A debattre

C'est une impression ou on ne trouve plus de Vélib' le matin ?

Bornes vides, pneus crevés… Mis en place il y a presqu'un an, les populaires Vélib » ne sont pas encore au point. Explications.

Borne Vélib' à Paris (John Schults/Reuters).

Il fait beau. On arrive à la borne vélib. Trois vélos. Un crevé. Une chaîne qui manque. Et un qui reste glué à son parking. C'est une impression ou ça marchait mieux avant ? Sur les dysfonctionnements les plus fréquemment constatés, nous vous proposons les explications d'Albert Asseraf, directeur de la stratégie de JC Decaux, opérateur de Vélib » à Paris, Thibault Prenez, ancien salarié de Cyclocity, la filiale de JC Decaux qui s'occupe de la maintenance de Vélib » et Maissa Fall, agent de maintenance, aussi membre de Solidaires. Sans surprise, ce ne sont pas les mêmes.

De plus en plus d'utilisateurs

Albert Asseraf :  » On a ouvert avec 10 000 abonnés longue durée le 15 juillet, on est à 200 000 aujourd'hui. Il y a encore plus de demande quand il fait beau. Hier (30 juillet), on a fait 130 000 locations. » Maissa Fall :  » L'été, les touristes veulent en faire. On a plus de demande mais l'offre ne suit pas. Ils construisent des places vides mais sans mettre assez de vélos. »

Des bornes vides inévitables à cause des mouvements pendant la journée

Albert Asseraf :  » Les arrondissements du XIe au XXe présentent une demande extrêmement forte le matin. Et le soir, c'est dans les quartiers centraux qu'il faut les vélos. Il faut avoir en tête qu'on ne pourra jamais être sûr trouver un vélo ou une place dans une station, mais qu'on en trouvera dans le quartier. Ce serait comme de vouloir qu'il y ait un bus à chaque fois qu'on est à l'arrêt de bus. »

Une répartition par ordinateur pas assez réactive

Thibault Prenez :  » Chaque borne doit être remplie aux deux tiers. On devait avoir un ordi dans chaque véhicule. Mais l'ordinateur, on ne l'a toujours pas, alors on dépend de régulateurs basés à Puteaux. Et avec la camionnette, si on passe devant un parking vide et un parking plein, on n'a pas le droit de prendre l'initiative : avec un collègue qui avait toujours trop de vélos, dans le XVe, on s'était arrangé pour se donner rendez-vous à Concorde pour qu'il m'en e passe des vélos à rebalancer dans le XVe. On a été convoqué. On n'a pas le droit de s'arrêter en chemin. C'est un mec de Puteaux qui t'envoie faire l'avion alors que ça bouge minute par minute aux bornes. »

Pas assez de camionnettes pour redistribuer les vélibs entre les bornes

Maissa Fall :  » Le moteur n'est pas assez balèze pour des remorques aussi lourdes. Il y a des problèmes d'embrayage sur toutes les voitures. » Thibault Prenez :  » Des vingt camionnettes du début, il n'y en a que quatorze qui tournent. C'est pas assez pour réguler quinze cents parkings. Dès le mois de juillet (2007), il y en a qui ont cassé. »

Des réparateurs et agents qui déplacent les vélos pas motivés

Maissa Fall :  » Malgré l'augmentation de la demande il n'y a pas plus d'effectifs pour réparer sur le terrain ou en atelier. Les agents ne sont pas motivés parce qu'ils sont payés au smic, les heures sup ne sont pas payées. Le turn over est incroyable. Le temps de former un gars, il est parti. On devait travailler en vélo électrique. En fait, on est en vélo. Avec vingt-cinq kilos de matos sur le vélib, on avance comme des tortues. »

Des vélos sont vandalisés

Albert Asseraf :  » On a trois mille vélos dégradés très fortement, cadre tordu ou roue voilée… » Maissa Fall :  » Parfois à une borne, ils pètent toutes les chambres à air. Il y a des gens qui roulent trop près du trottoir, le pneu déjante et la chambre à air s'enroule autour du vélo. Vers minuit quand il n'y a plus de métro, ils montent à deux sur un vélib et le panier est cassé… »

Les vélos ne sont pas de bonne qualité

Thibault Prenez :  » Le vélo est soit disant français. En fait, les pièces sont faites en chine avec du matériel français et assemblées en Slovaquie. Le truc, c'est que ce vélo, c'est de la daube. » Maïssa Fall :  » Il y a eu une dégradation énorme des vélos. Ils se cassent très vite. Sur les 20 000 promis, il n'y en a que 13 000 sur le terrain (note de Rue89 : Albert Asseraf dit 16 000) dont 8000 en bon état. »

C'est une illusion

Albert Asseraf :  » Au début, les chaînes n'étaient pas assez tendues. Elle sautaient souvent. On voyait beaucoup de vélos « déraillés ». Il y a moins de vélos crevés parce qu'on a rajouté de la pression, on les gonfle plus qu'avant. (…) Quand tous les vélos qui fonctionnent sont à l'extérieur, les seuls qui restent en station sont ceux qui ne marchent pas. »

98 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de benjamin.g

De benjamin.g

22H28 | 04/07/2008 | Permalien

Ce que j'ai surtout remarqué en ce moment ce sont les paniers cassés. La plupart des velib's ont leur paniers cassés ce qui n'était pas le cas avant : est-ce du à l'usure (ça tient pas au bout d'un ans ? ) ou est-ce qu'il y a une mode du vandalisme du panier, voire du velib » à 2 (avec une personne dans le panier si j'ai bien compris) comme décrit comme dans l'article ? En tout cas c'est très embêtant pour moi qui porte toujours un sac.

Portrait de Guillemette Faure

à benjamin.g Portrait de benjamin.g De Guillemette Faure (auteur)

Eco89 | 23H21 | 04/07/2008 | Permalien

Benjamin,
Albert Asseraf de Decaux m'a dit qu'arrivent maintenant des paniers 2.0 renforcés qui tiendront mieux à l'avant du vélo. Vous pouvez garder votre sac.

Portrait de Un_autre_temps

De Un_autre_temps

11H39 | 05/07/2008 | Permalien

(Série de remarques, grognements, raleries parisiennes, et thérapeutiques, pardon pour le monologue)

Bonjour, est ce que vos interlocuteurs chez Velib ont évoqué d'autres pistes d'amélioration prochaines à venir ?

Il y en a des cosmétiques mais nécessaires, telle que la mise à jour des plans pour trouver une station disponible. Ceux qui sont affichés actuellement datent de l'époque du minitel (on se demande qui a pu concevoir ça à l'heure des gps et des plans sur internet) et sont quasiment inutilisables.

Il y en a des extrêmement urgentes comme la possibilité pour un abonné de signaler facilement via la borne un défaut dangereux sur un vélib et pas forcément visible au premier abord : un frein faible, une roue voilée, un pédalier de travers, un pneu trop dégonflé dont on sait que le prochain utilisateur va l'achever, et surtout les défauts liés à la tension de la chaine. Depuis que Decaux a mis en place un nouveau systeme pour éviter que les chaines ne cassent, il arrive que les chaines sautent brutalement avant de se rengager. Ca provoque un déséquilibre inattendu et un risque fort d'écart significatif de trajectoire, voir de chute. C'est extremement dangereux. J'ai posté un commentaire en ce sens sur le blog velib de la mairie de Paris, il a été censuré manu militari. Est ce que les Velib ont passé une certification telle que celle obligatoire pour les voitures ? Et si non, qu'attend on pour mettre en place des certifications rigoureuses pour éviter qu'un vélo mis à disposition du public puisse provoquer un écart incontrôlé de trajectoire ?

J'ai aussi été censuré lorsque j'ai posé une question relative à l'impact de la pollution (quelqu'un a déjà fait du vélib derrière plusieurs scooters, dans une grande artère aux heures de pointe ? ) curieusement totalement occulté dans la lettre Velib intitulée « Velib prend soin de votre sante »
http://www.velib.paris.fr/les_newsletters/5_velib_prend_soin_de_votre_sa…

Parmi les pistes d'amélioration, il y a encore cet écran, non tactile (la sncf sait pourtant faire depuis de nombreuses années) très peu ergonomique (cf les déjçà anciens GPS ou pour le futur le multitouch de l'iPhone, tellement pratique).

Enfin l'implémentation des stations Bonus a été faite en dépit du bon sens, le principe retenu pour les bonus est tout simplement aberrant et très peu régulateur.C'est un systeme passif, et très loin de la régulation active et intelligente qu'on peut imaginer et mettre en place à moindre cout. En plus c'est baclé, il n'était possible la semaine dernière (pas vérifié depuis) de consulter son bonus + que sur les bornes.. bonus +. Est ce si difficile de déployer les màj logiciel sur toutes les bornes en même temps ?

Portrait de juliuz

à Un_autre_temps Portrait de Un_autre_temps De juliuz

Esprit Critique | 10H58 | 07/07/2008 | Permalien

Pour le coup de la pollution j'avais pu lire qu'on en était plus à l'abri en vélo qu'en voiture.
Les prises d'air sur les voitures sont au niveau du sol (où la pollution serait la plus élevée) alors qu'en vélo on respire plutôt entre 1,5m et 2m où la pollution serait moindre….

(A rapprocher du fait que l'on dit souvent que les enfants en poussette sont plus exposés à la pollution du fait qu'ils respirent l'air à 50 cm du sol…)

Portrait de axel584

à Un_autre_temps Portrait de Un_autre_temps De axel584

11H22 | 08/07/2008 | Permalien

Pour les problèmes « cachés », la solution est de retourner la selle pour éviter que le suivant choisisse ce vélib abimé.
Néanmoins, il serait effectivement intéressant de pouvoir, au moment où on le rends (ou même sur le site internet), décrire le problème du vélo, soit dans une liste déroulante, soit dans un champ de commentaire. Les problèmes sont toujours un peu les mêmes…

Portrait de benjamin.g

à Guillemette Faure Portrait de Guillemette Faure De benjamin.g

15H33 | 05/07/2008 | Permalien

ah ben merci pour votre réponse ! C'est une excellent nouvelle pour le parisiano utilisateur de velib » que je suis (et désolé pour pour ceux qui ne se sentent pas concernés, il y a d'autres sujets…), je pourrais continuer d'aller au boulot avec velib'.

Portrait de benjamin.g

à Guillemette Faure Portrait de Guillemette Faure De benjamin.g

18H57 | 06/07/2008 | Permalien

Petit ajout d'ailleurs qu'un sujet local est abordé et qu'on est à notre écoute. J'espère que ces paniers 2.0 (tiens marrant cette mode du .0) garderons les mêmes dimensions. Mon sac ne rentre pas dans les vélos du système de Marseille par exemple. Il ne faut surtout pas adopter ceux-là et ne rien changer aux dimensions (du moins ne pas diminuer la taille du panier).

Portrait de hogan

De hogan

actif | 22H42 | 04/07/2008 | Permalien

Sujet parisiano-parisien, on se croirait sur Inter le matin au moment du point-route de Michel Berga où ne nous annonce que les bouchons parisiens. Evitez de faire ça trop souvent SVP…

Portrait de Alain Pacifique

à hogan Portrait de hogan De Alain Pacifique

23H26 | 04/07/2008 | Permalien

tout a fait d'accord.
si encore c'était un sujet de fond, ok, mais les soucis techniques des velib, franchement, je m'en fous.

Portrait de Ferdinand.Bardamu

à Alain Pacifique Portrait de Alain Pacifique De Ferdinand.Bardamu

20H32 | 05/07/2008 | Permalien

Et ben t'as qu'à pas lire mec, y a assez d'autres articles non ? Personne ne t'oblige à lire les articles parisiano-parisien.

Portrait de Alain Pacifique

à Ferdinand.Bardamu Portrait de Ferdinand.Bardamu De Alain Pacifique

03H16 | 06/07/2008 | Permalien

oh la ! ! ferdinand,
ta tolerance m'impressionne ! !
j'ai quand meme le droit de donner mon avis non ? ?
d'ailleurs ton attitude me rappelle certains parisiens que j'ai pu rencontrer a l'epoque ou je vivais dans cette région.

take it easy ! !

Portrait de guerzit

à Alain Pacifique Portrait de Alain Pacifique De guerzit

Incomprenant majeur | 09H01 | 07/07/2008 | Permalien

« d'ailleurs ton attitude me rappelle certains parisiens que j'ai pu rencontrer a l'epoque ou je vivais dans cette région. »

Super. Allez une phrase sur les bobos pour faire bonne mesure…

Bordel d'humanoide à la con…

Portrait de Nogreps

à hogan Portrait de hogan De Nogreps

07H55 | 05/07/2008 | Permalien

On ne trouve pas de velib qu'à Paris. On en trouve aussi dans d'autres villes (comme à Aix-en-Provence par exemple).

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Nogreps Portrait de Nogreps De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 08H23 | 05/07/2008 | Permalien

A Hogan, Alain Pacifique et Nogreps,

tel que Guillemette a traité le sujet, je comprends totalement votre désarroi. vivant dans le 20e, je vois aussi des roues voilées, des vélos brûlés, etc.

mais là où vous seriez sans doute plus intéressés, c'est si l'aspect social, que j'ai traité ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/06/les-lus-communi.html
voici trois semaines avait été mis en avant.

dans ce cas, ce n'est pas (de mon point de vue) un sujet purement parisien.

sur Aix, je ne sais pas qui gère le vélopartage.

je pense qu'il serait intéressant, par rapport à la topologie des villes, aux salaires médians des employés de maintenance et au turn-over dans les sociétés (à l'heure où trouver un emploi n'est pas si facile), de faire une sorte d'étude comparative afin de savoir si ce sont les utilisateurs qui sont des nuls, les riverains, ou autre chose…

Portrait de pablico

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De pablico

10H45 | 05/07/2008 | Permalien

comment on fait pour bruler un vélo ?
au lieu de mettre des caméras n'importe où, mettons des caméras qui surveillent les stations, cela sera surement dissuasif pour les petit cons de casseurs.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à pablico Portrait de pablico De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 17H11 | 05/07/2008 | Permalien

tu crâmes les pneus pablico… c'est con, mais c'est ça… et ça se propage, surtout avec la grève des éboueurs.
les caméras réclamées par Rachida Dati, non seulement il en existe déjà, mais d'autres sont en commande. Pour mieux comprendre, je te conseille ceci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/06/sarre-nassure-p.html
qui semble purement parisien, mais qui est en fait une logique et un clivage…

Portrait de Alain Pacifique

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Alain Pacifique

01H09 | 07/07/2008 | Permalien

tout a fait d'accord avec toi fabien.
de ce point de vue la c'est beaucoup plus interessant.
petite question : tu pourrais pas ecrire quelques articles pour la rue ? ( peut etre que tu le fais deja et que je n'ai pas eu l'occaz de les lire ! )

Portrait de FO le dire

à Nogreps Portrait de Nogreps De FO le dire

Nantes | 10H01 | 05/07/2008 | Permalien

Tout à fait. Mais en deux semaines il y a eu deux articles sur les vélib. Un sujet sur les précurseurs des vélos-partage (Rennes) aurait été le bienvenu. La demande d'article comparatif est une bonne idée aussi.
Je suis assez en accord avec hogan, les articles parisiano-parisiens ça lasse vite.
On peut imaginer un journaliste qui se déplace, il y a le train, il y a la route, Paris n'est pas une forteresse.
Paris aurait beaucoup à apprendre de l'expérience des villes qui l'ont précédé. Mais pour cela il faut arrêter de se regarder le nombril.

Portrait de athica

à FO le dire Portrait de FO le dire De athica

11H37 | 05/07/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous ! Vous nous fatiguez avec votre velib. Dans ma ville, à Tours, il y a aussi des vélos (avant Paris) personne n'en parle et ça fonctionne trés bien merci…

Portrait de Alex Nihilo

De Alex Nihilo

13H42 | 05/07/2008 | Permalien

Je suis Parisien et ce sujet m'intéresse. Alors oui, c'est mal de faire du parisiano-centrisme, car les vrais gens de la vraie France vivent forcément ailleurs. Et tant pis pour les 10 millions de Parisiens qui sont tous des bobos, c'est bien connu !
Alons, un peu de tolérance chers amis de la province, un sujet n'est pas mauvais parce qu'il est parisien. Je ne vois pas beaucoup de riverains qui s'indignent lorsqu'il y a des papiers marseillo-centrés.
Amitiés de la capitale

Portrait de Lemanic

De Lemanic

22H51 | 04/07/2008 | Permalien

Ce ne sont pas les vélibs qui ne sont pas au point,ce sont les Parisiens.

Portrait de Numerosix

à Lemanic Portrait de Lemanic De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 00H12 | 05/07/2008 | Permalien

Ca commence a bien faire , les bouseux :

C'est pas nous qui sommes chiants, c'est la nature qu'est chiante ! j'm'emmerde moi, j'en ai marre de la verdure ! Tout est vert !

Portrait de Alain Pacifique

à Numerosix Portrait de Numerosix De Alain Pacifique

00H40 | 05/07/2008 | Permalien

bien dit numero six,
il parait que meme le velib est « vert » ! ! !

Portrait de Numerosix

à Alain Pacifique Portrait de Alain Pacifique De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 10H41 | 05/07/2008 | Permalien

Bien dit , mais c'est un dialogue dans le film « Buffet Froid » ..

Le Velib » est gris comme Paris et les yeux des parisiens

Portrait de Alain Pacifique

à Numerosix Portrait de Numerosix De Alain Pacifique

03H15 | 06/07/2008 | Permalien

j'avais bien compris, mais je faisais allusion au fait que rouler en velib et non pas en voiture en faisait un myen de tranport « vert “ ! !

Portrait de Ab imo pectore

à Numerosix Portrait de Numerosix De Ab imo pectore

salarie | 15H38 | 06/07/2008 | Permalien

c'est nul ce que tu disles yeux gris des parisiens …les parisiens c'est « multi culturel »…et puis ce qui à fait paris ce sont les gens des campagnes ! ! !
C'est pourquoi tu peux trouver dans cette ville une diversité régionale …et non parisienne

Portrait de El Jacky

à Numerosix Portrait de Numerosix De El Jacky

enfin en vacances | 00H53 | 05/07/2008 | Permalien

Mais c'est qu'il a du souvent sortir de son métro ….Dès qu'il sort de Paris c'est la campagne, ne peut être que cité que sa capitale……vois tu mon ami à Rennes
(ouououou mon Dieu c'est vert à Rennes, pas un immeuble, que des champs et des vaches) le vélo en libre service ça existe depuis….. 1995 et …c'est gratuit….Wake up numerosix, peut être qu'il pense qu'on porte tous des bérets

Portrait de Numerosix

à El Jacky Portrait de El Jacky De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 10H46 | 05/07/2008 | Permalien

Ho , vous savez , une de mes chansons préferée en ce moment c'est Thomas Dutronc « j » aime plus Paris »

mais je reste aussi adepte de Brassens « les imbeciles heureux qui sont nés quelque part »

En fait , contre vos tristes vies de bouseux accrochés sur vos terres ancestrales ou de nouveau néo-rurbains tiers campagne tiers moitié centre ville piéton spectacularisés et tiers zones commerciales geantes, je défendrai toujours le Paris qui n'existe plus , celui des années 50 à 70 ..

Le Paris village friqué actuel , par contre , je vous le conseille pas ..

Je n » ai plus de solutions dans ce pays , en fait ..

J » ai envie de faire du Velib » sur une ile tres tres lointaine ..

Portrait de El Jacky

à Numerosix Portrait de Numerosix De El Jacky

enfin en vacances | 17H36 | 05/07/2008 | Permalien

Sans aller trop loin, si loin, je te conseille l'île de Bréhat (Bretagne-côtes d'armor-), île interdite aux voitures, un petit paradis…..Tu seras dépaysé, il n'y gèle jamais par conséquent c'est le règne de toutes espèces végétales, les plus exotiques en particulier……

elle est minuscule et elle est encoré préservée du tourisme de masse, pas comme Ré (pas en bretagne) ou même belle île en mer (morbihan)

http://www.ile-de-brehat.org/

ben oui je fais ma pub de bouseux breton………et notre vie n'est pas du tout triste, loin de là….

Portrait de Numerosix

à El Jacky Portrait de El Jacky De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 09H32 | 06/07/2008 | Permalien

Oui , j » y suis allé une fois , il y a bien longtemps .
C'est effectivement un endroit unique et un tres bon conseil ..
Cordialement

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code