TRIBUNE 26/06/2008 à 12h20

Le passing-shot des stars du tennis contre le bouclier fiscal

Michel Berson | Sénateur

Dans un trait d'humour bien senti, François Goulard nous permit de constater que la relocalisation fiscale de Johnny Hallyday permettait d'endiguer la fuite des cerveaux. Qu'en est-il de la fuite des bras ?

Si une catégorie professionnelle pouvait être intéressée par le bouclier fiscal, c'est bien celle des joueurs de tennis professionnels. Avant-garde dès les années 70 de l'hyperclasse internationalisée, mobile et fortunée, les joueurs de tennis ont depuis longtemps fui notre Trésor public lui préférant la docilité des services fiscaux suisses.

Souvent déçu par les performances de ses joueurs à Roland-Garros, notre pays, compte pourtant un grand nombre de joueurs de haut niveau. La France occupe même une position enviée puisque treize Français sont dans le top 100 ATP (seule l'Espagne fait mieux avec quatorze représentants) et dix Françaises sont dans le top 100 WTA (seule la Russie fait mieux avec, là aussi, quatorze représentantes).

Une mesure simple et pertinente de l'efficacité du bouclier fiscal consiste à voir combien de joueurs ont relocalisé leur résidence dans notre pays grâce à la mise en place du nouveau dispositif à 50%.

On ne compte malheureusement aucune relocalisation, et une délocalisation, celle de Jo-Wilfried Tsonga, est même à déplorer. Le bilan est sans appel : seuls trois joueurs et six joueuses (nos joueuses ont toujours été moins promptes à céder aux sirènes de l'optimisation fiscale) du top 100 ont encore leur résidence fiscale en France. Merci donc à Michaël Llodra, Nicolas Mahut, Marc Gicquel, Alizé Cornet, Virginie Razzano, Pauline Parmentier, Aravane Rezaï, Camille Pin et Stéphanie Cohen-Aloro pour leur sens civique.

Cette persistance de la recherche du moins-disant fiscal est la preuve que notre pays ne peut pas réussir à juguler la fuite des plus fortunés avec des mécanismes de diminution de l'impôt. Pas plus que nous ne pouvons raisonnablement compter sur la bienveillance ou la conscience civique de jeunes gens encadrés par des managers sportifs avides de maximiser leurs commissions indexées sur les revenus des joueurs.

La main invisible des pouvoirs publics

Le paradoxe de cette situation est que la bonne santé du tennis français s'explique avant tout par la qualité du système de détection mis en place par la direction technique nationale, soutenu par un maillage de ligues et de clubs assurant des formations de haut niveau aux jeunes espoirs.

Ce système est largement soutenu par les pouvoirs publics à travers la dotation annuelle attribuée par le ministère des Sports à la Fédération française de tennis et à l'Insep, mais également via les subventions versées par les conseils généraux et les communes aux ligues et clubs.

Le paradoxe est que cet argent investi par la collectivité est, en quelque sorte, placé à fonds perdu puisque les meilleurs joueurs vivront un exil doré. Dans les pays anglo-saxons, l'accès au haut niveau est une affaire familiale, un investissement couvert très largement par la sphère privée (famille ou sponsors). En France, la plupart des professionnels ont bénéficié, dès leur plus jeune âge, de l'encadrement technique et logistique de structures soutenues par la collectivité.

La France cumule ainsi les handicaps. Elle finance l'accès à la gloire et se trouve dépossédée de ses fruits. Alors que le Gouvernement impose jusqu'à l'absurde la responsabilisation aux chômeurs et aux allocataires du RMI, pourquoi ne pas créer systématiquement un engagement liant les jeunes joueurs à notre pays, obligeant un maintien de la résidence fiscale en France pendant la durée de la carrière sportive sur le modèle de l'engagement décennal imposé aux normaliens ou aux énarques.

Le comble est que ces mêmes joueurs réclament, par voie de presse, une extension de Roland-Garros d'un montant de 120 millions d'euros, financée à 34% par les pouvoirs publics, et sollicitent une fois leur carrière terminée des emplois d'entraîneur fédéral, de capitaine de Coupe Davis ou de consultants télé sur les chaînes du service public ! La facture fiscale

Prenons, à titre d'exemple, l'année 2007. Un hasard bienvenu fait coïncider la tenue de Roland-Garros avec le dépôt pour des millions de Français de leurs déclarations de revenus. La totalité des montants en « prize money » accumulés par nos compatriotes exilés (tous bénéficiaires potentiels du bouclier fiscal) a atteint 8 967 840 dollars. Les comptes de la Nation ont ainsi perdu près de 3 millions d'euros, sans compter les contrats publicitaires et revenus annexes qui peuvent doubler les revenus des joueurs professionnels. Maigre consolation pour Bercy : l'euro fort rend moins attractive la cagnotte tennistique libellée en dollars.

L'emploi d'une forme de coercition ou, dans une tournure plus châtiée, de responsabilisation serait utile pour permettre à notre pays de ne pas être le dindon d'une mondialisation qui modifie profondément le rapport des individus à leur pays.

Sans qu'ils le sachent, le spectacle de Roland-Garros, de la magie du tennis professionnel, a un goût amer pour les Français. En langage tennistique, le passing-shot désigne le coup de fond de court qu'un joueur tente pour éliminer son adversaire monté au filet. Notre Etat, aux offensives naïves sur la fiscalité, subit un passing-shot réussi des joueurs français. Il est temps que les choses changent !

  • 5811 visites
  • 23 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bebert Cassandre
    • Posté à 14h09 le 26/06/2008

    Mais que faire d'autre ? Prenons un joueur de Tennis qui s'apprête à jouer la finale de l'open d'Australie ! Ce n'est pas rien le finale de l'open d'Australie ! Il y a là urgence, et notre petit bonhomme le sait ! Donc, entre la demie finale et la finale, il faut trouver une adresse en Suisse ! C'est ça le plus important. Le reste on s'en fout ! Comment peut-on décemment vivre avec 500 000 euros quand l'état vous en prendra près de 50% ! Comment peut-on vivre avec 250 000 euros par an ? Pas facile, au prix où est l'essence ! Faut comprendre ! Merdre ! C'est comme Ducasse ! Qu'il refuse de s'acquitter de l'impôt, c'est normal ! Il ne doit rien à personne et surtout pas à ses 1900 employés qui lui doivent tout et qui ne peuvent que lui être reconnaissant d'avoir pu travailler grâce à lui ! Pendant ce temps les fainéants de pauvres se démerderont pour que le trou de la sécu ne s'agrandisse pas, même s'il faut pour cela qu'ils sautent des repas pour pouvoir se payer les médicaments nécessaires à leur survie. Globalement ça ne choque pas les français... Du moins tant qu'ils ne sont pas concernés.

  • Tintinac
    • Posté à 14h13 le 26/06/2008

    Ce fameux bouclier fiscal devait nous ramener toutes ces brebis égarées. Nous voyons bien qu'il n'en est rien.

    Etait-ce un coup fumeux ou une incompétence ? A chacun son idée, moi j'ai la mienne.

  • ClaireChar
    • Posté à 14h46 le 26/06/2008

    Alors je profite de cette discussion pour interpeller Rue 89 sur un article du Figaro (Une fois n'est pas coutume ! )

    Lien

    Est ce que c'est vrai ou c'est de la manip à la Figaro ?
    ça serait bien d'en savoir plus : si c'est vrai je pense qu'il est important d'être fair play et d'en parler et si c'est une manip.....régalons nous

    • ClaireChar
      ClaireChar répond à ClaireChar
      • Posté à 17h07 le 26/06/2008

      Alors après un autre article dans Libé il semblerait que l'article du Figaro est vrai mais oublie de préciser qu'en montant les bénéficiaires sont les plus aisés.
      Je trouve effectivement ça logique plus on paie plus on est remboursé j'imagine mais effectivement l'article du figaro était trop beau pour être vrai..comme toujours

    • Gosseyn
      Gosseyn répond à ClaireChar
      • Posté à 17h22 le 26/06/2008
      • Internaute

      Selon Le Figaro :
      « Selon nos informations, 84 % ont un revenu fiscal de référence inférieur à 42 000 euros, soit grosso modo un revenu mensuel net inférieur à 3 500 euros. Et, les trois quarts des bénéficiaires 74 % ont un revenu fiscal annuel inférieur à 3 750 euros. Ce sont donc des ménages très modestes ! “

      Juste que inférieur à 3 500 €, ce n'est pas obligatoirement des ménages modestes, et encore moins très modestes.

      Rappelons que le salaire médian est, en France, autour de 1 500 €. La moitié de la population gagne donc plus de 1 500 €, soit pour un couple plus de 3 000 € en simplifiant un peu. Si quelqu'un a le revenu médian des ménages français à disposition, je serai ravi d'être plus précis.

      Donc, apparemment, pour Le Figaro, on est tès modeste lorsqu'on gagne moins de 3500 €.
      On est donc en situation d'extrème pauvreté quand, comme moi, on ne gagne que 1 500 € ?

      Je serais curieux de savoir également combien de ménages déclarant entre 1 000 et 2 000 € par mois ont touché un chèque.

      • ClaireChar
        ClaireChar répond à Gosseyn
        • Posté à 15h16 le 27/06/2008

        je vous trouve difficile là car d'après le figaro ceux qui ont bénéficié de la mesure, les 74% on parle de 3750 euros ANNUEL
        donc là excusez moi j'appelle ça modeste

        après pour les 3500 euros par mois je reconnais que ce n'est pas modeste pour autant ce ne sont pas non plus des extra riches comme on le pensait

        de tte façon on débat ds le vide car je crois que ces 84% ou même 74% ont touché que dalle du total versé
        enfin après la personne qui paie 144 millions d'impôts par an et qui au titre de la loi en récupère 7 millions, j'avoue que j'ai du mal à considérer que ce soit un scandale car qd même 144 millions c'est qd même énorme
        alors certes c'est qu'elle doit être très riche mais reconnaissons qd même que heureusement que y'a des gens comme ça en france qui paie ces impôts là parce que c'est pas avec mes impôts qu''on ferait vivre la france
        ihihihhiihhi

  • helios33
    • Posté à 15h07 le 26/06/2008

    Ce n'est pas difficile de taxer tous les revenus des sportifs, même délocalisés, puisque leur gagne-pain n'est justement pas délocalisable : c'est la pub en direction des Français.

  • El Co
    • Posté à 17h08 le 26/06/2008

    Etrange comme, quand on est immigré, qu'on vient bosser en France pendant des années et contribuer à sa richesse c'est la croix et la bannière pour obtenir la nationalité ; et quand on est émigré et qu'on exporte ses revenus et ses apports fiscaux à l'étranger, on n'est jamais menacé de la perdre.

    « On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers ».
    Danton

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à El Co
      • Posté à 17h51 le 26/06/2008

      Je suis tente de vous dire : Oui, et alors ?

      Avant de regarder les riches tant hais, regardons les autres immigres : Que pensez-vous des immigres clandestins, qui ne font rien que de squatter les eglises et qui a force de faire un tintouin du diable, obtiennent une nationalisation inconditionnelle ?

      Au moins, Ducasse (pour prendre un exemple parmi d'autres), apporte beaucoup a Monaco. Du renom, du talent, de l'argent, des clients et j'en passe. Pourquoi lui refuser l'entree ?

      • El Co
        El Co répond à Fraise des Bois-
        • Posté à 21h53 le 26/06/2008

        Et bien je vois d'un côté quelqu'un qui travaille, paye des impôts, participe aux infrastructures ; de l'autre quelqu'un qui a profité de ce système et de ces infrastructures et qui sous prétexte de réussite individuelle joue à l'émigré économique - mais qui reviendra probablement, l'âge aidant, se faire soigner en France ponctionnant dans les deniers publics qu'il n'a pas aidé à accumuler.
        Et je me demande ce que cet individualisme fiscal apatride a à voir avec le sentiment d'appartenir à une nation.

         
        • Fraise des Bois-
          Fraise des Bois- répond à El Co
          • Posté à 10h26 le 27/06/2008

          A-t-il paye des impots sur l'argent qu'il a touche en France ? Si la reponse est oui, une fois cela fait il peut aller ou bon lui semble. Maintenant je suis tout a fait d'accord avec vous : il ne devrait pas pouvoir reprendre la nationalite Francaise quand ca l'arrange, ni avoir la double nationalite, ni pouvoir venir se faire soigner gratos en France. On ne devrait pas pouvoir choisir sa nationalite comme on choisit une confiture a l'epicerie.

        1 autres commentaires
  • Bon Scott
    • Posté à 17h20 le 26/06/2008

    La France offre des cravates à ses députés... y compris aux femmes :
    Lien

    C'est certainement pour mieux voter les lois du petit corps malade ? !

    Sinon, nous voyons bien que le paquet fiscal fait revenir les personnes les plus aisées, prenez Alain Ducasse, il fait preuve d'un grand sens civique
    Alain Ducasse vient de se faire naturaliser Monégasque.
    C'est une question de coeur comme il le dit ? ! Il peut avoir le porte-feuille à la place ? !

    Lien

    • Fraise des Bois-
      • Posté à 17h46 le 26/06/2008

      Et pourquoi Ducasse n'aurait-il pas le droit de se faire naturaliser Monegasque ? Dites-moi ? Derriere votre critique cynique et debile, pourquoi n'importe qui ne pourrait-il pas se faire naturaliser Monegasque, Americain, Chinois ou je ne sais quoi encore ? Et ce quelle que soit sa raison.

      • zorbec
        zorbec répond à Fraise des Bois-
        retraité
        • Posté à 18h42 le 26/06/2008
        • Internaute
          retraité

        @Fraise des Bois,
        Pas la peine de rajouter « Buveur » on le sent au ton de votre post ; par contre je suis d'accord avec vous,Ducasse et tous ces gens qui s'expatrient pour ne pas payer d'impots en France c'est leur droit,mais personellement ils seraient déchus de la nationalité,interdits de séjour,et s'ils voulaient revenir comme Johnny,ils devraient payer l'arriéré d'impot avec les pénalités qui les accompagnent(comme toute personne qui paie ses impots en retard)et surtout qu'ils se rappellent bien que les cimetières sont remplis de gens indispensables !

         
        • Fraise des Bois-
          • Posté à 10h21 le 27/06/2008

          A part etre agressif et vulgaire, vous savez faire quoi ? La seule chose que je retiens de votre poste, et sur laquelle je pense qu'il faudrait que la legislation soit plus claire, c'est effectivement qu'on ne devrait pas pouvoir avoir 2 nationalites en meme temps, ni pouvoir revenir a sa nationalite precedente. Ce n'est pas un choix a faire a la legere, et une fois fait, il ne devrait pas y avoir de retour possible. Mais pourquoi interdire de territoire ? C'est completement con comme reflexion.

          • zorbec
            zorbec répond à Fraise des Bois-
            retraité
            • Posté à 12h07 le 27/06/2008
            • Internaute
              retraité

            Fraise des Bois,
            pourquoi autoriser des personnes qui ne veulent pas payer des impots en France ,utiliser les infrastrutures payées par les contribuables français ?

            • Fraise des Bois-
              • Posté à 13h00 le 27/06/2008

              Il y a plein de gens qui ne payent pas d'impots en France (volontairement ou non) et qui utilisent cependant les infrastructures payees par les contribuables Francais. Les interdisez vous de territoire pour autant ?
              Si la possibilite de payer moins d'impots dans un autre pays existe, pourquoi ne pas en profiter ? Apres tout, si vous voulez acheter un livre, que 2 magasins vous l'offrent, mais que le le magasin B est moins cher que A, vous allez acheter votre livre chez B, non ? Ne peut-il en etre de meme pour l'impot ? Est-ce seulement parce que la masse de gens x, y ,z ne peut pas avoir acces a la nationalite Monegasque qui donne ces avantages que tout le monde s'insurge (parce que ce n'est pas juste) ? Dans ce cas, pourquoi punir Ducasse et pas Monaco ? Apres tout, qui abuse dans ce cas la ? Ducasse, qui choisit la situation optimale pour lui legalement, ou Monaco, qui fait une segregation sur la richesse et qui en plus est une plaque tournante majeure pour le blanchiment d'argent ?
              C'est ce que je me demande.

              • zorbec
                zorbec répond à Fraise des Bois-
                retraité
                • Posté à 14h28 le 27/06/2008
                • Internaute
                  retraité

                Fraise des Bois,
                Il me semble que nous n'ayons pas le même sens de citoyenneté !

                • Fraise des Bois-
                  • Posté à 15h20 le 27/06/2008

                  Zorbec, expliquez moi ce qui vous fait dire ca, dans le contexte de cette discussion et de nos postes, car je crains de ne pas vous comprendre.

        5 autres commentaires
  • phil59
    • Posté à 20h36 le 26/06/2008
    • Internaute

    Des français sont morts pour sauver la France ? Alain Ducasse et bien d'autres quittent notre pays pour ne pas l'aider financièrement. No comment.

    • Fraise des Bois-
      • Posté à 13h28 le 27/06/2008

      Beaucoup d'etrangers sont morts pour la France et n'ont pas la nationalite Francaise. De meme, beaucoup de Francais ne sont pas morts et n'ont rien fait pour la France. Ne pensez vous pas que Ducasse aide encore la France financierement ? Avec tous les gens qu'il emploie, son renom, les clients du monde entier qui viennent depenser de fortes sommes dans ses restaurants et repartent en promettant de revenir. Ces cleints, une fois rentres chez eux, vont vouloir acheter des produits Francais, ce qui soutient notre industrie etc.
      Qu'a fait la France pour Ducasse ? A part l'accabler d'impots et lui en pomper le plus possible ?

  • Blaferte
    • Posté à 10h23 le 27/06/2008
    • Internaute

    On pourrait au moins interdire aux sportifs français délocalisés fiscalement de représenter la France dans les compétitions du type JO, coupe Davis, etc ... Il n'est même pas certain qu'on y perdrait beaucoup de médailles !