revue de blogs 10/07/2008 à 18h00

Le Sénat veut taxer l'argent de poche des internautes

François Mazet | Journaliste

Club Sénat, un influent groupe de liaison entre sénateurs et monde de l'entreprise, propose dans un rapport sur les « micro-revenus numériques » de taxer l'argent retiré d'Internet par les particuliers (vente aux enchères de produits, publicité sur blogs, etc.). Pour ce cercle, chapeauté par le président du Sénat Christian Poncelet lui-même, ces revenus pourraient atteindre les 15 milliards d'euros d'ici 2015.

Club Sénat entend créer « un statut fiscal et social adéquat » pour les taxer « au taux unique de 13% couvrant impôts et charges sociales », prélevé à la source par la plate-forme internet « au moment de la transaction ».

En échange, les internautes pourraient comptabiliser ces revenus pour leur retraite. Un simple projet loin d'être réalisé, mais, vu la disette actuelle des finances publiques, le rapport pourrait bien ne pas rester sur aux poussièreuses armoires du palais du Luxembourg. Pour beaucoup de blogueurs, l'idée va à contre-courant du développement du web.


Pierre Mechantel, de Tubbydev relève que « treize, ça porte malheur. En Russie où les impôts sont de 13%, c'est l'explication donnée par ceux qui ne les paient pas ». Il exhorte carrément les internautes à contourner le système :

« En résumé, si Sarkozy et ses conseillers prennent l'idée de taxer les fifrelins que vous récupérez sur le Net, pensez rapidement à ouvrir un compte à l'étranger sur Paypal [système de micropaiement en ligne, ndlr] ou des services équivalents et à utiliser cet argent pour des achats en ligne sur des sites étrangers, sans jamais passer par votre banque en France. »

Renflouer des caisses désespérément vides


Pour David Carzon, de bienbienbien.net, la proposition des sénateurs est pour le moins absurde :

« Un peu comme si dans la vraie vie, on mettait une taxe sur tous les vide-greniers, les brocantes, ou sur les pubs grotesques que les mecs se trimballent sur leur Smart. »

Il pointe du doigt l'attrait de l'Etat pour un secteur qui pourrait amener quelques rentrées d'argent :

« Entre la taxe sur les FAI (Fournisseurs d'accès à internet) pour financer la télé publique et toutes les initiatives en cours pour encadrer les pratiques du Net, c'est à se demander si certains ne voient pas dans le web, une vache à lait qu'il faut parquer dans un enclos et sur laquelle il faut d'urgence placer une trailleuse automatique. »


De son côté, degroupnews.com publie une réaction semblable, en pointant la necessité pour l'Etat de trouver des sources de revenues nouvelles partout où cela est possible :

« Plutôt qu'une manière de favoriser le pouvoir d'achat, la suggestion de Club Sénat semble plus un stratagème supplémentaire pour taxer des échanges qui échappent au contrôle de l'Etat et pour renflouer des caisses désespérément vides.

“D'ailleurs, on ne si trompe pas, en page 16 du rapport, une image tirée de la campagne publicitaire gouvernementale sur le pouvoir d'achat sert d'illustration. Est-ce pour nous rappeler que l'Etat doit trouver l'argent nécessaire pour payer son service de communication, dont le budget devrait être quadruplé ? [référence à la hausse de 292% du budget du Service d'information du gouvernement (SIG), révélée par le Canard enchaîné cette semaine, ndlr]”

Relevant que le communiqué de presse du Club rapporte que, mis bout à bout, la mesure permettrait de faire rentrer “quelques millions” d'euros, l'auteur constate :

“On s'étonnera de l'amalgame qui est fait en une seule phrase : les quelques dizaines d'euros empochés par un étudiant pour avoir revendu un objet en ligne se sont soudain métamorphosés en véritables revenus d'une entreprise performante.”

Double peine pour la dynamique et la créativité du consommateur


Sur son blog, Bluebeetleone donne un exemple pratique de la double peine fiscale du consommateur :

“Imaginons un instant que vous achetiez un disque dur externe et que quelques temps plus tard vous souhaitiez le revendre sur eBay. Vous vous serez bien gentillement acquitté de la TVA à 19,60% puis de la taxe sur les disques durs [la ‘redevance pour copie privée’, ndlr], et bientôt 13% de plus dans les caisses de l'État.”

Il expose sa perception de la philosophie d'un tel projet

“Vous avez quelques pubs qui s'affichent sur votre site, vous vendez quelques produits sur eBay, vous ne gagnez même pas 100 euros par mois mais c'est déjà scandaleu ! Aux États-Unis, on incite les internautes à être créatifs à participer à la vie économique et numérique du pays. En France, on leur coupe les bras puis les jambes.”

  • 24721 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • NING
    • Posté à 07h21 le 11/07/2008

    y parait que le président du sénat n'aurait que 3 voitures de
    fonction ? + appartements à Paris ?

    est-t-il taxé en avantage en nature ?

    • CarolineIDF
      CarolineIDF répond à NING
      Juriste et peintre
      • Posté à 13h48 le 11/07/2008
      • Expert
        Juriste et peintre

      Pour en avoir une idée, se rappeler le coup de gueule d'Henri Emmanuelli parce que malgré le montant de ses indemnités parlementaires il n'était pas imposable...
      Ce qu'il y a de particulièrement extraordinaire dans cette proposition (si l'on occulte ceux qui font effectivement un métier de leurs transactions sur ebay et cie pour ne pas disperser le débat de fond) c'est que pour la première fois on propose de taxer le capital vendu sans plus value des sans fortune.
      Petite comparaison de la logique de la politique économique de la nouvelle forme de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité :
      Si on vend un appartement qui n'était pas une résidence principale plus de 15 ans après son acquisition on ne paie pas de plus-value, ni évidemment aucune taxe sur le montant global de la transaction.
      Si on vend l'armoire achetée il y a plus de 15ans on nous demande de payer 13% sur la totalité de la transaction qu'il y ait ou non plus value, le plus souvent impossible à prouver ou nier. Et l'on pourrait être taxé sur la valeur du bien revendu à perte...
      Ce rapport ne sent pas que le besoin de faire le fonds de nos poches. Le poids du lobbying des revendeurs non-dématérialisés (brocanteurs, antiquaires, dépôt-ventes) qui viennent de gagner sur la limitation des capacités des particuliers à participer à des vide-greniers semble l'avoir dicté.

      L'article ne parle pas de la taxation à hauteur de 24% des échanges en ligne relatif aux services. Iront-ils jusqu'à proposer de taxer le co-voiturage, l'un de ces services pratiqués en ligne potentiellement visés ? ...

    • TARPON
      TARPON répond à NING
      • Posté à 17h08 le 11/07/2008

      seules les assistant(e)s sont consideres comme avantage en nature.D'ailleurs Poncelet (toujours lui ) avait une assistante « personnelle » remuneree par ..l'administration des postes .Elle ne devait pourtant pas seulement coller des timbres.

       
      • Clem
        Clem répond à TARPON
        Bobo sous nicotine.
        • Posté à 19h49 le 11/07/2008
        • Internaute
          Bobo sous nicotine.

        Poncelet, Président ! !

      1 autres commentaires
  • Xtophe
    • Posté à 09h58 le 11/07/2008

    tout ceci n'a rien d'étonnant, l'Etat (qu'il soit de droite ou de gauche, sur ce point ils sont bien d'accord) n'aime pas que les transactions lui échappent, il n'y a qu'à regarder comment ils refusent toute forme de troc (alors qu'entre hommes politiques et gros industriels, ils aiment bien troquer entre eux, non ? ). un des commentaires dit « mais ils ne taxent pas quand on vend sur un vide grenier », rassurez-vous, s'ils le pouvaient, ils le feraient ! mais là, avec internet et ce superflicage (j'adore quand les gens croient encore qu'internet est un grand endroit de liberté alors que c'est le premier endroit où on flique ! ) ça va devenir super facile et s'ils n'arrivent pas à taxer les transactions individuelles, et bien comme d'habitude, ils taxeront les sites qui le répercuteront sur leurs clients et les baisés, une fois de plus, qui ça sera ? ? ?

  • Gilgamesh157
    • Posté à 14h35 le 11/07/2008

    Faut bien payer le bouclier fiscla et puis c'est bien connue sur le net nous sommes tous des voyoux et des pirates.
    On devrait supprimer le sénat cette assemblée est une abération de la république remplit de vieux séniles en fin de carrière politique même pas capables d'avoir un jugement ne serait ce qu'impartial assemblée qui restera à droite quoiqu'on fasse et quelque soit nos votes, et on ose appeller ça l'assemblée des « sages ». Allez op à la retraite les viocs comme tout le monde pas besoin de rabe non mais ! ! ! Depuis Pétain on devrait pourtant le savoir que c'est pas recommandé (humour sarcastique bien sur le sénat est une assemblée de droite qui le restera pour maintenir une main mise de celle-ci sur la france merci qui ? ? Merci Degaulle).

    • PB2N
      PB2N répond à Gilgamesh157
      • Posté à 08h02 le 12/07/2008
      • Internaute

      Pour « supprimer » le sénat il faudrait que ce soit voté ! Donc cette voie est bouchée ...
      Reste la révolution. Ce n'est pas engageant mais il faudra y venir.

      Nos politiques n'ont vraiment pas mesuré l'importance d'Internet. Tout se sait, tout est déformé, et surtout ... tout de suite. Non ! Ils vivent comme au XIX ème siècle. On n'a même un président qui fait voter des lois de l'époque comme pour l'éducation.

      Pauvre France.

       
      • Gilgamesh157
        Gilgamesh157 répond à PB2N
        • Posté à 10h12 le 12/07/2008

        « Pauvre » tout dépand qui et d'où on se place moi je pense qu'elle est riche et qu'on veut nous faire croire qu'il y a plus rien alors que les autres se partage le gâteau, pour le sénat pas besoin de révolution une simple chute de régime suffirait comme pour la 4ème république nous n'en sommes pas très loin le top serait que cette fin soit la démission de sarkozy avant terme parceque un an j'ai crue en passer 10 avec lui alors 4 ans de plus ... Et ça ce dit président de tous les français...

      1 autres commentaires
  • TARPON
    • Posté à 20h32 le 11/07/2008

    Le responsable de ce rapport serait une certaine Isabelle Galy ,chargé d'enseignements au CNAM .Visiblement elle a du temps de libre et tres envie de se faire connaitre.Esperons que ses collegues et ses eleves continueront à l'apprecier.
    Isabelle,comme vous avez du temps ,pouvez vous nous pondre un rapport sur la façon de donner à bouffer aux 15 millions de français qui vivent avec quasiment rien ? Au moins,on aurait l'impression que l'argent que vous verse le contribuable servirait à quelque chose.

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 18h25 le 10/07/2008
    • Internaute
      actif et militant ?

    La solution ne pas avoir de pubs !
    Utilisez adblock plus sur firefox !

    Lien

    Sinon, c'est clair que c'est encore un moyen de contrôle du web...

    Libéralisme n'est pas forcément synonyme de liberté !

    • Salmon
      Salmon répond à skalpa
      • Posté à 19h27 le 10/07/2008

      Le libéralisme n'existe pas ! Ce n'est qu'un mot-valise agité par les capitalistes devant les capitalo-sceptiques pour faire croire que leur système garantit de meilleures libertés économiques à tous, alors qu'il sert juste à protéger les intérêt des grands patrons : pour s'en convaincre, il suffit de voir les difficultés que rencontrent les PME et les commerçants, là où les multinationales et les chaînes de grande distribution prévoient un avenir radieux.
      Et maintenant, on voit bien l'hypocrisie (prévisible) du système mis en place par Sarko : on réduit les impôts des riches (droits de succession, bouclier fiscal) tout en cherchant de nouveaux moyens d'imposer toute la population, sans distinction de revenu.

      • jojo1er
        jojo1er répond à Salmon
        • Posté à 09h55 le 11/07/2008

        « il suffit de voir les difficultés que rencontrent les PME et les commerçants »
        Z'ont qu'à commencer par voter intelligemment plutôt que se glorifier d'être patrons dans une espèce de masturbation d'amour propre.

        Jojo1er, ...Royal a plus de raisons de voter à droite que mon boucher.

    • ydcl
      ydcl répond à skalpa
      • Posté à 13h34 le 14/07/2008
      • Internaute

      vite ! Il faut ressortir les pigeons voyageurs !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h23 le 10/07/2008
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    Si je vends ma collection de Pif Gadget en passant par mon cercle d'amis, je ne paie pas de taxe. Si je la vends avec une petite annonce dans mon journal préféré, je ne paie pas de taxe. Si je la vends en passant par un site web, je paie une taxe...
    Il y a un truc qui m'échappe vraiment...

    En plus ça ne peut pas marcher, il suffit de passer par un site de petites annonces hébergés à l'étranger, comme ça le fisc français ne sait pas qui vend quoi à qui.

    Déjà qu'il n'arrive pas à lutter contre le téléchargement illégal, alors lutter contre la fraude sur la vente d'objets d'occasion qui sera légale partout sauf en France, ce n'est vraiment pas gagné : D

    • vincelle
      vincelle répond à Keldan
      • Posté à 21h48 le 10/07/2008

      >« Il y a un truc qui m'échappe vraiment... »

      ben moi aussi !

      A quand une taxe sur les salauds et les cons ?

      AAh comment dites vous ? il y en a qui ne risquent pas de se taxer eux-mêmes ?

    • Di
      Di répond à Keldan
      • Posté à 09h16 le 11/07/2008

      Est-ce possible d'ouvrir un compte paypal à l'étranger si on n'y a pas d'adresse ? C'est pas au moment où paypal verserait l'argent sur votre compte en France que vous seriez taxé ?

      • jojo1er
        jojo1er répond à Di
        • Posté à 09h58 le 11/07/2008

        Il suffit de ne pas se faire payer les revenus mais de les dépenser pour des règlements Paypal®....non ?

        Besoin d'une précision là je crois...

        Jojo1er, ...et sinon les haches et les piques on les sors quand ?

         
        • Di
          Di répond à jojo1er
          • Posté à 10h45 le 11/07/2008

          Oui, ça je le savais (et je le pratiquais), bien sûr, mais comme j'ai décidé de consommer le moins possible... (il y en a qui n'aiment pas ça, quand les français ne consomment pas assez...)
          Sans compter que par les temps qui courent, on a tout intérêt à prévoir quelques économies... Comment ferons-nous soigner nos enfants, lorsque la Sécu sera démantelée et qu'il nous faudra payer très cher une assurance privée qui n'acceptera pas une condition existante, par exemple ?

          Sinon, les haches et les piques seraient le moyen le plus sûr pour que le très Vénéré fasse passer les révoltés pour des terroristes et les fassent tous écraser sans merci. Faudrait trouver autre chose. En plus, je suis une non-violente. Ou alors des haches et des piques en plastique mou, juste pour le symbole ? ; )

        1 autres commentaires
  • demilune
    • Posté à 18h26 le 10/07/2008
    • Internaute

    Moi j'ai la bien une solution au problème financier de l'état : prendre l'argent dans la poche des riches (adieu bouclier fiscal, taxe sur les golden parachutes) mais, pas de chance, je ne connais personne au gouvernement ou au parlement, je crains donc que mon idée ne voit jamais le jour. Au lieu de ça, on nous sort des trucs pour renflouer les caisse de l'état aussi génial que de taxer le gars qui à Noël va revendre sur un site d'enchère en ligne bien connu le cadeau que belle maman lui a fait et qui est tout simplement hideux.

    • chambord-
      chambord- répond à demilune
      • Posté à 23h33 le 10/07/2008

      bravo ! vérité vraie ! mais quel journaliste aura le culot de posé la question aux gens concernés ?

      Fait bon rêvé comme tu dis !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à chambord-
        journaleux - blogueur
        • Posté à 01h11 le 11/07/2008
        • Internaute
          journaleux - blogueur

        et pour les gars comme moi qui ne font pas de pub (je n'héberge que de la pub non voulue, en échaange d'un hébergement gratuit), qui est taxé ?

        j'attise la question

    • PB2N
      PB2N répond à demilune
      • Posté à 08h06 le 12/07/2008
      • Internaute

      vous dites « prendre l'argent dans la poche des riches (adieu bouclier fiscal, taxe sur les golden parachutes) mais, pas de chance, je ne connais personne au gouvernement ou au parlement,... »

      Forcément, ce sont les mêmes ! C'est pour cela que vous n'en connaissez aucun personnellement.

  • Lunikoff
    • Posté à 18h36 le 10/07/2008

    Ahhh .. nos vieux gateux du senat .. il y avait longtemps que l on ne les avait entendus ...A quand la prochaine canicule ? ? ? Vite.. vite ....

    • artbazz
      artbazz répond à Lunikoff
      • Posté à 08h37 le 11/07/2008

      Attention, le Club Sénat n'est PAS le Sénat... ce club regroupe principalement des chefs d'entreprises, des avocats, etc... certes il a son influence sur le Sénat ne serait-ce que par la présence en son sein de Christian Poncelet, mais il ne faudrait pas tout mélanger : pour l'instant, le rapport est rendu par le CLUB SENAT, pas par le Sénat.

      cf. Lien

      • SB68
        SB68 répond à artbazz
        • Posté à 09h23 le 11/07/2008

        Ce qui veut dire que le Président du Sénat fait partie d'un lobby ? juge et partie donc ? est-ce bien légal tout ça ?

         
        • LE_DENTISTE
          LE_DENTISTE répond à SB68
          le_dentiste
          • Posté à 10h10 le 11/07/2008
          • Internaute
            le_dentiste

          est ce bien légale aussi que la couleur politique de la majorité sénatoriale ne se soit pas renouveler depuis 1958 ?

        1 autres commentaires
      • jojo1er
        jojo1er répond à artbazz
        • Posté à 10h03 le 11/07/2008

        « des chefs d'entreprises, des avocats, etc... “
        Non, ça c'est l'UMP.

        Jojo1er, ...

    • pomponette
      pomponette répond à Lunikoff
      • Posté à 10h44 le 11/07/2008

      loool

  • Millecalottes SARKASTIK
    • Posté à 18h45 le 10/07/2008

    Moi j'ai bien une solution au problème financier de l'état qui en plus redescendrait sur terre toute cette belle bande d'allumés à l'ISF.

    Faut taxer grave : la connerie ! ! !

    Chez certains, elle est sans limite, n'a pas d'odeur comme l'argent qui les a pourris jusqu'à la moelle !

    Cordialement et apolitiquement vôtre !

  • Impots-utiles.com
    Impots-utiles.com
    http://www.impots-utiles.com
    • Posté à 18h54 le 10/07/2008
    • Internaute
      http://www.impots-utiles.com

    Mais pourquoi le Sénat ne se taxerait il pas lui même ? ?

    Chaque année, 145 millions d'euros de subventions sont distribuées sans aucun contrôle aux membres du Sénat et de l'Assemblée...
    Il n'existe aucune liste publique des projets financés. « Pour quoi faire ? » ont demandé les députés intérrogés sur le sujet, au PS comme à l » UMP...

    Lien

  • aissachris
    • Posté à 19h17 le 10/07/2008

    Ils nous sucent ils nous vident ils nous suppriment, esclaves sans droit a des fonds de chaussettes pour ameliorer le quotidien de misere, mais pas surpris il faut s attendre a des attaques sur tout ce qui brasse du fric sans etre racketté. Plus de petrole, plus de TV, plus de com, messieurs de la pegre dite democratique, vous etes elus par des amis parasites dont la bassesse n a d egal que votre fourberie a enlever les rares plaisirs des citoyens.

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à aissachris
      le_dentiste
      • Posté à 10h13 le 11/07/2008
      • Internaute
        le_dentiste

       »...esclaves sans droit a des fonds de chaussettes... »

      Et encore, a perpignan, les fonds de chaussettes ne contiennent que des bulletin de vote ump...

  • Honorgate
    Honorgate
    Medieval Cyborg
    • Posté à 19h30 le 10/07/2008
    • Internaute
      Medieval Cyborg

    C'est dommage de vouloir taxer une solution alternative à la paupérisation.
    En effet, si les gens utilisent ce système de troc amélioré c'est bien parce qu'il y a une scission entre les besoins réels, les coûts et les revenus.
    Ne sentez-vous pas les prémices d'une catastrophe annoncée ?
    Dommage mesdames et messieurs les sénateurs, vous faites dans le sarkozysme avec ça.
    Je n'avais pourtant pas jugé utile de relever cela dans mon blog, car il me semble que l'impact est anecdotique.
    Il est cependant toujours bon d'en débattre.
    L'ordre technico-économique supplante désormais l'ordre politique. Et c'est un bien grand danger.

    • nada
      nada répond à Honorgate
      • Posté à 04h35 le 11/07/2008

      Ce qui me fait plaisir, c'est qu'à force de tirer sur les plus faibles, de rabougrir le « pouvoir d'achat », de tailler dans le code du travail etc..., la bourse et quelques grands groupes commencent à recevoir une sacrée correction ! Quand on n'a plus de fric, on ne consomme plus, pas la peine d'être énarque pour le comprendre. Comme disait ma grand-mère : t'en fais pas, ils seront punis où ils ont pécher !
      A la volonté de notre gouvernement de nous faire plier encore et encore, opposons une économie parallèle hors contrôle et n'achetons plus chez Carrefour, Auchan, Leclerc etc... préférons les petits commerces, le marché du coin, le troc, enfin bref, soyons créatifs ! et surtout, aidons-nous les uns les autres, c'est un peu con ce que je dis, mais seul, on ne peut rien !

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à nada
        le_dentiste
        • Posté à 10h19 le 11/07/2008
        • Internaute
          le_dentiste

        il n'y a rien de con dans ce que vous dites !

        Personnellement, j'applique deja cete regle :
        Je ne consomme plus que le necessaire (exemple : pas de boisson gazeuse etc, que de l'eau), mes achats technologique je les fait d'occas, etc,etc.

      • Honorgate
        Honorgate répond à nada
        Medieval Cyborg
        • Posté à 11h10 le 11/07/2008
        • Internaute
          Medieval Cyborg

        C'est exactement comme ça qu'il faut réagir !
        Pour ma part je limite mes besoins au strict nécessaire, et le reste je le place pour ma retraite, puisqu'on va me la réduire à peau de chagrin.
        Bilan : toute ma famille consomme beaucoup moins.
        Effectivement, ils seront punis par là où ils ont fauté.

  • geff
    geff
    www.ecapote.com
    • Posté à 19h39 le 10/07/2008
    • Internaute
      www.ecapote.com

    Vous oubliez juste une chose, aujourd'hui les gains gagnés sans statut sur le net sont du même ordre que du travail au black,
    et aucune entreprise n'a le droit de verser des primes à des webmasters amateurs. Certaines le font, mais s'est illégale.
    Demain ce régime d'imposition permettra de régulariser cette situation, et donc favorisera cette micro économie.

    s'est très mal connaître le fonctionnement de l'entreprise que d'y voir un scandale alors que s'est un cadeau (une imposition à 13% s'est du jamais vu ! ! )

    • vincelle
      vincelle répond à geff
      • Posté à 21h54 le 10/07/2008

      tiens , un sarkoziste...

      geff,
      faudrait d'abord apprendre la grammaire avant de vouloir donner des cours d'économie et de fiscalité...

      >« une imposition à 13% s'est du jamais vu ! ! »
      autant de saloperies par ceux qui nous gouvernent, cela ne s'est jamais vu non plus.

      • Alain Pacifique
        Alain Pacifique répond à vincelle
        la V2 est naze...
        • Posté à 23h12 le 10/07/2008
        • Internaute
          la V2 est naze...

        tiens, j'ai une idée.
        on devrait taxer les fautes d'ortographe sur internet.
        en plus, ca ferait peut etre remonter le niveau à l'école . ; )

      • geff
        geff répond à vincelle
        www.ecapote.com
        • Posté à 09h06 le 11/07/2008
        • Internaute
          www.ecapote.com

        qu'est ce qu'il faut pas lire,

        1) primo regarde mes autres contributions voir un peu ce que le sarkoziste (Hahaha) dit.

        2) s'attaquer à l'orthographe de quelqu'un pour juger de sa capacité d'analyse, ce n'est pas le niveau zéro de la réflexion ? (« faudrait d'abord » de ta première phrase est d'ailleurs une formule très peu distinguée bref humour)

        3) je suis travailleur indépendant sur internet, et très régulièrement je ne peux travailler avec certaines personnes, pourtant parfois de talent, car elles n'ont pas de statut, et donc de fait je ne peux pas les rémunérer, un particulier ne pouvant facturer ; le cas échéant je pourrai me voire condamner pour travail dissimulé (redressements fisc et urssaf qui vont avec) et lui pour la non déclaration d'une partie de ses revenus.
        Donc au lieu d'un abominable sarkoziste (re Hahaha) je suis juste quelqu'un qui sait que l'absence de statut de certaines personne empêche une partie de l'activité économique, au contraire de tout ce que l'on peut lire.

        Et oui 13% ce n'est rien, sur ton salaire il y a aujourd'hui 50% d'imposition au cumul (salarial + patronal)

         
        • jojo1er
          jojo1er répond à geff
          • Posté à 10h49 le 11/07/2008

          « qu'est ce qu'il faut pas lire, »
          C'est ce que je me suis dit en voyant votre premier message

          « 1) primo regarde mes autres contributions voir un peu ce que le sarkoziste (Hahaha) dit. »
          On ne crois jamais ce que dit un sarkoziste...il parait qu'il y en a même qui ont cité Jaurés.

          « 2) s'attaquer à l'orthographe de quelqu'un pour juger de sa capacité d'analyse, ce n'est pas le niveau zéro de la réflexion ? »
          Vincelle, n'attaquait pas votre orthographe (ou son absence, lol) mais votre grammaire, qui donne davantage d'indications sur les schémas de réflexion d'une personne.

          « (“faudrait d'abord” de ta première phrase est d'ailleurs une formule très peu distinguée bref humour) »
          Paille-poutre->« les gains gagnés »...en première ligne.

          « 3) je suis travailleur indépendant sur internet, et très régulièrement je ne peux travailler avec certaines personnes, pourtant parfois de talent, car elles n'ont pas de statut, et donc de fait je ne peux pas les rémunérer, un particulier ne pouvant facturer ; le cas échéant je pourrai me voire condamner pour travail dissimulé (redressements fisc et urssaf qui vont avec) et lui pour la non déclaration d'une partie de ses revenus. »
          Je peux vous recommander mon expert comptable qui vous présentera les différents choix pour rémunérer...il est lui aussi de grand talent et vous pourrez le rémunérer.
          Il vous apprendra que le FISC et l'URSSAF sont indépendants et que l'illégalité vis à vis de l'un n'est pas incompatible avec la légalité vis à vis de l'autre, surtout pour deux clients différents...

          « Donc au lieu d'un abominable sarkoziste (re Hahaha) je suis juste quelqu'un qui sait que l'absence de statut de certaines personne empêche une partie de l'activité économique, au contraire de tout ce que l'on peut lire. »
          Donc au lieu d'applaudir des deux mains une mesure dont vous ne saisissez visiblement pas la portée, vous souhaitez juste une clarification de la rémunération des missions et éventuellement la création d'un statut assez souple de travailleur indépendant occasionnel vous permettant de rémunérer services ou produits avec peu de taxes et sans trop de tracas administratifs...

          « Et oui 13% ce n'est rien, sur ton salaire il y a aujourd'hui 50% d'imposition au cumul (salarial + patronal) »
          Donc vous trouvez que taxer de 13% la revente de biens d'occasion ce n'est rien, c'est vrai, ce n'est que trois fois plus que la revente d'un bien immobilier et surtout ça ne s'est jamais vu, un particulier pouvait jusqu'à maintenant revendre ses occasions sans trop subir les taxes. Ça ne vous choque pas que le quidam qui revendra une vieille lampe de chevet cinq euros paye dans l'absolu plus de taxes que celui qui revendra son monospace de 6 mois quatre mille fois plus cher...

          Et malgré ces contradictions et ces illogismes vous prétendez encore n'être point sarkoziste ? ; -)

          Jojo1er, ...

          • geff
            geff répond à jojo1er
            www.ecapote.com
            • Posté à 12h10 le 11/07/2008
            • Internaute
              www.ecapote.com

            Je veux effectivement bien que vous me présentiez votre expert comptable, car le 2 successifs que j'ai eu ont toujours été formels.

            Ensuite on ne parle pas de la taxation de la vente d'un bien, mais de la taxation des revenus d'une activité de vente de biens et de services (ne pas oublier la pub)

            le fait que FISC et URSSAF soient 2 entités n'empêche pas que les 2 peuvent dans le cas présent se retourner contre vous.

            Les attaques sur mon écriture montrent toujours la capacité à attaquer sur la forme et non le fond, comme sur mon sarkozisme, s'est du même ordre que de classer toutes les pensées contraires dans le registre extrémistes, fascistes, gauchistes, selon son propre bord.. Si vous lisez marianne, et en affreux sarkoziste citant jaures que je suis, je les lis (trop) vous vous retrouverez dans ce qu'ils appellent la nouvelle pensée unique..

            Est ce que ca vaut mieux que sarkozy (ou que staline ? ) d'interdire à quelqu'un ayant une idée différente, de l'exprimer, sans utiliser des outils je le répète, très primaires ?

            Je suis un peu déçu, me faire prendre pour un con à ce point parce que j'ai un avis différent, et être jugé aussi sommairement par des gens se permettant de remettre en cause votre pensée « qui donne davantage d'indications sur les schémas de réflexion d'une personne », ca me dépasse. Je comprend pourquoi je ne me suis jamais encarté

        2 autres commentaires
      • PB2N
        PB2N répond à vincelle
        • Posté à 08h10 le 12/07/2008
        • Internaute

        j'ai déjà entendu l'expression « ... intellectuel de gauche ... », mais jamais concernant la droite !

    • G-Y.M
      G-Y.M répond à geff
      • Posté à 18h46 le 11/07/2008

      Catégorie BNC de la déclaration IRPP...
      OK la taxation existe déjà.

      Mais pourquoi taxer TOUS les internautes alors que :
      1) seuls les bénéfices devraient être taxés
      2) seuls les faux vendeurs amateurs enfreignent la loi.

      Taxons les vrais fraudeurs, pas tous les internautes !

  • Pierrot287
    • Posté à 19h42 le 10/07/2008

    Vraiment ras le bol de ce gouvernement de m.... Ils ne savent plus où trouver l'argent pour donner aux riches ! Qui peut vendre ses bibelots sur internet sinon des gens qui essaient de récupérer un peu d'argent qui dort chez eux ; ce n'est sûrement pas pour s'enrichir, à part quelques boutiques aux milliers de vente ! On ne s'en sortira jamais avec ces grippe-sous jamais assez riches ; vraiment ras le bol ... ! ! ! !

    • jojo1er
      jojo1er répond à Pierrot287
      • Posté à 11h08 le 11/07/2008

      « à part quelques boutiques aux milliers de vente ! »

      Lesquelles sont d'ailleurs immatriculées, taxées et imposées comme il se doit, au moins pour celles situées en France.

      Jojo1er, ...

  • Emma Indoril
    • Posté à 19h52 le 10/07/2008

    Putain, quatre ans....

  • TARPON
    • Posté à 19h58 le 10/07/2008

    Les senateurs sont des gens tres manipulables,certains sont tres ages et prets à croire n'importe quoi ,issus souvent du monde rural et en poste depuis des decennies pour certains.
    Il faut savoir que c'est la planque ideale ,quelquefois le lot de consolation pour un bon soldat qui n'a pas reussit les legislatives .Un exemple,Delanoe .
    Ils sont malgré tout tres disponibles ,ont l'invitation facile et se mettent en avant pour aider une implantation d'entreprise par exemple ,ils ont avec les maires et les conseillers generaux (dont ils souvent issus)une relation tres etroite bien meilleure que le deputé .
    Quant à Christian Poncelet,Le président du Sénat,il est souçonné de « trafic d'influence » sur la base d'écoutes téléphoniques.Son sort pourrait etre scellé en septembre lors des elections,il a 80 ans.
    Le senat est plein de rapports qui finissent par etre enterrés ,cela donne l'impression que le SEnat « travaille ».
    il est certain que cette institution doit etre reformée sans tarder ,un referendum aurait à mon avis de grandes chances de consensus.La gauche qui est minoritaire n'y perdrait pas grand chose .La France y gagnerait beaucoup.

    • Millecalottes SARKASTIK
      • Posté à 20h09 le 10/07/2008

      Le senat est plein de rapports qui finissent par etre enterrés ,cela donne l'impression que le SEnat « travaille ».

      à remplacer par :

      Le sénat est plein de rapports qui finissent par être enterrés, cela donne l'impression que les séniles « travaillent ».

      cordialement

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3