Cette semaine, l'Express annonce fièrement « Islam, les vérités qui dérangent ». Sans vouloir faire de comparaison malsaine, c'est le genre de titre qu'on aurait pu lire dans des magazines fascistes des années 1930 : « Judaïsme, les vérités qui dérangent ». Le sujet occupe une dizaine de pages, qui tournent toutes autour d'un même sujet : l'incompatibilité de l'islam avec la République. Mais qu'un hebdomadaire modéré se livre à un tel dossier ne semble émouvoir personne. Le prétexte est l'affaire du mariage annulé, qui vient nous rappeler, selon l'Express, que « l'intégration musulmane est un défi continu ». Et chaque article est un coup de pioche porté contre cette religion.
1. Premier article : « Les femmes, un statut d'infériorité »
« Allah est t-il misogyne ? “, interroge l'Express, reprenant l'argument fétiche de ceux
qui critiquent l'islam. Ces bien-pensants devraient se pencher sur les chiffres des violences conjugales en France : les Français chrétiens ou athées ont des comportements qui n'ont rien envier aux ‘méchants’ musulmans (une femme sur dix est victime de violences conjugales, six femmes en meurent chaque mois).
2. Deuxième article : ‘Les enfants, Allah d'abord’
‘Dans les textes sacrés, le nouveau-né est mis sur le même plan que les biens terrestres, explique Geneviève Gobillot, professeur d'études arabes et islamiques, à l'Université Lyon III, s'attacher à lui, c'est s'attacher à ce bas monde et se détourner de Dieu.’ La foi passe avant tout lien familiale.
Passage abject, qui sous-entend que les musulmans n'aiment pas leurs enfants… Cela me fait penser à certains mythes antisémites. Cette phrase, prononcée par une professeure, spécialiste de culture Arabe qui plus est, dépasse l'entendement, et serait probablement passible de poursuites.
[Note de Rue89 : Geneviève Gobillot a obtenu de l'Express une ‘précision’, publiée le 17 juillet en page 60 : ‘(…)L'article ne reflète en rien ma pensée ni les informations que l'auteure m'avait demandées par téléphone. Je n'en reconnîs ni le ton, ni le contenu, n'ayant jamais dit, ni laissé entendre que les enfants des musulmans seraient moins aimés que les autres (…) Les personnes qui me connaissent ont bien compris qu'il s'agissait là d'une monumentale erreur(…)]
3. Troisième article : L'Individu. Sous le regard de Dieu'’
Ici, c'est la soumission qui est mise en exergue, et bien entendu pour nous autres
Européens, ce mot a une connotation négative (il s'oppose à la liberté). Le musulman est par définition ‘soumis’ et il lui est impossible d'opérer une critique ou d'évoluer. Les questions posées par le journal à l'expert interviewé sont significatives de l'état d'esprit de l'hebdomadaire :
‘L'idée d'égalité,au sens ou nous l'entendons en occident,existe-t-elle ? , Des chrétiens et des musulmans critiques sont aujourd'hui persécutés dans des pays islamiques. La liberté religieuse est-elle incompatible avec l'islam ?
Dans des pays islamiques’… Une expression vague, qui masque les énormes différences entre les pays à majorité musulmane. Quel est le lien entre la République islamique d'Iran et le royaume du Maroc ou l'Indonésie ? 4. Quatrième article : ‘la laïcité. L'Etat ou Mahomet ?
Ici, le ton est donné dans le titre, l'Etat ou Mahomet ? , comme s'il fallait choisir entre les deux, être musulman ou être républicain. Est citée la phrase très connue de Hassan al Banna, fondateur frères musulmans : Le Coran est notre Constitution’, mais sans que cette déclaration ne soit remise dans le contexte insurrectionnel de l'Egypte, colonie anglaise, en 1920. Une photo met l'accent sur cette incapacité de l'islam à vivre en république : ‘une manifestation contre le projet de loi interdisant les signe religieux dans les écoles en
2004’… sauf que nous sommes en 2008, et que ce problème a été réglé depuis.
5. Cinquième article : ‘la violence. Au nom du djihad’
‘La religion du Prophète n'a évidemment pas le monopole du sang versé’, commence l'article comme si on s'adressait à des gens qui pensent que la violence est constitutive à l'islam. Et… c'est bien ce qu'on lit un peu plus bas, en effet :
‘L'Ancien Testament regorge de batailles et de tueries, et le christianisme a brulé les hérétiques et promu les croisades, en trahissant le pacifisme de son message
originel. L'islam, cependant, a admis la guerre sainte dès son origine : elle est non seulement juste, mais licite, dit le Coran… La tradition musulmane va donc réglementer et codifier très tôt l'usage des armes jusque dans la répartition des avantages matériels qu'il entraîne, et l'associer à un expansionnisme territorial étranger au judaïsme.’
Donc, alors que les chrétiens ont travesti par le passé leur (beau) message pacifique, les musulmans eux, n'ont fait que suivre le message originel, le jihad. Photo qui illustre cet article : une ‘manifestation contre la reproduction d'une caricature de Mahomet’.
6. Sixième article : ‘la modernité. Ce passé trop présent’
Ici est abordée la question de l'islam dans la vie privée :
‘Le poids de la tradition et du Coran freine les sociétés musulmanes, comment trouver un autre chemin vers le progrès ?
Combien de fois avons nous entendu cela ? Les musulmans sont arriérés, leur religion les tire vers le bas… Mais quelle différence y-a-t-il entre les croyants musulmans et les croyants évangélistes de la Bible Belt’ étatsunienne, si ce n'est leur niveau de vie ? Il est également significatif de constater que l'article va jusqu'à nier l'efficacité des démarches visant à faire évoluer les mentalités musulmanes :
‘La modernité ne se décrète pas non plus d'en haut, comme l'ont montré les limites des modèles de laïcité turc ou tunisien.’
L'auteur oublie au passage le rôle joué en France par la loi pour annihiler l'influence de l'Église catholique. Le problème, poursuit le journaliste c'est que ‘dans l'écrasante majorité des pays concernés, l'exaltation du passé sert encore de grilles de lecture du
présent’. En France, personne n'a osé dire que les célébrations du bicentenaire de la
révolution Française allaient à l'encontre de la modernité.
7. Septième article : ‘Esclavage. Histoire d'un tabou’
On continue dans la stigmatisation. L'auteur se délecte ici de nous rappeler la traite des noirs réalisée par les Arabes et se pique de bien rappeler au passage que ‘trois à quatre millions d'esclaves blancs’ avaient été raflés par les Turcs”. Pourquoi cette précision ? Un esclave est un esclave, quelque soit sa couleur de peau ou sa religion, non ? En plus d'insister sur le passé esclavagiste des arabes,le doigt est mis sur la continuité mais aussi la résurgence de cette pratique. Qu'on en juge en lisant la conclusion de l'article :
“Car aujourd'hui, comme le souligne Malek Chebel, les serviteurs noirs de Mauritanie,les domestiques des palais Marocains ou des monarchies du golfe, les enfants exploité en Afrique de l'ouest ou en Indonésie sont-ils autre chose que des ‘esclaves modernes’ ? ‘
A cette aune, on pourrait également citer le sort réservé aux immigrants illégaux aux Etats-Unis ou en France, leurs bas salaires.
8. Huitième article : Les plaisirs. Parfum d'Orient’
Le ton est donné d'entrée de jeu :
‘L'islam,une religion hédoniste ? Qui le croirait ?
Une fois de plus, on s'adresse à des gens qui sont supposés avoir une idée arrêtée et rétrograde sur l'islam, norme acceptée de tous. C'est certes le seul moment du dossier où l'islam n'est pas attaqué ou rabaissé. Mais il y a un problème : l'auteur, Malek Chebel, ne parle que du passé. Or, en insistant sur ce passé sensuel et érotique de l'Islam, c'est l'obscurantisme et le puritanisme prêtés aux musulmans actuels qui est souligné en creux. Sait-on pourtant que les femmes saoudiennes achètent plus de dessous affriolants’ que les Européennes, et que sur les chaines satellitaires arabes règne, sur les sujets sexuels, une véritable liberté de parole avec des questions souvent très crues ? 9. Neuvième article : ‘Quand l'Algérie s'en prend aux chrétiens’
L'islam est ici stigmatisé à travers un problème Algero-Algérien, qui n'est en rien représentatif d'une quelconque volonté collective englobant les pays musulmans. Il est certes inadmissible que le président Bouteflika bafoue le droit élémentaire de choisir sa religion. Mais c'est une histoire propre à l'Algerie, dans une problématique spécifique de consolidation du pouvoir.
10. Dixième article : ‘Que devons nous aux philosophes arabes ?
Dernière des vérités qui dérangent’ de l'islam : c'est à la transmission des savoirs Grecs par les savants arabes, et plus précisément Averroès, que l'on s'attaque :
‘Dans un livre critiqué, l'historien Sylvain Gouguenheim minimise l'influence du grand penseur musulman Averroès sur l'Europe chrétienne médiévale, s'explique et répond à ceux qui le taxent d'islamophobie.’
L'Express donne ici la parole à un historien, qui, de l'aveu même du journal, ‘a cité dans ses remerciements un auteur d'extrême droite’. Ce qui n'a pas l'air de gêner outre mesure la
rédaction, puisqu'il est offert à ce monsieur une large tribune…
Pour conclure, on doit se demander quel est le but poursuivi par l'Express qui expose ces prétendues ‘vérités qui dérangent’ ? En ces temps troubles, où le racisme guette à nouveau l'ensemble de la population, une telle une ne fait que jeter de l'huile sur le feu de l'islamophobie.



















241
(Pour réagir, connectez-vous)
à mechante langue
De helios33
12H18 | 20/06/2008 |
En Syrie aussi les non musulmans ne sont pas persécutés, puisque ceux qui sont à la tète de l'état sont eux-mêmes membres de minorités religieuses.
à mechante langue
De Béatrice1
| 14H15 | 20/06/2008 |
Entièrement d'accord. Même en Turquie - pays censément laïc - les non-musulmans n'ont pas droit à la citoyenneté pleine et entière qui est réservée aux musulmans.
De djwinch
12H54 | 20/06/2008 |
Faire peur et scandale c'est doublement vendeur : l'islam n'est pas populaire en Europe depuis Charles Martel . Le lecteur islamophobe y cherchera à rationaliser ses peurs et le lecteut islamophile y cherchera des sujets pour sa vertueuse indignation.
De FO le dire
Nantes | 13H46 | 20/06/2008 |
L'argument n°1 qui me semble prendre un chemin pour une autoroute.
Sans aller jusqu'à dire que les athés ou les chrétiens sont exemplaires en matière de droits de la femme, il est force de reconnaître que la femme est quand même plus libre, plus éduquée, plus respectée… (je parle de tendance, générale, je sais que la nature humaine est conne partout) dans certains environnements et moins dans d'autres. Il est aussi vrai que les choses bougent (révision du code de la famille en faveur des femmes en Algérie par exemple).
Je pense que l'islam est une religion sexiste généralement. Le nier c'est comme de nier qu'aujourd'hui il y a encore beaucoup de sexisme dans nos pays qui se disent modernes : accès à certains milieux professionnel, rémunérations, partage des tâches domestiques, violences faites aux femmes …
De fonzibrain
célibataire | 14H22 | 20/06/2008 |
suite à des critiques,je vous présente la version non racourci de mon article
l'express,du racisme au grand jour « l'islam les vérités qui dérangent »
Ce déchaînement anti musulman déborde en ce jeudi avec ce numéro de l'express qui annonce fièrement « islam,les vérités qui dérangent »,sans vouloir faire de comparaison malsaine je met ma main à couper que dans les années 30 en Allemagne ou pendant l'occupation,c'est exactement le genre de titre de presse que l'on pouvait lire dans des magazine fasciste,bien entendu,le titre était : « Le judaïsme,les juifs,les vérités qui dérangent ».
Comment ,en 2008,la presse hebdomadaire colporte un racisme sans que personne ne se rende compte de la gravité de ces faits.
Le sujet occupe une dizaine de page,je vais vous présenter chaque rubrique,qui comme vous le verrez fait le jeu de l'ignorance du rejet et de la censé incompatibilité de l'islam dans la république.
Voila comment commence l'article :
« L'affaire du mariage annulé pour non virginité a relancé le débat sur sur l'intégration de la religion musulmane dans la République .Du statut des femmes à la laïcité en passant par une foi qui régit tout ,c'est l'occasion de confronter le coran et ses traditions aux valeurs d'une démocratie moderne,Et d'aborder sans tabou les sujets qui fâchent. »
Voila comment commence l'article,rien que ça ! Quant à cette histoire de mariage annulé,« qualité essentiel » est l'expression qui a cristallisé les passions ,mais quoiqu'il en soit,le couple se connaissait depuis 2 ans,point de mariage forcé,la femme a tout simplement menti sur quelque chose qui est essentiel aux yeux du mari,et le cadre juridique de notre beau pays autorise un homme à avoir le droit de vouloir se marier avec une femme vierge,voila un lien d'article dans lequel la femme déjà traumatisé par ce mariage raté,se dit révolté par le traitement de cette histoire personnelle. http://www.alterinfo.net/Mariage-annule-l-ex-epouse-revoltee-_a20602.htm…
il est suivi par :
« L'actualité,une fois encore vient de rappeler à la France que l'intégration musulmane est un défi continu. »
on croit rêver,une version papier de fitna le nazillon danois,en France sur un journal « normal »
Après une introduction reprenant en boucle le faux scandale du mariage annulé,voila les thèmes de l'article
1. les femmes,un statut d'infériorité :
ou ils osent dire « allah est t-il misogyne ? ,l'argument fétiche de ceux qui critiquent l'islam,peut -être que ces biens pensant devraient connaître les chiffres des violences conjugales en France et se rendraient compte de comment les “français chrétiens ou athées‘ont des comportements qui n'ont rien envier aux méchants musulmans http://www.arte.tv/fr/histoire-societe
En France, la seule véritable enquête nationale sur les violences envers les Femmes, l'ENVEFF a été publiée en juin 2001 et a fait l'effet d'une bombe : une femme sur 10 est victime de violences conjugales, 6 femmes en meurent chaque mois. Des chiffres confirmés par esondage IPSOS/Marie-Claire publié en février 2005 : 10% des femmes interrogées affirment qu'au cours de leur vie actuelle ou passée, il leur est déjà arrivé plusieurs fois ’ que leur partenaire les gifle ou les frappe ou qu'il les oblige ‘ plusieurs fois ’ à faire l'amour alors qu'elles leur avaient dit ne pas le vouloir. ”. D'après l'enquête ENVEFF, Le profil de l'agresseur concerne majoritairement des hommes bénéficiant par leur fonction professionnelle d'un certain pouvoir. On remarque une proportion très importante de cadres (67 %), de professionnels de la santé (25 %) et de membres de la police ou de l'armée. 70 % des agressions
conjugales se sont produites alors qu'aucun des deux partenaires n'avait bu.
En Allemagne, 14,5% des femmes ont subi des violences sexuelles par des membres de la famille (Lobby européen des femmes). 3 femmes sont assassinées tous les quatre jours par les hommes avec lesquels elles vivaient : soit près de 300 par an.
En Norvège 10 000 femmes reçoivent des soins pour dommages corporels engendrés par la violence conjugale.
En Finlande : 22% des femmes qui vivent en couple disent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles.
En Grande-Bretagne, les femmes battues représentent près d'1/4 de la totalité des femmes.
En Belgique : Une femme sur 5 est victime de violence domestique.
A la vue de ses chiffres on se rend compte que la violence conjugale n'est en rien une spécificité musulmane,il est aisé de focaliser sur ces histoires de voile et de mariage annulé,alors que chez soi,la situation est loin d'être idéale,mais comme dans l'inconscient collectif français(raciste),une femme voilé est une femme soumise,au mieux les quiproquo au pire les manipulations sont facile ,et le public friand de ce genre d'histoire.
2. les enfants,allah d'abord :
Peut être le point le plus obscène,nous pouvons y lire : “dans les textes sacrés,le nouveau né est mis sur le même point que les biens terrestres,explique genevieve Gobillot,professer d'études arabes et islamique,a l'université lyon 3,s'attacher à lui,c'est s'attacher à ce bas monde et se détourner de dieu‘la foi passe avant tout lien familiales j'ai failli vomir tellement c'est abject,les musulmans n'aiment pas leurs enfants,cela me fait penser à ces histoires,ces mythes comme quoi les juifs faisaient du pain azyme en le mélangeant à du sang d'enfants,tout cela pour montrer le coté affreux et sans coeurs des juifs à cette époque ou l'antisémitisme avait contaminé toutes la population.Très sincèrement,oser écrire qu'aux yeux des parents un nouveau né ne vaut pas plus qu'un bien matériel frise le lynchage et pousse à la haine,cette phrase prononcé par une professeur,spécialiste de culture Arabe qui plus est,dépasse
l'entendement,un procès pour diffamation s'impose même,et je ne serai pas surpris qu'une action judiciaire soit intentée par diverses associations contre le racisme.
3. l'individu sous le regard de dieu’
Ici,c'est le coté de la ‘soumission’ qui mis en exergue,tout le monde sait que islam veut dire soumission,et bien entendu pour nous autres Européens,ce mot a une connotation négative,on l'oppose aisément à la liberté de chacun que nous procure notre constitution,le musulman est par définition ‘soumis’ et il lui est impossible d'opérer une critique ou une d'évolution.
Ici les questions posés sont très significatives de l'état d'esprit du journal,en voici deux :
‘L'idée d'égalité,au sens ou nous l'entendons en occident,existe-t-elle ? rien que ça,comme si c'était le moyen âge,etDes chrétiens et des musulmans critiques sont aujourd'hui persécutés dans ces pays islamique.La liberté religieuse est-elle incompatible avec l'islam’.Ici deux choses transpirent de cette question,dêja le fait d'écrire ‘dans ces pays islamiques’ masque les differences entre tout ces pays à majorité musulmane et met tout le monde dans le même sac,en effet quel est le lien entre la République Islamique d'Iran et le Royaume du Maroc ou de l'Indonesie,bien entendu aucun,ensuite pourquoi est-il dit ‘la liberté religieuse est-elle incompatible avec l'islam et non pas compatible avec l'islam,cela oriente négativement la question,on lie islam et incompatible dans la même phrase.Même dans les questions juste avec le choix des mots,on ressent la volonté de stigmatiser les musulmans.
4. la laicité,l'etat ou mahomet :
Ici,le ton est donné,l'état ou mahomet ? ’ comme si un juste milieu n'était possible,soit l'on est musulman soit l'on est républicain,quel scandale,aucune nuance,c'est noir ou blanc.Est cité la phrase très connu de hassan al banna le créateur des frères musulmans qui disait ‘le coran est notre constitution’,c'est deja une imposture intellectuelle que de ne pas situer cette déclaration dans le contexte insurrectionnel de l'egypte, colonie anglaise,en 1920.Bien entendu,une photo met l'accent sur cette incapacité de l'Islam à vivre en démocratie,avec ‘une manifestation contre le projet de loi interdisant les signe religieux dans les écoles en 2004’,sauf que nous sommes en 2008 et que ce problème a depuis été réglé.Mais il faut bien ‘montrer’ quelque chose.Honteux.
5. la violence au nom du jihad :
Ici,on parle du jihad, on remarque déjà que les articles ‘la laïcité,l'état ou mahomet’ fait face à ‘la violence,au nom du jihad’,donc cote à cote,on mélange les deux aisément ‘mahomet’, ‘violence’ et” jihad“sont sur la même ligne,enfin passons.
Voila comment commence l'article : ‘La religion du Prophète n'a évidemment pas le monopole du sang versé’,comme si on s'adressait à des gens qui pensait que l'Islam est violence,qu'elle lui est constitutif. Et… c'est bien ce qu l'on lit un peu plus bas,en effet ‘L'ancien Testament regorge de batailles et de tueries,et le christianisme a brulé les hérétiques et promu les croisades,en trahissant le pacifisme de son message originel.L'Islam,cependant,a admis la guerre sainte dès son origine : elle est non seulement juste,mais licite dit le coran…la tradition musulmane va donc réglementer et codifier très tôt l'usage des armes jusque dans la répartition des avantages matériels qu'il entraîne,et l'associer à un expansionnisme territorial étranger au judaisme’
Donc,même si les Chrétiens ont été violent,les musulmans eux le sont dès leurs origines,mais aussi le message des chrétiens(un beau message) a été travesti et les chrétiens ont péchés mais les musulmans eux,n'ont fait que suivrent le message originel,le djihad.Et dire que l'express est tiré à 663 000 exemplaires,cela fait peur.Il est intéressant de noter que l'islam est mis en opposition avec le judaisme,à qui ‘l'expansionnisme est étranger’,il serai utile de faire part de cette remarque aux palestiniens,enfin passons encore.Il est aussi étrange que pas une seul fois il est dit que le djihad aujourd'hui est un outil pour lutter contre les invasions étrangères comme en Irak en Afghanistan,ou au liban,et il est tout aussi étrange que la photo qui illustre cet article est celle ‘d'une manifestation contre la reproduction d'une caricature de mahomet’,histoire de bien insister sur le caractère obscurantiste du Coran.Il n'est même pas
dit qu'il y a deux jihad,un offensif et un défensif,qui s'applique à des situations bien particulière.C'est peut etre une vérité qui n dérange pas !
6. la modernité,ce passé trop présent :
Ici,c'est l'argument du poid,de l'intrusion de l'islam dans la vie privé qui est repris, ‘le poid de la tradition et du coran freine les sociétés musulmanes,comment trouver un autre chemin vers le progrès’ ,combien de fois avons nous entendus cela,les musulmans sont arriérés,leurs religions les tirent vres le bas,bien évidemment cet argument est faux,quelles différences y-a-t-il entre les croyants musulmans et les croyants évangélistes de la bible belt,si ce n'est le niveau de vie,ces américains sont très croyant,ils sont tres conservateurs sur des sujets touchant à l'avortement,l'homosexualité et vivent selon les préceptes du Livre.Alors pourquoi les musulmans par le simple fait de Croire sont eux,incapable de se conformer aux critères du monde moderne (critère occidentaux).Il est également significatif de voir l'article aller jusqu” à nier l'efficacité de démarche qui va pourtant dans le sens d'une évolution des mentalités
musulmanes,“la modernité ne se décrète pas non plus d'en haut,comme l'ont montré les limites du modèle de laïcité turc ou tunisien ; elle s'accomplit de manière intrinsèque grâce au libre jeu de la politique.Dans la modernité,l'avenir remplace le passé ; elle permet de changer les règles du jeu social et de s'affranchir des normes héritées des générations précédentes.Or,dans l'écrasante majorité des pays concernés ,l'exaltation du passé sert encore de grilles de lecture du présent”.Donc non content,de la démarche qui va portant dans le sens des occidentaux,c'est ici la méthode qui n'est pas bonne,ce n'est pas en imposant que les choses changent,l'auteur doit oublier les loi anti-clérical du début du siècle et la volonté des gouvernements de la 3 ème et 4 ème république de minimiser ,pour ne pas dire annihiler l'influence de l'Église catholique en france.Quand à se tourner vers son passé,c'est tout de même la moindre des
choses quand son passé est glorieux,je crois savoir que de très nombreuses personnes,des Européens appréciaient les somptueuses reconstitutions célébrant la grandeur de la perse antique de Darius,réceptions qui aidaient le shah à montrer la grandeur d'une Perse retrouvé, avec l'héritage Islamique totalement occulté ,il me semble que les puissances occidental approuvaient la méthode.De même en France,personne n'a osé dire que les célébrations du bicentenaire de la révolution Française allaient à l'encontre de la modernité.
7. esclavage,histoire d'un tabou :
On continue dans la stigmatisation des musulmans,alors qu'en france,notre président nous a montré son agacement quand aux démarches de repentances et de contritions,ici l'auteur se délecte à nous rappeler la traite des noirs réalisés par les arabes,et se pique de bien opérer un distinguo en disant “…la traite oriental ,du 7ieme siecle aux années 1920,à asservi 17 millions d'africains.A cela il faut ajouter 3 à 4 millions d'esclaves ‘blancs’ raflés par les Turcs,mais aussi les pirates barbaresque du maghreb.‘Quel crime de lèse-majesté,des blancs esclavasigés,mais en fait pourquoi cette donnée est -elle mise en évidence de la sorte,un esclave est un esclave quelque soit sa couleur de peau ou sa religion,non ? Pour répondre à cette question et connaitre un peu plus Mr Olivier Petré-Grenouilleau,historien de profession voila un extrait du JDD le 12 juin 2005 :
A une question sur l'antisémitisme véhiculé par Dieudonné ’, Olivier Petre-Grenouilleau répond que ‘ cela dépasse le cas Dieudonné. C'est aussi le problème de la loi Taubira qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un crime contre l'humanité, incluant de ce fait une comparaison avec la Shoah. Les traites négrières ne sont pas des génocides… Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n'y a pas d'échelle de Richter des souffrances ’.
Ces propos font froid dans le dos ,surtout venant d'un historien,la mort et le déracinement de dizaines de millions d'africains n'est pas un crime contre l'humanité,et affirmer le contraire affaiblirai la shoah et ferai le jeu des antisémites,c'est plus proche de la science fiction que de l'histoire une théorie comme cela,enfin passons une fois de plus.
En plus d'insister sur le passé esclavagiste des arabes,le doigt est mis sur la continuité mais aussi la résurgeance de telle pratique,la palme de l'hypocrisie est attribué à Malek Chebel qui lorsqu'il annonce : ‘les serviteurs noirs de Mauritanie,les domestiques des palais Marocains ou des monarchies du golfe,les enfants exploité en afrique de l'ouest ou en Indonésie sont-ils autre chose que des esclaves moderne’ oublie le sort des immigrants illegaux aux U.S.A,les conditions de leurs passages de la frontière,leurs bas salaires,l'absence de couverture social et le racisme,en france aussi la situation n'est pas très enviable,il suffit de voir les mouvements de grêve de ces sans-papiers pour se rendre compte du malaise,et pour l'anecdote des ouvriers sans-papiers étaient employés sur un chantier du pavillon de la lanterne à Paris la résidence du premier ministre,
http://diophante.centerblog.net/2034839-Des-clandestins-aux-petits-soins… ,il est important de savoir que Mr Chebel est souvent invité sur les plateau tv en tant que musulman ‘modéré’,une sorte de caution abulante qui dit à qui veut l'entendre qu'il est possible de conciller islam et modernité.
8. les plaisirs,parfum d'orient :
Ici encore,dès le début le ton est donné‘L'Islam,une religion hédoniste ? Qui le croirait ? une fois de plus, on a l'impression que l'on s'adresse à des gens qui ont une idée arrété et rétrograde sur l'Islam et que cette idée est la norme,accepté de tous,quoique qu'il en soit c'est le seul moment ou l'Islam n'est pas attaqué,critiqué ou rabaissé.Mais il y a un problème, l'auteur ne parle que du passé, comme cette exposition au Louvre l'art de l'Iran safavide(1501-1736) qui témoigne de l'extrème variété des plaisirs que la terre d'Allah accorde aux croyantsC'est donc en insistant sur le passé sensuel et érotique de l'Islam que paradoxalement est mis en avant l'obscurantisme et le puritanisme qui est censé caractériser la religion d'Allah,je dis censé parce que même moi (ce qui prouve la force des préjugés intégrés in-intentionellement),j'ai été totalement surpris d'apprendre que les femmes Saoudienne achetaient plus de
dessous affriolantque les Européennes,de quoi renverser tout un monde,dans le même style j'ai appris que sur les chaines stellitaires arabes,regne une véritable liberté de parole avec des questions (très crues) posées soit à des femmes totalement libérées,qui parlent de sexe sans tabou,mais aussi à des hommes,religieux, qui disent si tel ou tel acte sexuelle est licite ou pas,et vous imaginez bien que les questions sont exactement les mêmes que celles de nos adolescents Européens.
9. quand l'algérie s'en prend aux chrétiens :
Il est effectivement indéniable et inadmissible que le Président Bouteflika bouffoue le droit le plus élémentaire,la possibilité de choisir sa religion.Toutefois,c'est une histoire interne à l'Algerie,qui n'engage que le pouvoir Algérien dans une problématique spécifique de consolidation du pouvoir et de guerre psychologique ne voulant pas laisser de champ aux extrémistes d'Al Quaida au Maghreb Islamique.Comme Saddam Hussein qui,dans un soucis d'apaisement avec les forces Islamistes ajouta sur le drapeau Irakien Il n'y a de Dieu que Dieu,et Mohamed est son Prophète’,ces procès retentissant en Algérie n'ont d'existence qu'afin de masquer la misère social,faire une diversion face à des problèmes bien réels,et affaiblir l'inflence des extrémiste Islamiste en intégrant une parti de leurs thématiques.Cela me rappelle en France un certain Sarkozy faire sien des thèmes jusque là frontiste,avec tout le succès que l'on connait.Enfin,ce
que je veux dire c'est qu'une fois de plus l'express stigmatise l'Islam,cette fois c'est le caractère unique et totalisant qui est mise en cause à travers un problème Algero-Algérien,qui n'est en rien représentatif d'une quelconque volonté collective englobant les pays musulmans.C'est une corde sensible que le sort des chrétiens en Algérie,en effet tout le monde se souvient avec horreur des sept moines décapités par le GIA en Mai 1996,mais une fois encore la vérité éclata,le chef du GIA à ce moment la,un certain Djamel Zitouni était en réalité un homme des services secrets Algérien,et sa mission ,si j'ose dire, était de totalement discréditer la mouvance islamiste par des massacres terriblement meurtriers et totalement aveugle .
http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/tigha_moines/veilleux_tibhir…
et
http://www.algeria-watch.org/farticle/tigha_moines/benhadjar.htm
10.que devons nous aux philosophes arabes :
Ici,et cela ne m'ettonne pas que ce soit la dernière des ‘vérités cachés de l'Islam’,c'est à la transmission
des savoirs Grecs par les savants arabes et plus précisement Averroès que l'on s'attaque.‘Dans un livre critiqué,l'historien Sylvain Gouguenheim minimise l'influence du grand penseur musulman Avérroès sur l'europe chrétienne médiévale s'explique et répond à ceux qui le taxe dislamophobie’.‘l'Express donne ici la parole à un historien,de l'aveu même du journal,qui a cité dans ses remerciements un auteur d'extrême droite’,ce qui n” a pas l'air de gêner outre mesure la rédaction,puisqu'il est offert à ce monsieur une large tribune.
La première question est presque marrante : “Vous n'êtes pas un spécialiste d'Aristote mais des chevaliers teutoniques.Comment vous est venu l'idée de ce livre ? ‘Jai peur de nager en plein cliché,un spécialiste de l'ordre teutonique,remerciant un confrère d'extrême droite,élabore une théorie ,remettant en cause un consensus depuis longtemps établi, http://www.liberation.fr/culture/livre/323869.FR.php parce que monsieur tombe sur un article qui fait état d'une série de traduction directes du grec au latin par jacque de venise et d'autre auteurs anonyme,au mont saint michel’,et pourtant étant mis devant le fait accomplis il dit ‘l'historien Italien auquel je fais référence n'est pas catégorique’,en réponse au journaliste qui avance qu'il n'y a aucune preuve de la présence de Jacques de Venise au Mont-Saint-Michel.on croit rever,l'Express interview un homme,aux tendances un peu spéciales,qui plus est non spécialiste,et sans avancer de preuve se permet sous couvert de fausses questions,de remettre en cause une des rares personnes ayant pour spécificité d'être un trait d'union entre deux civilisations .Impressionnant de serieux ! Voici une question posé par Christian Makarian,le directeur de la rédaction délégué de l'express,‘Votre livre remet en question la figure d’ un Averroès qui serait un pont entre l'islam et l'occident,au profit d'une version plus conflictuelle de la pensée du philosophe arabe.Est-ce que ce n'est pas cela qui choque ? ‘et la réponse de notre historien,sans doute,bien que je ne sois pas le premier à l'écrire ! ’
L'express numéro 2971,de la semaine du 12 ou 18 juin 2008 est marqué du sceau de l'infamie,le racisme au grand jour,et c'est pour se donner une dimension honorable à travers le prisme de travaux universitaire que le journal fait appel à des spécialistes voila les spécialistes : Olivier Petre-Grenouilleau qui dit que la traite des noirs n'est pas un crime contre l'humanité, Malek Chebel ,la cinquième colonne,semant le trouble dans la oumma avec des idées étrangères à la culture musulmanes,de quel droit l'occident donne-t-il des conseils de savoir vivre,et de savoir s'organiser au monde entier,viens ensuite Sylvain Gouguenheim,de cheville avec l'extrême droite,sa thèse le prouvant sans problème,enfin Genevieve Gobillot dont le cas est plus difficile à cerner,étant une vrai spécialiste des textes musulmans et aussi juifs comme on peut le voir sur internet,son analyse,a été ,à mon avis sortit de son contexte,et je ne pense pas qu'elle approuverai la démarche raciste de cet hebdomadaire,quant à Makarian ses prises de positions pour Israél ne sont un mystère pour personne, http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-grande-histoire-des-juifs_47…
Ce numéro de l'express me fait penser au magazine minute du front national sauf que la,c'est plus ‘sérieux’,plus ‘scientifique’.
On peut également se demander pourquoi l'express dit ‘islam ,les vérités qui dérangent’,quel est le but,à quoi cela sert-il ? En ces temps troubles,ou le racisme guette à nouveau l'ensemble de la population,faire de telle une ne fait que jeter de l'huile sur le feu,l'express participe à la diffusion du racisme,de l'islamophobie plus précisément et nous nous devons de remarquer pour mieux le combattre afin que le racisme ne s'installe pas de nouveau en France comme système dominant.
Mardi 17 Juin 2008
fonzibrain@yahoo.fr
à fonzibrain
De helios33
14H38 | 20/06/2008 |
Encore un islamophile pathologique. Il est tout à fait légitime que les peuples européens s'inquiètent de la présence d'une religion qui leur est fondamentalement hostile.
à fonzibrain
De helios33
14H50 | 20/06/2008 |
« Theo Van Gogh » : un seul nom suffit à mettre en l'air tout ce galimatia
à helios33
De déluge
menuisier | 22H03 | 20/06/2008 |
Il convient d'y rajouter celui-entre autre nom d'une liste de milions- du chevalier de La Barre et de conclure par « si dieu existait, il faudrait s'en débarraser ».
à fonzibrain
De FO le dire
Nantes | 15H02 | 20/06/2008 |
Au sujet des femmes pour reprenez l'argument fallacieux qu'il existe aussi des violences faites aux femmes non musulmanes, comme si cela faisait diminuer toutes celles faites aux femmes dans l'islam. Mais bien sûr qu'il y a des femmes battues et violentées ailleurs que dans l'islam, comme il y a des femmes bien traitées chez les musulmans.
Il y a quand même des pays musulmans où les femmes sont privées d'éducation, de droit de vote, de droit de choisir leur époux, de droit de disposer de leur corps, de droit à la santé et à l'information… Ce n'est pas en faisant une liste longue comme le bras sur les violences faites aux femmes à travers le monde et notamment dans les pays dits « modernes » que vous ferez avancer le débat.
à fonzibrain
De vaugoubert
15H07 | 20/06/2008 |
Sur ton point 7, je crois qu'OPG parlait du caractère non génocidaire de l'esclavage, et non uniquement de son statut de crime contre l'humanité : « Cette accusation contre les juifs est née dans la communauté noire américaine des années 1970. Elle rebondit aujourd'hui en France. Cela dépasse le cas Dieudonné. C'est aussi le problème de la loi Taubira qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un “crime contre l'humanité”, incluant de ce fait une comparaison avec la Shoah. Les traites négrières ne sont pas des génocides.
La traite n'avait pas pour but d'exterminer un peuple. L'esclave était un bien qui avait une valeur marchande qu'on voulait faire travailler le plus possible. Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n'y a pas d'échelle de Richter des souffrances. » http://64.233.183.104/search ? q=cache : LQCPwsT2AQAJ : fr.wikipedia.org/wiki/…
Il parle de problème suscité par ça, mais ne refuse pas l'idée d'un crime contre l'humanité.
Et puis il y a aussi le problème de la position de Taubira sur la traite arabe qui me dérange beaucoup. Que la République reconnaisse de horreurs perpétrées par la France et présente des excuses, d'accord, c'est normal et légitime. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a dans notre société des tendances qui veulent dresser les Français les uns contre les autres, ce qui me laisse perplexe.
On pourrait faire un peu ce reproche à ce dossier de l'express, d'ailleurs, sauf que tous les Français d'origine maghrébine ne se définissent pas comme musulmans ou, tout en se percevant comme musulmans, estiment nécessaire de faire une critique de leur religion.
C'est sur le sort de ces Français-là, qui sont parfois brimés par leurs coréligionnaires parce qu'ils ne font pas ramadan ou qu'elles ne portent pas de voile, qu'il faudrait s'inquiéter. Et puis l'express devrait parler d'eux aussi, parce qu'ils représentent un contrepoint intéressant et qu'en plus, ils doivent être majoritaires en France, mine de rien…
De lifka
15H29 | 20/06/2008 |
Le titre peut être critiquable, mais le contenu est-il faux ? A quand un procès contre l'Express et surtout contre le terrible islamophobe Malek Chebel ?
Moi, il y a beaucoup de choses qui me choquent et qui me font me demander sur quelle planète nous vivons.
C'est par exemple le président roumain du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU qui interdit de parole - à cause des cris des membres de l'OCI majoritaires dans cette commission - deux ONG qui avaient le malheur de s'intéresser au sort des femmes lapidées et des petites filles mariées à 9 ans dans les pays où la Charia fait loi. Et quand ce même président affirme dans le silence le plus assourdissant des médias (y compris sur Rue89) que désormais il ne laissera plus intervenir quiconque s'attaquera ainsi à la Charia car ce serait de l'islamophobie.
Ce qui me fait aussi frémir, c'est quand un tribunal italien ou allemand déboute une femme se plaignant de violences conjugales au prétexte que le couple étant musulman, cela fait partie de leurs coutumes.
Ce qui me fait frémir, c'est quand la Libye, assistée de l'Iran (dont le président organise des conférences négationnistes) et du Pakistan sont chargés d'organiser une conférence contre le racisme en 2009. Et que ceux qui le dénoncent se font taxer d'être des « extrémistes pro-israéliens ».
Ce qui me fait le plus frémir, c'est que ces intellectuels français qui élèvent avec une telle facilité un monument à un personnage qui compare Israël à l'Allemagne des années 30 ou qui défend les conférences négationnistes de monsieur Ahmadinejad - ces mêmes intellectuels qui répètent à l'envie que « les sionistes » voudraient interdire la critique d'Israël en criant à l'antisémitisme - ne trouvent pas un mot pour s'indigner quand une commission de l'ONU chargée des Droits de l'Homme est en train d'officialiser à titre international l'interdiction de critiquer l'usage de la Charia comme loi civile, instaurant ainsi la confusion entre la critique d'une pratique politique et le racisme.
Ces événements qui ouvrent une brèche tout à fait officielle dans l'universalité des Droits de l'Homme se produisent dans le silence consensuel - si ce n'est l'approbation - des médias et des intellectuels bien-pensants. Cette régression par déviation de l'antiracisme et relativisme culturel me semble bien plus dangereux pour notre avenir et pour nos libertés futures qu'une couverture d'un magazine aussi maladroite soit-elle.
De blablablaetblablabli
patati et patata | 18H04 | 20/06/2008 |
Pour ceux qui croient que l'islam radical, (il faut (appeler un chat un chat les musulmans français se radicalisent de plus en plus) il est dit dans le coran : que celui qui fréquente un non musulman 40 jours il deviendra comme lui un non musulman , donc il est conseillé de les éviter. A méditer. p.s et qu'un musulman sachant lire le coran vient pas me dire le contraire.
à blablablaetblablabli
De FO le dire
Nantes | 20H48 | 20/06/2008 |
Et les juifs conservateurs ne fréquentent pas les goys. On peut en sortir des tas comme ça sur l'immensité de la connerie humaine, qu'elle revête le visage du racisme, de la religion, des castes ou des classes sociales.
D'où tenez-vous que les musulmans français se radicalisent ? Des études ? Des statistiques ? Une étude peut-être …
à blablablaetblablabli
De A Serbe
15H42 | 21/06/2008 |
C'est trop facile avec vous. Donnez-nous la sourate et le N° de chapitre, stp. Les références exactes, quoi !
De blablablaetblablabli
patati et patata | 18H25 | 20/06/2008 |
Connaissant l'islam je ne crois pas à son intégration en europe et surtout en france pays trés laique.
à blablablaetblablabli
De Buzhidao
Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 00H14 | 21/06/2008 |
ravi de savoir ce que vous croyez. Et si un jour vous l'expliquiez ? Les arguments sont préférables à la foi quand on veut discuter avec des gens qui n'ont pas le même avis que vous, non ?
à blablablaetblablabli
De madly
09H50 | 21/06/2008 |
Réveille toi Blabla l'Islam est très bien intégrée, ce serait plutôt les chrétiens qui ne veulent pas « LES » intégrés eux (les musulmans) sinon cela se saurait !
les islamophobes catho son légions, le « aimés vous les uns les autres » de jésus-christ, c'est une chimère, quoi-qu'il en soit les musulmans n'ont pas ce genre de problème ils pratiquent leur foi, dans un pays dit « laic » et laissent parler ceux qui veulent fairen vendre leur papier cul.
à madly
De Mon-Al
roturière :-) | 15H47 | 21/06/2008 |
Je n'ai pas l'habitude de me pencher de trop près sur l'orthographe des internautes - et pas le temps non plus - mais alors là, je ne peux VRAIMENT pas m'en abstenir ! ! Même ma petite fille en CE2 n'en fait pas autant ! ! ! En plus, pour donner des conseils, genre « aimés vous les uns les autres », il faut justement tomber sur des braves gens assez empathiques pour pardonner ….
Non, l'islam n'est pas « intégré », c'est une religion, une religion ne « s'intègre » pas, elle se vit dans la sphère privée… Ce sont les musulmans qui s'intègrent ou pas, ce sont des êtres humains, qui vivent dans un pays donné. La plupart d'entre eux acceptent de vivre selon les lois du pays d'accueil. Ce sont justement ceux qui se veulent intégristes, islamistes qui, en refusant les lois de la République LAIQUE font monter l'islamophobie. Et c'est justement leur prosélytisme qui agresse les citoyens lambda : le refus de la mixité, la viande hallal obligatoire dans les cantines, les femmes emmaillottées, les excès dans les hopitaux et lieux publics, etc …
(D'ailleurs, un islamiste convaincu quoique « modéré » ( ! ), je cite, Erdogan, a bien dit que : » l'assimilation (quelle différence avec l'intégration ? ) était un crime contre l'humanité » ! ! ! ! ! ! ! )
De martinjo
SARKOPHOBE | 18H26 | 20/06/2008 |
Je ne suis pas choqué de ce titre de l'express.
Cela ne me choquerait pas plus si l'Express titrait sur le judaïsme, le catholiscisme, le boudhisme etc de la même façon.Je crois ce journal laïque.
Les religions sont la source des séparations des hommes et des femmes !
J'aime les islamistes, les juifs, les catholiques. Mais ce sont leurs églises qui nous font remarquer que nous sommes annormaux dès lors que nous n'avons pas la même soumission.
Les religions nous gonflent, les églises nous gonflent !
Pourquoi effectivement ne pas souligner que l'islam, comme toutes les religions nous « gonflent » depuis longtemps.
La laïcité en France est sur les frontons de la république depuis 1789.
En 1905, les laïques ont permis l'épanouissement de tous les citoyens.
Pourquoi aujourdhui est-il anormal de contester les religions ? Si ce n'est que parceque nous avons droit à un retour de l'obscurantisme qui m'a toujours semblé être le lien commun des églises.
Depuis mon enfance( j'ai 58 ans) on ne m'avait jamais trop emmerdé avec ça. On pouvait discuter librement sans risquer un danger quelconque, aujourd'hui sommes nous capables de nier la peur que font courrir sur nous tous ces conflits religieux ?
Oui, les islamistes m'emmerdent, les curés m'emmerdent, les rabins m'emmerdent !
Ils ne me permettent plus de vivre dans l'amour de l'humanité, car je n'ai pas d'autre religion que cet amour universel qui ne me permettra jamais de distinguer un homme, une femme, qu'au regard de sa beauté et non de son certificat de baptème !
Alors, si l'Express se commet de tels articles, c'est certainement parceque la laïcité est de plus en plus abandonnée, et je n'y vois là qu'un rappel à notre devoir républicain de la défendre !
Laissez-nous tranquille avec vos religions ! Elles sont mères de toutes les guerres !
En attendant, il convient de dire que tous ces débats ne sont lancés que par des minorités.
Elles servent forcément un pouvoir !
De shereeng
analyste | 20H33 | 20/06/2008 |
Tout le monde se déchaîne non seulement contre cet article mais contre la religion catholique,
oublie-t-on l'incident qui a provoqué un tel article ?
des actes se perpètrent partout dans le monde, au canada une jeune fille étranglée par son père car elle a enlevé le hijab, en turquie un frère a tué sa soeur car elle portait un pantalon, en indonésie tois fillettes chrétiennes ont eu leurs têtes tranchées car ells sont chrétiennes, et en Iraq, l'archevêque chaldéen a été exécuté , également des commerçcants chrétiens et des familles chrétiennes vivant en terre berceau du christianisme sous le poids de la menace.
à cahque fois que la religion musulmane est critiquée , la riposte est de s'en prendre avec virulence au catholicisme, mais n'oubliez jamais que Jesus s'est crucifié pour nous, il a dit aimez-vous les uns les autres, là est le (bon) message de la religion chrétienne et toute son essence. tous les arguments pour démoniser la religion chrétienne deviennent absolètes
et la religion musulmane ? sous quelle façon démontre-t-elle son pacifisme et sa pureté ?
par son intolérance pour les autres et ses appels au Jihad ? En France vous avez le privilège de riposter à cet article, dans d,autres pays tel que l'Iran et la Syrie la censure est souvent meurtrière…
à shereeng
De meg
21H23 | 20/06/2008 |
http://www.courrierinternational.com/article.asp ? obj_id=86438
POLOGNE • Pas d'IVG pour une fille violée
Violée par un camarade de classe, la jeune Agathe, âgée de 14 ans, a droit à un avortement médical : dans ce cas, la loi autorise l'IVG. Mais l'adolescente pourra-t-elle en bénéficier ? Rien n'est moins sûr, constate amèrement le quotidien Gazeta Wyborcza.
D'abord, elle a essayé d'avorter dans un hôpital, à Lublin, sa ville natale, mais cela lui a été refusé par les médecins qui ne voulaient pas aller contre leur conscience catholique. Sa mère a alors saisi les organisations féministes et le planning familial, qui lui ont indiqué une clinique à Varsovie.
C'est sans doute à la suite d'une violation du secret médical que la jeune fille a été harcelée par des prêtres, des membres des organisations anti-IVG et des journalistes de la très cléricale Radio Maria, ainsi que de la télévision TRWAM, afin de la convaincre de garder le bébé.
Finalement, l'intervention ne devrait pas avoir lieu : le tribunal de Lublin a décidé de placer la jeune fille dans un centre pour mineurs parce que sa mère, soupçonnée de pousser sa fille à l'avortement, s'est vue privée de ses droits parentaux.
En Pologne, une grossesse résultant d'un acte criminel peut être interrompue avant la douzième semaine. La jeune fille est probablement entrée à présent dans sa onzième semaine.
-------------------
L'archevêché de Los Angeles va verser jusqu'à 650 millions de dollars à des victimes d'abus sexuels…
(La Tribune.fr - Dépêches Amériques)
L'archevêché de Los Angeles va verser entre 600 et 650 millions de dollars (entre 436 et 472 millions d'euros) à environ 500 victimes d'abus sexuels de la part de prêtres, a-t-on appris samedi de sources proches du dossier.
-------------------
http://www.voxdei.org/afficher_info.php ? id=2642.3
Vatican : Le pape a donné des directives secrètes sur le clergé pédophile
(Reuters)
date : 2002-01-09
-------------------
http://news.stcom.net/modules.php ? name=News&file=article&sid=936
La banque du Vatican au hit parade des dix destinations les plus utilisées pour le blanchiment d'argent.
-------------------
http://www.liberation.fr/actualite/monde/216316.FR.php
Le Vatican au nom des communautés chrétienne, musulmane et juive qui se partage cette ville trois fois sainte a aussi demandé l'interdiction de la Parade.
Cette année, pour éviter ces heurts, « Open House », l'association gay qui organise la manifestation s'est engagé à ce qu'aucun signe ou costume ouvertement homosexuel ne soit porté en dehors du stade de Givat Ram.
-------------------
à meg
De helios33
06H00 | 21/06/2008 |
Je remarque qu'on tente d'équilibrer des assassinats avec d'autres actes bien moins graves même s'ils méritent d'être relevés. Peut-on comparer la décapitation de trois petites filles à l'interdictiopn d'une parade ?
De Diane67
21H19 | 20/06/2008 |
L express parle de l'islam et comme il ne dit pas « l islam esty parfait » il en devient islamophobe…. et tout le monde bêle en choeur.
Arretez de vous flageller. Ceux qui ont envie de le lire le liront et ceux que cela dérange , ne le liront pas.
De Buzhidao
Carte de presse n°343-F (oui, je sa... | 00H25 | 21/06/2008 |
Je suis tombé sur ce numéro l'autre jour à la bibliothèque de la fac. J'ai cru que c'était un numéro de fin 2001 ! ou mieux un livre de de Villiers.
Ils titrent « les vérités qui dérangent » Moi ce qui me dérange, ce sont les biais !
C'est vite fait, c'est lacunaire, c'est rempli d'arrières pensées.
Dommage qu'il faille ne venir là pour vendre du papier.
Mais ce qui m'embête le plus c'est qu'ils font de l'islam une donnée primordiale. Ils ne s'intéressent ni à sa diversité, ni à la possibilité que certaines personnes le considèrent comme une religion, et n'en font pas quelque chose immédiatement politique.
L'idée qui domine est : l'idéal-type (pour reprendre le mot de Weber) de l'islam est ceci, donc les musulmans sont comme cela. Et dans tous les aspects de leur vie, pensée, etc…
Assez peu convaincant… sauf si on aime se faire peur et consolider sa haine du voisin…
De madly
06H46 | 21/06/2008 |
Je crois savoir que le figaro a de gros problèmes financiers, donc, comme tous bons islamophobes qui se respectent ils ont touchés le fond pour faire vendre !
tout comme brigitte bardot, michel ouelbek ou oriana fallachi, ce genre d'articles sont supposés renfloués leurs caisses vides ! c'est abject et à vomir !
à madly
De helios33
09H24 | 21/06/2008 |
ça m'étonnerait que l'Express refile ses bénéfs au Fiagaro
De nemo3637
Déchoukeur | 17H18 | 21/06/2008 |
J'espère que toutes les religions vont finir un jour par crever. C'est au nom de Dieu ou de l'Etat qu'on a commis les plus grands crimes de l'humanité. Si au moins, les musulmans, les chrétiens ou les Juifs suivaient quelques un de leurs préceptes au lieu de se taper sur la gueule. Embrassez-vous bande de cons. Et dites merde à l'Express qui exploite la conerie religieuse pour se faire du blé. Je ne crois pas non plus en l'Express. Je suis athée, Dieu merci.
De Un compte supprime
nc | 06H46 | 22/06/2008 |
L'EXPRESS, LES VERITES QUI DERANGENT
l'express est un journal de droite dont un des objectifs est de vendre le plus de numeros possible et le plus de pub LVMH possible.
L'express aime parler de Carla Bruni.
L'express est un journal de droite dont un des objectifs est de flatter les pouvoirs en place et d'enfoncer les portes ouvertes par les politiques anti-sociales et populistes des partis politiques au pouvoir et leurs acolytes.
L'express est un journal de droite qui propose a ses lecteurs un meli melo de social de consommation de sport de faits divers afin d'occuper le temps libre des bobos. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur corps et de leur tete.
L'express est un journal de droite dont le redacteur en chef s'appelle Barbier : demain on rase gratis.
L'express est un journal de droite qu'il vaut mieux ne jamais lire, meme si quelqu'un l'a laisse trainer sur votre table de salon ; son contenu peut provoquer des nausees et vomissements et obliger le lecteur occasionnel a consulter d'urgence un medecin generaliste (ce qui explique que l'on trouve si souvent de vieux numeros de l'express dans les salles d'attentes medicales. Neanmoins, apres une periode d'accoutumance relativement breve, les lecteurs reguliers de l'express apprennent a vivre avec diarrhees ou constipation chroniques. On s'habitue a tout.
De Atrix
je vais bien | 07H16 | 22/06/2008 |
Il suffit de se pencher sur la naissance de l'islam pour reconnaître une base commune avec les pratiquants de la chrétenté du même époque.
la méthode de mohamed ressemble d'ailleurs étrangement a un certain Josef smith initiateur des mormons,car tous les deux avaient pris une religion existant avec ses dérives et voulaient en fabriquer une nouvelle supérieure à l'original.
Cela ne dérangerait personne si de nos jours il n'y aurait pas de personnes qui ne prendraient les paroles de mohamed comme base de leur haine de l'occident.
Tous devons reconnaître qu'il n'existe pas de kamikases ou coupeurs de têtes en direct qui accompliraient ces actes barbars en criant le nom de Jésus.
La religion qui sert de base d'éducation de ces arrièrés du 21e siécle avait crée la peur dont nous parlons.
Comment les faire progresser en leur montrant qu'une lecture fondamentaliste du coran est seul capable d'entretenir une ignorance lamentable de toute une société qui s'en réclame ?
De Rabah AIT MOUHOUB
13H03 | 23/06/2008 |
Non tous les chrétiens poursuivis ne sont pas des convertis. Le premier qui a ouvert le bal, est un prêtre catholique, pour célébration d'un culte non musulman en dehors d'un lieu autorisé.
De plus bien qu'en apparence cela ne fasse pas de différence pour vous, il s'agit bien de l'activité de prêche qui est visée et poursuivie sous couvert de cette loi et non la conversion.
Bien entendu l'impossiblité pour certains cultes, de s'exercer collectivement rend complètement illusoire l'exercice de ce culte, c'est ce qu'on bien compris les autorités algériennes en édictant. Puisque le culte catholique ou Protestant ont besoin de célébrations collectives, ce qui n'est pas le cas avec les musulmans.