Il doit vanter la semaine prochaine le projet de canal reliant la mer Morte à la mer Rouge, au grand dam des écologistes.

Nicolas Sarkozy aime bien la mer Rouge, il est allé s'y promener en décembre avec son jet Bolloré et sa fiancée Bruni. Il aime aussi les voyages d'affaires, lorsqu'il part à l'assaut des marchés étrangers, traînant dans son sillage des nuées d'industriels. Lundi, il aura l'occasion de conjuguer ses deux plaisirs, en participant au lancement du « canal de la paix », cher au président israélien Shimon Peres et au milliardaire Yitzhak Tshuva. Un gigantesque projet de canal mer Rouge-mer Morte que les écologistes jugent « irresponsable ».
Selon Gidon Bronberg, directeur des Amis de la Terre Moyen-Orient, que nous avons joint à Tel Aviv, la France est dans cette affaire complètement schizophrène :
« D'un côté, Nicolas Sarkozy est le seul chef d'Etat à participer au démarrage de ce projet, qui aura des conséquences très sérieuses sur l'environnement. Il ne vient pas seul, mais avec des tas de responsables d'entreprises. De l'autre, la France a versé trois millions de dollars pour participer à une étude de la Banque mondiale sur la faisabilité du projet, étude qui ne fait que débuter et qui doit durer deux ans… Et cette étude peut très bien conclure que le projet doit être évité ! Où est la cohérence ? “
‘A mi-chemin entre la folie hôtelière de Dubaï et l'horreur kitch de Las Vegas’
Le canal doit courir sur 200 kilomètres, le long de la faille du Rift. Selon Gidon Bronberg, le mélange des eaux risque de profondément affecter l'écosystème de la mer morte. Certains coraux du golfe d'Aqaba, où l'eau sera prélevée, pourraient également pâtir du projet. Par ailleurs, la création de lacs artificiels sur le trajet risque d'accroître l'évaporation de l'eau dans cette région désertique :
‘Ce n'est pas une plaisanterie. On parle là de sujets très sérieux, qui doivent être étudiés avec soin.’
Le projet, pharaonique, coûtera cinq milliards de dollars, et sera en partie financé par les grandes organisations internationales. Il prévoit l'ouverture de 200 000 chambres d'hôtels (plus qu'il n'en n'existe en Israël actuellement ! ), la construction de centrales hydroélectriques (la mer Rouge domine la mer Morte de 420 mètres) et d'une station de désalinisation, destinée à fournir de l'eau potable aux riverains.
Le projet est présenté par ses promoteurs comme une œuvre indispensable tant à la paix qu'à l'environnement. A la paix d'abord, car il est soutenu à la fois par Israël, l'autorité palestinienne et la Jordanie, qui travailleront ensemble à sa réalisation. A l'environnement, ensuite, parce que le canal vise à éviter un assèchement total de la mer Morte. Le niveau de celle-ci baisse d'un mètre par an, en partie à cause des opérations d'irrigations menées le long du Jourdain, le fleuve qui l'alimente.
Ne rien faire conduirait à la disparition de la mer Morte
L'étude de la Banque mondiale doit soupeser les avantages et les risques de cette opération gigantesque, mais les industriels et les gouvernements sont pressés de donner le premier coup de pioche. Pour les ‘amis de la terre’, ce canal est surtout une affaire de (très) gros sous ; mais ils peinent à convaincre les opinions de la justesse de leur cause. Car si leur objectif est de préserver de l'écosystème local, l'inaction est une alternative pire encore, puisqu'elle conduira à l'assèchement de la mer morte. Un chroniqueur du journal Haaretz juge ainsi durement les écologistes récalcitrants :
‘Les opposants au projet sont un peu comme une personne qui refuserait qu'un de ses proches mourant soit opéré sous prétexte que cela risquerait de laisser une cicatrice.’
Ce que les amis de la terre contestent aussi, c'est la philosophie générale du projet : il prévoit des casinos, un parc pour safaris et autres bases de loisirs dans un désert resté sauvage depuis la nuit des temps. Un esprit, disent-ils à mi-chemin entre les folies hôtelières de Dubaï et les horreurs kitch de Las Vegas. ‘Ce que nous demandons, déclare Gidon Bronberg, c'est que toutes les conséquences du projet soient très soigneusement soupesées, ce qui est loin d'être le cas.’





















111
(Pour réagir, connectez-vous)
De le poupre
contempleur | 07H20 | 19/06/2008 |
C'est pas vulgaire ce que j'écris merçi : Pour Sarkosy y aurait-il pas un projet d'un canal d'irrigation entre le cratère Herschel et le cratère Lalande . Car ce bonhomme ne ce sens plus pisser , les mots vulgaires employer contre les Irlandais . Ils ce prend pour l'homme sauveur il agis sur tous les problèmes mais ou il faut agir pour sauvaient des être humains battus et tués par L'envahisseurs , l'opprésseurs ,des boureaux y a plus personnes notre zorro tourne la tête .
De 3880
étudiant | 07H49 | 19/06/2008 |
Je veux juste rappeler qu'il y a une mer morte à -417 m d'altitude et l'autre elle est rouge…
C'est un peux comme si Sarkozy se marie avec Marie-George Buffet !
De papy55
prof. en province | 08H12 | 19/06/2008 |
Il ne faut pas exagérer, les arguments des uns et des autres sont à relativiser…….
La Mer Morte ne s'appelle pas Mer Morte depuis peu, dire qu'elle s'assèche depuis qu'on développe l'irrigation est un peu « osé », je ne dis pas que le phénomène n'est pas accéléré par l'homme qui chaque jour détruit les équilibres naturels…..destruction dont l'importance augmente proportionnellement au gigantisme des moyens mis en oeuvre.
A l'opposé, quand on met en avant l'urgence du projet en parlant de complexes hôteliers, de casinos……., c'est « gigantesque », il me paraît plus utile de prendre le temps de la réflexion et de l'étude !
Dans les urgences actuelles, il y aurait à mon sens, la recherche active de nouvelles sources d'énergie, les bénéfices des compagnies pétrolières devraient être « obligatoirement » consacrés à cette recherche plutôt qu'enrichir une minorité d'individus.
à papy55
De sujetduprince
09H53 | 19/06/2008 |
on peut aussi combler le detroit de gibraltar … dans un lointain passé la mediteranée fut une mer fermee
on peut ausi reboucher l'atlantique puisqu'à une epoque il n'existait pas
l'impact de l'irrigation abusive a ete demontré ainsi que quelques autres aneries qui contribuent a desertifier la region … pour pouvoir continuer a gaspiller de l'eau on va en rajouter une couche…
serieusement … Sarko-je-me-mele-de-tout dans son delire d'etre le nouveau jules cesar fonce dans le brouillard
il pense qu'il y a du fric a faire … et la bande qui est autour de lui n'a pas d'autres motifs … les ecosystemes il s'en moquent : après eux le deluge.
à sujetduprince
De XavXav
16H26 | 20/06/2008 |
Je ne suis pas certain, que la méditerranée ait déjà été fermée à Gibraltar. Au contraire, il me semble qu'elle est en train de se fermer à cet endroit, du fait des déplacements des plaques tectoniques, là où auparavant la mer Thétis s'ouvrait largement sur l'Atlantique.
150M années

100M années

De déluge
menuisier | 08H24 | 19/06/2008 |
Si j'ai tout bien compris, ce canal serait « obligatoire » suite à l'assêchement de la Mer Morte, assêchement caussé par des ponctions trop importantes dans le Jourdain.
Moyennant quoi on se lance aussitôt dans des ponctions sur la Mer Rouge.
Justifier une dégradation d'un éco système par la destruction préalable d'un autre est assez révélateur de ce système où l'on ne cherche pas à traiter les causes, mais où l'on empile les une sur les autres les décisions les plus aberrantes, jusqu'à l'absurde, jusqu'au suicide collectif.
à déluge
De ras-la-patience
08H42 | 19/06/2008 |
n'essayez pas de raisonner sainement, il y a plein de pognon en jeu ! bling bling ! ! ! ! ! et tant pis pour les générations à venir !
à ras-la-patience
De joe60
08H52 | 19/06/2008 |
vous avez raison « ras la patience » : bling-bling, ce n'est pas le bruit des gourmettes et des colliers, c'est le bruit des pieces d'or qui tombent dans l'escarcelle des petits copains de NS ! ! !
les gourmettes, ray ban, et jolies madames photogéniques, c'est juste du camouflage …
à déluge
De ROI DAGOBERT(la culotte à l'endroit)
cadre(guidon)retraité | 15H53 | 19/06/2008 |
Visite en Israel de Sarko :
Il parait que de nombreuses foules vont se rassembler prés du lac Tibériade pour assister à la marche sur
l'eau du nain président !
Parait-il qu'il s'entrainerait également à la » pêche
miraculeuse « dans les eaux du même lac, ceci ,afin de
proceder également à des » pêches miraculeuses » dans les
eaux françaises !
cette solution serait à l'étude au ministere de l'agriculture et péches pour la crise européenne
De Bebert Cassandre
08H39 | 19/06/2008 |
Puis il faudra construire de grands murs de béton pour protéger le canal. Ensuite il faudra ériger des barrières de barbelés pour protéger les murs de béton.
Cette région est étonnante, peut-être à cause du soleil, quelques heures dans le désert et notre petit bonhomme finit par se prendre pour le Messie. Mais changer l'eau en vin n'est pas sans conséquence… Alors que trois clous suffiraient à régler le problème… Trois petits clous de rien du tout… Et deux larrons bien sur… C'est important les larrons dans le dispositif… Ne devraient pas être trop difficiles à trouver ces deux là.
Mais enfin, pourquoi diable ne pas offrir Monsieur Sarkozy à Israël ! Ils attendent depuis des lustres un Messie… Et nous en avons un dont nous n'avons que faire…
à Bebert Cassandre
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 12H05 | 19/06/2008 |
J'adore votre post ! je veux bien fournir les clous, j'en ai dans la cave qui conviendront bien…
à eelisa
De Bebert Cassandre
18H56 | 19/06/2008 |
Vous devriez savoir que celui qui fournit les clous finit assez mal… Le juif errant est son nom, condamné à errer parmi les vivants jusqu'au jugement dernier… Mais bon, ce Messie ci ne vous condamnera peut-être pas à de telles errances. C'est vous qui voyez !
à Bebert Cassandre
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 19H14 | 19/06/2008 |
Merci de l'info ; j'ai une piètre culture religieuse (ma grand-mère doit se retourner dans sa tombe ! )
Mais pour cette action là, je peux prendre des risques ! : -))
De sinclair
08H41 | 19/06/2008 |
Les raisons sont contenues dans le dernier paragraphe. Le dénivelé est lui impressionnant. La sécurité de l'ouvrage pose question. De plus des fosses carolines de Charlemagne jusqu'à Panama en passant par celui de Suez le canal a toujours posé problème.
De richelieu94
08H56 | 19/06/2008 |
Et encore une usine à gaz de la Banque Mondiale… cette belle institution est désormais une spécialiste des plans techniques foireux… Que les israéliens se rassurent, ils ont un exemple de lutte « victorieuse » contre ce type d'ouvrage : les indiens et l'ONG NBA qui luttent depuis 30 ans contre les plans d'aménagement de la vallée de la Narmada (Centre, centre ouest de l'Inde). Dans cette vallée, la BM a soutenu pendant plus de 15 ans le financement de plusieurs super barrages censés apporter électricité, eau et censés participer à l'aménagement de la région (fort peu « développée » il est vrai…) Résultat des courses, une sociologue de Bombay (Medha Pathkar) fait sa petite enquête et montre toute l'hérésie de ce projet… Depuis, un réseau local d'oppsoition s'est constitué et s'est vu relayer mondialement (notamment par l'International River Network de l'excellent Patrick Mc Cully)… En 1999, lé petite dame a démonté point par point le dossier technqiue de la BM qui a reculé et a abandonné le financement… Le problème des déplacés a fait trop de bruit pour qu'elle se mouille. maintenant la BM agit dans des zones tranquilles, à savoir à peu près vide ou dans des démocraties comme la Chine avce les 3 gorges(pas de protestations, silence des médias)
les barrages s'érigent encore mais c'est à fonds privés et devant une hostilité toujours plus grande… et justifié… Transférer de l'eau, mettre en contact des bassins versants sont des choses trop sérieuses pour les confier à des ingénieurs : destruction des écosystèmes, transferts de pollution, sallinisation des sols irrigués, détrempage, délavage et destruction…
Les conséquences écologiques de ces ouvrages ne sont plus à prouver et on sait que leur coût est énorme… Derrière le « Développement » on retrouve les mêmes corpaorations : bétonneurs, fabricant de turbines, bureau d'étude, cabinet d'audit…. Tous liés par les devis pharaoniques qu'ils exploseront allègrement… Et généralement la pseudo eau d'irrigation fini dans des golfs et des piscines (Canal de merveilles, gujarat Inde, même problématqiue)
En tout cas pas étonné que Notre Ramses à nous, adoooooore ce projet : c'est bling bling, moderniste, plein de pognon et cela relève d'une vision du développement issue du 19ème siècle…
Donc, Rue 89, suivez l'info, alertez, relayez…. Une longue lutte commence…Et à tous les internautes, une belle lecture sur les ravages du couple infernal modernisme et institutions internationales : « le coût de la vie » d'Arrundhati Roy chez gallimard (essai sur les barrages de la Narmada River). Bonne lecture !
De Ga
Dessineux | 08H59 | 19/06/2008 |
De TARPON
09H17 | 19/06/2008 |
trois millions de dollars versés par la France,je croyais que les caisses etaient vides.Pourquoi ne pas avoir demandé à l'etat hebreu d'en prendre un peu sur son budget militaire ? un missile de plus ou de moins…
à TARPON
De Gandijyn
09H45 | 19/06/2008 |
ET qui c'est le « consultant » qui a bénéficié de cette manne ! … de plus, pour quelque chose d'inachevé ? …
De steed1
prosateur à mi-temps | 09H30 | 19/06/2008 |
le truc c'est de faire venir de l'eau de mer (de la mer rouge) à la place de l'eau douce du jourdain ?
La mer morte est en dessous du niveau de la mer, et donc selon le principe des vases communiquants, l'eau va monter dans la mer morte, quelle seront exactement les conséquences pour la mer rouge ?
j'ai beau me creuser la tête j'en vois pas des masses non ?
…« Ce que les amis de la terre contestent aussi, c'est la philosophie générale du projet : il prévoit des casinos, un parc pour safaris et autres bases de loisirs dans un désert resté sauvage depuis la nuit des temps. »
La philosophie générale du projet ? faire du fric de manière consensuelle entre israéliens, palestiniens et jordaniens les dérange ?
si pendant ce temps là ils ne se foutent pas sur la gueule…
Sharko veut être de la partie ? bah si c'est pas lui ça sera un autre, son but évident c'est que les industriels français puissent raffler quelques contrats, on verra bientot un club med là bas !
Bon en fait, je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur ce sujet, l'article manque d'informations. et puis après tout, des mochetés, ça fait 4000 ans qu'on en construit sans faire attention aux conséquences sur l'écosystême.
à steed1
De richelieu94
10H05 | 19/06/2008 |
faire du fric de manière consensuelle… là je suis perplexe… le mythe de la paix par le commerce a bien vécu mais il est faux : c'est plutot, de Thucydide à Carlyle, la guerre par le commerce…Ensuite, si on veut développer les relatiosn économiques il y a d'autres solutions : déblocus de gaza, copération technique billatérale, libéralisation des investissements prioritaires en cisjordanie, protection et valorisation des périmètres agricoles … mais c'est marrant ca fera moins de fric dans les poches des investisseurs alors on le fait pas… safaris et golfs c'est miuux
De Gandijyn
09H47 | 19/06/2008 |
Formidable ! … et puis, le temps du chantier … QU'ILS NOUS LE GARDENT, le prenne en pension (parce qu'ici, il nous coûte une fortune)… Offrez-LUI une tente et une péniche qu'il puisse se distraire sur son canal …. mais qu'il se méfie, car en France , il n'y a plus de canaux à construire, il n'y a pas non plus de snipers cachés derrière les roseaux… et ils sont un petit peu plus nerveux que nous… OUF ! …
De steed1
prosateur à mi-temps | 09H56 | 19/06/2008 |
j'ai été voir ce que disait wiki sur la mer morte.
j'y lis ceci :
…« Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, c'est ce qui lui vaut le nom de “mer morte”. En réalité, cette mer n'est pas complètement morte puisqu'on sait aujourd'hui qu'il existe des organismes microscopiques (plancton, bactéries (halophile et halobacteria)…) qui y vivent. »
…« Il est en revanche quasiment impossible (et très dangereux) d'essayer d'y nager : le moindre contact de l'eau sur la bouche, le nez ou les yeux peut en effet être dangereux. »
Bref, un lac d'eau tellement salée que pratiquement rien n'y pousse, rien n'y vit. du coup, la question de la protection de son écosystême me laisse perplexe.
Finalement je suis tombé sur cet article, court lui aussi, mais beaucoup plus intéressant :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesac…
à steed1
De richelieu94
10H14 | 19/06/2008 |
Destruction d'écosystème ça peut être : intrusion de parasites , salinisation des terres irriguées, détrempage, délavage, perte en sol… ca peut être dans l'autre sens aussi mer morte-mer rouge : transferst de batéries, désquilibres locaux… enfin, ce n'est pas parce que c'est un « lac d'eau salée » que notre C….. de Président doit vouloir partciper à la construction de golfs, d'hôtels, ^de piscines, etc….
pour l'irrigation il a 5 ou 6 cerveaux à faire tourner…
De Deborah
11H46 | 19/06/2008 |
»… consensuelle entre israéliens, palestiniens et jordaniens (…) » : comme vous y allez ! Depuis quand Israël a jamais demandé aux palestiniens de s'associer avec un projet qui profite à tous,palestiniens compris ? quand on sait que précisément, les ressources en eau sont entre les mains des seuls israéliens ce qui donne des proportions, surtout l'été, d'eau pour les israéliens parfois 5 à 10 fois supérieures aux proportions accordées au palestiniens ?
La première écologie, c'est l'homme. en l'occurrence le palestinien. Et je ne compte pas sur Sarkozy pour s'occuper des droits du peuple militairement occupé par les israéliens depuis tant de décennies.
Comme si, d'ailleurs, la muraille (appelée le mur) ne défigurait pas déjà le paysage, volant au passage la terre des palestiniens !
Si l'écologie ne se résume qu'aux paysages, autant l(oublier.
à Deborah
De messaoud13
08H45 | 20/06/2008 |
Entièrement d'accord ! Ca fait plus de 2000 ans que leur perfidie les ont fait haïr de tous les peuples.
De Fébéck
Graphiste à Bordeaux | 11H49 | 19/06/2008 |
heu.. Excusez moi, mais de quoi se mêle t il le petit chose , là ?
S'il a pas assez de boulot à essayer de faire en France…On va lui en donner !
à Fébéck
De Gandijyn
12H23 | 19/06/2008 |
Ah, non, Ils le veulent… , Ils le gardent ! …
Déjà que nous n'arrivons pas à purger le passé de Napoléon 1er , ni de Napoéon 3 …. y va pas rajouter une couche … !
Est-ce un nouveau modèle de colonialisme ? ou est-ce une continuité de ce qui a déjà été semé ? …
Voilà nos générations futures bien ancrées dans les emmerdes pour un minium de 3 siècles… Vie éternelle ou pas, réincarnation ou pas, je ne remets plus les pieds sur cette foutue Terre, et ces indécrottables meneurs… !
De désabusée
12H10 | 19/06/2008 |
heu je sais pas vous, mais j'ai un souci, comment va-il faire pour verser 3 milliards ? les caisses sont vides il parait ! et tout ça pour quoi ? un truc irréalisable ? mouarffffffffff 6 cerveaux vides ! (eux aussi)
à désabusée
De Pascal Riché
(auteur)
7
Rue89 | 19H02 | 19/06/2008 |
millions, pas milliards. Pour l'étude.
De Renard
12H11 | 19/06/2008 |
N'ayez crainte une chose au moins a été soupesé ! ! ! ! c'est l'argent en commission engendré par ce projet fou, irresponsable, destructeur de l'écosystème ! ! ! !
C'était pas la peine qu'il aille voir chirac inaugurer sa fondation la semaine dernière notre amoureux ! ! ! !