Sur le terrain

Comment s'y retrouver dans l'enfer des pistes cyclables ?

Au péril de sa vie, Yann Guégan a filmé à vélo les différents modèles existants. Donnez-nous votre avis sur vos préférés.

Début de piste cyclableIl lui en a fallu du courage. Notre reporter à vélo, Yann Guégan, a accepté de sillonner les rues de Paris, entre voitures et batailles d'eau, pour recenser les aménagements prévus pour les vélos. Profitez de sa caméra fixée au guidon pour embarquer à ses côtés et déjouer les pièges de la voirie parisienne :



Zoom sur deux situations particulières : rue des Petites Ecuries, où la voirie est discontinue, et un grand carrefour, ici la place de la Concorde, plus effrayant que le grand-huit du Walibi Schtroumpf. Comment s'en sortir ? Démonstration :



Nous avons montré ces vidéos à des étrangères et à un spécialiste des pistes cyclables. Les premières sont pour le moins perplexe face à notre système balbutiant.

L'avis de Katharina Kloss, ancienne étudiante de Mayence.

Katharina Kloss est allemande, installée à Paris depuis plusieurs années où elle travaille comme journaliste pour le journal européen Cafébabel. Originaire d'ex-RDA, elle s'appuie sur son expérience à Mayence, où elle a fait ses études, pour établir une comparaison :

« Le seul aménagement adapté, selon moi, est celui où voitures et vélos ne peuvent pas se battre sur la même voie. Une démarcation clairement visible au sol est la moindre des choses ou, encore mieux, une piste cyclable séparée de la rue par une barrière.

“Les voies à vélo, ici, c'est parfois du n'importe quoi. Franchement, une voie à vélo à contre-sens serait inimaginable en Allemagne. Partager la même file avec des taxis et des bus présente des grands risques et traverser la Concorde en Vélib, sans aucune démarcation au sol, c'est du suicide ! ‘

A Mayence, Katharina reliait plus rapidement le campus au centre-ville en vélo qu'en bus ou voiture, tandis qu'à Paris, le vélo ne semble privilégié que si on a le temps :

A Mayence, le vélo était un must ! Il y a une station de réparation sur le campus, de la place pour se garer devant les maisons et la ville entière est couverte de pistes cyclables. Même en habitant à l'autre bout de la ville, on arrive au campus sans à avoir à partager la rue avec une voiture ! Et s'il y a à traverser une rue en vélo, des feux spécialement installés pour les cyclistes alternent avec les feux pour automobiles.

Souvent en Allemagne, les centres-villes sont piétons. L'accès des rues est seulement permis aux taxis, transports publics et bien-sûr aux vélos. Coïncidence ? Le premier jour après mon déménagement à Paris, je me suis fait voler mon vélo -pourtant attaché à un arbre !

L'avis d'Anne Van Gemert, néerlandaise installée à Paris.

Même son de cloche chez Anne Van Gemert, néerlandaise, qui n'a jamais songé à amener son vélo à Paris, trop consciente des difficultés pour circuler :

On peut bien faire du vélo là où il y a des pistes, mais à un moment donné on ne les trouve plus et on ne sait plus où aller. Les indications ne sont pas claires, il n'y a pas suffisamment de panneaux piste cyclable'. Sur les rond-points, aucune indication, ce qui fait que les vélos vont dans tous les sens entre les voitures et les bus.’

Un rond-point aux Pays-Bas

‘Aux Pays-Bas, dans le cercle extérieur d'un rond-point, il y a un espace pour les vélos qui est suffisamment large pour ne pas devoir croiser des voitures (voir photo). En outre, les pistes ont souvent une autre couleur que la voie automobile, ce qui montre bien la distinction entre voiture et vélo.’

L'avis d'Abel Guggenheim, réalisateur d'une carte ‘Paris à vélo’.

Egalement ancien président du Mouvement de défense de la bicyclette, Abel Guggenheim se déplace toujours à vélo dans la capitale. Il l'a sillonnée pour effectuer des relevés de terrain et établir une carte des pistes cyclables. Lui est beaucoup plus indulgent avec le réseau parisien, car chaque aménagement aurait ses qualités, en fonction du niveau de l'utilisateur : (Ecouter le son)


Plus curieux encore, circuler en vélo à contresens des automobiles lui semble tout à fait naturel. Et ce même en l'absence de marquage clair : (Ecouter le son)


Fin de piste cyclable

Pour les gros carrefours, là encore, le cycliste chevronné conseille de s'adapter, en fonction de son niveau et de son degré d'assurance : (Ecouter le son)


Et vous, les pistes cyclables, vous les aimez comment ? Faites-nous part de vos observations et idées d'améliorations dans les commentaires classés ci-dessous.

Vidéos : Yann Guégan

164 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Kans

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Kans

Lion indomptable | 17H37 | 29/06/2008 | Permalien

NON !
A moins que ce soit sur des voies bien différentes.

Portrait de Lucius Sergius

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Lucius Sergius 28239

Citoyen | 19H45 | 29/06/2008 | Permalien

Ca peut être un peu dangereux aux intersections, j'ai pu tester il y a quelques années à Lyon (avant l'apparition du Vélov).
Les autos ayant un « cédez le passage » sur la droite regardent souvent plus attentivement du côté auto, jettent un coup d'oeil rapide côté vélo et démarrent.
Voyant une automobiliste ralentir, j'ai cru qu'elle m'avait vu et qu'elle me laissait passer, j'ai piqué un p'tit sprint bien appuyé pour lui dégager le passage rapidement (je faisais des compétitions avec un bon entraînement alors), et, perdu, au moment où j'étais engagé elle a démarré (vélo planté dans la calandre par le pédalier avec roues pliées et moi éjecté plusieurs mètres plus loin, heureusement et miraculeusement sans bobos importants). J'ai eu beaucoup de chance.
Je trouvais le système du contre-sens très très bien (effectivement les automobilistes que l'on croise nous voient bien), mais depuis, à cause des intersections éventuelles (un vélo se voit alors évidemment moins bien qu'un véhicule plus important dans les rues encaissées, surtout avec les angles morts dus aux montants de pare-brise toujours plus larges depuis quelques années, c'est ce qui apparemment a expliqué mon petit accrochage), je suis plus réservé.

Portrait de Clem

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Clem

Bobo sous nicotine. | 22H05 | 29/06/2008 | Permalien

pas de pistes cyclables

des cyclistes responsables, ça ferait du bien
et qui montent juste une fois dans un camion pour connaitre les angles morts

des piétons qui regardent avant de traverser

des engins motorisés qui mettent leurs clignotants
et qui laissent un vélo se positionner en arrivant au feu rouge

sur les trottoirs, on peut pousser son vélo

et en toute circonstance, tous, piétons, voitures, scooters, camions et vélos, c'est bien plus qu'une vague possibilité d'adresser un sourire ça devrait etre un devoir

Portrait de kkadim

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De kkadim

service public rhone alpes | 21H03 | 30/06/2008 | Permalien

Pour moi ce dispositif n'est pas bon car il augmente la confusion plus qu'autre chose : qu'est ce qu'une voie à faible circulation, ou étroite etc… certes , nous arrivons face à face, mais comment distinguer clairement les rues où celà est accepté des autres. il faudra connaitre par coeur la ville pour savoir qu'à tel endroit oui je peux remonter la circulation, mais que dans tel autre rue c'est niet.
je le répéte trop confus.

Portrait de Ophélie Neiman

De Ophélie Neiman (auteur)

Rue89 | 15H23 | 18/06/2008 | Permalien

Dispositif de piste avec séparateur :

Répondez à ce commentaire pour donner votre avis sur ce dispositif.

Portrait de vincicom

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De vincicom

Responsable "informatique" dans une... | 12H49 | 29/06/2008 | Permalien

Je pense que c'est le meilleur moyen …

Portrait de Les Chats

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 13H24 | 29/06/2008 | Permalien

Rue89 ou les parisiens ? Vous confondez voies cyclables et pistes cyclables.
Les pistes cyclables sont très distinctement séparées de la voie des autres circulations voitures et même des piétons.
Vous ne nous parlez en fait que de voies cyclables avec ou sans séparateurs.
Vous devriez changer votre titre, qui pour le coup est faux

Ici il y a de vraies pistes cyclables mais je ne sais plus quelle page. Je vous laisse chercher : -)

http://www.ecolodujour.com/categorie-716359.html

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Les Chats Portrait de Les Chats De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 16H46 | 29/06/2008 | Permalien

@ Les Chats,

à Paris, les lieux où existent des voies cyclables sont assez rares, généralement de longues lignes droites, et où les cyclistes se croient tout permis (plus que les automobilistes qui sont sur la voie d'à côté et qui, eux, ralentissent aux passages-piétons).

je m'en rends encore plus compte depuis quatre ans que je marche plus difficilement et plus lentement. et hier soir j'en parlais encore avec des voisins qui, eux, marchent « normalement »…

en sus, elles sont souvent dangereuses pour les cyclistes lorsqu'ils veulent tourner, car ils ont oublié qu'il y avait un séparateur. n'oublie pas que le phénomène Vélib » a augmenté le nombre d'utilisateurs (« du dimanche »), le nombre d'accidents… et le nombre de décès (encore un la semaine dernière dans l'un des deux endroits les plus dangereux de Paris, toujours à cause d'un angle mort.

c'est vrai qu'il y a abus de langage, comme quand on dit « passage clouté »…

je m'étonne que, dans ce sujet, on ne parle pas des cyclistes qui roulent sur les trottoirs. c'était, par exemple, le cas de Denis Baupin (adjoint au maire -Les Verts - de Paris, élu du 20e, qui, sous la précédente mandature avait en charge… les transports). une étonnante interprétation, encore plus de la part d'un élu, du code de la route. c'était ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2006/11/baupin_fait_la_.html
en novembre 2006… rue de Rivoli et pour lui, 200 mètres, ce n'est rien !

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Yann Guégan

à Les Chats Portrait de Les Chats De Yann Guégan

Rue89 | 22H32 | 29/06/2008 | Permalien

Votre sens de la précision vous honore, Les Chats. Mais on a préféré parlé de « pistes cyclables », au sens large, l'expression étant plus commune dans le langage courant.

Portrait de Les Chats

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H03 | 01/07/2008 | Permalien

Bonjour Yann,
Pas d'accord avec votre raison « au sens large » Yann car cette précision comme vous dites, parle d'un système complètement différent et d'importance.

Le pro c'est vous Yann et vous vous devez d'appeler un chat, un chat, : -)) ensuite les gens font ce qu'il veulent.

J'ai justement eu une conversation très récemment avec une personne qui se plaignait à juste titre, que les fleuristes ne mettaient plus le vrai nom des plantes.
Il y a des milliers de plantes de la même famille et chaque nom a son importance car elle fait justement la différence et de culture et d'entretien.
Espérons qu'un jour un professionnel exigera que l'on inscrive le vrai nom botanique et le nom courant.

Ce n'était qu'un exemple qui montre que c'est ainsi qu'on appauvrit le langage et la connaissance.
Et dans le fond, je suis sûre que Yann est d'accord.

La langue française est riche de ses nuances, c'est ce qui en fait son charme et sa justesse. Préservons et encourageons cette justesse, c'est encore le meilleur moyen de se faire comprendre.

Portrait de kkadim

à Les Chats Portrait de Les Chats De kkadim

service public rhone alpes | 21H00 | 30/06/2008 | Permalien

on distingue généralement les pistes cyclables, séparer physiquement de la ciruclation auto, des bandes cyclables, simplement peintes sur la chaussée : je le sais pour m'être fait renversé sur une bande cyclable et non une piste comme me le signala le policier charger de taper le PV.

Portrait de virginie78

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De virginie78

Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 13H43 | 29/06/2008 | Permalien

s'il ne sert pas de parking sauvage, oui, très bien !

Portrait de Les Chats

à virginie78 Portrait de virginie78 De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 14H01 | 29/06/2008 | Permalien

C'était le cas au début des places pour handicapés.
Depuis les PV sont tombés et maintenant ce n'est plus le cas.

Le problème en France c'est que les projets ne sont pas pensés.

Pourquoi en France, les ronds point par exemple ne sont pas comme aux pays bas. Il s'agit bien d'un désintérêt des politiques pour ne pas le faire, on remarque aussi sur la photo de ce rond point la signalisation tout autour, qui n'échappe à aucun véhicule même le plus pressé.

Chacun devrait avoir sa place sur les voies de circulation qui devraient être bien distinctes.
Mélanger les piétons avec les vélos et les vélos avec les voitures est dangereux.

Portrait de Kereven

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Kereven

14H39 | 29/06/2008 | Permalien

C'est le meilleur moyen, mais souvent plein de bris de verre, pas bons pour les pneus.

Portrait de Tistou

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Tistou

15H26 | 29/06/2008 | Permalien

en allemand, bcp de piste cyclable sont sur le trottoir qu´on partage avec les piétons ( près de la route pr les vélos (gauche) et près des maisons pour les piétons ( droit)) Et il y a très souvent deux pistes cyclables des deux cotés, peut être moins de places de parking pour les voitures ds les rues étroites au bénéfice de pistes cyclabes plus (+) sécurisées ! ! !
L´idee de peindre la piste cyclable en rouge quand on est sur la chaussée avec les voitures, c´est carrément le mimimum ! ! clair ! ! ! !
en fait le plus simple serait vraiemnt d´envoyer en stage les ingénieurs de la voierie en allemagne et aux pays bas où ils apprendraient comment faciliter la vie des vélos au lieu que les pistes cyclables soient la 4eme roue du carrose ! ! !

Portrait de sarkophage_xyz

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De sarkophage_xyz

17H30 | 29/06/2008 | Permalien

pistes en site propre ou marquage, ça peut être bien, aprés cela dépend de ce que l'on appelle séparateur. Mais le plus important est que ce soit un réseau continue, l'exemple de l'interruption sur la place de la concorde est typique de ce qui ne doit pas être fait, on a dépensé le coût de la piste cyclable sans assurer la sécurité des cyclistes.

Portrait de Exether

à sarkophage_xyz Portrait de sarkophage_xyz De Exether

22H22 | 29/06/2008 | Permalien

En fait, concernant ce point précis à la concorde, la piste continue sur le trottoir pour aller longer les jardins des tuileries coté Seine. C'est très mal indiqué, visiblement les trottoirs ont été refaits et on n'a aucune indications sur 30 mètres.

Portrait de Autre raleur

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Autre raleur

13H20 | 30/06/2008 | Permalien

Beaucoup de ces voies sont bordées de places de stationnement. Du coup, à vélo, on risque de se prendre une portière ouverte inconsidérement. Apparemment, ça n'a pas été pris en compte par les concepteurs…

Portrait de kkadim

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De kkadim

service public rhone alpes | 21H10 | 30/06/2008 | Permalien

en fait ce dispositif est grandement salutaire dans toute les rues où les automobilistes peuvent « oublier » qu'ils sont en ville. certaines grandes avenues, certaines voies sur berges, le plus souvent situé dans des zones où la ville se « dessert », devient moins dense. là les voitures me semblent ne plus tout à fait respecter les 50 km/h. un dispositif qui vous sépare matérielleement est un gage de quiétude ; à lyon on utilise aussi souvent les trottoirs, parfois trés larges ; c'est une bonne idée. par contre dans les petites rues tortueuses du centre, ici limitée à 30 km/h je n'en vois pas l'utilité .

Portrait de Ophélie Neiman

De Ophélie Neiman (auteur)

Rue89 | 15H40 | 18/06/2008 | Permalien

Aucun dispositif :

Répondez à ce commentaire pour donner votre avis sur ce dispositif.

 

Portrait de VoisinDuQuartier

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De VoisinDuQuartier

oui, mais quelle civilisation ? | 12H04 | 29/06/2008 | Permalien

Réservé au cascadeurs

Portrait de cosby

à VoisinDuQuartier Portrait de VoisinDuQuartier De cosby

12H50 | 29/06/2008 | Permalien

Ou aux équilibristes, ou aux suicidaires pour les grands axes.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à cosby Portrait de cosby De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 12H54 | 29/06/2008 | Permalien

Malheureusement, ceci :
http://velibmontant.wordpress.com/
a pris fin, faute de combattants…

Portrait de Kans

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Kans

Lion indomptable | 17H27 | 29/06/2008 | Permalien

J'étais motivé pourtant…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Kans Portrait de Kans De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 19H31 | 29/06/2008 | Permalien

Fallait faire davantage d'efforts… rameuter du monde, par exemple !

Portrait de Les Chats

De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 13H42 | 29/06/2008 | Permalien

Aucun dispositif :

Système hyper dangereux, suicidaire qui prouve que les politiques irresponsables ne roulent pas à vélo et qu'ils n'en n'ont rien à faire.
Ce dispositif devrait être interdit, c'est carrément un risque mortel. Il n'y a rien de plus à dire sur ce dispositif si ce n'est qu'on devrait rendre les maires responsables des accidents graves.
Combien de maires se targuent d'avoir tant de kilomètres de pistes cyclables qui ne sont en fait que des voies cyclables sans séparateurs.

Portrait de Exether

à Les Chats Portrait de Les Chats De Exether

22H34 | 29/06/2008 | Permalien

Je ne suis pas tout à fait d'accord, les maires sont aussi contraints par leur électeurs automobilistes qui râlent dès qu'on leur enlève de la surface de route. Rouler est de toute façon assez dangereux, c'est aussi aux usagers de faire attention. Evitons si possibles les dérives judiciaires, il suffit de réclamer que les choses s'améliorent et elles continueront d'aller dans le bon sens, nous sommes de plus en plus de vélos à Paris, les aménagements devront en tenir compte, en attendant prenons garde.

Portrait de Kereven

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Kereven

14H41 | 29/06/2008 | Permalien

il faut connaitre le code et savoir conduire une voiture en ville pour éviter les pièges de la conduite des autres. Il faut aussi se ranger à droite, ne pas gêner les voitures et rouler vite, soit s'adpater à la vitesse des voitures. Autrement dit c'est le pire système, mais le plus utilisé, faute de pistes suffisantes.

Portrait de magic.marmelade

De magic.marmelade

18H18 | 29/06/2008 | Permalien

Pour avoir fait du velo a Paris pendant du temps, mais aussi chez les rois du velo, danemark et hollande, je peux vous dire, que ces systemes ne sont pas comparables… Au danemark il y a plus de velos que de danois… le plus haut denivele a Copenhague doit etre 20 metres… et la grande banlieue, c'est a 40 minutes a tout casser du centre, le taux de pollution de l'air est nettement meilleur… bah oui, mais c'est une ile…. les velos sont si presents que les autos ne peuvent en aucun cas les ignorer. Le stress a velo vient alors des cyclistes eux-memes, qui se klaxonnent, se doublent, se rale dessus, on gros bonheur !

Ceci dit, faire du velo a Paris, c'est magique. C'est a prendre un peu comme un safari, pret a donner un gentil coup de pied dans l'aile avant gauche du parisien dans sa grosse berline qui vient de vous doubler, qui cause avec son portable, et qui tourne sur vous…. J'y prenais plaisir en sachant les risques… Mais sans signalisation, on peux aussi decider du parcours, on peut doubler dans tous les sens, foncer au milieu des embouteillages, c'est drole comme tout… apres c'est pas tout le monde que ca fait rire de risquer sa vie tous les jours… et aussi cette mechante odeur de petrole dans les cheveux, sur les fringues une fois traversee la capitale… Pis une fois, pendant une semaine, j'ai tente le masque… c'est insupportable, j'avais l'impression d'etre puni, et en plus… le masque etait au bout d'une semaine, tout jaune a l'endroit de la bouche…. bref, il me montrait ce que je mettais dans mes poumons tous les jours… effrayant, j'ai arrete le masque !

15 ans plus tard, il y a maintenant des pistes cyclables a paris…meme si un peu anarchiques. c'est mieux que rien, des velos a louer, meme si c'est Decaux qui empoche tout… Reste que les rues parisiennes, pour la plupart sont a peine assez larges pour une voie auto et un trottoir… alors un couloir de bus, un de velo…. va falloir revoir les plans de la capitale !

Portrait de Numerosix

à Ophélie Neiman Portrait de Ophélie Neiman De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 20H59 | 29/06/2008 | Permalien

Vous voulez dire ,parier sur la « responsabilité » des conducteurs ? prendre les citoyens pour des ..adultes ?
Impossible ,c'est trop tard ; depuis le temps qu'on les a infantilisés , ils ne savent plus faire ..

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code