut être le seul idiot du village mais je ne regarderais pas une minute de ces jo
De okras
au soleil | 17H52 | 10/07/2008 |
….le 8 aout je serai au népal / katmadhu … si les moyens techniques le permettent, je vous envoies qques post sur rue 89 ( avec pictures peut etre) …
à okras
De lioe
berlin | 17H59 | 10/07/2008 |
Bonsoir
C est tres gentil, mais je serais en tunisie a cette epoque au soleil sans internet(c est pas mon choix si vous voyez ce qu je veux dire)et sans tele ouf…
En tous cas je vous souhaite de profiter pleinement de votre sejour.
à okras
De David Servenay
(auteur)
Rue89 | 18H35 | 10/07/2008 |
Bonjour Okras,
Votre contribution sera la bienvenue : en texte et/ou en images.
contact(at)rue89.com