L'ex-candidate à la présidentielle a présenté sa contribution en vue du congrès du PS et fustigé le chef de l'Etat. Reportage.

« Combattre la mainmise du clan Sarkozy sur la France ». La première des sept têtes de chapitre de la contribution de Ségolène Royal annonce la couleur : les querelles entre socialistes sont dépassées, il faut maintenant concentrer toutes les attaques en direction du locataire de l'Elysée… afin de pouvoir y accéder en 2012.
Avant cela, il y a le congrès socialiste de Reims en novembre et la bataille à mener pour le poste de Premier secrétaire du parti. A l'inverse des autres gros bonnets du PS -Laurent Fabius, Dominique Strauss-Khan et Bertrand Delanoë-, elle s'est officiellement lancée dans la course, il y un peu plus d'un mois. Le deuxième acte de sa candidature avait lieu ce samedi, à Paris, avec la présentation de sa contribution. (Voir la vidéo)
Loin de l'austérité des présentations des motions, cette semaine également, de Martine Aubry, Pierre Moscovici ou encore Manuel Valls, Ségolène Royal a opté pour le show. Une Maison de la chimie qui déborde, une foule d'adhérents chauffée à blanc, des applaudissements à tout rompre ponctuant chaque fin de phrase. Jean-Pierre Mignard, président de son réseau Désirs d'avenir, n'a pas peur de l'hyperbole :
« Nous sommes en train de faire le premier grand meeting d'opposition contre le pouvoir en place depuis un an ! “
‘On se croirait en avril 2007’, me glisse aussi une consœur. Il est vrai que tout y est : les mêmes cadres de la campagne présidentielle (Jean-Louis Bianco, François Rebsamen, Vincent Peillon), les mêmes jeunes trentas (Najat Belkacem, Delphine Batho, Aurélie Filippetti), les mêmes spécialistes (le lobbyiste Pascal Tallon, l'économiste Thomas Piketty).
Pas un mot en direction des autres camarades
Et comme toute bonne candidate ‘aux prochaines échéances électorales’, elle a invité nombre de personnalités. L'agent des stars Dominique Besnehard, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine, ou encore le journaliste Edwy Plenel. Le président de Mediapart, qui avait juré que la lettre de soutien de Ségolène Royal à Mediapart n'était qu'une adhésion politique à son site parmi d'autres de sensibilités différentes, va avoir du mal à prononcer un discours aussi antisarkozyste lors d'un meeting UMP.
Les noms des camarades qui ont quitté le navire Royal depuis la défaite au second tour de la présidentielle sont tus. Pas un mot de l'ami intime Julien Dray, adversaire pour le poste de Premier secrétaire, qui a déclaré pas plus tard que vendredi sur RMC être ‘en désaccord tant sur le plan de la philosophie de la vie que sur les aspects politiques’. Rien non plus sur Arnaud Montebourg, son ancien porte-parole parti s'acoquiner avec le strausskhanien Pierre Moscovici. De toute façon, remarque une des proches de la présidente de Poitou-Charentes :
‘L'odeur du succès va rapidement les allécher et les faire revenir aussi vite qu'ils sont partis.’
‘Sarkozy a besoin de la peur pour gouverner’
La seule et unique cible ce samedi s'appelait Nicolas Sarkozy. Et force est de constater que chacun des intervenants s'en est donné à cœur joie. Souvent avec brio. Du percutant témoignage du syndicaliste de la sidérurgie de Gandrange à la tranchante salve de la spécialiste des questions de sécurité, la députée socialiste Delphine Batho :
‘Nicolas Sarkozy ne veut pas débarrasser la France de la violence car il a besoin de la peur pour gouverner.’
Alors pour ‘patienter pendant ce long moment difficile’, Ségolène Royal propose de rêver à une autre France, celle qu'elle propose. Moderniser les institutions en s'inspirant des politiques régionales menées par les présidents socialistes, créer enfin un impôt progressiste, continuer à parler aux banlieues, miser toujours plus sur la petite enfance, sauver l'hôpital public…
L'intitulé de la contribution de quarante-deux pages de Ségolène Royal pour le congrès socialiste de Reims est respecté à la lettre : ‘combattre et proposer’.
Photos : Audrey Cerdan (Rue89)





















306
(Pour réagir, connectez-vous)
à Bigseb
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 19H30 | 28/06/2008 |
jospin n'est pas un bon exemple, en 95, voulait-il vraiment être élu ? en 2002, il commence avec « mon programme n'est pas socialiste », les gens, pour pousser un coup de gueule ont votés dans tous les sens, et le Pen est passé.
le PS est un parti où les gens peuvent dire ce qu'ils pensent c'est pourquoi les éléphants sont très critiqués. chaque éléphants est un contre pouvoir à un autre. les pouvoirs sont biens partagés (enfin presque).le PS ne doit pas se présidentialiser, mais donner un message commun, dans ces grandes lignes avec des débas internes pour contribuer à modifier les choses
à pingouin_force_attak
De cocobeloeil
point de vue | 20H34 | 28/06/2008 |
Non ! en 2002 lepen est passé parce qu'il y a eu trop d'abstentions. Et ce sera à chaque fois pareil, si on ne vote pas, alors c'est le pire qui passe.(Si vous ne votez pas pour, votez contre)
à pingouin_force_attak
De Kereven
22H15 | 28/06/2008 |
Le Pen est passé parce que les gens se sont laissés bernés sur les « dérives » des 35h et la sécurité par la presse de droite. Ce système qui a donné un souffle nouveau aux salariés est devenu rapidement un « frein » à l'économie (encore que personne n'ose déifinitivement l'abandonner). Maintenant l'Europe parle de 60h, ce qui contribura à limiter la consommation (car sans le temps d'acheter, point de consommation) et rendre les entreprises de moins en moins performantes (sans repos, pas de performance). Pour la sécurité, le pire bilan c'est sous sarko, mais ca entretien son fond de commerce.
La gauche s'est vautrée après que Jospin ait dit chez Michelin que l'Etat ne pouvait pas tout faire.
Elle a été achevée quand ce connard nous a dit qu'il quittait la politique pour ne pas avoir eu son jouet présidentiel. Depuis, il revient de temps en temps, parce qu'il s'emmerde sans son hochet.
Ségolène a eu une réaction semblable le 6 mai, qu'elle se casse, car comme pour Jospin, elle n'a plus aucun crédit auprès de la gauche radicale.
à Bigseb
De Humain
21H23 | 28/06/2008 |
Alain Poher
De ovny1984
futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils... | 18H41 | 28/06/2008 |
Il serait utile que Rue89 et Médiapart s'entendent bien pour les batailles à venir de la Gauche ! Il ne faudrait pas, à l'image du PS et de la LCR, qu'ils s'envoient des missiles (question à Julien Martin : qu'a-t-il voulu dire à propos d'Edwy Plenel ? C'est pas clair ! )
A mon sens ces deux médias sont complémentaires et non concurrents, car leur fonctionnement, leur aspect n'ont guère de points communs.
Edwy Plenel reste une référence dans le journalisme et Rue 89 a réussi à créer une atmosphère démocratique et républicaine qui n'existe pas sur le site de Médiapart.
Médiapart est et reste un journal politique payant, ce que n'est pas Rue 89. J'ajouterais « heureusement » pour les internautes que nous sommes,… sans pouvoir d'achat …
De athénaïs
18H45 | 28/06/2008 |
Certes Sarkozy a besoin d'avoir peur pour gouverner, mais il ne s'agit pas de sarko seulement. Il s'agit de combattre un fait, une idéologie qui est au coeur de toutes les difficultés que nous rencontrons. L'idéologie du capital et du libéralisme.
L'argent s'accumulant sur les comptes en banque de quelques privilégiés, quelques parasites aux aguets entourés de leurs laquais eux même prêts à toutes les bassesses pour ramasser les miettes de leurs maîtres.
mais il n'y a pas qu'eux, hélas, car pour que sarko soit élu, il a bien fallu qu'une majorité de citoyens se retrouvent dans son discours, et peut-être bien que beaucoup d'entre eux ne contestent pas sa politique fascisante à l'égard des imigrés, ni son accoquinement avec les sectes et les religions, ni sa vision antephilosophie des lumières de la société et de l'Humanité.
Tout ce qu'il est, tout ce qu'il défend, sert, de la manière la plus servile qu'on ait pu connaître depuis le début de la Vème république, sert les possédants.
Ca lui fait de belles montres, de belles photos et un peu de pouvoir, ségolène, elle, ne dénonce rien de tout ça….
Que pense-t-elle des retraites ? de la franchise médicale ? de la mise en cause de la prise en charge à 100% de certaines ALD ? du traitement réservé aux étrangers ? du fait que le Peuple français n'ait pas été convié à s'exprimé sur le traité de Lisbonne ? de l'inflation et du coup de pouce ridiculement bas donné au smic ?
Ségolène, je suis désolée mais tu n'es pas de gauche, tu aspires au pouvoir, certes, tu as une étiquette, certes, mais tu n'es pas de gauche et que ce soit toi, ou straus kann ou fabius, ou qui encore ? tous tes petits copains, vous vous battez entre vous pour des histoires qui vous concernent mais dont nous sommes parfaitement étrangers.
à athénaïs
De Bigseb
Blazé | 18H51 | 28/06/2008 |
Toutes les réponse a vos questions se trouvent dans sa contribution… Dommage que vous ne l'ayez pas encore lue…
http://www.congresutileetserein.com
Comme quoi, avant de critiquer, surtout pour dire des aneries, un peu de lecture s'impose…
à Bigseb
De m a i a
aquoiboniste | 18H55 | 28/06/2008 |
Je ne lis jamais de romans à l'eau de rose.
à m a i a
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 19H05 | 28/06/2008 |
C'est la lutte de la grande Déesse Mère contre le pithécanthrope nain aux six cerveaux réptiliens qui casse tout à la massue ..
C'est un mauvais roman d » Heroic Fantasy ..
à Bigseb
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H03 | 28/06/2008 |
Vous voulez rejoindre SR et vous commencez par être désagréable avec ceux qui ne voient pas les choses comme vous ? Hé bien c'est bien parti !
Vous croyez qu'en lui disant qu'il (elle) raconte des âneries il ou elle aura envie d'aller sur votre lien ?
Les questions d'athénaïs sont parfaitement légitimes.
à Les Chats
De Bigseb
Blazé | 22H16 | 28/06/2008 |
les questions sont légitimes, sauf que posées ainsi elles prétendent que Royal n'y répond pas, ni ne s'en préoccuppe, ce qui est faux puisqu'elle en a parlé toute la journée, c'est pourquoi avant de parler il aurait mieux valu lire la contribution.
Elles pose les questions après que Royal ai apporté des réponses…
Etrange…
Je comprends mieux ce qui s'est passé en mai 2007 !
à Bigseb
De m a i a
aquoiboniste | 22H24 | 28/06/2008 |
Je crois qu'on a bien capté le message « lisez avant de critiquer », et je crois aussi qu'on n'est pas tout à fait né de la dernière pluie, et qu'on y avait pensé…
Les questions subsistent.
Alors ?
maia, « en même temps, c'est plus facile de critiquer que d'agireuh », Vincent Delerm, tournée 2002, Un soir Boulevard Voltaire.
à m a i a
De Bigseb
Blazé | 22H28 | 28/06/2008 |
Heu, je comprends pas : vous voulez des réponses, mais vous voulez pas lire la contribution, c'est ca ?
Dans ce cas il suffit de demander, je vous les copie colle, peut etre ?
Ou c'est encore pas assez, et je vous fait un fichier audio ?
Allez tout ca c'est pas grave, hein, on va pas se facher…
à Bigseb
De m a i a
aquoiboniste | 22H33 | 28/06/2008 |
Non merci, le lavage de cerveau par répétition, je goûte peu…
J'ai lu, je ne suis pas convaincue, voila.
J'ai voté pour elle en 2007, sans conviction déja…
Ce n'est pas en répétant à longueur de ce fil que cette lecture nous éclairera, voire nous éblouira de vérité, que vous convaincrez vos lecteurs, Bigseb.
Je dois être une vieille conne aigrie et vous avez pour vous la fougue de la jeunesse, après tout, la gauche aura sans doute beaucoup plus besoin de vous que de moi !
; -)
à m a i a
De Bigseb
Blazé | 22H48 | 28/06/2008 |
Mouais…
La seule question qui vaille alors, c'est est-ce que si toutefois elle accède au poste de 1er secretaire, qu'elle remet le PS en mouvement et en vient a porter un programme solide, cohérent, moderne qu'on attend tous, vous changeriez d'avis ?
J'en doute, c'est bien la le problème… Mais rassurez vous, vous n'etes pas la seule a avoir décrété qu'elle n'etait la femme de la situation et qu'elle ne le sera jamais, c'est pourquoi je ne cherche pas a vous convaincre.
Ca me rend triste, mais c'est comme ca. Ma belle mere a voté Besencenot - Royal, mais m'a dit la meme chose :
« sans conviction »
Et quand j'aidemandé pourquoi, elle m'a répondu : connaissait pas les dossiers. Regardes, le nucléaire…
Sauf que Särko a fait la meme bourde une semaine apres, mais ca n'a pas fait la une des JT pendant 15 jours… Le meme Särko qui, ministre de l'interieur, s'etait révélé incapable de savoir si Al Qaida etait composé de Chiites ou de Sunites…
Bref ne vous en faites pas pour moi, je vous laisses volontiers vos convictions, qui ne sont pas les miennes, mais au moins vous en avez, c'est le principal
; -)
à Bigseb
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 23H58 | 28/06/2008 |
je ne doute pas qu'elle puisse remettre le PS en route, encore faudrait-il qu'elle aille dans le bon sens.
SR à perdu toute légitimité à partir du moment où elle a bafoué le vote des militants ! elle a été tué par la droite et les journaux et à une sale réputation jusque dans les cours de récréations !
De m a i a
aquoiboniste | 07H39 | 29/06/2008 |
Si le PS redevient une véritable opposition, forte et capable de proposer une alternative, bien évidemment j'en serai ravie !
Je ne prends aucun plaisir à la débâcle de la gauche, cela me met en colère simplement… Et on est plus facilement en colère contre les siens.
La droite me hérisse, il y a souvent consensus pour la fustiger parmi mes amis ou les riverains ici ; j'aimerais juste qu'en face d'eux, il y ait une véritable gauche intelligente, audible et capable de proposer une alternative forte.
En fait, je n'y crois plus beaucoup… Mais j'attends de pouvoir m'enthousiasmer - une sorte de grand soir perso - je l'ai été par le passé… Mais à force de prendre des coups (je parle pour l'éduc nat principalement, de ce que je vis quotidiennement, mais c'est transposable à tous les sujets que j'ai évoqués plus haut), et de voir l'inertie de ma classe politique de toujours, je perds et patience et espoir.
Allez, je mets le mode vieille aigrie blasée en off, et vous souhaite de gagner le pari virtuel que nous faisons sur l'avenir du PS !
; -)
maia
à athénaïs
De Naradamuni
sans | 21H22 | 28/06/2008 |
@ athénaïs
Exact, et j'ajouterais que ce n'est pas le retour de la gauche au pouvoir qui est à espérer ni le maintien de la droite ou la venue d'un centre mais le retour de la Démocratie, c'est une Assemblée Constituante que nous devons réclamer (comme en 1789 puisque $t nabot nous y ramène ! ), afin de redonner le pouvoir au peuple. Leur « démocratie représentative » est un vol de Démocratie et qu'ils ne viennent pas nous parler de leur « participative » et de leur « rip » qui n'en ai pas un ! Ni de leur communication qui n'est que propagande !
Tel que :
Après des centaines de rencontres avec les citoyens, S.Royal en avait dressé le bilan sur son site « Désirs d'avenir » : « Une nouvelle présidence »
Remontée des débats : Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes.(…) »
C'est la description même du référendum d'initiative citoyenne,(RIC) qu'elle n'avait pourtant pas inscrit dans son programme présidentiel.
Il ne fait aucun doute que # 80% des quelques 17 millions de Français qui ont voté S.Royal , voudraient bien - au plus vite – disposer du RIC pour pouvoir tenter d'abroger tout ou partie de quelques lois de l'Etat Sarkozy, ou de donner force de loi aux propositions alternatives « justes » qu'elle propose.
Nous avons demandé à S.Royal si elle était favorable au référendum d'initiative citoyenne, malgré deux relances dont une téléphonique, nous n'avons pu obtenir de réponse.
Voilà donc déjà une candidate à la tête du PS et de la France qui confirme qu'elle ne souhaite pas que les citoyens puissent – entre deux scrutins- reprendre la parole pour « décider eux-mêmes » ! Elle veut un chèque en blanc…
Aujourd'hui ce sont les commissions d'investiture de Droite et de Gauche qui désignent à tous, tous les niveaux de « prétendus représentants du peuple » ce qui viole les articles 3 et 4 de la Constitution :
« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l » exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s » en attribuer l » exercice.(…) ».
à Naradamuni
De Bigseb
Blazé | 22H25 | 28/06/2008 |
le 12/04/06 :
Pensez-vous utiliser plus facilement l'outil référendum ?
Ségolène Royal : A condition que les questions ne soient pas trop schématiques. Bien sûr, il faut l'utiliser sur des grands sujets. Et surtout, favoriser le référendum d'initiative populaire pour que les citoyens puissent plus facilement (sur le plan national et local) mettre en débat populaire, des questions importantes.
Source : http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3296034,00.html
Elle l'a redis pendant les primaires, et le RIP figurais dans son projet…
à Bigseb
De Naradamuni
sans | 09H02 | 29/06/2008 |
@ Bigseb | Blazé
Vous pouvez vérifier sur http://www.yvanbachaud2007.info/entreznb.htm qu'a « Emission de TF1 du 19.02.2007 vers la fin de la seconde Partie à la Question de M. Amaury d'Hauteville Paris 5ème
“(… ) Proposez-vous le référendum d'initiative populaire OUI ou Non c'est cela la vraie démocratie ”,
S.ROYAL a répondu après 3 relances de PPDA :
“ Il y a le référendum d'initiative populaire en effet qui est prévu dans la réformes des institutions, puisque un million de personnes qui ont signé un texte de loi pourront obtenir le débat de ce texte de loi à l'Assemblée nationale. Donc la dessus vous voyez, vous avez satisfaction ”
Il ne me semble pas correct de mentir aussi effrontément aux Français et de dire en plus au poseur de question qu'il a satisfaction car on sait qu'il ne pourra pas réagir en disant que la proposition faite n'a rien à voir avec le RIP qui fait voter le peuple sur une proposition du peuple et non le Parlement et après modification – à son gré – du texte élaboré par des citoyens.
Dans les 100 propositions de S.ROYAL on peut lire texto ceci :
“ La Présidente d'une République nouvelle
Remontée des débats
Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes.(… ) ”
Le diagnostic est évident les citoyens veulent décider par le RIC..
La réponse de S.ROYAL sa proposition 73 : - (… )Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l'examen d'une proposition de loi. »
Ce qui veut dire en Français que la demande peut être refusée comme la « Consultation » communale ou régionale de la loi du 13.08.2004, sinon il aurait été écrit « pourront inscrire à l'ordre du jour du Parlement l'examen d'une proposition de loi. »
Notons au passage que S.ROYAL a donc encore menti en disant sur TF1 que le million de citoyens pourra « … obtenir le débat de ce texte de loi à l'Assemblée nationale. »
S.ROYAL est a bonne école avec un« Conseiller spécial »,en mensonge probablement, Jack LANG qui dans le FIGARO du 26.01.2005 à propos du traité constitutionnel européen avait déclaré sur l'article I.47-4 qui prévoyait que un million de personnes pouvait « inviter la Commission à faire une proposition » sur un sujet, mais non soumise aux citoyens ! !
Leur RIP est une honte quand on sait ce qui a été voté en première lecture à l'assemblée nationale et qui n'a RIEN à voir avec un référendum d'initiative populaire.
En effet l'INITITIATIVE est donnée à 20% du Parlement soit 184 députés ou sénateurs, permettant que ceux-ci déposent une proposition de loi, qui doit être d'abord validée par le Conseil constitutionnel, puis qui doit obtenir le soutien de 10% des inscrits, pour aller NON PAS devant le peuple mais devant le Parlement !
Un référendum d'initiative populaire est (1°) à l'initiative du peuple et (2°) la proposition est soumise directement au PEUPLE.
De plus 10% des inscrits, c'est énorme : presque 10 fois le seuil de la Suisse ou de l'Italie !
Pour se fixer les idées rappelons :
- Que l'UMP a fait 6,5% des inscrits aux dernières européennes !
- Que pour la présidentielle avec pourtant 85% de participation les candidats PCF + VERTS + les 4 EXG ont fait MOINS de 9% des inscrits et LE PEN également.
Ce qui a été voté le 3 juin est grotesque !
Nommer cela « référendum d'initiative populaire est de la désinformation. Et en matière commerciale ce serait un délit : “ publicité mensongère ou de nature à induire en erreur ”…
Leur RIP est ni plus ni moins un référendum d'initiative “Parlementaire” !
Ce n'est pas dans et par les partis que le peuple pourra décider de son avenir mais par le retour de la Démocratie, et pour cela c'est l'Assemblée Constituante !
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 18H47 | 28/06/2008 |
Beaucoup critique le systeme electoral américain, mais au moins, la bas, quand on perd une election ( et encore plus quand elle est imperdable ) les candidats qui perdent ne retentent plus leur chance ! Ils continuent a etre dans la politique, mais il insiste pas pour la Présidence ( l'avantage c'est que ca fait tourner et apporte de nouvelles idées ) !
Royal devrait s'en inspirer et ne pas tenter de se présenter en 2012 ! Si elle veut le parti, a la limite, mais pas de presidentielle pitié !
à vincicom
De parousnik
19H02 | 28/06/2008 |
Et Nixon et Nader…
à parousnik
De Laurent-Weppe
19H59 | 28/06/2008 |
Et Thomas Jefferson : candidat en 1792 et 1796 avant d'être finalement élu en 1800
Et Thomas Dewey (candidat républicain en 44 et 48, perdit les deux fois)
Et Adlai Stevenson
Et je ne parle que des Démocrates et des Républicains.
Comme dirait l'autre, le meilleur modèle est celui qu'on ne connait pas.
à Laurent-Weppe
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 12H41 | 29/06/2008 |
Certes, mais regarde un peu les dates et en plus ce ne sont que des exceptions !
En France, c'est Mitterand 3 fois, Giscard 2 fois, Chirac 3 fois, Jospin 2 fois, Royal 2 fois ?
Eux, c'est un cas de temps en temps, nous c'est TOUS ! ! !
De parousnik
18H58 | 28/06/2008 |
Toute une partie des gens de « gauche » ne voteront plus jamais pour le représentant ou la représentante PS… Je n'ai jamais voté à droite et j'approche les 50 printemps… mais j'irai jusqu'a déposé dans l'urne un bulletin pour Sarko ou son clone pour ne jamais revoir au gouvernement…les éléphants du PS qui ont trahi non seulement l'idée socialiste depuis 1983 mais en plus permis le viole de la Constitution française et légalisés la féodalisation des lois européennes pour le bénéfices de sa ploutocratie… Ségolène Royal est sponsorisé et au service de ces ploutocrates. Elle est une ambitieuse du paraître naïve qui ne remarque même pas que ce qu'elle propose aux français n'est pas socialiste… Elle veut être la première femme présidente de la France, très bien… mais c'est pour son égo personnel uniquement… Qu'a- t-elle a proposer ? Rien mais pas plus que les autres surcaviardés du PS. C'est une politique révolutionnaire qu'il faut exiger et certainement pas une politique de réformes qui n'est destiné qu » supprimer nos acquis sociaux pour en refiler les bénéfices aux banquiers actionnaires et autres parasites…de l'économie. Nos droits et nos libertés s'érodent et continueront à s'éroder si nous laissons les laquais de l'exécutif (Président, parlementaires sénateurs etc) des ploutocrates continuer à voter des lois qui nous appauvrissent…et les enrichissent… Au bout de ce chemin vous attend le servage et l'esclavage… la misère et la médiocrité… en un mot la féodalité…devant une télé…déshumanisante…et abêtissante. Rien n'est plus humain que la liberté l'égalité la fraternité…
à parousnik
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
19H37 | 28/06/2008 |
Bonsoir, Parousnik,
« mais j'irai jusqu'a déposé dans l'urne un bulletin pour Sarko ou son clone »
Là,nous sommes tragiquement enlisés quand-même…..
Une France qui est devenue un pays que l'on voudrait fuir
absolument ! ! !
Je ne comprends pas cette réaction de ta part.
Non,pas SARKO ! ! ni son ou ses clones ! !
dans quatre ans,ce sera trop tard ! ! !
avec ou sans SARKO.
A moins que ce prochain 14 juillet nous apporte quelques espérances en nous rappelant pourquoi,on le fête ! ! !
à parousnik
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 19H31 | 28/06/2008 |
Vos fins de mois de doivent pas etre difficiles.
Je prefere n'importe qui du PS, a la droite, au moins ils font essayent de s'occuper des plus pauvres.
à Venezuela
De parousnik
00H46 | 29/06/2008 |
@ellejo
@Venezuela | vit aux Pays-Bas
Erreur mes fins de mois ne sont pas a envier… Seulement les socialistes libéraux n'imposeront jamais rien de plus que la politique décidé pas la ploutocratie financière industrielle etc…et que les politiciens que nous croyons élire légalisent… Sarkozy n'est qu'un chaînon a la longue chaîne de président qui sont soumis aux décisions des ploutocrates…Ils ne font que leurs obéir pour en tirer un bénéfice personnel uniquement… nous n'élisons pas un Président mais juste un laquais…que les ploutocrate nous propose et il y a longtemps que les PS n'est plus une opposition que de paraître et de forme… J'ai vu passé Giscard, Mitterrand, Chirac et les droits et les libertés n'ont fait que s'éroder aux à l'émeri de lois de droite comme de gauche… Si Madame Royal avait un programme d'opposition cela se saurait mais elle n'a qu'une autre manière de nous faire avaler les couleuvres…et les mensonges… Trente ans de patience et de lutte a gauche m'ont appris que pour que la gauche avance il faut qu'elle s'appuie sur la droite et inversement…donc c'est en fait d'autres qui tirent les ficelles des marionnettes que nous croyons élire…mais qui nous sont judicieusement présenter en long large et travers par les propriétaires des grands médias qui font partie de la ploutocratie aux privilèges insensés qui dirigent la France…
à parousnik
De Gotch
ancien ouvrier de la banque | 06H49 | 29/06/2008 |
Hélas, Parousnik, Sarkozy est en train de nous enlever toutes les libertés dont nous pouvions bénéficier. Y compris celle de s'informer, celle de manifester, celle de donner son opinion…. C'est la meilleure façon de demeurer totalement au pouvoir, de museler toute opposition parlementaire. Donc, voter Sarkozy comme vous osez envisager la possibilité serait une erreur énorme ! Même si ce vote serait pour vous la façon de protester contre Ségolène Royal, il serait enkysté dans un total de votes POUR un autre dont nous ne voulons à aucun prix. Impossible, avec lui, de faire jouer le poids des autres partis, il n'écoute même pas le sien !
à Gotch
De vintage
09H25 | 29/06/2008 |
PERSONNE ! ne vous empèche de vous informer,de manifester et de donner votre avis ,la preuve est ici-meme.C'est quoi encore ce fantasme ?