Mauvaises surprises pour des patients ayant subi cette intervention « de confort » non remboursée par la Sécu.

» Madame Faure, vous n'êtes plus myope. » C'était il y a un peu plus d'un an. J'entendais la voix de celui qui venait de m'opérer de la myopie avec un laser. En repartant de la clinique, je portais des coques noires en guise de lunettes. Une fille m'avait arrêtée dans la rue devinant d'où je venais. » Vous allez voir, moi aussi je l'ai fait, c'est super. »
Elle avait raison. Pendant quelques mois j'ai pu voir sans lunettes, dès le réveil, en ouvrant les yeux sous la douche, des endroits que je n'avais jamais eu l'occasion d'observer. Je suis retournée le voir le mois dernier. Ma vision avait baissé. Le docteur qui m'avait opérée me l'a confirmé. Mais paradoxalement, ça ne semblait pas l'inquiéter.
- Mais en voiture, je n'arrive pas à lire les panneaux…
- Vous ne les voyez pas… de loin !
Vrai, je les vois de près mais je trouvais pratique de les voir de loin.
- Mais dans le métro, je ne vois pas les signes de correspondance.
- C'est parce qu'il fait sombre.
J'ai maintenant une acuité visuelle de 8 sur 10, un poil mieux qu'avant l'opération. » Vous avez la vision utile, ce qu'on demande aux chauffeurs de camions. » Penser à acheter un camion. Le docteur m'a expliqué que s'il m'opérait à nouveau, je perdrais en vision de près ce que je gagnerais en profondeur de champ.
- Vous êtes journaliste. Vous avez surtout besoin de pouvoir regarder un écran plus de que voir loin –on ne rentrera pas dans le débat sur la perception de la profession.
A la fin de ma consultation, je m'étais laissée convaincre que ce n'était pas si important de bien voir (on ne me l'avait pas dit avant l'opération). Bref, pas de quoi regretter l'opération, ni être furieuse mais assez pour être un peu déçue.
Un petit tour sur Internet et on trouve plein de camarades d'infortune qui en France ou sur des sites américains aux noms qui font peur détaillent les effets auxquels ils ne s'attendaient pas : halo, sécheresse oculaire, vision double, difficultés à voir la nuit.
Les voix des mécontents aux Etats-Unis
En avril dernier, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a organisé des auditions de patients mécontents des résultas. Parmi eux, le père de Colin Dorrian, 28 ans, qui s'est suicidé six ans après son opération. » Si mes problèmes de vision ne se règlent pas, je vais me tuer, a-t-il écrit dans une note. Je ne peux pas accepter le fait de devoir continuer à vivre comme ça. »
Parmi ceux venus défendre la procédure, l'armée américaine qui encourage ses troupes à se faire opérer gratuitement -un soldat à la vision corrigée, c'est mieux qu'un soldat qui a de la buée sur ses lunettes ou qui a perdu ses lentilles de contact.
La FDA estime le taux de satisfaction des opérés à 95,4% et va mettre en place, en 2009, une grande étude de la » qualité de vie » des patients opérés de la myopie.
Et en France ?
D'après le docteur qui m'a opérée et a travaillé aux Etats-Unis, les incidents seraient bien moins nombreux en France. D'abord parce que les médecins qui opèrent écarteraient plus de patients qu'ils estiment de mauvais candidats pour l'opération (yeux secs, problèmes de cornée, etc.). Aux Etats-Unis, en revanche, on voit parfois des signes publicitaires en bord de route pour des opérations Lasik à des prix défiant toute concurrence, et des cliniques font des promos de leurs opérations comme de soldes de chaussures.
» En France, vous n'entrez pas vous faire opérer comme pour un mariage à Las Vegas. Les gens n'y vont pas la fleur au fusil » , confirme Jean-Luc Seegmuller, du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof). Autre différence, aux Etats-Unis, le suivi sur une longue période du patient ne fait pas toujours partie du forfait de l'opération, les médecins ne suivent pas eux-même les patients opérés, ou alors tarifient les consultations post-opératoires. D'où, d'après mon docteur, plus de problèmes de patients mal ou pas suivis.
En France, l'opération de la myopie, comme la chirurgie esthétique, est une opération de confort. Autrement dit, elle n'est pas suivie par les médecins contrôleurs de la Sécurité sociale. Le docteur Seegmuller résume :
» Ce n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie, c'est pour ça que ça n'intéresse personne. »
Il estime à 80.000 le nombre d'interventions de chirurgie réfractive conduites par an, des chiffres déduits d'enquêtes du Snof et de la Safir (Société de l'association française des implants et de la chirurgie réfractive).
Les » sinistres »
Il y aurait une quarantaine de plaintes en cours en France au total pour les opérations de la myopie, donc très peu par rapport au nombre d'interventions. Les primes d'assurance des ophtalmos qui pratiquent les opérations de la myopie sont plus élevées. » Ce sont des dossiers susceptibles de coûter cher à la compagnie d'assurance parce qu'ils s'adressent à des gens jeunes. Si on estime qu'il y a faute, l'indemnisation du préjudice professionnel pour toute la vie va coûter cher » , explique Catherine Letouzey, médecin conseil à la MACSF. L'an dernier, cette compagnie, qui assure plus de 90% des ophtalmos en libéral, a reçu vingt-sept déclarations de sinistre :
» On n'en voit pas tant que ça, mais il peut y avoir des patients mécontents qui n'ont pas pour autant décidé de porter plainte. »
Pourquoi des patients mécontents ne porteraient-ils pas plainte ? Notamment parce qu'ils ont signé une fiche d'information et de consentement éclairé (en fait de fiche, c'est un épais dossier) qui explique en quoi consistera l'opération et quels sont les risques encourus. Faire lire et signer le document a deux objectifs, explique Isabelle Lucas Baloup, une avocate qui travaille pour le Safir :
» La transparence [sur l'opération] et s'il y a un procès derrière, avoir la preuve que le patient a été informé. »
Il n'y a pas en France d'études nationales équivalentes à ce qu'entreprend la FDA aux Etats-Unis, mais des initiatives individuelles comme celle, il y a quatre ans, du docteur Jean-Jacques Saragoussi, qui a publié une enquête de satisfaction de patients dans le Journal français d'ophtalmologie :
» Le taux de satisfaction était très élevé, à 98%. Il y en avait que 2% qui ne savaient pas s'ils le referaient. »
Alors que l'enquête interrogeait les patients sur différents soucis possibles (halos, yeux secs…), ceux qui souffraient de » petits symptomes d'inconfort restaient contents de l'opération » .
De toute façon, m'a fait remarquer le docteur Seegmuller, la portée de ces chiffres est limitée : si vous dites que le taux de réussite d'une opération est de 99%, pour le pour cent pour qui elle est ratée, elle l'est à 100%.


























57
(Pour réagir, connectez-vous)
De newuser
10H43 | 02/07/2008 |
Ouais enfin faudrait voir à faire attention à ce qu'on dit parfois.
La myopie n'est pas une maladie c'est une malformation de l'oeil. Ce n'est pas une affection stable mais qui évolue avec l'âge.
Quand on opère un oeil, les praticiens le font à un stade donné de votre affection. Jamais su stade final puisqu'il n'en existe pas en théorie.
Donc votre oeil est corrigé par rapport à ce stade. Normalement votre oeil ne doit plus évoluer parce que cette correction permet de ne plus le fatiguer et donc de bloquer l'évolution de la myopie. Mais commme le rappellent les praticiens ce n'est pas vrai à 100%.
Mais comme il n'était pas sur à 100% que ma ligamentoplastie du genou tienne. Ca a pas tenu, j'ai pas fait de procès parce que la nature se fout de la théorie.
Il y a maintenant pas loin de 20 ans (pour les pionniers) de reculs sur ces opérations, elles sont très largement bénéficiaires pour les personnes. Surtout en cas de fortes myopies.
A la limite, si vous êtes comme moi et que vous avez tenté l'opération pour une myopie moyenne, c'est avec de grandes chances d'un confort amélioré et au pire une légère baisse de la vue.
N'oublions pas que si la medecine fait des merveilles (95% de satisfaits c'est énorme), elle ne peut pas vous fournir un service garantie avec SAV et remboursement.
Je tiens à rappeler qu'encore aujourd'hui des opérations de l'appendicite sont ratées.
De Chou marin
kiné | 11H01 | 02/07/2008 |
Merci Guillemette pour ce journalisme très particulier qui me fait mieux apprécier l'autre, le vrai. à défaut de parler de quelque chose, vous parlez de vous, c'est déjà ça. Dommage que vous ne soyez pas si intéressante que ça.
Je vous suggère donc de vous tenir au blog et à la promotion de vos projets littéraires, c'est quoi déjà votre nouveau truc ? Ah oui, vous voulez avoir un bébé,
génial. Passionnant.
Vous me trouvez un peu dur, essayez un peu de relire plus d'un de vos articles et vous verrez de quoi je parle. Mais je me trompe, je sais, la preuve, le Figaro c'est un chouette journal n'est-ce pas ?
à Chou marin
De Docteur Panel
Sondologue | 11H25 | 02/07/2008 |
Si je puis me permettre de réagir à ce jugement, Chou, c'est fou ce que vous avez l'air de la lire et de la suivre, pour quelqu'un qui ne la trouve pas intéressante ! ?
à Docteur Panel
De Chou marin
kiné | 13H14 | 02/07/2008 |
C'est qu'elle est un peu partout, j'vous jure, c'est soulant.
Avec cet article ça en fait que je lis d'elle, mais c'est toujours aussi navrant.
Au moins on pourra dire qu'elle arrivait toujours à maintenir le même niveau dans ses pseudo-articles.
à Chou marin
De TARPON
13H42 | 02/07/2008 |
Allez Chou,ça sent la passion refoulée..Un jour,qui sait ?
à Chou marin
De teddonald
18H31 | 02/07/2008 |
Bonjour mon Chou
Je parie que vous êtes abonné à Télérama, je me trompe ?
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 11H14 | 02/07/2008 |
a beloeil fais gaffe la venus risque de te mettre un oeil beau d'un quintal de son bras valide
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 11H26 | 02/07/2008 |
tiens guillette ça devrait te plaire ça
http://fr.rd.yahoo.com/finance/forbesext/SIG=14h9t20na/**http%3A%2F%2Fww…
De Ingenio
11H38 | 02/07/2008 |
A savoir : de nombreux individus figurant dans les premières vagues d'« opérés de la myopie » ont développé au cours du temps un astygmatisme.
Ca ne veut pas forcément dire que cette opération favorise l'apparition de ces déformations de la cornée, mais on peut en tout cas avancer que nous n'avons pas assez de recul par rapport à ces techniques pour conclure.
Les méthodes ont évolué au cours des années… De la PhotoKeratectomie Réfractive, où on vous attaquait directement l'oeil au laser, on est passé au Lasik et au Lasek, où on vous préserve l'épithélium (petite couche de « peau sensible » sur la cornée) en découpant la cornée au préalable.
Des techniques moins douloureuses pour le patient donc, mais où le principe reste toujours le même : réduire le bombage de la cornée grâce au laser. Or on ne peut garantir (surtout avec les nouvelles méthodes qui impliquent de « recoller » le morceau de cornée une fois le creux réalisé) que ces opérations maintiennent une forme de la cornée parfaite (surtout avec le temps ! ).
D'ailleurs, j'ai connu quelques ophtalmos myopes ; ils portaient tous des lunettes…
à Ingenio
De TARPON
13H36 | 02/07/2008 |
Vous etes rassurant.
De Alcide Nikopol
Passé a l'Est | 12H03 | 02/07/2008 |
Les lunettes c'est bien ca donne l'air plus intelligent (a defaut de le rendre vraiment).
De deecurl
| 12H43 | 02/07/2008 |
soyons clairs aussi :
sauf pour une myopie très forte ou pour faire du sport, ne pas vouloir porter de lunettes c'est quand même une affaire de coquetterie.
signée : deecurl qui porte des lentilles depuis 8 ans ; )
PS : mais c'est bien de faire un article pour préciser les effets et les résultats de l'opération.
De Kerfadec
En Pleine Croissance | 13H39 | 02/07/2008 |
Judicieuse la pub pour le laser Lazik juste à coté d'un article exposant les problèmes inhérent à l'opération ? ?
De janpoleroy
01H58 | 03/07/2008 |
J'ai porté des lentilles pendant 40 ans, c'est dire si j'en connais sur le sujet ! C'était déjà une libération par rapport aux lunettes.
J'ai été opéré il y a 6 ans. Ce fut une nouvelle libération et je me demande encore pourquoi j'ai attendu si longtemps.
Alors les lentilles, c'est bien. L'opération, c'est encore mieux !
De Susanna
13H53 | 02/07/2008 |
Vous avez raison d'écrire sur votre expérience personnelle, d'abord parce que les sons de cloche sur cette opération sont discordants, et puis parce que, plus largement, ce dont il est question ici est la manière dont la médecine s'exerce trop souvent.
En gros, combien d'entre nous ont-ils le sentiment d'être traités avec efficacité et de recevoir toute l'information nécessaire ? … Pas tant que ça, je crois. Nous avons tous connu ce moment où le médecin déconnecte parce que les questions se font précises, parce qu'il est pressé par le temps, parce qu'il y a trop d'émotions auxquelles faire face, etc., etc., et nous éjecte poliment en nous laissant libre de chercher d'autres avis ou de fouiner sur internet. On sort rarement d'un rendez-vous avec l'impression de prendre une décision réellement éclairée.
Ou alors, comme moi, on connaît de près un médecin qui peut nous guider…
Mais même là, il y a des surprises.
à Susanna
De sefero49
Soldat mugissant | 16H35 | 02/07/2008 |
Je pense surtout qu'il faut faire la différence entre le médecin qui s'occupe de vous en tant que malade et celui qui ne voit en vous qu'un client susceptible de payer très cher une opération.
Le but de ce dernier est, le plus souvent, de vous opérer avant qu'un de ses « confrères » ne le fasse, et pour ce faire, tout les arguments lui seront bons…y compris de vous faire croire aux miracles !
De Susanna
13H56 | 02/07/2008 |
PS. Vos photos d'illustration sont souvent nazes.
Les gens qui n'y connaissent rien croient que le « décalage » produit un effet rigolo. Mais pas du tout. Une photo naze, c'est une photo naze. Et quand elle n'apporte aucune information, je ne vois pas sa pertinence.
De gasper
???? | 17H46 | 02/07/2008 |
bon,pour moi ça c'est tes bien passé, mais en 2 temps.
La première opération n'avait pas permis une correction à 100%, mon œil directeur étant devenu plus faible (8/10eme) que l'autre. Ce qui occasionnait des pbms de perspective, de vue à moyenne distance et de vision de nuit.
Le prix de l'opération (assez élevée environ €2500) comprenait toutes les retouches nécessaires sur une période de 5ans.
En bref, soit l'opération était imparfaite et alors une retouche était prévue qq mois plus tard, soit ma vue déclinait de façon « naturelle », alors une retouche était possible sur la période dite. sans aucun frais supplémentaire bien entendu.
Je recommande à ceux qui sont tentés par l'opération de faire appel à un professionnel qui ne fait QUE ÇA, et qui le fait en mode presque « industriel », qq centaines d'opération à l'année, la maitrise et la précision du geste étant le meilleur facteur de réussite.
De DIOPZO
18H46 | 02/07/2008 |
Finalement je me ferais opérer, mais dans quelques années, le temps d'amortir le prix de ma denière paire de lunettes.
De teddonald
19H36 | 02/07/2008 |
Dommage…la censure a frappé, je n'ai pas respecté la charte des commentaires…et le mien a disparu.
Il vaut mieux être méchant gratuitement (n'est ce pas Charles M) et avoir droit d'expression, qu'avoir un parlé franc et politiquement incorrect.
Bonne soirée Mr l'admin de rue89
à teddonald
De Guillemette Faure
(auteur)
Eco89 | 05H54 | 03/07/2008 |
teddonald,
Il n'y a pas de monsieur l'administrateur sur rue89 mais une charte des commentaires qui demande, entre autres, de ne rien publier d'insultant.
à Guillemette Faure
De teddonald
11H29 | 03/07/2008 |
Bonjour Guillemette.
Le commentaire de Charles Mouloud n'est pas insultant ? (et méchant) ?
Bonne journée de re-lecture de commentaires
De Puttermesser
06H45 | 03/07/2008 |
Non Guillemette, vous n'avez pas bien fait.
Au sortir du lit, vous aviez des hésitations si touchantes, des tâtonnements attendrissants à la recherche de vos lunettes, un je-ne-sais-quoi de Mister Magoo qui donnaient envie de prolonger la nuit.
Vous aviez aussi ce sourire des myopes sans lunettes, qui, ne voyant pas l'expression de l'autre, préfèrent arborer une jolie positivité.
Vous n'avez pas bien fait, cela vous a enlevé de la poésie.
(Disclaimer : je n'ai jamais passé une nuit avec G.Faure, ni même vu son sourire, ni son lit)
De marynou41
ass.mat | 12H10 | 03/07/2008 |
tu as raison moi aussi je suis allée au 15/20, très très sérieux, et qui n'opère qu'après de longs longs examens mais c'est comme tout il ne faut pas faire confiance à n'importe qui surtout en matière de santé et vaut mieux 2 avis qu'un seul .
De Minus
MiNuSMaiD | 10H51 | 03/07/2008 |
Bonjour tous le monde,
je vais vous raconter comment j'ai failli de perdre mes yeux …
Je suis super myope
j'ai voulu arrêter de porter des lunettes et passer à l'opération pour l'esthétisme et question de cout 500€ de lunettes par an ça revient chér.
Donc je suis partit à la fondation Rotchild et on m'a refuser de me faire cette opération sans trop d'explication .
Restant sur ce refus je n'ai pas chercher à aller plus loin, jusqu'au jours ou une amie plus myope que moi se fait opérer et elle me motive de voir son chirurgien .
Donc je vais le voir et en l'espace d'un quart d » heure il accepte de m'opérer sans aucun problème…
Surpris de cette décision et heureux je prends rendez vous dans une clinique dans le 16eme ou le chirurgien opère.
Ne comprenant pas pourquoi le premier chirurgien a refuser je décide d'avoir un avis d'un autre chirurgien donc la je décide de m'adresser à l'hôpital 15/20 spécialisé dans la vue.
Après une batterie d'examens très sérieux (je suis passé sur plus de machines chez eux que chez les autres chirurgiens privé)la chirurgienne me dit NON je ne peux vous opérer trops dangereux ! ! !
je lui dis alors pourquoi un chirurgien me dis pas de problémes pour m'operer ? ? ?
Réponse de la chirurgienne :
Medico-Legalement c'est interdit de vous operer…
elle m'a explique que l'operation se passera bien mais que mon oeil sera trops sensible et trops fragile et que à coups termes sur je risquerai de perdre ma cornet dans les années à venir donc etre super myope et ceci à coups sur…
Donc elle m'a refroidit donc faites attention au chirurgien venal & vereux qui pense qu'a l'argent et qui vous promette plein de chose…
MiNus
De supprimé à la demande du riverain 23 mars
x | 11H43 | 03/07/2008 |
Réponse au bras gauche :
Quel est le pourcentage d'articles sur Rue 89 parlant d'interventions et/ou handicap par rapport à l'ensemble ? peu il me semble et je vous rappelle que personne n'est à l'abri (donc vous non plus) de devenir un jour handicapé et d'être rejeté comme vous le faites ;
Ceci dit vous êtes déjà gravement handicapé
du coeur
et du cerveau
et ça ne se soigne pas ! ! !
De alexp21
hello | 21H30 | 04/07/2008 |
J'ai été opéré de mon hypermétropie il y a près de 2 ans. Depuis je suis très ébloui la nuit, j'ai des difficultés à voir de près comme de loin. Les écrans d'ordi me fatiguent rapidement même avec des lunettes.
Le médecin me dit ne pas comprendre car selon lui le résultat est quasi parfait.
Je pense qu'il n'a pas suffisamment pris en compte avant l'opération toutes les données de mes troubles oculaires (pas de bilan orthoptiste).
Je suis très déçu, déprimé très souvent… Je souhaiterais revenir en arrière car même avec des lunettes je continue à voir mal !
Si un avocat se spécialise dans ce type de combat, je serais volontiers candidat pour attaquer mon chirurgien…