A l'approche des JO de Pékin, qui débutent le 8 août, le débat est relancé sur la participation ou pas de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture. Pour lancer ce débat, un article d'un journaliste chinois basé en France, Zheng Ruolin, correspondant du » Wen Hui Bao » , quotidien de Shanghaï. Son point de vue, très provocateur, fera assurément réagir, et c'est l'essence même du débat. D'autres points de vue suivront, n'hésitez pas à nous adresser vos contributions. P.H.
Apparemment le président Sarkozy a déjà tranché sur ses deux casse-tête du type » to be or not to be » : sa présence à l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, et sa rencontre avec le dalaï lama. J'ai suivi, comme tous les journalistes chinois, ce dossier depuis le 14 mars [date des émeutes de Lhassa, ndlr] et je suis persuadé que Nicolas Sarkozy va de nouveau conclure une mauvaise affaire : il sera perdant sur les deux fronts.
Selon mes informations, Nicolas Sarkozy a l'intention de venir le 8 août 2008 à Pékin en tant que président de la République française, mais aussi de rencontrer à Paris le dalaï lama en tant qu'un simple citoyen qui rencontre un chef spirituel tibétain, chef religieux et prix Nobel de la paix, dans un lieu non officiel. Nicolas Sarkozy pense annoncer en personne la » bonne nouvelle » de sa venue à son homologue chinois Hu Jintao, qu'il rencontre lundi au Japon, en espérant que ce dernier avalera ensuite la » mauvaise » nouvelle, celle de son entrevue avec le dalaï lama. Il s'attend apparemment à un remerciement du côté chinois pour son » courage » concernant la première décision, prise malgré » la pression » de… Robert Ménard [dirigeant de Reporters sans frontières, ndlr], et un acquiescement tacite à sa deuxième décision, ce qui lui permettrait ainsi de marquer des points dans les sondages en France. Calcul erroné !
Au moment où près de quatre-vingt-dix chefs d'Etat dans le monde souhaitent assister à l'ouverture de JO, Sarkozy continue de manière incroyable à mettre sous condition (au moins les Chinois le comprennent-ils ainsi) sa présence jusqu'à la semaine prochaine sans avoir pourtant aucune autre option en échange dans sa poche. » Si » le dialogue entre Pékin et le dalaï lama se déroule bien, a-t-il dit lundi sur France3, et surtout » si ça devait progresser encore ; et si le dalaï lama et le président chinois reconnaissaient des progrès, alors l'obstacle à ma participation serait levé » . Quand le président français a prononcé ces mots, il pensait bien évidemment à » ses » propres électeurs d'abord, et plus généralement à l« opinion française. Et les Chinois ? Il ne les a vraisemblablement pas oubliés, car il a déclaré en même temps qu'il » ne faut pas en aucun cas pousser un peuple de 1,3 milliard d'habitants dans un nationalisme blessé. Attention à cela » . C'est une chose très curieuse que d'agir ainsi pour un président. Cela revient à blesser gravement quelqu'un tout en étant conscient de la gravité de son geste, mais sans avoir la capacité de l'éviter dans les faits. Sarkozy témoigne ainsi de ses propres contradictions, incompréhensibles pour nous autres Chinois. Conditionner sa présence à Pékin constituait déjà une insulte, mais y rajouter le maintien du suspense jusqu'à la semaine prochaine avant sa rencontre avec son homologue chinois… Il nous donne-là la forte impression de faire des déclarations dont il ne maîtrise pas vraiment le contenu ! Il faut savoir que Pékin n'a pas pour rôle d'inviter les chefs d'Etat étrangers au JO. C« est la mission des Comités olympiques nationaux puisqu'il revient à chacun d'eux d'inviter son propre chef d'Etat aux Jeux afin d'encourager ses sportifs ! L'hôte, en l'occurrence le gouvernement de Pékin, ne peut que leur souhaiter la bienvenue. Mais si les autorités chinoises accueilleront toujours Sarkozy correctement, la population risque d'être d'un autre avis, profondément blessée comme elle l'est par ses gestes inamicaux.
Personnellement, je suis convaincu que Nicolas Sarkozy veut vraiment garder une bonne relation avec la Chine. Le livre à la rédaction duquel j'ai participé, » Sarkozy vu d'ailleurs » (éd. Michalon), peut en témoigner. J'ai écrit dans ce livre, début mars, que Sarkozy était le président français le plus populaire en Chine, alors même que sa cote de popularité était déjà en chute libre en France. Le livre est sorti en mai. Et entre temps, Sarkozy était déjà en passe de devenir, en Chine, le plus impopulaire des dirigeants occidentaux… L'une des principales raisons de cette situation réside justement dans son hésitation à assister aux JO de Pékin. Si le président français avait annoncé sa décision une ou deux semaines plus tôt, les réactions auraient été très différents. Aujourd'hui, les internautes chinois sont très sceptiques. J'ai écrit dans mon blog un billet sur sa déclaration du lundi et j'ai reçu plus de 170 000 visites en deux jours, et plus de 2800 réactions dont une très large majorité critique sa position (http://zhengruolinparis.blog.sohu.com/92388777.html). Quand l'opinion montre son hostilité avec une telle force, cela influencera tôt ou tard le gouvernement chinois. C'est là un phénomène très inquiétant pour l'avenir des relations franco-chinoises. Etant journaliste correspondant en France depuis presque quinze ans, et issu d'une famille francophone, je suis vraiment triste de voir la dégradation inévitable des relations bilatérales entre les deux pays à cause d'une telle diplomatie désordonnée et contradictoire.
D'autre part, la rencontre » possible » de Sarkozy avec le dalaï lama suscite aussi une vive émotion chez les Chinois. Oui, la Chine est loin, mais les Chinois tendent leurs oreilles, eux aussi. Il faut reconnaître que le président français a pleinement le droit de rencontrer qui il veut, quand il veut. Mais les Chinois auront eux aussi pleinement le droit d'exprimer leur mécontentement et leur indignation. La grande question est de savoir si sa rencontre avec le dalaï lama est susceptible d'apporter à Sarkozy quelques points supplémentaires dans les sondages réalisés auprès de l'opinion française ? J'ai peur que sur ce point aussi, la réponse soit négative ! Ceux qui critiquent le président, comme Robert Ménard, continueront évidemment à le critiquer. A leurs yeux, le simple fait que Sarkozy soit présent au JO constituera la plus lourde défaite de ce dernier. Les leaders socialistes ne réagiront pas autrement. On devine déjà leurs critiques : » Pourquoi n'avoir pas reçu le dalaï lama au Palais de l'Elysée ? » » Pourquoi n'a-t-il pas boycotté l'ouverture des jeux ? » . » Pourquoi… » On trouvera des milliers de raisons contre Nicolas Sarkozy. Et la droite ? Les Français d'origine chinoise font partie de cet électorat, mais ils ne sont pas 1,3 milliard ! Les autres Chinois ne sont pas des électeurs, ils n'ont pas un bulletin de vote entre les mains. C'est vrai. Mais leur colère aura inévitablement des répercussions en France et influencera négativement une partie de l'électorat de Sarkozy. C« est aussi l'un des effets de la mondialisation. Les touristes chinois, qui affluent massivement dans d'autres pays d'Europe, aux Etats-Unis d'Amérique et à Taiwan, sont très rares dans les rues de Paris depuis deux mois ! Et si les relations économiques sont affectées par ces mauvaises relations politiques, l'opinion de droite se retournera contre lui ! Franchement, les Français en général ne sont pas si intéressés par ces questions. Ils ne chanteront pas » soixante millions de dalaï lama, et moi et moi et moi… » Ils veulent du travail, l'augmentation du pouvoir d'achat, la maitrise de l'inflation… En 2007, Sarkozy est revenu de Chine avec… 20 milliards de dollars de contrats !
Les moralistes et les » droits-de-l'hommistes » vont me traiter de matérialiste sans âme ! Surtout les bobos politiquement toujours corrects ! Mais moi, mon cœur est, comme Sarkozy l'avait dit le lundi, à gauche ; moi aussi, quand je pense que tous les Français ne gagnent pas 5000 euros par mois comme Robert Ménard, je leur donne raison de demander au président de relever leur pouvoir d'achat d'abord ! Et aimer le dalaï lama après. Mais même sur ce point, je ne suis pas sûr que Sarkozy ait bien raison.
|
En réalité, ce qu'a dit Sarkozy lors de son intervention télévisée de lundi sur l'aspect » inacceptable ce qui s'est passé au Tibet » est contesté par de plus en plus de personnes à travers le monde. Les deux cents morts et le » bain de sang » évoqués par le dalaï lama lui-même sont contestés aujourd'hui par tous les experts. Même Amnesty change discrètement de ton, et le porte-parole du Centre de la liberté de de la démocratie au Tibet en exil ne parle plus à présent que d' » une trentaine de morts » . Ce chiffre lui-même n'est pourtant fondé sur aucune preuve. Par contre le chiffre de vingt-et-un morts chinois, musulmans et tibétains, lynchés durant les émeutes de Lhassa par les malfaiteurs, s'appuie sur les témoignages incontestables de nombreux témoins étrangers sur place. Ce jour-là il y avait au total plus de mille touristes internationaux à Lhassa. Personne n'a vu aucun mort causé par l'Armée populaire. Ni aucune photo ou vidéo prise par le téléphone portable. Apparemment, ce changement d'optique est complètement ignoré par le président français. Cela donne une amère impression que Sarkozy est mal conseillé par son entourage… Tout cela me rappelle un vers du fameux roman chinois » Le Rêve dans le pavillon rouge » sur l'une des personnalités les plus brillantes :
A tes machinations,
Parfaitement calculées,
Tu mets trop d'intelligence,
Et ce sont elles qui vont
Finir par te coûter cher…
Profitant de cette occasion, je lance un défi pour tester les vraies connaissances des amis internautes de la rue89 sur le Tibet. Voici les questions posées par deux sites différents (cliquez ici pour le premier - et cliquez ici pour le second), et je vous donnerai les réponses après. Et je pense que c'est un grand sujet de débat intellectuel : » pourquoi les Chinois et les Français ont une vision totalement opposée sur le Tibet ? »
Mise à jour de l'auteur. : J'ajoute ici une réponse et mes excuses que j'ai adressées à un internaute pour expliquer mon « arrogance ». Je ne veux pas que ce « détail » empoisonne notre débat qui, à mon avis, a bien démarré, et qui aidera forcément la compréhension mutuelle :
Concernant « Ils veulent du travail, l'augmentation du pouvoir d'achat, la maitrise de l'inflation… Et c'est la Chine qui peut leur apporter tout cela et personne d'autre. » C'est vrai, vous avez raison, je suis maladroit, en pensant à provoquer un débat il vaut mieux des piques qu'un verre d'eau tiède, je blesse à mon tour les Français, je m'excuse sincèrement ! Mais pour un simple citoyen, c'est une chose, pour un président de la République, il faut agir dans l'intérêt du peuple, non ?




















328
(Pour réagir, connectez-vous)
à stylo
De bzit
14H21 | 06/07/2008 |
Attends tu n'as pas mis la fin du proverbe, dans ce cas là ça donnerait quoi ?
« France, balaie devant ta porte au lieu de demander à la Chine s'il veut bien arrêter de tuer, violer et martiriser le Tibet » ?
C'est ridicule.
Et puis ton proverbe ne mène à rien dans un débat ! Si ce n'est au silence complet…
à bzit
De stylo
plume | 14H41 | 06/07/2008 |
au contraire, mon but n'est pas de créer le silence mais de produire des mots…
quand je dis « balaie devant ta porte », ça veut pas dire, « et une fois que t'as balayé, range ton balai et ferme ta porte »… non, ça veut pas dire ça…
ça veut dire simplement qu'avant de se prétendre les détenteurs de la vérité universelle et les gardiens de la morale mondiale, il faut aussi faire notre propre analyse, celle de notre société, celle de notre histoire, celle de nos comportements..
imagine qu'au 19e siecle, des milliers de soldats chinois soient venus en france, qu'ils se soient appropriés tous les vignobles de bourgogne, qu'ils aient saccagé le chateau de versailles et qu'ils aient occupé toute une moitié de paris…
tu peux te mettre juste deux minutes dans cette perspective ? ? ? ?
et aujourd'hui que sais tu réellement de la situation du tibet a part le baratin entretenu par tous ceux que ça arrange d'affaiblir la chine…
je le redis, il y a des problemes en chine, de graves problemes, de dignité humaine, de liberté d'opinion, de manque d'accès a l'information,….
mais qu'en est il ici ? ? ?
n'y a t il pas de graves atteintes a la dignité humaine ? ? ? va visiter un centre de retention…
peut on etre militant independantiste ou regionaliste sans subir de fortes entraves policières ? ? ? essaie de créer un journal en langue régionale…
et l'information ? ? tu considères sérieusement qu'un reportage de tf1 est fiable ? ? combien de gens en france ne se nourrissent que par les infos de tf1 ? ? va leur expliquer que tout ce qu'ils ont vu c'est de la propagande…
voila quel était le sens de mon « balaie devant ta porte », et je maintiens…
à stylo
De screugneugneux
râleur-NRV | 10H50 | 08/07/2008 |
caixion applaudis des deux mains, il est heureux…… tant mieux ! !
@stylo-plume.
Dans la réflexion et le principe vous avez raison, mais dans les faits je ne crois pas.
Il y a eu des campagnes de dénigrement contre la France : au japon, en GB, aux Us et bien d'autres ( voire même chez nous…)ça permet de faire un article ou deux dans les journaux populaires, et après on s'en fout ! ! !
Si pekin se mettait à nous sermonner, bien sur dans un premier temps on serai vexés ( arrogance oblige, ) mais très vite on passerait à autres choses comme c'est souvent le cas ( on a aussi nos problèmes….).
Pour tout un tas de raisons ( historiques, politiques, sociales, économiques, culturels….)la france et la chine ne sont pas comparables, je crois que la chine s'ouvre au monde et que ce monde est occidental ! ! ! en plus elle est en quête de reconnaissance international, elle veut imposer son « leadercheap », ce qui est loin d'être notre cas.
Je pense donc que nous ne réagirions pas de la même façon face à une même provocation.
En plus ça fait quand même une paire de fois que des officiels Français vont en chine faire des courbettes et qu'ils repartent la queue entre les jambes……. et on n'est pas morts pour autant ! ! on a peut être pas 5000 ans d'histoire mais on s'en fout.. ! ! ! ! -)
à Zheng Ruolin
De Red_XIII
Chercheur en expression libertaire | 12H12 | 06/07/2008 |
Revenez sur terre 2 secondes, camarade Zheng, admettez que vous vous fichez éperdument de nos peuples, français, chinois, ou autres.
Ce qui compte pour vous, c'est d'obtenir l'aval de votre ministère de la propagande, histoire de rester dans les bonnes grâces de tous vos petits amis, valets de la dictature chinoise.
« dignité du peuple » : Ce que vous entendez par cette expression est diamétralement opposé à ce qu'elle signifie pour moi.
La conformité idéologique d'une fraction de la population, est incompatible avec le respect de mes droits et de mes devoirs, à fortiori ceux de mes voisins avec qui j'ai établi mes frontières sans user de contraintes militaires ou économiques.
Vous dites « paix » et j'entends « guerre », vous dites « liberté » et j'entends « cachot », vous dites « expression » et j'entends « vide de l'esprit ».
Quel grand maitre est donc parvenu à nous faire gober que Sarko allait être en mesure d'échanger quoi que ce soit avec le Dalaï Lama ?
Je vous félicite des progrès accomplis par votre parti en matière de falsification de l'information, et je salue très très bas Rue89 pour sa mise à disposition d'elle même dans le cadre de vos opérations extérieures.
à Zheng Ruolin
De bzit
14H16 | 06/07/2008 |
Merci pour votre réponse.
J'ai essayé de me renseigner sur l'histoire chinoise et je suis tombé sur cette page : http://books.google.com/books ? id=eA3FksMxNq0C&pg=PA136&lpg=PA136&dq=la+m…
J'ai lu de la page 135 à 139, plutot intéressant.
J'y ai appri que la République Populaire de Chine avait initialement envahi le Tibet pour des raisons militaires ou plus particulièrement sa « concurrence » avec l'Inde.
J'ai aussi lu des textes sur le Tibet qui relatait les différentes périodes durant lesquelles le Tibet avait été sous tutelle chinoise.
Ça m'a aidé à comprendre pourquoi le peuple Tibétain se contenterait du statut de région autonome… il y a déjà eu des périodes au cours desquelles le Tibet a été sous autorité chinoise tout en gardant une certaine autonomie.
à bzit
De amipb
Chef de projet à Barcelone | 18H57 | 06/07/2008 |
Non, la Chine et le Tibet ont été sous tutelle mongole. La Chine devrait donc, de fait, revenir dans les frontières de la Mongolie.
à amipb
De bzit
20H14 | 06/07/2008 |
lol, entièrement d'accord
à Zheng Ruolin
De VoisinDuQuartier
oui, mais quelle civilisation ? | 17H26 | 06/07/2008 |
Et quand bien même le gouvernement chinois serait gêné par une rencontre entre M. Sarkosy et le Daïla Lama, mon opinion est que cela ne le regarde purement et simplement pas.
Il me semble qu'en Chine, le gouvernement aurait hurlé à « l'ingérence dans [ses] affaires intérieures », confirmant ainsi d'ailleurs ce principe de droit international qu'est la souveraineté. Pour moi, une rencontre privé entre Nicolas Sarkosy et le Daïla Lama relève de cette souveraineté.
A titre personnel, l'hyper-susceptibilité chinoise dès que l'on parle des droits de l'homme (qui ont une portée universelle, eux) et son arrogance commerciale croissante commencent à m'agacer.
à Zheng Ruolin
De screugneugneux
râleur-NRV | 10H36 | 08/07/2008 |
M.Zheng,
« on s'en branle que vous le preniez bien ou mal, vous faites ce que vous voulez chez vous ( cf : Tibet ) et bien nous nous faisons ce que nous voulons chez nous ! ! ! !
Vous n'appréciez pas les critiques…. nous non plus ! ! ! !
ici on est sur un site français, et pas un site franco-chinois ! ! si vous n'en appréciez pas le ton, tant pis, je ne cherche pas à savoir ce qui se dis sur les sites chinois, ni a y polémiquer….. »
Vous avez donné lieu à un des plus longs échanges stériles de ce site….
En plus on devine un ou deux de vos compatriotes, maitrisant mal le français, et se répandant en propagande, discours qui ne mènent à rien, généralités vides de contenus………
à bzit
De huafeng19
un chinois en France | 08H42 | 07/07/2008 |
Bonjour,
J'aimerais apporter une précision d'abord : contrairement ce que vous dites, la majorité des chinois ne sont pas mal traités par notre gouvernement. ils essaient de sortir de la galère avec leurs moyens. c'est vrai que mon gouvernement ne les aident pas autant que le votre, mais c'est une toute autre mentalité en Chine, on ne repose pas sur l'état, on s'en sort pas nous meme. La majorité des chinois comprennent qu'il y a encore beaucoup de chemins à faire pour notre pays, on croit aussi que si le pays va bien, on peut en bénéficier ensuite. ça peut être ressembler le propagande de PPC, mais si vous allez en Chine juste pour voir comment se passe là-bas, vous comprendrez cette mentalité.
j'ai vu le lien que vous avez mis, je ne dis pas qu'il raconte des histoires, mais si on cherche bien, il y a quand meme des propos sui ne sont pas juste à 100% :
-Dans son livre « Mon pays et mon peuple », le Dalaï-lama témoigne de la répression de 1959 :
« Des dizaines de milliers des nôtres ont été tués […]. Ils n'ont pas été seulement fusillés, ils ont été battus à mort, crucifiés, brûlés vifs, noyés, écorchés, enterrés vivants [….]. Ces meurtres ont été commis en public.
La raison principale et fondamentale est qu'ils ne voulaient pas renoncer à leur religion. »
Demandez au gentil monsieur Dalai Lama ce qu'il s'est passé vraiment en 1959 ? Il avait peur de perdre de son controle sur le peuple tibétain à cause de la récupération des terres par le gouvernement. Vous voyez bien que sans les terres, il n'a plus rien à donner aux tibétains, il deviendrait vraiement un leader d'esprit pur et simplement.
à partir de la, le conflit est né, il y a toutes les histoires qu'on a connu. pour moi les 2 cotés ne sont pas innocents, mais le Dalai Lama bénéficie une meilleure image que notre gouvernement.
Je pense que malgré tout ça, notre gouvernement a quand meme fait pas mal de choses pour le tibet, la majorité des enfants sont scolarisés, le taux de mortalité a baissé considérablement, les tibétains bénéficient des avantages comme les 54 autres ethnies minoritaires. quand j'étais à l'école, je trouvais injuste que les enfants des ethnies minoritaires ont du bonus à l'examen.ça prouve que le gouvernement a une préoccupation sur l'équilibre social, c'est quand meme mieux que le système théocratie de Dalai Lama.
il y en a qui disent que nous ne voulons pas aider à développer le tibet, et certains ne veulent pas voir les commerces installés au tibet sous prétexte que ça détruit la culture tibétaine. j'aimerais savoir qu'est qu'il faut faire, laissez les tibétains se débrouillez, s'ils arrivent pas, on va leur donner des aides comme vous avez fait pour l'Afrique ?
Je voudrais juste vous dire que les chinois sont aussi des être humains(le gouvernement inclus), s'il y a un conflit, ce n'est certainement pas la faute d'une seule partie, j'aimerais aussi entendre que le Dalai Lama assume sa part de responsabilité
à huafeng19
De screugneugneux
râleur-NRV | 11H23 | 08/07/2008 |
@huafeng,
Je vais faire très court, votre commentaire m'inspire deux réflexions :
-une question d'abord puisque vous placez la chine et le tibet dans des rapports symétriques : A quelle époque le Tibet à-t il envahi la Chine ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
-Lorsque vous « justifiez » l'occupation du tibet par la chine, vous utilisez les mêmes arguments de « colonisation positive » que nous avons utilisé pour parler de la présence Française en afrique du nord.
Du point de vue du colonisateur ce sont des bien faits ( école, santé, loisirs….), du point de vue du colonisé cela semble plus discutable….
De parousnik
09H26 | 06/07/2008 |
Mais pourquoi revenir encore sur la présence ou non de Sarko à Pékin…Son absence ne serait remarqué que par la propagande médiatique française qui ne manquera pas de saluer alors son courage etc…et biensur par ceux qui verraient passer sous leurs nez quelques alléchants contrats commerciaux… Sa présence ne sera remarqué que par la propagande médiatique française qui ne manquera pas de nous mijoter quelques mensonges héroïques…pour tenter une nouvelle fois de le faire remonter de sa chute vertigineuse dans l'estime de la population dont pendant encore moins de quatre ans il sera le président mal-aimé,mal compris et mal salué… Soyez patient c'est bientôt fini….
Tous le jours et parfois plusieurs fois par jour Rue 89 pond des articles en ingrédient principal « Sarko » pourtant dans le monde il se passe tellement de chose sans cette poussière…
De freedom
quand le sage montre la lune, l'imb... | 09H34 | 06/07/2008 |
Euh personnellement si les chinois ne viennent plus passer leurs vacances en France, franchement ça ne va pas m'empêcher de dormir.
De sevinilud
en liberté surveillée | 10H26 | 06/07/2008 |
C'est qui ce type qui donne des leçons ? le représentant de la presse libre chinoise ? oui, il a raison sur un point, augmentons notre pouvoir d'achat mais en achetant Français, en fabricant, en France, des produits de qualité et en refusant en bloc les sous produits made in China. En préservant notre technologie de l'espionnage économique à grande échelle pratiqué par ces gens là. Moi je préfère manger, le Dimanche, un bon poulet de Bresse qu'une tranche de queue de dragon rôtie…
Que Sarkosy ait merdé, on ne peut le nier. Maintenant que le mal est fait, qu'il reste à la maison et reçoive en grande pompe le D. lama. Qu'il en fasse des tonnes. On perdra quoi ? le marché des produits très haut de gamme ? les magasins Carrefour ? mais qu'est ce que le Français moyen en a à battre ? Que le gouvernement hautement démocratique Chinois savoure les dernières années qu'il lui reste à vivre car l'information via internet l'enverra bientôt au paradis des exploiteurs du peuple.
De Garuda3Becs
Militante pour un Tibet Libre | 10H40 | 06/07/2008 |
Contrairement à ce qui est écrit par Monsieur Zheng, le bilan provisoire de la repression du soulevement tibétain par l'armée chinoise depuis le 14 mars 2008 présenté par les organisations tibétaines est toujours le même :
plus de 200 morts parmis les manifestants tibétains, environ 1000 blessés et 5000 disparus (suite aux arrestations. Et de nombreuses photos de victimes tibétaines, présentant des blessures par balle, ont été diffusées sur l'ensemble des sites d'informations tibétains (Phayul, TCHRD -Tibetan centre for human rights and democracy..). Ces chiffres ne sont pas contestés par Amnesty international.
Seule la réouverture du Tibet permetra de connaitre plus précisément le nombre de victimes, puisque ces estimations ont été faites en recoupant l'ensemble des témoignages, souvent des conversations téléphoniques aves les tibétains de l'interieur.
Pour l'instant, un seul tibétain présent à Lhassa le 14 mars 2008 a pu quitter le pays, et il a confirmé la brutalité de la repression. Le seul fait que le pays soit toujours hérmétiquement bouclé, n'incite pas à avoir confiance dans la présentation chinoise des évènements…
De manusan
10H40 | 06/07/2008 |
Un français en Chine
c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'un journaliste chinois sur un sujet aussi sensible.
Pour le fond, je vous rejoins, personne ne comprend pourquoi Sarkosy se déplace, mis à part une question de personnalité qui lui est propre. Finalement ça fera plus de mal que de bien pour les relations franco-chinoise.
Pour la forme de l'article, là, c'est du 100% info nationale chinoise. Et je dis merci à rue89 de publier cet l'article afin que les lecteurs occidentaux comprennent bien le concept de journalisme en Chine. Par exemple, l'article mentionne 2 fois que 1.3 milliard de chinois vont rentrer dans une colère noir … passage clairement orienté, vous essayez de faire peur à qui ? Pour info, en campagne chinoise, peu de chinois connaissent le nom du président français, certains vous répondront Chirac. Au mieux, c'est quelques milliers d'internautes (on enlève ceux qui passent 8h à jouer par jour) qui lanceront le mouvement de contestation, qui sera faiblement suivis (surtout avec ce temps déguelasse).
En fait, les conséquences de cette année 2008 sont dramatique pour l'image de la Chine, et des chinois, en Occident, c'est un fait, une sinophobie s'installe et durablement, la faute en étant aux politiques des 2 cotés. Un ministre chinois en activité l'a trés bien expliqué : « on a mis 19 ans à soigner notre image et tout le travail est anéanti en quelques mois pour satisfaire un populisme qui n'a pas lieu d'être “. Si les occidentaux donnent facilement leur confiance, une fois celle si cassé, il faut du temps pour oublier. L'année de la Chine en France de 2003 est déjà trés loin.
MAIS PLUS GRAVE encore, depuis le 6 juillet à 12h (heure chinoise) le site rue89 est CENSURE en Chine, au moment où cet article est en UNE et que les premiers commentaires sont affichés. Good timing.
Les lecteurs chinois francophones n'ont-ils pas le droit eux aussi de lire vos articles Mr Zheng Huolin ?
à manusan
De Damienxc
11H18 | 06/07/2008 |
Bonjour je suis à Pékin et je n'ai aucun problème pour lire rue 89, et ce depuis des jours…
à Damienxc
De TARPON
11H30 | 06/07/2008 |
mettez vous d'accord tous les deux.Pierre HasKi va certainement nous repondre.
à TARPON
De Pierre Haski
Rue89 | 11H40 | 06/07/2008 |
sauf que je suis à Paris, c'est aux internautes de Chine de nous dire si oui ou non nous sommes bloqués ou accessibles ?
à Damienxc
De parousnik
11H43 | 06/07/2008 |
Par contre plusieurs sites d'informations dont le réseau voltaire est difficile d'accés et depuis plusieurs semaines c'est toujours la même page qui s'ouvre… Bush a demandé a ses copains de museler ce site parmi d'autres…
De daniel
11H25 | 06/07/2008 |
Un commentaire de plus sur l'opposition des points de vue entre les Chinois et les Français sur le Tibet :
Première chose ne réduisez pas cette opposition à la vision française. C'est bien anti-ccn et non pas anti-afp qui est le porte drapeau de la critique chinoise des médias … Occidentaux.
Deuxième chose, vous savez bien que la Chine ne s'est pas bien comportée au Tibet, même Hu Yao bang l'a reconnu.
On se souvient encore des événement en 89, totalement eclipsé par les manifestation étudiantes sur Tiananmen, mais que nous avons vu et revu à l'occasion des émeutes de mars, puisqu'on avait aucune image.
Ainsi, bien que la Chine réclame une « suzerainneté » datant de près d'un millénaire, ce à quoi nous assistons aujourd'hui au Tibet est bien une sinisation de la région qui elle est tout à fait nouvelle. Vous aurez beau rappeler le système féodal moyen-ageux du Tibet avant 1956 ou 1951 que la Chine communiste aurait aboli, cela ne changera rien à la colonisation Han récente. Ainsi, la question du Tibet demeureura toujours un point noir dans la vision du monde sur la Chine.
Troisième chose, S'il est vrai que la position du Dalai Lama est pour le moins douteux sur certains points (revendication d'un quart du territoire Chinois pour 6 millions de tibétains, nettoyage ethnique), la volonté d'indépendance des Tibétains n'est pas moins légitime même au regard de l'histoire car sinon, il faudrait réintegrer le Viet-Nam, la Mongolie et les deux Corées à l'empire Chinois.
Il n'y a pas de solution miracle à ce problème car je suis consient que jamais la Chine et les Chinois n'accepteront d'amputer leur territoire de façon aussi importante et stratègique. Il vrai que de cela, les Français en général n'en sont pas conscients et ne s'en préoccupent pas.
Enfin pour terminer, si la Chine veut un meilleur traitement médiatique sur le sujet, qu'elle permette à ses journalistes et aux journalistes étrangers d'y travailler, tout simplement, comme elle a pu le faire à au sujet du tremblement de terre dans le Sichuan.
à daniel
De huafeng19
un chinois en France | 08H53 | 07/07/2008 |
je suis totalement d'accord avec vous. mais bon la culture chez nous veut qu'on ne présente que des bonnes choses et minimise les impacts des erreurs, donc la transparence ne va pas venir tout de suite. je pense que ça viendra un jour avec l'ouverture de la Chine, on est sur la bonne voie.
De Fabio Alberti
Enseignant | 11H39 | 06/07/2008 |
Au fait, pour ma part, je n'ai jamais cru à ce bain de sang…Il est évident à mes yeux qu'il y a eu bien plus de morts par lynchages à caractère raciste et ethnique que de la part de l'APL…
De Pierre Haski
Rue89 | 11H48 | 06/07/2008 |
Etant donné que c'est moi qui ai pris la responsabilité de publier cet article, quelques explications.
1) Je connais Zheng Ruolin depuis des années, et c'est quelqu'un avec qui on peut parler même quand on n'est pas d'accord ; c'est une qualité et elle est importante ;
2) son point de vue mérite d'être entendu, non pas tant comme étant celui du gouvernement chinois -qui ne doit pas être très éloigné en l'occurence-, mais surtout comme représentatif de l'état d'esprit de la nouvelle classe moyenne urbaine en Chine. Il y a quelques années, des intellectuels chinois avaient publié un livre intitulé « la Chine qui dit non », en écho à celui qui était sorti au Japon sur le même principe. Quelques années plus tard, cette assurance d'une nouvelle élite chinoise qui à la fois n'est pas dupe vis-à-vis du pouvoir du PCC et en même temps défend l'idée d'une Chine forte face au reste du monde, se retrouve dans les débats des derniers mois. C'est ce point de vue, à mon sens, qu'exprime cet article, qui, en exprimant le point de vue de la couche urbaine bénéficiaire des réformes économiques et sociétales, s'oppose à une vision réductrice venue de l'étranger. Si on ne prend pas en compte cette nouvelle donne sociologique chinoise, on ne comprend rien à ce qui s'y passe, et c'est ce qui menace notre président équilibriste. Cet article nous permet de comprendre cet état d'esprit, avec tout ce qu'il peut avoir d'agaçant pour des oreilles françaises.
à Pierre Haski
De TARPON
12H19 | 06/07/2008 |
on avait bien compris ,que ce monsieur exprimait la satisfaction d'une couche privilegiée qui a une facheuse tendance à occulter tout ce qui fait horreur dans la chine d'aujourd'hui.
Je dirais que la Chine aujourd'hui est une contrefaçon de democratie ,bel emballage qui cache les sordides realites.
Ceci dit,il a le droit de s'exprimer et de defendre ses convictions mais il aurait peut etre du penser qu'il s'adressait à des …français.
à Pierre Haski
De Red_XIII
Chercheur en expression libertaire | 12H35 | 06/07/2008 |
Oui, comme je disais plus haut, on arrête plus les progrès du ministère de la pensée du parti unique chinois *populaire* (*tant qu'on y est*).
1) Si le camarade Zheng cessait de parler avec vous, il perdrait immédiatement un contrat de communication. A ceci près qu'il est diplomate et que vous n'êtes pas terroriste, si j'ose espérer ainsi.
2) On vous fait gober d'une position gouvernementale qu'elle est une position personnelle autodéterminée et réfléchie, bravo !
3) La position du gouvernement EST une position démocratique : Un classique, l'UMP connait çà très bien, même Sarko arrive à suivre.
4) Il existe une opposition au parti *majoritaire*, qui dispose même d'une élite intellectuelle, à laquelle le camarade Zheng n'est pas étranger. En plus elle est indépendante, du pouvoir intérieur, et des pouvoirs extérieurs. Elle ne dois cela qu'à elle même, et en aucun cas les réformes adoptées en sa faveur n'y sont pour quoi que ce soit.
5) Notre bonne compréhension de ce pays étranger est conditionné par le dialogue et l'écoute de son parti d'opposition, et par la même occasion celle du parti majoritaire, histoire que la balance politique soit équilibrée.
6) Sarko maintient l'équilibre, le débat est équilibré, tout est bien démocratique, bien républicain, bien joli sur tout les angles, quoi !
Qu'est ce qu'ils sont forts, décidément !
Croyez bien que je suis séduit par la Chine et par le parti unique chinois, et que je nourris une profonde admiration envers toute cette stabilité idéologique.
[Maintenant renversez le shaker, secouez fortement, et recommencez]
à Pierre Haski
De personne
14H06 | 06/07/2008 |
Sur le point de vue décalé ça change assez peu de celui du député UMP Benoist Apparu venant vanter la réussite des réformes Sarkozy. On garde la même impression de vivre dans un univers parallèle, une vision uchronique où les méchants auraient gagnés la guerre.
« c'est quelqu'un avec qui ont peut parler »
Oui, mais oserait il critiquer le PCC en public ici ? C'est bien de vanter la liberté d'expression en Chine, mais en pratique ? Alors faisons comme lui, citons Beaumarchais :
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »
à Pierre Haski
De KRIS
14H55 | 06/07/2008 |
Cher Pierre, juste une petite correction sur la forme.
« avec qui ON peut parler… »
à Pierre Haski
De tooms4444
p'tit con | 09H06 | 07/07/2008 |
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je ne crois pas que quelqu'un lui ait interdit de parler… on n'est pas en Chine !
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 12H02 | 06/07/2008 |
L'article est intéressant parce qu'il offre un point de vue différend. Mais j'émettrai quelques réserves.
Pas vraiment sur le fond, les post ici sont déjà très intéressant à lire.
Déjà, Zheng Ruolin introduit Sarkozy dans l'erreur certaine d'entrée. C'est pas pour me déranger personnellement, connaissant notre président et ce qu'il représente. Mais je tique malgré tout, je renifle ici un impérialisme discret. Quelle certitude dans les propos, comme si cela était déjà écrit !
J'ai surtout l'impression que ce qui défrise ici, c'est le fait que Sarko puisse réussir avec des moyens aussi infantiles, politiquement parlant. Il sera l'ami des chinois et du sport, ET l'ami du tibet. Le beurre et l'argent du beurre (et les faveurs de la crémière, très important ça ! ! ). Et c'est l'alchimie du contexte et des intérêts qui laissent faire.
Et c'est bien le pire qui puisse arriver à la france, qu'un populiste puisse attirer les critiques négatives aussi facilement. Comment défendre les principes qui font la démocratie ? Ici en france, la-bas en chine et au tibet ?