C'est le président de la République qui le dit : le jeune juif agressé dans le XIX° arrondissement de Paris l'a été « sous le seul prétexte qu'il portait une kippa ». Ah bon ? Il nous semblait, 48 heures après les faits survenus samedi, que les faits étaient un peu plus compliqués.
La formule employée par le chef de l'Etat -« sous le seul prétexte »…- reprend la version initiale du jeune Loubavitch qui passait par là et qui finit dans le coma. Rien ne justifie évidemment le fait qu'un jeune de 19 ans termine ainsi à l'hôpital. Rien ne justifie non plus qu'on utilise cet incident à tort et à travers.
Or, l'enquête s'oriente plus vers un affrontement entre bandes éthniques que vers une agression isolée antisémite. Des bandes juives et maghrébines qui ont coutume de s'affronter régulièrement dans ce quartier parisien, et qui témoignent à la fois d'une dérive communautaire solidement ancrée parmi les jeunes de certains milieux, et des hostilités entre juifs et musulmans alimentées par les événements fantasmés du Proche Orient.
Or c'est justement dans l'épicentre du conflit, à Jérusalem, la ville « trois fois sainte » comme il l'a répété lundi, que Nicolas Sarkozy choisit de colporter la version initiale de l'agression « sous le seul prétexte » du signe extérieur de judéité (la kippa), dénonçant même « la tâche de l'antisémitisme sur le drapeau tricolore ».
On ne peut imaginer que le chef de l'Etat, en visite en Israël, ne soit pas tenu parfaitement informé des avancées de l'enquête. Alors pourquoi maintenir cette version qui ne fera que conforter les idées reçues de son auditoire sur une France traversée par l'antisémitisme au sein de sa population musulmane ? Surtout que, dans le même souffle, ce président jamais avare de contradictions, dit qu'il ne supporterait pas « qu'un seul juif de France parte parce qu'il a peur ».
On ne peut croire au seul opportunisme de plaire à son auditoire : la communauté française d'Israël, généralement binationale (française et israélienne) et qui a massivement voté pour Nicolas Sarkozy l'an dernier, justement en raison de sa réaction ferme et déterminée lors de la vague d'actes antisémites alors qu'il était ministre de l'intérieur. Dans ce type d'événements, on évoque généralement les « emballements médiatiques » ; cette fois, c'est bien d'un « emballement présidentiel » qu'il s'agit.
Pierre Haski






















58
(Pour réagir, connectez-vous)
De Flood
Citoyen du monde | 23H46 | 24/06/2008 |
Mouais, il faut se méfier de ce genre d'incident. Loin de moi tout antisémitisme mais il me semble qu'il y a une sorte de stigmatisation permanente chez les juifs et cela je le constate tous les jours, même parmi mes plus proches. Il faudrait peut être arrêter de pleurer sur son sort et de se prendre pour des victimes ! Ce n'était pas forcément un acte d'antisémitisme (en tout cas à cette heure les faits ne permettent pas de l'affirmer), il y a tout simplement eu une sorte d'emballement médiatique !
Et si ça avait été un bouddhiste, un catho ou un musulman qui se serait fait agresser est-ce qu'on aurait eu tout ce vacarme ?
à Flood
De Henricanan
Consultant | 03H20 | 25/06/2008 |
Heureusement que vous précisez « loin de moi tout antisémitisme, mais… »
Qu'est-ce que se serait si vous étiez un antisémite (ce vous êtes de toute évidence ! ) déclaré ?
« Arrêter de pleurer sur son sort » c'est vraiment le propre des juifs, n'est-ce pas ?
C'est eux qui incendient des quartiers entiers dès que l'un de leurs dealers se fait abattre par un autre dealer, venu de la tribu bédouine d'en face.
« Ce vacarme » qui n'existe que dans votre imagination débordante est symptomatique de votre pauvreté mentale
à Henricanan
De jeclaude33
12H12 | 25/06/2008 |
C'est vrai que la France est antisémite, les pauvres, ils ont raison de se plaindre ! ! Il n'y a qu'a voir toutes les positions sociales( a la télé, au gouvernement, le cac 40,le cinéma, les chanteurs, j'en passe et des meilleurs) qu'ils occupent, on voit bien qu'ils sont rejetés ! Mais plus on pleure plus on nous prend en pitié ! Je ne cautionne pas du tout l'agression du jeune juif, ni aucune agression d'ailleurs, mais un peu de retenu de la part de tout le monde, svp ! ! remettons les choses en leur place, mais ça n'empêche pas d'être vigilant et de dénoncer toute sorte d'agression raciste, sans en mettre une en exergue !
à jeclaude33
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 12H46 | 25/06/2008 |
Hop , Hop !
Vite fait bien fait , un p'tit coup de « Ils sont partout », t'as qu'à voir , dans les médias , les finances, le chaud bise, et le toutouine !
Faudrait peut être ajouter comme preuve du communautarisme de « ces gens là », le fait que le nouveau Grand rabbin de France , soit , comme de par hasard, un Juif , Gilles Bernheim ! ! !
à Charles Mouloud
De jean.pierre
13H06 | 25/06/2008 |
source ? ……….
à Flood
De kawaayi
2012??? | 10H44 | 25/06/2008 |
il y a tout simplement eu une sorte d'emballement médiatique !
Et si ça avait été un bouddhiste, un catho ou un musulman qui se serait fait agresser est-ce qu'on aurait eu tout ce vacarme ?
=============================================================
Emballement médiatique bien sur en plus la veille du depart du « grand chti'monnier » pour…Israel ! !
Les gros coups médiatiques c'est bien une arme redoutable dans la besace des spin-doctors de l'elysée non ? ?
Par contre si quelqu'un d'une autre « religion » se fait agresser la veille du meme voyage, a coup sur motus et bouches cousues serait la consigne et avec en prime l'AFP (qui fait pas son boulot, souvenez-vous ! ) en parfait bouc emissaire…
De poulpe enragé
enseignante à la retraite! | 00H30 | 25/06/2008 |
Bah… C'est Sarko : « Chassez le naturel, il revient au galop ».Il emporte l'adhésion des « bien-pensant »,les sujets qui fâchent sont entre parenthèse, et cela ne coûte pas un centime.
De Arshen
Etudiant | 00H48 | 25/06/2008 |
Va falloir arrêter de délirer. Je ne dis pas que ce n'était pas un acte antisémite, mais je vois pas pourqoi on mets ca en avant première. C'était un tabassage en règle, surement l'un des plus violents mais pas un cas isolé et on ne parle que de lui car c'est un juif.
Bref, ce qui c'est passé est inadmissible, pas forcément antisémite
De dideix
00H54 | 25/06/2008 |
moi je n'ai rien contre les juifs mais ce que je trouve trés destabisant et corporaiste c'est que dans les infos a chaque fois que l'on parle de ce triste fait on dit le jeune juif cela veut dire quoi ? pourquoi pas tout simplement ce jeune qui a été tabassé, arretons de stigmatiser une religion vous faite de la segregation et du communautarisme ,la vie d'un juif n'est pas plus importante que celle d'un musulman ,catho, protestant ,ou autre elle a la meme valeur ,alors arretons tout ce cirque quand un cimetiere juif est profané ,oh sacrilege acte antisemites, cimetiere chretiens actes de malveillance et de profanations point barre
De skalpa
actif et militant ? | 02H18 | 25/06/2008 |
Rien d'étonnant pour un président qui prône, de façon peu détournée, le communautarisme et le repli identitaire !
http://kprodukt.blogspot.com
De Alain Pacifique
02H27 | 25/06/2008 |
plus grave que le caractère antisémite de cette agression, c'est le coté guerre des gangs intercommunautaire qu'on devrait mettre a la une. cette fois ci c'est un juif qui est tabassé, la prochaine fois ce sera qui ?
comme le dit skalpa, c'est en pronant le communitarisme et le repli identitaire qu'on encourage ce genre d'action.
De Servais-Jean 4591
alpha-béta | 03H09 | 25/06/2008 |
C'est quand même pas de la faute à Sarko si le rédacteur de son discours n'était pas au courant de l'actualité deux jours avant sa lecture, et comme il n'était pas du voyage il n'a pu le mettre à jour.
Ca me fait penser à Mireille Mathieu qui récitait ses réponses à une interview sans se rendre compte que le journaliste ne posait pas les questions dans l'ordre prévu.
De sinclair
05H42 | 25/06/2008 |
D'abord ce n'est pas la première fois et loin de là que sous le coup de l'émotion médiatique nos politiques dont notre président affirment n'importe quoi, sans savoir.
Ces affrontement sont des affrontements communautaire. Ce qui est plus dangereux car ils poussent a y participer la communauté entière concernée.
La politique actuelle pousse a ce communautarisme, la discrimination positive en est le révélateur. La recherche de représentation religieuse des diverses communautés y participe. Kippa et voile fleurissent. Les exigences de traitement particulier se multiplient.
Il est a craindre que nous nous dirigions donc vers des explosions de violence communautaire tout comme aux USA et en Angleterre. L'exemple de Perpignan avec des affrontement durs entre communauté gitane et arabe risque de se multiplier. Les petits trafics de hachich en sont le pretexte.
à sinclair
De yapadebug
06H30 | 25/06/2008 |
L'exemple de Perpignan que vous citez est un très bon exemple. A l'époque, le meurtre d'un maghébin n'avait pas été qualifié d'acte de racisme, que je sache. Si ça avait été un juif, qu'est ce qu'on aurait entendu !
à yapadebug
De sinclair
17H56 | 25/06/2008 |
quelque soit sa race sa couleur sa religion ne change strictement rien a l'affaire.
De Bon Scott
07H12 | 25/06/2008 |
J'ai souvent remarqué la façon du petit corps malade de juger les personnes impliquées dans des faits-divers,
le locataire de l'Elysée dit des « voyous des banlieues » présumés coupables, et lorsque ce sont ses amis (A.Santini …) présumé innocent !
De léo solo
07H29 | 25/06/2008 |
Quand la mosquée tape sur la synagogue, et ou inversement, Marianne ne rit pas.
L'actuel président de notre République doit cesser de monter les « communautés » les unes contre les autres.
Le cadre existe et porte un nom : laïcité.
à léo solo
De JULIA34
07H58 | 25/06/2008 |
Absolument ! Et ce n'est pas parce que Sarko a un grand-Père Juif qu'il doit faire monter la mayonnaise. Quand est-ce que ce type comprendra qu'on attend autre chose de lui que de monter des communautés entre-elles et en Israel en plus ?
à JULIA34
De andriouchka
13H23 | 25/06/2008 |
Julia,
vous écrivez : « on attend autre chose de lui que de monter des communautés entre elles… »
je suis entièrement d'accord avec vous. En ce cas, SVP arrêtez de faire référence au grand père juif de Sarko. Il est nul en tant que président qui devrait l'être de tous les français, qu'il ait des ancêtres juifs ou pas, on s'en fout.
Merci
De Olif _archipolak
varsolidaire a la bonne cause | 07H42 | 25/06/2008 |
Sous le seul pretexte qu'on est noir, on est interpele par les forces de l'ordre.
Sous le seul pretexte qu'ils votent Sarkozy, les juifs peuvent compter sur son soutient.
Sous le seul pretexte de relancer le pouvoir d'achat, Sarko nous bouffe du caviar sur le dos avec des reformes en bois.
Sous le seul pretexte qu'on est president, on peut dire n'importe quoi, et prendre les gens pour des cons.
Les pretextes sont dangereux pour la democratie.
à Olif _archipolak
De Chou marin
kiné | 11H38 | 25/06/2008 |
« Sous le seul pretexte qu'ils votent Sarkozy, les juifs peuvent compter sur son soutient. »
et c'est parti pour les clichés…
à Chou marin
De Olif _archipolak
varsolidaire a la bonne cause | 14H04 | 25/06/2008 |
oui, et les cliches aussi sont dangereux pour la democratie ! (yen a un qui suit)
De gelu42
08H11 | 25/06/2008 |
On se souvient de sa modération quand 2 jeunes poursuivis par la police étaient morts dans un site de transformateurs EDF. Il a été largement démenti par l'enquête qui a suivi mais n'est jamais revenu sur ses propos. Il ne va donc pas abandonner la démagogie qui lui a si bien réussi jusqu'ici. Le mensonge asséné à ce niveau de l'état c'est le début de la dictature.
De Emma T
TBBT addict. | 08H18 | 25/06/2008 |
Je ne sais plus très bien qui avait dit pendant la campagne : < Sarkozy, c'est la politique du « saute dessus'>.
Ce qui se confirme : il est toujours en campagne quelque part dans le monde, comme Napoléon.
à Emma T
De Emma T
TBBT addict. | 08H27 | 25/06/2008 |
Et j'ajouterais : il faut qu'il fasse gaffe, si mes souvenirs sont bons, après la dernière campagne, il y a eu la retraite…
à Emma T
De marie 75
08H59 | 25/06/2008 |
SarKoL'UMP a voulu faire un coup de Comm. dans le cadre du communautarisme qu'il veut imposer en France !
Informé, il l'est !
Excité, il l'est aussi !
Il veut le scoop !
De Jana
bretonne en Normandie | 09H04 | 25/06/2008 |
Bonjour Pierre
« Emballement présidentiel » oui.
La liste est longue des emballements présidentiels.
Comme s'il fallait très vite s'emparer des évènements, surtout dramatiques, pour les arranger à sa sauce, les jeter en pâture, comme une flatterie opportuniste, un racolage électoraliste, rajusté au lieu d'où l'on parle.
J'y vois aussi comme un rideau de fumée, nocif, intoxicant. Une pollution de l'information…
Mais je pense que chacun est concerné : ici aussi, dans les billets, les « emballements » arrivent parfois vite, et ça demande un effort de remonter , pour y réfléchir tranquillement, au sujet proposé au début.
De bloqué le 24.09.09
09H07 | 25/06/2008 |
Il est très clair que Sarkozy utilise ces évènements pour faire allégeance à des organisations et à des réseaux d'influence comme le CRIF et sa mouvance en France, ou l'AIPAC aux Etats-Unis.
C'est du même ordre que le dernier discours d'Obama, affichant devant l'AIPAC une servilité totale aux intérêts israéliens.
Les médias dominants ont l'habitude bien ancrée de faire exactement pareil que Sarkozy face à ce type d'évènement, certainement pour les mêmes raisons, complaire…
Les bagarres entre jeunes même si heureusement elles se terminent généralement de manière moins dramatique qu'ici, cela existe depuis au moins les années 1950… et cela a souvent eu une coloration ethnique. Et cela ils le savent tous.
De marie 75
09H08 | 25/06/2008 |
Ce que SarKoL'UMP fait au mieux :
le métier dans lequel il excelle déjà, c'est, ne vous y trompez pas, celui de manager de chanteuse de variété. Soit le plan média de la première dame de France. Tous les dirigeants du Paysage Audiovisuel Français et des médias frétillent d'aise à l'idée de faire la promotion du prochain disque de Carla Bruni.
Encore faut-il « assurer » la pleine réussite de l'opération. Et éviter des impairs comme celui du sticker « Vous pouvez aimer Carla Bruni sans aimer son mari », que les marketers de sa maison de disque Naïve avaient, selon Libération, imaginé. Ces messieurs ont peur que Carla Bruni déçoive son public de gauche ? Qu'à cela ne tienne ! D'abord, son mari sait, lui, comment élargir son public. Il suffit de convaincre l'ami Drucker d'inviter la chanteuse à la rentrée dans son émission « Vivement Dimanche ». Pour le public de gauche, le partenariat de France Inter fera l'affaire. Le Président a même laissé Carla monter son opération « Libération » avec le succès qu'on sait.
Pour ne rien laisser au hasard, le Président s'entretient même régulièrement avec l'agent de Carla Bruni, Bertrand de Labbey, comme le racontent les journalistes Valérie Benaïm et Yves Azeroual dans leur ouvrage Carla et Nicolas, qui vient de paraître aux éditions de Moment. Comme Carla Bruni a bien voulu répondre aux questions de ces deux journalistes, on est porté à croire qu'ils ont puisé leurs infos aux meilleures sources.
Au total, il est sorti de ces palinodies un plan média qui fera date dans les annales du marketing musical. Ça commence par les journalistes du Figaro, conviés les premiers à écouter le CD. Cela se poursuit par des écoutes organisées par groupes de trois. Personne n'est oublié : ni la presse de province, ni les critiques musicaux, ni, bien sûr, les journalistes politiques. Le choix du teasing se révèle un franc succès : à ce jour, tout le monde a trouvé fantastique le nouveau disque de Carla Bruni.
Libération, par exemple, la compare à Barbara.
Mais quand Marianne est approché pour faire écouter les morceaux, le journaliste Daniel Bernard est récusé. Il n'a sûrement pas l'oreille assez musicale.
http://www.marianne2007.info/Sarkozy-devient-l-agent-de-Bruni-_a88427.ht…
De marie 75
09H20 | 25/06/2008 |
le temps (suisse)
Carla, le « soft power » de Sarkozy
Sylvain Besson, Paris
Mercredi 25 juin 2008
Carla Bruni-Sarkozy a encore volé la vedette à son mari. Lors du voyage du couple présidentiel en Israël, qui s'est achevé mardi, la première dame de France a même dû limiter strictement ses apparitions, car les cris d'amour de la presse locale, les caméras trop pressantes et les paparazzi menaçaient de transformer la visite officielle en foire d'empoigne people. Ces précautions n'ont pas empêché sa silhouette, ses robes et ses chaussures de susciter plus de commentaires et de passion que les discours politiques de Nicolas Sarkozy.
(…)
La faiblesse du président
Est-ce trop beau ? Le fait que Carla Bruni-Sarkozy ait repris sa psychanalyse – « sérieusement », indique un proche – montre que son apparence lisse cache encore bien des tourments. Mais c'est le psychisme du président lui-même qui suscite le plus d'interrogations. « Les femmes sont un peu son point faible, estime le chercheur belge Pascal de Sutter, auteur d'un profil psychologique de Nicolas Sarkozy. Il ne prend pas avec elles la distance qu'auraient prise ses prédécesseurs, il leur permet de prendre trop de place dans la gestion de sa propre vie. C'est une attitude adolescente, excessive, qui reproduit le scénario qui s'était mis en place avec Cécilia. »
(…)