Au péril de sa vie, Yann Guégan a filmé à vélo les différents modèles existants. Donnez-nous votre avis sur vos préférés.
Il lui en a fallu du courage. Notre reporter à vélo, Yann Guégan, a accepté de sillonner les rues de Paris, entre voitures et batailles d'eau, pour recenser les aménagements prévus pour les vélos. Profitez de sa caméra fixée au guidon pour embarquer à ses côtés et déjouer les pièges de la voirie parisienne :
Zoom sur deux situations particulières : rue des Petites Ecuries, où la voirie est discontinue, et un grand carrefour, ici la place de la Concorde, plus effrayant que le grand-huit du Walibi Schtroumpf. Comment s'en sortir ? Démonstration :
Nous avons montré ces vidéos à des étrangères et à un spécialiste des pistes cyclables. Les premières sont pour le moins perplexe face à notre système balbutiant.
L'avis de Katharina Kloss, ancienne étudiante de Mayence.
Katharina Kloss est allemande, installée à Paris depuis plusieurs années où elle travaille comme journaliste pour le journal européen Cafébabel. Originaire d'ex-RDA, elle s'appuie sur son expérience à Mayence, où elle a fait ses études, pour établir une comparaison :
« Le seul aménagement adapté, selon moi, est celui où voitures et vélos ne peuvent pas se battre sur la même voie. Une démarcation clairement visible au sol est la moindre des choses ou, encore mieux, une piste cyclable séparée de la rue par une barrière.“Les voies à vélo, ici, c'est parfois du n'importe quoi. Franchement, une voie à vélo à contre-sens serait inimaginable en Allemagne. Partager la même file avec des taxis et des bus présente des grands risques et traverser la Concorde en Vélib, sans aucune démarcation au sol, c'est du suicide ! ‘
A Mayence, Katharina reliait plus rapidement le campus au centre-ville en vélo qu'en bus ou voiture, tandis qu'à Paris, le vélo ne semble privilégié que si on a le temps :
A Mayence, le vélo était un must ! Il y a une station de réparation sur le campus, de la place pour se garer devant les maisons et la ville entière est couverte de pistes cyclables. Même en habitant à l'autre bout de la ville, on arrive au campus sans à avoir à partager la rue avec une voiture ! Et s'il y a à traverser une rue en vélo, des feux spécialement installés pour les cyclistes alternent avec les feux pour automobiles.Souvent en Allemagne, les centres-villes sont piétons. L'accès des rues est seulement permis aux taxis, transports publics et bien-sûr aux vélos. Coïncidence ? Le premier jour après mon déménagement à Paris, je me suis fait voler mon vélo -pourtant attaché à un arbre !
L'avis d'Anne Van Gemert, néerlandaise installée à Paris.
Même son de cloche chez Anne Van Gemert, néerlandaise, qui n'a jamais songé à amener son vélo à Paris, trop consciente des difficultés pour circuler :
On peut bien faire du vélo là où il y a des pistes, mais à un moment donné on ne les trouve plus et on ne sait plus où aller. Les indications ne sont pas claires, il n'y a pas suffisamment de panneaux piste cyclable'. Sur les rond-points, aucune indication, ce qui fait que les vélos vont dans tous les sens entre les voitures et les bus.’
‘Aux Pays-Bas, dans le cercle extérieur d'un rond-point, il y a un espace pour les vélos qui est suffisamment large pour ne pas devoir croiser des voitures (voir photo). En outre, les pistes ont souvent une autre couleur que la voie automobile, ce qui montre bien la distinction entre voiture et vélo.’
L'avis d'Abel Guggenheim, réalisateur d'une carte ‘Paris à vélo’.
Egalement ancien président du Mouvement de défense de la bicyclette, Abel Guggenheim se déplace toujours à vélo dans la capitale. Il l'a sillonnée pour effectuer des relevés de terrain et établir une carte des pistes cyclables. Lui est beaucoup plus indulgent avec le réseau parisien, car chaque aménagement aurait ses qualités, en fonction du niveau de l'utilisateur : (Ecouter le son)
Plus curieux encore, circuler en vélo à contresens des automobiles lui semble tout à fait naturel. Et ce même en l'absence de marquage clair : (Ecouter le son)

Pour les gros carrefours, là encore, le cycliste chevronné conseille de s'adapter, en fonction de son niveau et de son degré d'assurance : (Ecouter le son)
Et vous, les pistes cyclables, vous les aimez comment ? Faites-nous part de vos observations et idées d'améliorations dans les commentaires classés ci-dessous.
Vidéos : Yann Guégan





















164
(Pour réagir, connectez-vous)
De Ophélie Neiman (auteur)
Rue89 | 15H21 | 18/06/2008 |
Dispositif de piste à contre-sens :
Répondez à ce commentaire pour donner votre avis sur ce dispositif
à Ophélie Neiman
De VoisinDuQuartier
oui, mais quelle civilisation ? | 11H59 | 29/06/2008 |
Ca fait plus de 10 ans que je fais du vélo à Paris et que je connaît assez bien tous les dispositifs testés dans les vidéos. Voici mes commentaires :
C'est une alternative aux grands axes. Je préfère prendre la rue des Écuries plutôt que la rue La Fayette, très encombrée aux heures de pointe, avec tous les gaz d'échappement dans la figure, ceux des bus en particulier.
A Bruges, en Belgique, une grande partie des rues peuvent être empruntées à contre-sens par les vélos, mais c'est vrai qu'il y a peu de circulation là-bas.
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 12H23 | 29/06/2008 |
Je renchéris sur Abel ! Les cyclistes devraient effectivement avoir droit de rouler dans les deux sens sur les petites rues.
L'exemple des Petites Ecuries est pas mal : la mairie a coupé en petits morceaux cet axe qui traversait Paris afin d'éviter trop de circulation automobile, du coup, avant que ces pistes à contre-sens soient en place, on risquait une amende de 90 euros (c'est arrivé ! ) pour avoir fait 10 mètres en contre-sens ; sinon, il fallait faire le tour, ce qui voulait dire, pour rejoindre République, monter jusqu'à la gare de l'Est puis redescendre. Bref, doubler le temps de trajet.
En règle générale, les cyclistes ne devraient pas avoir d'amende ni pour rouler en double-sens, ni pour rouler sur les trottoirs : faire cela, c'est faire preuve d'un comportement flexible et adaptatif face aux règles parfois kafkaïennes de la circulation ! Bref, adapter les normes à des situations réelles…
à Network 23
De garphy
Ingénieur réseaux | 15H44 | 30/06/2008 |
Je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée d'autoriser les vélos sur les trottoirs : cela induit un danger non-négligeable pour les piétons. Il faut adapter la chaussée pour les vélos, éduquer les automobilistes, mais pas mettre en danger les piétons sur les trottoirs sous prétexte que l'on considère avoir perdu la bataille au profit des seuls automobilistes.
à Ophélie Neiman
De eskimo
12H58 | 29/06/2008 |
Les dispositifs à contre sens sont adaptés du point de vue de la sécurité = arrivant de face, l'automobiliste a le cycliste dans son champ de vision et si il tourne à gauche là encore difficile de ne pas voir un cycliste à contresens.
Paradoxalement c'est plus sécurisant que les pistes cyclables à droite de l'automobiliste qui en tournant à gauche ne voit parfois pas le vélo.
à eskimo
De Chivapiano
13H46 | 29/06/2008 |
Je suis d'accord avec vous. Néanmoins, bien qu'empruntant quotidiennement cet axe jusqu'à République, je pense que la portion Petites Écuries est un peu étroite pour rendre la circulation vraiment sécurisante - en plus du fait que la chaussée soit abîmée par endroits et oblige donc à slalomer. Sans oublier les véhicules (de livraison) stationnant là où c'est le plus pratique pour eux, mais le plus gênant pour les autres…
Il s'agirait donc de le faire dans des rues suffisamment larges, la présence d'un séparateur rassurant tout le monde in fine (même de façon discontinue).
à Ophélie Neiman
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 13H52 | 29/06/2008 |
Katharina Kloss se trompe, en Allemagne il y a bien des pistes cyclables à contre-sens.
Mais ils sont très controversées.
Il faut admettre que surtout pour les automoblistes ne connaissant pas l'endroit cela peut créer des situations assez surprennantes et donc dangereuses pour les cyclistes de se trouver face à un vélo roulant à contre-sens.
Et finalement, si il s'agit de faire dix ou vingt metres pour rejoindre une autre piste, que ça soit pour emprunter un escalier ou pour circuler dans une rue à sens unique, pourquoi ne pas descendre et pousser ces quelques metres… ?
C'est justement l'avantage du velo de pouvoir s'adapter à toutes les circonstances.
à leconcombrevert
De Compte bloqué 17
09H35 | 30/06/2008 |
Ach, les belles annees (40-44) ou il ne fallait qu'une dizaine de minutes a une estafette cycliste du SD pour boucler le trajet Place de la Concorde - rue Lauriston !
à Compte bloqué 17
De kkadim
service public rhone alpes | 20H42 | 30/06/2008 |
on est censé rire ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
à kkadim
De solstice
pigiste | 16H18 | 01/07/2008 |
M'enfin oui !
C'est du second degré !
Ou alors, il faut interdire la diffusion des sketches de Coluche ou Desproges…
à Ophélie Neiman
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 13H49 | 29/06/2008 |
Dispositif de piste à contre-sens :
L'avantage est que l'on voit les véhicules en face, mais le marquage au sol n'est pas assez présent tout le long, d'où la remarque des piétons « les vélos roulent à contre-sens », il faudrait des flèches et le symbole des vélos tout le long. (encore des économies de bouts de chandelles, face à l'insécurité)
Ce n'est pas anodin car les piétons ne regarderont pas dans le bon sens avant de traverser.
à Les Chats
De kkadim
service public rhone alpes | 20H46 | 30/06/2008 |
vous soulevez un vrai probléme : celui de la signalisation. le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est vraiment discréte. quant au marquage au sol il devrait être davantage résistant ; au bout de deux ans il devient invisible ( sans parler qu'il se transforme parfois en patinoire dés qu'il pleut ). si nous cyclistes nous avons déjà du mal à nous y retrouvez, pensez donc aux automobilistes encore plus paumés.
à Ophélie Neiman
De Yerri
Etudiant en Suède | 14H33 | 29/06/2008 |
Etudiant de Lyon, je suis actuellement en échange à Francfort en Allemagne. Ici la situation est parfois pire qu'à Lyon : après avoir passé 2 années à Vélo'v à me plaindre des « pistes cyclables » lyonnaises et du conservatisme urbain français je dois admettre qu'en Allemagne il y a également par endroit de gros efforts à faire.
Conclusion, à Francfort, à quelques kilomètres de Mayence on trouve également des dispositifs de pistes à contre sens.
Au moins y a-t-on l'autorisation légale de prendre des risques, j'ai découvert à mes dépends il y a 2 mois qu'en Allemagne la tolérance française concernant les infractions cyclistes n'a pas lieu.
Bilan : 25 euros d'amende et une conversation embarrassante avec un agent de police local.
à Ophélie Neiman
De Kereven
14H38 | 29/06/2008 |
C'est une bonne idée quand ce ne devient pas un parking pour voiture (comme la rue du terrage dans le 10ieme).
à Kereven
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 14H55 | 29/06/2008 |
« quand ce ne devient pas un parking pour voiture »
Ici ça ne risque pas :
à Les Chats
De VoisinDuQuartier
oui, mais quelle civilisation ? | 17H18 | 29/06/2008 |
LOL !
à Les Chats
De Kereven
17H59 | 29/06/2008 |
Une bonne idée et rafraichissante en cas de dérapage….
à Les Chats
De skalpa
actif et militant ? | 18H41 | 29/06/2008 |
Jolie photo les chats !
Par contre, merci de votre parisiannisme affirmé, madame neiman …
Rien dans le titre ni dans le chapeau n'indique que cet article est réservé à paname…
Des pistes cyclables, il en existe dans beaucoup de villes et surtout parfois bien avant la capitale…
Et des situations ubuesques où la piste cyclable s'arrête pile poil au milieu du rien, où elle sert de parking de police sont légion, notament à Rouen !
(désolé pas de photos).
Vous avez le droit de faire des articles parisiens mais précisez-le…
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H36 | 29/06/2008 |
Hein ? Parisianisme affirmé ? Que me raconte skalpa ?
Je ne comprends rien à ce reproche. Je n'habite pas Paris et le site en question n'a rien à voir avec Paris, c'est un amoureux du vélo et de la photo « Photographier des endroits peu accessibles aux automobilistes », qui a fait ce site et puis je l'ai trouvé sur Google.
Je ne comprends pas les reproches : -((
à skalpa
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H00 | 29/06/2008 |
Bon alors skalpa tu vas t'expliquer ou quoi ? Je n'ai rien compris à ton message. Quelle mouche t'a piqué ?
Que veut dire cela : « Par contre, merci de votre parisianisme affirmé, madame neiman … » ? Et que vient faire l'anti-vol là dedans ?
et ça : « Vous avez le droit de faire des articles parisiens mais précisez-le… ? »
L'image en question n'a rien à voir avec Paris et quand bien même ? Il faut te demander la permission skalpa ?
Et pourquoi les gens doivent préciser quand il s'agit de Paris ? Surtout quand on met la tour Eiffel !
Quand on s'est trompé on s'excuse skalpa !
à Les Chats
De skalpa
actif et militant ? | 22H17 | 29/06/2008 |
Ok cool, sors pas tes griffes, y a maldonne


excuse moi au départ je voulais juste te répondre pour la photo puis je me suis emporté sur le truc…
Rapport à l'article et pas ton commentaire…
Désolé !
pour me faire pardonner,
voilà pour toi !
à skalpa
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 06H15 | 30/06/2008 |
Bonjour skalpa !
Merci pour tes photos et ta réponse, ouf, je suis rassurée. : -))
Bonne journée skalpa ! ! Il va faire très beau aujourd'hui, le soleil va briller et que ta journée soit belle !
à skalpa
De Ophélie Neiman
(auteur)
Rue89 | 11H35 | 30/06/2008 |
Nous n'avons hélas pas les moyens d'aller filmer les pistes cyclables de plusieurs villes de France !
Et il me semble que l'exemple parisien vaut pour les autres (sauf peut-être pour le parking de police ! ). Pourquoi « réservé à paname » ? On roule en vélo ailleurs et on peut en parler partout.
Pour ma part, j'ai surtout roulé en bicyclette à Strasbourg, pendant mes études et je ne connais pas Rouen. Parlez-nous en !
à Ophélie Neiman
De solstice
pigiste | 16H23 | 01/07/2008 |
Bordeaux teste le contresens cycliste, je trouve qu'à moindre frais et dans des rues non extensibles en largeur, c'est une excellente solution : on voit le danger…
Zéro pointé pour le partage avec les bus, je serre les fesses rien qu'en regardant la vidéo.
Bien sûr, l'idéal est la voie protégée, y compris sur les ronds-points mais là, c'est plus cher que de poser sur un vélib, lov ou autre parce que c'est Decaux qui paye (et se ratrappe en juteux contrats-pub).
à Les Chats
De Pierrrrre
08H15 | 30/06/2008 |
..faudrait écluser ce genre d'humour,
sommes toutes assez bateau.
De peace_and_love
15H14 | 29/06/2008 |
selon moi le problème principal des velo à paris est le fait qu'ils ne sont pas acceptés, ni des voitures ni des piétons. Les voitures tournent sans faire attention, ne respectent pas la priorité quand c'est pour laisser la place à un velo, etc…Et les piétons se foutent des pistes cyclables sur les trottoirs, et au feu, dès que la dernière voiture est passée, tout le monde traverse…et tant pis pour le velo qui arrive apres les voitures ! (ce qui est logique me semnle-t-il…)
c'est ce qui selon moi rend la ciculation particulièrement difficile pour les 2 roues. Je trouve que rouler à contresens et sur le trottoir simplifierait aussi largement les choses (si le velo ne constitue pas un gain de temps, ca perd beaucoup de son intérêt ! ). Je suis aussi absolument contre les amendes ! c'est grave qu'un velo se prenne 90 euros pour 100m sur un sens interdit ou un trottoir, ca devrait etre au moins toléré, si on doit faire exactement le même trajet qu'une voiture ca n'a plus autant d'intérêt(parce que le coté agréable à paris, on peut oublier tout de suite ! ).
J'habite a berlin et ici, rouler sur les trottoir est interdit mais toléré, donc tout le monde le fait et ca ne pose absolument aucun problème.
JE pense en fait qu'il faut encore attendre quelques années, que les voitures et piétons s'habituent à la présence des vélos, et que ceux ci apprennent aussi à rouler correctement, pour ne pas etre un danger public comme c'est parfois le cas.
à peace_and_love
De Kereven
18H03 | 29/06/2008 |
En allemagne ca fait des années que ca fonctionne, chez nous ca fait même pas encore 10 ans. On a eu les « couloirs de la mort » (à gauche du bus et à droite des voitures) qu'il valait mieux ne pas prendre, d'où le nom donné. Une idée de Tibéri. Depuis, il faut faire accepter le principe par tout le monde et aussi par les vélos. Ensuite, entre les allemands et français, il y a une question de discipline qui n'est pas abordée de la même manière. Alors que ce soit le bordel ici, c'est un peu normal.
à peace_and_love
De kkadim
service public rhone alpes | 20H55 | 30/06/2008 |
bonne remarque sur nos « amis » piétons : combien de fois n'ai je pas failli me casser la figure parce qu'un ou une abruti laisse passer la voiture qui me précéde, pour se précipiter et traverser. un grand classique. quand aux regards bovins de certains piétons ( en troupeau le plus souvent ) occupant toute la largeur d'une piste cyclable alors que le trottoir voisin est vide, qui ne s'écartent pas alors que vous arrivez je me fait un plaisir de passer à fond en les frolants le tout agrémenter d'un commentaires : je sais c'est mesquin, méchant, mais la connerie humaine cà m'énerve ; d'ailleurs c'est fou ce que je m'énerve moi même……..
à Ophélie Neiman
De Tistou
15H21 | 29/06/2008 |
Dans certaines rue allemande, on a le droit d´emprunter une rue à contre sens en vélo ( c´est indiqué).
Il n´y a pas de marquage au sol alors ds la rue.
Mais à y réfléchir. ce sont en fait pour des rues étroites ET à FAIBLE fréquentations ! ! ! ! !
Sinon c´est pas permis !
à Ophélie Neiman
De NING
16H16 | 29/06/2008 |
au Japon, dans le centre d'Osaka les trottoirs sont trés larges et peuvent être utilisés à trés faible vitesse par les vélos