a debattre

Mères porteuses : est-ce aux politiques de s'en mêler ?

Mercredi, une commission du Sénat présentait à la presse les conclusions de premiers travaux concernant la maternité pour autrui (les mères porteuses), une pratique jusque-là interdite en France par les lois de bioéthique de 1994. Rapport d'étape.

Manif d'écologistes à Londres en 2002 (Ferran Paredes/Reuters).

 » J'ai des doutes sur la capacité des parlements à élaborer des lois sur de tels sujets, lois qui se glissent souvent entre celle sur la réglementation de la pêche à l'anchois et celle sur la retraite des intermittents du spectacle. Les élus sont certes brillants mais je doute qu'ils soient tous compétents sur ces trois sujets et je pense même que certains sont incompétents sur les trois. »

C'est ce qu'écrivait le professeur Jean-Luc Pouly, de l'unité de fécondation in vitro du CHU de Clermont-Ferrand à propos des différentes législations européennes sur la procréation médicalement assistée. Sa remarque, publiée en 2007 en réaction à un éditorial de Gynécologie Obstétrique & Fertilité sur le tourisme procréatif, reste d'actualité alors que le Sénat aborde à tous petits pas la question des mères porteuses.

Mercredi, une commission du Sénat présentait à la presse les conclusions de premiers travaux concernant la maternité pour autrui (les mères porteuses), une pratique jusque-là interdite en France par les lois de bioéthique de 1994. En prenant plein de précautions, le sénateur UMP de la Charente Henri de Richemont, a expliqué que le groupe était parti de l'injustice qui voulait qu'une femme privée d'ovocyte puisse légalement devenir mère (grâce au don d'ovocyte) tandis qu'une femme sans utérus -pour simplifier- ne le pourrait pas (la maternité pour autrui étant un délit pénal).

Gestatrice défrayée et période de repentir… mais au conditionnel

Le groupe se prononce en faveur d'une légalisation de la pratique des mères porteuses. Cette autorisation serait extrêmement encadrée par des conditions d'éligibilité très strictes, a expliqué Alain Milon, sénateur UMP du Vaucluse, rapporteur du groupe, et médecin de profession : la gestation pour autrui serait réservée au couple hétérosexuel ( » sinon il n'y aurait pas eu de majorité dans le groupe de travail » ) en âge de procréer, marié ou pouvant justifier de deux ans de vie commune ; aux femmes dans l'impossibilité de mener une grossesse à terme (autrement dit, une motivation exclusivement médicale). La gestatrice devra avoir eu au moins un enfant. Une mère ne pourra pas porter un enfant pour sa fille.

Les couples et la gestatrice devront passer par des commissions d'agrément pour s'assurer de la stabilité des parents. Une période de » repentir » de trois jours sera prévue pour la gestatrice si elle décide de garder l'enfant à la naissance. Enfin, la gestatrice sera défrayée, mais pas rémunérée et un juge fixera le montant du dédommagement. » Conditionnel s'il vous plaît ! … » Au premier rang dans la salle Médicis du Sénat, Gilbert Barbier, sénateur du Jura, chirurgien, membre du groupe sur les mères porteuses émetteur d'un avis divergent (et également membre du groupe d'études de la vigne et du vin), proteste à chaque emploi du futur : il ne s'agit que d'une » contribution » du groupe. Le mot » recommandation » a été abandonné. » Le Sénat n'a pas arrêté sa position » . Les rapporteurs marchent sur des oeufs.

A côté de Barbier, Marie-Thérèse Hermange, sénatrice UMP estime, elle aussi, que les auditions du groupe n'ont pas été assez loin pour émettre des recommandations : » La grand mère qui va porter l'enfant de sa fille devant ses filles et ses belles-filles, comment on va vivre ça en famille ? » s'interroge t-elle (en oubliant que le groupe a justement précisé qu'il n'autorisait pas une mère à porter l'enfant de sa fille). » Ils vont faire quoi les bonshommes à côté ? » Demander l'avis des politiques, ou celui des médecins qui rencontrent ces femmes ?

C'est exactement ce qui dérange bon nombre de spécialistes de la procréation assistée : le grand public et les médias ne voient que » les dérives » de ces techniques, et les politiques légifèrent en fonction de ses réactions. Présidente du groupe d'étude de la Fiv en France, Joëlle Belaïsc-Allart du CHU de Sèvres était opposée aux lois bioéthiques, » il ne fallait pas légiférer, c'est une science trop jeune » . Elle estime qu » » on écoute trop souvent l'avis de la société et des politiques » alors qu' » on devrait demander l'avis des médecins qui rencontrent ces femmes, qui ont le sentiment qu'elles pourraient avoir un enfant » mais qui de naissance ou suite à une hystérectomie ne peuvent en porter. » Chacun de nous se sent fier d'avoir été auditionné par un de ces organismes. Mais bien avant, je pense que les professionnels doivent être un moteur de proposition et ne pas agir individuellement. Aucune structure professionnelle n'existe en France, qui soit capable de jouer ce rôle » , écrivait encore, en 2007, le professeur Pouly dans Gynécologie Obstétrique & Fertilité à propos des lois qui régissent la procréation assistée.

Les spécialistes français pourraient s'impliquer plus à l'avenir. » Pour une fois, on va avoir l'avis des professionnels » , assure Joëlle Belaisch-Allart, » on est en train de faire une grande enquête auprès des gynécologues » . Des deux cents questionnaires déjà remontés, il ressort que les médecins » acceptent qu'il y ait des lois bioéthiques mais voudraient leur évolution » . Une grande majorité d'entre eux se dit favorable à la gestation pour autrui. Les résultats de cette enquête seront présentés le 1er octobre.

Le Sénat, lui, ne se sera probablement pas prononcé d'ici là. Au terme de la conférence de presse, Marie-Thérèse Hermange, concluait en riant, » c'est pas demain qu'on va voter… »

181 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Béatrice1

à deecurl Portrait de deecurl De Béatrice1

| 09H04 | 27/06/2008 | Permalien

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je voulais juste montrer que l'affirmation plus haut ne tenait pas la route.

Portrait de solstice

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De solstice

pigiste | 15H30 | 27/06/2008 | Permalien

Non pas les hommes mais d'autres femmes qui ne sont pas aux champs : aïeules, en général. La montée de lait arrive après une stimulation, on laisse l'enfant téter vigoureusement la future nourrice et la montée de lait arrive… On peut parfaitement allaiter sans être la mère, ni avoir soi-même un petit à nourrir, comme les nourrices d'autrefois.

L'instinct maternel vient en maternant, ce n'est pas livré avec le bébé !

Portrait de Béatrice1

à solstice Portrait de solstice De Béatrice1

| 21H30 | 27/06/2008 | Permalien

Mouiii, et quel est le taux de mortalité de ces enfants ?

Portrait de solstice

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De solstice

pigiste | 14H53 | 28/06/2008 | Permalien

« taux de mortalité de ces enfants ? » Je ne comprends pas le sens de votre question :

- Le taux de mortalité néonatale est de moins de 4% chez nous, plus de 30% en Afrique sub saharienne. Il est essentiellement dû au poids à la naissance. C'est la malnutrition chronique du continent qui pose problème, je doute que l'allaitement au biberon (de plus en plus dilué > coût du lait + propreté de l'eau) donne de meilleurs résultats que cet allaitement par tierce personne.

- On s'éloigne carrément du sujet : on parlait du lien allaitement/instinct maternel…

Portrait de Mon-Al

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Mon-Al

roturière :-) | 18H47 | 27/06/2008 | Permalien

Chez les pingouins aussi …

Portrait de Gandijyn

De Gandijyn

09H16 | 26/06/2008 | Permalien

Les femmes porteuses ont toujours existées, depuis la nuit des temps… c'est seulement, par la technique avancée de l'analyse de l'adn et code génétique que la Science arrive à chiffrer un pourcentage…

30 % - de pères sociaux (légitimes) seraient sélectionnés automatiquement par le nombre d'enfants conçus par les « pères biologiques » évaporés dans la nature… théorie de « la pollinisation et de l'essaimage ».

D'autre part, le nombre d'amants ayant pratiquememnt doublé en 20 ans, nous serions atuellement plus près des 140 % que des 30%…

Pas besoin de légiférer… ceux qui le feraient ne sont plus en âge de procréer ! : )))))

Portrait de marie 75

De marie 75

09H39 | 26/06/2008 | Permalien

Pour en faire d'excellents Français, demander que les ventres porteurs soient inséminés par des UMP !
L'inné… L'acquis … vaste sujet maurassien !
On n'est jamais assez prudents…
Leur faire savoir !

Portrait de manju35

à marie 75 Portrait de marie 75 De manju35

12H22 | 26/06/2008 | Permalien

Marie est prolixe ……….
Mais toujours stérile…………

Portrait de marie 75

à manju35 Portrait de manju35 De marie 75

20H51 | 26/06/2008 | Permalien

ca te gratte ? *T'inquiète l'UMP fait replier ! ! !

Portrait de manju35

à marie 75 Portrait de marie 75 De manju35

22H50 | 26/06/2008 | Permalien

T'as vu la sèche…ton huitre c'est ouverte………..
Où est la perle ?

Portrait de Tophee

De Tophee

en haut a gauche | 10H11 | 26/06/2008 | Permalien

Il me font rire les toubib, avec eux c'est « rendormez-vous, on s'occupe de tout, de toute facons vous etes trop cons pour comprendre »

Bref, Il veulent pouvoir decider qui nait ou mort, comment, et sans avoir de compte a rendre a quiconque.
Pas vraiment democratique tout cela.

Les homme politique sont elus pour cela, pour etudier les question de societes, les evolutions, et legiferer selon les desir de la majorite et pour le bien de tous. (Bon ok, ca c'est la theorie, la pratique n'est pas aussi rose)

Portrait de Béatrice1

à Tophee Portrait de Tophee De Béatrice1

| 00H28 | 27/06/2008 | Permalien

Je suis entièrement d'accord avec vous. La politique n'est pas et ne doit pas être une affaire d'experts, ce serait le contraire de la démocratie.

Portrait de freestyler

De freestyler

10H56 | 26/06/2008 | Permalien

Des mères porteuses aujourd'hui et demain quoi d'autre en matière d'eugénisme : du clonage, un enfant à la carte avec les bons gènes pour adultes imatures en désir d'enfant parfait ;
le meilleur des mondes d'Huxley n'est vraiment plus très loin, où est le respect de la vie dans tout ça ? La question ne devrait même pas se poser. Les caprices égoïstes de certains appuyés par des médecins qui y voient surtout un marché juteux ne devraient pas trouver d'appui politique favorable en france.

Portrait de Lewlill

De Lewlill

végéteuse | 16H02 | 26/06/2008 | Permalien

C'est vrai que le désir d'être parent est quelque chose d'absolument monstrueux et foncièrement égoiste…

Au contraire, en partant du principe que le désir d'enfant est légitime, dans cette histoire on ne va pas au bout des choses : en se restreignant aux couples mariés et hétérosexuels, ou en ne facilitant pas l'adoption en France (qui est élitiste).

Le désir d'enfant n'a pas de classe social, pas de sexe, pas de nationalité. cela n'a rien à voir avec la science fiction, pour une fois, mais avec l'humain.

Je suis contente que ce thème fasse l'objet d'un débat, et qu'on n'élude pas les situations complexes qui vont apparaître avec cette nouvelle manière de devenir parent - ou pas, en ce qui concerne la mère porteuse.

Ceci dit je vous l'accorde, il y aura des dérives…mais ne faites pas de vos peurs des généralités.

Portrait de aquoiboniste

à freestyler Portrait de freestyler De aquoiboniste

18H54 | 26/06/2008 | Permalien

Dans l'absolu tu n'as pas tort mais nous vivons dans un sytème global, si les couples français ne peuvent pas le faire chez eux, ils le feront ailleurs.

A partir de ce constat je préfère qu'on autorise cette pratique chez nous et que nous imposions notre encadrement législatif. Nous nous devons de protéger ces citoyens désespérés. Optons pour la solution la « moins pire », reste à le trouver…

Portrait de Anthropia

De Anthropia

11H01 | 26/06/2008 | Permalien

C'est vieux comme mes robes, le coup des mères porteuses.

Agar avait porté un enfant pour le compte de Sarah en quelque sorte.

Les gens se sont toujours débrouillé.

A interdire, à mon avis, la commercialisation du ventre, genre je te paie, pour faire des enfants.

Et surtout, savoir ratifier les décisions juridiques des pays étrangers plus ouverts, car les seuls casse-têtes juridiques sont ceux liés à la ratification des pratiques différentes.

J'ai peur qu'une loi plus ambitieuse n'encourage le phénomène côté business.

http://anthropia.blogg.org

Portrait de sinclair

à Anthropia Portrait de Anthropia De sinclair

09H23 | 27/06/2008 | Permalien

Mais la procréation assistée est déjà et sera encore plus un business

Portrait de frmwa

De frmwa

11H07 | 26/06/2008 | Permalien

On a les politiques qu'on mérite, mais si ce n'est pas l'affaire des politiques, de qui est-ce l'affaire ? Des religieux ?
Ça va dans le sens de la société. La gestation d'un enfant devient une prestation de services. On peut envisager que ça se professionnalise et qu'on fasse jouer la concurrence entre des « centres de gestation » avec des mères rétribuées « à la mission ». En cas de malfaçon, la responsabilité de la société se limite au remboursement de… à l'exclusion de…

Et à côté des « Eros Center » de manière à ouvrir l'éventail des services pour couvrir tous les besoins.

On évoque souvent le « droit à l'enfant ». Est-ce vraiment « un droit » ?

Portrait de celinev

De celinev

prof à Marseille | 12H04 | 26/06/2008 | Permalien

J'avais vu un reportage très intéressant il y a quelques temps qui montrait la grossesse d'une mère porteuse, et parallèlement l'attente des parents. Je crois que c'était en Belgique ?

Bref, la grossesse s'est très bien passée et l'accouchement beaucoup moins bien puisque la mère porteuse a fait une hémorragie utérine tellement importante que les médecins ont dû lui retirer l'utérus.

Cette mère porteuse était jeune, elle avait déjà un petit enfant mais elle ne vivait pas en couple. On pouvait supposer qu'elle aurait pu concevoir d'avoir un autre enfant plus tard avec un autre compagnon. Dommage …

Au-delà des problèmes moraux qu'on peut se poser, il y a la valeur que l'on donne au corps humain, combien ça coûte de rendre stérile quelqu'un ?

Le second point choquant c'est l'exclusivité réservée aux parents hétérosexuels, pourquoi , comment on peut justifier ce choix ? ?

Portrait de manju35

à celinev Portrait de celinev De manju35

12H26 | 26/06/2008 | Permalien

On arrive au coeur du sujet.
Un enfant ; pour qui ? un enfant pourquoi ?
C'est qui maman ?
C'est qui papa ? …..etc……

Portrait de Guillemette Faure

à celinev Portrait de celinev De Guillemette Faure (auteur)

Eco89 | 20H37 | 26/06/2008 | Permalien

La commission se justifie à propos des couples hétérosexuels par le fait que la gestation pour autrui ne sera autorisée que pour pallier des problèmes de stérilité. (Or ce n'est pas la stérilité qui empêche un couple homosexuel d'avoir des enfants). D'une manière générale, les lois bioéthiques françaises considèrent que la procréation assistée ne peut être qu'une réponse à des problèmes médicaux. Alors que les célibataires et les couples homosexuels peuvent avoir recours à l'AMP dans d'autres pays d'Europe (Grande-Bretagne, Espagne, Belgique…).

Portrait de Akikai_master

De Akikai_master

Vive .NET | 12H22 | 26/06/2008 | Permalien

Bonjour tout le monde,
Juste une question comme ça, que fait on si l'enfant est handicapé ou que la mère porteuse refuse d'avorter ? ?

Portrait de manju35

à Akikai_master Portrait de Akikai_master De manju35

12H30 | 26/06/2008 | Permalien

Avortement en présence du juge aux affaires familiales.
RECTA…………

Portrait de Guillemette Faure

à Akikai_master Portrait de Akikai_master De Guillemette Faure (auteur)

Eco89 | 20H29 | 26/06/2008 | Permalien

Dans les propositions de la commission, la mère porteuse a seule l'autorité de décider ce qu'elle veut faire de sa grossesse (quelles que soient les circonstances), et les parents qui ont souhaité un enfant via cette mère porteuse ne peuvent faire marche arrière si l'enfant n'est pas celui qui le souhaite (un exemple donné par les rapporteurs était si l'enfant n'était pas du sexe souhaité).

Portrait de Mon-Al

à Guillemette Faure Portrait de Guillemette Faure De Mon-Al

roturière :-) | 22H47 | 26/06/2008 | Permalien

C'est pourquoi une loi doit strictement encadrer la GPA ; pour éviter les abus et protéger l'ENFANT.

Portrait de deecurl

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De deecurl

| 08H38 | 27/06/2008 | Permalien

effectivement, j'ai l'impression que parfois le désir d'enfant est tellement mûri que l'enfant est fantasmé, imaginé précisément par les parents selon leurs désirs…ils courent bien sûr à la déception. la conception d'un enfant est bel et bien une tombola, pas un catalogue de VPC.

Portrait de Akikai_master

De Akikai_master

Vive .NET | 12H44 | 26/06/2008 | Permalien

D'après vous, est ce que ce nouveau droit devrait être refusé à des personnes d'un certain âge ?
On parle d'indemnité mais payer par qui ? Par le couple ou la Sécu….
Merci

Portrait de Mon-Al

à Akikai_master Portrait de Akikai_master De Mon-Al

roturière :-) | 22H52 | 26/06/2008 | Permalien

On parle de femmes en âge de procréer, même si elles ne le peuvent pas, c'est pour éviter les abus italiens. Une femme de 62 ans, qui a accouché de son premier enfant ! ! ! ! Par le Docteur miracle (je dirais plutôt Dr Mabuse) dont j'ai oublié le nom….

La sécu payera l'accouchement, l'indemnité sera versée par les parents biologiques, pour payer les extras (voyages, aides à la mère porteuse si besoin).

Tout doit être strictemen encadré … mais rien n'empèche les versements discrêts en espèces. Bien sûr tout est possible.

Portrait de Ganesh13

De Ganesh13

Grouillot en informatique | 12H57 | 26/06/2008 | Permalien

Louer son ventre …

« Après demain », dans ce monde du tout ou rien, de jeunes femmes désireuses de ne pas « gâcher » leur carrière, auront recours à des mères porteuses, et pourront finalement avoir de nombreux enfants.
De leurs coté, d'autres jeunes femmes, plongées dans une précarité bien installée, se demanderont, après moult accouchements, avec leurs maris, si ils ne pourraient pas, un jour, devenir parents.

Comment se passer d'un an ( 9 mois + rtt) de revenu à l'heure du travailler plus pour … ?

Portrait de deecurl

à Ganesh13 Portrait de Ganesh13 De deecurl

| 17H21 | 26/06/2008 | Permalien

un enfant, ce n'est pas 9 mois de grossesse et hop c'est reparti !
il faut l'élever après…

et la carrière s'en ressent toujours ne serait-ce qu'au niveau de l'organisation, même si les choses changent et que les papas aident aussi maintenant.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code