Enquete

A Paris, XIXe : « On se bat, mais on s'entretue pas »

Petite chronique du racisme ordinaire dans le XIXe arrondissement de Paris, où a été agressé le jeune Rudy samedi.

« Agression antisémite ». Le procureur de la République a retenu ce chef d'accusation dans l'affaire de l'agression de Rudy, 17 ans. Après une bagarre avec cinq jeunes noirs du quartier, le jeune juif a été hospitalisé dans un état grave. Le procureur a parlé de violences intercommunautaires persistantes dans cet arrondissement de l'est parisien.

Boulevard Serurier, rue Petit, cité Danube, cité Ourq, rue Eric Satie. A 21h30, lundi soir, les rues sont calmes. Comme d'habitude. Succession de logements HLM, de restaus, de commerces, d'écoles, ce quartier ressemble au XXe ou au XIème voisins. Un peu bobo, un peu popu.

Ici peut-être plus qu'ailleurs à Paris, les jeunes restent dehors. Ils sont là, par petits groupes. Ils discutent, draguent, rigolent, fument aux abords des restaurants. Des sushis casher, des kebabs, un bar tabac fermé. « Waaa ! Encore cette histoire. Mais on les connait pas les mecs qui se sont tapés », s'énerve Mourad. Avec Moussa, Nejla et Samy, ils sont assis en bas d'un immeuble. Mourad a 17 ans. Il temporise et raconte qu'il n'y a pas de racisme dans le quartier. Assis à côté de lui, le petit Samy mime des armes et éructe contre « tous ces enculés ». De l'autre côté de la rue, il y a un restaurant japonais casher. Mourad lui donne une tape sur la tête et comme pour prouver ses dires ajoute :

« Regardez. En face, ils sont en terrasse. Ils se sentent en confiance. Si c'était vraiment la haine, on serait allé tout casser. »

19 ans et une centaine de bagarres au compteur

En face, ce sont Jonathan, Marine et leurs copains qui traînent. Ils connaissaient un peu Rudy. « Pour un Juif, habiter dans un quartier noir, c'est pas facile », explique Jonathan. Il a le nez cassé, le bras platré et des lunettes de soleil. « Un accident de voiture », précise-t-il. A 19 ans, il enregistre une centaine de bagarres : « Je me suis toujours battu ici et c'est comme ça que je suis devenu un homme. » Ils balaient le terme antisémitisme, pourtant retenu pour qualifier l'agression de Rudy H. Lionel s'emporte :

« Dès qu'un mec se fait agresser, les médias précisent s'il est juif ou pas. Pourquoi ils écrivent pas “jeune” ? Y a pas de guerres de clans ici. On n'est pas à L.A ».

Son sweatshirt est barré d'un énorme « Los Angeles ». La remarque le fait rire :

« Sérieusement, y a pas de gangs. Quand on se fight, on appelle nos potes. Ils viennent à dix, quinze et on se bat. Comme partout, quoi. »

Vivent-ils ensemble ? Juifs, arabes, noirs, blancs habitent les mêmes rues, les mêmes immeubles, fréquentent parfois les mêmes écoles. Beaucoup de familles juives choisissent souvent d'envoyer leurs enfants dans des écoles juives. Sans ressentir cela comme du communautarisme ou de l'enfermement. Marine explique même que les parents n'ont pas le choix : « Vous voulez qu'on aille où pour étudier ? Dans le public ? “

Il y a trois ans, ‘une paix froide’

Réalisateur de films documentaires, Karim Miské a vécu quelques mois en 2005, à l'angle de la rue Petit. A quelques dizaines de mètres du square où Rudy a été laissé pour mort le week-end dernier. C'est là qu'il a commencé à écrire ‘Arab Jazz’, son premier polar, qu'il vient de terminer et qui n'est pas encore publié.

A l'époque, il achevait tout juste un film sur les ‘born again’, les fondamentalistes chrétiens, musulmans et juifs. Entre l'école loubavitch et les communautés salafistes, plus saillants que les autres, il s'était inspiré du climat du quartier -‘une paix froide- pour ce polar qui débute sur le meurtre d'une femme au sexe ensanglanté, trouvée morte à côté d'un rôti de porc :



Mais pourquoi se battent-ils ? Marine, 22 ans, accuse les nouveaux venus dans le quartier :

J'habite là depuis ma naissance. C'est chaud, ouais. Mais on se connais tous. Les renoi, les rebeus, ils nous attaquent pas. Je suis une fille donc ça se passe bien. Y en a, c'est même mes potes.’

Elle vit rue Manin. Elle raconte les samedi houleux du quartier, lorsque pour rejoindre la synagogue, les juifs se font ‘toiser’, ‘insulter’, ‘dépouiller’. David et Ilian sont assis sur un banc. Ils sirotent des boissons Mc Do : ‘Eux, là, ils croient qu'on est riches.’ Ils pointent du doigt une bande de jeunes noirs. Ilian a 17 ans, il vit à Sarcelles :

‘Ils sont fous les mecs. Ils voient nos scooters et nos portables et direct, ils se disent qu'on a du pognon. Et alors, il veulent nous braquer. On appelle nos potes. Mais en vrai, moi, j'ai des potes rebeus et renois à Sarcelles.’

Tous disent ‘avoir des potes’ pour contester le racisme. Un racisme qu'ils expriment mais qu'ils croient ne pas véhiculer. Ilias et Mathieu roulent un pétard. Pour eux, être juif, c'est ‘rester entre juifs, baiser entre juifs, bouffer entre juifs et avoir le long bras.(sic) Mais hein, on n'est pas racistes ou antisémites ou je sais pas. On s'entend bien avec eux.’ Aucun n'hésite à dire les bagarres mais aucun ne l'explique vraiment. Mathieu, apprenti patissier de 18 ans, joue la confidence :

‘Je t'explique, hein. Eux, les juifs, à 14 ans, ils ont des scooters. Nous, nos petits, ils ont même pas…ben, même pas des Ray Ban ! Ils ont de l'argent, on leur prend voilà.’

Du vol donc. Jonathan a parlé d'histoires de drogues avec les jeunes de la cité Ourcq, réputée dangereuse à cause des petits narcotrafics quotidiens. Moussa, lui, a évoqué les transactions foireuses de portables avec les juifs. Des histoires d'argent. Dans les rues du XIXe ce soir là, une rumeur se propage : le jeune Rudy a été agressé pour une affaire de vente de scooter.

Les gamins du quartier sont divisés mais ne l'avouent pas. Ici, ils sont armés de bâtons pendant leurs bagarres. Ils se battent poings nus avec une haine qui, lorsqu'elle s'exprime, reprend les pires termes racistes : les juifs sont riches, les arabes sont voyous, les noirs sont violents.

‘En quelques minutes, on peut être 50 juifs…’

Même pâté de maison, mardi en fin d'après-midi. Rémy, Marco et d'autres sont assis sur les rambardes du trottoir. Le square Petit, où Rudy a été agressé, samedi, n'est qu'à quelques dizaines de mètres. Certains portent la kippa, d'autres non. Certains -pas tous- font partie de mouvements comme le Bétar, la Ligue de défense juive… Attention, toutefois :

‘Même si on peut vous dire qu'on en fait partie, on n'est pas autorisé à vous dire à laquelle.’

Rémy, 17 ans, en Première ES, est affilié à l'un de ces groupes. Pas Marco, 14 ans, qui dit ‘n'en avoir pas besoin puisque des juifs viendront [le] défendre en cas de problème’. A eux deux, ils expliquent leur modus vivendi. Et s'interrompent seulement lorsqu'un jeune visiblement d'un autre monde passe en scooter. Quelqu'un siffle ‘Enculé, je vais lui casser les dents’ :


Depuis ce week-end, ces jeunes multiplient les scénarios du lynchage de Rudy. Chacun affirme savoir. Ce dernier a-t-il vraiment pâti d'être le dernier de toute une bande à ne pas réussir à s'enfuir après une bagarre ? Apprenti plombier de Pantin, Rudy est-il affilié à la Ligue de défense juive et ‘connu des services de police’ ? Le quartier des Buttes-Chaumont est-il le creuset de l'antisémitisme à Paris aujourd'hui ? La Préfecture ne communique pas d'autres chiffres qu'une statistique très globale : 48 agressions antisémites à Paris depuis le début de l'année 2008.

Pour une lecture ventilée quartier par quartier, il faut s'en tenir aux chiffres de 2007, du Crif ou des pouvoirs publics. C'est sur ces statistiques-là que Jean-Yves Camus, politologue riverain de Rue89, se base. Lui qui collabore depuis plus de vingt ans à la revue ‘Actualités juives’ refuse que l'on batte en brèche l'hypothèse d'un acte antisémite pour l'agression de Rudy, samedi dernier. Malgré les appels à la prudence du grand rabbin entré en fonction le jour de cette bagarre très médiatisée, il refuse ‘la banalisation’ sous couvert d'une simple guerre des gangs :


Un record d'agressions antisémites à Paris

Après vérification sur le rapport 2007 du Crif, le XIXe arrondissement est le quartier de Paris qui a connu le plus de violences antisémites l'an dernier. A ceci près que le décompte se base en fait sur toutes ‘les actions et les menaces antisémites’ -21 au total en 2007 sur le XIXe.

Depuis le lynchage de Rudy, samedi, Jean-Jacques Giannesini, conseiller de Paris (UMP) rappelle qu'il avait justement envoyé un courrier -que Rue89 s'est procuré- le 5 juin à la préfecture de police. Pour mettre les autorités en garde contre la montée des violences. Des jeunes que nous avons pu rencontrer, tous ou presque confirment qu'il y a eu de ce point de vue une accélération ces derniers mois. Mardi soir, le va-et-vient des caméras et le focus des médias sur ce petit périmètre faisaient encore monter la tension d'un cran.

Le XIXe, pas le Proche-Orient

Certains s'énervent lorsque les journalistes leur parlent du conflit israélo-palestinien. David raconte qu'à la deuxième Intifada, il en était venu à se battre avec un gamin de son âge. Parfois, le facteur politique envenime la situation mais il est second. Ni les uns ni les autres ne sont véritablement politisés, idéologues. Les frictions sont davantage spontanées, presque banales. Quant à décrypter les frictions du XIXème à l'aune du Proche-Orient, Jean-Yves Camus y voit là encore une lecture erronée :


Alors que l'agacement allait crescendo, mardi, contre le boom médiatique, les habitants du quartier plus âgés, eux, soutenaient qu'il ne s'agissait que d'événements entre ‘très jeunes’. Le vide -Moussa, Jonathan et David sont en échec scolaire-, les jeunes l'occupent par des après-midi et soirées animées. Quand un plus fort attrape un ‘petit’, les potes sont contacté par SMS ou coups de fil, et les groupes s'affrontent, se mettent pièces, se lynchent mais s'arrêtent. Les jeunes rencontrés ne comprenaient pas que l'on aille si loin dans la violence : ‘En général, on sait s'arrêter. On se bat mais on ne s'entretue pas’.

Zineb Dryef et Chloé Leprince

298 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Charles Mouloud

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 16H06 | 25/06/2008 | Permalien

Ben , pas de problème si tu m'en trouve une et aussi drôle.
Je n'ai aucun probléme avec la curaille.
Je les mets tous dans le même sac.

C'est vrai qu'Allah , y a moins de matos, et je le regrette.

A part savoir qu'il est grand, c'est presque tout, non ? T'as des infos ?

Portrait de MAGENTA

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De MAGENTA

Pesteux génétique | 21H40 | 25/06/2008 | Permalien

Tu vas aller rotir en enfer mais tu vas peut être pas aimer le vendredi ? ? ? ?

Portrait de Charles Mouloud

à MAGENTA Portrait de MAGENTA De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 21H55 | 25/06/2008 | Permalien

Le poisson , j'en raffole.
Halal , kascher, béni,je m'en fout pour les nourritures terrestres.
Enfin , pas trop béni quand mm, des fois que des mécréants auraient pissé dans le bénitier.
Perso ,je préfère le lavabo ou l'évier .

Sinon , je ne comprends pas ta vanne sur les raviolis ! : )

Portrait de MAGENTA

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De MAGENTA

Pesteux génétique | 21H56 | 25/06/2008 | Permalien

Je t'ai envoyé l'explication du vendredi en MP
Bonne nuit mécréant ! ! !

Portrait de Charles Mouloud

à MAGENTA Portrait de MAGENTA De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 21H58 | 25/06/2008 | Permalien

Salut la pestouille !
Mais je sais …..

Portrait de Quinine

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 12H18 | 26/06/2008 | Permalien

@ Pierrrrre

Cher Monsieur,

Je suis venu ici plaider la grâce de Mouloud Charles mais, avant tout, je voulais vous féliciter d'avoir d'emblée mis l'accent sur sa moulouditude : voilà un réflexe digne du Croisé que j'ai su déceler en vous. Tant que l'Occident pourra compter sur d'aussi fins bretteurs, il n'aura rien à craindre.

Cependant, lorsque vous connaîtrez le parcours de cette hyène, peut-être serez-vous saisi d'un frisson de compassion. Je vous explique.

J'ai déjà eu l'occasion de raconter ici les circonstances tragiques de la naissance du petit Mouloud, fils illégitime d'un marin-pêcheur algérien naturalisé breton et d'une personnalité dont je tairai le nom par pudeur, mais qui s'est présentée à la dernière élection présidentielle. Non, pas Marie-Georges Buffet. Pas Jean-Marie Le Pen non plus (je crois d'ailleurs que JMLP est un homme).

Bref, conçu dans le péché, il a conservé envers l'ordre établi – dont le plus impérieux, celui de l'Église – une haine farouche. Passe encore 1) qu'entre son dixième et son quinzième anniversaire il ait dû se lever tous les matins à 4h30 pour aller jouer à l'enfant de chœur* et servir la messe à l'église de Douarnenez** et 2) qu'entre son dixième et son quinzième anniversaire il se soit fait violer tous les matins à 4h58 aux abords de la sacristie par un troupeau de bénédictines transexuelles. Mais après son trente-deuxième pèlerinage annuel à la Bonne Mère en compagnie de son papa (je ne sais pas si vous avez déjà fait Vieux-Port-colline de la Garde à genoux en montant et en descendant…), il a craqué et s'est réfugié dans le monde sans lumière des athées. Depuis, il erre de-ci de-là, désacralisant tout – cathédrales, mosquées, temples bouddhistes, synagogues, McDo – sur son passage, diffusant d'immondes vidéos auprès de ses camarades d'infâmie…

Voilà, Monsieur, en quelques mots, la triste vie que mène ce renégat, ce sans-Dieu. N'éprouvez-vous point quelque pitié, un peu de (vieille) charité chrétienne à son endroit ?

PS : Toutefois, vous n'auriez pas dû lui conseiller de pisser dans les bénitiers : il est foutu d'essayer.
________________
*Vous conviendrez avec moi que le terme ne lui sied guère ! Ah, cette ironie de la Providence…
** Ô signes ! Ô présages ! Ce douar algérien qui vient nous narguer jusque dans les plus bretonnantes de nos terres ancestrales… Quousque tandem, comme je dis toujours, quousque tandem tolèrerons-nous l'arabisation de nos fières contrées ?

Portrait de déluge

à Quinine Portrait de Quinine De déluge

menuisier | 13H41 | 26/06/2008 | Permalien

Charles, si tu veux vraiment pisser dans un bénitier, je te fais la courte'.
Mais on verra rien rapport à l'encre pélican que j'y
ai déja versée.

@P5R
Perso, je bouffe indifféremment du curé, de l'immam, du rabbin, du pope, du moine, MAIS à petite dose, étant donné la nocivité de cette viande.

Et je ne prie que St Bakounine qui dans sa dernière homélie dite de « on pendra le dernier curé avec les tripes du dernier patron » nous déclarait :

Si dieu existait, il faudrait s'en débarraser.

Allez en paix.

Portrait de Mon-Al

à Cosette Portrait de Cosette De Mon-Al

roturière :-) | 16H20 | 25/06/2008 | Permalien

Réponse à Cosette 9 : 14

Pardon, Cosette, mais quand un Noir, un Arabe se fait agresser, on défile dans les rue, partis politiques de gôche et assos, Cran, MRAP, et d'autres diverses et variées dont je ne retiens même pas le nom …

Ce garçon était « connu des services de police » non pour des vols, incivilités ou autres, mais parce qu'il avait été arrêté pour l'allumage de bougies lors d'une cérémonie pour la libération de soldats israéliens [prisonniers du Hamas] ; il était sous surveillance judiciaire, et n'aurait certainement pas participé à une action « en bande ».

Mais qu'elle que soit sa couleur ou son appartenance à une quelconque religion, un jeune homme lynché par d'autres jeunes hommes, est par essence une aberration. Nous ne sommes pas dans un pays en guerre, et les évènements du Moyen-Orient n'ont rien à faire dans nos rues…

Je porte une ânkh ou croix ansée qui est le hiéroglyphe qui signifie « vie », et ce depuis bien des années, et personne ne m'a encore agressée pour celà … vous pouvez donc continuer à porter votre croix … s'il ne s'agit pas d'un signe ostentatoire agité devant le nez d'individus excités…comme une muleta devant le taureau ! ! ! ! !

Portrait de Cosette

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De Cosette

( délinquante amoureuse) | 18H45 | 25/06/2008 | Permalien

Bonsoir Mon-All,

Je suis d'accord avec vous qd vous dites que les assos sont présentes quand il y a de tels actes.

Mais je n'ai jamais vu une personne du gouvernement,président ou autre monter au créneau quand il s'agit d'une personne de couleur !

Je ne cautionne pas la violence,un voyou reste un voyou qu'il soit noir ou blanc et doit être sévèrement puni.

Bien sur que c'est intolérable ce lynchage et ce déchainement de violence envers ce garçon,ce que je déplore c'est de mettre en avant le caractère antisémite avant de savoir ce qui s'est passé.

Le coté religieux passe toujours avant quand il y a une affaire comme ça et certains se frottent les mains !

Portrait de Mon-Al

à Cosette Portrait de Cosette De Mon-Al

roturière :-) | 21H58 | 25/06/2008 | Permalien

Bien sûr, il y a toujours quelqu'un qui se frotte les mains, d'un extrême ou de l'autre… Car ce genre d'acte inadmissible profite aux extrêmes, il apporte de l'eau au moulin de ceux qui prônent la haine.

Déplorable….

Portrait de brogilo

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De brogilo

in angulo | 14H20 | 26/06/2008 | Permalien

Ah, Sacrée Mon-Aal ! … : -)))


Tout sur Ankh 2 : Le Coeur D'Osiris Trailer

Portrait de bleiz mor

De bleiz mor

08H10 | 25/06/2008 | Permalien

Petite remarque, j'ai entendu ce matin sur France Inter (vers 6h30) un journaliste nous parler d'une bande de juifs s'affrontant à une bande de noirs et de magrhébins… C'est quoi ce B. ? ? ?
Depuis quand caractérise t'on un groupe par son appartenance religieuse ou alors, pour être rigoureux, il faut utiliser ce critère pour l'ensemble des personnes impliquées. Si certains sont juifs, le groupe de « noirs » contenait-il des catholiques, des musulmans, des athées, des agnostiques, de témoins de J, des scientologues, des boudistes… Les magrébins étaient-ils par définition journalistique musulmans ? ? ?
C'est pour moi très grave de présenter l'information de cette façon, cela crée et fige les communautés, rendant impossible tout échange.

Portrait de freeware

De freeware

OK | 08H10 | 25/06/2008 | Permalien

Propositions de titres :
Ici on agresse, mais on ne tue pas ;
Ici on vole, mais seulement le dimanche ;
Ici on dépouille, mais on laisse le slip.

Portrait de Kereven

De Kereven

08H11 | 25/06/2008 | Permalien

J'habite le quartier (j'y suis né) et franchement, à part quelques coups échangés de temps à autres, pour faire du sport, il ne se passe pas grand chose. Pourant, c'est une succession de ghettos, c'est l'impression que cela donne, de plus en plus intégristes au fil des années, et dans toutes les communautés. C'est effectivement une alternance d'immeubles bobos et de cités de 15 à 20 étages. Je suis dans l'une des parties « juive » du quartier (les ex de Belleville, virés par la communauté chinoise) et je ne rencontre aucun acte antisémite. L'affaire dont on parle me semble plus un règlement de compte entre bande qu'un agression antisémite, ce qui arrange pourtant le pouvoir et notre tout petit timonier qui est en Israel et se doit de la ramener pour montrer qu'il est un homme fort, mais si cette agression est foncièrement stupide, violente et insensée, elle s'inscrit dans une logique de quartier où l'on se bat pour s'occuper plus que par haine. Pendant la fête de la musique, dans une cité « juive » il y avait un grand concert africain où les beurs sont venus faire les grillades pour tous le monde. Tant qu'il y a la musique…

Portrait de Pierrrrre

à Kereven Portrait de Kereven De Pierrrrre

08H37 | 25/06/2008 | Permalien

 »….un règlement de compte entre bande … »

==> ouf, alors, c'est que ce n'est pas grave…

Portrait de déluge

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De déluge

menuisier | 08H58 | 25/06/2008 | Permalien

Ce qu'il y a de bien avec vous, p5r c'est votre parfaite prévisibilité. Vous avez au dessus une personne (Kerreven) qui donne son témoignage d'habitante et même de native du quartier, et vous, pour la seule raison que celui-ci ne coresponds pas à votre grille de lecture le raillez sans d'ailleurs- comme à votre habitude- ajouter quoique ce soit de constructif.
Vous savez quoi, il se trouve que j'habite ce quartier depuis un peu plus de vingt ans et je confirme point par point ce qu'écrit Kereven dans ces posts.

Essayez de parler de ce que vous connaissez, ça changera.

Portrait de Pierrrrre

à déluge Portrait de déluge De Pierrrrre

10H32 | 25/06/2008 | Permalien

 »….Essayez de parler de ce que vous connaissez, ça changera…. »

==> je trouve, contrairement à ce que vous insinuez, mon allusion tout à fait pertinente.

Je vous accorde qu'elle puisse ne pas être considérée comme agréable, mais mon but n'est pas de l'être afin de me faire toper,
mais de faire ressortir les anicroches que l'on aime à cacher, les mauvaises odeurs que l'on efface par des senteurs politiquement correctes.

Il est probable que ce jeune n'a pas été tué parce que juif, il est probable que participant à une bagarre, il ne devait pas être lui même innocent,
mais j'ai voulu souligner un fait essentiel :

le « ce n'est pas grave, ce n'était qu'une petite bagarre entre bandes rivales, on ne va pas en faire un fromage. »
Ce phénomene qui n'était pas connu en France, sinon de manière trés ponctuelle, genre guerre des boutons ou PSG contre OM, a été IMPORTE.

Nous exprimions hier notre désarrois face à une Amérique où des rixes de bandes ethniques nous apparaissaient venant d'un monde sans humanité,
et ces rixes apparaissent, s'amplifient chez nous.

Et même à chromatisme identique, il n'est pas bon
quand on habite le quartier A de tomber sur la bande du quartier B.
C'est carrément les Hutu d'un coté et les Tutsi de l'autre, avec une différenciation entre les uns et les autres qui tient du mystère tribal.

Je vous accorde que même à se ballader dans un quartier sensible (mais en choisissant son heure), le risque n'apparait pas,
mais il va grandissant,
il s'alimente de jours en jours par de nouveaux arrivages,
par de nouveaux désarrois, par une impossibillité d'intégration,
par des larçins obligés,
par une réaction fatalement raciste,
par un rejet sans distinction.
Par des frustrations, par des haines naissantes et contenues.

Nous sommes en train de construire une France qui se libanise doucement,
et où il faudra choisir les fréquentations de nos enfants, les trajets à emprunter, les chemins interdits, et les écoles à éviter….
…et demain le pays où immigrer.

Portrait de Kereven

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Kereven

12H59 | 25/06/2008 | Permalien

Je ne suis pas d'accord avec vous. Des bastons entre jeunes il y en a souvent, mais c'est rare que cela atteigne cette violence.
De plus, sur certaines radios (France Info par exemple) on ne parlait pas que d'un seul jeune se faisant tabasser, mais d'affrontement entre bandes, dont à la fin il ne restait qu'un jeune se faisant tabasser. Au départ, le pauvre Rudy n'était visiblement pas seul.
Je ne dis pas que la violence soit excusable parce qu'habituellement fréquente et n'entrainant pas les conséquences que l'on connait aujourd'hui sur cette affaire, je dis simplement, qu'il est étrange de faire un fromage de cette affaire, lorsqu'elle n'est pas isolée, simplement parce que malheureusement et pour une fois, c'est allé trop loin.
Je ne fais pas d'angélisme, mais je vois bien que les jeunes se tapent dessus entre eux, que les habitants du quartier n'ont pas peur des jeunes pour autant.
Je ne veux pas entrer dans une stigmatisation qui est tout à fait iréelle dans ce quartier. Venez donc nous voir et vous comprendrez que les mosquées cotoient les synagogues et les églises et que tout ce passe bien.
Certes il y a des affrontements de temps à autres, mais jusqu'à aujourd'hui vous n'en avez jamais entendu parler, ce qui indique bien que cette affaire est monté en épingle par la presse et le pouvoir, que la réalité est toute autre.

Portrait de Pierrrrre

à Kereven Portrait de Kereven De Pierrrrre

14H51 | 25/06/2008 | Permalien

 »….jusqu'à aujourd'hui vous n'en avez jamais entendu parler,… »

==> Vous rigolez ? Il n'y a pas que le 19 ème en France.
Le phénomene de bandes ethniques est naissant, et il ira grandissant ;
vivre dans certains quartiers nécessite d'être bien avec le caïd du coin si on ne veut pas avoir sa voiture cailassée chaque soir.
Un backchich mensuel aide bien à la chose,
c'est moins cher et bien plus efficace que la location d'un garage.
Mais c'est dans un autre pays,
dispersé en petits ilots qui gagnent du terrain.
Ca s'appelle l'outre-France.
Facile à reconnaitre,
les immeubles ont la façade qui vient d'y etre ravallée,
avec un liseré chargé en rez de chaussée, à hauteur de tag.

Portrait de VoisinDuQuartier

à Kereven Portrait de Kereven De VoisinDuQuartier

oui, mais quelle civilisation ? | 16H04 | 25/06/2008 | Permalien

@ Kereven 13h59

Kereven,

AMHA, tout acte de violence signifie déjà en soi que l'on est allé trop loin et tout acte violent (y compris de manière verbale) a des conséquences …

Par ailleurs, si on entend peu parler de ces affrontements, c'est peut-être justement parce qu'ils tendent à se banaliser …

Portrait de Network 23

à VoisinDuQuartier Portrait de VoisinDuQuartier De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 22H55 | 25/06/2008 | Permalien

Paris au 19e, à votre avis, c'était doux comme ambiance ?

Rappelons que tout ce qui est décrit dans cet article, ce sont quelques rues : un « quartier », à Paris, ça peut-être très petit, et le 19e est l'un des plus grands arrondissements de Paris.

Que certains se radicalisent, c'est possible, que cela soit la cause de batailles de rues, c'est déjà plus difficile à y croire.

Si c'est le cas, on est en droit de se demander ce qu'a foutu Sarko* pendant toutes ces années au Ministère de l'Intérieur…

*à part attiser le feu, on s'entend bien…

Portrait de Pouffpouff

De Pouffpouff

En activité | 08H12 | 25/06/2008 | Permalien

La guerre des mots est perdue.

Je suis étonné que lorsque l'on parle de cette affaire du 19ème arrdt le procureur parle de lynchage d'un juif, de bandes rivales, de communautés visibles, de bandes afro-maghrébins, de même tous les journalistes de la presse écrites, comme radio ou même à Rue89 ce n'est que de jeunes bandes rivales de feujs, de renois dont on parle.

A aucun moment on ne trouve quelqu'un pour dire que ce sont tous des jeunes français tout simplement. A croire que le 19ème arrdt de Paris les français n'existent pas.

En ce sens ceux qui comme Michel Godet (ce sont eux qui paieront nos retraites), Eric Maurin (Le Ghetto français), Joël Roman (Eux et nous), Laurent Cantet et F. Bégaudeau (Palme d'or à Cannes pour leur film dans un collège du quartier ; Dieu que la diversité est jolie), tout ceux de l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales, sans oublier Alain Touraine me semble en prendre plein la poire. Le 19ème arrondissement ce n'est pas la France diversifiée de demain avec des français comme moi mais une zone improbable.

Portrait de Bardamu

à Pouffpouff Portrait de Pouffpouff De Bardamu

difficile | 08H52 | 25/06/2008 | Permalien

Mais pourquoi donc voulez-vous que ces jeunes se sentent français alors qu'évoquer même l'éventualité d'une « identité française » est considéré comme une obscénité fasciste par la doxa ?

Alors que de doctes linguistes vous expliquent que la priorité, c'est d'enseigner aux enfants de migrants… la langue d'origine de leurs parents ?

On sème à tout vent la haine et le mépris de l'identité française, et on s'étonne de récolter le communautarisme ?

C'est le contraire qui serait étonnant ! Pourquoi vouloir s'intégrer ou s'agréger à quelque chose qui n'existe pas où qui est constamment dénigré ?

Ravages de l'« inexistentialisme » : à force de dire que la France, ça n'existe pas, que les français non plus (les gaulois pas davantage, voir l'article-symptôme de Mme Citron sur ce fil), eh bien les gens se réfugient dans leur « petite patrie » ethnique, religieuse, etc.

Portrait de déluge

à Bardamu Portrait de Bardamu De déluge

menuisier | 09H07 | 25/06/2008 | Permalien

« alors qu'évoquer même l'éventualité d'une “identité française” est considéré comme une obscénité fasciste par la doxa »

Où sont ces suppots de l'anti-France B ?
Qui sont-ils, ces lâches qui s'attaquent à La France et rêvent sa disparition (je suppose pour la remplacer par la Xème Internationale Apatride et Marxiste) ?

Bardamu, faites attention, le style est toujours là : cette morgue aristocratique si délicieuse à lire.
Pour les idées ça vire FRANCHEMENT au rance. Mettez vous au frais et n'oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

Portrait de Bardamu

à déluge Portrait de déluge De Bardamu

difficile | 09H50 | 25/06/2008 | Permalien

C'est curieux, je vous donne deux exemples, un lingusitique , l'autre historique (présent sur Rue89 ! ), tout le monde a encore en mémoire le cirque médiatique de nos élites au sujet de la mention (bien entendu ignominieuse) de l'« identité nationale » dans l'intitulé d'un ministère, et vous courez dans tous les sens en criant « oû », « quand », « comment » ?

Je veux bien essayer de vous prouver que l'eau est humide, mais est-ce bien utile ?

Portrait de déluge

à Bardamu Portrait de Bardamu De déluge

menuisier | 11H42 | 25/06/2008 | Permalien

Vous dites n'importe quoi.

Ce qui choquait (à juste titre selon moi) était le fait que l'on associa « immigration » et « identité nationale » dans l'intitulé dudit ministère.

Pour votre gouverne, ne supportant pas le sport, je ne « coure » pas, et si j'avais à le faire, jamais en tous sens.

Votre proposition de demonstration est interressante, mais en matière de débat vous en avez laisser un en plan :

http://www.rue89.com/2008/06/22/les-images-de-lincendie-au-centre-de-ret…

Vous y causiez d'un auteur qui avait vos faveurs.
Ce serait dommage que vous laissiez vos lecteur dans l'expectative.

Reprennez un peu d'eau.

Portrait de Béatrice1

à Bardamu Portrait de Bardamu De Béatrice1

| 16H34 | 25/06/2008 | Permalien

Vous mettez le doigt là où ça fait mal, vous expliquez parfaitement le mal français. Aux Etats-Unis (pays d'immigration s'il en est), il ne viendrait jamais à l'idée de personne de parler d'« immigrés de la troisième génération » : un immigré est un immigré, très vite il devient américain, ses enfants et ses petits enfants sont américains, point. En France les « immigrés de troisième génération » sifflent la Marseillaise, aux Etats-Unis dès la première génération ils chantent l'hymne avec la main sur le coeur. Grosse différence.

Je suis attérée qu'on puisse trouver ici les pires clichés antisémites énoncés comme des évidences : les juifs ont de l'argent (un apprenti plombier aurait de l'argent ? ), ils tiennent les médias et ils font l'opinion. C'est au mot près ce qui se disait en France dans les années 30. C'est bien d'ailleurs le problème chez nous : le passé qui ne passe pas. On a nié Vichy pendant 40 ans (on a censuré « Le Chagrin et la pitié »), et on le nie encore (ce n'était pas la « vraie » France, paraît-il), et en même temps on se méfie de tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à du patriotisme - grave erreur. Le patriotisme est l'amour de son pays et n'a rien à voir avec le nationalisme qui est la haine des autres pays. D'où les dérives gravissimes que vous décrivez. Enseigner à des enfants la langue d'origine de leurs parents est d'une bêtise sans nom et met ces enfants dans une situation impossible, car les parents sont généralement illettrés dans leur langue d'origine, dont ils ne parlent du reste qu'un dialecte. Or on apprend à ces enfants la langue « noble », et ils se retrouvent à corriger les « erreurs » des aînés, ce qui contribue à saper leur autorité. L'urgence est bien entendu de leur apprendre à être parfaitement à l'aise en FRANCAIS.

En ce qui concerne plus précisément l'antisémitisme (dont la définition devrait être parfaitement connue et comprise, en dépit des remarques faussement innocentes qu'on lit ici), il y a un terrible non-dit dans le politiquement correct français : les juifs sont OBLIGES de quitter certains quartiers de banlieue pour cause d'antisémitisme massif et on ne peut plus enseigner la Shoah dans certains établissements… Mais chut, c'est très incorrect de le dire (en France on est toujours convaincus qu'un problème caché est un problème résolu). Cinquante ans après, on a vu débarquer chez nous un racisme né aux Etats-Unis avec Louis Farrakhan : certains noirs accusant les juifs d'être la cause de tous leurs problèmes - contre toute raison, contre tous les faits.

Ca a explosé avec Dieudonné et ses « négriers reconvertis dans la banque ». Il suffit d'aller voir sur les sites qui le défendent (Les Ogres, La Banlieue s'exprime…) pour constater l'incroyable OBSESSION des juifs qui les anime, obsession qui ressemble étrangement à de la jalousie.

Moi qui suis née dans les ruines de la deuxième guerre mondiale, je ne pensais pas voir ça de mon vivant…

Portrait de Network 23

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 23H00 | 25/06/2008 | Permalien

Vous nous expliquez que les immigrés sont très bien intégrés aux Etats-Unis, puis vous finissez par nous parler du séparatisme noir de Farrakhan (qui, en passant, ne l'a pas inventé) : bon, ça montre déjà que pas tout le monde s'intègre si bien que ça aux USA, et certains y sont depuis 400 ans…

L'hymne US, la dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était parce qu'il était chanté en espagnol.

Certains immigrés s'intègrent plus vite que d'autres aux USA, les WASP, par exemple ?

Portrait de Béatrice1

à Network 23 Portrait de Network 23 De Béatrice1

| 23H28 | 26/06/2008 | Permalien

Les immigrés sont INCOMPARABLEMENT mieux intégrés aux USA qu'en France, n'importe qui y ayant mis un pied vous le confirmera. J'ai parlé de l'antisémitisme noir qui est apparu il y a environ 50 ans, alors que les Juifs étaient les premiers à soutenir les Noirs dans leur combat pour les droits civiques, certains y ayant laissé leur vie (le KKK haïssait autant les Juifs que les Noirs).

L'« immigration » noire avait traditionnellement été la seule à ne pas être volontaire, puisque les Noirs étaient arrivés dans des bateaux de marchands d'esclaves. C'est complètement différent depuis une quinzaine d'années, car nombre d'Africains (y compris francophones) et de Nord-Africains y arrivent de leur plein gré, ce qui fait qu'on entend de plus en plus parler français dans les magasins et dans la rue (c'était exceptionnel il n'y a pas si longtemps). Quand on les interroge, ils vous expliquent que la France est devenue une horreur, que les USA en revanche sont un pays de cocagne pour les immigrés.

L'hymne US en espagnol a fait à peu près le même effet que la Marseillaise en reggae de Gainsbourg, il avait été composé dans le même esprit de provocation (rien à voir avec une Marseillaise en arabe…). N'empêche, il faut avoir vu une cérémonie de naturalisation pour croire ce qu'on voit. Et aux USA une affiche sur deux est en espagnol, les documents officiels sont bilingues, sans que ça pose le moindre problème à personne.

Il y a environ 2 siècles que les WASPs n'immigrent plus !

Portrait de Network 23

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 21H36 | 27/06/2008 | Permalien

Mais oui, le melting pot , c'est ça ?

Allez, entre milles autres :

Immigrants Shunning Idea of Assimilation :

Jacinto became a U.S. citizen last April, but she does not feel like an American. In fact, she seems resistant to the idea of assimilating into U.S. society.

« I think I'm still a Mexican, » she says. « When my skin turns white and my hair turns blonde, then I'll be an American. »

http://www.washingtonpost.com/wp-srv/national/longterm/meltingpot/meltin…

Ca fait longtemps qu'on parle d'un mythe, et que certains préfèrent utiliser l'expression « salad bowl »… Mais puisque vous y croyez, continuez, ça a du bon les mythes !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code