L'edito

L'Europe et l'immigration : le choix populiste de la répression


Manif' pour un appel à la régularisation des sans papiers, Paris, mars 2007 (Thierry Ardouin).

En langage bruxellois il s'agit de la « directive retour », mais en langage ONG, c'est la « directive de la honte ». De quoi s'agit-il ? Le parlement européen a approuvé mercredi, sans le moindre amendement, le consensus auquel étaient déjà arrivés les gouvernements des 27 pays de l'Union européenne concernant les conditions du retour dans leur pays des immigrants illégaux.

La clause la plus controversée fixe à dix-huit mois maximum la période pendant laquelle un étranger peut être enfermé dans un Centre de rétention avant d'être expulsé. Certes, cela ne se produirait que dans des situations extrêmes, mais ces centres sont déjà critiqués pour être des zones grises du droit ; Ils risquent de devenir des culs de sac humanitaires pour les hommes, les femmes et même les enfants les plus désespérés du monde. C'est indigne d'un continent qui continue de se vouloir le phare des droits de l'homme.

Une partie de la polémique est artificielle, en tout cas en France, puisque le gouvernement s'est engagé à ne pas s'aligner sur cette directive dans la mesure où la France a des délais de rétention inférieurs au maximum désormais autorisé.

Mais c'est le symbole d'une dérive sécuritaire touchant désormais une Europe qui se vit comme une citadelle assiégée par la misère du monde. Un fantasme loin de la réalité, même si le nombre de sans-papiers a augmenté au cours de la dernière décennie.

La facilité avec laquelle la directive a été adoptée au Parlement européen a surpris, illustrant à quel point le sujet est devenu trop sensible. La gauche européenne a ainsi étalé ses divisions (les socialistes espagnols et allemands ont voté pour, les Britanniques se sont abstenus, les autres contre). Les principales critiques sont finalement venues de la société civile, ou d'hommes politiques qui n'ont pas peur de l'impopularité, à l'image de Jacques Delors et de Michel Rocard.

Dans le Monde, l'ancien Président de la Commission et l'ex-premier ministre avaient appelé les eurodéputés à refuser de voter le texte. Ils qualifiaient la durée de rétention d' »outrancière », et déploraient que le volet répressif soit fixé avant même que les 27 aient pu débattre de l'intégration des étrangers.

Oui. Nicolas Sarkozy en a fait une des priorités de la présidence française de l'Europe, avec la négociation d'un « Pacte européen » sur l'immigration. Le gouvernement promeut l'idée que l'Europe a rejoint la politique française en la matière, notamment en refusant les régularisations massives.

Il est apparent que l'Europe avance beaucoup plus vite sur les mesures répressives que sur l'intégration d'une immigration extracommunautaire dont chacun sait pourtant, dans les cercles dirigeants, que ce continent vieillissant aura besoin d'y recourir dans l'avenir. Mais on se rend plus facilement populaire, en ces temps incertains, en promettant de bouter l'étranger dehors qu'en tenant un discours plus modeste, plus réaliste, plus humain.

Pierre Haski

► Edito diffusé jeudi 19 juin sur Europe1. Retrouvez l'édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

196 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

08H30 | 19/06/2008 | Permalien

Sarkozy a besoin de conquêtes comme le petit Napoléon. Il sait que pour le moment ses prétendues réformes n'ont pas illusionné la nation et ne sont que des pansements qui cachent les généreuses donations aux plus riches. Il ne peut rien revendiquer, il ne lui reste que son credo populiste de l'immigration. En réalité, le fond de l'affaire est là, mais s'il gagne la partie en fait il perd tout, car les Français sont versatiles et demain ils lui feront grief d'avoir été outrancier, démagogue et démesuré pour leur complaire.

« Du pain et des jeux »
Mais
« La roche tarpéienne est proche du Capitole »

Portrait de Raoul le Maléfique

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Raoul le Maléfique

bosse dans un fond et ne vit pas au... | 12H05 | 19/06/2008 | Permalien

1. Depuis les années 1980, Mohamed est le prénom le plus donné aux nouveaux nés dans la région de Bruxelles-Capitale.
2. Aujourd'hui sept des dix premiers prénoms du classement sont d'origine arabe ou à la mode auprès des familles arabes (idem chez les filles).
3. Un tiers de la population de Bruxelles-Capitale est musulmane.
4. En raison de leur natalité, les musulmans seront majoritaires « dans 15 ou 20 ans », selon Olivier Servais, sociologue et anthropologue des religions à l'UCL.

Portrait de richelieu94

à Raoul le Maléfique Portrait de Raoul le Maléfique De richelieu94

14H34 | 19/06/2008 | Permalien

Toujours dans le potage mon bon Raoul… Tissu d'inepties, de contre-vérité et de projections douteuses d'un chercheur qui, lui-même, appelle à la prudence sur les projections à long terme… en fait, cette théorie est un délire douteux pour les gens comme toi, à savoir des personnes paralysées par la peur de l'autre, incapables de (re)connaitre l'autre car ils ne se (re)connaissent pas soi-même… je vais t'expliquer mon bon Raoul : les comportements démographiques des immigrés finissent par être peu ou prou semblables à celui du pays d'acceuil… si tu prends la Kabylie tu liras les mêmes tendances que dans les Cévennes des années 1950. Pareil pour les paysans sénéglais et les paysans Bretons . Hé oui mon bon Raoul, ce n'est ni la religion ni la culture qui impriment les tendances démographiques lourdes. Ce sont plutot les modes de vie (donc plus les lieux de vie et les activités)… Ainsi, l'émigré étant de plus en plus diplomé (si si) et urbain (on ne quitte pas sa brousse pour Créteil, par contre on quitte bamako pour montreuil) il a des comportements de reproduction à peu près similaires à celui du gaulois (à classe socio-professionelle similaire). Si vraiment le sujet te passionne, lis le portrait social de l'INSEE qui détruit tous tes dogmes

donc, mon bon raoul rassures toi : ce n'est pas la peine de t'enfermer avec conserves et cartouches, les hordes oussamas n'existent pas… ce que tu prends pour des janissaires ce sont des juste des gens comme toi… non comme moi qui veulent travailler, payer leurs impots et faire vivre pépère leur famille… bisous mon grand anxieux

Portrait de mechante langue

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De mechante langue

15H08 | 19/06/2008 | Permalien

« en fait, cette théorie est un délire douteux pour les gens comme toi, à savoir des personnes paralysées par la peur de l'autre, incapables de (re)connaitre l'autre car ils ne se (re)connaissent pas soi-même… “

C'est quoi cette psychologie de bazar ?

” Hé oui mon bon Raoul, ce n'est ni la religion ni la culture qui impriment les tendances démographiques lourdes. Ce sont plutot les modes de vie “

Et c'est bien connu les modes de vie n'ont rien a voir avec la religion et la culture : -) !

‘donc, mon bon raoul rassures toi : ce n'est pas la peine de t'enfermer avec conserves et cartouches, les hordes oussamas n'existent pas… ce que tu prends pour des janissaires ce sont des juste des gens comme toi… non comme moi qui veulent travailler, payer leurs impots et faire vivre pépère leur famille…

Vous ne trouvez pas qu'il y a comme quelques petits problémes dans les banlieues ? Nooon ?

Portrait de richelieu94

à mechante langue Portrait de mechante langue De richelieu94

15H16 | 19/06/2008 | Permalien

Ah oui c'est vrai TOUS les émigrés viven t dans les banlieus.. ; et dans les banlieues il n'y a que des méchants… bien sur que la religion a a voir avec le mode de vie mais elle n'est pas un facteur déterminant… je t'assure que meme toi tu remarquerais des différences dans les modes de vie d'un musulman de jaipur et d'un nomade musulman du kazakhstan, entre un marocain de l'atlas et un habitant du caire…

Portrait de mechante langue

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De mechante langue

15H29 | 19/06/2008 | Permalien

« Ah oui c'est vrai TOUS les émigrés viven t dans les banlieus.. ; “

Mais il y en a beaucoup . Sinon l'enquéte de Hugues Lagrange va vous interresser puisqu'il etudit aussi la criminalité dans la Loire atlantique et dans les centre ville et a Paris intra muros …et son constat est le meme que dans les banlieues

” bien sur que la religion a a voir avec le mode de vie mais elle n'est pas un facteur déterminant… “

(j'avais ajouté la culture) ah bon !
Vous avez des éléments pour nous dire ça ?

‘je t'assure que meme toi tu remarquerais des différences dans les modes de vie d'un musulman de jaipur et d'un nomade musulman du kazakhstan, entre un marocain de l'atlas et un habitant du caire…’

C'est pour cela que j'avais parlé de la religion ET de la culture …Il va falloir apprendre a lire Richelieue !

Portrait de richelieu94

à mechante langue Portrait de mechante langue De richelieu94

15H35 | 19/06/2008 | Permalien

Tu parles pas tu vomis

Portrait de mechante langue

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De mechante langue

15H39 | 19/06/2008 | Permalien

Pas d'insultes Richelieu , des arguments .
Mais si vous n'en avez pas , on se contentera de vos insultes

Portrait de JeanBavedeRage

à mechante langue Portrait de mechante langue De JeanBavedeRage

Démocrade Crétin | 15H58 | 19/06/2008 | Permalien

Lorsque vous dites que les submediterranéens sont culturellement délinquents vous m'insultez, lorsque vous dites que les étrangers ne sont pas chez eux ici vous m'insultez.
Et n'allez pas dire que ce sont des arguments !

Portrait de mechante langue

à JeanBavedeRage Portrait de JeanBavedeRage De mechante langue

16H47 | 19/06/2008 | Permalien

« Lorsque vous dites que les submediterranéens sont culturellement délinquents vous m'insultez »

Non lorsque je dis qu'il y a une origine culturelle a la délinquence , j'ennonce un fait !
Que vous vous sentiez insulté par les faits c'est votre probléme . Je ne suis pas psy
Mais ne nous demandez pas de nier les faits !

« lorsque vous dites que les étrangers ne sont pas chez eux ici vous m'insultez. »

Un étranger n'est pas chez lui ici , puisqu'il est etranger. Les mots n'ont ils plus de sens pour vous ? S'il veut faire de la France son chez lui , il a tout a fait la possibilité de demander sa naturalisation

« Et n'allez pas dire que ce sont des arguments ! »

Vous voyez bien que ce sont des arguments !

Portrait de JeanBavedeRage

à mechante langue Portrait de mechante langue De JeanBavedeRage

Démocrade Crétin | 16H48 | 19/06/2008 | Permalien

A Gnâ ?

« Non lorsque je dis qu'il y a une origine culturelle a la délinquence , j'ennonce un fait ! »

Hein ? ? ? c'est pas un fait c'est une croyance

« Un étranger n'est pas chez lui ici , puisqu'il est etranger. Les mots n'ont ils plus de sens pour vous ? S'il veut faire de la France son chez lui , il a tout a fait la possibilité de demander sa naturalisation »

Un étranger dès lors qu'il vit ici est chez lui !
Il ne s'agit pas là de papier mais d'accueil.

« Vous voyez bien que ce sont des arguments ! »

Juste des croyances…nationalistes…

Portrait de mechante langue

à JeanBavedeRage Portrait de JeanBavedeRage De mechante langue

18H06 | 19/06/2008 | Permalien

« Hein ? ? ? c'est pas un fait c'est une croyance “

Non

‘Un étranger dès lors qu'il vit ici est chez lui ! ’

Non puisqu'il a un pays , son pays , celui dont il a la nationalité .Sinon ce n'est pas un étranger
Je vous le répète il y a un moyen pour un un étranger de faire de la France son chez lui : en se naturalisant .

‘Il ne s'agit pas là de papier mais d'accueil.’

Et alors ca change quoi ?

‘Juste des croyances…nationalistes…*

Ben non !
Si vous detestez la nation c'est votre droit ..a une condition c'est que vous nous proposiez un cadre meilleur pour la démocratie , la solidarité et l'interet collectif
Parce que les démagogues qui ne savent que dire que la nation c'est mal ,les frontiéres quelle horreur c'est comme s'ils disaient la maladie c'est vilain , la mort il faut etre contre .
Va falloir penser comme un adulte cher Jean ! C'est a dire vous affronter au réel et etre responsable !

Portrait de mechante langue

à JeanBavedeRage Portrait de JeanBavedeRage De mechante langue

22H17 | 19/06/2008 | Permalien

« Hein ? ? ? c'est pas un fait c'est une croyance “

Non

‘Un étranger dès lors qu'il vit ici est chez lui ! ’

Non puisqu'il a un pays , son pays , celui dont il a la nationalité .Sinon ce n'est pas un étranger
Je vous le répète il y a un moyen pour un un étranger de faire de la France son chez lui : en se naturalisant .

‘Il ne s'agit pas là de papier mais d'accueil.’

Et alors ca change quoi ?

‘Juste des croyances…nationalistes…*

Ben non !
Si vous detestez la nation c'est votre droit ..a une condition c'est que vous nous proposiez un cadre meilleur pour la démocratie , la solidarité et l'interet collectif
Parce que les démagogues qui ne savent que dire que la nation c'est mal ,les frontiéres quelle horreur c'est comme s'ils disaient la maladie c'est vilain , la mort il faut etre contre .
Va falloir penser comme un adulte cher Jean ! C'est a dire vous affronter au réel et etre responsable !

Portrait de JeanBavedeRage

à mechante langue Portrait de mechante langue De JeanBavedeRage

Démocrade Crétin | 00H39 | 20/06/2008 | Permalien

 »« Hein ? ? ? c'est pas un fait c'est une croyance “

Non ‘’

et Après ?

‘Un étranger dès lors qu'il vit ici est chez lui ! ’

‘Non puisqu'il a un pays , son pays , celui dont il a la nationalité .Sinon ce n'est pas un étranger
Je vous le répète il y a un moyen pour un un étranger de faire de la France son chez lui : en se naturalisant .’

J'comprends plus rien !
Si je suis bien votre raisonnement depuis avant hier, c'est à la préfecture, représentante de l'administration d'Etat, du Pays, de dire, dicter à la population vivant sous sa tutelle ce qui est ou non culturellement vrai, ce qui représente l'intéret national ?
L'individu se fond dans la nation ? il n'existe que par elle ?

‘Va falloir penser comme un adulte cher Jean ! C'est a dire vous affronter au réel et etre responsable ! ’

hoh merci j'ai déjà bien assez d'un maire et d'une mère..
alors si vous mélangez tous ce qui vous arrange pour déblatérer votre fiel maurrassien c'est, comment rester poli, votre merde.

Portrait de mechante langue

à JeanBavedeRage Portrait de JeanBavedeRage De mechante langue

09H33 | 20/06/2008 | Permalien

« c'est à la préfecture, représentante de l'administration d'Etat, du Pays, de dire, dicter à la population vivant sous sa tutelle “

Ca commence mal . la population ne vit pas sous la tutelle du prefet ou de l'administration : les mots ont un sens

”…sa tutelle ce qui est ou non culturellement vrai, ce qui représente l'intéret national ? »

C'est ce charabia ? Un étranger est une notion juridique : c'est celui qui n'a pas la nationalité française

« alors si vous mélangez tous ce qui vous arrange “

C'est pourtant bien ce que vous faites , non ?

‘pour déblatérer votre fiel maurrassien c'est, comment rester poli, votre merde.’

Toujours cette incapacité a discuter sans etre grossier . Ou avez vous vu les théses de Maurras dans mes propos ? Décidement les mots , les concepts n'ont aucun sens chez vous . Vous les utilisez comme des gimiks de pret a penser .
Il va falloir vraiment grandir !

Portrait de JeanBavedeRage

à mechante langue Portrait de mechante langue De JeanBavedeRage

Démocrade Crétin | 10H09 | 20/06/2008 | Permalien

« Ca commence mal . la population ne vit pas sous la tutelle du prefet ou de l'administration : les mots ont un sens »

Comment définissez vous alors la relation administrative et entre la population et l'Etat ?

« Un étranger est une notion juridique : c'est celui qui n'a pas la nationalité française »

Pourquoi alors parlez vous d'« ORigine » ?

« Toujours cette incapacité a discuter sans etre grossier . Ou avez vous vu les théses de Maurras dans mes propos ? Décidement les mots , les concepts n'ont aucun sens chez vous . Vous les utilisez comme des gimiks de pret a penser . »

Humm non je n'ai rien lu de maurassien pour le moment, mais en grattant un peu…

J'ai fait un petit tour des sites usitant le terme « immigrationniste »… ils semblent tous ou presque affiliés à des pensées comment dire bleue, blanche et rouge.

Qu'est ce être raciste pour vous ?

Portrait de mechante langue

à JeanBavedeRage Portrait de JeanBavedeRage De mechante langue

22H18 | 19/06/2008 | Permalien

« Lorsque vous dites que les submediterranéens sont culturellement délinquents vous m'insultez »

Non lorsque je dis qu'il y a une origine culturelle a la délinquence , j'ennonce un fait !
Que vous vous sentiez insulté par les faits c'est votre probléme . Je ne suis pas psy
Mais ne nous demandez pas de nier les faits !

« lorsque vous dites que les étrangers ne sont pas chez eux ici vous m'insultez. »

Un étranger n'est pas chez lui ici , puisqu'il est etranger. Les mots n'ont ils plus de sens pour vous ? S'il veut faire de la France son chez lui , il a tout a fait la possibilité de demander sa naturalisation

« Et n'allez pas dire que ce sont des arguments ! »

Vous voyez bien que ce sont des arguments !

Portrait de mechante langue

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De mechante langue

22H16 | 19/06/2008 | Permalien

« en fait, cette théorie est un délire douteux pour les gens comme toi, à savoir des personnes paralysées par la peur de l'autre, incapables de (re)connaitre l'autre car ils ne se (re)connaissent pas soi-même… “

C'est quoi cette psychologie de bazar ?

” Hé oui mon bon Raoul, ce n'est ni la religion ni la culture qui impriment les tendances démographiques lourdes. Ce sont plutot les modes de vie “

Et c'est bien connu les modes de vie n'ont rien a voir avec la religion et la culture : -) !

‘donc, mon bon raoul rassures toi : ce n'est pas la peine de t'enfermer avec conserves et cartouches, les hordes oussamas n'existent pas… ce que tu prends pour des janissaires ce sont des juste des gens comme toi… non comme moi qui veulent travailler, payer leurs impots et faire vivre pépère leur famille…

Vous ne trouvez pas qu'il y a comme quelques petits problémes dans les banlieues ? Nooon ?

Portrait de VinceDeg

à Raoul le Maléfique Portrait de Raoul le Maléfique De VinceDeg

étudiant | vincedeg.nolizard.org | 17H59 | 19/06/2008 | Permalien

Raoul, t'es saoulant avec tes opinions fachisantes. C'est quoi l'interêt ? T'espères convaincre quelqu'un, où c'est juste pour le plaisir de faire chier ? Ca fait, quoi, deux semaines qu'on a pas pu avoir un débat intelligent sur un thème sensible sans que tu le pourrisses.

Portrait de mechante langue

à VinceDeg Portrait de VinceDeg De mechante langue

18H10 | 19/06/2008 | Permalien

« Raoul, t'es saoulant avec tes opinions fachisantes. C'est quoi l'interêt ? »

C'st pas une blague ? Vous etes vraiment stagiaire a RUE89 ?
C'est sur votre capacité a mettre le mot fasciste dans toute vos contributions qu'on vous a pris ?

« Ceux qui votent le bannissement de Raoul répondent “yep” à ce post “

Vous ne seriez pas un peu facho , vous ?
Wouarfff !

Portrait de VinceDeg

à mechante langue Portrait de mechante langue De VinceDeg

étudiant | vincedeg.nolizard.org | 18H25 | 19/06/2008 | Permalien

Sur le mot « fachisant », je maintiens, j'ai accès aux contributions modérées de notre ami Raoul et ça va parfois très loin. Que des personnes qui aient des avis différents puissent poster sur rue89, ok, mais Raoul est allé trop loin. Et là c'est pas un sondage officiel, c'est juste pour voir si y'en a qui en ont marre du mec.

Oui, je suis stagiaire à Rue89, mais pas en journalisme, donc je suis là en tant que simple utilisateur. Bref. Mais vous avez raison, ça craignait un peu ce que j'avais écrit, surtout venant de quelqu'un travaillant à R89, je l'ai modifié.

Je maintiens que si Raoul arrêtait de venir sur rue89, ça me ferait plutôt plaisir.

Portrait de eelisa

à VinceDeg Portrait de VinceDeg De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 18H32 | 19/06/2008 | Permalien

Bonsoir VinceDeg,

Je partage votre point de vue.

Pas possible d'avoir un débat interessant (même si on est d'opinions différentes).

J'en ai ras le bol moi des trolls du style de Raoul, mais dès que je le dis un peu haut, je suis censurée.

Donc pour une fois que je peux m'exprimer, oui j'en ai marre.
Mais ne le bannissez pas, contrôlez-le, comme nous le sommes tous, sinon vous lui feriez trop plaisir !

Portrait de mao-tse-toung

à eelisa Portrait de eelisa De mao-tse-toung

grand démocrate réformateur | 19H52 | 19/06/2008 | Permalien

Ah on n'est jamais si bien qu'entre nous, à débiter les mêmes âneries .
Sur de ssujets que l'on ne connait pas , puisque tels les autruches vous avez la tête dans le sable, et refusez de voir la réalité .
Alors , vas-y Raoul, oui tu es magnifique, et je te soutiens .
De toute façon, à part de la masturbation intellectuelle, ils ne sont bons à rien .
Et surtout ils sont minoritaires, beaucoup de bruit pour pas garnd chose .
Merci BRUXELLES

Portrait de JeanBavedeRage

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De JeanBavedeRage

Démocrade Crétin | 01H50 | 20/06/2008 | Permalien

J'ai l'impression que tu as bien saisi l'essence du Maoïsme

Portrait de Un compte supprime

à eelisa Portrait de eelisa De Un compte supprime

nc | 00H35 | 20/06/2008 | Permalien

Oui, ils nous gavent, empechent toute discussion censee et devarient etre bannis de rue 89. Leur opinio ou plutot leur haine, est bien connue et n'apportent rien sur ces fils. Oust ! ! !

Portrait de pedro66

à Un compte supprime Portrait de Un compte supprime De pedro66

informaticien bon à rien | 12H26 | 20/06/2008 | Permalien

« Oui, ils nous gavent, empechent toute discussion censee et devarient etre bannis de rue 89 »

C'est amusant de voir les immigrationnistes, ceux qui prônent l'ouverture des frontières, l'ouverture aux autres, demander en même temps l'exclusion, le bannisement d'une certaine catégorie de gens .
Bienvenue chez nous, avec nous, camarade expulseur ! ! ! !

Portrait de Un compte supprime

à VinceDeg Portrait de VinceDeg De Un compte supprime

nc | 00H28 | 20/06/2008 | Permalien

Raoul, Pedro et mechante langue pourrissent systematiquement ces fils. Ce sont des agents de la Ligue Fasciste Internationale et a ce titre ils devraient etre evinces des fils de rue 89 et renvoyer sur les blogs de TF1.

Leurs commentaires sont des appels a la discrimination, a la haine raciale ; ils usent d'insultes et jouent les gros bras comme dans les meetings du borgne. Ils ne meritent pas le droit a s'exprimer sur ces sujets. Foutez les dehors.

Portrait de messaoud13

à Raoul le Maléfique Portrait de Raoul le Maléfique De messaoud13

07H37 | 20/06/2008 | Permalien

Je n'ai aucune honte à déclarer ouvertement que je ferai tout pour voir la France devenir République islamique de mon vivant (j'ai 58 ans). C'est ça la démocratie !

Portrait de eelisa

à messaoud13 Portrait de messaoud13 De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 13H35 | 20/06/2008 | Permalien

Vous cherchez quoi ? Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de racisme ouvert en France ?

Non à l'obscurantisme qu'il soit islamique, catholique ou autre !

C'est vraiment n'importe quoi ! laissez la république laïque tranquille !

Portrait de pierrejcallard

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 13H44 | 19/06/2008 | Permalien

Il ne s'agit pas de détenir plus longtemps mais d'expulser plus vite. Surtout de réduire les arrivées. Pour les réduire, il ne faut pas contrôler davantage les frontières mais de barrer l'accès à la structure des services. Douloureux de le faire aujourd'hui, il aurait fallu le faire il y a vingt ans, mais ce sera bien pire si l'on attend.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5150.html

http://nouvellesociete.org/5170.html

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code