A l'approche des JO de Pékin, qui débutent le 8 août, le débat est relancé sur la participation ou pas de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture. Pour lancer ce débat, un article d'un journaliste chinois basé en France, Zheng Ruolin, correspondant du » Wen Hui Bao » , quotidien de Shanghaï. Son point de vue, très provocateur, fera assurément réagir, et c'est l'essence même du débat. D'autres points de vue suivront, n'hésitez pas à nous adresser vos contributions. P.H.
Apparemment le président Sarkozy a déjà tranché sur ses deux casse-tête du type » to be or not to be » : sa présence à l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, et sa rencontre avec le dalaï lama. J'ai suivi, comme tous les journalistes chinois, ce dossier depuis le 14 mars [date des émeutes de Lhassa, ndlr] et je suis persuadé que Nicolas Sarkozy va de nouveau conclure une mauvaise affaire : il sera perdant sur les deux fronts.
Selon mes informations, Nicolas Sarkozy a l'intention de venir le 8 août 2008 à Pékin en tant que président de la République française, mais aussi de rencontrer à Paris le dalaï lama en tant qu'un simple citoyen qui rencontre un chef spirituel tibétain, chef religieux et prix Nobel de la paix, dans un lieu non officiel. Nicolas Sarkozy pense annoncer en personne la » bonne nouvelle » de sa venue à son homologue chinois Hu Jintao, qu'il rencontre lundi au Japon, en espérant que ce dernier avalera ensuite la » mauvaise » nouvelle, celle de son entrevue avec le dalaï lama. Il s'attend apparemment à un remerciement du côté chinois pour son » courage » concernant la première décision, prise malgré » la pression » de… Robert Ménard [dirigeant de Reporters sans frontières, ndlr], et un acquiescement tacite à sa deuxième décision, ce qui lui permettrait ainsi de marquer des points dans les sondages en France. Calcul erroné !
Au moment où près de quatre-vingt-dix chefs d'Etat dans le monde souhaitent assister à l'ouverture de JO, Sarkozy continue de manière incroyable à mettre sous condition (au moins les Chinois le comprennent-ils ainsi) sa présence jusqu'à la semaine prochaine sans avoir pourtant aucune autre option en échange dans sa poche. » Si » le dialogue entre Pékin et le dalaï lama se déroule bien, a-t-il dit lundi sur France3, et surtout » si ça devait progresser encore ; et si le dalaï lama et le président chinois reconnaissaient des progrès, alors l'obstacle à ma participation serait levé » . Quand le président français a prononcé ces mots, il pensait bien évidemment à » ses » propres électeurs d'abord, et plus généralement à l« opinion française. Et les Chinois ? Il ne les a vraisemblablement pas oubliés, car il a déclaré en même temps qu'il » ne faut pas en aucun cas pousser un peuple de 1,3 milliard d'habitants dans un nationalisme blessé. Attention à cela » . C'est une chose très curieuse que d'agir ainsi pour un président. Cela revient à blesser gravement quelqu'un tout en étant conscient de la gravité de son geste, mais sans avoir la capacité de l'éviter dans les faits. Sarkozy témoigne ainsi de ses propres contradictions, incompréhensibles pour nous autres Chinois. Conditionner sa présence à Pékin constituait déjà une insulte, mais y rajouter le maintien du suspense jusqu'à la semaine prochaine avant sa rencontre avec son homologue chinois… Il nous donne-là la forte impression de faire des déclarations dont il ne maîtrise pas vraiment le contenu ! Il faut savoir que Pékin n'a pas pour rôle d'inviter les chefs d'Etat étrangers au JO. C« est la mission des Comités olympiques nationaux puisqu'il revient à chacun d'eux d'inviter son propre chef d'Etat aux Jeux afin d'encourager ses sportifs ! L'hôte, en l'occurrence le gouvernement de Pékin, ne peut que leur souhaiter la bienvenue. Mais si les autorités chinoises accueilleront toujours Sarkozy correctement, la population risque d'être d'un autre avis, profondément blessée comme elle l'est par ses gestes inamicaux.
Personnellement, je suis convaincu que Nicolas Sarkozy veut vraiment garder une bonne relation avec la Chine. Le livre à la rédaction duquel j'ai participé, » Sarkozy vu d'ailleurs » (éd. Michalon), peut en témoigner. J'ai écrit dans ce livre, début mars, que Sarkozy était le président français le plus populaire en Chine, alors même que sa cote de popularité était déjà en chute libre en France. Le livre est sorti en mai. Et entre temps, Sarkozy était déjà en passe de devenir, en Chine, le plus impopulaire des dirigeants occidentaux… L'une des principales raisons de cette situation réside justement dans son hésitation à assister aux JO de Pékin. Si le président français avait annoncé sa décision une ou deux semaines plus tôt, les réactions auraient été très différents. Aujourd'hui, les internautes chinois sont très sceptiques. J'ai écrit dans mon blog un billet sur sa déclaration du lundi et j'ai reçu plus de 170 000 visites en deux jours, et plus de 2800 réactions dont une très large majorité critique sa position (http://zhengruolinparis.blog.sohu.com/92388777.html). Quand l'opinion montre son hostilité avec une telle force, cela influencera tôt ou tard le gouvernement chinois. C'est là un phénomène très inquiétant pour l'avenir des relations franco-chinoises. Etant journaliste correspondant en France depuis presque quinze ans, et issu d'une famille francophone, je suis vraiment triste de voir la dégradation inévitable des relations bilatérales entre les deux pays à cause d'une telle diplomatie désordonnée et contradictoire.
D'autre part, la rencontre » possible » de Sarkozy avec le dalaï lama suscite aussi une vive émotion chez les Chinois. Oui, la Chine est loin, mais les Chinois tendent leurs oreilles, eux aussi. Il faut reconnaître que le président français a pleinement le droit de rencontrer qui il veut, quand il veut. Mais les Chinois auront eux aussi pleinement le droit d'exprimer leur mécontentement et leur indignation. La grande question est de savoir si sa rencontre avec le dalaï lama est susceptible d'apporter à Sarkozy quelques points supplémentaires dans les sondages réalisés auprès de l'opinion française ? J'ai peur que sur ce point aussi, la réponse soit négative ! Ceux qui critiquent le président, comme Robert Ménard, continueront évidemment à le critiquer. A leurs yeux, le simple fait que Sarkozy soit présent au JO constituera la plus lourde défaite de ce dernier. Les leaders socialistes ne réagiront pas autrement. On devine déjà leurs critiques : » Pourquoi n'avoir pas reçu le dalaï lama au Palais de l'Elysée ? » » Pourquoi n'a-t-il pas boycotté l'ouverture des jeux ? » . » Pourquoi… » On trouvera des milliers de raisons contre Nicolas Sarkozy. Et la droite ? Les Français d'origine chinoise font partie de cet électorat, mais ils ne sont pas 1,3 milliard ! Les autres Chinois ne sont pas des électeurs, ils n'ont pas un bulletin de vote entre les mains. C'est vrai. Mais leur colère aura inévitablement des répercussions en France et influencera négativement une partie de l'électorat de Sarkozy. C« est aussi l'un des effets de la mondialisation. Les touristes chinois, qui affluent massivement dans d'autres pays d'Europe, aux Etats-Unis d'Amérique et à Taiwan, sont très rares dans les rues de Paris depuis deux mois ! Et si les relations économiques sont affectées par ces mauvaises relations politiques, l'opinion de droite se retournera contre lui ! Franchement, les Français en général ne sont pas si intéressés par ces questions. Ils ne chanteront pas » soixante millions de dalaï lama, et moi et moi et moi… » Ils veulent du travail, l'augmentation du pouvoir d'achat, la maitrise de l'inflation… En 2007, Sarkozy est revenu de Chine avec… 20 milliards de dollars de contrats !
Les moralistes et les » droits-de-l'hommistes » vont me traiter de matérialiste sans âme ! Surtout les bobos politiquement toujours corrects ! Mais moi, mon cœur est, comme Sarkozy l'avait dit le lundi, à gauche ; moi aussi, quand je pense que tous les Français ne gagnent pas 5000 euros par mois comme Robert Ménard, je leur donne raison de demander au président de relever leur pouvoir d'achat d'abord ! Et aimer le dalaï lama après. Mais même sur ce point, je ne suis pas sûr que Sarkozy ait bien raison.
|
En réalité, ce qu'a dit Sarkozy lors de son intervention télévisée de lundi sur l'aspect » inacceptable ce qui s'est passé au Tibet » est contesté par de plus en plus de personnes à travers le monde. Les deux cents morts et le » bain de sang » évoqués par le dalaï lama lui-même sont contestés aujourd'hui par tous les experts. Même Amnesty change discrètement de ton, et le porte-parole du Centre de la liberté de de la démocratie au Tibet en exil ne parle plus à présent que d' » une trentaine de morts » . Ce chiffre lui-même n'est pourtant fondé sur aucune preuve. Par contre le chiffre de vingt-et-un morts chinois, musulmans et tibétains, lynchés durant les émeutes de Lhassa par les malfaiteurs, s'appuie sur les témoignages incontestables de nombreux témoins étrangers sur place. Ce jour-là il y avait au total plus de mille touristes internationaux à Lhassa. Personne n'a vu aucun mort causé par l'Armée populaire. Ni aucune photo ou vidéo prise par le téléphone portable. Apparemment, ce changement d'optique est complètement ignoré par le président français. Cela donne une amère impression que Sarkozy est mal conseillé par son entourage… Tout cela me rappelle un vers du fameux roman chinois » Le Rêve dans le pavillon rouge » sur l'une des personnalités les plus brillantes :
A tes machinations,
Parfaitement calculées,
Tu mets trop d'intelligence,
Et ce sont elles qui vont
Finir par te coûter cher…
Profitant de cette occasion, je lance un défi pour tester les vraies connaissances des amis internautes de la rue89 sur le Tibet. Voici les questions posées par deux sites différents (cliquez ici pour le premier - et cliquez ici pour le second), et je vous donnerai les réponses après. Et je pense que c'est un grand sujet de débat intellectuel : » pourquoi les Chinois et les Français ont une vision totalement opposée sur le Tibet ? »
Mise à jour de l'auteur. : J'ajoute ici une réponse et mes excuses que j'ai adressées à un internaute pour expliquer mon « arrogance ». Je ne veux pas que ce « détail » empoisonne notre débat qui, à mon avis, a bien démarré, et qui aidera forcément la compréhension mutuelle :
Concernant « Ils veulent du travail, l'augmentation du pouvoir d'achat, la maitrise de l'inflation… Et c'est la Chine qui peut leur apporter tout cela et personne d'autre. » C'est vrai, vous avez raison, je suis maladroit, en pensant à provoquer un débat il vaut mieux des piques qu'un verre d'eau tiède, je blesse à mon tour les Français, je m'excuse sincèrement ! Mais pour un simple citoyen, c'est une chose, pour un président de la République, il faut agir dans l'intérêt du peuple, non ?




















328
(Pour réagir, connectez-vous)
De RueDeLaPoupéeQuiTousse
20H30 | 05/07/2008 |
« Ils veulent du travail, l'augmentation du pouvoir d'achat, la maitrise de l'inflation… Et c'est la Chine qui peut leur apporter tout cela et personne d'autre. En 2007, Sarkozy est revenu de Chine avec… 20 milliards de dollars de contrats ! »
Ben voyons…
Quand au fond, ce que Mr Zheng Ruolin ne comprend pas, ou feint de ne pas comprendre, c'est que non seulement tout mais surtout l'essentiel ne se calcule pas en termes de popularité(s) et de milliards de dollars de contrats. Il y a de l'Incalculable, et de l'Incommensurable.
La devise de la République française n'est pas « Travail et Prospérité » mais Liberté, Égalité, Fraternité. Qu'il médite donc le sens de ces Idéaux, et de tout ce qui ne peut pas s'acheter en monnaie de singe.
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De ZYXXYO
20H59 | 05/07/2008 |
Liberté, Égalité, Fraternité vous y croyez vous ?
je suis français et cela fait bien longtemps que je n'y crois plus, c'est comme le père Noël.
à ZYXXYO
De RueDeLaPoupéeQuiTousse
21H12 | 05/07/2008 |
À leur incarnation dans les faits ? Je suis comme vous, je constate que nous en sommes encore loin. La grande différence avec le Père Noël, c'est qu'au lieu de tenir aux Idéaux, ça tient à notre incapacité à nous porter à leur hauteur et à accomplir ce qu'ils exigent de nous, notamment à notre propension moderne à croire que le calcul peut justement tenir lieu de pensée, et l'argent d'étalon de mesure.
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De thomasfan
17H34 | 06/07/2008 |
@ RuedelaPoupéequiTousse
J'ai lu récemment un post émis par un internaute chinois. L'idée lui est venue d'établir un parallèle entre la France et l'Angleterre. Aux yeux des Chinois, la France, affublée d'un titre de pays romantique, tire vanité de brandir les grands idéaux et d'être le théâtre de plusieurs révolutions à la pointe, tandis que l'Angleterre, où prévaut le pragmatisme, ne dispose même pas d'une constitution toute faite : le royaume de sa Majesté est régi par un ensemble de jurisprudences, le fruit des expériences cumulées au fil du temps. Le temps que les Français veillaient comme le lait sur le feu, aux grands principes qui leur étaient chers, les Britanniques étaient parvenus à se hisser à la 1ère puissance du monde, à un moment où la France peinait à nourrir sa population. Cette comparaison un peu simpliste, qui a le don de nous blesser dans la fierté, a le mérite de recouper la vision d'un grand historien français, inventeur de la formule des « Trente Glorieuses ». Pendant un siècle et demi, la France, traversée de plusieurs révolutions, n'a enregistré qu'une croissance de plus d'1%. Après la dernière Guerre, elle est portée à 5% en moyenne pendant un quart de siècle où la révolution a perdu tout son aura prestigieux.
La Chine est sur la bonne voie. Elle n'a pas sollicité notre avis pour savoir à quoi s'en tenir. Ceux qui ont des contacts de près ou de loin avec les Chinois sont unanimes à les décrire comme foncièrement pragmatiques. Ils s'interrogent sur notre motivation et nous demandent d'être exemplaires sur les droits de l'homme. Quand vous leur expliquez que ce sont des droits universels qui passent les frontières et innés aux êtres humains, comment pourriez-vous les faire adhérer à votre vision, s'ils savaient qu'une de ses compatriotes, du haut de sa cinquantaine d'années, avait fait le choix de sauter dans le vide, aux bruits des pas de la police ? N'ont-ils pas tout lieu de penser que toutes ces agitations faites autour des JO visent juste à leur foutre la merde comme le prétend un Franco-allemand ?
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De San De
19H35 | 08/07/2008 |
tou à faire, ces valeurs ne sont pas des choses que l'on peut imaginer atteindre pleinement et definitivement, mais d'avantage des objectifs vers lesquels aller. « viser la perfection même si l'on sait que l'on ne l'atteindra jamais », disait le maitre…
à ZYXXYO
De daniel
21H34 | 05/07/2008 |
Moi, je l'ai vu (pas le père noël).
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De Zheng Ruolin
(auteur)
Journaliste | 23H12 | 05/07/2008 |
Alors il faut être clair, on s'en fout des relations entre les deux pays, on défend nos principes ! Chapeau ! Comme en Chine un dicton dit : il faut choisir entre la patte de l'ours et l'aileron de requin.
à Zheng Ruolin
De jac le rat
aventurier | 23H25 | 05/07/2008 |
C'est un peu court.
Et puis ceci : vouloir ouvrir les yeux ou préférer
bouffer notre merde ?
à Zheng Ruolin
De NING
07H50 | 06/07/2008 |
La personnalité de Sarkozy est trés bien décrite par
Mr Zheng Ruolin.
Sarkozy fait de la » politique extérieure » en fonction de son EGO et de ce que ça peut lui « rapporter » en France.
Officiellement la Chine n'invite aucun chef d'état : c'est le Comité Olympique de chaque pays qui propose une invitation au président de chaque pays
Que Sarkozy vienne ou ne vienne pas, c'est un point
de détail pour le gouvernement chinois !
On donne bien trop d'importance à ce Mr Sarkozy !
c'est un nain politique dans la cour des grans ( comme
l'avait mentionné PPDH en 2007)
Je suis allé souvent en Chine : les Chinois connaissent
bien mieux l'Allemagneque la France ( centre commercial
de Lufthansa , les nombreux centres« Goethe Institut »
le nombre de consulats allemands dans les villes de
province ….)
Que la France arrête un peu de jouer à « la grenouille
qui voulait….. boeuf » !
à NING
De screugneugneux
râleur-NRV | 17H08 | 07/07/2008 |
@ning
ça nous fait forcément pas très plaisir vu qu'on est prétentieux …..etc,
mais vous avez raison, la france c'est 2 petites villes chinoises… ! ! ! ! en plus on leur vend des clopinettes ( du vin et encore, on est pas les seuls ) on sait que l'Allemagne est un partenaire commercial important en revanche, et angela n'ira pas à la cerémonie il me semble…
on a un foutriquet pour président……
à NING
De screugneugneux
râleur-NRV | 17H09 | 07/07/2008 |
@ning
ça nous fait forcément pas très plaisir vu qu'on est prétentieux …..etc,
mais vous avez raison, la france c'est 2 petites villes chinoises… ! ! ! ! en plus on leur vend des clopinettes ( du vin et encore, on est pas les seuls ) on sait que l'Allemagne est un partenaire commercial important en revanche, et angela n'ira pas à la cérémonie il me semble…
on a un foutriquet pour président……
à Zheng Ruolin
De RueDeLaPoupéeQuiTousse
10H29 | 06/07/2008 |
Non, que nous ayons des principes et que nous prenions conscience de la nécessité de respecter ce qu'ils exigent de nous n'implique pas que l'on « se foute » des relations entre la France et la Chine. Ce raccourci trahit bien une singulière vision des relations internationales… dans laquelle une relation entre deux États serait synonyme de trahison de soi-même au nom d'un vulgaire chantage à une chimérique prospérité économique dont la Chine serait soi-disant le seul garant.
Je vois mal au nom de quoi la Chine serait fondée à suivre ce qu'elle estime être des principes de sa politique étrangère alors que la France devrait sacrifier les idéaux des Lumières.
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De ogareff
11H15 | 06/07/2008 |
Oui enfin les idéaux des Lumières, Sarkozy les massacre avec une très belle constance, faut reconnaître. Je doute que Voltaire aient apprécié les centres de rétention, les policiers qui viennent arrêter les sans-papiers à l'aube (créant un tel climat de terreur que certains préfèrent se défenestrer), Lagardère qui vire ses journalistes quand ils déplaisent à son « frère » président, l'acharnement social contre les pauvres et les faibles (le peuple, quoi) au profit des nantis (déremboursement des médocs pour les longues maladies versus paquet fiscal pour les millionnaires etc.)
Ceci, évidemment, n'exonère en rien les atteintes aux droits de l'homme en Chine. Mais Sarkozy en donneur de leçon, beurk.
à Zheng Ruolin
De screugneugneux
râleur-NRV | 17H03 | 07/07/2008 |
Monsieur ZHENG,
y a t il en chine, comme ici, des français pondant sur le net des articles ( peu complaisants ) ou ils expliquent aux chinois ou est leur salut, ce qu'ils doivent faire…. et répondant aux réponses ? ? ? ? ?
pourriez vous m'indiquer ce site afin que nous puissions participer au débat chinois comme les chinois participent au débat français ? ? ? ? ? ?
merci d'avance, échanger avec d'autres cultures est toujours un enrichissement.
à screugneugneux
De Zheng Ruolin
(auteur)
Journaliste | 19H28 | 07/07/2008 |
il faut qu'il puisse parler le chinois, et puis, il peut aller où il veut pour s'exprimer dans le cadre de la loi chinois.
à Zheng Ruolin
De TonyMo
22269
fils d'immigré avec casquette | 18H26 | 07/07/2008 |
Aucun des deux est mangeable. Il faut préserver la nature. vous dites : …j'ai reçu plus de 170 000 visites… moi ça fait rire pour un chinois. Il serai temps que les chinois expriment clairement leur émotion, car on sait jamais ce qu'il pense. C'est pour ça que personne sur Terre comprend les chinois même si on les fréquents (pas moi mon oncle dans son restaurent).
à Zheng Ruolin
De San De
19H41 | 08/07/2008 |
Ca s'appel tout simplement « faire attention à ses frequentations ». Mais ne vous en faites pas, sarko est du côté du pcc, c'est plus les français qui sont genants. Vous devriez vous en prendre aux franais, ce sont eux qui genent l'aplaventrisme doctrinale de la politique chinoise de la France (que l'on peut appeller « doctrine chirac »)
Accepteriez vous un debat ou une confrontation avec un vrai contradicteur chinois ? J'ai trouvé que ça manquait dans votre tournée des plateaux tv du printemps dernier.
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 00H57 | 06/07/2008 |
L'attitude du président Sarkozy semble reposer sur deux erreurs. 1) une connaissance biaisée par le filtre américain (Ménard & Cie) de la situation réelle du Tibet dans la sphère chinoise, et 2) une mauvaise analyse du rapport de force entre la France et la Chine.
Il aura l'air de quoi si la Chine décide de faire un exemple en remettant à sa place le plus agaçant des petits roquets à ses mollets et qu''il est déclaré personna non grata à Beijing, pendant que Bush et les autres s'y pavaneront ?
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5187.html
à pierrejcallard
De Louis Crandell
07H56 | 06/07/2008 |
Je pense que l'attitude de Sarkozy, est à l'image de la France en tant que pays impérialiste secondaire et des ses rapports avec l'impérialisme dominant les USA et la montée en puissance de pays émergents du Tiers-Monde.
L'attitude, l'hypocrisie, les hésitations, les manoeuvres reflètent bien les contradictions de la bourgeoisie française et de la classe politique vis-à-vis la Chine.
Lire :
-Politique de la canonnière et système du deux poids, deux mesures -par Annie Lacroix-Riz- http://membres.lycos.fr/edipro/Actu/raison532.htm
-Sarkozy mal vu des internautes chinois en raison des conditions qu'il pose pour sa présence aux J.O. de Beijing
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6441541.html
-La Chine s'oppose à toute rencontre entre les dirigeants de pays concernés avec le Dalai Lama
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/6440689.html
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 00H58 | 06/07/2008 |
L'attitude du président Sarkozy semble reposer sur deux erreurs. 1) une connaissance biaisée par le filtre américain (Ménard & Cie) de la situation réelle du Tibet dans la sphère chinoise, et 2) une mauvaise analyse du rapport de force entre la France et la Chine.
Il aura l'air de quoi si la Chine décide de faire un exemple en remettant à sa place le plus agaçant des petits roquets à ses mollets et qu''il est déclaré personna non grata à Beijing, pendant que Bush et les autres s'y pavaneront ?
Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5187.html
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De dideix
02H48 | 06/07/2008 |
je pense qu'avec SARKO nous n'avons aucune leçon a donner au dirigeants chinois car regardons l'atteinte des droits de l'homme en france ,la pauvreté ,l'exclusion,injustice,des innocents en prison et des prisons insalubres et surpeuplées ,des loies liberticides ,un etiolement du droit du travail enfin je ne suis pas pro chinois mais avant de critiquer ayons les fesses propres et en ce moment nous avons un belle crotte au cul
à dideix
De vintage
07H09 | 07/07/2008 |
C'est quand-meme stupide de comparer ainsi la France
avec la Chine
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De Grognard des temps modernes
Demi solde | 06H04 | 06/07/2008 |
Nombreuses sont les déclarations dans lesquelles le Président est à côté de la plaque. Dans l'affaire Bettancourt aller proposer d'accueillir les FARCS repentis alors que dans un même temps on expulse à pleins bras des africains dont certains ont de la parenté dans nos cimetières militaires ! Ce genre de déclaration reflette cet irrésistible besoin de faire le malin. Aux yeux des dirigeants européens il doit commencer à vraiment agacer au point ou le mettre en difficulté va devenir un jeu (ex le président Polonnais).
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De NING
07H56 | 06/07/2008 |
on voit des mendiants dans certaines rues à Pékin,
Shanghai ….
mais on en voit aussi à Paris , non ?
Liberté,Egalite, FRATERNITE ! ! pourquoi toujours vouloir donner des leçons et être arrogants et incultes comme la plupart des groupes de touristes
français en Chine , Vietnam,Thailande…..
à NING
De NING
08H05 | 06/07/2008 |
Dans les pays dits « non démocratiques », la plupart des
gens savent qu'il y de la propagande officielle
Par contre dans un pays dit « démocratique“comme la France, la plupart des gens croient qu'il n'y a pas de
propagande officielle ! mais c'est pire , c'est plus vicieux, car ‘la propagandeest distillée par les médias à la solde de gros groupes financiers !
Enfin , soyons fiers de nos médias français indépendants et donnons des leçons à la Chine !
à NING
De le _grand_clown_malade
if 6 was 9 | 11H44 | 06/07/2008 |
Je suis d'accord avec vous dans le fond, mais ce serait dommage que ce manque de démocratie en france nous oblige à traiter avec un pays qui les respecte peut-être moins qu'ici. Et pourtant, le peuple la souhaite surement autant dans l'un comme dans l'autre de ces deux pays.
La france ne peut donner de leçon en droit de l'homme à la chine comme la chine ne peut se croire indispensable économiquement et politiquement. Et vice-versa !
à le _grand_clown_malade
De thomasfan
11H29 | 07/07/2008 |
Certes, personne n'est indispensable en général. Pour autant, nous ne devons en aucun cas sous-estimer l'enjeu que reprisente l'économie chinoise. Si la France veut tenir son rang dans le concert des nations, nous ne pouvons pour rien au monde deserter cette zone de forte croissance.
à RueDeLaPoupéeQuiTousse
De Celebelda
étudiante | 11H10 | 06/07/2008 |
C'est assez drôle, quand Mr Zheng Ruolin exprime son avis, on lui rappelle tout de suite que la Chine n'est pas la France, et quand France, on peut critiquer allégrement le Président sans rien risquer.
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, bien que je lise et que je relise cet article et tous ceux traitant plus ou moins du même sujet : pourquoi les relations entre la France et la Chine passionnent-elles tout le monde à ce point ? Ca frise l'hystérie. Peut-être parce qu'en France nous avons de belles valeurs, de beaux idéaux, une Révolution dont on oublie souvent le caractère sanguinaire ? Peut-être à cause des restes de l'ancienne politique néo-colonialiste, qui fait que les pays européens et la France en particulier aiment à rappeller à tout bout de champ à quel point nous sommes sages et démocrates ?
Et puis, pourquoi taper à ce point sur la France (qui l'a peut-être un peu cherché) quand il y a pas si longtemps à l'échelle de l'Univers les Anglais ont déclenché une guerre en Chine pour contrôler les routes de l'opium ?
à Celebelda
De thomasfan
15H44 | 06/07/2008 |
Peut-être que Sakozy a su garder le suspense à la dernière minute et les Chinois sont suspendus à ses lèvres. ça leur a tapé dans les nerfs,non ?
à thomasfan
De vintage
07H06 | 07/07/2008 |
il s'agit de la contribution d » UN journaliste.Et méfions toujours de la séléction de l'info étrangère retransmis par la presse francaise en général.